Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Bonjour à tous de TRYSTO

AuteurMessage
trysto

MessageSujet: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 15 Jan 2014, 14:58

Bonjour salam à tous,

je suis nouveau et je vous remercie de m’accueillir parmi vous, j'ai 31 ans.
Je suis musulman né en France né de famille musulmane.
J'ai déjà assisté à des dialogues inter-religieux par le passé (il y a bien 10-15 ans).

Je ne souhaite pas aujourd'hui débattre, sur les miracles, les vérités scientifiques, etc. car ces dialogues sont exactement les mêmes
que j'ai tenu ou vu avant.

Je pense que les religions ne se comprennent pas car l'approche de départ est parfaite pour celà.
Mais aussi j'en viens à me demander si justement elles ne sont pas "conçues" pour les rendre hermétiques à l'autre.
Je pense aujourd'hui qu'il y a une utilité à cette "incompréhension extérieure".

Car chaque extérieur protège un intérieur. Je vois aussi que les religieux qui ont appris l'intérieur et l'exterieur se comprenne facilement.

Je suis donc en visite pour voir en votre compagnie. ^^ Merci
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 15 Jan 2014, 15:09

Bonjour et bienvenue trysto, en espérant que tu es bien jovial contrairement à ton pseudo. Wink 

"Car chaque extérieur protège un intérieur"? On verra cette histoire j'espère, sous un angle net! What a Face 

N'hésite pas à expliquer tes opinions et joyeux Mouled tant qu'on y est^^. Razz 
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 15 Jan 2014, 15:58

Bonjour Trysto,

Certainement les religieux qui comprennent la religion de l'autre prouvent par là qu'il ont compris leur propre religion.

En pensant à l'Incarnation, les musulmans disent qu'il n'y a pas d'Incarnation, les chrétiens disent qu'il y a une unique Incarnation, les hindous disent qu'il y a de multiples incarnations.

Tous ont raison mais chacun met l'accent sur un certain point de vue.
La compréhension de ces trois points de vue évite les erreurs associées à un unique point de vue.
Sniper

Sniper

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 15 Jan 2014, 19:14

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 15 Jan 2014, 20:04

Bon raisonnement, bienvenue à toi :)
Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 15 Jan 2014, 20:58

trysto

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Jeu 16 Jan 2014, 01:06

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :).

Oui Renaud D-A, ce qui important est de réalisé qu'on utilise un point de vue, pour comprendre le monde (ou soi)
et avoir prise dessus. Que l'on parle de sortir du cycle des souffrance, du purgatoire, ou du grand djihad contre soi même,
l'exercice reste le même.

La Miss, je fais référence au fait que la religion musulmane est construite comme l'homme.
La religion musulmane a 3 parties, islam:soumission (les lois), imane:foi (les dogmes), ihssan:excellence (vérité au delà des apparences).
L'islam et Imane peuvent s'apprendre par les livres mais l'ihssane non car ça se fait par l'experience intérieur.

L'homme lui est corps et esprit et âme. L'exercice religieux se traduit par des actes du corps (prières, jeunes etc),
et de l'esprit (pensées, discipliner l'ego).
L'âme on ne sait pas de quoi elle est faite, mais son miroir dans le monde concret est le couple corps/esprit. En transformant et élevant nos actes et nos pensées on travaille sur notre âme. En gros ce monde est un lieu d'exercice pour se retrouver et agir, mais pour se retrouver il faut nettoyer le miroir vers notre âme.

L'islam exterieur est capital car il contient les exercices de transformation, l'islam intérieur les perfectionnent et ajoute des réponses au pourquoi tout ça. D'ailleurs pour nombre de pratiquants, commencer à pratiquer "l'intérieur" constitue le début du cheminement par l'amour et non plus par la crainte uniquement.

(evidemment quand je dis "c'est" je veux dire "on peut le voir comme étant", ^^, tout n'est que changement de point de vue ^^)
.
trysto

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Jeu 16 Jan 2014, 12:14

Et bien merci à tous. J'ai parcouru le forum et lu beaucoup de débats passionnés ^^.

Je pense que les débats sont exactement les mêmes depuis très longtemps et qu'ils peuvent être une expérience utile pour certain
pour s'enraciner dans leur foi.

Cependant, je constate combien ne voit pas du tout de spiritualité chez l'autre et leur volonté de nier toute connection au Divin dans la voie de l'autre. cela crée ce cercle d'affirmation, preuves, contre preuves interminables qui ne convainc jamais ni l'un ni l'autre.

Beaucoup suive un guide et considère que les problèmes que ce guide a eu à résoudre le temps de sa vie constitue la seule et unique façon de croire que ce qu'un guide spirituel DOIT être, et qu'il faille répéter aujourd'hui.

Sur ce je vous souhaite paix à vous tous et d'avancer dans la légereté et l'amour de Dieu et des autres.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Ven 17 Jan 2014, 08:30

trysto a écrit:
Et bien merci à tous. J'ai parcouru le forum et lu beaucoup de débats passionnés ^^.

Je pense que les débats sont exactement les mêmes depuis très longtemps et qu'ils peuvent être une expérience utile pour certain
pour s'enraciner dans leur foi.

Cependant, je constate combien ne voit pas du tout de spiritualité chez l'autre et leur volonté de nier toute connection au Divin dans la voie de l'autre. cela crée ce cercle d'affirmation, preuves, contre preuves interminables qui ne convainc jamais ni l'un ni l'autre.

Beaucoup suive un guide et considère que les problèmes que ce guide a eu à résoudre le temps de sa vie constitue la seule et unique façon de croire que ce qu'un guide spirituel DOIT être, et qu'il faille répéter aujourd'hui.

Sur ce je vous souhaite paix à vous tous et d'avancer dans la légereté et l'amour de Dieu et des autres.

et         quand même !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Sam 18 Jan 2014, 19:21

trysto a écrit:

L'âme on ne sait pas de quoi elle est faite, mais son miroir dans le monde concret est le couple corps/esprit. En transformant et élevant nos actes et nos pensées on travaille sur notre âme. En gros ce monde est un lieu d'exercice pour se retrouver et agir, mais pour se retrouver il faut nettoyer le miroir vers notre âme.

AsSalam alaykoum Trysto,

et bienvenue.

je suis bien d'accord avec cette réflexion, puissions-nous la méditer et la mettre en pratique. Amine.
trysto

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Dim 19 Jan 2014, 04:05

Merci encore de votre accueil chaleureux et amical.
Merci Skander pour ton message.
Je m'excuse mario-franc_lazur si j'ai été péremptoire. Merci pour ton accueil.

Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur du fond du coeur dans cette vie de cheminement et d'apprentissage.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Lun 20 Jan 2014, 17:16

TRYSTO !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
trysto

MessageSujet: Re: Bonjour à tous de TRYSTO   Mer 22 Jan 2014, 22:10