Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Théologie comparative informations

AuteurMessage
layyale

MessageSujet: Théologie comparative informations   Dim 04 Mai 2014, 11:02

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, je souhaite enfin aller vers ce qui me plait depuis mon enfance. C'est comme si j'avais réprimé ça toute ma vie, par peur des moqueries de mon entourage, mais aussi parce que sur le plan professionnel, il faut quand même le reconnaître que ce n'est pas très porteur sauf si on veut devenir prêtre et imam , ou "bonne soeur".

J'ai beaucoup évolué sur le plan spirituel et je suis moins dans une approche dogmatique, comparé à beaucoup de personnes ici.
j'ai lu ce matin certains post et un propos de Rosarum où il disait que chaque religion prône un truc différent et que comme ils sont pas d'accord entre eux, c'est peut-être qu'ils sont tous faux.

Et si on cherchait justement à voir ce qui rassemble ces trois religions?
Parce que quand on y réfléchit bien, il y a des valeurs communes qui transcendent, et ce sont les valeurs humanistes.
et si c'était ça la vérité?

Et si DIEU avait prévu ces tensions entre ces religions, ces peuples, pas pour nous punir mais pour nous éprouver, nous tester.
comme je l'ai déjà dit, je pense qu'on voit ce qu'on veut bien voir. quand on veut voir la paix, on voit la paix. quand on veut voir le combat, la lutte etc, on va toujours se référer à ces propos prêchant (à leurs yeux) cette violence.
???

On va surement me renvoyer ma vision "bisounoursesque" mais j'y crois.

Je pense faire formation en théologie comparative à l'Université Catholique à la rentrée, c'est un cursus de 3 années diplômant.
Quelqu'un ici a t-il suivi ou suit-il actuellement au Theologicum de l'Université Catholique?
si oui, qu'en pensez-vous?

Malgré l'impartialité affichée, je me doute qu'évidemment, il y aura une orientation chrétienne, aussi je cherche à suivre des cours de théologie comparative mais effectuée par des musulmans.
Je ne sais pas si un double cursus est possible et surtout combien ça coûte car je ferais ça en plus de mon travail, et le financerai de mes propres deniers donc bon...

J'habite sur Paris, donc si vous avez des infos...
merki beaucoup..
QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 04 Mai 2014, 11:19

Il existe un cursus à côté de son travail ??? Je ne savais pas cela !!
layyale

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 04 Mai 2014, 11:28

Bonjour Lucas,

non, mais je compte changer de travail, reprendre des horaires d'internat c'est à dire décalés et essayer de poser une journée fixe pour pouvoir suivre cette formation.
l'emploi que j'occupe actuellement est en horaires de jour cad de bureau et n'est donc pas compatible avec cette formation. vu qu'actuellement il y a des gros soucis avec la direction, les financements en berne, etc., je pense que c'est le moment de changer de travail et peut être de trouver un emploi avec des horaires qui correspondront à la formation car je pourrai suivre quelques cours, ou après le travail ou pendant mes jours de congés.

rosarum

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 04 Mai 2014, 13:15

layyale a écrit:

j'ai lu ce matin certains post et un propos de Rosarum où il disait que chaque religion prône un truc différent et que comme ils sont pas d'accord entre eux, c'est peut-être qu'ils sont tous faux.

Et si on cherchait justement à voir ce qui rassemble ces trois religions?

je me suis aussi posé beaucoup de questions et à mon humble avis, ce qui rassemble les religions, toutes les religions et pas seulement les 3 que tu cites, c'est deux choses :

- la recherche d'une réponse aux grandes questions que tout le monde se pose un jour : pourquoi le monde existe, pourquoi la vie, pourquoi la mort, y a t il quelque chose après la mort.....c'est là que je dis que les réponses contradictoires indiquent que personne n'a LA réponse à ces questions.

- pour certains individus, la capacité d'entrer en relation avec "quelque chose" qui est en dehors du monde réel. ceux que l'on appelle les mystiques (toute la question est de savoir s'il s'agit d'une illusion ou d'une réalité)
layyale

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 04 Mai 2014, 14:04

ah Rosarum!
coucou!

les questions métaphysiques sont la base de l'humanité et même si certains essaient de se détourner par leurs occupations (métro-boulot-dodo), elles nous reviennent toujours en boomerang...

qui sommes nous? pour quoi? par qui? comment? évoluons-nous? si oui, comment? y-a t-il une vie après la vie? si oui, comment?
je suis d'accord qu'il y a certaines différences et moi même cela me pose question.

c'est pour cela qu'on dit souvent "la mort est un rappel pour tous" car cela nous renvoie à norte caractère éphémère

pour ton propos
"pour certains individus, la capacité d'entrer en relation avec "quelque chose" qui est en dehors du monde réel. ceux que l'on appelle les mystiques (toute la question est de savoir s'il s'agit d'une illusion ou d'une réalité)"

j'y crois fortement, il y a eu beaucoup de mystiques de tous temps, même dans la chrétienté: thérèse de lisieux, hildegarde von"machin" (désolée pour le machin, j'ai oublié son nom exact), padré pio etc etc.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 11 Mai 2014, 08:53

layyale a écrit:
@Rosarum :
pour ton propos
"pour certains individus, la capacité d'entrer en relation avec "quelque chose" qui est en dehors du monde réel. ceux que l'on appelle les mystiques (toute la question est de savoir s'il s'agit d'une illusion ou d'une réalité)"

j'y crois fortement, il y a eu beaucoup de mystiques de tous temps, même  dans la chrétienté: thérèse de lisieux, hildegarde von"machin" (désolée pour le machin, j'ai oublié son nom exact), padré pio etc etc.

Voir, à ce sujet , cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
layyale

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 11 Mai 2014, 11:43

Bonjour Mario!!

merci pour la section, j'ai regardé un peu.
j'ai quand même du mal avec les "saints", par contre, je crois que certaines personnes de par leur foi très puissante, leur élévation spirituelle +++ ont pu avoir accès à des "instances supérieures"...et ce, dans toutes les religions/spiritualités.

après, je n'irai pas formuler une prière/demande pour qu'ils intercèdent pour moi. ça doit être mon éducation islamique qui reste Wink mais merci pour les liens.

Par ailleurs, j'en profite pour demander aux musulmans résidant en ile de france ou y ayant vécu, si ils peuvent me conseiller un institut islamique pour étudier plus en profondeur l'Islam.
Je compte m'inscrire à l'Université Catholique à l'IRTS pour le diplôme en Théologie des religions, dans l'objectif de faire de la théologie comparative, ce cursus propose un réel D.E reconnu par l'état et l'Europe dans le cadre du LMD et du coup, ça me ferait un bagage supplémentaire.
Après, je suis consciente que c'est bel et bien un institut catholique et que l'impartialité ne sera pas "parfaite" justement, aussi, j'ai besoin d'avoir le même en version islamique.
bon, après, il faudra que je regarde les prix et le temps à investir, car peut-être que je ne pourrai en faire qu'un à la fois.

Mais ça m'intéresse vraiment.
Tous les avis sont les bienvenus
:) :) :) :) :)
merki d'avance

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Dim 11 Mai 2014, 13:21

layyale a écrit:
Bonjour Mario!!

merci pour la section, j'ai regardé un peu.
j'ai quand même du mal avec les "saints", par contre, je crois que certaines personnes de par leur foi très puissante, leur élévation spirituelle +++ ont pu avoir accès à des "instances supérieures"...et ce, dans toutes les religions/spiritualités.

après, je n'irai pas formuler une prière/demande pour qu'ils intercèdent pour moi. ça doit être mon éducation islamique qui reste ;)mais merci pour les liens.

Par ailleurs, j'en profite pour demander aux musulmans résidant en ile de france ou y ayant vécu, si ils peuvent me conseiller un institut islamique pour étudier plus en profondeur l'Islam.
Je compte m'inscrire à l'Université Catholique à l'IRTS pour le diplôme en Théologie des religions, dans l'objectif de faire de la théologie comparative, ce cursus propose un réel D.E reconnu par l'état et l'Europe dans le cadre du LMD et du coup, ça me ferait un bagage supplémentaire.
Après, je suis consciente que c'est bel et bien un institut catholique et que l'impartialité ne sera pas "parfaite" ................

ISTR, tu voulais dire .... : " L’ISTR a pour but l’étude scientifique, philosophique et théologique du fait religieux en général et des grandes religions, ainsi que des courants athées. Ces religions et ces divers courants sont étudiés en eux-mêmes et en confrontation avec la foi chrétienne (Science et Théologie des Religions). "

Je crois savoir que cette section est particulièrement objective ! ....

Fraternellement.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Mar 13 Mai 2014, 22:45

Layyale, je vous conseille plutôt d'étudier une religion à fond que de commencer par les comparer.
Vous saurez que vous avez compris votre religion quand vous comprendrez spontanément les autres religions.
Chaque religion exprime la vérité en privilégiant un type point de vue.
Même dans une unique religion il y a une multitude de points de vue.
Plus le niveau de compréhension est bas et plus il y a un nombre élevé de points de vue.
Les contradictions entre les points de vue proviennent du mélange des niveaux de réalité.
A mesure que votre niveau de compréhension s'élèvera vous verrez les points de vue se rejoindre et les niveaux de réalité s'ordonner.
La Vérité à son sommet n'est pas un point de vue, n'est pas un niveau de réalité, c'est la Réalité, c'est l'unité qui se contemple.
layyale

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Jeu 15 Mai 2014, 10:25

Bonjour Renaud,

la théologie des religions me permettra de mieux connaître et comprendre les autres religions et spiritualités.

et de retrouver mon "gps religieux"

ces 3 dernières années, il y a eu beaucoup de changements dans mon approche au spirituel et à DIEU...

j'ai mal vécu ces changements, car ça remettait en cause certaines choses qui me semblaient acquises et je culpabilisais énormément, me pensant mauvaise, alors que j'aspirais et aspire toujours à la lumière "au bon, au pur et à DIEU"...

c'est comme si j'étais prise dans une sorte d'étau (désolée pour le 3615 ma vie)

nos démarches spirituelles sont à tous individuelles et je sens que "je dois le faire"...
au moins, je saurai plus et mieux.

on m'a renvoyé le risque d'un "boulguiboulga spirituel".
je prends le risque.

je pars avec le postulat que quand on cherche DIEU, on va forcément être bien guidé, qui que nous soyons.
ça ne signifie pas forcément qu'on va arriver "au bon endroit" de suite, mais au moins on essaie.
J'espère que je serai bien guidée et n'errerai pas trop longtemps.

après qu'est-ce "qu'errer'?
that's a good question... Wink
Renaud-DA

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   Jeu 15 Mai 2014, 16:08

Bonjour Layyale,
Si vous étudiez la forme extérieure de plusieurs religions vous trouverez de nombreuses contradictions.
C'est ce qu'on peut voir sur le forum, par exemple au sujet de la divinité de Jésus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théologie comparative informations   

Théologie comparative informations
Page 1 sur 1