Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Voir le deal
68.99 €

Partagez

Mohamed est-il un prophète?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SBG

Mohamed est-il un prophète? - Page 6 Empty
MessageSujet: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 30 Mai - 0:14

Rappel du premier message :

30 mai 2010

Le message suivant à pour objectif de montrer les raisons pour laquelle les chrétiens affirment que Mohamed n'est pas un prophète... si c'étais le cas nous serions tous devenus musulmans ;-)

Un prophète parle au nom de Dieu. Le nom de Dieu en hébreu est Yahvé ou Jéhovah. Ceci dépend de la translittération adoptée pour JHWH. Exode 3: 1-6, 13-15 parle du « Je suis » ce qui signifie Yahvé ou en français « celui qui est» (voir le Psaume 72 : 17-19 et Apocalypse 1:  8, 18). On comprend ainsi la raison pour la colère des juifs lorsque Jésus disait « Je suis » (Jean 8: 24, 58; 10 : 30, 33).

Mohamed parle-t-il au nom de Dieu? La réponse est simple. Le nom de Dieu « Celui qui est » (Yahvé) revient 6823 fois dans la Bible. Tous les prophètes de la Bible parlent en son nom. Pourtant ce nom n’apparaît jamais dans le Coran et n’a aucun équivalent en arabe. Ainsi, Mohamed ne peut pas être un prophète de Dieu puisqu'il ignore le nom  même de Dieu!

Deuxième critère: La parole de Dieu doit rester logique et personne ne doit la changer : (Deutéronome 4 : 1,2 ; Esaïe 8 : 20 ;  Matthieu 5 : 17, 18 ;  24 : 35 ; Apocalypse 22 : 18-20). Dans le Psaume 89 : 35 Dieu Lui-même atteste qu’Il ne change ni ne contredit Sa parole. D’ailleurs le Coran dit aussi que Dieu ne se contredit pas (50 : 28, 29). Puisqu’un vrai prophète parle de la part de Dieu, il ne peut contredire les prophètes qui l’ont précédés.

Mais dans le Coran nous trouvons plusieurs histoires qui contredisent les récits bibliques :

1)Des contradictions concernant Abraham:  

a)Le nom de son père était Térach (Genèse 11 : 26) et non Azar comme dit le Coran (6 : 74).
b)Il n’a pas élevé ses enfants dans la vallée de la Mecque mais à Hébron (Gen 13 : 14-18)
c)Sa ville natale ne fut pas la Mecque mais Ur en Chaldée (Gen 11 : 31) Le récit de la Bible est confirmé par les tablettes extra-bibliques trouvées à Ebla en Syrie.
d)Il n’a pas parcouru la vallée Mécquoise mais Charan et Canaan (Gen 11 :31 ; 12 : 5)
e)Dieu a fait une alliance avec Isaac (Gen 17 : 18-21) et non avec Ismaël, le fils de l’esclave Agar. Isaac est considéré le fils unique (Gen 22 : 2)
f)La Bible ne suggère jamais qu’Abraham et Isaac sont allés en Arabie ou qu’ils avaient construit la Ka’aba à la Mecque mais elle mentionne le séjour d’Abraham en Egypte (Genèse :12 : 10)

2) Les musulmans pensent que les Arabes sont les descendants d’Ismaël :

a)Historiquement parlant le premier père des arabes était Qahtan ou Joktan. Les noms de certains de ses fils sont donnés aux lieux géographiques en Arabie – Schéba, Hazarmaveth, Ophir et Havilah.
b)Lot, le neveu d’Abraham est un autre ancêtre, ainsi qu’Esaü le frère jumeau de Jacob qui est le père des Edomites  et des Moabites.
c)Kétura, qu’Abraham a prit pour femme après la mort de Sarah (Gen 25 : 1-4) a eu 6 fils qui sont tous les pères des arabes (exemple : Séba et Dedan qui se sont établis au Yémen)

3) Il y a encore d’autres contradictions :

a)Le Coran raconte que Marie est la sœur (ou membre de la tribu) d’Aaron et la fille d’Imran aussi bien que mère de Jésus (19 : 28) Ainsi la Marie que le Coran dit mère de Jésus aurait vécue 1570 ans avant la Marie, mère de Jésus selon la Bible !
b)Zacharie, le père de Jean-Baptiste, aurait été muet pendant 3 nuits (19 : 10) or selon la Bible il resta muet pendant toute la grossesse d’Elisabeth (Luc 1 : 20-22, 59-64)
c)Le Coran parle de Hâmân (28 : 6 ; 29 : 39 ; 40 : 24,36) qui aurait été ministre de Ramsès II, Pharaon d’Egypte. Le livre d’Esther dans la Bible mentionne Haman en tant qu’officier du roi Xerxès de Babylone. Haman n’est pas un nom égyptien mais babylonien.

Selon ces deux critères biblique, Mohamed est-t-il un prophète ?

1) Mohamed, a-t-il parlé au nom de Yahvé ?

Bien que le nom deYahvé revienne 6823 fois dans la Bible, on ne le trouve nulle part dans le Coran. Sans doute Mohamed ignorait-il ce nom.

2)La révélation de Mohamed est-elle conforme au message qui l’a précédé ?                

Le Coran contredit souvent la Bible, surtout en ce qui concerne la personne de Jésus et la raison de son ministère. Si le message d’un prophète contredit toutes les prédictions antérieures, est-il alors un vrai prophète ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 15:49

gerard2007 a écrit:

Je suis devenu déiste juste pour une prophétie de Jésus non réalisé,  je ne comprends pas l'erreur chez un prophète ou chez le fils de Dieu.

Peux-tu dire quelle a été la prophétie de Jesus non realisé qui t'a fait basculer dans le déisme ?

Je suis curieux par nature, mon frère Cool

Respectueusement,
Sulayman Mohamed est-il un prophète? - Page 6 871642

Dernière édition par Sulayman le Dim 15 Déc - 17:19, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 15:57

Disciple Laïc a écrit:
Définition wikipédia :

Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien προφήτης / prophḗtēs, « docteur », « interprète de la parole divine » ; « devin » qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration qu'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. La Bible élargit le sens : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir.
Selon la définition biblique élargie Muhammad est un prophète. Pour toute personne qui croit en l'existence de Dieu.

Muhammad parle au nom d'Allah.
Donne des messages de sagesse.
Dénonce le mal (sous la forme du péché/crime "d'association").
Dicte des conduites à tenir.

Ce qui transparaît du caractère d'Allah dans le Coran est assez conforme je trouve à ce que l'Ancien Testament dit de Yahweh.

Donc je ne vois pas bien pourquoi on pose la question. La réponse est évidente.
Autant demander si Emmanuel Macron est un politicien, Mère Thérésa une religieuse, Joseph Staline un dictateur etc...

Par contre, réduire Muhammad à sa seule fonction de prophète me paraît insuffisant. Il n'est pas un prophète dans le sens ou il n'est pas QUE un prophète. C'est aussi un être humain, un fils, un époux, un combattant, et commerçant etc...
Pour moi Jésus détonne bien plus dans une éventuelle continuité que Muhammad.

C'est ce que je pense aussi, et d'ailleurs selon les définitions, on pourrait aussi dire que le Pape est prophète.

Mais, bon, le problème n'est pas là, le problème ne concerne que très peu que ce soit Jésus ou Mohamed, il concerne surtout les croyants qui cherchent à justifier leur religion.

Ensuite textuellement, selon le christ, il est écrit qu'il faut se méfier des faux prophètes, en rajoutant qu'ils sont reconnaissables aux fruits qu'ils portent, donc il n'y pas que des mauvaise mais aussi des bons.

Mais pas qu'un; plusieurs. Qui ?

Par contre, il averti qu'il ne faudra surtout pas croire celui qui prétend être le Christ. Donc le soucis selon moi, c'est de faire de sa propre religion, une sorte de Christ.

Et si j'ose parler de faux prophètes, mon regard sera surtout tourné vers les prophètes de l'industrie et leur Dieu l'argent.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 16:14

Tonton a écrit:

Et si j'ose parler de faux prophètes, mon regard sera surtout tourné vers les prophètes de l'industrie et leur Dieu l'argent.

Comment ne pas etre d'accord avec toi, frerot, quand on voit ce qu' est devenu notre monde dans les relations humaines et du rapport au divin ?

Noel approche.

Qui peut me dire comment realiser la verité de Dieu le jour de noel à part me dire : courir pour acheter les cadeaux et decorer le sapin ?

Faux prophète : argent, idolatrie humaine, star du showbiz, oui des faux prophètes, notre époque est ideal pour cela jusqu'à l'apparition du fils de la perdition, adulé et vénéré plus qu'un Dieu dans le Royaume de Dieu, Sa Majesté.

Sulay Crying or Very sad
gerard2007

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 17:27

Sulayman a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je suis devenu déiste juste pour une prophétie de Jésus non réalisé,  je ne comprends pas l'erreur chez un prophète ou chez le fils de Dieu.

Peux-tu dire quelle a été la prophétie de Jesus non realisé qui t'a fait basculer dans le déisme ?

Respectueusement,
Il y a une prophétie de Jésus qui dit à ses apôtres qu'ils verront la fin des temps de leur et sa venu..
D'ailleurs Mohamed aussi annonçait une fin des temps imminente, et le retour de Jésus.
Ils sont tous morts, et les siècles se succède .

gerard2007

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 17:38

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Alors le dialogue n'a plus aucun sens.
Que tu refuses d'accepter certains texte,  de certains savant,  passe.
Que tu refuses certain hadith qui te dérange passe
Que tu refuses certaine interprétation du coran,  passe encore.
Que tu refuses une histoire de 1400 ans passons.
Qu'en déduire ?  
Que tu te fabrique une religion sur mesure,  parfaite .
C'est ton droit le plus absolu,  mais comment tenir compte de la majorité des sunnites qui vont te prendre pour une illuminé ?  

Les purs et durs il y en a peu. Beaucoup défendent plusieurs points de vue en même temps.

Parlons de toi monsieur le donneur de leçons.

Tu es déiste sauf que tu défends la religion juive, je ne t'en fais pas un reproche, c'est très bien, mais tu es aussi à cheval sur plusieurs points de vue, et lorsque tu défends le Dieu des juifs qui a donné sa terre à Israël tout d'un coup tu n'es plus déiste.

Citation :
Comment dialogué avec une personne qui nie tout ce qui le dérange ?  
Soit c'est vrai,  et critiquable,  soit c'est faux.
Serais tu chrétienne si Paul,  Marc Mathieu,  avait dit que Jésus aurait violé une prise de guerre ?  

Mais non, nous faisons des choix, toi comme moi.
Tu choisis de croire  les hadiths => => DONC tu crois toutes les légendes sur Mohamed.

Je ne crois pas les hadiths parce qu'ils ont été écrits 200 ans après Mohamed => =>  DONC je ne crois aucune légende sur Mohamed.

Rien ne me prouve non plus que Mohamed, ses femmes son commerce et ses caravanes soient vrais.

Je pense que l'hypocrisie serait de jongler en choisissant un hadith par ci et un hadith par là suivant que ça vous arrange.

Concernant les juifs, je ne défend qu'une injustice.
Ce serait des pygmée ce serait pareil.
Je ne supporte pas l'égoïsme de ce monde, qui grâce au juifs ont connu le monothéisme et ont pu établir leur religion, dominant des continents entier, oser refuser la grandeur d' un département à un peuple qui a été expulsé et martyrisé des siècles .
Alors que tout le monde sait qu'israel à existé bien avant les autres nations.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 17:54

gerard2007 a écrit:
Sulayman a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je suis devenu déiste juste pour une prophétie de Jésus non réalisé, je ne comprends pas l'erreur chez un prophète ou chez le fils de Dieu.

Respectueusement,
Il y a une prophétie de Jésus  qui dit à ses apôtres qu'ils verront la fin des temps de leur  et sa venu..  
D'ailleurs Mohamed aussi annonçait une fin des temps imminente,  et le retour de Jésus.
Ils sont tous morts,  et les siècles se succède .

C'est sympa de me repondre  Mohamed est-il un prophète? - Page 6 510471374

Donc si c'est seulement cela la cause du déisme, alors on peut dire que ta position déiste n'est pas définitive, non ?

En fait, tu es dans l'attente de la realisation des prophéties mais qui te dit qu'elles ne se sont pas réalisé ?

Peut-etre que le noble Jesus est dejà redescendu sur terre et il attend son moment pour sortir de l'ombre, un peu comme quand il a disparu durant sa jeunesse et qu'il est revenu en tant qu'homme messager, pret pour sa mission divine non ?

Tu as besoin de voir pour croire, sans doute.

Respectueusement,
Sulayman  Mohamed est-il un prophète? - Page 6 871642
Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyDim 15 Déc - 18:31

Encore une fois... a quoi sert-il de poser cette question ? Surtout ici ?

Est ce qu'une musulman ici présent va répondre par la négative ? Non Muhammad n'est pas un prophète. Surement pas.

Est ce que ceux ici qui ne sont pas musulmans et qui ne veulent pas voir en Muhammad un Prophète pour X ou Y raison vont dire qu'il en est un malgré tout ? Non.

Ceux qui veulent croire qu'il en est un pour X ou Y raison trouveront ce qu'il faut comme arguments pour appuyer leur affirmation.

Ceux qui veulent croire qu'il n'en est pas un pour X ou Y raison trouveront ce qu'il faut comme arguments pour appuyer leurs doutes et rejetterons les arguments des premiers.

Ou cela nous mènera ? Personnellement j'estime : nulle part. Ou plutôt si, au risque de désordre.

Est-ce que, ce qu'est ou n'est pas Muhammad ne devrait pas surtout concerner les musulmans ? C'est leur prophète après tout non ?

Est ce que ce qu'est ou n'est pas Jésus ne devrait pas surtout concerner les chrétiens ? C'est le fondateur de leur religion non, leur Christ non ?

Et c'est à l'avenant pour le Bouddha et les bouddhistes.

Que peut-on espérer en déniant au personnage de Muhammad son rôle, ici sur un forum ou il y a des musulmans et qui est un forum consacré au dialogue entre chrétiens et musulmans si ce n'est au mieux de froisser les musulmans ici présents ? Au pire de provoquer des réactions, des querelles, du désordre etc... Qui sème le vent récolte la tempête. Est-on prêt a assumer les conséquences du désordre que l'on a semer ? Rien n'est jamais sans conséquences. Quelles intentions peut-il bien y avoir derrière un tel sujet ?
Mohamed est-il un prophète? - Page 6 175602
Skander

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 6:25

SBG a écrit:
30 mai 2010

Le message suivant à pour objectif de montrer les raisons pour laquelle les chrétiens affirment que Mohamed n'est pas un prophète... si c'étais le cas nous serions tous devenus musulmans ;-)

Un prophète parle au nom de Dieu. Le nom de Dieu en hébreu est Yahvé ou Jéhovah. Ceci dépend de la translittération adoptée pour JHWH. Exode 3: 1-6, 13-15 parle du « Je suis » ce qui signifie Yahvé ou en français « celui qui est» (voir le Psaume 72 : 17-19 et Apocalypse 1:  8, 18). On comprend ainsi la raison pour la colère des juifs lorsque Jésus disait « Je suis » (Jean 8: 24, 58; 10 : 30, 33).

Mohamed parle-t-il au nom de Dieu? La réponse est simple. Le nom de Dieu « Celui qui est » (Yahvé) revient 6823 fois dans la Bible. Tous les prophètes de la Bible parlent en son nom. Pourtant ce nom n’apparaît jamais dans le Coran et n’a aucun équivalent en arabe. Ainsi, Mohamed ne peut pas être un prophète de Dieu puisqu'il ignore le nom  même de Dieu!

Le mieux dans une discussion aussi ancienne et de revenir à son origine et de commencer par le commencement.

SBG a écrit:

Ceci dépend de la translittération adoptée pour JHWH. Exode 3: 1-6, 13-15 parle du « Je suis » ce qui signifie Yahvé ou en français « celui qui est»

La première proposition montre deux façons dont Dieu Se présente, à la première personne (« Je suis ») et à la troisième personne (« Celui qui est»).

Or on trouve cela dans le Coran à plusieurs reprises, par exemple à la première personne quand Dieu se présente à Moïse ...

إِنِّىٓ أَنَا۠ رَبُّكَ فَٱخْلَعْ نَعْلَيْكَ ۖ إِنَّكَ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًۭى Coran 20 : 12

Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.

Et Il le répète encore ...

نَّنِىٓ أَنَا ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّآ أَنَا۠ فَٱعْبُدْنِى وَأَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِذِكْرِىٓ
Coran 20 : 14

[Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi.

Et Il se désigne aussi à la troisième personne ...

ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْحَىُّ ٱلْقَيُّومُ ۚ Coran 2 : 255

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même !

La prononciation exacte (et le sens exact) du Tétragramme a été reconstitué d'après plusieurs hypothèses et s'il ne fait pas doute qu'il représente le nom de Dieu tel que les hébreux l'entendaient, sa signification varie entre "être" et "devenir".

Ajoutons les autres noms de Dieu dans la Bible comme Adonaï ou Elohim qui sont au pluriel, car la langue hébraïque ancienne ne différenciaient pas précisément le singulier et le pluriel, il est délicat alors de tirer des conclusions définitives sur de tels arguments sans rentrer dans un laborieux débat philologique (pas philosophique).

badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 6:29

Comment le dit Disciple Laïc , le croyant répond à la question de ce fil , rien qu'en inscrivant sa confession dans son Profil .

Mais il y a erreur de définition , le prophète "biblique" n'a rien de commun Avec le "messager " ou "nabi" coranique . La question est donc très mal posée .
Ensuite il y a un mur culturel qui empêchera aux uns et autres de s'entendre . Le prophète dans la culture "chrétienne" a un Image et renvoi directement à une homme de Dieu et donc à dieu lui même .
Cette Image sera utilisée comme référence pour juger de la qualité d'un homme et de savoir si cet homme est homme de Dieu ou non .

Dans cette Image , une disctinction est faite entre le spirituel et le temporel , inconsciemment ou non .
L'homme de Dieu ne peut défendre un Point que l'on ne reconnait pas à travers notre Religion . C'est à dire que pour les chrétiens les plaisirs de la chaires sont mal vues , et un homme de Dieu ne peut que s'en écarter , mais certainement pas être polygames .
Un homme de Dieu ne peut chercher la matérialité de ce monde et il ne peut que s'en soustraire afin de ne pas chuter comme a chuté l'homme . Il est inconcevable de croire qu'un homme qui a fait la guerre , qui a jugé et condamné ...qu'il est un homme de Dieu et docn prophète .

Mais dans la culture musulmane , le monde matériel n'est pas mauvais en soi , les désirs ne sont pas mauvais et la richesse n'est pas mauvaise en soi .

Je veux dire que pour les musulmans les messagers et nabis sont des modèles , et chacun des ces personnage nous offre une péripétie qui peut avoir des similarités Avec notre vie .
Ayoub est un modèle d'endurance , Ibrahim est un modèle de Patience , Moussa est un modèle de justice , Harun un modéèle de retenue , Salomon un modèle de sagesse .... Pour qu'un personnage soit pris comme modèle il est impératif que ce personnage ait vécu un Parcours à peu près similaire au notre et plus le personnage Aura vécu de Chose et plus il sera un meilleur modèle .
Mohamed a été juge , père , monogame , polygame , commerçant , Imam , Chef politique , Chef de guerre , prêcheur , il a connu la pauvreté et la richesse , il a connu des décés et des naissances , il a connu la guerre la paix , la violence et l'amour ....
Et il a été un homme de son temps et a donc connu la Pression exercé par l'envirronement . Il n' a pas connu de miracle , ni de magie mais a montré qu'il n' y a pas de fatalité et que la miséricorde de Dieu est immense mais que Dieu sait aussi se montrer terrible .
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 6:31

Skander a écrit:
Ajoutons les autres noms de Dieu dans la Bible comme Adonaï ou Elohim qui sont au pluriel, car la langue hébraïque ancienne ne différenciaient pas précisément le singulier et le pluriel, il est délicat alors de tirer des conclusions définitives sur de tels arguments sans rentrer dans un laborieux débat philologique (pas philosophique).
pour les chrétiens cette forme plurielle est une Inspiration du Saint Esprit signifiant la Trinité . Le débat est bien philosophique , non ?

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 6:47

badrr a écrit:

Je veux dire que pour les musulmans les messagers et nabis sont des modèles , et chacun des ces personnage nous offre une péripétie qui peut avoir des similarités Avec notre vie .
Ayoub est un modèle d'endurance , Ibrahim est un modèle de Patience , Moussa est un modèle de justice , Harun un modéèle de retenue , Salomon un modèle de sagesse .... Pour qu'un personnage soit pris comme modèle il est impératif que ce personnage ait vécu un Parcours à peu près similaire au notre et plus le personnage Aura vécu de Chose et plus il sera un meilleur modèle .
Mohamed a été juge , père , monogame , polygame , commerçant , Imam , Chef politique , Chef de guerre , prêcheur , il a connu la pauvreté et la richesse , il a connu des décés et des naissances , il a connu la guerre la paix , la violence et l'amour ....
Et il a été un homme de son temps et a donc connu la Pression exercé par l'envirronement . Il n' a pas connu de miracle , ni de magie mais a montré qu'il n' y a pas de fatalité et que la miséricorde de Dieu est immense mais que Dieu sait aussi se montrer terrible .

Avec tout ce qu'il a vécu, Mohammed (sws) aurait dû abandonner sa mission divine mais il a tenu bon contre vent et tempête, il a connu les souffrances de la violence de son peuple, de l'exil, de la trahison, des injustices de son peuple simplement parcequ'il a appelé les gens à croire en Allah, Dieu Unique, et à ne plus associer les idoles au culte pur en Dieu, Sa Majesté.

Comment ne pas etre en admiration face à un tel homme courageux qui a changé toute son époque et les générations futures, comme l'a fait le noble Jesus à son époque ?

Les musulmans et les chrétiens sont des frères comme Issac et Ismael, les fils d'Abraham (as).

Mohammed (sws) a certes commis des erreurs humaines dans certaines situations, mais il a agit avec les erreurs de son époque pour essayer de corriger les hommes dans leur adoration du divin.

Dieu, Sa Majesté, a-t-Il abandonné Son prophète arabe ?

L'histoire prouve que non et aujourd'hui les gens par milliards continuent de croire que Mohammed est le prophète d'Allah, Le Majestueux.

On peut dire ce qu'on veut de Mohammed (sws) mais on ne peut dénier que Dieu, Sa Majesté, a fait triompher Sa religion à travers cet homme-prophète contre toute attente et ce malgré les oppositions fortes de son époque, de son propre peuple, et même de sa propre famille.

Respecteusement,
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 6:56

Sulayman a écrit:
Comment ne pas etre en admiration face à un tel homme courageux qui a changé toute son époque et les générations futures, comme l'a fait le noble Jesus à son époque ?

Mohamed , Petit homme du désert a changé son époque , mais le monde lui même . Sans l'apport de la civilisation fondée par Mohamed , comment serait le monde aujourd'hui ?
Je rappelle que le monde à son époque allait mal et même très mal .

Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 7:14

Ça région oui, le monde c'est à voir.
On peut trouver que le monde ne brillait pas non plus à l'époque napoléonienne ou à l'époque des croisade, ou à l'époque de la guerre du Péloponnèse, ou dans les années 70 ou maintenant.
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 7:36

Le monde à l'époque se réduisait bien à cette région .
Tu te focalises sur les tâches sombres de l'Histoire , à savoir conquêtes , guerres et colonisations . Bien entendu que cela restera une tâche d'encre sur la copie . La Renaissance a fait Suite à la prise de Constatinople et des injustices commises à cette époque . Les exilés ont apportés à l'Europe des Couleurs et un Esprit nouveau .

Mais je ne vois pas les choses ainsi , même la guerre est une forme de dialogue et d'échange , la valeur éthique qu'on lui donne ne Change pas Grand Chose , vu qu'il y Aura toujours des personnes pour déclarer qu'il y a eu du bon dans ces politiques abominables .

Je me focalisais sur le dialogue civilisationnel en Dehors des conquêtes et des guerres .
La civilisation arbo-musulmane a su créer un lien entre la civlisation asiatique et l'Europe . Le papier , Invention chinoise a été amené en europ par le biais de la civilisation arabo-musulmane .
Les écoles philosophiques fermaient leurs portes et la civilisation arabo-musulmane a permis à ces écrits d'avoir une nouvelle vie . Les monuments ont su marier les différents apports des civilisations .

je ne crois pas que cela fut magique ou bien que ce soit l'oeuvre du divin , je pense que cela a eu lieu à cette époque justement parce que les arabes étaient nuls dans tout ces domaines et que leur nullité a poussé ces "conquérants" a donné la parole aux conquis . Car les fondements de cette civilisation n'a pas été islamique mais elle a été plurielle .

La colonisation , l'impérialisme n'ont pas été plurielles , car le dominant n'avait aucun besoin de ces conquis qui n'avaient donc pas leurs mots à dire . Mais ces colonisations et cette mondialisation offre aux musulmans des conceptions nouvelles , un regard nouveau sur des choses qui étaient pourtant acquises dans la pensée .
Je suis bien le fruit de ce dialogue et de ces échanges .
Sans le dialogue et l'apport de l'occident , je pense qu'il y aurait toujours de l'esclavage dans le monde musulman .
aujourd'hui , je pense que le dialogue doit se diriger vers les anismistes car nous Devons apprendre d'eux afin de renouer Avec la nature .
"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude" Jacques Monod
Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 7:52

Badrr vous ne m'avez pas compris.
Justement j'ai fait exprès de souligner qu'on pouvait toujours trouver des périodes "troubles", "sombres" etc... a chaque époque si l'on voulait. Et que celle de Muhammad l'était peut être dans sa région mais pas forcément pour le monde entier à la même époque et qu'il y a eu d'autre période qui était peut être pires que celle de Muhammad.

C'est pour répondre à votre phrase que justement je relativise.

badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 7:55

Disciple Laïc a écrit:
Justement j'ai fait exprès de souligner qu'on pouvait toujours trouver des périodes "troubles", "sombres" etc... a chaque époque si l'on voulait. Et que celle de Muhammad l'était peut être dans sa région mais pas forcément pour le monde entier à la même époque et qu'il y a eu d'autre période qui était peut être pires que celle de Muhammad.

Mohamed est-il un prophète? - Page 6 510471374 Mea culpa .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 7:57

badrr a écrit:

Sans le dialogue et l'apport de l'occident , je pense qu'il y aurait toujours de l'esclavage dans le monde musulman .
aujourd'hui , je pense que le dialogue doit se diriger vers les anismistes car nous Devons apprendre d'eux afin de renouer Avec la nature .

Effectivement, mon frère, il n'y a pas d'un coté le monde musulman et d'un autre le monde chrétien : il suffit de voir nos sociétés multi-culturelles et multi-confessionnelles.

N'es-ce pas le résultat des actions du prophète Mohammed (sws) d'inviter le monde à connaitre Dieu, Sa Majesté ?

On peut dire que c'est réussit, non ?

Respectueusement,
Sulay Mohamed est-il un prophète? - Page 6 871642
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 8:19

Sulayman a écrit:
badrr a écrit:

Effectivement, mon frère, il n'y a pas d'un coté le monde musulman et d'un autre le monde chrétien : il suffit de voir nos sociétés multi-culturelles et multi-confessionnelles.

N'es-ce pas le résultat des actions du prophète Mohammed (sws) d'inviter le monde à connaitre Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,
[49.13] ش hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.
je pense que le fait de se connaitre et de voir dans nos différences une sagesse de Dieu amène à contredire les anges .
[2.30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.

On peut se poser la question de savoir pourquoi les anges n'ont pas énoncer le fait que l'homme n'adore pas Dieu sur terre ou que l'homme ne croira pas en Dieu sur terre , ou que l'homme falsifiera la parole de Dieu sur terre , mais les anges se sont focalisés sur le fait de mettre du désordre dans le monde et de faire couler le sang .

Je vois la Religion comme une semi droite , un Point de départ mais pas d'arrivé si ce n'est l'infini qui peut être vu comme la perfection . Vu que la perfection n'existe pas en ce monde , je pense qu'il sera toujours possible de perfectionner et qu'il n' y a pas de fatalisme , ni choc des civilisations .
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 9:37

gerard2007 a écrit:
Sulayman a écrit:
gerard2007 a écrit:

Respectueusement,
Il y a une prophétie de Jésus  qui dit à ses apôtres qu'ils verront la fin des temps de leur  et sa venu..  
D'ailleurs Mohamed aussi annonçait une fin des temps imminente,  et le retour de Jésus.

jusqu'à au temps, où la prophétie se réalise.

Jésus a été questionné sur ce sujet, il a répondu entre autres choses : " quand la loi du grand nombre ne prévaudra plus ". Or qui ne constate pas aujourd'hui, que l'individualisme prend de plus en plus le dessus ?

Qui ne voit pas cette précarité s'installer, y compris dans les couches sociales intermédiaires qui du coup tendent à disparaître ?

Qui ne voit pas que les lobbys, permettent à une minorité de personne d'avoir le contrôle des ressources planétaires ?

Qui ne voit pas que des minorités imposent leur opinion en allant jusqu'à imposer leur projet pour l'ensemble de la population ?

Qui ne voit pas que les plus riches, imposent leur style de vie, en négligeant la planète et en amenant encore davantage de disette pour les populations les plus pauvres ( celles de l'hémisphère sud )

Qui ne voit pas que ces populations n'auront pas d'autre choix que l'exode, vers justement les pays les plus riches, qui eux pensent déjà à comment bloquer leurs frontières ?

Ceci étant, cela ne veut pas dire que le temps est venu, mais pour comprendre, il faut connaître comment les signes prophétiques fonctionnent, si tu veux je peux de t'expliquer, mais disons que c'est des signes qui traversent le temps. Certains parfois prennent plus d'importance, parfois moins, parfois ils se croisent entre eux, disparaissent, réapparaissent, jusqu'au jour où, ils se rejoignent pleinement créant des tendances qui se confirment.

Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 9:40

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Comment ne pas etre d'accord avec toi, frerot, quand on voit ce qu' est devenu notre monde dans les relations humaines et du rapport au divin ?

Noel approche.

Qui peut me dire comment realiser la verité de Dieu le jour de noel à part me dire : courir pour acheter les cadeaux et decorer le sapin ?

Faux prophète : argent, idolatrie humaine, star du showbiz, oui des faux prophètes, notre époque est ideal pour cela jusqu'à l'apparition du fils de la perdition, adulé et vénéré plus qu'un Dieu dans le Royaume de Dieu, Sa Majesté.

Sulay Crying or Very sad

et comme tu as pu le constater, on ne te laisse pas le choix, on t'oblige même à véhiculer de fausses croyances car si tu le fais pas, on t'accuse de tous les maux de la terre, même quand pourtant tu ne fais que rappeler les bienfaits de la solidarité.
gerard2007

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 9:40

badrr a écrit:
Sulayman a écrit:
badrr a écrit:

Respectueusement,
[49.13] ش hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.
je pense que le fait de se connaitre et de voir dans nos différences une sagesse de Dieu amène à contredire les anges .
[2.30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.

On peut se poser la question de savoir pourquoi les anges n'ont pas énoncer le fait que l'homme n'adore pas Dieu sur terre ou que l'homme ne croira pas en Dieu sur terre , ou que l'homme falsifiera la parole de Dieu sur terre , mais les anges se sont focalisés sur le fait de mettre du désordre dans le monde et de faire couler le sang .

Je vois la Religion comme une semi droite , un Point de départ mais pas d'arrivé si ce n'est l'infini qui peut être vu comme la perfection . Vu que la perfection n'existe pas en ce monde , je pense qu'il sera toujours possible de perfectionner et qu'il n' y a pas de fatalisme , ni choc des civilisations .
Très beau verset, mais il y a son contraire.
Il y a même la négation de Dieu
gerard2007

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 9:43

gerard2007 a écrit:
badrr a écrit:
Sulayman a écrit:
badrr a écrit:

Respectueusement,

Très beau verset,  mais il y a son contraire.
Il y a même la négation de Dieu
«  j’atteste qu’il n’a pas de Dieu
en dehors de Dieu et j’atteste que Mohamed est le Messager de Dieu »
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 9:59

Ghazali dans un de ses écrits dit :
" j’atteste qu’il n’a pas de Dieu
en dehors de Dieu et j’atteste que Issa est le Messager de Dieu " est tout aussi valable et juste que de dire que Mohamed est messager de Dieu .

Après je ne nie pas que l'Islam et sa théologie ont choisi une voie que je n'approuve pas . J'en ai parlé un peu plus haut .
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 10:09

Disciple Laïc a écrit:

Tout le monde...bon, s'agit il du monde en lui même ou de l'ensemble des populations ?

Si tu veux bien, je vais tenter de t'expliquer comment fonctionnent les signes, qui sont en réalité plutôt des tendances identifiées, plus ou moins présentes, plus ou moins importantes, plus ou moins multiples en étant parfois présentent en même temps.

Il faudrait que je t'explique comment fonctionne l’organisation des syntaxes des écrits en hébreux, car il y a un parallèle avec l'espace temps. Donc en fait, pour parler des signes prophétiques, il faut d'abord avoir assez lu et assez étudier pour dégager une vision d'ensemble à tous les écrits bibliques.

Bien sûr, ce n'est pas dans le détail, le contexte, c'est à dire dans la particularité du langage utilisé,, c'est surtout des " principes ", des énergies invisibles en fait mais qui agissent sans pouvoir déterminer un ou des responsables, puisque ce sont des tendances.

Mais pour transmettre, imagine simplement une spirale, mais dans une dimension où il n'y a pas de fin et de début, c'est à dire que le point central, repart et revient, un peu comme les yeux du serpent qui veut hypnotiser Mogly .

Je pense que tu as l'image en tête. Les signes traversent cette spirale, dans l'espace et le temps, mais pas de façon constante, ce ne sont pas toutes des droites parallèles, elles ont plus ou moins d'importance, apparaissent puis parfois disparaissent, pour revenir ensuite, puis parfois se croisent, donnant alors un contexte, une époque.

Exemple : la cupidité humaine. Là en donnant cet exemple, c'est facile de comprendre l'idée d'une tendance, qui peut plus ou moins prendre d'importance et qui est tributaire d'un contexte économique.

C'est à dire que plus le gâteau est gros, moins elle prend d'importance, mais plus il est petit, plus elle a de l'importance.

Donc les signes traversent le temps, plus ou moins, mais la cupidité par exemple reste une tendance.

Dans l'idée d'un point fatidique, c'est quand il y a trop de cette tendance, ou qu'elles se cumulent les unes avec les autres., créant des conflits majeures, comme par exemple les guerres internationales.

Ainsi, parfois les signes ne concernent qu'une époque, qu'un endroit, un pays, une région, mais parfois ils se mondialisent.

Dans les craintes, on peut déterminer les craintes cosmologiques, les météorites, la peur que le ciel tombe sur la tête comme pour les gaulois.

Mais dans les autres craintes, c'est à dire les principes, les tendances psychologiques, ce n'est que dernièrement que l'on peut parler de crainte mondialisée à travers les dérèglements climatiques.

Car ceci a des conséquences même pour les tribus isolées. Donc ceci est quelque chose de nouveau, pas dans le sens où finalement, c'est une conséquence de la cupidité humaine, la soif de posséder et de consommer, elle a toujours existé, mais par contre par les conséquences climatiques, les conséquences sont mondialisées. Même pour ceux qui vivent simplement.

Mais ça reste cyclique, c'est à dire que l'on n'en connait pas l'issue, ce n'est pas forcement fatidique, ça conduit à des états de crise, et l'humain peut malgré tout s'en sortir. A quel prix ?

ben comme c'était par exemple le cas pendant la période de la guerre froide et la menace nucléaire.

Mais si tu additionnes toutes les menaces, c'est à dire des états de crise amenant des émeutes, une guerre nucléaire, une disette, un manque d'eau potable, une météorite, là ça parait plutôt sans retour.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 11:53

Sulayman a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Nous avons la grande chance d'être à l'abri de ces interprétations car Jésus ne nous a laissé que des lois universelles et les  lois universelles ne vieillissent pas, elles valent partout et de tout temps.

En effet, et cette universalité du message de Jésus est une preuve de sa Divinité.

Un peu comme le noble siddharta Bouddha ayant vécu avant Jesus et qui est devenu un Dieu avec le temps, non ?

Message universel, oui.
Preuve de divinité, non.

Le seul universalisme de son enseignement ne suffirait pas en effet pour affirmer sa Divinité. La vie de Bouddha ne semble pas à priori divine. Le mot "Bouddha", d'ailleurs, ne désigne pas un individu particulier, mais toute personne complètement éveillée, qui a atteint une perfection spirituelle totale – il existerait donc un grand nombre de Bouddhas. Pour autant, le dernier constitue le meilleur modèle à suivre pour parvenir à la sagesse bouddhiste. Né au VIe siècle avant J.-C. dans une famille royale du nord de l’Inde, il mena tout d’abord une vie conforme à ce qui était attendu de son rang en prenant pour épouse une princesse qui lui donna un fils. C’est à l’âge de vingt-neuf ans qu’il rompit avec son existence de privilégié en quittant le palais royal pour mener une vie d’ascète. S’engageant dans une quête spirituelle ayant pour but de guérir les souffrances humaines, il connut l’illumination à trente-cinq ans alors qu’il était en train de méditer au pied de l’arbre « Bodhi », nom qui signifie « sagesse ».

Alors que Jésus est né d'une vierge, le Coran le proclame et qu'il a guéri de nombreux malades, ce que Bouddha n'a jamais fait.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 12:01

gerard2007 a écrit:
Sulayman a écrit:
gerard2007 a écrit:

Respectueusement,

Oui, la fin de l'Ancien temps est arrivé avec la mort et la résurrection de Jésus et la ruine du Temple 40 ans plus tard !....Le Royaume de DIEU est déjà dans le coeur de tous les croyants. t Jésus y est présent.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 13:14

Sulayman a écrit:

Un peu comme le noble siddharta Bouddha ayant vécu avant Jesus et qui est devenu un Dieu avec le temps, non ?

Il s'agit d'une déification populaire, ce n'est pas dans les principes de la foi, comme le dit Mario le Bouddha est un être ordinaire et chacun de nous peut devenir un bouddha. Donc non, Siddhartha Gautama n'est pas un dieu.
Skander

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 13:24

badrr a écrit:
Skander a écrit:

La prononciation exacte (et le sens exact) du Tétragramme a été reconstitué d'après plusieurs hypothèses et s'il ne fait pas doute qu'il représente le nom de Dieu tel que les hébreux l'entendaient, sa signification varie entre "être" et "devenir".

pour les chrétiens cette forme plurielle est une Inspiration du Saint Esprit signifiant la Trinité . Le débat est bien philosophique , non ?

Ce n'est pas pour cette raison que j'ai précisé que le débat est philologique et non philosophique, car certains confondent la philologie (étude des langues) avec la philosophie, à cause de la ressemblance approximative.

Ma démonstration n'a pas la prétention de refaire le débat sur la trinité mais simplement de démontrer que l'argument premier de ce sujet n'était pas valable, ce que personne du reste ne se soucie puisqu'on en est maintenant à Bouddha Very Happy

Je crois que je vais me reposer Sleep
Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 13:48

Il est vrai que petit à petit, en contradiction même avec la position du Bouddha lui-même et ses paroles, sa personne a eu tendance dans certains pays d'Asie et chez certaines populations à se rapprocher d'une semi-divinité, côtoyant des divinités de panthéons polythéistes locaux. Mais cela ne correspond pas du tout à son enseignement. C'est une dénaturation progressive et plus ou moins inévitable. D'ailleurs il y a eu un métissage dans l'autre sens, des divinités de panthéons locaux rencontrés dans l'expansion du bouddhisme ont été intégrées et qualifiées de "bodhisattvas" ou de "protectrices du Dharma" car le comportement qui leur était prêté correspondait à l'éthique que conseillait le Bouddha. Il faut savoir aussi qu'au Moyen-Age, par un concours de circonstances, l'Eglise Romaine canonisa le Bouddha, du moins une version altérée de l'histoire du Bouddha qui leur était parvenue via des musulmans notamment. Le comportement du Bouddha, sa bienveillance, les miracles que lui prêtaient aussi les récits hagiographiques ultérieurs, occultèrent le fait que le Bouddha ne prêchait pas une religion théïste.

Le seul universalisme de son enseignement ne suffirait pas en effet pour affirmer sa Divinité. La vie de Bouddha ne semble pas à priori divine.

Il y a des rapports avec le divins, les divinités de l'Inde, notamment Brahma et Mara, dans des sutras le Bouddha côtoie des êtres surnaturels, semi-divins ou divins. Et le cycle des renaissances dans le bouddhisme inclue 6 formes possibles d'existences, de renaissances, dont la forme de semi-dieu ou dieu mineur et de dieu majeur. Dans les conceptions bouddhiques un être humain particulièrement méritant et vertueux peut renaître en divinité. Certains bouddhistes pensent que c'est le cas de Jésus. Qu'après sa mort il est devenu un dieu. Mais le Bouddha lui s'est en principe libéré de ce cycle, il a atteint "nirvana", l'extinction, la cessation de toute renaissance. Pour aller vers quoi... impossible à dire. Quand on lui a demandé ce qu'il allait devenir après la mort il resta silencieux. Mais en tout cas le bouddhisme présente cette extinction comme supérieur ou du moins préférable au statu de divinité, car cette extinction est sensée être définitive là ou pour le bouddhisme les dieux ne sont pas éternellement des dieux. Evidemment c'est en opposition avec les croyances monothéistes ou il n'y a qu'un seul "vrai" dieu qui est éternel. Et qui d'ailleurs se fait nommé dés le départ "L’éternel". Sur ce point le bouddhisme et les monothéismes ne peuvent être d'accord. Toutefois, pour un bouddhiste, l'important est de soit-même réaliser la nature de bouddha et ensuite d'aider les autres, non de persuader les croyants en des dieux ou en Dieu qu'ils se trompent. Croire en Dieu peut être une très bonne chose si cela fait de vous un être humain meilleur, bon, vertueux, charitable, moral, altruiste etc... karmiquement c'est très bien et si croire en Dieu vous apporte du bien être alors très bien, continuez :)

Les hindoues eux pensent que c'est un avatar d'un de leurs dieux. Comme pour Jésus et Muhammad aussi.

Le mot "Bouddha", d'ailleurs, ne désigne pas un individu particulier, mais toute personne complètement éveillée, qui a atteint une perfection spirituelle totale – il existerait donc un grand nombre de Bouddhas.

Petite nuance. Il y a LE Bouddha (B majuscule) qui désigne toujours notre bouddha historique qui a vécu au VIème siècle avant JC environ. Il est incomparable. Et le statut ou la nature de "bouddha", la "bouddhéïté" si vous voulez. C'est un état que tout être humain peut réaliser. Et seulement les humains. Le bouddhisme du Grande Véhicule a développé l'idée que techniquement nous sommes tous déjà des bouddhas, nous l'ignorons c'est tout, nous ne l'avons pas réalisé. Mais nous avons tous ce potentiel en nous. D'ailleurs il me semble que dans le christianisme on peut dire que tout croyant en Dieu est appelé à un état de "sainteté" non ? Tout chrétien suffisamment investi peut en théorie devenir un Saint si il pratique comme il faut, donc avec l'aide de son dieu non ?

Pour autant, le dernier constitue le meilleur modèle à suivre pour parvenir à la sagesse bouddhiste.

Exacte. Un modèle mais qu'il ne faut pas idolâtrer. On peut le considérer comme un maître, un ami, un médecin, un compagnon, un guide, etc... mais le prier ne sert à rien. Il ne délivre aucune "grâce", ne fait aucun miracle pour vous. Etc... Comme il le disait lui-même : ne confondez pas la Lune avec le doigt du sage qui montre la Lune. Et sur son lit de mort il conseilla a ses disciples : fiez vous à vous même, et au Dharma. Vous n'avez pas à pleurer ma mort, si vous me cherchez je suis dans le Dharma. Le Bouddha est dans le Dharma.

Né au VIe siècle avant J.-C. dans une famille royale du nord de l’Inde, il mena tout d’abord une vie conforme à ce qui était attendu de son rang en prenant pour épouse une princesse qui lui donna un fils. C’est à l’âge de vingt-neuf ans qu’il rompit avec son existence de privilégié en quittant le palais royal pour mener une vie d’ascète.

Exact.

S’engageant dans une quête spirituelle ayant pour but de guérir les souffrances humaines, il connut l’illumination à trente-cinq ans alors qu’il était en train de méditer au pied de l’arbre « Bodhi », nom qui signifie « sagesse ».

Exact aussi. Pour faire court.

Alors que Jésus est né d'une vierge, le Coran le proclame et qu'il a guéri de nombreux malades, ce que Bouddha n'a jamais fait.

C'est un petit peu plus compliqué. Le récit de la naissance de Siddharta Gautama s'est aussi teinté de merveilleux et avec le temps on lui a prêté des "pouvoirs" surnaturels. Mais ce sont des capacités "classiques" chez les ascètes accompli dans le folklore de l'Inde. Et le Bouddha était défavorable à l'usage de ces "pouvoirs" qu'il considérait comme vulgaire et objets de tentations. Ces "capacités surnaturelles" ne sont en principe qu'un effet secondaire non recherché chez un éveillé. Et un éveillé doit faire son possible pour les utiliser au minimum. Pourquoi marcher sur l'eau alors qu'une parole juste, sage, compatissante, peut apporter le soulagement à quelqu'un qui souffre ? Ce que fit par exemple le Bouddha avec un mère qui venait de perdre son bébé et refusait de l'accepter. Le Bouddha ne transgresse pas les lois naturelles, il invite à les accepter, à les comprendre, à être en harmonie avec elle, pour être heureux. Dans cette vie et dans la ou les suivantes.

Et oui il vaut mieux revenir au sujet d'origine, qui n'est pas le Bouddha ou le bouddhisme :)

Mohamed est-il un prophète? - Page 6 175602
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 16:04

badrr a écrit:
Sulayman a écrit:

Mohamed , Petit homme du désert a changé son époque , mais le monde lui même . Sans l'apport de la civilisation fondée par Mohamed , comment serait le monde aujourd'hui ?

prétentieux, encore un qui crois avoir inventé le fils à couper le beurre.

Excuse moi de casser ton délire, mais malgré les présences autant des juifs, des chrétiens que des musulmans, les injustices demeurent malgré tout, et même que justement, elles viennent parfois aussi bien des juifs, que des chrétiens ou des musulmans.

Sans l'apport de la civilisation fondée par Mohamed, comme serait le monde aujourd'hui ? c'est un discours de colonisateurs, qui disent la même chose, en disant mais que serait le monde musulman sans l'influence des occidentaux...

Vous manger dans la même assiette, donnant l'illusion qu'elle est propre de l'extérieure, alors qu'à l'intérieur elle est sale.

Toute façon, ça fait un moment que pour moi, tu souffres surtout d'un gros complexe de supériorité, et que tu penses que les gens qui ne pensent pas comme toi, ne pourraient avoir une ouverture d'esprit aussi large que la tienne.

Il est vrai que la splendeur de Dieu peut parfois satisfaire bien des orgueilleux....des gens qui pensent tout savoir, et qui se croient " élus ", supérieur aux autres. je t'encourage de persévérer dans ta relation avec Dieu, car tu es loin d'avoir tout compris, une bonne dose d'humilité ne te fera pas de mal.
Jassy

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 16:10

Tonton a écrit:

Vous manger dans la même assiette, donnant l'illusion qu'elle est propre de l'extérieure, alors qu'à l'intérieur elle est sale.

tu peux me montrer comment c'est une assiette propre à l'extérieur et sale à l'intérieur stp ?
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 16:30

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:

tu peux me montrer comment c'est une assiette propre à l'extérieur et sale à l'intérieur stp ?

en accordant aux autres, ce que l'on s'accorde à soi même. Donc mettre au dessus des autres, les vertus d'une civilisation plus qu'une autre, c'est de ne pas donner aux autres, ce que l'on s'accorde à soi même.

C'est prétentieux, le discours de tout ceux qui veulent justifier leur politique impérialiste, et je pense que justement, les musulmans savent bien ce que c'est . Puisqu'ils en sont eux même victimes.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 16:48

Tonton a écrit:
en accordant aux autres, ce que l'on s'accorde à soi même. Donc mettre au dessus des autres, les vertus d'une civilisation plus qu'une autre, c'est de ne pas donner aux autres, ce que l'on s'accorde à soi même.

C'est prétentieux, le discours de tout ceux qui veulent justifier leur politique impérialiste, et je pense que justement, les musulmans savent bien ce que c'est . Puisqu'ils en sont eux même victimes.
Je pense que tu t'es precepité .. demandons à Badr s'il pense la culture musulmane supérieur aux autres ... Je pense que face à un troll christianophobe il dirait aussi que serait le monde sans Jésus et face à un antésemite il dira que serait le monde sans les juifs .... mais, tu semble complètement aveuglé cher Tonton il est impressionnant à quel points les FM sont etandard  rouge pour toi .
ydo

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 17:07

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Alors le dialogue n'a plus aucun sens.
Que tu refuses d'accepter certains texte,  de certains savant,  passe.
Que tu refuses certain hadith qui te dérange passe
Que tu refuses certaine interprétation du coran,  passe encore.
Que tu refuses une histoire de 1400 ans passons.
Qu'en déduire ?  
Que tu te fabrique une religion sur mesure,  parfaite .
C'est ton droit le plus absolu,  mais comment tenir compte de la majorité des sunnites qui vont te prendre pour une illuminé ?  

Les purs et durs il y en a peu. Beaucoup défendent plusieurs points de vue en même temps.

Parlons de toi monsieur le donneur de leçons.

Tu es déiste sauf que tu défends la religion juive, je ne t'en fais pas un reproche, c'est très bien, mais tu es aussi à cheval sur plusieurs points de vue, et lorsque tu défends le Dieu des juifs qui a donné sa terre à Israël tout d'un coup tu n'es plus déiste.

Citation :
Comment dialogué avec une personne qui nie tout ce qui le dérange ?  
Soit c'est vrai,  et critiquable,  soit c'est faux.
Serais tu chrétienne si Paul,  Marc Mathieu,  avait dit que Jésus aurait violé une prise de guerre ?  

Mais non, nous faisons des choix, toi comme moi.
Tu choisis de croire  les hadiths => => DONC tu crois toutes les légendes sur Mohamed.

Je ne crois pas les hadiths parce qu'ils ont été écrits 200 ans après Mohamed => =>  DONC je ne crois aucune légende sur Mohamed.

Rien ne me prouve non plus que Mohamed, ses femmes son commerce et ses caravanes soient vrais.

Je pense que l'hypocrisie serait de jongler en choisissant un hadith par ci et un hadith par là suivant que ça vous arrange.

C'est vrai en soi, mais la réalité est selon moi beaucoup plus complexe.

Pour quelqu'un d'extérieur à l'Islam et qui jette un regard critique sur les histoires racontées par les hadiths, il est clair qu'il s'agit majoritairement de récits légendaires.
(Et pour faire la part des choses, j'ajouterai qu'il en est de même pour une fameuse partie de l'Ancien Testament, et même sans doute pour une partie du Nouveau Testament, notamment les quelques chapitres relatifs à la naissance et à l'enfance de Jésus.)

Qu'il y ait eu durant la première moitié du VIIème siècle un personnage qu'on appelait Mohamed, c'est hautement probable. (Même plusieurs personnages car pour ma part je pense qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un personnage composite).
Mais ce (ou ces) personnage(s) historique(s) a(ont) disparu depuis bien longtemps derrière le Mohamed de l'histoire sacrée racontée par les hadiths.

Et en fait, du point de vue de l'islam cela n'a aucune espèce d'importance, car le Mohamed de l'islam est celui de l'histoire sacrée, celui dont les hadiths racontent l'histoire.
C'est lui qui compte, c'est lui qui pour les Musulmans est le messager de Dieu.
Même pour un coraniste, c'est bien ce Mohamed-là à qui le Coran a été révélé.

Mais du coup, en voulant, dans cette histoire sacrée bâtie petit à petit, lui associer toutes les qualités (au sens large, la qualité pouvant par exemple être bonne ou mauvaise), on a fini par raconter tout et son contraire à son propos.

Et les Musulmans n'ont à mon avis d'autre choix que de "jongler" lorsqu'il veulent mettre en avant une de ces qualités. Ce n'est pas de l'hypocrisie. Ils choisissent forcément le hadith qui illustre leur propos, et qui en soi n'est pas plus faux que celui qui illustre le contraire.
Et sur base de ce hadith ils montrent bien que Mohamed possédait effectivement cette qualité-là parce qu'il a fait ou dit ce qui est raconté.

Et le fait qu'il pouvait posséder également la qualité contraire (qui est peut être moins reluisante à nos yeux) n'y change rien du tout.
Si le hadith existe alors ce qu'il raconte correspond bel et bien au Mohamed de l'islam.
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 17:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Je pense que tu t'es precepité .. demandons à Badr s'il pense la culture musulmane supérieur aux autres ... Je pense que face à un troll christianophobe il dirait aussi que serait le monde sans Jésus et face à un antésemite il dira que serait le monde sans les juifs .... mais, tu semble complètement aveuglé cher Tonton il est impressionnant à quel points les FM sont etandard  rouge pour toi .

les romains disaient la même chose, justifiant leur campagne pour apporter leur civilisation, les occidentaux ont fait pareil, justifiant la colonisation de ton pays cher ami.

Tous disent que serait le monde sans nous. Et que serait le monde sans les oiseaux et les poissons ?

Non pas les FM, tous ceux qui pensent que l'on ne peut pas se passer d'eux, qu'heureusement qu'ils sont là, pour apporter ce qu'ils pensent avoir pour eux tout seul faisant preuve alors de condescendance ( Supériorité bienveillante mêlée de mépris ).
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 17:19

Tonton a écrit:
les romains disaient la même chose, justifiant leur campagne pour apporter leur civilisation, les occidentaux ont fait pareil, justifiant la colonisation de ton pays cher ami.

Tous disent que serait le monde sans nous.  Et que serait le monde sans les oiseaux et les poissons ?

Non pas les FM, tous ceux qui pensent que l'on ne peut pas se passer d'eux, qu'heureusement qu'ils sont là, pour apporter ce qu'ils pensent avoir pour eux tout seul faisant preuve alors de  condescendance ( Supériorité bienveillante mêlée de mépris ).

Les romains , les orientaux , les occidentaux , les juifs , chrétiens et musulmans ont tous apporté leur pierre à l'édifice de l'humanité et ont le droit d'en être fier ....... quand des islamophobes passent leur temps à rabaisser la civilisation musulman il est normal de leur rappeler qu'ils ont tort .
gerard2007

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 19:00

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Tous disent que serait le monde sans nous.  Et que serait le monde sans les oiseaux et les poissons ?

Non pas les FM, tous ceux qui pensent que l'on ne peut pas se passer d'eux, qu'heureusement qu'ils sont là, pour apporter ce qu'ils pensent avoir pour eux tout seul faisant preuve alors de  condescendance ( Supériorité bienveillante mêlée de mépris ).

Les romains , les orientaux , les occidentaux , les juifs , chrétiens et musulmans ont tous apporté leur pierre à l'édifice de l'humanité et ont le droit d'en être fier ....... quand des islamophobes passent leur temps à rabaisser la civilisation musulman il est normal de leur rappeler qu'ils ont tort .
Les romains les orientaux les juifs, chrétiens et musulmans on aussi apportés drame douleur et crime, et on a le droit de le dénoncer.
Quand des fanatiques passent leur temps à défendre l'indéfendable, il est normal de le rappeler
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 19:16

gerard2007 a écrit:
Les romains les orientaux les juifs,  chrétiens et musulmans on aussi apportés drame douleur et crime,  et on a le droit de le dénoncer.
Quand des fanatiques passent leur temps à défendre l'indéfendable,  il est normal de le rappeler
Bien-sûr qu'on a le droit de les dénoncer.... ce que je reproche aux islamophobes comme toi ce n'est pas le fait de dénoncer les erreurs des musulmans et d'islam ... mais , plutôt. 

1) faire une fixette harcèlante sur la critique de l'islam et des musulmans en niant les point positif de l'islam et des musulmans.

2) amplifier , m.entir et inventer  des choses non existante en islam .

3) chercher la petite bête en la faisant passer pour la norme .
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 19:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

inutile de demander , il suffit de lire ce qe j'ai écrit à 12H36 .
Citation :

Je me focalisais sur le dialogue civilisationnel en Dehors des conquêtes et des guerres .
La civilisation arbo-musulmane a su créer un lien entre la civlisation asiatique et l'Europe . Le papier , Invention chinoise a été amené en europ par le biais de la civilisation arabo-musulmane .
Les écoles philosophiques fermaient leurs portes et la civilisation arabo-musulmane a permis à ces écrits d'avoir une nouvelle vie . Les monuments ont su marier les différents apports des civilisations .

je ne crois pas que cela fut magique ou bien que ce soit l'oeuvre du divin , je pense que cela a eu lieu à cette époque justement parce que les arabes étaient nuls dans tout ces domaines et que leur nullité a poussé ces "conquérants" a donné la parole aux conquis . Car les fondements de cette civilisation n'a pas été islamique mais elle a été plurielle .

La colonisation , l'impérialisme n'ont pas été plurielles , car le dominant n'avait aucun besoin de ces conquis qui n'avaient donc pas leurs mots à dire . Mais ces colonisations et cette mondialisation offre aux musulmans des conceptions nouvelles , un regard nouveau sur des choses qui étaient pourtant acquises dans la pensée .
"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude" Jacques Monod
Après on pourra toujours tordre mes interventions , je pense que tout est clair .
Je n'ai pas parlé d'une idéologie pouvant apporter au monde contemporain une solution (comme l'ont fait les romains ou l'impérialisme) , j'ai bien parlé d'un apport historique . Mais la calomnie est toujours utile afin de discréditer la personne au lieu de viser l'argumentaire .
Je te donne un texte de Graham Fuller que j'ai bien aimé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ex-musulman

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 21:11

Thedjezeyri14 a écrit:

1) faire une fixette harcèlante sur la critique de l'islam et des musulmans en niant les point positif de l'islam et des musulmans.

Les points positifs de l'islam sont copiés des religions precedentes. L'islam n'a rien apporté de nouveau. Les points positifs des musulmans ne viennent pas de l'islam mais de leur nature humaine qui est bonne puisqu'à l'image de Dieu qui est Bon
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 EmptyLun 16 Déc - 21:23

ex-musulman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Les points positifs de l'islam sont copiés des religions precedentes. L'islam n'a rien apporté de nouveau. Les points positifs des musulmans ne viennent pas de l'islam mais de leur nature humaine qui est bonne puisqu'à l'image de Dieu qui est Bon
 Alors Gérard Selon toi cette intervention de ex-musulman démontre son islamophobie ou c'est moi qui en rajoute ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mohamed est-il un prophète?   Mohamed est-il un prophète? - Page 6 Empty

Mohamed est-il un prophète?
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant