Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'ésotérisme..

AuteurMessage
†Soka†

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptySam 16 Nov 2013, 14:28

Il faut se méfier des "pratiquants d'ésoterisme" ils sont de plus en plus nombreux en France cela me fais très peur regarder ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Même la TV parle d'ésoterisme !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour stopper cette mauvaise chose ? Même dans ma famille des personnes font de la divination ..
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMar 26 Nov 2013, 00:57

L'ésotérisme est souvent associé à la magie mais c'est abusif à mon avis.

Le concept d'ésotérisme ne désigne pas quelque chose de bon ou de mauvais en soi mais une doctrine relativement cachée et relativement réservée à des initiés.

Si la doctrine est tout à fait cachée et tout à fait réservée à des initiés je la considère comme mauvaise car rien de bon ne se fait dans le secret. C'est le cas pour les francs maçons où la doctrine est secrète et se modifie considérablement au cours de la longue initiation. Non seulement elle est cachée aux profanes (ceux qui ne sont pas franc maçons) mais les degrés supérieurs sont cachées aux maçons des degrés inférieurs.

De même, tous les ésotérismes visant à obtenir des pouvoirs, des effets magiques sur les autres et sur le monde sont mauvais.
C'est tout à fait différent du miracle qui implique la foi de celui qui en bénéficie.

Dans le christianisme il y a un ésotérisme qui est l'approfondissement de la doctrine exposée au grand jour.
Rien de ce qui est exposé dans l'exotérisme (doctrine exposée à tous) n'est contredit par l'ésotérisme chrétien.

Il existe un ésotérisme dans toutes les grandes religions, l'islam, le christianisme, le bouddhisme, etc.
zlitni

zlitni

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMar 26 Nov 2013, 19:41

Renaud-DA a écrit:

Le concept d'ésotérisme ne désigne pas quelque chose de bon ou de mauvais en soi mais une doctrine relativement cachée et relativement réservée à des initiés.

Si la doctrine est tout à fait cachée et tout à fait réservée à des initiés je la considère comme mauvaise car rien de bon ne se fait dans le secret. C'est le cas pour les francs maçons où la doctrine est secrète et se modifie considérablement au cours de la longue initiation. Non seulement elle est cachée aux profanes (ceux qui ne sont pas franc maçons) mais les degrés supérieurs sont cachées aux maçons des degrés inférieurs.

De même, tous les ésotérismes visant à obtenir des pouvoirs, des effets magiques sur les autres et sur le monde sont mauvais.
C'est tout à fait différent du miracle qui implique la foi de celui qui en bénéficie.

Dans le christianisme il y a un ésotérisme qui est l'approfondissement de la doctrine exposée au grand jour.
Rien de ce qui est exposé dans l'exotérisme (doctrine exposée à tous) n'est contredit par l'ésotérisme chrétien.

Il existe un ésotérisme dans toutes les grandes religions, l'islam, le christianisme, le bouddhisme, etc.
salam  frere renaud-DA comment va tu?

Renaud-DA

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMar 26 Nov 2013, 20:07

Bien bien cher Zlitni, je me rappelle que nous avions eu de bons débats.
zlitni

zlitni

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMar 26 Nov 2013, 21:14

Renaud-DA a écrit:
Bien bien cher Zlitni, je me rappelle que nous avions eu de bons débats.
c'est que je ne peux t'oublier tres cher frere
Renaud-DA

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 01:43

Que ta lumière éclaire le monde très cher frère Zlitni cheers
eric 420

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 04:26

Renaud-DA a écrit:

Et il y a des faut semblant, aussi

Faire très attention, selon moi, l'ésotérisme c'est l'équivalant d'être (se prendre pour) Dieu

Tout ce qui est de l'extérieur...

l'ésotérisme viens de l'intérieur

a moins que je me trompe

Renaud-DA

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 14:39

C'est vrai Eric, avec la voie ésotérique il y a le risque pour l'être humain de se prendre pour Dieu ce qui est encore plus grave que d'être non croyant.

Toute religion montre à l'être humain qu'il n'est pas un dieu, c'est à dire qu'il n'existe pas par lui-même mais par Dieu.

La voie exotérique est la meilleure d'une part pour le débutant et d'autre part pour celui qui connait Dieu.

Entre le débutant et celui qui connait Dieu il y a un grand espace pour la voie ésotérique qui est principalement la voie de la connaissance, tandis que la voie exotérique est celle de la dévotion.

Ceux qui ne souhaitent pas emprunter la voie ésotérique doivent rester prudents dans leurs affirmations dogmatiques sinon il deviennent des fanatiques qui répètent comme des perroquets ce qu'ils ne comprennent pas ou encore ils croient pouvoir parler de Dieu sur la base de la logique et de la rationalité.
eric 420

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 14:51

Renaud-DA a écrit:
C'est vrai Eric, avec la voie ésotérique il y a le risque pour l'être humain de se prendre pour Dieu ce qui est encore plus grave que d'être non croyant.

Toute religion montre à l'être humain qu'il n'est pas un dieu, c'est à dire qu'il n'existe pas par lui-même mais par Dieu.

La voie exotérique est la meilleure d'une part pour le débutant et d'autre part pour celui qui connait Dieu.

Entre le débutant et celui qui connait Dieu il y a un grand espace pour la voie ésotérique qui est principalement la voie de la connaissance, tandis que la voie exotérique est celle de la dévotion.

Ceux qui ne souhaitent pas emprunter la voie ésotérique doivent rester prudents dans leurs affirmations dogmatiques sinon il deviennent des fanatiques qui répètent comme des perroquets ce qu'ils ne comprennent pas ou encore ils croient pouvoir parler de Dieu sur la base de la logique et de la rationalité.
Je voulait que te me donne un exemple

je vois que tu as beaucoup de mot dans la bouche, y serve a quoi ?

tu me donne raison a 99,99 %

c'est quoi le 0,01 %

donne moi un exemple.
Renaud-DA

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 15:43

Te donner un exemple de quoi?

Les mots sont des panneaux indicateurs vers la vérité qui est indicible.

Je te donne raison sur le fait que la voie ésotérique n'est pas sans danger.
eric 420

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 16:11

eric 420 a écrit:
Renaud-DA a écrit:

Et il y a des faut semblant, aussi

Faire très attention, selon moi, l'ésotérisme c'est l'équivalant d'être (se prendre pour) Dieu

Tout ce qui est de l'extérieur...

l'ésotérisme viens de l'intérieur

a moins que je me trompe

Dieu est tout ce qui est de l'extérieur de l'homme

l'ésotérisme viens de l'intérieur de l'homme

as-tu un exemple ?

d'un ésotérisme qui viens de l'extérieur de l'homme ?

Renaud-DA

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyMer 27 Nov 2013, 22:10

L'homme qui s'observe lui-même voit un corps vivant qui a des pensées.

Il se dit je suis ce corps vivant pensant.

Mais qui est le sujet qui observe qu'il est un corps vivant pensant?

Ce sujet est-il différent pour chaque être humain ou bien un unique sujet qui est l'être de tous et de chacun?

Voilà un questionnement vers l'intérieur qui mène au Seigneur qui n'est ni mon corps limité ni mon âme limitée ni mon esprit limité.

Alors je peux me tourner vers l'extérieur et par déduction constater que les objets que je perçois ont également leur être dans le Seigneur. Mieux que par déduction, si je ne suis plus identifié ni à mon corps ni à mon âme ni à mon esprit, je vois alors le Seigneur en toute chose, immédiatement, sans passer par l'intermédiaire de la pensée.
eric 420

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. EmptyJeu 28 Nov 2013, 01:00

Renaud-DA a écrit:
L'homme qui s'observe lui-même voit un corps vivant qui a des pensées.

Il se dit je suis ce corps vivant pensant.

Mais qui est le sujet qui observe qu'il est un corps vivant pensant?

Ce sujet est-il différent pour chaque être humain ou bien un unique sujet qui est l'être de tous et de chacun?

Voilà un questionnement vers l'intérieur qui mène au Seigneur qui n'est ni mon corps limité ni mon âme limitée ni mon esprit limité.

Alors je peux me tourner vers l'extérieur et par déduction constater que les objets que je perçois ont également leur être dans le Seigneur. Mieux que par déduction, si je ne suis plus identifié ni à mon corps ni à mon âme ni à mon esprit, je vois alors le Seigneur en toute chose, immédiatement, sans passer par l'intermédiaire de la pensée.

Jusqu'à la, c'est pas trop mélangeant, malgré que raisonné ou se posé des questions est loin d'être ésotérisme.

Contenu sponsorisé

L'ésotérisme.. Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme..   L'ésotérisme.. Empty

L'ésotérisme..
Page 1 sur 1