Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qui est Jéhovah ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LindaWild

MessageSujet: Qui est Jéhovah ?   Ven 28 Fév 2014, 01:44

Rappel du premier message :

28 février 2014

Bonsoir, je ne comprend pas qui est Jéhovah et pourquoi certains le suivent. Son nom est-il mentionné dans la Bible?
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 21:38

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

JE N'AI PAS DE CROYANCE je te l'ai dit dès le début. JE NE SAIS PAS.  (et celui qui dit qu'il sait est un vaniteux et un imbécile)
j'écoute les uns et les autres et je juge ce qui est raisonnable et ce qui l'est moins

ce dont je te parle, c'est le panthéisme et il a l'avantage d'être plus simple et d'être LE VRAI MONOTHEISME PUR.
cela ne veut pas dire que j'y crois ni qu'il soit vrai.

et ta comparaison avec la maison ne tient pas
dans le panthéisme l'univers EST Dieu donc l'univers est TOUT, il n'y a rien d'autre

Je te mets juste en évidence que quelque soit l'hypothèse de départ, l'existence d'une entité incréée est obligatoire !

pas obligatoire mais possible en effet.

on en a déjà longuement discuté ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Remarque :
La plupart du temps les gens qui sont athée avancent que la science est le pire ennemi de la religion. Il est amusuant de constater que tu t'es opposé à la science pour dire "exit Dieu"

la science est ennemie de la religion quand la religion veut se mêler de science. par exemple quand la religion prétend dire comme l'homme est apparu sur terre.

mais quand il s'agit de disserter sur pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, cela ne concerne pas la science.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 21:44

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Je te mets juste en évidence que quelque soit l'hypothèse de départ, l'existence d'une entité incréée est obligatoire !

Non, c'est obligatoire :
soit c'est créé ce qui implique un créateur qui sera donc incréé en haut de la pyramide, soit c'est directement incréé !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 21:46

Roger76 a écrit:

@ caillloubleu

On se représente le big bang comme une gigantesque explosion, à la manière d'une super bombe.
C'est absolument faux, ce n'est qu'une image issue de la vulgarisation scientifique.

En fait depuis l'instant zéro que nous ne pourrons jamais observer c'est l'espace qui se dilate, entraînant avec lui les particules qui se sont agglomérées en matière.

C'est le nom big-bang qui suggère cette explosion, je ne sais si nous connaîtrons un jours cet instant zéro, il y a tellement de choses réputées impossibles qui ont été pourtant réalisées.
Mais ma conviction c'est que l'univers même minuscule et extrémement condensé contenait déjà en lui tous les développements futurs.
Qu'était l'univers 1 seconde avant le début de l'expansion? Le temps existait-il?

Je ne sais si il existe un scientifique qui ait des idées à ce sujet :)

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:12

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Non, c'est obligatoire :
soit c'est créé ce qui implique un créateur qui sera donc incréé en haut de la pyramide, soit c'est directement incréé !

oui d'accord mais cela ne répond pas à la question pourquoi cet être incréé existe.

quand on demande pourquoi le monde existe ?, le croyant répond parce que Dieu l'a créé
et ensuite quand on demande pourquoi Dieu existe ? c'est le silence.
Si on dit que l'univers est incréé,on élimine Dieu mais cela ne dit pas plus pourquoi l'univers existe.

c'est l'éternelle question "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?"

la religion n'a pas de réponse et en plus elle complique le problème en inventant un Dieu qui ne résout rien.
j'espère cette fois que tu as compris pourquoi je suis athée.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:20

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Non, c'est obligatoire :

oui d'accord mais cela ne répond pas à la question pourquoi cet être incréé existe.

quand on demande pourquoi le monde existe ?, le croyant répond parce que Dieu l'a créé
et ensuite quand on demande pourquoi Dieu existe ? c'est le silence.
Si on dit que l'univers est incréé,on élimine Dieu mais cela ne dit pas plus pourquoi l'univers existe.

c'est l'éternelle question "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?"

la religion n'a pas de réponse et en plus elle complique le problème en inventant un Dieu qui ne résout rien.
j'espère cette fois que tu as compris pourquoi je suis athée.

Là encore je ne suis pas d'accord avec toi :

Les lois physiques s'opposent à l'hypothèse d'un Univers incréé, sinon les principes de thermodynamiques sont faux, et les preuves fuseraient dans tous les sens de choses qui apparaitraient de manière spontannée.

Si Dieu a créé cet Univers, la réponse musulmanne est pour que l'homme adore son Seigneur, il y a donc une réponse des religieux.

Et c'est maintenant que l'on rentre dans le vif du sujet de ce topic : "Jéhovah est il Dieu".

PS : tu ne peux plus vraiment etre athée puisque maintenant tu crois en l'incréé !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:31

abdelsalam_78 a écrit:

Les lois physiques s'opposent à l'hypothèse d'un Univers incréé, sinon les principes de thermodynamiques sont faux, et les preuves fuseraient dans tous les sens de choses qui apparaitraient de manière spontannée.

Non avec les lois de la physique Dieu n'a pas besoin d'agir, c'est l'attraction terrestre qui te tire vers la terre. Dieu ne se péoccupe pas à chaque instant de te faire tenir debout, ce n'est pas par sa volonté qu'une voiture pèse au lieu de s'envoler.

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:34

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Non avec les lois de la physique Dieu n'a pas besoin d'agir, c'est l'attraction terrestre qui te tire vers la terre. Dieu ne se péoccupe pas à chaque instant de te faire tenir debout, ce n'est pas par sa volonté qu'une voiture pèse au lieu de s'envoler.

Je ne parle pas de la force gravitationnelle; qui soit dit en passant demeure inexpliquée (elle est mise en équation mais on n'explique pas pourquoi 2 corps s'attirent, Dieu ?) Je parle des principes de thermodynamique !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:36

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Je ne parle pas de la force gravitationnelle; qui soit dit en passant demeure inexpliquée (elle est mise en équation mais on n'explique pas pourquoi 2 corps s'attirent, Dieu ?)  Je parle des principes de thermodynamique !

Le principe de thermodynamique est un principe parmi des milliers, la gravité aussi.

rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:43

abdelsalam_78 a écrit:

la matière peut se transformer en énergie et inversement, l'énergie se conserve donc l'univers peut durer éternellement et avoir toujours existé.

Citation :
Si Dieu a créé cet Univers, la réponse musulmanne est pour que l'homme adore son Seigneur, il y a donc une réponse des religieux

réponse ridicule j'espère que tu t'en rends compte.

Citation :

PS : tu ne peux plus vraiment etre athée puisque maintenant tu crois en l'incréé !

je ne crois en RIEN.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Dim 02 Juil 2017, 22:56

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

la matière peut se transformer en énergie et inversement, l'énergie se conserve donc l'univers peut durer éternellement et avoir toujours existé.

Mais rien ne se crée !

Citation :
Citation :
Si Dieu a créé cet Univers, la réponse musulmanne est pour que l'homme adore son Seigneur, il y a donc une réponse des religieux

pourquoi ?

Citation :
Citation :

je ne crois en RIEN.

"réponse ridicule j'espère que tu t'en rends compte" puisque tu existes et que tu penses ! Je te rappelle que tu as validé avec moi l'existence obligatoire de l'incréé ! T'as déjà fais un pas en avant !!
Roger76

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu    Lun 03 Juil 2017, 11:00

Citation :
Citation :Citation :Si Dieu a créé cet Univers, la réponse musulmanne est pour que l'homme adore son Seigneur, il y a donc une réponse des religieux

pourquoi ?

Si "Jéhovah" ne nous a créés que pour ça (les hommes et les djinns) alors "Jéhovah" quel que soit le nom qu'on lui donne serait un monarque absolu qui crée sa cour pour qu'elle se prosterne devant lui.

Dans ce cas il aurait mieux fait de s'abstenir.

Mais juifs chrétiens musulmans et autres n'onr décidément pas inventé la même représentation de Dieu.

Heureusement Dieu ne nous a pas créés QUE POUR L'ADORER mais pour bien plus que cela.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 20:03

Roger76 a écrit:
Citation :
Citation :Citation :Si Dieu a créé cet Univers, la réponse musulmanne est pour que l'homme adore son Seigneur, il y a donc une réponse des religieux

pourquoi ?

Si "Jéhovah" ne nous a créés que pour ça (les hommes et les djinns) alors "Jéhovah" quel que soit le nom qu'on lui donne serait un monarque absolu qui crée sa cour pour qu'elle se prosterne devant lui.

Dans ce cas il aurait mieux fait de s'abstenir.

Mais juifs chrétiens musulmans et autres n'onr décidément pas inventé la même représentation de Dieu.

Heureusement Dieu ne nous a pas créés QUE POUR L'ADORER mais pour bien plus que cela.

En tout cas il ne nous a pas créé parfait, ça c'est sûr ^^
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 21:28

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Mais rien ne se crée !

tout à fait, c'est pourquoi il n'y a pas de créateur.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 22:21

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais rien ne se crée !

si c'était le cas tu n'existerai pas et moi non plus ! Rien ne se cré, mais les choses existent, le Créateur est donc obligatoire et comme on l'a vu Il est obligatoirement incréé !
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 22:29

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

si c'était le cas tu n'existerai pas et moi non plus ! Rien ne se cré, mais les choses existent, le Créateur est donc obligatoire et comme on l'a vu Il est obligatoirement incréé !

dire que quelque chose est incréé veut dire que cette chose n'a pas de créateur.

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 22:34

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

dire que quelque chose est incréé veut dire que cette chose n'a pas de créateur.

en thermodynamique dire que rien ne se crée signifie que la matière (ou l'énergie comme tu l'as précisé) n'apparait pas de manière spontannée.

Cela signifie que la matière n'est pas incréée.

Et le fait que cela existe implique l'existence du Créateur qui Lui est incréé (on l'a démontré ensemble) !
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 22:42

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

L'alpha et l'oméga, cela suppose un temps pour la séquence entre. Mais avant et après la séquence, nul besoin de temps.

Et sans temps, pas de création ou d'incréation, juste un éternel créateur dont tout découle, le principe premier.

J'aime bien la vulgarisation de la physique quantique ou des physiques à membranes car elles décrivent un monde hors temps.

Et de ce monde hors temps jaillit sans cesse la création et le temps, l'alpha et l'oméga se jouant sans cesse devant nous.

C'est le débat sempiternel des grecs entre les tenants du chaos créateur et ceux qui voient le signe d'une volonté supérieure.

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 03 Juil 2017, 22:44, édité 1 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 22:44

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

en thermodynamique dire que rien ne se crée signifie que la matière (ou l'énergie comme tu l'as précisé) n'apparait pas de manière spontanée.

Et le fait que cela existe implique l'existence du Créateur qui Lui est incréé (on l'a démontré ensemble) !

et ton créateur, il apparait de manière spontanée ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 22:50

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

en thermodynamique dire que rien ne se crée signifie que la matière (ou l'énergie comme tu l'as précisé) n'apparait pas de manière spontanée.

Si la matière était incréée, les lois de la thermodynamiques ne seraient pas les mêmes ! La seule explication que l'on aurait pour que de la matière (ou l'énergie) s'ajoute à ce qui est déjà existant serait qu'elle apparaît de manière spontannée puisqu'incréé.

Mais comme elle est créée puisque non incréée, cela implique l'existence d'un Créateur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 23:08

http://www.dialogueislam-chretien.com/t14026-le-principe-anthropique (la video est longue, donc il y a un résumé)
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/multivers_lpsc.pdf
https://philosophie.site/2016/01/23/emergence-dans-le-monde/
http://philoscience.over-blog.com/article-17378351.html

De l'energie-matière peut se créer dans le vide quantique.
Un système peut faire émerger des lois, des caractéristiques qu'il ne possède pas.

Bref.... il faut vraiment se méfier de ses représentations sur ce qui est possible et qui ne l'est pas.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Lun 03 Juil 2017, 23:17

emmanuelle78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la video est longue, donc il y a un résumé)

Un système peut faire émerger des lois, des caractéristiques qu'il ne possède pas.

Bref.... il faut vraiment se méfier de ses représentations sur ce qui est possible et qui ne l'est pas.

Tu ne présentes que des théories ! multivers , etc.

En plus on t'explique que chaque vide peut avoir son Big-Bang. Donc on pourra toujours te demander d'où viennent ces big-bang et ces vides.

Reeves et Klein sont d'accord pour dire que la science ne résout pas le problème des conditions initiales, et que l'on pourra toujours les attribuer à Dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 00:48

abdelsalam_78 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
http://www.dialogueislam-chretien.com/t14026-le-principe-anthropique (la video est longue, donc il y a un résumé)
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/multivers_lpsc.pdf
https://philosophie.site/2016/01/23/emergence-dans-le-monde/
http://philoscience.over-blog.com/article-17378351.html

Tu ne présentes que des théories ! multivers , etc.

En plus on t'explique que chaque vide peut avoir son Big-Bang. Donc on pourra toujours te demander d'où viennent ces big-bang et ces vides.

Reeves et Klein sont d'accord pour dire que la science ne résout pas le problème des conditions initiales, et que l'on pourra toujours les attribuer à Dieu !
Oui tout comme on ne peut pas démontrer que dieu existe nécessairement comme tu le dis depuis le début.

Le mot théorie en sciences, ne signifie pas "hypothèse", mais "modèle descriptif". (ca change tout)

Mais là où tu as raison c'est qu'il ne s'agit que de théories spéculatives.

Sauf que tu ignores peut être que les théories de la physique actuelle (celles en cours) ne sont pas unifiées... elles se contredisent... les physiciens galèrent ++ car en gros on sait que ce qui est admis actuellement a des tas de failles, et on ne sait pas faire marcher les diverses théories ensemble... quand tu évoques les lois de thermodynamique par exemple pour prouver je ne sais quoi sur l'origine de l'univers... cela n'a pas de sens.

Donc pour ce qui est des origines, il n'y a que du spéculatif, donc oui je t'ai présenté du spéculatif (sauf le principe anthropique)... pour te montrer que des tas de choses sont possibles, et qu'on ne sait pas. Et surtout ce qui nous parait logique dans notre monde physique ne l'est pas nécessairement dans la physique au sens large. On est fait pour fonctionner dans notre échelle, et notre sens logique s'appuie sur ce que nous connaissons, mais il faut avoir conscience que c'est un biais cognitif.

(la matière qui se crée dans le vide quantique c'est pas si spéculatif que ça.... cherche tu verras que c'est très largement admis... et les multivers sont prédis par la théorie des supercordes qui est la théorie en cours... mais en chantier)

(conditions initiales? admettre qu'il y a eu des conditions initiales donc un début, un avant, c'est déjà un postulat... car il n'y en a pas nécessairement eu)
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 06:42

emmanuelle78 a écrit:

(conditions initiales? admettre qu'il y a eu des conditions initiales donc un début, un avant, c'est déjà un postulat... car il n'y en a pas nécessairement eu)

La notion de conditions initiales vient du fait que les équations de la physique qui régissent l'évolution des systèmes sont essentiellement des équations différentielles.
Or les équations différentielles définissent non pas une solution, mais une famille de solutions.

De plus, le terme "condition initiale" est trompeur. Ce ne sont pas des conditions à temps 0. Ce sont des conditions qui permettent de discriminer une solution parmi une famille. On peut utiliser comme condition initiale une donnée à point différent de l'origine.

Pour simplifier : une solution est déterminée par la donnée d'une famille de solutions qui répondent à une équation différentielle, et de données qui discriminent une solution parmi cette famille.

Est-ce-que n'importe quelle condition initiale permet d'avoir des solutions qui asymptotiquement évoluent toutes vers notre Univers actuel, permettant l'apparition de l'être humain, je ne pense qu'on ne sait pas le dire pour le moment avec certitude.

rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 09:06

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Si la matière était incréée, les lois de la thermodynamiques ne seraient pas les mêmes ! La seule explication que l'on aurait pour que de la matière (ou l'énergie) s'ajoute à ce qui est déjà existant serait qu'elle apparaît de manière spontanée puisqu'incréé.

Mais comme elle est créée puisque non incréée, cela implique l'existence d'un Créateur !

tu n'arrives pas à concevoir que le monde existe sans créateur, et pourtant tu arrives à concevoir que ton créateur existe sans créateur.
je ne vois pas la différence entre les deux.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 09:08

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Si la matière était incréée, les lois de la thermodynamiques ne seraient pas les mêmes ! La seule explication que l'on aurait pour que de la matière (ou l'énergie) s'ajoute à ce qui est déjà existant serait qu'elle apparaît de manière spontanée puisqu'incréé.

tu n'arrives pas à concevoir que le monde existe sans créateur, et pourtant tu arrives à concevoir que ton créateur existe sans créateur.

C'est toi qui ne comprend pas que comme rien ne se crée (thermodynamique), il faut que les choses existent nécessairement par une entité incréée !
Et désolé pour toi, mais à l'évidence, les choses existent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:02

Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

La notion de conditions initiales vient du fait que les équations de la physique qui régissent l'évolution des systèmes sont essentiellement des équations différentielles.
Or les équations différentielles définissent non pas une solution, mais une famille de solutions.

De plus, le terme "condition initiale" est trompeur. Ce ne sont pas des conditions à temps 0. Ce sont des conditions qui permettent de discriminer une solution parmi une famille. On peut utiliser comme condition initiale une donnée à point différent de l'origine.

Pour simplifier : une solution est déterminée par la donnée d'une famille de solutions qui répondent à une équation différentielle, et de données qui discriminent une solution parmi cette famille.

Est-ce-que n'importe quelle condition initiale permet d'avoir des solutions qui asymptotiquement évoluent toutes vers notre Univers actuel, permettant l'apparition de l'être humain, je ne pense qu'on ne sait pas le dire pour le moment avec certitude.

Avec des multivers il n'est pas utile que les solutions évoluent toutes vers notre univers actuel, si? (ou j'ai rien compris??)

abdelsalam_78 a écrit:

C'est toi qui ne comprend pas que comme rien ne se crée (thermodynamique), il faut que les choses existent nécessairement par une entité incréée !
Spéculation... du même niveau que ce que je t'ai présenté en alternative..

Ajoute 2 atomes pour former une molécule et de nouvelles lois, propriétés se créeront....

H et O.... met les ensemble, et tu auras H2O où des tas de nouvelles caractéristiques sont crées...
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:21

emmanuelle78 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Ajoute 2 atomes pour former une molécule et de nouvelles lois, propriétés se créeront....

H et O.... met les ensemble, et tu auras H2O où des tas de nouvelles caractéristiques sont crées...

Non ce n'est pas une speculation, c'est la loi de conservation de masse.

D'ailleurs E. Klein explique bien qu'il y a un abus de langage lorsque l'on dit que l'on a "dépensé de l'énergie". On ne dépense pas l'énergie, on la fait passer d'un état à un autre (ou plusieurs autres : chaleur, etc). Peu importe les proprieties physico-chimiques obtenues !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:29

abdelsalam_78 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

D'ailleurs E. Klein explique bien qu'il y a un abus de langage lorsque l'on dit que l'on a "dépensé de l'énergie". On ne dépense pas l'énergie, on la fait passer d'un état à un autre (ou plusieurs autres : chaleur, etc). Peu importe les proprieties physico-chimiques obtenues !
Dans le cadre de l'origine si c'est une spéculation, car rien n'impose que cette loi existe dans d'autres niveaux de complexité.

Je t'ai dit que les lois de la physique ont des failles et que c'est connu des physiciens eux même... les lois ne fonctionnent pas entre elle, donc y encore des tas de choses qu'on ne sait pas.

Et Etienne kein ne dit pas autre chose... il suffit de ne pas extrapoler ce qu'il dit.
https://youtu.be/Yulp_MlI7nw
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:34

emmanuelle78 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Dans le cadre de l'origine si c'est une spéculation, car rien n'impose que cette loi existe dans d'autres niveaux de complexité.

Je t'ai dit que les lois de la physique ont des failles et que c'est connu des physiciens eux même... les lois ne fonctionnent pas entre elle, donc y encore des tas de choses qu'on ne sait pas.

Et Etienne kein ne dit pas autre chose... il suffit de ne pas extrapoler ce qu'il dit.

Tu confonds encore les familles de solutions avec la solution que nous observons.

Je ne dis pas que d'autres constantes de l'Univers puissent etre totalement différentes dans d'autres Univers paralleles, fournissant ainsi des propriété physico-chimiques différentes que celles que nous connaissons, je dis juste que la quantité d'énergie ne peu pas se créer !

Sinon, oui d'accord entre la physique quantique et la physique macroscopique on a une erreur de 10^120 !!! Pourtant les equations fonctionnent bien dans leur domaine respectif ! Donc ok on est loin d'avoir tout compris !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:41

abdelsalam_78 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

https://youtu.be/Yulp_MlI7nw

Tu confonds encore les familles de solutions avec la solution que nous observons.
non je n'élimine pas les autres solutions de manière arbitraire.
Citation :

Je ne dis pas que d'autres constantes de l'Univers puissent etre totalement différentes dans d'autres Univers paralleles, fournissant ainsi des propriété physico-chimiques différentes que celles que nous connaissons, je dis juste que la quantité d'énergie ne peu pas se créer !
ah?
Citation :

Sinon, oui d'accord entre la physique quantique et la physique macroscopique on a une erreur de 10^120 !!! Pourtant les equations fonctionnent bien dans leur domaine respectif ! Donc ok on est loin d'avoir tout compris !

Juste une question:
S'il suffit d'avoir compris la physique pour comprendre qu'il y a nécessairement un créateur, pourquoi les physiciens ne sont pas tous de fervents croyants? Ils ont moins bien compris que toi?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:47

emmanuelle78 a écrit:

Juste une question:
S'il suffit d'avoir compris la physique pour comprendre qu'il y a nécessairement un créateur, pourquoi les physiciens ne sont pas tous de fervents croyants? Ils ont moins bien compris que toi?

Voici un exemple :

Ce meme homme a rappelé : "le rôle des scientifiques consiste a expliquer comment va le ciel, et il ne consiste pas à expliquer comment on va au ciel"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:50

Pourtant c'est ce que tu fais quand tu utilises la thermodynamique pour expliquer qu'il y a un créateur...

J'écouterais plus tard ta video mais Reeves n'est pas croyant... il dit juste que rien n'est exclu, et que ce n'est pas la science qui permet de le déterminer.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:53

emmanuelle78 a écrit:
Pourtant c'est ce que tu fais quand tu utilises la thermodynamique pour expliquer qu'il y a un créateur...

Parce que justement, ma position ici est celle d'un religieux qui ne s'oppose pas à la science.

emmanuelle78 a écrit:
'écouterais plus tard ta video mais Reeves n'est pas croyant... il dit juste que rien n'est exclu, et que ce n'est pas la science qui permet de le déterminer.

Oui bah justement écoute le bien, il ne crois pas au hasard !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 12:57

abdelsalam_78 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Juste une question:

Voici un exemple :

Ce meme homme a rappelé : "le rôle des scientifiques consiste a expliquer comment va le ciel, et il ne consiste pas à expliquer comment on va au ciel"

Bon eh bien il ne dit rien ni dans un sens ni dans un autre.

Il parle de son intime conviction. Chacun de nous a une intime conviction différente de celle ce son voisin.

Je me demande toujours pourquoi on essaie de convaincre les autres autour de soi, pour se sentir moins seul? Parce que finalement on a des doutes et que si notre voisin croit comme nous on se sentira un peu plus sûr?.

La conviction que Dieu existe ou pas n'a pas d'importance à la condition de croire en un Dieu aimant, un Dieu d'amour.

Cela devient un péché et même un crime lorsqu'on en fait une obligation et une volonté politique de soumettre d'autres hommes à nos propres croyances.

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:02

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Voici un exemple :

Bon eh bien il ne dit rien ni dans un sens ni dans un autre.

Il parle de son intime conviction. Chacun de nous a une intime conviction différente de celle ce son voisin.

Je me demande toujours pourquoi on essaie de convaincre les autres autour de soi, pour se sentir moins seul? Parce que finalement on a des doutes et que si notre voisin croit comme nous on se sentira un peu plus sûr?.

La conviction que Dieu existe ou pas n'a pas d'importance à la condition de croire en un Dieu aimant, un Dieu d'amour.

Cela devient un péché et même un crime lorsqu'on en fait une obligation et une volonté politique de soumettre d'autres hommes à nos propres croyances.

alors pourquoi donnes-tu la condition qu'il faut que ce soit un Dieu d'amour ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:11

abdelsalam_78 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Parce que justement, ma position ici est celle d'un religieux qui ne s'oppose pas à la science.
mais cela contredit la citation que tu viens de faire... tu peux être religieux, accepter la science, et sans utiliser la science pour prouver ta croyance.

emmanuelle78 a écrit:

Oui bah justement écoute le bien, il ne crois pas au hasard !
Quel hasard? Oui écoute le bien.
Je ne discuterais plus du hasard sur ce forum tant que le sens n'est pas commun:
http://www.dialogueislam-chretien.com/t13586-notre-rapport-au-hasard

C'est long mais tant que cette base n'est pas lue, tout débat sera stérile.

https://www.youtube.com/watch?v=Yulp_MlI7nw&feature=youtu.be
à partir de 27 min ... Etienne Klein t'explique...
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:15

emmanuelle78 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

mais cela contredit la citation que tu viens de faire... tu peux être religieux, accepter la science, et sans utiliser la science pour prouver ta croyance.

Pas du tout !

Si le role du scientifique ne consiste pas à démontrer comment on va au ciel, le religieux n'est pas interdit d'utiliser les connaissances scientifiques pour exprimer ses conclusions !

emmanuelle78 a écrit:

à partir de 27 min ... Etienne Klein t'explique...

y'en a pour 1h, tu veux pas dire où tu veux en venir exactement ?
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:31

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

et est ce que Dieu existe ?

s'il existe, comment a il été créé ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:32

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Encore une fois, on a aboutit ensemble à l'existence obligatoire de l'incréé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:44

abdelsalam_78 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Pas du tout !

Si le role du scientifique ne consiste pas à démontrer comment on va au ciel, le religieux n'est pas interdit d'utiliser les connaissances scientifiques pour exprimer ses conclusions !
comme quoi les scientifiques sont bien moins orgueilleux... ils admettent eux au moins leur limites... bref...

Citation :

y'en a pour 1h, tu veux pas dire où tu veux en venir exactement ?

Rien que les quelques minutes après la 27eme déjà tu as des réponses.... (j'ai fait exprès de sélectionner ces quelques minutes en l'écoutant pendant qu'on discutait.)

en gros cette conférence contredit tout ce que tu dis depuis le début sur cette discu.... et c'est Klein... a priori une référence que tu respectes.

Le résumé "on ne sait pas s'il y a une origine" (55 min /58 min)

Dernière édition par emmanuelle78 le Mar 04 Juil 2017, 13:51, édité 2 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   Mar 04 Juil 2017, 13:46

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Encore une fois, on a aboutit ensemble à l'existence obligatoire de l'incréé !

et l'incréé n'a pas de créateur comme dirait M de La Palice.

donc si je dis que l'univers est incréé, il n'a pas de créateur.
exit Allah et ses copains

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est Jéhovah ?   

Qui est Jéhovah ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant