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 “L'Évangile provençal”: l'hypothèse de l'évangélisation de la Provence

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phœnix

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MessageSujet: “L'Évangile provençal”: l'hypothèse de l'évangélisation de la Provence   Mer 05 Mar 2014, 09:27

Selon certains, Lazare et ses sœurs - Marthe et Marie Madeleine - Sidoine, Saint-Maximin et d'autres, ont été amenés à évangéliser la Provence à partir de l'an 37 de notre Ère.


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Voici la présentation
du livre :
“L’Evangile provençal”.

**********************************

   " Du 5 juin au 5 décembre de l’an 26 de notre Ère, le lecteur trouvera ici, d’après Anne-Catherine Emmerich (1774-1824), dont on dit souvent qu’elle fut la plus grande visionnaire de tous les temps, six mois de la vie du Christ et de ses proches, jusqu’à la fin des quarante jours de jeûne au désert.
Il y a ici quatre auteurs qui ont travaillé avec persévérance le même sujet sur une période de 240 ans : au départ, Anne-Catherine Emmerich ; puis l’écrivain allemand, ami de Goethe, Clément Brentano (1778-1842), qui voulait consacrer une quinzaine de jours pour réaliser un reportage sur Anne-Catherine, mais qui est resté six ans pour consigner les récits extraordinaires qu’elle lui faisait et qui élabora ensuite, à partir de là, plusieurs livres à grand succès ; Julien Maufrais, prospecteur en géologie, qui a passé vingt ans de sa vie à corriger sur place, en Terre Sainte, tel ou tel détail des récits faits par A. C. Emmerich à Clément Brentano ; et Jacques Atlan qui donc, ici, commence un travail de réécriture des ouvrages de Clément Brentano en tenant compte des nombreuses rectifications et précisions laissées par Julien Maufrais, notamment (mais pas seulement), dans son livre Toutes les dates historiques des Evangiles enfin dévoilées, publié à compte d’auteur en 1998.

    Lorsqu’elle parlait de ses Visions aux autres religieuses ou à ses supérieurs, Anne-Catherine Emmerich rencontrait le plus souvent de l’indifférence ou des moqueries ; lassée de cette hostilité, elle a prié Dieu de vouloir bien « lui retirer les Visions ». Il lui fut répondu  que ce qu’elle recevait était très important, qu’elle devait faire effort pour le mémoriser de son mieux et qu’elle ne pouvait pas imaginer le nombre de personnes qui, plus tard, seraient aidées par ces récits.
    Pourquoi cet Évangile est-il dit « provençal » ? Parce que, selon Anne-Catherine Emmerich, à partir de l’an 37 de notre Ère, Lazare et ses deux sœurs (Marthe et Marie-Madeleine), ainsi que Sidoine, Saint-Maximin et quelques autres sont effectivement venus évangéliser la Provence. Les premiers volumes de ces Récits sur les premiers temps de l’Ère chrétienne seront en quelque sorte déjà « centrés » sur tous ceux qui, une dizaine d’années plus tard, se retrouveront en divers lieux de la Provence romaine. Et puis ces Récits ont été écrits (ou réécrits) en Provence, et sont publiés … aux PRESSES DU MIDI.

    Chaque semaine, sauf l’été, et déjà pour la sixième année consécutive, vous pouvez entendre Jacques Atlan lire lui-même les récits de L’Evangile provençal sur RCF Méditerranée, Radio-Chrétienne en France, Toulon 105.1 FM. Jour et heure de diffusion du 21 septembre 2013 au mois de juin 2014 : le vendredi à 12 h 45."

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