Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mounira

MessageSujet: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Sam 10 Mai 2014, 16:38

Rappel du premier message :

10 mai 2014

Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Svenmaster

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 30 Aoû 2015, 00:17

SKIPEER a écrit:
ce que tu n'arrive pas comprendre cher Svenmaster c'est que nous sommes tous dans ce forum depuis plusieurs années non pas pour convertir quiconque a notre religion mais pour l'expliquer aux autres et dissiper au mieux nos malentendus afin de mieux nous tolérer et vivre ensemble sur cette planète puisqu'on a pas une autre de rechange . 
Si après  certains sont attires  par une religion quelconque ils sont libres mais notre principal but c'est de dialoguer afin de mieux vivre ensemble.

mario te l'expliquera peu être mieux que moi !!

je prends un exemple de ton post ci dessus ou tu dis je te cite

Citation :
Le coran est livre violent ou qui peut s'interpréter très violement par exemple le Allah demande qu'on tue les assiociateurs (c'est a dire les chrétiens et les juifs) donc comment croire qu'on peut dialoguer avec des gens qui sont sensé pas nous parler mais nous égorger. La Bible dit que si un nouvelle Evangile (comme le coran) est prescrit à celui qui nous a été envoyé ne le prenez pas il sera l'œuvre de Satan pour faire simple.
Pour te répondre je dirai que le CORAN n'appelle pas a tuer les gens du livre (c'est a dire les chrétiens et les juifs) au contraire si tu lis TOUT le CORAN tu trouvera des versets qui demandent aux musulmans d’Être justes ,bons et équitables
Coran [49:13]
Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Coran [4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez que] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

l’Islam porte un intérêt particulier aux rapports entre les musulmans et les gens du Livre
Allah commande la bienfaisance envers eux :

CORAN 60:8 « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. »

L’Islam veille à ce que le dialogue et la discussion avec les gens du livre se déroulent de la manière la plus courtoise.

CORAN 16:125 « Et discute avec eux de la meilleure façon »

CORAN 29:46«  Ne discutez avec les gens du Livre que dela manière la plus courtoise, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur :  « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre est le même et c’est à Lui que nous sommes entièrement soumis. 

[i] je te demande donc d'eliminer tous tes préjugés et d'ouvrir une nouvelle page

[/quote]

Je ferais de mon mieux mais je ne te promet rien
Svenmaster

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 30 Aoû 2015, 01:12

icare a écrit:
Les musulmans , des musulmans ?
Jusqu 'à présent aucun musulmans ne s'est permis d'insulter le Christ . L'homosexualité de Jésus est pourtant un argument courant chez les athées , et ici aucune musulman ne s'est permis de porter une attaque sur Jésus .
Et coté chrétien , Mohamed est il respecté ? Il va de soi qu'un bon chrétien ne peut qu'haïr et insulter Mohamed .

Pour une fois c'est un avis intéressant mais un peu malhonnête. Il est vrai que les musulmans ne se sont pas permit à ma connaissance d'insulter ou de provoquer Jésus mais c'est parce que Jésus existe sous le nom de Issa dans le coran est fait partie des prophètes envoyé par Allah donc on voit mal comment le musulman va insulté Jésus.
Si un Athée dit "Jésus est un sale péd.raste" c'est clairement une insulte. Mais si un Athée dit que Jésus est homosexuel c'est son avis et beaucoup d'Athées le croient parce que Jésus est un homme, il n'a pas de femme ni de compagne et il est souvent avec des apôtre ect.. bref avec types donc il conclue que Jésus étais surement un homo. Après les Athée ne croient pas que Jésus est Dieu comme les Chrétien ni qu'il est qu'un simple envoyé d'Allah comme les musulmans donc ils n'auront pas de mal à l'attaqué ou a le provoqué ou a l'insulté car Jésus n'est rien pour eux.
Côté Chrétien Muhammad dans un certain sens n'est pas vraiment respecter et se fait provoquer car pour les Chrétiens Muhammad est un faux prophètes qui usurpe la Parole du vrai Dieu. Mais le problème de fond avec icare c'est que si on reconnaît pas Allah comme seul dieu qui existe, Son ultime messager et que le coran est le livre écrit de Allah et descendu du ciel on est déjà en train de lui manqué de respect. L'autre grand problème c'est que l'islam dit que c'est un grave péché de révélé la divinité de Jésus. Donc icare va vous dire que le vrai chrétien est celui qui respecte Jésus en pensant que Jésus n'est qu'un simple envoyé de Allah rien de plus.
Face a des individu comme ça je ne vois que la provocation pour faire sortir du dogme sinon il n'y a aucun dialogue réel aucune réflexion aucun débat.

Svenmaster

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 30 Aoû 2015, 01:46

SKIPEER a écrit:
ce que tu n'arrive pas comprendre cher Svenmaster c'est que nous sommes tous dans ce forum depuis plusieurs années non pas pour convertir quiconque a notre religion mais pour l'expliquer aux autres et dissiper au mieux nos malentendus afin de mieux nous tolérer et vivre ensemble sur cette planète puisqu'on a pas une autre de rechange . 
Si après  certains sont attires  par une religion quelconque ils sont libres mais notre principal but c'est de dialoguer afin de mieux vivre ensemble.

Je vais quand même répondre à ça car il prête a confusion:
-Je ne suis pas dans se forum depuis plusieurs années.
-Je ne cherche à convertir personne pour ma religion mais de discuter de religion sans être dans la bien pensante, l'hypocrisie ou la langue de bois car on peut pas vraiment discuter de religion en dehors d'internet sinon qu'avec des amis de la même religion et partageant la même théologie car la religion est liée avec la foi elle n'est pas faite pour débattre et n'a pas vocation a faire de la philosophie comme les textes religieux ne sont pas des textes scientifiques donc ça ne se réfute pas parce que ça émane de Dieu pour la mienne selon moi est de la croyance humaine pour les autres selon moi. En vous rappelant que si moi je suis cool ou que je me laisse aller à la plaisanterie. Dieu lui n'est pas un plaisantin et c'est pas Allah qui me dira le contraire donc il n'est jamais très bon de discuter, de gamberger trop longtemps sur sa Parole.
-ce qui m'amené fortement inciter de parler de religion tout au début c'est pour faire diminuer les propagandes musulmans car je vous le rappelle Abdallah Azzam à lancer l'appelle à la Guerre Sainte durant la guerre froide, la machine est en marche et elle ne s'arrêtera pas à Poitier.
ça me gêne aucunement que les gens sont attirés par une autres religion (même l'Islam) ni de dialoguer afin de mieux vivre ensemble.
Miséricorde

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 30 Aoû 2015, 14:22

Bonjour à vous tous , je connais ce forum depuis sa création donc sa fait des années maintenant en étant inscrite sous un autre speudo , seulement je ne comprenais pas comment il fallait dialoguer de la bonne manière de ce fait , j'ai commis de graves erreurs involontairement et dans le dialogue et argumentation , de ce fait me suis disputé avec les administrateurs et modérateurs seulement étant une simple chrétienne , mon Seigneur et Dieu m'a fait comprendre mes erreurs je lui ait demandé pardon mais aussi aux administrateurs , et sa m'a libéré d'un énorme poids c'est pour cette raison que je me suis réinscrite sous le speudo " Miséricorde "
lefidele

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 30 Aoû 2015, 18:28

Miséricorde a écrit:
de ce fait me suis disputé avec les administrateurs et modérateurs seulement étant une simple chrétienne ,
c'est bien de dire la verité
Miséricorde a écrit:
mon Seigneur et Dieu m'a fait comprendre mes erreurs je lui ait demandé pardon mais aussi aux administrateurs ,
c'est magnifique
Miséricorde a écrit:
et sa m'a libéré d'un énorme poids c'est pour cette raison que je me suis réinscrite sous le speudo " Miséricorde "
je ne crois pas qu'il t' a libere totalement tu devras demander pardon aux moderateurs
Miséricorde

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 30 Aoû 2015, 19:05

lefidele a écrit:
Miséricorde a écrit:
 de ce fait me suis disputé avec les administrateurs et modérateurs seulement étant une simple chrétienne ,
Miséricorde a écrit:
 mon Seigneur et Dieu m'a fait comprendre mes erreurs je lui ait demandé pardon mais aussi aux administrateurs ,
c'est magnifique
Miséricorde a écrit:
 et sa m'a libéré d'un énorme poids c'est pour cette raison que je me suis réinscrite sous le speudo " Miséricorde "
je ne crois pas qu'il t' a libere totalement tu devras demander pardon aux moderateurs
dele

Salam lefidele , tu as raison cependant sa date de plusieurs années et les modérateurs musulmans , de ce temps là ont disparu de la circulation donc sa n'a pas été possible pour moi .
Invité
Invité

MessageSujet: SIDERE !!! ou bien sidéré !!! ou encore étonnant !!!    Lun 14 Sep 2015, 23:19

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Je discute, je commente, je rappelle parfois, en un mot je dialogue avec vous tous et j'ai beaucoup de mal avec certains car la conversation est désagréable à cause des mots et du ton employés.

Et pourtant !!!

C'est un site de croyants, de personnes qui croient en Dieu ou alors qui sont intéressés sinon ils seraient très certainement devant Arthur ou Thalassa ou Secret story ou devant la Playstation...et bien non ils sont là avec nous alors ???

On oublie Dieu dans tout ça à mon humble avis car le langage employé dans ce forum n'est pas toujours digne de gens respectueux des religieux et des religions ou bien il n'y a pas de respect et ce serait regrettable.

Et si on se respectait ?
Lui il adore Allah, très bien ok et l'autre il adore Dieu et son fils Jesus, ok pourquoi pas et un autre un plat de spaghetti comme divinité oui c'est une option aussi...etc

Le site est de moins en moins agréable, à cause de nous tous, ce n'est pas ça la religion, on doit être les moteurs de notre société et redonner l'envie aux gens de se rapprocher de Dieu et ce forum pourrait être une formidable locomotive si on lui fournit l'élément nécessaire comme la fraternité, l'amour et l'amitié !!! flower

En sommes nous capable ? scratch
On va essayer si Dieu le veut Il nous aidera dans cette noble tâche !!!
Faisons nous des compliments, des smileys sympas,des "bon week end", des "bon courage", des invitations au restaurant !!! ce sera halal pour moi s'il vous plaît  Very Happy  !

Que Dieu nous guide tous et redonne vie à nos coeurs malades !
Miséricorde

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 15 Sep 2015, 07:35

Que Dieu nous guide tous et redonne vie à nos coeurs malades ! [/quote]

Salam , il serait bon à mon humble avis d'ouvrir le sujet suivant les premiers pas dans le dialogue ! ! ! ""
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 15 Sep 2015, 10:27

Miséricorde a écrit:
lefidele a écrit:
Miséricorde a écrit:
Miséricorde a écrit:
c'est magnifique
Miséricorde a écrit:
dele

Salam lefidele , tu as raison cependant sa date de plusieurs années et les modérateurs musulmans , de ce temps là ont disparu de la circulation donc sa n'a pas été possible pour moi .

Oui, excellente MISERICORDE, ils sont tous partis, par manque d'arguments convaincants je suppose !LOL !!!

Quant à toi tu es lavée de tous tes "péchés", et nous te remercions ROSEDUMATIN et moi, de ta présence !...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Miséricorde

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 31 Jan 2016, 17:11

Bonjour , ou bonsoir tout le monde , depuis quelques mois je me suis rendue compte que dialoguer n'est pas si facile que sa en général , tout le monde et principalement sur dialogue , souhaite y parvenir et est de bonne volonté et ensuite une amitié naît de cette démarche sincère , seulement parfois dans ce dialogue surtout quand nous avons un échange théologique un petit grain de sable vient ce loger , et c'est la dispute moi je souhaite savoir comment faire ou rester , uniquement sur le plan de l'amitié ou arrêter d'argumenter la religion de l'autre ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 31 Jan 2016, 18:54

Miséricorde a écrit:
Bonjour , ou bonsoir tout le monde , depuis quelques mois je me suis rendue compte que dialoguer n'est pas si facile que sa en général , tout le monde et principalement sur dialogue , souhaite y parvenir et est de bonne volonté et ensuite une amitié naît de cette démarche sincère , seulement parfois dans ce dialogue surtout quand nous avons un échange théologique un petit grain de sable vient ce loger , et c'est la dispute moi je souhaite savoir comment faire ou rester , uniquement sur le plan de l'amitié ou arrêter d'argumenter la religion de l'autre ?

N'argumente que si tu connais parfaitement le sujet, Sinon exprime-toi dans "PARLONS DE NOUS" ou en "SPIRITUALITE CHRETIENNE", et tu y trouveras du plaisir . Tu pourras remarquer que ROSEDUMATIN ne débat quasiment jamais et s'exprime surtout en SPIRITUALITE CHRETIENNE.

Fraternellement.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elmakoudi

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Lun 01 Fév 2016, 21:31

Ennazus a écrit:
Concernant le dialogue

Il est bon de renvoyer à l’allocution du Pape Jean-Paul II à Casablanca pour de jeunes musulmans, le 19 août 1985 (voir DC 1985, pp. 942-946). En voici quelques extraits : « Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres, nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute justice et miséricorde ; nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon ; nous croyons que Dieu nous sera un juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, il sera satisfait de nous et nous savons que nous serons satisfaits de lui. La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l’œuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que, pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu’ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle ; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain » (p. 945).

Parlons de notre expérience de foi
salam c'est que le Pape Jean-Paul II a bien compris ce verset reste a savoir ce que pinson et mario veulent savoir
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Sam 06 Fév 2016, 19:02

Elmakoudi a écrit:

salam c'est que le  Pape Jean-Paul II a bien compris ce verset reste a savoir ce que pinson et mario veulent savoir

A quel questionnement fais-tu allusion ici, mon cher ELMAKOUDI ?...

eric 420

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 07 Fév 2016, 05:46

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam c'est que le  Pape Jean-Paul II a bien compris ce verset reste a savoir ce que pinson et mario veulent savoir

Bonjour, je vais tenter ma chance.

Le Pape semble en accord et en parfaite harmonie avec la penser musulmane ! N'est-ce-pas ?

Le Pape dit croire que Dieu sera autant Misericordedieux envers les deux religion que lui-même !!!

En aucun temps, le Pape dit, je suis le chemin, seul par moi et petero que vous pouvez être sauvé.

non, non, non, le Pape garde ESPOIR comme tout musulman d'être sauve par ses actes le jour dernier.

Et c'est pour les même raison que LES Papes suivant on demander eux aussi que l'on prie pour eux. Il garde espoir...

Je pourrait continuer, mais je préfère attendre ta réaction.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 07 Fév 2016, 07:58

eric 420 a écrit:
Elmakoudi a écrit:

Bonjour, je vais tenter ma chance.

Le Pape semble en accord et en parfaite harmonie  avec la penser musulmane ! N'est-ce-pas ?

Le Pape dit croire que Dieu sera autant Misericordedieux envers les deux religion que lui-même !!!

En aucun temps, le Pape dit, je suis le chemin, seul par moi et petero que vous pouvez être sauvé.

non, non, non, le Pape garde ESPOIR comme tout musulman d'être sauve par ses actes le jour dernier.

Et c'est pour les même raison que LES Papes suivant on demander eux aussi que l'on prie pour eux. Il garde espoir...

Je pourrait continuer, mais je préfère attendre ta réaction.

Je pense que tout cela correspond tout à fait à l'esprit éditorial de DIALOGUE et qui est mis en page d'accueil sous la bannière :

"Les fondateurs de ce site SONT CATHOLIQUES et en accord avec le Magistère de l’Eglise Catholique qui déclare :"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate  »)

Elmakoudi

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 07 Fév 2016, 18:35

Elmakoudi a écrit:

salam frere mario

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
page 1
pinson
Lun 26 Mai - 2:29

mario
Lun 26 Mai - 12:34
eric 420

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 07 Fév 2016, 18:53

Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam frere mario

page 1
pinson

mario

Le 13 mai est encore pire !

As tu vraiment lu mon message Mario ?

L'esprit éditoriale Mario ?

Je crois que tu mélange et confond !

l'esprit éditorial Mario ???

Je me demande bien si un seul modérateur crois réellement à l'Esprit éditorial de la penser des Papes.

Et lorsque je vois les attaques des invités faces à l'Esprit éditorial de dialogue et que personne ne réagit, Pire on dirait qu'ils sont les bienvenus de ta part Mario.

Tu dis attendre les plaintes ???

je comprend pas !

es tu payer aux plaintes ?

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 07 Fév 2016, 19:19

eric 420 a écrit:
Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam frere mario

page 1
pinson

mario

Mais après le 13, il y a le 14 :

Elmakoudi a écrit:
salam mario

Et le problème de nos deux religions est que l'une des deux fatalement est fausse !
Le nom de la vraie religion de Dieu devrait se retrouver dans les saintes écritures de cette religion .

Et il semble bien normal que, tout en restant fraternel, chacun essaie de démontrer que c'est sa religion qui est la seule vraie !

La vérité absolue existe-t-elle vraiment ? oui et laquelle cher mario
-la vraie religion c'est celle qui est dans nos tètes
dieu la communique a chacun de nos pas
-la vraie religion est celle qui nous permet d'être fier de ce que nous avons fait de bien dans notre vie, de bien a l'humanité qui nous 'entoure sans rien attendre en retour
la vraie religion est presque silencieuse et ne regarde personne,  c'est un dialogue entre dieu , nous et notre conscience

Voilà qui est EXCELLEMMENT bien parlé !

MERCi frère et ami ELMAKOUDI ...

Eric a écrit:

Je me demande bien si un seul modérateur crois réellement à l'Esprit éditorial de la penser des Papes.

Et lorsque je vois les attaques des invités faces à l'Esprit éditorial de dialogue et que personne ne réagit, Pire on dirait qu'ils sont les bienvenus de ta part Mario.

je comprend pas !

Ma réponse est simple : je ne lis pas tout, loin de là ; mais les rapports de plainte sont toujours traités par moi !...Et le plus objectivement possible quoi que tu puisses en penser !...

eric 420

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Dim 07 Fév 2016, 19:26

eric 420 a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam frere mario

page 1
pinson

mario

Elmakoudi a écrit:
salam mario

Et le problème de nos deux religions est que l'une des deux fatalement est fausse !
Le nom de la vraie religion de Dieu devrait se retrouver dans les saintes écritures de cette religion .

Et il semble bien normal que, tout en restant fraternel, chacun essaie de démontrer que c'est sa religion qui est la seule vraie !

-la vraie religion est celle qui nous permet d'être fier de ce que nous avons fait de bien dans notre vie, de bien a l'humanité qui nous 'entoure sans rien attendre en retour
la vraie religion est presque silencieuse et ne regarde personne,  c'est un dialogue entre dieu , nous et notre conscience

Eric a écrit:

je comprend pas !

Ma réponse est simple : je ne lis pas tout, loin de là ; mais les rapports de plainte sont toujours traités par moi !...Et le plus objectivement possible quoi que tu puisses en penser !...

Mario, Mario, il y en a que, ça fait plus de cinq ans !!!

Sont-ils tes amis ?

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Lun 08 Fév 2016, 07:24

eric 420 a écrit:
eric 420 a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam frere mario

page 1
pinson

mario

Elmakoudi a écrit:
salam mario

Eric a écrit:

je comprend pas !

Mario, Mario, il y en a que, ça fait plus de cinq ans !!!

Sont-ils tes amis ?

Par MP, j'aimerais que tu sois plus précis ! Il est vrai qu'il y en a qui sont mes amis et le premier ( dans le sens de "le plus ancien") est mon frère et ami ELMAKOUDI, il ne te dira pas le contraire !....

Tonton

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 09 Fév 2016, 02:12

mounira a écrit:
10 mai 2014

Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Bonjour,

je pense que le plus difficile est d'aborder un dialogue sans être préalablement influencé par les préjugés.

Dans la particularité du monde de la croyance, le préjugé le plus présent est du domaine de la foi, c'est à dire que chacun aborde la question de la croyance en mettant de côté la réalité que la foi est chose fragile.

Au contraire, le dialogue s'établie avec le préjugé que sa foi est plus grande que celle de l'autre. c'est sans doute ce qui explique pourquoi les positions sont aussi rigides.

C'est un peu comme ci, l'on se sentait la mission de montrer à l'autre sa solidité.

Or, c'est bien dans la faiblesse que tous les hommes ont besoin du partage. Car quand ils sont dans la toute puissance, alors ils se suffisent à eux même et n'ont pas besoin des autres.

La conjoncture est particulière aussi. Nombreux sont les partisans d'un refus total de dialogue. Peut être pas directement sur ce forum, mais certains semblent alimentés par un enseignement qui est construit pour éviter l'éventualité d'un vrai dialogue.

Quand ce dialogue existe, il est nécessaire d'apprendre le langage de l'autre, afin de ne pas mal interpréter ce qu'il dit. Ainsi il est possible d'accepter la radicalité de son intégrité.

les religions ne poussent pas forcement les individus à rester intègres, elles les poussent parfois à s'unir autour d'une tradition, car c'est un besoin pour chacun.

En acceptant ce principe comme un besoin, il est alors possible d'aborder l'autre pour ce qu'il est, qu'il soit chrétien ou musulman, en pensant qu'il est avant tout unique ; et non pas un clone parmi d'autres clones.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 09 Fév 2016, 08:29

Tonton a écrit:

Bonjour,

je pense que le plus difficile est d'aborder un dialogue sans être préalablement influencé par les préjugés.

Dans la particularité du monde de la croyance, le préjugé le plus présent est du domaine de la foi, c'est à dire que chacun aborde la question de la croyance en mettant de côté la réalité que la foi est chose fragile.

Au contraire, le dialogue s'établie avec le préjugé que sa foi est plus grande que celle de l'autre. c'est sans doute ce qui explique pourquoi les positions sont aussi rigides.

C'est un peu comme ci, l'on se sentait la mission de montrer à l'autre sa solidité.

Or, c'est bien dans la faiblesse que tous les hommes ont besoin du partage. Car quand ils sont dans la toute puissance, alors ils se suffisent à eux même et n'ont pas besoin des autres.

La conjoncture est particulière aussi. Nombreux sont les partisans d'un refus total de dialogue. Peut être pas directement sur ce forum, mais certains semblent alimentés par un enseignement qui est construit pour éviter l'éventualité d'un vrai dialogue.

Quand ce dialogue existe, il est nécessaire d'apprendre le langage de l'autre, afin de ne pas mal interpréter ce qu'il dit. Ainsi il est possible d'accepter la radicalité de son intégrité.

les religions ne poussent pas forcement les individus à rester intègres, elles les poussent parfois à s'unir autour d'une tradition, car c'est un besoin pour chacun.

En acceptant ce principe comme un besoin, il est alors possible d'aborder l'autre pour ce qu'il est, qu'il soit chrétien ou musulman, en pensant qu'il est avant tout unique ; et non pas un clone parmi d'autres clones.

mon cher TONTON pour ce message apaisant !

J'aimerais ajouter que ceux qui critiquent DIALOGUE devraient aller voir comment ça se passe dans d'autres sites islamo-chrétiens ...

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 09 Fév 2016, 09:04

J'aimerais ajouter que ceux qui critiquent DIALOGUE devraient aller voir comment ça se passe dans d'autres sites islamo-chrétiens ...

Ah ça c'est bien vrai alors Very Happy
Maguy

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 09 Fév 2016, 19:26

Bonsoir

Le dialogue se vit aussi en famille, sinon c'est la zizanie assurée ! si on n'essaie pas de se comprendre, si on veut toujours avoir raison, ça ne peut pas marcher.

Et je sais de quoi je parle, car nous vivons à 4 générations, bientôt 5, sous le même toit.

Pour moi, dialoguer est une question de respect de l'autre.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 09 Fév 2016, 21:06

Maguy a écrit:
Bonsoir

Le dialogue se vit aussi en famille, sinon c'est la zizanie assurée ! si on n'essaie pas de se comprendre, si on veut toujours avoir raison, ça ne peut pas marcher.

Et je sais de quoi je parle, car nous vivons à 4 générations, bientôt 5, sous le même toit.

Tu es un exemple pour nous tous, chère Maguy, car en ces temps troublés, la majorité des gens enferment leurs aînés dans des maisons de retraite.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Maguy

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mar 09 Fév 2016, 21:18

Cyril 84 a écrit:
Maguy a écrit:
Bonsoir

Tu es un exemple pour nous tous, chère Maguy, car en ces temps troublés, la majorité des gens enferment leurs aînés dans des maisons de retraite.

ma belle-mère a 95 ans ! il y a des jours où c'est très pesant ! et je ne peux pas jeter la pierre aux personnes qui mettent leurs parents en maison de retraite...
si elle était  vraiment impotente, nous serions bien obligés de faire, car elle est énorme et je ne pourrais pas la bouger toute seule.

pour la génération descendante, notre fille est revenue vivre "provisoirement" (qui dure depuis 2 ans  Mad ) chez nous et son ainé a sa copine qui attend un bébé pour cet été...
Tonton

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mer 10 Fév 2016, 08:14

Cyril 84 a écrit:
Maguy a écrit:
Bonsoir

Et là mon cher Cyril, je remercie Dieu de la présence musulmane qui a, pour l'instant, réussi à préserver les valeurs familiales que les chrétiens ont tant de mal à défendre dans notre société fonctionnant sur la religion de l'ultra libéralisme.

Au moins dans ce cas, nous savons que chrétien ou musulman, nous ne sommes pas seul et que nous pouvons défendre ensemble ce qui est devenu un vrai combat car la vieilesse est devenu un bissness extrêmement fructueux.

Si tu savais mon ami, le marchandasing qui s'éffectue autour des possibilités d'acceuil selon les accréditations et donc les aides de l'état, tu serais scandalisé par une réalité qui nous est bien camouflée.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mer 10 Fév 2016, 09:38

Maguy a écrit:

pour la génération descendante, notre fille est revenue vivre "provisoirement" (qui dure depuis 2 ans  Mad ) chez nous et son aîné a sa copine qui attend un bébé pour cet été...

C'est beau de garder un esprit de famille solidaire et généreux, car s'il ne reste pas ça, il ne reste plus rien.

J'ai connu moi aussi ce "retour provisoire" dans la famille quand dans ma vie il y a eu un problème, et j'ai passé trois ans (c'était un provisoire durable  Very Happy ) à me refaire une situation.

Si je ne n'avais pas trouvé ma famille à ce moment-là, c'était peut-être la rue qui m'attendait ou je ne sais quoi, ça a été en tout cas une leçon d'humilité et de modestie qui m'ont ôté l'envie de juger les autres.

Que Dieu vous fasse vivre chère Maguy.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Mer 10 Fév 2016, 10:27

Tonton a écrit:
Et là mon cher Cyril, je remercie Dieu de la présence musulmane qui a, pour l'instant, réussi à préserver les valeurs familiales que les chrétiens ont tant de mal à défendre dans notre société fonctionnant sur la religion de l'ultra libéralisme.

Mon cher Tonton, tu as raison de préciser "pour l'instant", car les musulmans commencent à être "contaminés par ce fléau.

Mais il ne faut pas oublier aussi que l'exode rurale est grandement responsable de cette situation, car beaucoup de personnes sont désormais des citadins, donc n'ont pas de capacités d'accueil de leurs aînés.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tonton

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   Jeu 11 Fév 2016, 15:25

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:

Mon cher Tonton, tu as raison de préciser "pour l'instant", car les musulmans commencent à être "contaminés par ce  fléau.

Mais il ne faut pas oublier aussi que l'exode rurale est grandement responsable de cette situation, car beaucoup de personnes sont désormais des citadins, donc n'ont pas de capacités d'accueil de leurs aînés.

Oui, tu as parfaitement raison, l'urbanisation entraîne souvent une perte de contact avec ce que Dieu nous met à disposition. Ne serais que la beauté des arbres.

D'ailleurs dans l'AT, nous lisons souvent des critiques sur l'urbanisation, même si c'est précisé quand il est question de Babylone, je pense que la ruralité des hébreux qui vivaient de ce que la terre et les troupeaux donnent ( donc ce que Dieu donne ) étaient en opposition avec le principe des grandes villes qui forcement, ne peuvent s'auto suffire faute d'espace pour l'agriculture et d'une démographie importante.

De plus, la cité peut devenir un objet idolâtre, à l'instar du nationalisme. il suffit de voir le rouage du théâtre grec, son importance dans la construction identitaires des cités grecques pour trouver certains parallèles fâcheux avec le monde d'aujourd'hui. D'autant plus que dans tous les pays, l'histoire nationale instruite aux enfants est bien loin de la réalité. La tendance demeure.

La sédentarisation en elle même est déjà facteur de conservatisme mais les hébreux avaient des lois saines pour leur propriété agricole, la jachère par exemple, mais aussi l'ordre de laisser dans leur champ de quoi nourrir les plus démunis.

Dans les cités, tout finit par devoir se monnayer, car les échanges sont nécessaires entre banlieue productrice de biens agricoles et industrie productrice d'artisanats.

Si aujourd'hui les villages fantômes pullulent sur les routes nationales, que les hommes s'entassent dans des lieux parfois même dangereux géographiquement, les juifs ont eux aussi subit l'urbanisation, ils ont du apprendre à vivre autrement qu' avec les biens que Dieu donne naturellement.

Mais ils n'ont pu eu vraiment le choix à cause de la diaspora, car dans bcp de pays, les indigents n'ont pas le droit de posséder des terres ( encore aujourd'hui ). Difficile donc de développer des structures agricoles quand il n'est pas possible d'avoir de terrain.

Aussi, si l'exode rurale a produit un changement radical dans le paysage français, elle a toute fois une origine : la guerre. Après guerre, à la Courneuve, il y avait un wc ( extérieur ) pour 180 habitants.

C'est à dire qu'il a fallu bcp construire et donc faire venir de la main d'oeuvre des campagnes pour reconstruire ce qui avait été détruis par les bombardements.

Faute de place, les constructions se sont faites verticalement.

Certains pensent que ces logements ont été construit dans le but de parquer les populations immigrés des colonies, mais non, au départ, ils étaient prévu pour accueillir la population rurale et répondre aux problèmes du manque de logements.

Ce qui demeurent, c'est la nécessité du libre échange quand une population importante vit sur un espace réduit, ainsi, maintenant, même la vieillesse est devenu un objet de spéculation financière. Et là encore, c'est forcement les plus riches investisseurs qui profitent de la manne, les mêmes qui ont entraîné le fait que le travail de la femme soit obligatoire pour répondre au besoin du foyer et non pas une volonté de sa part pour s'émanciper ou apporter un peu de beurre dans les épinards.

Vivre avec un seul salaire en banlieue parisienne, c'est chaud mon ami, j'en sais quelque chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?   

pourquoi tant de dérapages dans le dialogue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3