|
| | Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Dim 16 Mai - 17:00 | |
| Nous avons la chance d’avoir chez nous la réincarnation du célèbre Jacques de Molay, hélas mochement exécuté ! Et notre Jacques à nous se dit maçon chrétien… Ma question : " Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique ? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon ? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions".
Ces propos audacieux et péremptoires sont ceux d’un évêque de l’Eglise catholique : ils ont été prononcés en l’Hôtel de la Grande Loge de France, rue de Puteaux, à Paris, en décembre 1992, lors d’un colloque sur "Chrétiens et francs-maçons", par Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, avant d’être publiés dans "Points de vue initiatiques", revue des francs-maçons de la Grande Loge de France, en 1993 [Points de vue initiatiques - Cahiers de la Grande Loge de France", n° 89, 2ème trimestre 1993, p. 18.].
Qu’en pense Jacques;? Qu’en pensent nos amis ??? _________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | TOBIE

| Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Dim 16 Mai - 18:44 | |
| Bonsoir a tous
pardonnez mon ignorance;c'est quoi la franc-maconnerie? |
|  | | rosedumatin Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Dim 16 Mai - 19:07 | |
| | TOBIE a écrit: | Bonsoir a tous
pardonnez mon ignorance;c'est quoi la franc-maconnerie? |
Bonsoir Cher TOBIE,
Voici ce que dit WIKIPEDIA, je ne suis pas très versée dans ce domaine :
On appelle franc-maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales. Elle prodigue un enseignement ésotérique, progressif à l'aide de symboles et de rituels et souhaite être adogmatique. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale. Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays. Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : la maçonnologie.
J'espère que Jacques nous expliquera........_________________ Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Jacques de Molay

| Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Mer 19 Mai - 8:48 | |
| Si quelqu'un a des questions précises concernant la FM, je peux y répondre dans la limite, de ce que l'Ordre m'autorise à dire. Développer toute la trame jusqu'à nos jours, serait bien trop long... |
|  | | mario-franc_lazur Administrateur Général

| Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Mer 19 Mai - 9:36 | |
| | Jacques de Molay a écrit: | | Si quelqu'un a des questions précises concernant la FM, je peux y répondre dans la limite, de ce que l'Ordre m'autorise à dire. Développer toute la trame jusqu'à nos jours, serait bien trop long... |
Une question qui vient tout de suite à l'esprit de tout un chacun :
Pourquoi franc-maçonnerie = anti-christianisme dans l'esprit de la plupart de nos contemporains ???_________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry) Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la couleur rouge est réservée à la modération |
|  | | Jacques de Molay

| Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Mer 19 Mai - 11:26 | |
| | mario-franc_lazur a écrit: |
Une question qui vient tout de suite à l'esprit de tout un chacun :
Pourquoi franc-maçonnerie = anti-christianisme dans l'esprit de la plupart de nos contemporains ??? |
Tu abordes là, cher Mario, la question de fond depuis la création de la FM spéculative. Les rédacteurs des "constitutions", deux protestants, Anderson et Désagulier, dont il n'est pas du tout avéré qu'ils furent eux-mêmes maçons, on déchristianisé la FM, en y introduisant des notion très vagues concernant la religion, d'où la bulle papale "In Eminenti". Bien que son existence se perd dans la nuit des temps, il faut se souvenir, que la FM fut de tous temps religieuse, et plus particulièrement chrétienne catholique avant le moyen-âge, mais surtout pendant. Les cathédrales sont là pour en témoigner. Il allait de soi, que l'Ordre, placé sous l'autorité directe du Pape, prenant ses aises à l'égard de la religion, allait avoir des conséquences terribles, excommunication pure et simple.
Pour faire court, si aujourd'hui, la FM est perçue comme anticléricale, c'est parce que, à partir du 18ème siècle, voire avant, une certaine branche de la FM, a commencé à se mêler de politique. D'où cette méconnaissance de ce qu'est réellement l'Ordre des Francs-Maçons, c'est à dire, une société initiatique, donc forcément religieuse... |
|  | | ysov

| Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Sam 2 Oct - 12:56 | |
| Bonjour Jacques de Molay, ici le comte de St-Germain Si j'en juge par ton pseudo, tu es totalement convaincu que la F.M. est la continuation des Templiers? Un maçon du 18e degré ''La rose-croix'' m'a proposé d'adhérer dans cette société il y a une vingtaine d'années de cela, et je peux dire que son opinion fut sans équivoque, que l'Église doit disparaître. J'ai fréquenté à l'époque un groupe de martiniste et pour eux toutes religions est équivalente, il y en a même un qui possédait un oratoire dans sa maison et disait la messe sans avoir été ordonné et il fut totalement convaincu que sa messe fut autant valide... Par-contre sa haine de l'Église fut sans hésitation... Bref, je ne crois absolument pas que les maçons sont les héritiers des templiers et aucunes preuves irréfutables démontrent que des templiers furent les fondateurs de la franc-maçonnerie. |
|  | | Bruno Lemaire
 | Sujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? Mar 15 Fév - 9:02 | |
| | mario-franc_lazur a écrit: | Nous avons la chance d’avoir chez nous la réincarnation du célèbre Jacques de Molay, hélas mochement exécuté ! Et notre Jacques à nous se dit maçon chrétien… Ma question : " Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique ? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon ? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions".
Ces propos audacieux et péremptoires sont ceux d’un évêque de l’Eglise catholique : ils ont été prononcés en l’Hôtel de la Grande Loge de France, rue de Puteaux, à Paris, en décembre 1992, lors d’un colloque sur "Chrétiens et francs-maçons", par Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, avant d’être publiés dans "Points de vue initiatiques", revue des francs-maçons de la Grande Loge de France, en 1993 [Points de vue initiatiques - Cahiers de la Grande Loge de France", n° 89, 2ème trimestre 1993, p. 18.].
Qu’en pense Jacques;? Qu’en pensent nos amis ??? |
Si c'est un évêque qui a dit cela, il est "anathème". La franc maçonnerie a toujours été condamnée, explicitement par l'Eglise et/ou par les papes successifs, jusque y compris le milieu du XXième siècle, et les francs maçons étaient donc excommuniés de facto. Depuis, l'Eglise n'éprouve plus le besoin de lancer des anathèmes, qui restent cependant valables. |
|  | | | | Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |