Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010, 18:00

Rappel du premier message :

Nous avons la chance d’avoir chez nous la réincarnation du célèbre Jacques de Molay, hélas mochement exécuté ! Et notre Jacques à nous se dit maçon chrétien…

Ma question :
" Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique ? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon ? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions".

Ces propos audacieux et péremptoires sont ceux d’un évêque de l’Eglise catholique : ils ont été prononcés en l’Hôtel de la Grande Loge de France, rue de Puteaux, à Paris, en décembre 1992, lors d’un colloque sur "Chrétiens et francs-maçons", par Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, avant d’être publiés dans "Points de vue initiatiques", revue des francs-maçons de la Grande Loge de France, en 1993 [Points de vue initiatiques - Cahiers de la Grande Loge de France", n° 89, 2ème trimestre 1993, p. 18.].

Qu’en pense Jacques;? Qu’en pensent nos amis ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
frerephilippe

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 16:39

LE PAPE LÉON XIII CONDAMNANT LA FRANC-MAÇONNERIE
Message par frerephilippe le Mer 4 Jan 2012 - 19:50
HUMANUM GENUS
LETTRE ENCYCLIQUE
DE S. S. LE PAPE LÉON XIII
CONDAMNANT LE RELATIVISME PHILOSOPHIQUE
ET MORAL DE LA FRANC-MAÇONNERIE
Aux Vénérables Patriarches, Primats, Archevêques, Evêques et autres ordinaires en paix et communion avec le Siège Apostolique
Depuis que, par la jalousie du démon, le genre humain s'est misérablement séparé de Dieu auquel il était redevable de son appel à l'existence et des dons surnaturels, il s'est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent pas de combattre, l'un pour la vérité et la vertu, l'autre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité.
frerephilippe

frerephilippe

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 16:41

Cependant, en un si pressant danger, en présence d'une attaque si cruelle et si opiniâtre du christianisme, c' est de Notre devoir de signaler le péril, de dénoncer les adversaires, d'opposer toute la résistance possible à leurs projets et à leur industrie, d'abord pour empêcher la perte éternelle des âmes dont le salut Nous a été confié; puis afin que le royaume de Jésus Christ, que Nous sommes chargé de défendre, non seulement demeure debout et dans toute son intégrité, mais fasse par toute la terre de nouveau progrès, de nouvelles conquêtes.
e péril fut prononcé pour la première fois par Clément XII en 1738, et la constitution promulguée par ce pape fut renouvelée et confirmée par Benoît XIV. Pie VII marcha sur les traces des Pontifes et Léon XII, renfermant dans sa constitution apostolique Quo graviora tous les actes et décrets des précédents papes sur cette matière, les ratifia et les confirma pour toujours. Pie VIII, Grégoire XVI et, à diverses reprises, Pie IX, ont parlé dans le même sens.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2012, 23:48

Eliza a écrit:
jojo a écrit:
Eliza a écrit:
Bonjour à tous perso je ne pense pas, que l'on peut être chrétien marchant tous les jours dans les pas du Christ et être franc-maçon , je ne suis pas catholique mais si le pape est contre la franc-maçonnerie , c'est qu'il y a des bonnes raisons à celà !!!

bonjour éliza ,

cher les FM
je ne c'est pas
mais l'ordre des chevaliers de colombs oui .
mon grand pere , mon pere , mes oncles sont dans les
C de C .
je ne sais rien d'autres ...

bonne soirée

Coucou Jojo , tu sais chacun à l'heure de sa mort rendra uniquement compte au Seigneur , de ce qu'ils auront fait dans leur vie nous être humain , nous sommes incapables de juger de la bonne manière !!!

Oui sa c'est bien vrai !
Luciphoros

MessageSujet: C'est quoi la franc-maconnerie?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 17:36

TOBIE a écrit:
C'est quoi la franc-maconnerie?

D'abord l'ignorance n'est pas une faute. C'est de s'y complaire alors qu'on peut s'informer qui l'est.

La FM c'est un Ordre laïc, initiatique et traditionnel.
- Un ordre en ce sens qu"elle propose une Règle de vie qui n'est pas totalement sans rapport avec celle de St Benoît.
- Laïc en ce sens qu'il n'est pas religieux comme le sont les bénédictins et autres moines.
- Initiatique en ce sens qu'elle propose une démarche visant le "connais-toi toi-même" et se connaissant de s'ouvrir aux autres et à l'universel.
- Traditionnel en ce sens qu'elle est "une école à penser" avant d'être école de pensées. De ce fait elle est à inventer chaque jour et le francs-maçons sont plus des "penseurs libres" que de s "libres penseurs". Traditionnelle encore car elle se fonde sur une affirmation de foi sans équivoque "La FM proclame comme elle l'a proclamé depuis son origine l'existence d'un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l'Univers".

La FM est d'essence chrétienne mais elle n'est pas une religion. Née vers 1700 ses fondateurs étaient chrétiens romains et protestants tous sortis des écoles chrétiennes de ces deux obédiences religieuses. Mais agglomérant progressivement des non-croyants et s'ouvrant aux idées des Lumières elle abandonna progressivement ses références exclusivement chrétiennes. Au point qu'en 1777 le Grand Orient de France retira de ses constitutions la référence au Grand Architecte tout en laissant à ses membres la possibilité de s'y référer. De sorte qu'aujourd'hui elle est diverse. En gros une tendance sociétale avec le Grand Orient et ses satellites, une tendance déiste avec la Grande Loge Nationale Française qui exige de ses membres la croyance en un dieu révélé, et une tendance théiste avec la Grande Loge de France qui laisse à ses membres le soin de pratiquer la religion de leur choix et ne s'immisce dans aucune controverse politique ou religieuse. Il existe d'autres tendances qui se disent chrétiennes allant jusqu'à prétendre une reconnaissance vaticane et même des loges au sein du vatican. Sans vouloir polémiquer je pense qu'il s'agit là de fables.

La FM est universaliste car ouverte à tous sans distinction de rang, de classe, de religion d'opinions politiques dès lors qu'ils et elles sont respectueuses de la foi et des opinions des autres. Est-ce à dire que pour elle tout est dans tout et se vaut? Certainement pas. Nous avons coutume de dire que "nous creusons des tombeaux pour les vices et que nous élevons des temples à la Vertu". Est-ce à dire que tous les FM sont parfaits? Certainement pas... nous avons aussi nos moutons noirs (2 à 3%) dont nous avons les plus grandes difficultés à nous débarasser en raison de l'obligation où nous sommes tenus de respecter des règles statutaires opposables au plan judiciaire.

Peuvent également être considérées comme fables les pseudos filiations templières, rosicruciennes et corporatives des bâtisseurs de cathédrales. A ce jour aucun document probant ne les démontrent. Par contre il est à peu près prouvé que des infusions d'idées provenant de ces mouvements se sont produites. De même il ne faut pas confondre la FM et des groupes pseudos-maçonniques tels que les Skull, KKK et autre Bohémians et surtout pas non plus avec le Carbonarisme....

A suivre...
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 18:01

Comme je viens de citer ce fil dans notre sujet-miroir récemment ouvert, je poste le lien de notre discussion pour faciliter le basculement entre les deux aux personnes participant comme moi aux deux forums : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Surtout que là, vous êtes beaucoup plus avancé sur le sujet que nous Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 2129354088
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 18:52

Luciphoros a écrit:
TOBIE a écrit:
C'est quoi la franc-maconnerie?

D'abord l'ignorance n'est pas une faute. C'est de s'y complaire alors qu'on peut s'informer qui l'est.

La FM c'est un Ordre laïc, initiatique et traditionnel.
- Un ordre en ce sens qu"elle propose une Règle de vie qui n'est pas totalement sans rapport avec celle de St Benoît.
- Laïc en ce sens qu'il n'est pas religieux comme le sont les bénédictins et autres moines.
- Initiatique en ce sens qu'elle propose une démarche visant le "connais-toi toi-même" et se connaissant de s'ouvrir aux autres et à l'universel.
- Traditionnel en ce sens qu'elle est "une école à penser" avant d'être école de pensées. De ce fait elle est à inventer chaque jour et le francs-maçons sont plus des "penseurs libres" que de s "libres penseurs". Traditionnelle encore car elle se fonde sur une affirmation de foi sans équivoque "La FM proclame comme elle l'a proclamé depuis son origine l'existence d'un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l'Univers".

La FM est d'essence chrétienne mais elle n'est pas une religion. Née vers 1700 ses fondateurs étaient chrétiens romains et protestants tous sortis des écoles chrétiennes de ces deux obédiences religieuses. Mais agglomérant progressivement des non-croyants et s'ouvrant aux idées des Lumières elle abandonna progressivement ses références exclusivement chrétiennes. Au point qu'en 1777 le Grand Orient de France retira de ses constitutions la référence au Grand Architecte tout en laissant à ses membres la possibilité de s'y référer. De sorte qu'aujourd'hui elle est diverse. En gros une tendance sociétale avec le Grand Orient et ses satellites, une tendance déiste avec la Grande Loge Nationale Française qui exige de ses membres la croyance en un dieu révélé, et une tendance théiste avec la Grande Loge de France qui laisse à ses membres le soin de pratiquer la religion de leur choix et ne s'immisce dans aucune controverse politique ou religieuse. Il existe d'autres tendances qui se disent chrétiennes allant jusqu'à prétendre une reconnaissance vaticane et même des loges au sein du vatican. Sans vouloir polémiquer je pense qu'il s'agit là de fables.

La FM est universaliste car ouverte à tous sans distinction de rang, de classe, de religion d'opinions politiques dès lors qu'ils et elles sont respectueuses de la foi et des opinions des autres. Est-ce à dire que pour elle tout est dans tout et se vaut? Certainement pas. Nous avons coutume de dire que "nous creusons des tombeaux pour les vices et que nous élevons des temples à la Vertu". Est-ce à dire que tous les FM sont parfaits? Certainement pas... nous avons aussi nos moutons noirs (2 à 3%) dont nous avons les plus grandes difficultés à nous débarasser en raison de l'obligation où nous sommes tenus de respecter des règles statutaires opposables au plan judiciaire.

Peuvent également être considérées comme fables les pseudos filiations templières, rosicruciennes et corporatives des bâtisseurs de cathédrales. A ce jour aucun document probant ne les démontrent. Par contre il est à peu près prouvé que des infusions d'idées provenant de ces mouvements se sont produites. De même il ne faut pas confondre la FM et des groupes pseudos-maçonniques tels que les Skull, KKK et autre Bohémians et surtout pas non plus avec le Carbonarisme....

A suivre...

Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 2129354088 mon cher LUCIPHOROS pour ces précisions utiles ...
Luciphoros

MessageSujet: Rectification   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 23:04

Ce n'est pas en 1777 que le GO a retiré la référence au GADL'U dans ses constitutions mais en 1870 sous l'influence d'un pasteur protestant nommé Frédéric Desmond.

1777 est la date à laquelle le GO de cette époque à rompu son lien avec la Grande Loge de France de l'époque. Il faut faire attention au fait que ces deux obédiences maçonniques GO et GLDF actuelles ne sont plus dans leurs formes statutaires ce qu'elles étaient au 18ème siècle.

Franc-Lazur si vous m'en donnez permission je peux mettre ici deux liens sérieux qui complèteront utilement ce que j'ai déjà écrit. Et bien sûr je peux répondre aux questions.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 07:14

Luciphoros a écrit:
Ce n'est pas en 1777 que le GO a retiré la référence au GADL'U dans ses constitutions mais en 1870 sous l'influence d'un pasteur protestant nommé Frédéric Desmond.

1777 est la date à laquelle le GO de cette époque à rompu son lien avec la Grande Loge de France de l'époque. Il faut faire attention au fait que ces deux obédiences maçonniques GO et GLDF actuelles ne sont plus dans leurs formes statutaires ce qu'elles étaient au 18ème siècle.

Franc-Lazur si vous m'en donnez permission je peux mettre ici deux liens sérieux qui complèteront utilement ce que j'ai déjà écrit. Et bien sûr je peux répondre aux questions.

Avec plaisir, mon cher LUCIPHOROS ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 14:16

Bonjour Luciphoros

Une question qui me titille et qui n'a rien à voir avec le titre du fil, mais je ne vais pas en ouvrir un pour une seule question :

- au niveau politique, pourquoi les candidats aux présidentielles doivent-ils avoir l'approbation de la FM pour leur programme ?
Tous y étaient allés parait-il.. aux dernières élections, je ne sais pas, mais aux précédentes, il n'y avait que JM Le Pen qui n'y était pas allé.

Luciphoros

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 14:35

Chère Espérance

C'est là une fable.

Les obédiences, voire les loges, et notamment le GO dont la tendance sociétale n'est plus a démontrer, et qui sont des associations légalement reconnues, sont libres d'inviter les hommes politiques de leur choix. Ils y répondent ou non.
Lors des rencontres entre candidats et FM les premiers parlent de leurs idées, projets... les seconds posent des questions auxquelles les premiers répondent et chacun rentre chez soi +- satisfait. Après c'est dans les urnes que ça se joue.

De même en ce qui concerne les religieux. J'en ai ainsi entendu plus d'un dizaine de toutes confessions. Assez remarquable dans l'ensemble de tolérance et d'écoute réciproque.

Dans le monde des politiques peu de chances qu'un Le Pen soit invité pour des motifs similaires à ceux qui font que l'église romaine (les religions en général) considère les thèses frontistes incompatibles avec le respect de la dignité humaine.
ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 21:15

Bonsoir à tous

je crois (je peux me surement me tromper) qu'Espérance peut-être comme moi, voit les organisations de FM un peu comme des lobbys ou des leader d'opinion. est-ce une impression ou y a-t-il une part de vérité?
Luciphoros

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 11:12

Bonjour

Lobbying et recrutement à tout va... on a vu récemment où celà a conduit une grande obédience française (GLNF)... maintenant dans les mains d'un administrateur judiciaire.

Leader d'opinion... oui peut être?... à travers l'action individuelle des membres des loges proportionnellement plus engagés dans la vie citoyenne (politique, sociale, économique...) que la population générale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 12:03

Luciphoros a écrit:
Bonjour

Lobbying et recrutement à tout va... on a vu récemment où celà a conduit une grande obédience française (GLNF)... maintenant dans les mains d'un administrateur judiciaire.

Leader d'opinion... oui peut être?... à travers l'action individuelle des membres des loges proportionnellement plus engagés dans la vie citoyenne (politique, sociale, économique...) que la population générale.

Bonjour Luciphoros

Cette action individuelle est-elle discutée ensuite en loge ?

Ce n'est plus si fermé que ça ne l'a été puisqu'il y a eu "porte ouverte" il y a quelques années dans ma ville voisine. Je sais que, par curiosité, certaines personnes sont allées se poster pas loin pour voir qui allait...

Luciphoros

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 14:22

Pas plus chère Espérance qu'on ne discute à l'église des actions individuelles des membres.
Liberté absolue des membres en matière civile et religieuse dès lors que cette liberté ne contrevient ni aux lois, ni aux bonnes moeurs (au sens social), ni à l'honneur, ni à la probité.

Je conviens cependant que si un membre se mettait à professer des idées extrémistes, racistes, xénophobes... de droite comme de gauche il pourrait avoir à en rendre compte.

Dans le cas ou l'action contrevient aux principes ci-dessus alors la Justice maçonnique (avant la Justice civile) peut intervenir. De la simple réprimande à la déchéance des droits maçonniques et l'exclusion. Il est dans nos règles statutaires que tout "entrepris" par la justice civile doit immédiatement en rendre compte à sa loge qui doit statuer sur l'attitude à tenir - recommandation de démission ou exclusion - jusqu'à jugement. En cas de jugement infâmant l'exclusion est définitive.

Vos petits curieux auraient mieux fait d'entrer plutôt que de se cacher. Ils auraient ainsi eu une information "éclairée" et le ciel ne leur serait pas tombé sur la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 14:37

D'accord avec vous pour "les petits curieux"... Very Happy qui sont, évidemment, de ceux qui tapent sur les FM ...

Moi, ça ne m'intéresse pas de savoir qui en est ou qui n'en n'est pas, vu que je pars du principe que chacun est libre d'adhérer à un mouvement synadical par exemple.

Non, la question que je posais au sujet de ce qui peut être discuté en loge, c'est par exemple lorsque vous vous trouvez dans une situation où il faut prendre une décision difficile, que ce soit au sein d'un engagement bénévole ou autre.
Par exemple, je sais qu'un cousin est FM (c'est sa femme qui me l'a dit). Nous sommes bénévoles à l'aumonerie de l'hopital local. Nous vivons parfois des situations compliquées et il nous arrive d'en discuter en dehors de l'aumonerie. J'ai toujours trouvé que ce cousin apporte un côté humain et spirituel beaucoup plus pointus que les autres. Bien souvent, c'est d'ailleurs son opinion qui est prise en compte.
Luciphoros

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 23:51

Oui mais je questionne ceux qui sont proches de moi comme je le ferais avec des amis de bon conseil.

En avez-vous parlé avec votre cousin? C'est p.e qu'il a l'habitude, plus que les autres membres de l'équipe d'aumonerie, d'aborder sans préjugé les questions religieuses, sociales...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 23:59

Luciphoros a écrit:
Oui mais je questionne ceux qui sont proches de moi comme je le ferais avec des amis de bon conseil.

En avez-vous parlé avec votre cousin? C'est p.e qu'il a l'habitude, plus que les autres membres de l'équipe d'aumonerie, d'aborder sans préjugé les questions religieuses, sociales...

Bonsoir Luciphoros.

Non, je n'ai jamais parlé de la FM avec G, j'estime que c'est sa vie et s'il veut être discret en ce qui concerne son engagement, c'est son droit et je respecte.
De mon engagement dans ma commune, je ne lui en parle pas non plus.
Par contre, oui, nous abordons ensemble les gros problèmes que posent certaines personnes bien souvent avant la réunion.
jeanphilippe

MessageSujet: Peut-on être tout et n’importe quoi?    Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012, 22:46

Des évêques catholiques qui sont francs-maçons cela existe comme des évêques catholiques qui sont pédophiles. Mais ces évêques sont les pantins de Satan pas les disciples de JESUS. La solidarité partisane, la fraternité mafieuse, le titre de Grand Maitre, les initiations secrète … pour en faire quoi de ce monde? Pour dénaturer la création de DIEU, pour plus de guerres pour le pouvoir, plus d’exclus, plus de dettes sur le dos des pauvres, plus de sans-abris , plus de famine et de misères, plus de souffrances, pour qu’une minorité orgueilleuse et égoïste jouit temporairement de tout ce mal avant de se retrouver en enfer avec Satan. Au temps de JESUS, c’était pareil mais LUI a refusé d’être un Grand de ce monde et a été crucifié par les pantins de Satan. Je suis un simple catholique croyant et je pense qu’un évêque avec une âme d’apôtre de JESUS est totalement au service de DIEU et à sa mission qui est absolument incompatible avec le fait d’être un « franc »-maçon.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 08:45

jeanphilippe a écrit:
Des évêques catholiques qui sont francs-maçons cela existe comme des évêques catholiques qui sont pédophiles.

Non cela n'existe pas, du moins à ma connaissance en France . Alors STOP à la désinformation, STP .

Mgr Pierre Pican, a été mis en examen, le 24 janvier 2000, pour "non-dénonciation de crime" et "non-dénonciation d'atteinte sexuelle sur mineurs de 15 ans"...

Luciphoros

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 10:36

jeanphilippe a écrit:
Des évêques catholiques qui sont francs-maçons cela existe comme des évêques catholiques qui sont pédophiles. Mais ces évêques sont les pantins de Satan pas les disciples de JESUS. La solidarité partisane, la fraternité mafieuse, le titre de Grand Maitre, les initiations secrète … pour en faire quoi de ce monde? Pour dénaturer la création de DIEU, pour plus de guerres pour le pouvoir, plus d’exclus, plus de dettes sur le dos des pauvres, plus de sans-abris , plus de famine et de misères, plus de souffrances, pour qu’une minorité orgueilleuse et égoïste jouit temporairement de tout ce mal avant de se retrouver en enfer avec Satan. Au temps de JESUS, c’était pareil mais LUI a refusé d’être un Grand de ce monde et a été crucifié par les pantins de Satan. Je suis un simple catholique croyant et je pense qu’un évêque avec une âme d’apôtre de JESUS est totalement au service de DIEU et à sa mission qui est absolument incompatible avec le fait d’être un « franc »-maçon.

Les Evangiles (Béatitudes) ont bien raison de faire une distinction entre les simples d'esprit et les simples en esprit. Aux seconds le Royaume. Aux premiers le premier prix de la c....rie.
Et ici une couche énorme qui laisse transparaître derrière chaque mot une très profonde charité très chrétienne.
Luciphoros

MessageSujet: Suite de mon message d'en-tête.   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 10:53

Comme je m'y étais engagé quelques liens qui permettront à ceux qui veulent s'informer sans à-priori de le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture. Je répondrai aux éventuelles questions.
Tomi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012, 22:38

L'histoire de la franc-maçonnerie est une énorme arnaque historique qui doit parfois bien faire rire les maçons.

La FM est une fédération de clubs de réflexion (= les loges) sur des sujets de société. Son côté société secrète vient de son origine. Elle n'a rien à voir avec anciennes corporations de maçons-bâtisseurs du Moyen-Age, prétendument nommées la FM opérative, et encore moins à voir avec le Temple de Salomon.

La FM est apparue entre le 16e et 18e siècle à une époque où la pensée moderne (qu'on a appelé les Lumières) ne pouvait pas encore se manifester au grand jour, à cause de sociétés oppressives, souvent soumises à l'absolutisme royal et à une Eglise toute-puissante.
Les hommes éclairés, qui étaient parfois de la haute-société et de la noblesse, ont dû créer des associations secrètes pour pouvoir se réunir en toute sécurité et partager leurs idées pour améliorer ou changer le monde.

Tout un folklore de rites a été créé par les maçons pour structurer leur mouvement. Des liens avec des sociétés secrètes plus anciennes ont été inventés pour se donner une légitimité, et la rumeur publique a largement contribué à amplifier le phénomène.
birdi

birdi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 18:57

Bonjour tout le monde,

pensez vous qu'une organisation qui se base sur la cachoterie soit bonne ?

On a beau savoir qu'elle existe, elle demeure toujours aussi sombre..

ET l'idolâtrie qui se trouve en son sein!

Romains 1:18/23 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, ... ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

1 Corinthiens 10.14 à 22 C'est un culte rendu aux démons.

etc...

Je ne pense pas que la question se doit d'être mais vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.
Seul Dieu est juge.

Amicalement =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 19:13

birdi a écrit:
Bonjour tout le monde,

Romains 1:18/23 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, ... ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

1 Corinthiens 10.14 à 22 C'est un culte rendu aux démons.

etc...

Je ne pense pas que la question se doit d'être mais vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.
Seul Dieu est juge.

Amicalement =)

Bonsoir birdi et bienvenue.
Pourrais-tu aller te présenter ici :
http://www.dialogueislam-chretien.com/f5-faisons-connaissance
birdi

birdi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 19:25

Bonsoir et merci Espérance.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 19:36

Je pense que la franc maçonnerie ne puise pas son sens dans une religion mais dans une influence politique du moment.
Je pense très sincèrement qu'aujourd'hui les francs maçons sont beaucoup moins chrétiens qu'au début. Je pense que ses loges sont passés dans les mains d'une autre communauté que celle chrétienne.
Tomi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 21:36

Enutrof a écrit:

Je pense très sincèrement qu'aujourd'hui les francs maçons sont beaucoup moins chrétiens qu'au début. Je pense que ses loges sont passés dans les mains d'une autre communauté que celle chrétienne.

Une petite thèse du complot qui pointerait l'oreille?

J'ai remarqué plusieurs fois que certaines de tes opinions s'alignaient sur celle des musulmans. Cela me semblait contradictoire avec ton déisme. Mais tu nous a appris que tu étais issu d'un milieu musulman. Mon instinct ne m'avait pas trompé.

Pour en revenir aux Maçons, ils n'ont jamais été particulièrement considérés comme des chrétiens dans un mouvement chrétien.
C'étaient, et ils le sont encore, des esprits libres, dont je pense beaucoup de déistes ou d'athées.
La croyance en un Principe supérieur, comme tous les rites maçonniques, sont du folklore, ne l'oublions pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 21:42

Tomi a écrit:
Enutrof a écrit:

J'ai remarqué plusieurs fois que certaines de tes opinions s'alignaient sur celle des musulmans. Cela me semblait contradictoire avec ton déisme. Mais tu nous a appris que tu étais issu d'un milieu musulman. Mon instinct ne m'avait pas trompé.

Pour en revenir aux Maçons, ils n'ont jamais été particulièrement considérés comme des chrétiens dans un mouvement chrétien.
C'étaient, et ils le sont encore, des esprits libres, dont je pense beaucoup de déistes ou d'athées.
La croyance en un Principe supérieur, comme tous les rites maçonniques, sont du folklore, ne l'oublions pas.

juste une impression observatrice que toute réductio au complotisme ne saurait taire Wink
mes opinions peuvent s'aligner avec n'importe qui. Un musulman n'a pas forcément le mensonge et l'ignorance comme seule pensée comme certains peuvent le croire :)
il y a autant de déisme que de déiste mon bon ami.
Et il est peut être aussi intéressant de croiser les quelques rares déistes d'une autre culture que chrétienne observer le monde également.
j'aime la spiritualité et la réflexion moraliste du théisme mais je fais passer la raison en priorité.

comme je l'ai dit à chaque époque maçonique différente.
Un franc maçon comme abdel kader el Hadj qui s'en est allé sauver des chrétiens à Damas n'as surement rien en commun avec un franc maçon d'aujourd'hui... ayant d'autres valeurs que celle de l'époque et tourné relativement vers d'autres intérêts que celle de la France.

Dernière édition par Enutrof le Dim 09 Déc 2012, 21:55, édité 1 fois
Tomi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 21:53

birdi a écrit:
Bonjour tout le monde,

La "cachotterie" a son origine dans l'histoire de la FM. J'en ai parlé plus haut.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait obligatoirement un rapport d'équivalence entre valeur bonne et choses non cachées.

Personne actuellement ne traite la religion mormone de mauvaise religion. Au contraire, ses membres sont estimés. Pourtant les rites sont secrets et le grand Temple est interdit d'accès aux non-mormons.

Citation :

Inscris-toi dans une loge, ou demande à un ami de le faire pour toi.

Citation :

Quelle idolâtrie?

ummu wieme95

ummu wieme95

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 21:55

tout dépend du système de valeurs dans laquelle la personne s'inscrit, ésotérisme, exotérisme où la part de vertu et de vérité n'est pas saisie au même niveau.
birdi

birdi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 23:27

L'église mormone a été fondée par des francs-maçons, ceux qui y entrent sont trompés.
Et le comble dans tout ça, ses successeurs sont considérés comme des prophètes modernes.

Ils prennent ce qui est bon et de Dieu ce qui est Biblique et ils le mélangent avec tout ce qui est obscure et trompeur, qu'est du diable.
Le Mormonisme est un culte du diable.

Quand le fils de Dieu était sur la terre, à quelle église a-t-il appartenu? Aucune...

J'aimerai souligner une chose, vous avez certainement lu la bible, donc vous êtes conscients des faux prophètes et de tout ce qui s'en suit...

On pourrait me parler de complot comme cela vient d'être fait pour Enutrof, mais ce mot est utilisé avec facilité par ceux qui ont peur de la vérité ou qui la cachent.

Un ami qui vous veut du bien
Tomi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 11:04

birdi a écrit:

Ils prennent ce qui est bon et de Dieu ce qui est Biblique et ils le mélangent avec tout ce qui est obscure et trompeur, qu'est du diable.

On va éviter de te demander ce que tu penses de l'islam......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 11:17

birdi a écrit:
L'église mormone a été fondée par des francs-maçons, ceux qui y entrent sont trompés.
Et le comble dans tout ça, ses successeurs sont considérés comme des prophètes modernes.

Quand le fils de Dieu était sur la terre, à quelle église a-t-il appartenu? Aucune...

J'aimerai souligner une chose, vous avez certainement lu la bible, donc vous êtes conscients des faux prophètes et de tout ce qui s'en suit...

On pourrait me parler de complot comme cela vient d'être fait pour Enutrof, mais ce mot est utilisé avec facilité par ceux qui ont peur de la vérité ou qui la cachent.

Un ami qui vous veut du bien

Il y a des topics sur les mormons :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t2611-les-mormons-qui-sont-ils?highlight=les+mormons

http://www.dialogueislam-chretien.com/t2957-une-eglise-mormons-baptise-les-morts?highlight=les+mormons
birdi

birdi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 14:27

Tomi a écrit:
birdi a écrit:

On va éviter de te demander ce que tu penses de l'islam......

C'est une supposition très mal placée et je ne m'étendrais pas sur le sujet. =)

L'église de Dieu est libre et libre est celui qui y prêche et enseigne.

Il y a quelques années, j'ai voulu me rapprocher d'une de ces loges, mais plus je m'en rapprochais plus mon cœur me disait de m'en éloigner. Je m'étais éloigné de Dieu, mais lui a toujours été près de moi, au fond de mon cœur c'était lui qui me mettait en garde.

Je vous met juste en garde contre cette création de l'homme moderne et ses dérives.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 18:53

Tomi a écrit:
Enutrof a écrit:

Les francs Maçon! Quels Francs maçons ! Il y a tellement de sortes de franc maçons , plus ou moins francs , plus ou moins laïc, plus ou moins chrétiens ....
Et les musulmans ? Ceux du net qui ne font pas la différence entre illuminatis , Grand Orient ou Martinistes et qui sont obsédé comme beaucoup ( ni plus ni moins) par les complots...
Je suis pret à parier que 90 % des musulmans du monde réel ne savent même pas ce que c'est qu'un franc Maçon... Et que l'immense majorité des Musulmans qui connaissent L’Émir 'Abel Kader ignore qu'il à été affilié à un ordre maçonique !

Quand à déduire de la culture d'origine d'Enutrof sa propension à être tenté par les théories du complot...C'est tous même pas des musulmans qui ont inventé la théorie du grand complot judéo-maçonique.....Et pas besoins d'aller dans les asiles de vieillards déterrer de vieux pétainistes pour trouver une bonne survivance de ce vieux fantasme...

Donc il aurait été sans doute plus judicieux de demander à Enutrof d'aller au bout si ce n'est de sa pensé, de son sous-entendu quand il parle d'autres mains!

Enutrof quelles mains s'il te plait ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 19:10

Pour Info: http://www.gpdg.org/ le site de la Maçonnerie chrétienne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012, 19:12

Spoiler:

Mon cher Idriss j'ai quand même une propension à me dire que les grands évènements ne surviennent jamais par hasard et sont prévus d'avance. donc pour moi ceux qui parlent de théoriciens-du-complot (sur certains sujets) je pense à un interlocuteur qui lui fait parti de "ceux-qui-nient".

En revanche quand je parle d'une communauté autre que chrétienne, je parle très vaguement parce que de manière contemporaine (sinon je désigne la communauté en question), il est très difficile de situer les choses.

A mon avis les grands mouvements types maçonniques sont devenus plutôt des regroupements de mouvements.
Il y a des rassemblements autour de tables qui sont biens réels et ce sont des gens influents et très divers.
On ne peut les désigner que si l'on désigne la finalité :
Quand Monsieur Sarkozy dit que "le métissage n'est pas un choix mais une obligation" , ce n'est pas les complotistes qui ont inventé cette phrase. Il y a bien quelque chose derrière.
De même que quand on a la création d'un parlement juif européen alors qu'il n'y a aucun pays juif en Europe et de toutes les manières, pourquoi spécifiquement juif ? (pourquoi pas anglo-saxon ou alors même Basque) On peut se demander la finalité de la chose.
C'est pas un complot non plus, c'est un fait.

"plus c'est gros, plus ça marche"
Edward Bernays

Dans mon idée je parlais d'une communauté extérieure au christianisme car il est évident que les valeurs morales chrétiennes sont bien loin de ce qui est aujourd'hui.

Ceci dit tu as eu raison d'expliquer qu'on ne doit pas assimiler pensée musulmane comme tendant (systématiquement ?) au complotisme.

Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 21:56

Mario-Franc, dis moi ce que tu penses de ça :

https://i.servimg.com/u/f16/18/07/29/98/2-orga11.png

C'est exact ?
clgz11

MessageSujet: Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 14:07

mario-franc_lazur a écrit:

…Ma question :
" Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique ? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon ? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions".

Pour moi la réponse est oui, à condition de préciser que le passage de l'un à l'autre réclame des aménagements considérables.

Et ceci est moins dû aux textes eux-mêmes, sur lesquels s'appuyent les Maçons et les Catholiques, au moment de fonder leur institution, qu'à leur interprétation.

En effet, si l'opinion des Maçons est, au point de vue philosophique, de prôner les mêmes valeurs que l'Eglise (dévouement, amour du prochain, respect de l'autre, établissement d'un ordre juste au sein du monde, ect.), il se trouve que certaines sectes maçoniques s'appuyent, aujourd'hui, sur d'autres personnages que leur seul Jésus, pour prôner ces valeurs, ce qui n'est pas le cas de l'Eglise.

De plus, si certaines sectes maçonniques actuelles se veulent laïques, en ce sens que pour elles, les valeurs incarnées par Jésus (et donc par l'Eglise) peuvent également s'inspirer de gens qui étaient, à l'époque, non seulement des philosophes, mais des sages, plutôt qu'à des religieux, d'autres sectes, comparées à elles, se réclament au contraire de la Religion.

A ceci près que cette religion-là, au lieu d'être le Christianisme, était telle ou telle religion païenne qui, comme par exemple, l'Egyptienne, reposait sur l'adoration du soleil, voire même d'un soleil qui était cosmique.

A titre d'exemple, il existe aujourd'hui des sectes maçonniques qui s'inspirent de l'antique religion prônée par un pharaon Akhenaton qui adorait, à l'époque, le seul disque solaire Aton (ce qui fit dudit pharaon, selon certains, l'un des inspirateurs du monothéisme).

Et si, dans un registre analogue, les Maçons se réclament eux aussi de Jésus, au lieu de voir en lui, comme les Catholiques, un Homme-Dieu, ils voient en lui le même sorte de personnage qu'autrefois les Gnostiques Chrétiens, à savoir que leur Messie à eux est un personnage solaire, une sorte d'éon divin, plutôt que l'homme Jésus qui donna sa vie sur la Croix.

Et si, à l'intérieur des sectes maçonniques, il existe, comme dans toute institution, une hierarchie fondée sur des grades que chaque participant peut atteindre, à l'échelon supérieur, en passant diverses épreuves et/ou en étant agréé par ses pairs, une telle hiérarchie ressemble plus, de mon point de vue, à celle que connaissait, par exemple, à l'époque, les sectateurs du culte de Mithra, que celle connait, actuellement, l'Eglise Catholique.
Tomi

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 14:54

clgz11 a écrit:

A titre d'exemple, il existe aujourd'hui des sectes maçonniques qui s'inspirent de l'antique religion prônée par un pharaon Akhenaton qui adorait, à l'époque, le seul disque solaire Aton

Quelles sont ces "sectes"?
abdelrahman

MessageSujet: Alain Soral : La Franc-Maçonnerie    Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 07:52

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?   Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ? - Page 2 Empty

Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant