Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
TOBIE

MessageSujet: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:01

Bonjour a tous

1Samuel 18 10-12

Le lendemain, un mauvais esprit de Dieu fondit sur Saül, il était comme un fou dans sa
maison. David jouait de la cithare comme chaque jour, mais Saül avait
saisi sa lance. 11 Il brandit sa lance en pensant : “Je vais clouer
David au mur.” Mais par deux fois David évita le coup. 12 Saül
redoutait David parce que Yahvé était avec lui, et qu’il s’était retiré
de Saül.

le roi SAUL est jaloux de DAVID!!!

pourquoi le narrateur annonce-t-il qu' un mauvais esprit est envoye par DIEU???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:09

Toutes mes excuses je me suis trompé de forum,j'aurais du mettre ce fil dans "ETUDE BIBLIQUE" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:11

TOBIE a écrit:
Toutes mes excuses je me suis trompé de forum,j'aurais du mettre ce fil dans "ETUDE BIBLIQUE" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir TOBIE, je suis en train de chercher une réponse à ta question TRES PERTINENTE !!!

pas de problèmes, je déplace le sujet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:25

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:

Bonsoir TOBIE, je suis en train de chercher une réponse à ta question TRES PERTINENTE !!!

pas de problèmes, je déplace le sujet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonsoir rose

merci de deplacer le sujet ;je decouvre peu a peu le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:28

TOBIE a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:

bonsoir rose

merci de deplacer le sujet ;je decouvre peu a peu le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rebonsoir TOBIE, c'est fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reste perplexe devant ce texte , je n'ai pas encore trouvé de réponse je l'avoue ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOBIE

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:36

on retrouve la meme expression dans un autre verset

1Samuel 19 8-10

La guerre reprit. David partit en campagne contre les Philistins et leur infligea une grande défaite : ils prirent la fuite devant lui. 9 Pendant que Saül était assis dans sa maison avec sa lance dans la main, un mauvais esprit de Yahvé s’empara de lui. David se mit à jouer de la cithare. 10 Saül essaya de clouer David au mur avec sa lance, mais David évita le coup de Saül, et sa lance se planta dans le mur. David prit la fuite et il échappa encore une fois.

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:41

TOBIE a écrit:
on retrouve la meme expression dans un autre verset

1Samuel 19 8-10

La guerre reprit. David partit en campagne contre les Philistins et leur infligea une grande défaite : ils prirent la fuite devant lui. 9 Pendant que Saül était assis dans sa maison avec sa lance dans la main, un mauvais esprit de Yahvé s’empara de lui. David se mit à jouer de la cithare. 10 Saül essaya de clouer David au mur avec sa lance, mais David évita le coup de Saül, et sa lance se planta dans le mur. David prit la fuite et il échappa encore une fois.

En effet, Saül n'a pas été un bon roi, il a trahi et Dieu envoie chercher David par Samuel qui lui donnera l'onction.

La cithare apaise Saül lorsqu'il est en proie à l'esprit mauvais, je crois que l'Esprit de Dieu s'est retiré de Saul suite à sa désobéissance, Saül a également consulté des devineresses ce qui était interdit par Dieu......

Saül a cotoyé le monde des esprits mauvais....

Pour l' instant, je ne vois pas d'autre explication !!

Question très intéressante pourtant !

Jacques de Molay

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:43

Cher Tobie, Dieu n'envoie jamais d'esprit mauvais. Les esprits mauvais, c'est nous qui les créons par notre orgueil, notre convoitise, notre cupidité. C'est aussi ce qui se produit, lorsque l'on inverse "l'arbre de vie", ou l'arbre des séphirots.
Dieu est la perfection même, il ne peut donc nous soumettre à l'imparfait. Nous le sommes déjà suffisamment etc...
TOBIE

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 21:54

Jacques de Molay a écrit:
Cher Tobie, Dieu n'envoie jamais d'esprit mauvais. Les esprits mauvais, c'est nous qui les créons par notre orgueil, notre convoitise, notre cupidité. C'est aussi ce qui se produit, lorsque l'on inverse "l'arbre de vie", ou l'arbre des séphirots.
Dieu est la perfection même, il ne peut donc nous soumettre à l'imparfait. Nous le sommes déjà suffisamment etc...

Bonjour jacques

C'est bien ce que je pense aussi,vous comprenez alors mon interrogation a la lecture de ces versets?

Le narrateur lui aussi devait savoir que DIEU ne peut envoyer d'esprit mauvais!!!
rosedumatin

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 22:01

TOBIE a écrit:

Bonjour jacques

C'est bien ce que je pense aussi,vous comprenez alors mon interrogation a la lecture de ces versets?

Le narrateur lui aussi devait savoir que DIEU ne peut envoyer d'esprit mauvais!!!

Bonsoir mes amis, oui Jacques a raison.

Je m'interroge aussi sachant que Dieu ne peut envoyer d'esprit mauvais mais se retirer de quelqu'un quand il pèche gravement....

Peut-être est un genre littéraire qui signifie autre chose que ce sens là, mais voilà je ne suis pas bibliste !!!

TOBIE

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 22:09

rosedumatin a écrit:

Peut-être est un genre littéraire qui signifie autre chose que ce sens là, mais voilà je ne suis pas bibliste !!!

oui,rose,je pense aussi qu'il ne faut pas lire ces versets au pied de la lettre;mais je trouve l'expression
"mauvais esprit de Dieu" mal choisie!!!
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mar 25 Mai - 22:09

TOBIE a écrit:

Bonjour jacques

Tout à fait Tobie. A ce titre, il est intéressant de lire René Guénon, sur le "démiurge". Vous comprendrez mieux ce que signifient les esprits mauvais...
Arnaud Dumouch
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 9:19

Quand Dieu nous envoie un mauvais esprit, comme il le fait à Job (qui était humble), à Achab (qui était orgueilleux), ce n'est pas pour une perte éternelle. C'est POUR NOUS SAUVER.

Job, par ses épreuves due au démon, entre dans davantage d'humilité et espère davantage le Messie qui viendra.

Achab, quant à lui, perd une guerre, est tué et y apprend l'humilité dans l'au delà où il se réveille juste après.

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Quand Dieu nous envoie un mauvais esprit, comme il le fait à Job (qui était humble), à Achab (qui était orgueilleux), ce n'est pas pour une perte éternelle. C'est POUR NOUS SAUVER.

Job, par ses épreuves due au démon, entre dans davantage d'humilité et espère davantage le Messie qui viendra.

Achab, quant à lui, perd une guerre, est tué et y apprend l'humilité dans l'au delà où il se réveille juste après.

Pourquoi dire, ami Arnaud, que Dieu envoie ... ?

Ces démons ne seraient donc pas capables de venir nous troubler sans la permission de Dieu ?
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:15

TOBIE a écrit:
rosedumatin a écrit:

oui,rose,je pense aussi qu'il ne faut pas lire ces versets au pied de la lettre;mais je trouve l'expression

Cela veut dire, à mon très humble avis, une de ces créatures créées anges , et qui ont choisi Satan pour maître !!!

Mauvais esprit de DIEU = créature angélique de DIEU devenue mauvaise ...

Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement

Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la couleur rouge est réservée à la modération
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Marc

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:39

Bonjour Tobie et bonjour tout le monde Wink

Il est intéressant de lire ce verset en le mettant en rapport avec 1 Sa 16, 12-16.

Citation:
12 Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le SEIGNEUR dit : « Lève-toi, donne-lui l’onction, c’est lui. »[David]
13 Samuel prit la corne d’huile et il lui donna l’onction au milieu de ses frères, et l’esprit du SEIGNEUR fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama.
14 L’esprit du SEIGNEUR s’était retiré de Saül et un esprit mauvais, venu du SEIGNEUR, le tourmentait.
15 Les serviteurs de Saül lui dirent : « Voici qu’un esprit mauvais, venu de Dieu, te tourmente.
16 Que notre seigneur parle. Tes serviteurs sont à ta disposition : ils chercheront un homme qui sache jouer de la cithare [David] ; ainsi, quand un esprit mauvais, venu de Dieu, t’assaillira, il en jouera, et cela te soulagera. »

Méditons là dessus et partageons Very Happy

Dernière édition par Marc le Mer 26 Mai - 11:41, édité 3 fois
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:39

mario-franc_lazur a écrit:
TOBIE a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cela veut dire, à mon très humble avis, une de ces créatures créées anges , et qui ont choisi Satan pour maître !!!

Mauvais esprit de DIEU = créature angélique de DIEU devenue mauvaise ...

Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement

Je suis d'accord Cher Mario mais ce que je comprends aussi de ce que dit Arnaud c' est que Dieu permet à un esprit mauvais seulement dans une certaine limite bien sûr de venir nous tenter, nous mettre à l'épreuve, nous torturer pour nous sanctifier.

Qu'en penses tu ?? qu'en pensez vous ????

rosedumatin

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:42

Marc a écrit:
Bonjour Tobie et bonjour tout le monde Wink

Il est intéressant de lire ce verset en le mettant en rapport avec 1 Sa 16, 12-16.

Citation:
12 Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le SEIGNEUR dit : « Lève-toi, donne-lui l’onction, c’est lui. »]David]
13 Samuel prit la corne d’huile et il lui donna l’onction au milieu de ses frères, et l’esprit du SEIGNEUR fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama.
14 L’esprit du SEIGNEUR s’était retiré de Saül et un esprit mauvais, venu du SEIGNEUR, le tourmentait.
15 Les serviteurs de Saül lui dirent : « Voici qu’un esprit mauvais, venu de Dieu, te tourmente.
16 Que notre seigneur parle. Tes serviteurs sont à ta disposition : ils chercheront un homme qui sache jouer de la cithare ; ainsi, quand un esprit mauvais, venu de Dieu, t’assaillira, il en jouera, et cela te soulagera. »

Méditons là dessus et partageons Very Happy

Bonjour Marc, je pense que Dieu permet à un esprit mauvais comme je le disais là de suite de nous tenter afin de nous sanctifier et de nous faire avancer spirituellement....mais seulement dans une certaine limite, Dieu y veille .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:47

rosedumatin a écrit:
Je suis d'accord Cher Mario mais ce que je comprends aussi de ce que dit Arnaud c' est que Dieu permet à un esprit mauvais seulement dans une certaine limite bien sûr de venir nous tenter, nous mettre à l'épreuve, nous torturer pour nous sanctifier.

Je ne suis pas d'accord avec Arnaud, du moins en ce qui concerne Saül, pour Job par contre je suis d'accord. Saül ne s'est pas sanctifié et à fini ses jours dans son entêtement. Je pense que Dieu veut attacher David à Saül et que c'est dans ce sens qu'il faut chercher.
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin

MessageSujet: Re: DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?   Mer 26 Mai - 11:51

Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec Arnaud, du moins en ce qui concerne Saül, pour Job par contre je suis d'accord. Saül ne s'est pas sanctifié et à fini ses jours dans son entêtement. Je pense que Dieu veut attacher David à Saül et que c'est dans ce sens qu'il faut chercher.

A présent je me pose la question pourquoi Dieu veut Il attacher David à Saül ???? oui je vais chercher....... !!!

DIEU peut il nous envoyer un esprit mauvais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant