Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 La représentation figurative en islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Le chant du cygne

avatar


MessageSujet: La représentation figurative en islam   Sam 14 Déc 2013, 20:25

Pourquoi cette levée de boucliers dès que quelqu'un veut représenter le prophète ou n'importe quel être doué d'une âme alors que Dieu ne l'a pas interdit ? Enfin si, mais c'est dans la Bible…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La représentation figurative en islam   Sam 14 Déc 2013, 20:44

En ce qui concerne le dessin du Messager d’Allah, , son portrait photographique ou la représentation humoristique de sa personnalité : tout cela est catégoriquement interdit selon le consensus de tous les Oulémas de l’Islam.

En rapport à ce sujet, il est à noter que des Fetwas ont été publiées à partir de nombreuses instances islamiques comme celle publiée en 1968 par Al Azhar de l’Egypte. Il y a aussi celle qui fut publiée par le Conseil des Recherches Islamiques en 1972 et celle de la grande maison égyptienne d’Al Ifta en 1980. Ces Fetwas se sont basées sur certaines réalités et raisons parmi les quelles :

1/ Le dessin ou le portrait ne peuvent pas être totalement conformes à ce qu’ils représentent donc ils ne sont que des actes mensongers en parole et en fait. Or le [......] à l’encontre du prophète Mohammed, , est interdit selon le hadith suivant : « Quiconque édictera volontairement de faux propos sur mon compte, trouvera sa place en Enfer. »

2/ Le fait de le dessiner ou de lui faire un portrait ou le représenter humoristiquement sans finesse et justesse lui porte préjudice et le fait de nuire au Prophète est absolument interdit. Allah dit : « Ceux qui offensent Allah et son messager, Allah les maudit ici bas comme dans l’au delà et leur prépare un châtiment avilissant. »

3/ Les portraits humoristiques et photographiques conduisent à la perturbation de l’image du Messager d’Allah, , et sont une déformation de sa personnalité dans l’esprit des gens, entrainant la renonciation à son amour et son admiration, ce qui est contradictoire aux recommandations de l’Islam qui appelle à l’aimer et à lui obéir.

Les Oulémas ont cité beaucoup d’autres préjudices causés par ce grand péché. Donc c'est interdit selon la Chariâ car c’est une offense pour les musulmans.
Tout cela concerne le simple fait de dessiner ou de photographier sans qu’il soit accompagné d’une intention injurieuse ou railleuse envers le Prophète, .
Qu'est qu'on dirait lorsque à cela y est ajouté la dérision et la raillerie ? Nul doute que le péché est plus grand et le crime plus affreux et il ne faut accepter que cet incident passe inaperçu ou d’une façon naturelle. Il faut suivre cette affaire auprès de toutes les autorités judiciaires afin que les responsables de ce journal subissent des sanctions exemplaires suite au préjudice qu’ils ont porté à notre Prophète, , et à notre religion.
Le fait de se moquer du Messager d’Allah, , est une mécréance claire et une apostasie évidente. Allah dit : « Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : vraiment, nous ne faisons que bavarder et jouer. Dis, est ce d’Allah, de ses versets (le Coran), et de Son Messager que vous vous moquez ? Ne vous excusez pas, vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru.»
Ceci est un texte coranique qui explique que c'est une mécréance de se moquer d’Allah, de Ses versets et de Son Messager.

L'imam Mohammed Ibn Sahnoune a dit que les Oulémas sont unanimes que celui qui insulte le Messager d’Allah Mohammed, , et le dénigre est un mécréant absolu.

Le Cadi Ayyad avait dit aussi : « Sachez que celui qui insulte le Prophète Mohammed, , ou le critique ou lui attribue un défaut dans sa personne ou dans sa généalogie ou sa religion ou qui le compare à une chose pour l’offenser ou le ridiculiser ou l’abaisser est considéré comme un apostat."
C'est un consensus des Compagnons du Prophète , et des Oulémas connus par un large savoir dans le domaine de la jurisprudence islamique, .

Et Allah sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: La représentation figurative en islam   Sam 14 Déc 2013, 21:00

C’est Avant tout afin d'éviter tout débordement de certains ignorants qui pourraient après idolâtrer Mohammed psl . Ensuite je dirai que La représentation du prophète psl  peut susciter  des railleries et des moqueries (l'affaire Charlie hebdo en est un exemple ).D’autant plus que les acteurs sont le plus souvent des gens qui manquent de piété et ne se conforment pas aux mœurs islamiques dans leur vie publique. S’y ajoute que les propriétaires de théâtre (et de salle de cinéma) ne cherchent à travers ces pièces et films que le gain matériel. En plus, quelque que soit la réserve observée par les acteurs, le [......] et la médisance ne peuvent pas être évités

Dieu sait mieux

 
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

avatar


MessageSujet: Re: La représentation figurative en islam   Mar 17 Déc 2013, 22:23

Consensus des oulémas, sunna, haddiths, rien de divin là-dedans, tout est dans l’interprétation. L’unique commandement en la matière qui est indiscutablement divin c’est l’interdiction d’adorer des icônes ; c’est tout. C’est pour cela qu’historiquement le prophète a régulièrement été représenté. Voyez tous les exemples qui sont exposés dans le département arts de l’Islam au Louvre. Les soufis(qui ne sont bien sûrs en aucun cas moins légitimes que qui que ce soit) par exemple pensaient se rapprocher de la divinité dans la représentation picturale et figurative.
Je condamne évidemment les caricatures au même titre que j’aurais condamné une caricature de Marie mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La représentation figurative en islam   

Revenir en haut Aller en bas
 
La représentation figurative en islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques éléments sur la question de la représentation en Islam
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique
» Représentation d'un prodige céleste par le chanoine zurichois Johann Jakob Wick (1522-1588)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: