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 maqam

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Amin

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MessageSujet: maqam    Mer 05 Fév 2014, 17:04

As-salamou 3alaykoum

Il y a une science peu connue, celle des maqamates, à savoir la science des mélodies, que les grands récitateurs de Coran maîtrisent parfaitement.

1. Style Nahawand (De très loin mon préféré)
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2. Style Ar-rasd
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3. Style Al-bayati
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4. Style As-saba
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5. Style Al-hijaz
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6. Style As-sika (sega)
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7. Style Al-3ajam
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Dernière édition par Amin le Mer 05 Fév 2014, 18:12, édité 2 fois
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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Mer 05 Fév 2014, 17:07

Sourate Ahzab par cheikh Muhammad sideek al Minshawi. Nahawad. Very Happy
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Sid-Ali

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MessageSujet: Re: maqam    Jeu 06 Fév 2014, 07:46

Salam 3likom,

Barakallahoufik mon frère :)

Perso j'aime plutôt écouter des récitations qui amènent le khouchou3, comme celle de Nasser Al-Qatami, mais je ne sais pas vraiment s'il utilise un Maqam, à vous de me dire si c'est le cas lequel:

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Nass'




MessageSujet: Re: maqam    Dim 09 Fév 2014, 14:09

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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Dim 09 Fév 2014, 23:23

Salam Ali et nass.

j'aime beaucoup aussi ce genre de recitation, le num 1 pour moi étant (sur ça) Muhammad louhaydan Very Happy

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Cependant, je n'pense pas que ces derniers utilisent de maqam.
Apres sa fait (perso) pas longtemps que j'ai découvert ça, avec le style nahawand en écoutant du minshawi.

J'aime bien écouter les récitations à l'ancienne, comme abdelsammad (lui est en mujawwad). Very Happy
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Dernière édition par Amin le Lun 10 Fév 2014, 14:30, édité 1 fois
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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Dim 09 Fév 2014, 23:47

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Instant

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MessageSujet: Re: maqam    Lun 10 Fév 2014, 08:49

Ce qu'on appelle les maqams est ce qu'on appelle en Inde les ragas, et il y a des noms différents selon les pays.
Ce système musical était utilisé en occident jusqu'à l'invention de la gamme tempérée et c'est toujours le système utilisé dans le chant grégorien, lequel dérive des modes de l'antiquité, qui s'apparentent aux modes orientaux actuels.
La caractéristique est un chant monodique. Le maqam ou le raga est une échelle de notes sur lesquelles on chante, psalmodie ou joue. Chaque maqam a une caractéristique, une ambiance particulière, il est normalement en rapport avec la cosmologie traditionnelle, les cieux etc

En Europe vers la Renaissance, pour pouvoir jouer de certaines instruments comme le piano qui a des notes fixes, et pour d'autres raisons comme la possibilité de moduler on a introduit la gamme tempérée, celle-ci offre des possibilités qui n'existaient pas dans les modes, elle est à la fois plus riche car elle permet de faire jouer plus d'instruments, mais elle est en même temps moins subtile, elle ne permet pas par exemples les quarts de tons  ou les intervalles encore plus petits qui sont utilisés dans les maqams et les ragas.
Quand on chante ou psalmodie on utilise en général spontanément un maqam même si l'on ne s'en rend pas compte.

En ce qui concerne la récitation du Coran il semble que les règles mélodiques  n'aient pas été explicitement codifiées, sans doute à cause de la réprobation qui s'attachait à la musique. Mais si le récitateur a quelques notions musicales ou une certaine oreille il va être conscient de cet aspect.
Comme quelqu'un qui fait des discours, s'il est doué pour l'art oratoire, il va utiliser les règles qui ont été formalisées avant lui même s'il ne les a pas étudiées.
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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Lun 10 Fév 2014, 14:26

Instant a écrit:
Ce qu'on appelle les maqams est ce qu'on appelle en Inde les ragas, et il y a des noms différents selon les pays.
Ce système musical était utilisé en occident jusqu'à l'invention de la gamme tempérée et c'est toujours le système utilisé dans le chant grégorien, lequel dérive des modes de l'antiquité, qui s'apparentent aux modes orientaux actuels.
La caractéristique est un chant monodique. Le maqam ou le raga est une échelle de notes sur lesquelles on chante, psalmodie ou joue. Chaque maqam a une caractéristique, une ambiance particulière, il est normalement en rapport avec la cosmologie traditionnelle, les cieux etc

En Europe vers la Renaissance, pour pouvoir jouer de certaines instruments comme le piano qui a des notes fixes, et pour d'autres raisons comme la possibilité de moduler on a introduit la gamme tempérée, celle-ci offre des possibilités qui n'existaient pas dans les modes, elle est à la fois plus riche car elle permet de faire jouer plus d'instruments, mais elle est en même temps moins subtile, elle ne permet pas par exemples les quarts de tons  ou les intervalles encore plus petits qui sont utilisés dans les maqams et les ragas.
Quand on chante ou psalmodie on utilise en général spontanément un maqam même si l'on ne s'en rend pas compte.

En ce qui concerne la récitation du Coran il semble que les règles mélodiques  n'aient pas été explicitement codifiées, sans doute à cause de la réprobation qui s'attachait à la musique. Mais si le récitateur a quelques notions musicales ou une certaine oreille il va être conscient de cet aspect.
Comme quelqu'un qui fait des discours, s'il est doué pour l'art oratoire, il va utiliser les règles qui ont été formalisées avant lui même s'il ne les a pas étudiées.


Et bien je te remercie pour cette exposé détaillé.

les recitateurs de coran arrivent à mélanger regle de tajwid (dans le cas présent) mujawwad, et maqam, c'est assez impressionnant. Very Happy

Mais -si je comprend bien- apprendre les maqam est alors illicite en islam (car obligation de ce servir d'instrument de musique) mais réciter selon ces règles est cependant licite ?


Dernière édition par Amin le Mar 11 Fév 2014, 13:30, édité 1 fois
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Instant

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MessageSujet: Re: maqam    Lun 10 Fév 2014, 19:53

C'est vrai qu'on mélange un peu tout, le tajwîd se concentrant sur la prononciation, sur la longueur des voyelles, sur les coupures, mais pas sur la mélodie, cependant il y a toujours une mélodie, consciente ou pas.
On trouve aussi des classifications des voix : voix douce, voix puissante, musicale, rapide, etc

Maqam ne veut pas dire obligatoirement se servir d'un instrument, on peut réciter selon un maqam, comme le font les moines qui chantent du grégorien, sans instrument.
Disons que psalmodier selon un maqam sera suivre plus précisément telle échelle de notes, l'adhan de la Mecque se fait selon le maqam hijaz par exemple. Le maqam est une échelle de notes, on pourrait dire pour simplifier et grossir à l'extrême  : tu prends trois notes, tu récites toujours  et uniquement sur ces trois notes, tu récites selon un maqam.

Donc pas de chant, mais c'est pas facile de dire  partir de quel moment on entre dans le chant.
Entre la simple parole, la psalmodie, et le chant, il y a une gradation, mais il y a toutes les nuances et intermédiaires possibles.
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Nass'




MessageSujet: Re: maqam    Mer 12 Fév 2014, 02:17

Je me suis fendu en 4 quand le cheikh s'effondre au verset qui parle des anges qui viennent rassurer le croyant lors de sa mort
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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Mer 12 Fév 2014, 14:16

Soubhannallah.
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Nass'




MessageSujet: Re: maqam    Mer 12 Fév 2014, 18:57

Personnellement, je préfère les récitations de l'Arabie Saoudite sans rejetr les autres grands récitateurs. Mohammad pbsl était très sensible à la mélodie dégagée par le Coran, lui-même qui a été impressionné par une lecture d'un croyant qui l'a comparé à David as
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Nass'




MessageSujet: Re: maqam    Dim 09 Mar 2014, 15:58

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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Dim 09 Mar 2014, 19:14

Nass' a écrit:
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Macha Allah,
Abdoul Rachid soufi est magnifique aussi, je crois qu'il récite en warsh là.
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Nass'




MessageSujet: Re: maqam    Mer 12 Mar 2014, 01:09

Magnifique
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Invité



MessageSujet: Re: maqam    Ven 21 Mar 2014, 19:30

"Maqam" c'est pas un café, une buvette en arabe ?  scratch 
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Amin

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MessageSujet: Re: maqam    Ven 04 Avr 2014, 00:59

icon_santa 
Un homophone ?

Perso. J’hésite à re-poster ce sujet en "récitation du coran", parce que maqam ok, mais voilà..
Dommage qu'on ne peut pas rééditer au moins.

Récitation de Omar Qazabri
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Elle est avec traduction.
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