Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

la colonisation : positif et négatif ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 23 Juin 2010, 10:32

Rappel du premier message :

23 juin 2010

Il est remarquable que nos frères africains , habitant en Afrique,  ou bien vivant en France ou en Belgique, sont amers à la pensée de la défunte colonisation et n’y voient que des aspects négatifs !

Qu’en est-il en fait ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 24 Juin 2012, 18:54

Bonjour mon cher Asthar,

Cette réalité n'est la vonlonté que de quelques uns. A l'instar de l'économie, la spéculation ne profite au bout du compte qu'à qlq un. Le peuple cela a tjs était de la chaire à canon et les consommateur, des vaches à lait

px de jc
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Lun 25 Juin 2012, 06:50

Tonton a écrit:
Bonjour mon cher Asthar,

Cette réalité n'est la vonlonté que de quelques uns. A l'instar de l'économie, la spéculation ne profite au bout du compte qu'à qlq un. Le peuple cela a tjs était de la chaire à canon et les consommateur, des vaches à lait

px de jc

En fin de compte on se fait toujours doubler au poteau par les financiers ou les hommes avides de pourvoirs.

On a un bel exemple du monde sans Dieu.

Mais Dieu n'est pas un dictateur et ne dois pas l'être.
J'entend par là qu'une religion qulque'elle soit ne dois s'imposer par la force des armes et vivre comme une dictature humaine qui tue aun nom de Dieu.

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 25 Juin 2012, 16:16

De quel droit un pays peut-il se permettre d'envahir et de coloniser un autre pays ou un peuple ?
Nous avons envahi des pays par la force de notre armée, nous avons envoyé des colons, nous avons pris le pouvoir dans ces pays et nous avons considéré les indigènes des citoyens de deuxième degré, etc.
Même s'il y avait des bienfaits, "la fin ne justifie nullement les moyens". Les moyens étaient contestables et répugnantes.
Fille d'un résistant contre l'occupation allemande, mon père avait vu des carnages devant lui, lui-même avait échappé à la mort à plusieurs reprises (il en avait gardé une infirmité). Pourquoi tout cela ? pour la liberté de la France et pour que nous vivons libres.
Puisque nous avons refusé d'être colonisés, comment pouvons-nous se permettre de coloniser les autres ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Lun 25 Juin 2012, 16:52

marie-chantal a écrit:
De quel droit un pays peut-il se permettre d'envahir et de coloniser un autre pays ou un peuple ?
Nous avons envahi des pays par la force de notre armée, nous avons envoyé des colons, nous avons pris le pouvoir dans ces pays et nous avons considéré les indigènes des citoyens de deuxième degré, etc.
Même s'il y avait des bienfaits, "la fin ne justifie nullement les moyens". Les moyens étaient contestables et répugnantes.
Fille d'un résistant contre l'occupation allemande, mon père avait vu des carnages devant lui, lui-même avait échappé à la mort à plusieurs reprises (il en avait gardé une infirmité). Pourquoi tout cela ? pour la liberté de la France et pour que nous vivons libres.
Puisque nous avons refusé d'être colonisés, comment pouvons-nous se permettre de coloniser les autres ?

Et Ouiiii ! Mais actuellement il y a la colonisation sournoise des états fort sur les états faible.
Là ou le plus fort veut dominer il y colonisation.( Méme au sein de L'UE)
Et le plus fort veut imposer sa loi.
Et le plus fort n'est pas forcemment le plus moral politiquement et religieusement.
J'ai re regardé hier le filme HOME sur Fr5 on est loin du compte pour une planette vivable humeinement, spirituellement, politiquement.
Qu'avez-vous fait de ce que je vous ai donné de gérer dirait Dieu?
L'homme peut-il se présenter devant Dieu l'âme tranquille face à ce gabgi actuelle de l'humanité?
Là! Il n'est plus question de christianisme, d'Islam etc... mais de consience humaine collective.
Le Monde sans Dieu , on voit le résultat.

Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
ASHTAR

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 25 Juin 2012, 22:17

Raid d'avions sans pilote !
Chaque semaine le renouveau d'une liste des cibles que les USA juge contre ses intérêts.Un jugement secret sans appel des cibles auxquelles elle décrété un arrêt de mort : cause " Terrorisme"!
Un rituel bureaucratique des plus étrange suit cette procédure dans des réunions au pentagone US sous l'égide du ministère de la défense dont plus de 100 responsable de la sécurité nationale . Ce sont eux qui retire les listes éxécuté et les remplace par d'autres comme un jeu vidéo .
La liste est présentée au Président pour approbation si le terroriste est accompagné par sa famille ,le jugement d'éthique revient au président ,ett lorsque l'approbation est accordée ,l'exécuteur qui est dans un fauteuil confortable aux USA et derrière des clefs de télécommandes commande l'avion sans pilote en envoyant des fusée sur la maison qui est au Pakistan qui est désigné comme un refuge terroriste .
Personne ne verra les enfants morts dans l'explosion ,c'est la nouvelle guerre "traditionnelle" que suit l'administration des USA ,en y ajoutant des avions sans pilote d'une technicité révolutionnaire s’appuyant sur la propulsion nucléaire qui peut voler plusieurs mois sans arrêt ,et des petits avions kamikaze pleins de bombe qui effectuent une seule attaque décisive!

C'est vraiment la banalisation de la mort !
source:http://lastora.com/vb/showthread.php?t=6631
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Mar 26 Juin 2012, 05:59

ASHTAR a écrit:
Raid d'avions sans pilote !
Chaque semaine le renouveau d'une liste des cibles que les USA juge contre ses intérêts.Un jugement secret sans appel des cibles auxquelles elle décrété un arrêt de mort : cause " Terrorisme"!
Un rituel bureaucratique des plus étrange suit cette procédure dans des réunions au pentagone US sous l'égide du ministère de la défense dont plus de 100 responsable de la sécurité nationale . Ce sont eux qui retire les listes éxécuté et les remplace par d'autres comme un jeu vidéo .
La liste est présentée au Président pour approbation si le terroriste est accompagné par sa famille ,le jugement d'éthique revient au président ,ett lorsque l'approbation est accordée ,l'exécuteur qui est dans un fauteuil confortable aux USA et derrière des clefs de télécommandes commande l'avion sans pilote en envoyant des fusée sur la maison qui est au Pakistan qui est désigné comme un refuge terroriste .
Personne ne verra les enfants morts dans l'explosion ,c'est la nouvelle guerre "traditionnelle" que suit l'administration des USA ,en y ajoutant des avions sans pilote d'une technicité révolutionnaire s’appuyant sur la propulsion nucléaire qui peut voler plusieurs mois sans arrêt ,et des petits avions kamikaze pleins de bombe qui effectuent une seule attaque décisive!

C'est vraiment la banalisation de la mort !
source:http://lastora.com/vb/showthread.php?t=6631

Et les attentats du 11 septembre c'est du pipi de chameau peut-être.

On est tous responsable regarde la tienne avant de juger celle des autres.
Oui les USA utilise de la trés haute technologie pour faire ses missions de destruction.
Comme pour TOUT le monde la Fin justifie les moyens ou la Faim justifie les moyens.
Tu sais trés bien en toi même que les musulmans taliban sont de mauvais lecteur du Coran.

La guerre n'a jamais solutionné les problémes de relation entre les hommes surtout quand ces hommes sont heureux de se battrent entre eux dans les deux camps.
Facile de arceler et ensuite de faire croire qu'ont est attaqué parce que le arcelé veut se deffendre .
Les taliban veulent-ils vraiment la paix? Les USA veulent-ils vraiment la Paix?
ASTHAR veut-il vraiment al paix Chrislam veut-il vraiment la paix?

Tant que nous aurons cet esprit de méfiance et ce refus de nous faire confiance il ne faut pas se pleindre qu'il y ai la guerre.
Et , eentre nous tu sais comme moi que la guerre raporte financiérement plus que la paix aux spéculateur, traders, financier politques, du monde sur notre dos , sur ton dos sur mon dos.

Notre responsabilité est grande dans ce monde de guerre permanentes.
Pourquoi continuons nous à nous battre.
Cela nous ouvre-t-il la porte du paradis?

Tonton

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 08:11

Hello,

le 11.septembre : des incertitudes demeurent. Mais cette théorie du grand complot est souvent originaire de Musulman intégriste. Donc, la neutralité s'impose un peu.

Toute façon, le mal n'a pas de nationalité, il agit où bon lui semble; c'est pas les ouvertures qui manquent dans le coeur de l'homme. Qu'il siège en Allemagne, en Irak ou ailleurs, c'est un grand voyageur qui traverse l'histoire des hommes depuis toujours.

Les USA et l'occident font un peu la pluit et le beau dans le monde, les autres pays sont trés peu écouté et même si la majorité des pays vont dans un sens contraire à ce que voudrait les USA, ben, au bout du compte, les USA décident. Mais de là à dire qu'ils sont motivé uniquement par la mauvaise vonlonté, c'est un peu trop catégorique comme raisonnement non ?;

Aprés, les " riches" s'occuppent rarement des " pauvres", mais ça, c'est pas un scoop, c'est un des probleme innérant à la nature humaine que Dieu corrige.

Paix dans vos maisons
ASHTAR

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 08:38

J'aurais bien voulu qu'on me dise que si les USA font des avions fantôme téléguidés des machines de guerre les Europe on en fait des serviteur de paix qui sont les premiers à intervenir lors des tremblements de terres ,des conflits locaux ,en apportant couverture, nourriture et médicament .

Mais là La méfiance est plus grande quant on juge les Talibans les Afghans le Chichan,les musulmans intégristes,les musulmans christianistes et ceux judaistes ...Des hommes quoi ?

Le colonialiste nous a colonisé non pas les terre mais plus encore nos têtes et encore plus nos cœurs !

Le colonialiste que notre Ami Tonton nous a cité dans ces postes précédents n'est autre que Satan !
C'est lui qui veux que l'humanité se détruise toute seule ,pour que ne reste que les diables sur terre !

Déjà sur ce forum la lecture de la ligne de conduite de chacun de nous laisse à désirer ...elle vacille chaque fois qu'on parle de groupes ! de nationalités ! de religions etc...

Notre soucis mes amis ne devrais pas être mon pays ?! Mais la terre entière !
Notre soucis mes amis ne doit pas être ma religion seulement ,mais une coexistence universelle et pacifique !

Et là si la force devrait agir qu'elle agisse ! Mais que le monde décide de son avenir et non qu'un groupe qui détient la force persuasive s'en serve pour ses intérêts et assouvir ses besoins !

[35-6]
car Satan est pour vous un ennemi mortel. Traitez-le comme tel ! Et
s’il se fait des partisans, c’est dans le but de les conduire en Enfer.

Amicalement

.
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Mar 26 Juin 2012, 08:51

ASHTAR a écrit:
J'aurais bien voulu qu'on me dise que si les USA font des avions fantôme téléguidés des machines de guerre les Europe on en fait des serviteur de paix qui sont les premiers à intervenir lors des tremblements de terres ,des conflits locaux ,en apportant couverture, nourriture et médicament .

Mais là La méfiance est plus grande quant on juge les Talibans les Afghans le Chichan,les musulmans intégristes,les musulmans christianistes et ceux judaistes ...Des hommes quoi ?

Le colonialiste nous a colonisé non pas les terre mais plus encore nos têtes et encore plus nos cœurs !

Le colonialiste que notre Ami Tonton nous a cité dans ces postes précédents n'est autre que Satan !
C'est lui qui veux que l'humanité se détruise toute seule ,pour que ne reste que les diables sur terre !

Déjà sur ce forum la lecture de la ligne de conduite de chacun de nous laisse à désirer ...elle vacille chaque fois qu'on parle de groupes ! de nationalités ! de religions etc...

Notre soucis mes amis ne devrais pas être mon pays ?! Mais la terre entière !
Notre soucis mes amis ne doit pas être ma religion seulement ,mais une coexistence universelle et pacifique !

Et là si la force devrait agir qu'elle agisse ! Mais que le monde décide de son avenir et non qu'un groupe qui détient la force persuasive s'en serve pour ses intérêts et assouvir ses besoins !

[35-6]
car Satan est pour vous un ennemi mortel. Traitez-le comme tel ! Et
s’il se fait des partisans, c’est dans le but de les conduire en Enfer.

Amicalement

.

Pourquoi voit toujours satan chez les autres ?
Celui qui voit Satan n'est que satan lui même?

C'est sur qu'avec leur tecnologie évoluée les USA on de quoi détruire le monde.
tout ce qui les gêne ils le contrent.
les arabe n'ont pas cette technologie car interdit d'évoluer durant des siécles chez eux.
Mais ils savent trés bien l'utiliser quant-ils on l'argent pour payer .
Vous n'étés pas capable de... vous n'avez pas fait ceci ou cela..... Donc vous éstimez que ce qui est fait par d'autre est faut .
Le nom d'un arabe qui aurait inventé l'ordinateur SVP?
Est marqué dans le coran le mot ordinateur par exemple?
Mohamed en a-t-il parlé lui qui est prophéte,
Jésus n'en parle même pas de l'informatique.

Mais le monde musulmans sait trés bien se servir de la démocratie pour arriver à ses fins.
L'iran en est l'exemple parfait.
L'Egypte rique de suivre le même chemin.
La tunisie aussi .
La révolution arabe pour des état démocratiques a été reprise en mains par les salafiste intégriste qui veulent imposer non seulement à leur pays mais au monde une loi qui n'a pas évoluer par interdiction depuis l'an 630.
1382 ans de retard à ratraper cela va être dur .

layyale

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 09:01

Bonjour à tous, As salamou 3aleykoum ou ra7matoullah ou barakatouhou!!

la colonisation est un sujet extrêmement sensible, car il faudrait déjà s'entendre sur la définition et le sens qu'on y met.

En voici une:
"La colonisation est un processus par lequel des hommes quittent leur pays d'origine (la métropole) pour s'installer dans une autre région du globe et y fonder une colonie, c'est-à-dire une nouvelle entité rattachée à la métropole par des liens politiques, ou bien simplement culturels et sentimentaux.
Souvent, la colonisation se fait dans des régions vides, ou supposées telles, ou encore vidées de leur population d'origine, comme l'ouest des États-Unis au xixe siècle. Cela entraîne généralement de graves conflits lorsque la population locale ne se laisse pas mettre à l'écart, comme les Palestiniens en Israël. Parfois, comme en Afrique au xixe siècle, il s'agit seulement de prendre le contrôle politique des populations locales, dans le but, officiellement, de leur apporter le progrès."

(source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Définition wikipédia:
"La colonisation est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'invasion, l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire. La colonisation, à différencier du colonialisme lequel est une doctrine ou idéologie, est pratiquée par certains États sur des peuples ou d'autres États1 alors contraints d'accepter des liens de dépendance2. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.
La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et peut avoir pour prétexte des notions floues telles que « le développement de la civilisation ».
La colonisation se différencie d’une simple occupation politique d’un territoire car elle revêt une dimension économique, religieuse ou idéologique[réf. nécessaire].
La colonisation se distingue de l'annexion par la différence de traitement, de droits ou de statut juridique accordé entre le citoyen et le colonisé, à la défaveur de ce dernier. La colonisation se caractérise par l'envoi massif (colonie de peuplement) ou non (comptoir, protectorat…) de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie."

La question qui semble opposer Chrislam et Ashtar est:
"La conquête Arabe et l'expansion de l'Islam peut-elle être aussi considérée comme une colonisation?"

Si l'on se réfère aux définitions, notamment la première, on peut se dire que ct une sorte de colonisation MAIS QUI NE REVÊT PAS DU TOUT LE MÊME SENS QUE LES COLONISATIONS EN AFRIQUE ET ASIE.(effectuées entre autres par la France, mais pas seulement,n'oublions pas que l'Angleterre est un des premiers pays colonialistes et quand on voit le commonwealth, on se dit qu'ils ont qd même été bien loin)

On peut dire ce qu'on veut de l'Islam, oui ils ont été très loin jusqu'à Poitiers, même si ils se sont faits "recaler" par le "super man "Charles Martel, mais quand on étudie un peu le Coran et les enseignements du Prophète Mohammed, le but n'était pas d’assujettir une population, de la contrôler, mais d'étendre la Parole de DIEU.
L'Islam a été une des premières religions à clairement affranchir les esclaves, Bilal qui est le premier muezzin et a un rôle fondamental dans les débuts de l'Islam était un ancien esclave. Ne l'oublions pas!!!
Le Prophète Mohammed a tjrs prôné l'amitié et le respect mutuel, peu importe la couleur de peau, la classe sociale etc...
on ne peut pas dire le contraire, quiconque dit le contraire a non seulement pas lu le Coran, ni la Sounna, mais en plus n'a rien compris aux fondamentaux islamiques!!
Cependant,la position des Noirs au Maghreb et Moyen-Orient, malgré cet affranchissement a été longtps compliquée, bien que l'esclavage ait été officiellement aboli, un racisme semble subsister au Maghreb.
Il n'y a pas si longtps que ça, bcp de bonnes étaient des noires, je pense que dans l'inconscient collectif, il subsistait encore malheureusement une sorte de domination.
Tout le monde n'est heureusement pas comme ça, ce serait mensonger, MAIS, bcp de Maghrébins ont un "problème " avec les Noirs même du Maghreb (ayant de la famille Noire en Tunisie et Arabe, j'ai vu cmt certaines cousines semblent mal vivre les réflexions sur leur couleur de peau alors qu'elles st magnifiques en plus) Je pense que c'est du à lhstoire et c surement un reste de l'esclavage.Mais comme je l'ai dit, tout le monde n'est pas comme ça,

Je m'éloigne un peu du sujet.

En lisant certains, j'ai l'impression que c'est comme si chacun était dépositaire de "sa" religion et qu'il doit la défendre coûte que coûte...
On dirait que défendre les colonisations européennes c'est défendre le Christiannisme et que c le combat des civilisations et religions qd on vous lit!et on dirait que défendre l'Islam c'est jeter l'opprobre sur les Chrétiens, alors que ça n'a rien à voir
désolée, d'être un peu brutale mais je le ressens ainsi.
Alors que ça n'a rien à voir, certains pays européens ont colonisé plusieurs pays dt le France qui n'est pas le premier.
La France a colonisé ces pays afin de s'enrichir, c indéniable, et elle a profité de ces richesses, le grand souci c'est qu'elle a svt oublié les peuples locaux, parfois les maltraitait.
Ce n'est pas de la victimisation, c'est clair et bcp de faits l'attestent.
La question est: y a t-il eu des points positifs?
Tout dépend du point de vue où on se place.
Oui, le savoir-faire français a été exporté dans certains pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie etc etc MAIS à quel prix?
cmt ont été traités les populations locales???
Quand je repense qu'en Tunisie, certains plages étaient interdites aux locaux afin que les "Pieds Noirs" et Français puissent s'y baigner, cela me rend MALADE..
une sorte d'apartheid était crée, les populations locales ont été très svt maltraitées, délaissées, une sorte de domination a régné, ON NE PEUT PAS LE NIER et CELA N'A RIEN A VOIR AVCE LA RELIGION (ni catholique, ni musulmane)

ce st les malheureuses conséquences d'un très fort ethnocentrisme et égocentrisme, mêlé à un processus de colonisation, qui a débouché sur des antagonismes entre les populations locales et les "Français".

Donc, oui, la France a exporté d'une certaine manière son savoir-faire mais à quel prix? et surtt ce savoir-faire était pr qui? pas vraiment pr les populations dites locales à la base.

Donc, oui, ce serait du manichéisme et assez bête, de dire que tt est mauvais ds c qu'a apporté la France dans la colonisation mais le processus même de colonisation est selon moi criminel et peu importe qui le fait (musulman, chrétien, bouddhiste ou que sais-je)

Maintenant, il faut arrêter de tjrs regarder en arrière, même si c important de le faire pr se rappeler qui on est et d'où l'on vient, la haine ne sert à rien.
Et surtt il ne faut pas mélanger le politique et le religieux, c'est ce que font les extrémistes de tous bords et c'est le grand danger à mes yeux.

La colonisation n'a rien à voir avec la religion, n'a rien à voir avec le Christianisme, les attentats du 11< septembre, al qaida et ts les autres connards n'ont rien à voir avec l'Islam même si ils s'en réclament.

layyale

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 09:12

Chrislam, je suis désolée mais certaine de tes phrases me choquent
"les arabe n'ont pas cette technologie car interdit d'évoluer durant des siécles chez eux.
Vous n'étés pas capable de... vous n'avez pas fait ceci ou cela..... Donc vous éstimez que ce qui est fait par d'autre est faut .
Jésus n'en parle même pas de l'informatique."

"les Arabes n'ont pas cette technologie"
"le nom d'un arabe qui aurait inventé l'ordinateur"??

euh... tu prends les Arabes pour des sous développé ou quoi?

Je suis assez choquée en fait,
je te rassure bcp de scientifiques sont d'origine maghrébine, arabe, perse, indienne, indonésienne etc (je dis cela car tu cibles les arabes peut être comme musulmans) notamment bcp de scientifiques qui travaillent en France, mais aussi aux Etats-Unis (entre autres)

Je suis désolée, mais tu sembles agressif, et tes propos peuvent être pris comme limite racistes...
Aussi, je me permets d'intervenir...

On n'en est pas à citer tel ou tel scientifique arabe quand même si?
à quoi cela sert-il à prouver??
c'est Alan Turing qui a été l'un des premiers à créer les programmes pr ordinateurs et il a d'ailleurs aidé les nazis alors qu'il était homosexuel et fut persécuté pr cela d'ailleurs (mais c'est autre chose)

Bref.
Je trouve que cela vire dangereusement cette discussion..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 09:20

Bonjour chers forumeurs et forumeuses
j'aimerais qu'on évite de se diriger radicalement sur un concept de racialisation ou religion en rapport avec le thème de "colonisation" car il n'y aura aucune discussion possible là dessus.
si le sujet tourne trop au vinaigre et qu'il est hors charte, peut importe qui aura raison, c'est que tout aura été dit. Je demanderai alors sa fermeture pour le bien du forum.

Amicalement
Tonton

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 09:27

AMEN ! ASHTAR ! AMEN ! tu dis vrai encore une fois, te voila bien éclairé.

T'inquietes pas Dieu agit, regardes les choses évoluent, le Christianisme évolue, j'ai du respect pour l'église Catholique, c'est l'eglise de ma grand mére ( j'aime ma grand mére ) et il étonnant de voir que si l'URSS n'a accepté qu'un Christianisme orthodoxe controlé, là bas bien des reformes ont vu le jour ( notament par 2 millions d'anabaptistes ). Et que dire de Lech Vallesa !, que dire de ces catholiques polonais qui ont su dans la paix, en évitant la confratation politique, à créer un élan de solidarité qu'il est bon de se remémorer.

Les choses évoluent, dans l'histoire de Job, le diable obtient la permission de faire bien du mal à Job, mais jamais de le faire mourir. Ainsi, la volonté de Dieu n'est pas de faire mourir mais de créer la vie, rien ne pourra l'empécher d'établir la paix. Prions pour qu'il fasse de nous des battisseur de la paix, le sel de ce monde.

Encore une fois, je repete Jésus quand il parle du dernier jour :

Mat 24.12 : A cause de la progression du mal, l'amour du grand nombre refroidira
13 : mais celui qui persévérera saura sauvé
15 : c'est pourquoi quand vous verrez l'abominable dévastation, dont a parlé le prophete Daniel établie dans le lieu Saint - que celui qui lit fasse attention !-

Lit quoi ? la Torah, la Bible, le Coran ?, Quel lieu saint ? Jérusalem, le Vatican, la Mecques ? Une chose est sur, pour être de ceux qui " rechauffent " l'amour du grand nombre, et pas de ceux qui le refroidissent, je ne vois rien d'autre que le respect, l'humilité, la compassion, la miséricorde, le don gratuit, bref l'amour; car cela semble écrit dans tous les livres. Connaissant un peu Jésus, je pense que c'est cela qu'il voudrait que l'on lise, car il ne sait que trop bien que le malin peut se servir de la parole de Dieu pour soufler dans le creux de l'oreille des interprétations qui poussent au clivage et à la guerre, le malin adore se délecter du paradoxe de la paix obtenue par la guerre.

px de jc.
ASHTAR

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 09:53

ChrisLam a écrit:

Pourquoi voit toujours satan chez les autres ?
Celui qui voit Satan n'est que satan lui même?

Notre prophète nous a dit " que le diable court en l'homme dans ses veines !"
Et il a parfaitement raison ! Je ne me suis jamais innocenté ...Nous sommes tous responsable de ce qui se passe et se passera sur cette terre ...Et personne n’est exclu !
Citation :

C'est sur qu'avec leur technologie évoluée les USA on de quoi détruire le monde.
tout ce qui les gêne ils le contrent.

Tu reve ! il il en veule en faire leur esclave et leur mains d'oeuvre gratuite tu n'a qu'à voir les mines de diamants en Afrique et qui les gère avec un arsenal de guerre ! qui puise le pétrole et vous l'envoie gratuitement ....sinon les USA ont de quoi le prendre en tuant le maximum de et même dévaster les talibans l'Irak en leur disant qu'il ont fabriquer la bombe atomique et sont une menace planétaire !
Citation :

les arabe n'ont pas cette technologie car interdit d'évoluer durant des siécles chez eux.

Les arabes mon cher ont éclairé les rue de l’Andalousie et ont fait les assainissements que la France vivait dans le moyens age noire des buchers et de la chasse aux sorcière !
il avait construit une technologie mécanique qui est toujours en vigueur et elle a servie à la technologie de pointe !
les premières lunettes sont arabes ,la première montre est arabe ...
Citation :

Tu sais que l'homme qui a décidé où doit se poser Niel Armstrong avec sa navette spatiale sur la lune est un arabe égyptien ?
Tu sais que celui qui a fait la première prière vers la Mecque depuis une navette spatiale est un Arabe saoudien ?!
Tu sait que c'est grace au pétrole arabe et au financement des arabes que les pays européen construisent leur arsenal ?
Donc pourquoi se vanter ...

Citation :

Jésus n'en parle même pas de l'informatique.
Si votre bible n'en parle pas est ce une raison pour vous vantez ?
et si notre coran et notre prophète a prévu les sous-marins ,les bombes les avions la télévison 3D, le clonage, la téléportation etc...n'est il pas une source d'inspiration pour les hommes ?
Citation :

Mais le monde musulmans sait trés bien se servir de la démocratie pour arriver à ses fins.
L'iran en est l'exemple parfait.
L'Egypte rique de suivre le même chemin.
La tunisie aussi .

Maintenant vous voulez que l'on ne respire pas même chez nous ?
Vous voulez en faire des marionnettes les égyptiens et les autres ...?
Citation :

La révolution arabe pour des état démocratiques a été reprise en mains par les salafiste intégriste qui veulent imposer non seulement à leur pays mais au monde une loi qui n'a pas évoluer par interdiction depuis l'an 630.
1382 ans de retard à ratraper cela va être dur .

On devient prophète du mal à force d'écouter les médias !
Vous avez eu votre par de gouvernement vous en avez assez écrasé pendant des siècle ,le tour est peut etre au musulmans ,et Dieu verra ce qu'ils vont faire eux aussi !

[10-13] Nous avons déjà fait périr des générations avant vous, lorsqu’elles se montrèrent injustes, malgré les preuves évidentes que leur avaient apportées leurs prophètes, car ces peuples n’étaient pas disposés à croire. Et c’est ainsi que Nous rétribuons les peuples criminels. [10-14] Puis Nous avons fait de vous leurs successeurs sur la Terre pour voir comment vous vous y comporteriez à votre tour.
Tonton

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 11:23

que ceux soient des fourmis ou des abeilles, chacun sa colonie. Une abeille qui se trompe de ruche, c'est sa mort assuré. La plupart des animaux se livrent une guerre violante pour le territoire.

Moi, j'aime Jésus parcequ'il est anti-étatique et je suis persuadé que l'homme n'a pas besoin de frontiere. Les frontieres européenes se sont établies selon des " exigences" géographique : fleuve, montagne,etc....Celle de l'Afrique : avec un double décimetre, de belles lignes bien droites. Chacun jugera alors du pourquoi de cette différence.

Si nous en revenons au regne animal, j'ai vu une fois un reportage étonnant sur une étude du stress chez les singes. Le stress étant plus grand chez les dominés que chez les dominants, et je vous parle pas des femelles. II y a eu un accident dans un des clans étudiés; les males dominants ont mangé de la viande invariée laissée par les hommes. Paf ! tous morts d'un coup, pas le temps de regler " la succession". plus de dominants, plus de dominés. Résultat, un parfait équilbre du stress pour chaque membres du clan. Alors, pour éviter la consanguinité, un jeune male change de clan, et cherche la confrotation avec les dominants afin de déterminer son rang sociale. Ben, quand cela arrivé dans ce clan, pas de dominants, pas de confrontation, le jeune mal faisait comme les autres : neutralité absolue. Comme quoi faut pas grand chose, et nous, nous pocedons la Parole de Dieu et perdurons dans cette idée de dominants et dominés, comme quoi, la présence de Dieu reste indispensable, la religion ne la remplace pas, ce que souligne Chrislam d'ailleurs, nous croyants, nous serons ts ok ladessus.

Je remercie le Seigneur de m'avoir permis de rencontrer le Christ, car même si je suis pas du monde, je suis le citoyen de tous le monde

px de jc

ASHTAR

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 12:13

La terre est à Dieu seul !
[7-128] – «Demandez l’assistance de Dieu, dit Moïse à son peuple, et soyez patients ! La Terre est à Dieu. Il la donne en héritage à qui Il veut parmi Ses serviteurs, et l’heureuse fin est à ceux qui Le craignent.»

Qui en sera l'héritier demain ?
Mais elle est une épreuve pour les hommes . Ceux qui auront bien agit sur elle ,hériteront le royaume du ciel !
Ce royaume est infini sera la récompense des pieux qui aime leur semblables et aime toute la création de Dieu et ne l'altèrent pas !

Mohamed saws a dit " Vous êtes tous d'Adam et Adam est créé de la terre"
La terre est notre mère ...Et la majorité de ses enfants sont des enfants ingrats et indociles!

Que Dieu nous montre nos erreurs et nous en préserve d'en faire plus à l'avenir AMEN !

Dernière édition par ASHTAR le Mar 26 Juin 2012, 13:43, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 13:36

AMEN
rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 14:39

ASHTAR a écrit:
ChrisLam a écrit:

Les arabes mon cher ont éclairé les rue de l’Andalousie et ont fait les assainissements que la France vivait dans le moyens age noire des buchers et de la chasse aux sorcière !
il avait construit une technologie mécanique qui est toujours en vigueur et elle a servie à la technologie de pointe !

à quoi bon ressasser la grandeur passée ? cela ne la fera pas revenir, pas plus que ressasser la grandeur de la civilisation grecque antique n'aiderait à résoudre la crise actuelle.
le présent c'est que 1400 ans après son apparition, ceux qui suivent la "dernière révélation" sont dépassés par ceux qui suivent d'autres voies.
cherchez l'erreur ....

Citation :
Citation :
Tu sais que l'homme qui a décidé où doit se poser Niel Armstrong avec sa navette spatiale sur la lune est un arabe égyptien ?
Tu sais que celui qui a fait la première prière vers la Mecque depuis une navette spatiale est un Arabe saoudien ?!
Tu sait que c'est grace au pétrole arabe et au financement des arabes que les pays européen construisent leur arsenal ?
personne ne discute qu'il a chez les arabes la même proportion de génies et d'imbéciles que chez les autres peuples. ce qui fait la différence, c'est la société. Celle qui réussit est celle qui permet à ses "génies" de s'exprimer et de réaliser leurs idées.

pourquoi entre l'an 1000 et 1500, en plein "age d'or de l'islam", les occidentaux sont passés du drakkar des Vikings aux caravelles de Christophe Colomb tandis que les navires arabes sont restés quasi identiques ?

pourquoi aucune invention majeure n'est apparue dans les sociétés arabo musulmanes depuis des siècles ?
Nass'

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 15:52

Rosarum, les occidentaux se sont affranchis de Dieu pour mener la belle vie et vivre selon leurs souhaits matériels (je ne le dénigre pas car j'en profite maintenant et je suis pour la science qui fait progresser... Mais avec des limites) au risque de tomber dans les ténèbres.

Une civilisation ne réussit pas nécessairement par le biais du tangible, mais aussi par sa spiritualité. Et sincèrement, je m'en *** que la civilisation musulmane ait commis des erreurs (pas plus qu'une autre, très loin derrière la barbarie de vos sociétés avancées), ce qui m'intéresse c'est mon rapport au divin, à l'existence et non à des considérations matérielles. Sur ton lit de mort, tu ne penseras pas à savoir quelle société a réussit au détriment d'une autre, tu seras plutôt occupé à réfléchir sur ta propre finitude et en assumer les possibles conséquences.
ASHTAR

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 16:26

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:
ChrisLam a écrit:

à quoi bon ressasser la grandeur passée ? cela ne la fera pas revenir, pas plus que ressasser la grandeur de la civilisation grecque antique n'aiderait à résoudre la crise actuelle.
le présent c'est que 1400 ans après son apparition, ceux qui suivent la "dernière révélation" sont dépassés par ceux qui suivent d'autres voies.
cherchez l'erreur ....

Citation :
Citation :
personne ne discute qu'il a chez les arabes la même proportion de génies et d'imbéciles que chez les autres peuples. ce qui fait la différence, c'est la société. Celle qui réussit est celle qui permet à ses "génies" de s'exprimer et de réaliser leurs idées.

pourquoi entre l'an 1000 et 1500, en plein "age d'or de l'islam", les occidentaux sont passés du drakkar des Vikings aux caravelles de Christophe Colomb tandis que les navires arabes sont restés quasi identiques ?

pourquoi aucune invention majeure n'est apparue dans les sociétés arabo musulmanes depuis des siècles ?

Pour nous la succession sur la terre des civilisation est une loi naturelle de Dieu .
Aucune civilisation ne peut gouverner à l'infini !
et c'est bien formulé dans le verset :
[10-14] Puis Nous avons fait de vous leurs successeurs sur la Terre pour voir comment vous vous y comporteriez à votre tour.

La vie pour nous les croyants est une épreuve ,un examen pour le passage à l'autre vie ,nous essayons d'en faire de notre mieux .et la roue tourne elle fait monter les un et en fait descendre d'autre comme la noria d'eau que les arabes ont innovée pour l'eau et les grains .

Ce tempe est révolu on mange toujours du pain, l'ancien est meilleur de gout et le nouveau au micro onde manque de saveur !

La civilisation actuelle manque de saveur mon cher ;et sa saveur est sa spiritualité .Sans elle nous seront comparé à des cadavres ambulants ,des caisses vides .

L'homme doit se dominer lui même au lieu de vouloir dominer son frère !
Il a tout dompté même les particule atomiques ,mais il a pu depuis sa venu sur terre dompter son égo !

Et tant que les intelligents ne prennent pas en main les imbéciles ...Il seront tous des imbéciles quoi qu'ils fassent !
rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 17:00

Nass' a écrit:
Rosarum, les occidentaux se sont affranchis de Dieu pour mener la belle vie et vivre selon leurs souhaits matériels (je ne le dénigre pas car j'en profite maintenant et je suis pour la science qui fait progresser... Mais avec des limites) au risque de tomber dans les ténèbres.
Si le discours religieux "classique" n'est plus accepté par la majorité, est ce la faute des gens ou du discours ?

Citation :
Une civilisation ne réussit pas nécessairement par le biais du tangible, mais aussi par sa spiritualité.
la spiritualité n'a pas complètement disparue mais elle ne s'exprime plus forcément dans le cadre des religions traditionnelles.
"sectes", "humanitaires", "indignés".....autant de signes que le matériel n'est pas le tout.
Citation :

Et sincèrement, je m'en *** que la civilisation musulmane ait commis des erreurs (pas plus qu'une autre, très loin derrière la barbarie de vos sociétés avancées), ce qui m'intéresse c'est mon rapport au divin, à l'existence et non à des considérations matérielles.
c'est tout à fait louable à condition que ce soit "gratuit".
Je m'explique :
certains veulent avoir une bonne place dans la vie présente, parce qu'ils ne croient pas à la vie future
si toi tu veux avoir une bonne place dans la vie future parce que tu y crois, la motivation n'est elle pas au fond la même et un tantinet égoiste ?

Citation :
Sur ton lit de mort, tu ne penseras pas à savoir quelle société a réussit au détriment d'une autre, tu seras plutôt occupé à réfléchir sur ta propre finitude et en assumer les possibles conséquences.

ma finitude est la seule certitude.
la croyance que "quelque chose" survivrait à la destruction de notre corps physique est certes très ancienne et très répandue mais on ne peut pas exclure qu'elle ne soit qu'un effet de notre imagination, une sorte de placebo pour nous rendre supportable l'idée que nous allons mourir. on nous fait croire qu'en fait nous n'allons pas vraiment mourir.... mais est ce bien vrai ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 26 Juin 2012, 20:30

rosarum a écrit:

cherchez l'erreur ....

Rosarum
Spéciale dédicace en attendant la fin de ton monde dont tu sembles si fier!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 23 Juil 2013, 10:40

Juste pour se souvenir d'où nous venons

Citation :

Le 29 mars 1947 éclate une insurrection dans la colonie française de Madagascar. La répression va provoquer des dizaines de milliers de victimes.

La répression donne lieu à de nombreux débordements et crimes de guerre : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, mises à feu de villages...

Parmi les crimes les plus graves figure celui du 6 mai 1947, quand le commandant du camp de Moramanga, dans la crainte d'une attaque, fait mitrailler plus d'une centaine de militants du MDRM emprisonnés dans des wagons.

L'armée française expérimente aussi une nouvelle technique de guerre psychologique : des suspects sont jetés vivants d'un avion pour terroriser les villageois de leur région

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 23 Juil 2013, 19:06

un timide qui préfaire s'exprimer en MP a écrit:
Et la colonisation arabesque en Europe tu as oublié?.
Il ne faut pas oublier !
Il faut parler de toutes les forme de colonisations.
Pour être crédible S V P.

Il n'y a pas que les européens qui ont colonisé. La arabes en ont fait tout autant.
Il n'y a pas que les européens qui ont fait du trafic d'esclave, Les arabes était très fort pour ce commerce très lucratif.

Donc avant de jeter la pierre pause la tienne.

Il me semblait que le sujet ouvert ici faisait référence à la colonisation moderne tel que on l'a connu au XXéme siécle , que les aspects positifs faisait référence à cette loi qui voulait que soit enseigné les apports civilisationel que l'occident a généreusement voulu partager avec les peuplades  alors très attardé du reste du monde.

Mais puisque qu'il semble que j'ai trop limité le sujet je pourrais en effet remonté à la colonisation de mon pays et de mes ancêtres les gaulois par les romains.
Longtemps on a voulu nous faire croire que les gaulois étaient des primitifs barbares que Rome  avait bien fait de civiliser , surtout qu'ils menaçaient sa brillante culture militariste...
Hors il semble que sur bien des points mes ancêtres étaient très en avance sur les romains , notamment dans la maitrise de la sidérurgie, l'agriculture , la gastronomie ( déjà et oui).
Ceci dit la colorisation romaine a eu des aspects positifs , hormis le latin pour la messe, ils ont laissé d'importants vestiges architecturaux dont on peut profiter encore aujourd'hui pour des festivals de musique comme à Vienne ou à Orange.

Spoiler:

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 23 Juil 2013, 21:15

Idriss a écrit:
Mais puisque qu'il semble que j'ai trop limité le sujet je pourrais en effet remonté à la colonisation de mon pays et de mes ancêtres les gaulois par les romains.
Longtemps on a voulu nous faire croire que les gaulois étaient des primitifs barbares que Rome  avait bien fait de civiliser , surtout qu'ils menaçaient sa brillante culture militariste...
Hors il semble que sur bien des points mes ancêtres étaient très en avance sur les romains , notamment dans la maitrise de la sidérurgie, l'agriculture , la gastronomie ( déjà et oui).

Voilà qui demande des références, car tu affirmes un peu vite, il me semble !

Idriss a écrit:
Juste pour se souvenir d'où nous venons
Citation :

Le 29 mars 1947 éclate une insurrection dans la colonie française de Madagascar. La répression va provoquer des dizaines de milliers de victimes.

La répression donne lieu à de nombreux débordements et crimes de guerre : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, mises à feu de villages...

Parmi les crimes les plus graves figure celui du 6 mai 1947, quand le commandant du camp de Moramanga, dans la crainte d'une attaque, fait mitrailler plus d'une centaine de militants du MDRM emprisonnés dans des wagons.

L'armée française expérimente aussi une nouvelle technique de guerre psychologique : des suspects sont jetés vivants d'un avion pour terroriser les villageois de leur région

Spoiler:

Le site Herodote explique le contexte :

"Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'administration de l'île se met aux ordres du gouvernement collaborationniste de Vichy avant de rendre les armes aux Anglais qui occupent Madagascar en 1942.

Les Anglais remettent l'île aux représentants du général de Gaulle. Maladroits, ces derniers multiplient les réquisitions sous prétexte d'accélérer le développement de l'économie. Ils humilient les habitants en leur appliquant de façon rigoureuse le statut de l'«indigénat».

Mais dès la fin de la guerre, à Tananarive, la capitale, les élites malgaches se prennent à rêver aux principes de liberté édictés par les Anglo-Saxons dans la Charte de l'Atlantique. Beaucoup revendiquent une intégration complète de l'île dans la République française.

Trois députés malgaches à l'Assemblée constituante française fondent dès 1946 à Paris le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache (MDRM) avec l'objectif d'une pleine participation des Malgaches à la vie politique...

L'un d'eux, cependant, Joseph Raseta, ne s'en tient pas là. Il crée la même année une société secrète, la Jina (Jeunesse nationaliste), et prépare un soulèvement violent en vue de conquérir l'indépendance. Son message est bien reçu dans les villages et plantations de la côte orientale.

Insurrection

Les dirigeants de la IVe République ignorent le projet d'insurrection bien que les services de la Sûreté dirigés par le commissaire Marcel Baron en soient informés grâce à des agents infiltrés dans la Jina et d'autres sociétés secrètes.

Le MDRM, également informé, diffuse dans les villages un télégramme demandant à chacun d'éviter les violences. Mais l'appel est sans effet. Selon certains commentateurs, les autorités françaises auraient fait en certains lieux arracher les affiches comme si elles souhaitaient en découdre avec les opposants cachés !

C'est ainsi que le 29 mars, quelques centaines d'hommes simplement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s'en prennent aux Européens mais aussi aux Malgaches qui vivent et travaillent avec eux. Les colons sont pris au dépourvu et ne peuvent réagir faute de moyens militaires sur place.

Le bilan en effet a été terrible !

L'insurrection de 1947 a été gommée de la mémoire collective des Français mais aussi des Malgaches qui admettent mal que les leurs aient pu très durement s'affronter."

(fin de citation )

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 23 Juil 2013, 22:06

mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:

Voilà qui demande des références, car tu affirmes un peu vite, il me semble !

Tu n' as pas trouvé ton bonheur dans le lien sur mes ancêtres les gaulois que j'ai mis dans le spoiler ? http://www.paperblog.fr/1587774/une-revolution-agricole-en-gaule-aux-iiieme-ier-siecles-av-j-c/
Mais je peut développer. On pourrait aussi faire l'historique de la christianisation de la Gaulle au détriment du druidisme....
Mario des ancêtre romains:D ?

Le site Herodote explique le contexte :

Site dont j'ai mis  le lien pour contextualiser l'affaire. Je ne voulais pas juste poster sur les chef coutumiers jetés  vivant d'avions sur leur villages ...
hamagil

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 23 Juil 2013, 22:18

a mon avis la colonisation est toujours negative.
car subie par les colonises .
e telle ce fait souvent pour des motifs immoral.

chaque doit avoir le droit de vivre chez lui comme il l'entends..

l'immigration peut etre problematique , alors la colonisation........
rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 24 Juil 2013, 00:42

hamagil a écrit:

les colonisations, comme les guerres sont condamnables dans leur principe ce qui n'empêche pas qu'elles puissent aussi avoir des effets secondaires positifs.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 24 Juil 2013, 09:03

rosarum a écrit:
hamagil a écrit:

les colonisations, comme les guerres sont condamnables dans leur principe ce qui n'empêche pas qu'elles puissent aussi avoir des effets secondaires positifs.

C'était le but même de ce topic quand il a été ouvert : avoir l'intelligence, d'un côté comme de l'autre , de reconnaître le positif et le négatif !

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Mer 24 Juil 2013, 09:47

Idriss a écrit:
un timide qui préfaire s'exprimer en MP a écrit:
Et la colonisation arabesque en Europe tu as oublié?.
Il ne faut pas oublier !
Il faut parler de toutes les forme de colonisations.
Pour être crédible S V P.

Il n'y a pas que les européens qui ont colonisé. La arabes en ont fait tout autant.
Il n'y a pas que les européens qui ont fait du trafic d'esclave, Les arabes était très fort pour ce commerce très lucratif.

Donc avant de jeter la pierre pause la tienne.

Il me semblait que le sujet ouvert ici faisait référence à la colonisation moderne tel que on l'a connu au XXéme siécle , que les aspects positifs faisait référence à cette loi qui voulait que soit enseigné les apports civilisationel que l'occident a généreusement voulu partager avec les peuplades  alors très attardé du reste du monde.

Ceci dit la colorisation romaine a eu des aspects positifs , hormis le latin pour la messe, ils ont laissé d'importants vestiges architecturaux dont on peut profiter encore aujourd'hui pour des festivals de musique comme à Vienne ou à Orange.

Spoiler:

Le timide confirme qu'il a dit en privé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 14 Sep 2013, 21:00

Pourquoi il est indécent de parler des aspect positifs de la colonisation.

Salomon

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 15 Sep 2013, 00:38

Il est remarquable que nos frères africains , habitant en Afrique,  ou bien vivant en France ou en Belgique, sont amers à la pensée de la défunte colonisation et n’y voient que des aspects négatifs !

Qu’en est-il en fait ???
Bonsoir assimiler un crime a l'adjectif "positif" me laisse perplexe ....Je ne sais pas si une femme violée voit des aspects positif au viol ....................... Demandons aux Français a mes compatriotes si il est indécent d'évoquer les biens faits de l'occupation Allemande
BOB

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 15 Sep 2013, 01:27

Il y a eu des points "positifs", certes peu nombreux, principalement au niveau économique. Cela dépend bien sur des colonies et des colonisateurs, mais certains pays profitent aujourd'hui, ou ont profité de certaines infrastructures, de la mise en valeur de certaines ressources, etc... Certaines colonies ont connu un développement économique certain.
Après, il est évident que c'est peu de chose à côté de la manière dont les européens ont traité les "indigènes" (esclavagisme, massacre, humiliation, etc...).

Autre point à noter, certains colonisateurs étaient convaincu du bien fondée de leur mission civilisatrice, et ont accomplis quelques actions louables.

Ce n'est pas parce qu'un événement historique accable un ou des peuples qu'il faut abandonner toute nuance et s'abstenir d'en faire un bilan objectif.
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Dim 15 Sep 2013, 08:56

Quel différence y a-t-il entre la colonisation arabe et la colonisation européenne?
J'aimerai qu'on me démontre les différences?
Pourquoi la colonisation européenne est elle systématiquement négative et la colonisation arabe parfaite et sans défaut?
Les arabes qui étaient de bon navigateur , pourquoi n'ont-ils pas étaient aux Amériques la peur de traverser une mer qu'il ne connaissaient pas .
Les arabes n'ont fait que suivre les cotes et conquérir ce qui été à leur portée.
Les Vikings sont allé aux Amériques avant Christophe Colomb.
Ou sont les arabes ? Ils aurait eu trop froid.
Les peuples se déplacent , se mélangent, est finissent par faire des nations qui à leur tour se déplace, se mélangent etc.....
La colonisation de la Gaule par les Romains ancêtre des italiens est-elle négative ou positive?
La France va demander des dommages et intérêts aux italiens à cause de cette colonisation et nous rendre tout le Piémont.
Avant de critiquer les méfaits de la colonisation chez les autres il serait judicieux de voir si nos propres colonisation ne sont pas elles aussi négative sur certains points.
Les arabes ont essayé de conquérir l'Europe par l’Espagne Pourquoi ils n'étaient pas bien chez eux ? cela se passait bien avant les grandes conquêtes coloniales européennes il me semble.
Voiler les espagnole n'a pas pris. ...................
Quand aux croisade elles sont le résultat du mélange du temporel et du religieux. Résultat négatif que certains mettent en avant pour justifier la vengeance.

Salomon

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 15 Sep 2013, 12:58

ChrisLam a écrit:
Quel différence y a-t-il entre la colonisation arabe et la colonisation européenne?
J'aimerai qu'on me démontre les différences?
Pourquoi la colonisation européenne est elle systématiquement négative et la colonisation arabe parfaite et sans défaut?
Les arabes qui étaient de bon navigateur , pourquoi n'ont-ils pas étaient aux Amériques la peur de traverser une mer qu'il ne connaissaient pas .
Les arabes n'ont fait que suivre les cotes et conquérir ce qui été à leur portée.
Les Vikings sont allé aux Amériques avant Christophe Colomb.
Les peuples se déplacent , se mélangent, est finissent par faire des nations qui à leur tour se déplace, se mélangent etc.....
La colonisation de la Gaule par les Romains ancêtre des italiens  est-elle négative ou positive?
La France va demander des dommages et intérêts aux italiens à cause de cette colonisation et nous rendre tout le Piémont.
Avant de critiquer les méfaits de la colonisation chez les autres il serait judicieux de voir si nos propres colonisation ne sont pas elles aussi négative sur certains points.
Les arabes ont essayé de conquérir l'Europe par l’Espagne Pourquoi ils n'étaient pas bien chez eux ? cela se passait bien avant les grandes conquêtes coloniales européennes il me semble.
Voiler les espagnole n'a pas pris. ...................
Quand aux croisade elles sont le résultat du mélange du temporel et du religieux. Résultat négatif que certains mettent en avant pour justifier la vengeance.
On constate une certaine aigreur vis a vis des Arabes de ta part "je vais citer deux tes passages "  

1-Les arabes qui étaient de bon navigateur , pourquoi n'ont-ils pas étaient aux Amériques la peur de traverser une mer qu'il ne connaissaient pas .

2-Les Vikings sont allé aux Amériques avant Christophe Colomb.

Chrislam soit lucide ......... les Arabes par l'intermédiaire du prophète Muhammad(psbl) ont fondaient  la plus grande civilisation de l'histoire par la seul arme de la foi "l'Islam" ,cette foi universelle a traversée les océans et a conquis le monde non par l'épée mais par la plume ,la rhétorique ,le prêche ,le bon comportement ..... les Arabes ont été assistés par toutes les nations du monde pour propager l'Islam car les conversions étaient massives donc ont peut dire que la grande civilisation Islamique est le fruit de nombreux peuple car en Islam le nationalisme est honnis .L'Islam n'a jamais colonisé car le but de l'Islam n'a jamais été celui ci .Il faudra admettre que le message de l'Islam a touché le coeurs des gens et que cela ne fait que continuer dans le monde ...le plus grand pays Musulman du monde c'est l'Indonésie pays asiatique 280 millions d'habitants  ce pays n'est pas un pays Arabe et les indonésiens ont transmis le message a d'autre peuple en Asie, c'est un mythe la transmission de l'Islam par l'épée

La colonisation impossible avec ses enseignements du prophète Muhammad(psbl)

Le Prophète Muhammad (sur lui soit la paix) a dit : "O les hommes ! Celui que vous adorez est un, et votre père est un(Adam). Pas de supériorité à un Arabe sur un non Arabe, ni à un non Arabe sur un Arabe, ni à un blanc sur un noir, ni à un noir sur un blanc. La seule supériorité qui compte [auprès de Dieu] est celle de la piété. Ai-je transmis le message ?

l'occident a colonisé par une rhétorique raciste ,par l’appât du gain nos amis incas savent de quoi je parle ... comme je l'ai dit assimilé a colonisation l’adjectif positivité c'est déjà un crime morale car on fait l'apologie de l'injustice ... Un colonisateur personne ne l'a invité il s'est imposé ,il tue , vole ,humilie ,asservi ... certains pour en faire l'apologie vont choisir un chemin détourné oui ils ont fait tout sa mais ils ont fait des écoles et des routes sacrée cynisme ...tu as massacré ma famille,volé,asservi et ensuite tu m'a fais une route et je dois te dire merci ? premier point je ne t'ai rien demander et second point je préfère que tu me rende ma famille,ma dignité ,mes biens et que tu retourne chez toi ......
chrisredfeild

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 18 Sep 2013, 00:13

Qu’en est-il en fait ???
quel sont les aspets positifs de la colonisation française en algerie parexemple?
Sered

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 18 Sep 2013, 04:13

chrisredfeild a écrit:

quel sont les aspets positifs de la colonisation française en algerie parexemple?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz 
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Mer 18 Sep 2013, 09:03

chrisredfeild a écrit:

Qu’en est-il en fait ???
quel sont les aspects positifs de la colonisation française en Algérie par exemple?
Au début de la colonisation il n'y avait pas de pétrole donc ce n'est pas cette raison qui ont poussé le français à venir.
Au début l’Algérie était comme beaucoup de pays d’Afrique un peuple fier mais qui stagner dans son évolution.
Le soufflet d'Abdel Kader à Louis Philippe montre bien cette fierté .
Les Français n'ont jamais chercher par la force à convertir les algériens , je le sais très bien car j'ai eu des parents qui ont été instituteur en Algérie.
Ils ont même dans leur fonction oublier la note officielle qui voulait qu'on apprenne aux jeunes algériens que leur ancêtres étaient les gaulois ce qui est une ineptie .
Ces oncles et tantes de ma famille ont même poussé leur mission à encourager les plus doué de leur école à poursuivre leur étude en France.
Certains de ces jeunes ont du certainement participé à l'arrivée de l'indépendance.
Mes parents ( oncle et tantes) n'ont jamais eu l'esprit colonial mais ont apporté ce qu'il savaient aux hommes et aux femme qui vivaient en plein bled car ils étaient en plein bled.
Ces instituteurs respectaient les habitants et les habitant les respectés.
Tous on quitté l’Algérie sous la contrainte du FLN .
Et le FLN a instauré une pseudo démocratie dictatorial que tous les algériens ont accepté en 1962.
Ils avaient repris leur indépendance ce qui est la chose la plus normal.
Les algériens qui travaillaient en France on continué d'y travailler.
On ne les a pas mis dehors et ils touche les retraites dans leur pays.

Que se serai-il passé si cette indépendance avait eu lieu en 2013 avec les intégriste mafieux qui se réclame de l'islam?
Le nombre de mort des deux coté aurait été nettement plus important .

Gérer l'Algérie de 2013 comme bon vous semble , ce sont les algériens eux mêmes qui en sont responsables.
faite en sorte qu'il y ai du travail pour tous les algériens en Algérie. Il y a de quoi faire.

Et comme dit Coluche:" Si je dis l’Algérie au algériens , tout le monde dit bravo .
Mais si je dis la France aux français les algériens de France me disent tu es raciste.

En 2013 les colonies c'est du passé et si la vengeance doit ternir nos relation elle n'est pas du fait des français de 2013.
Il ne faut pas nous refaire le coup des croisades , on connait , c'est de l'histoire ancienne et un peuple qui avance est un peuple qui sait se servir de son histoire pour ne pas faire les mêmes erreurs que leur ancêtres.
Un vrai peuple est celui qui ne base pas sa gouvernance sur l'esprit de vengeance.
( les Français et les Allemands après 60 ans en ont tiré les leçons de leur guerres , pourquoi cela n'est-il pas possible entre la France et l’Algérie et les colonie en générales)
Tous les colons en Algérie n'ont pas étaient des salops.
Ou sont vos mandarines , on en trouve plus de chez vous?
Vous avez tout basé sur le pétrole mais vous avez oublié que vous en avez moins que vos grands frères d’Arabie , du Qatar et autres pays du golfe.

En Algérie vous êtes ce que vous êtes de votre propre responsabilité puisque vous êtes indépendants , libre, du vos actes chez vous.
N'y a-t-il plus de travail pour les algériens en Algérie?
Je sais , en France on a les allocations familiales en fonction des enfants.....( et oui certains vivent bien avec cela même des français) et sans travailler des fois.
La France à quand même du Bon

Salomon

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 18 Sep 2013, 16:24

Chrislam ta rhétorique coloniale est ridicule ,les clichés etc que dire quand je te lis j'ai l'impression de voir les journaux télévisé Français de l'époque qui faisaient l'apologie du colonialisme un peu de sérieux ..... c'est fini l'Algérie est indépendante depuis 1962 ......réveille toi...........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 18 Sep 2013, 20:18

ChrisLam a écrit:

En Algérie vous êtes ce que vous êtes de votre propre responsabilité puisque vous êtes indépendants , libre, du vos actes chez vous.
Je sais , en France on a les allocations familiales  en fonction des enfants.....( et oui certains vivent bien avec cela même des français) et sans travailler des fois.
La France à quand  même du Bon

chrisredfeild

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 21 Sep 2013, 01:46

ChrisLam a écrit:
Au début de la colonisation il n'y avait pas de pétrole donc ce n'est pas cette raison qui ont poussé le français à venir.
Au début l’Algérie était comme beaucoup de pays d’Afrique un peuple fier mais qui stagner dans son évolution.
Le soufflet d'Abdel Kader à Louis Philippe montre bien cette fierté .
Les Français n'ont jamais chercher par la force à convertir les algériens , je le sais très bien car j'ai eu des parents qui ont été instituteur en Algérie.
Ils ont même dans leur fonction oublier la note officielle qui voulait qu'on apprenne aux jeunes algériens que leur ancêtres étaient les gaulois ce qui est une ineptie .
Ces oncles et tantes de ma famille ont même poussé leur mission à encourager les plus doué de leur école à poursuivre leur étude en France.  
Certains de ces jeunes ont du certainement participé à l'arrivée de l'indépendance.
Mes parents ( oncle et tantes) n'ont jamais eu l'esprit colonial mais ont apporté ce qu'il savaient aux hommes et aux femme qui vivaient en plein bled car ils étaient en plein bled.
Ces instituteurs respectaient les habitants et les habitant les respectés.
Tous on quitté l’Algérie sous la contrainte du FLN .
Et le FLN a instauré une pseudo démocratie dictatorial que tous les algériens ont accepté en 1962.
Ils avaient repris leur indépendance ce qui est la chose la plus normal.
Les algériens qui travaillaient en France on continué d'y travailler.
On ne les a pas mis dehors et ils touche les retraites dans leur pays.

Que se serai-il passé si cette indépendance avait eu lieu en 2013 avec les intégriste mafieux qui se réclame de l'islam?
Le nombre de mort des deux coté aurait été nettement plus important .

Gérer l'Algérie de 2013 comme bon vous semble , ce sont les algériens eux mêmes qui en sont responsables.
faite en sorte qu'il y ai du travail pour tous les algériens en Algérie. Il y a de quoi faire.

Et comme dit Coluche:" Si je dis l’Algérie au algériens , tout le monde dit bravo .
Mais si je dis la France aux français les algériens de France me disent tu es raciste.

En 2013 les colonies c'est du passé et si la vengeance doit ternir nos relation elle n'est pas du fait des français de 2013.
Il ne faut pas nous refaire le coup des croisades , on connait , c'est de l'histoire ancienne et un peuple  qui avance est un peuple qui sait se servir de son histoire pour ne pas faire les mêmes erreurs que leur ancêtres.
Un vrai peuple est celui qui ne base pas sa gouvernance sur l'esprit de vengeance.
( les Français et les Allemands après 60 ans en ont tiré les leçons de leur guerres , pourquoi cela n'est-il pas possible entre la France et l’Algérie et les colonie en générales)
Tous les colons en Algérie n'ont pas étaient des salops.
Ou sont vos mandarines , on en trouve plus de chez vous?
Vous avez tout basé sur le pétrole mais vous avez oublié que vous en avez moins que vos grands frères d’Arabie , du Qatar et autres pays du golfe.

Je sais , en France on a les allocations familiales  en fonction des enfants.....( et oui certains vivent bien avec cela même des français) et sans travailler des fois.
La France à quand  même du Bon

chrislam

c'est en lisant ce genre de commentaire, que les GENS éprouvent des sentiments négatifs envers votre egard.

TES PARENTS ETAIENT INSTITUTEURS EN ALGERIE???

OUI, OK ,  mais c'était UNIQUEMENT POUR LES FRANCAIS....

LA MASSE DES ALGERIENS VIVAIENT DANS L'ILLETRISME ET LA MISERE....un point a la ligne

tu veut la preuve???

juste une pêtite preuve???

en regardant la video, compare juste comment les européens s'habille, et comment les ALGERIENS s'habillent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et lorsque je voit sa :

et bien en voyant ça.....j'ai envie de cracher a la figure de ce sa** t*nique de SARKOUSY......

avec les génocides, je vient de tomber sur cette video , qui montrent des photos de la ville d'alger avant que les Français ne la détruisent presque entierement pour y construire les immeubles de style européen pour etre habité non pas par les algériens, mais pour les EUROPEENS :

bien que je suis algerois, je ne connnais pas beaucoup d'immeubles dans la video (détruit ), quand au REMPART DE LA CASBAH montrer au debut de la video, IL A TOTALEMENT DISPARUS.

donc ou sont les bienfaits du colonialisme?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   

la colonisation : positif et négatif ...
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant