Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

la colonisation : positif et négatif ...

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 23 Juin 2010, 10:32

Rappel du premier message :

23 juin 2010

Il est remarquable que nos frères africains , habitant en Afrique,  ou bien vivant en France ou en Belgique, sont amers à la pensée de la défunte colonisation et n’y voient que des aspects négatifs !

Qu’en est-il en fait ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 11:20

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
Histoire d'une autre Algérie. Celle de l'occupation Arabo-musulmane.

par M. André SAVELLI, professeur agrégé en histoire au Val de Grâce à Monsieur le Président de la république d’Algérie.

(...)

Bah, on risque d'en rester à "ce n'est pas moi qui ai commencé, c'est l'autre".

Comparer ce qu'on fait les musulmans avec ce qu'on fait les français, c'est totalement stérile. On peut aussi parler de la colonisation romaine bien avant, etc, etc...

Mais il y a des arguments que j'ai du mal à entendre. Cette justification de l'envahissement de cette région pour mettre fin à l'esclavage me semble des plus hypocrites. Cela ne se limitait qu'aux chrétiens mis en esclavage.

Dire que la religion était respectée, j'en doute au vu des opérations de "dévoilement" public de femmes.

Dire que les arabes n'étaient pas des citoyens de seconde zone, cela reste à prouver aussi.

Mais oui, concernant l'identité algérienne, probablement s'est elle constituée ainsi...

Je suis tout à fait d'accord pour trouver ridicules les justifications de la colonisation, mais il faudrait faire la différence entre deux choses
- la colonisation
- la violence accompagnant la colonisation.

La colonisation est inévitable, tous les pays ont envahi et ont été envahis depuis la nuit des temps. Sur le long terme c'est ainsi que les identités et les langues locales se sont formées.

La colonisation de l'Amérique était inévitable c'était un immense continent quasiment vide alors que le monde débordait de partout.
Mais le génocide des Indiens restera une tache dans l'histoire américaine.

La colonisation romaine a certainement apporté la civilisation à la Gaule, des routes, des ponts, de l'irrigation et la Pax Romana remplaçant les querelles de tribus. Mais il y a eu Alesia avant.

En Algérie il y a forcément du positif et du négatif aussi, la simple addition de 2 cultures est un enrichissement déjà.

Je ne sais pas si certains regrettent une pureté originelle mythique, mais personne n'est une île comme disent les Anglais "No man is an island", c'est à dire:

Nous sommes tous le produit de métissage de cultures, de langues, de peuples, de religions à l'infini, c'est ce qui nous donne une identité.
Tout le Maghreb a une place à part parmi les pays musulmans.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 14:17

cailloubleu* a écrit:

Je suis tout à fait d'accord pour trouver ridicules les justifications de la colonisation, mais il faudrait faire la différence entre deux choses
- la colonisation
- la violence accompagnant la colonisation.

La colonisation est inévitable, tous les pays ont envahi et ont été envahis depuis la nuit des temps. Sur le long terme c'est ainsi que les identités et les langues locales se sont formées.

La colonisation de l'Amérique était inévitable c'était un immense continent quasiment vide alors que le monde débordait de partout.
Mais le génocide des Indiens restera une tache dans l'histoire américaine.

La colonisation romaine a certainement apporté la civilisation à la Gaule, des routes, des ponts, de l'irrigation et la Pax Romana remplaçant les querelles de tribus. Mais il y a eu Alesia avant.

En Algérie il y a forcément du positif et du négatif aussi, la simple addition de 2 cultures est un enrichissement déjà.

Je ne sais pas si certains regrettent une pureté originelle mythique, mais personne n'est une île comme disent les Anglais "No man is an island", c'est à dire:

Nous sommes tous le produit de métissage de cultures, de langues, de peuples, de religions à l'infini, c'est ce qui nous donne une identité.
Tout le Maghreb a une place à part parmi les pays musulmans.

BIEN .......;

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 16:03

Pour ce qui est de la colonisation ceux qui ne l'ont pas vécu ne peuvent pas en être responsable.
Je ne suis donc pas responsable de la colonisation du Maghreb qu'on se foute cela dans le crane une fois pour toute.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 17:13

ChrisLam a écrit:
Pour ce qui est de la colonisation ceux qui ne l'ont pas vécu ne peuvent pas en être responsable.
Je ne suis donc pas responsable de la colonisation du Maghreb qu'on se foute cela dans le crane une fois pour toute.

Et Cyril n'est pas responsable de la conquête romaine. fourirel

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 17:29

ChrisLam a écrit:

Cela ne t'empêche pas d'avoir une opinion sur le sujet...

rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 19:21

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
Histoire d'une autre Algérie. Celle de l'occupation Arabo-musulmane.

par M. André SAVELLI, professeur agrégé en histoire au Val de Grâce à Monsieur le Président de la république d’Algérie.

(...)

Bah, on risque d'en rester à "ce n'est pas moi qui ai commencé, c'est l'autre".

Comparer ce qu'on fait les musulmans avec ce qu'on fait les français, c'est totalement stérile. On peut aussi parler de la colonisation romaine bien avant, etc, etc...

Mais il y a des arguments que j'ai du mal à entendre. Cette justification de l'envahissement de cette région pour mettre fin à l'esclavage me semble des plus hypocrites. Cela ne se limitait qu'aux chrétiens mis en esclavage.

Dire que la religion était respectée, j'en doute au vu des opérations de "dévoilement" public de femmes.

Dire que les arabes n'étaient pas des citoyens de seconde zone, cela reste à prouver aussi.

Mais oui, concernant l'identité algérienne, probablement s'est elle constituée ainsi...

il s'agit de remettre les pendules à l'heure à un moment certains ne voudraient voir que les cotés négatifs de la colonisation et fabriquent une histoire ficitive où les Français sont les "méchants"  et les Algériens d'innocentes victimes.

Cette lettre a le mérite de rappeler quelques vérités dérangeantes pour montrer que ce n'est ni tout blanc,  ni tout noir.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 19:41

rosarum a écrit:

il s'agit de remettre les pendules à l'heure à un moment certains ne voudraient voir que les cotés négatifs de la colonisation et fabriquent une histoire ficitive où les Français sont les "méchants"  et les Algériens d'innocentes victimes.

Cette lettre a le mérite de rappeler quelques vérités dérangeantes pour montrer que ce n'est ni tout blanc,  ni tout noir.

Bien-sûr que dans cette guerres.les français son les méchant à moin d'être vraiment aveugle .. il faut comprendre que les algériens de 1830 n'avaient rien à voir avec les conquêtes arabes ou tout autre guerres que tu viens de citer .. et les français de 1830 n'avait rien subi ils ont tout simplement profiter de leur puissance pour tuer , voler , violer et oser par la suite prétendre qu'il y a du positif dans cela... tout apport positif qui n'a pas était demandé n'en est pas un parceque des le départ la liberté est bafoué .

Les marocains et tunisiens on eut ce fameux apport positif dont vous parlez sans avoir subit les atrocités qu'on subit les algériens.. tout simplement parceque les français avait pour but de supprimer les algériens et de prendre.leurs terres .
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 20:41

cailloubleu* a écrit:
ChrisLam a écrit:

Et Cyril n'est pas responsable de la conquête romaine. fourirel

Et Oui ! Mais trop souvent on entend dire et on lit pour se justifier la formule toute faite :" Oui mais vous avez fait ça il y .....avec les..... pour le plaisir de nous culpabiliser des erreurs de nos aïeux.
Je ne comprend pas les gens qui croient avancer dans la vie en regardant toujours derrière eux.
En marchant à reculons on s casse la gueule.
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mar 05 Juin 2018, 20:54

mario-franc_lazur a écrit:
23 juin 2010

Il est remarquable que nos frères africains , habitant en Afrique,  ou bien vivant en France ou en Belgique, sont amers à la pensée de la défunte colonisation et n’y voient que des aspects négatifs !

Qu’en est-il en fait ???

Ils ont mis dehors les européens mais acceptent la domination Russe, chinoise, USA.
rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 06 Juin 2018, 13:32

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Bien-sûr que dans cette guerres.les français son les méchant à moin d'être vraiment aveugle .. il faut comprendre que les algériens de 1830 n'avaient rien à voir avec les conquêtes arabes ou tout autre guerres que tu viens de citer .. et les français de 1830 n'avait rien subi ils ont tout simplement profiter de leur puissance pour tuer , voler , violer et oser par la suite prétendre qu'il y a du positif dans cela... tout apport positif qui n'a pas était demandé n'en est pas un  parceque des le départ la liberté est bafoué .

Les marocains et tunisiens on eut ce fameux apport positif dont vous parlez sans avoir subit les atrocités qu'on subit les algériens.. tout simplement parceque les français avait pour but de supprimer les algériens et de prendre.leurs terres .

toute colonisation est condamnable, je suis d'accord.
mais puisque des colonisations ont eu lieu au cours de l'histoire, on peut en tirer un bilan

et dans le cas de l'Algérie, il est difficilement contestable que le développement technique, économique et démographique est le produit de la colonisaton Française.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Mer 06 Juin 2018, 14:06

rosarum a écrit:

mais puisque des colonisations ont eu lieu au cours de l'histoire, on peut en tirer un bilan

et dans le cas de l'Algérie, il est difficilement contestable que le développement technique, économique et démographique est le produit de la colonisaton Française.

Quel dévlopement technique , économique et démographique peut tu en dire plus ??

ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Jeu 07 Juin 2018, 06:30

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Bien-sûr que dans cette guerres.les français son les méchant à moin d'être vraiment aveugle .. il faut comprendre que les algériens de 1830 n'avaient rien à voir avec les conquêtes arabes ou tout autre guerres que tu viens de citer .. et les français de 1830 n'avait rien subi ils ont tout simplement profiter de leur puissance pour tuer , voler , violer et oser par la suite prétendre qu'il y a du positif dans cela... tout apport positif qui n'a pas était demandé n'en est pas un  parceque des le départ la liberté est bafoué .

et dans le cas de l'Algérie, il est difficilement contestable que le développement technique, économique et démographique est le produit de la colonisation Française.

Ce qui me chagrine c'est que certains estiment qu'il y a de la bonne colonisation et de la mauvaise colonisation.
Beaucoup de musulman surtout arabes estime que leur colonisation est une bonne colonisation et que celle des européens est une mauvaise colonisation.

La mémoire est de courte durée chez certains !...

L'esclavage est une réalité dans certains pays islamiques !....
Les arabes avaient-il besoin de monter jusqu’à Poitiers ?
Les arabes avaient-ils besoin de coloniser le Maghreb ?
Alors! Quand certains islamistes nous font des reproches au sujet de la colonisation il serait intelligent qu'ils reconnaissent eux aussi leur propres colonisations:....

rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Jeu 07 Juin 2018, 07:59

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Quel dévlopement  technique , économique et démographique  peut tu en dire plus ??

je fais référence à ce passage de la lettre que j'ai postée plus haut

Faut- il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste….. Il n’existait rien avant 1830.! Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, ont été capitaux pour l’Etat naissant de l’Algérie.

Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.

Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Jeu 07 Juin 2018, 08:41

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Quel dévlopement  technique , économique et démographique  peut tu en dire plus ??

Faut- il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste….. Il n’existait rien avant 1830.! Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, ont été capitaux pour l’Etat naissant de l’Algérie.

Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.

Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.

Et Oui! La mémoire courte.

Il est remarquable comme il y a un silence de la part de la colonisation arabe au Maghreb ?
Les "colons français ont ils égorgé ou menacer de mort les musulmans pour qu'ils se convertissent aux christianisme ? NON
On ne peut pas en dire autant des arabes face au Maghreb qui a été une terre chrétienne .

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Jeu 07 Juin 2018, 16:36

rosarum a écrit:

Tu es seurieu ?? Je suis vraiment étonné que tu puisse utiliser ce texte ridicule .. j'espère que c'est un pied noir inculte qui a écrit ça parceque autrement ce n'est pas possible .

Est-ce qu'il croit que sans colonisation les algériens serai rester en 1830 sans bouger ?? Il faut vraiment être un égocentrique pour croire à ces conneries .. comment le France pourrai laisser le pétrole et le gaz ?? C'est des richesse naturelle rien à voir avec la France au contraire elle a plutôt arnaquer les révolutionnaire en signant des contrat moitié prix qui durent jusqu'à aujourd'hui .

Une démographie galopante ... elle était galopante aussi à 1830 avant que la France n'assasine la moitié de la population

Desarememnt des tribu est un [......] puisque les algérien étaient tous armée aux dents vers 75 si ce n'est la décision de Boumedien de racheter les armes .

Universités ... avant l'arrivée de la France il y'avait moins d'illétré en Algérie qu'en France .

Je n'ai pas comprit le point de mitidja ... il veut dire que grâce aux meurtres de masse des français les terres sont devenu fertile ??

Passer du tribal à l'état nation n'est rien d'autre qu'une occidentalisation et il y'a d'autre façon de changer de système ... j'ai l'impression de débattre avec un vétéran de la guerre .. rassure moi c'est le pen qui a écrit cette blague ??
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Jeu 07 Juin 2018, 16:38

ChrisLam a écrit:

Il est remarquable comme il y a un silence de la part de la colonisation arabe au Maghreb ?
Les "colons français ont ils égorgé ou menacer de mort les musulmans pour qu'ils se convertissent aux christianisme ? NON
On ne peut pas en dire autant des arabes face au Maghreb qui a été une terre chrétienne .

Les arabes colonositauer c'était des moyen âgeux , on a pas vraiment de temoignage et de toute facon je ne vais pas pretendre que c'etait des anges par contre la guerre de France il y'a encore des vivants qui l'ont vécu et tu ose parler de mémoire courte ?? Je me demande qui a vraiment une mémoire courte mais , bon venant de toi ce n'est pas étonnant .
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Jeu 07 Juin 2018, 17:07

Thedjezeyri14 a écrit:
ChrisLam a écrit:

Les arabes colonositauer c'était des moyen âgeux , on a pas vraiment de temoignage et de toute facon je ne vais pas pretendre que c'etait des anges par contre la guerre de France il y'a encore des vivants qui l'ont vécu et tu ose parler de mémoire courte ?? Je me demande qui a vraiment une mémoire courte mais , bon venant de toi ce n'est pas étonnant .

Punchline

Le premier symbole de la civilisation française arrivé en Algérie, c'est la GUILLOTINE.. Alias Victor Hugo

A notre douce France,  le verdict d’une barbarie « française » de l’autre côté de la Méditerranée, tous les Français n’étaient pas homme de la machine.

Parole de mémoire d’homme : les bourreaux n’auront jamais le bon rôle, ne l'oublie pas ChrisLam !

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Ven 08 Juin 2018, 06:33

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Tu es seurieu ?? Je suis vraiment étonné que tu puisse utiliser ce texte ridicule .. j'espère que c'est un pied noir inculte qui a écrit ça  parceque autrement ce n'est pas possible .

Est-ce qu'il croit que sans colonisation les algériens serai rester en 1830 sans bouger ?? Il faut vraiment être un égocentrique pour croire à ces conneries .. comment le France pourrai laisser le pétrole et le gaz ?? C'est des richesse naturelle rien à voir avec la France au contraire elle a plutôt arnaquer les révolutionnaire en signant des contrat moitié prix qui durent jusqu'à aujourd'hui .

Une démographie galopante ... elle était galopante aussi à 1830 avant que la France n'assasine la moitié de la population

Desarememnt des tribu est un [......] puisque les algérien étaient tous armée aux dents vers 75 si ce n'est la décision de Boumedien de racheter les armes .

Universités ... avant l'arrivée de la France il y'avait moins d'illétré en Algérie qu'en France .

Je n'ai pas comprit le point de mitidja ... il veut dire que grâce aux meurtres de masse des français les terres sont devenu fertile ??

Passer du tribal à l'état nation n'est rien d'autre qu'une occidentalisation et il y'a d'autre façon de changer de système ... j'ai l'impression de débattre avec un vétéran de la guerre .. rassure moi c'est le pen qui a écrit cette blague ??

Et les assassinat du à la colonisation des arabes imposant par la force et la peur l'islam est-ce pour toi une sainte et parfaite colonisation ?
Le trafic d'esclaves en mer rouge est, un acte du saint Coran peut-être ?

Aucun être humain n'a le droit de rendre esclave sont semblable ! J'AI DIT!
Quelque soit sa religion, sa race, son niveau social,
EST-CE CLAIRE ou faut-il te faire un dessin ou te faire relire le dictionnaire pour te rappeler la signification du mot esclave.
L’Esclavage, arabe et européen l'ont pratiqué est c'est une faute très grave contre l'humanité.
Celui qui le justifie est un raciste pur et dur .
La colonisation les musulmans arabe ont été des expert en la matière il me semble.
Ne modifie pas l'histoire pour te justifier
Merci.

DIEU , Tu connais! A dit : " Peupler la terre et soumettez là !...."
Il n'a jamais dit aux homme et en particulier à tous les prophètes qu'n homme devait rendre esclave un autre homme et le dominer.

Donc la colonisation et l'esclavage qui va avec sont des erreurs grave devant Dieu.

Les arabe n'aurait jamais du envahir une partie de l’Europe car il l'ont fait sans raison.

On a tous fait des erreurs il serait souhaitable que toi et moi nous les reconnaissions au lieu de nous les mettres réciproquement sur le dos pour se justifier.
Et dire c'est pas moi c'est toi qui a tord.
Est-ce trop dur pour un musulmans ? surtout en temps de ramadan ?....

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 07 Juil 2018, 12:49

"Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village ou groupe d’habitants avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Dupuch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n’ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d’Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l’Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste George Marcais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »

Telle était la barbarie de ces barbaresques. Certes, les mœurs parfois frustes d’un peuple resté à l’écart, certains traits orientaux, le comportement expéditif de leur administration, leurs routines, leur indifférence au confort, leurs superstitions, leur pointilleuse dévotion choquaient nos sensibilités occidentales. Mais l’Algérie avait sa culture. Cet héritage méritait d’être préservé. « Le propre d’une civilisation n’est-il pas de savoir en accepter une autre sans la détruire ? » demandait Hamdan. En fait, ce fut une véritable extermination culturelle.

La commission d’enquête met ici les points sur les i : « Nous apportions à ces peuples les bienfaits de la civilisation, et de nos mains s’échappaient les turpitudes d’un ordre social usé. Nous avons débordé en barbarie les Barbares qu’on venait civiliser. » La discipline turque leur apparut sous nos pouvoirs comme une nostalgique oasis. Rovigo est aussi brutal : « Notre seule supériorité sur eux, c’est notre artillerie, et ils le savent. Ils ont plus d’esprit et de sens que les Européens, et on trouvera un jour d’immenses ressources chez ces gens-là, qui savent ce qu’ils ont été et qui se croient destinés à jouer un rôle ». « Ce qu’il faut, dit Tocqueville, c’est donner des livres à ce peuple curieux et intelligent. Ils savent tous lire. Et ils ont cette finesse et cette aptitude à comprendre qui les rend si supérieurs à nos paysans de France. »"

Michel Habart, "Histoire d'un parjure", pp. 137-139

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 07 Juil 2018, 19:09

Allbatar a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Punchline

Le premier symbole de la civilisation française arrivé en Algérie, c'est la GUILLOTINE.. Alias Victor Hugo

A notre douce France,  le verdict d’une barbarie « française » de l’autre côté de la Méditerranée, tous les Français n’étaient pas homme de la machine.

Parole de mémoire d’homme : les bourreaux n’auront jamais le bon rôle, ne l'oublie pas ChrisLam !

Je n'oublie pas l'Histoire mais je ne suis en rien responsable de ce qu'ont fait mes aïeux ne l'oublie pas.

Pourquoi l'Algérie est devenu Arabe sur le dos des Kabyles ?

De toute façon quand on veut avancer dans la vie en regardant toujours en arrière ou a reculons on se casse la Gu......

Supprimons le pétrole de tous les pays islamique que reste-t-il ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 07 Juil 2018, 19:40

ChrisLam a écrit:

Une immense pagaille... dans le monde entier.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 07 Juil 2018, 21:03

ChrisLam a écrit:

OlivierV a écrit:
Une immense pagaille... dans le monde entier.

Que vous êtes mauvaises langues les amis.

Les dattes "deglet jour" d'Algérie cela ne vous dit rien ?

Et.... les dattes "sukhari" d'Arabie Saoudite...

...les dattes "medjoul" de Palestine et de Jordanie...

...les dattes "mazafati" d'Iran...

En parlant de l'Iran, c'est le plus gros producteur mondial de pistaches et de safran...

Et nos amis marocain ne sont pas en reste avec la clémentine de Berkane...

Etc...

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Sam 07 Juil 2018, 21:52

ChrisLam a écrit:

Je n'oublie pas l'Histoire mais je ne suis en rien responsable de ce qu'ont fait mes aïeux ne l'oublie pas.

Je ne risque pas de l'oublie surtout pour toi vu que tu radote a ce sujet, toujours a te placer en tant qu'accuser alors que le problème du sujet n'est pas la.

ChrisLam a écrit:

Pourquoi la Bretagne est devenu Française sur le dos des bretons  Razz

Celui qui dit “Je suis Kabyle, et non Arabe”, a raison.
Celui qui dit “Je suis Arabe, et non Kabyle”, a raison.
Celui qui dit “Je ne suis ni Kabyle, ni Arabe, mais Chaoui, ou Mozabite, ou Targui”, a raison également.
Celui qui proclame “Je suis Musulman, et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute.
Celui qui dit “Je ne suis ni Amazigh, ni Arabe, ni Musulman, mais je revendique la citoyenneté algérienne", a tout à fait raison, Qui pourrait contester l’algérianité des moudjahidates Annie Steiner, Jacqueline Guerroudj, des militants nationalistes tels le couple Claudine et Pierre Chaulet, et tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour l’Indépendance de l’Algérie: Fernand Yveton, Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard…?

Mets sinon Chrislam tu n'en a pas marre de défendre la colonisation d’Algérie Française avec pour seul argument plutôt douteux que les arabes avais coloniser avant et que tu n'as rien a te reprocher.

Tu ne défende peux être pas la colonisation algérien mais pourtant tu passe ton temps a de défendre que tu n'as rien a te reprocher et en même temps pointer du doigt ce que les Arabes aurait pu faire !

Je sais pas a un moment passe a autre chose, car on la bien comprit que tu n'avais rien fais vu le nombre de fois exposé.

ChrisLam a écrit:

De toute façon quand on veut avancer dans la vie en regardant toujours en arrière ou a reculons on se casse la Gu......

Apprendre comprendre les erreurs du passé ce n'est pas avoir le regard figé sur son angle mort mon chère..

ChrisLam a écrit:

Bon Chance, ça serais bien ça aurai éviter certaine décisions international désastreuse.

Mets il restera toujours la richesse culturel arabe mon chère qui n'est pas en reste.

Prenons juste comme exemple la langue Française.

Est tu au courant que la langue française contient plus de mots arabes que de mots gaulois ?

Je fais dans la confrontation d'insolence avec toi mon ami.

Ce matin au petit déjeuner, tu as peut-être commandé une tasse (mot arabe) de café (mot arabe), avec ou sans sucre (mot arabe) et un jus d’orange (mot arabe).

Tu as donc peu être, sans le savoir, parlé arabe (ou plutôt français).

Si tu fait les marchés et que tu achetez des épinards, de l'estragon, du potiron, des artichauts... Tous ces mots sont arabes.

Même le mot "artichaut" ne vient pas de Bretagne..

Les mots merguez, méchouis, sont entrés dans le langage courant.

On retrouve aussi beaucoup de mots dans l’habillement.

Si tu es allez dans un magasin (mot arabe), acheter une jupe (mot arabe) de coton (mot arabe), un gilet et un caban (mots arabes), vous utilisez des mots arabes.

Tu comprendra donc que l'arabe ne se limite pas au pétrodollar..

Sans oublier la poésie, la calligraphie, la musique, la danse, les tapisserie, l'architecture, les inventions, la médecine, l'alambic ect ect ect.

Au final quand on connais un minimum l'histoire, il n'est pas compliquer de dire que l'Algérie a été détruite par la France comparer au peu qu'elle lui a apporter malgré tous comme les registres de naissance apparue en 1880.

Avant cela on ne pouvais pas reelement affirmer avec preuve qui était Kabyles ou d'origine Arabes.. Donc on ne le peux toujours pas..

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 00:01

Allbatar a écrit:

ChrisLam a écrit:

Celui qui dit “Je ne suis ni Kabyle, ni Arabe, mais Chaoui, ou Mozabite, ou Targui”, a raison également.
Celui qui proclame “Je suis Musulman, et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute.
Celui qui dit “Je ne suis ni Amazigh, ni Arabe, ni Musulman, mais je revendique la citoyenneté algérienne", a tout à fait raison, Qui pourrait contester l’algérianité des moudjahidates Annie Steiner, Jacqueline Guerroudj, des militants nationalistes tels le couple Claudine et Pierre Chaulet, et tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour l’Indépendance de l’Algérie: Fernand Yveton, Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard…?

J'allais dire pourquoi la France est devenu latine (le francais) sur le dos des gaulois et des celtes ..etc c'est tellement ridicule ce genre de débats mais , je n'avais pas le courage d'entendre encore les bêtises de Chrislam en tout cas Allbatar ta réponse m'a surprise elle est excellente ça parrait que tu connais parfaitement le débat algérien et que tu y'a même mûrement réfléchi à moins que la solution est universelle bref, je vais copier ton message et le publier dans forum algérien concernant la crise identitaire et pour finir je suis arabe , algérien , africains , musulman , humain , vivant ( de moins au plus importants)
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 03:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Allbatar a écrit:

J'allais dire pourquoi la France est devenu latine (le  francais) sur le dos des gaulois et des celtes ..etc c'est tellement ridicule ce genre de débats mais , je n'avais pas le courage d'entendre encore les bêtises de Chrislam en tout cas Allbatar ta réponse m'a surprise elle est excellente ça parrait que tu connais parfaitement le débat algérien et que tu y'a même mûrement réfléchi à moins que la solution est universelle bref, je vais copier ton message et le publier dans forum algérien concernant la crise identitaire et pour finir je suis arabe , algérien , africains , musulman , humain , vivant ( de moins au plus importants)

La réponse est effectivement universelles à partir du moment que l'on accepte de se documenter et que l'on écoute ce que les autres on a dire que ce soit verbal ou écrit.

Savoir s'indigner de certains sujet montre juste que nous sommes humain et sujet à l'empathie.

Que l'on prenne en compte les différentes sources d'informations et que l'on arrive à reconnaître les tord de son propre pays en l'occurrence le mien.

L'Algérie n'est pas le seul pays qui a subit de part la France le Franc CFA reste encore une des piste les plus fraîche..

Honnêtement je n'est pas la force ni l'envie de faire un listing de tous les pays qui on subit l'occupation françaises cela serait bien trop long, fastidieux et révélateur d'horreur d'antan !

gerard2007

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 11:22

Allbatar a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

J'allais dire pourquoi la France est devenu latine (le  francais) sur le dos des gaulois et des celtes ..etc c'est tellement ridicule ce genre de débats mais , je n'avais pas le courage d'entendre encore les bêtises de Chrislam en tout cas Allbatar ta réponse m'a surprise elle est excellente ça parrait que tu connais parfaitement le débat algérien et que tu y'a même mûrement réfléchi à moins que la solution est universelle bref, je vais copier ton message et le publier dans forum algérien concernant la crise identitaire et pour finir je suis arabe , algérien , africains , musulman , humain , vivant ( de moins au plus importants)

La réponse est effectivement universelles à partir du moment que l'on accepte de se documenter et que l'on écoute ce que les autres on a dire que ce soit verbal ou écrit.

Savoir s'indigner de certains sujet montre juste que nous sommes humain et sujet à l'empathie.

Que l'on prenne en compte les différentes sources d'informations et que l'on arrive à reconnaître les tord de son propre pays en l'occurrence le mien.

L'Algérie n'est pas le seul pays qui a subit de part la France le Franc CFA reste encore une des piste les plus fraîche..

Honnêtement je n'est pas la force ni l'envie de faire un listing de tous les pays qui on subit l'occupation françaises cela serait bien trop long, fastidieux et révélateur d'horreur d'antan !
TU FAIS DU PARTI PRIX . TU NE TIEN PAS COMPTE DE L HISTOIRE

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 11:43

gerard2007 a écrit:
Allbatar a écrit:

T'es source son toujours aussi grandiose..

Lis donc Michel Habart "Histoire d'un parjure"

Ça replacera un minimum t'es pendule à l'heure.

gerard2007

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 13:24

Allbatar a écrit:
gerard2007 a écrit:

je m'informe dans tous les courants de pensées , sans aucun état d'âme ni partie prix , j'ai été choqué par cette vidéo .
je cherche ue la vérité , rien ue la verité

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 13:53

gerard2007 a écrit:
Allbatar a écrit:

je m'informe dans tous les courants de pensées , sans aucun état d'âme ni partie prix  , j'ai été choqué par cette vidéo .

Sans parti prit laisse moi en douter.

gerard2007

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 15:32

Allbatar a écrit:
gerard2007 a écrit:

je m'informe dans tous les courants de pensées , sans aucun état d'âme ni partie prix  , j'ai été choqué par cette vidéo .

si j'ai posté cette vidéo , et si tu avais pris 5 minutes de ton temps pour la visionner , tu aurais compris , ue je suis ni d'un bord ni de l'autre , mais a la recherche de la vérité ..
peu importe ce ue tu penses
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 16:07

gerard2007 a écrit:
Allbatar a écrit:

si j'ai posté cette vidéo , et si tu avais pris 5 minutes de ton temps pour la visionner , tu aurais compris , ue je suis ni d'un bord ni de l'autre , mais a la recherche de la vérité ..
peu importe ce ue tu penses
Aucunement ton commentaire en majuscule comme quoi je suis parti prit ma suffit à comprendre que le manque d'honnêteté intellectuelle est au rendez vous.

De plus il ne suffit pas de publier une vidéo mais d'approuver cette vérité dérangeante d'une France au passer très sombre.

Tu crois peu être que je suis un fennec..

Ou un musulman qui oublie le fais qu'il est français à priori 100% de souche..

Pas besoin d'être musulman ni algérien pour ce rendre compte de ce qu'a fait la France en Algérie.

Ni même le fais d'être amérindiens pour savoir ce qu'on fais-les immigré créateur du rêve américain.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 18:05

gerard2007 a écrit:

Le problème Gérard, c'est que cette vidéo ne parle pas des raisons de la conquête de l'Algérie. Elle se "contente" de décrire la situation de l'Algérie à cette époque là et les exactions commises par des français. Mais rien sur les raisons de cette conquête.

Ta première vidéo m.ent. Les barbaresques étaient battus depuis 1815. Et l’esclavage en voie de disparition. Si d'aventure il y avait eu une raison d'agir à cause de l'esclavage, cela ne concernani que la mise en esclavage de chrétiens. L'esclavage des autres "populations" restait possible. D'autant plus que la France n'a aboli cette pratique qu'en 1848 si ma mémoire est bonne.

Lis cette page de Wikipedia sur le sujet de la colonisation : Conquête de l'Algérie par la France

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 19:44

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

Le problème Gérard, c'est que cette vidéo ne parle pas des raisons de la conquête de l'Algérie. Elle se "contente" de décrire la situation de l'Algérie à cette époque là et les exactions commises par des français. Mais rien sur les raisons de cette conquête.

Ta première vidéo m.ent. Les barbaresques étaient battus depuis 1815. Et l’esclavage en voie de disparition. Si d'aventure il y avait eu une raison d'agir à cause de l'esclavage, cela ne concernani que la mise en esclavage de chrétiens. L'esclavage des autres "populations" restait possible. D'autant plus que la France n'a aboli cette pratique qu'en 1848 si ma mémoire est bonne.

Lis cette page de Wikipedia sur le sujet de la colonisation : Conquête de l'Algérie par la France

Tu ne connais donc pas le piège Français du Consul de France Deval & du truc en plume et de la dette impayé..

Le Dey Hussein à t'il frapper avec le coté plume ou le coté du manche ? C'est la seul chose qu'on ne sait pas.. ( sarcasme )

Par contre ce que l'on sait pertinemment c'est qu'un certain 29 avril 1827 à servit comme excuse géopolitique et faire subir au peuple algérien 132 ans de colonisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosarum

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Dim 08 Juil 2018, 19:58

Allbatar a écrit:

je n'ai, ou plutôt je n'avais, aucun problème pour reconnaitre les torts de mon propre pays, mais quand les autres en abusent tout en refusant de reconnaitres leurs propres torts, alors il faut dire STOP et redresser la tête, répondre du tac au tac , les renvoyer dans leurs buts et les remettre à leur place.
gerard2007

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 09 Juil 2018, 01:16

rosarum a écrit:
Allbatar a écrit:

je n'ai, ou plutôt je n'avais, aucun problème pour reconnaitre les torts de mon propre pays, mais quand les autres en abusent tout en refusant de reconnaitres leurs propres torts, alors il faut dire STOP et redresser la tête, répondre du tac au tac , les renvoyer dans leurs buts et les remettre à leur place.
il est vrais qu'ils ne reconnaissent jamais rien , et ca exaspère aussi .
reconnaitre les torts de la France ne me gène absolument pas , mais un peu de réciprocité fait du bien
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 09 Juil 2018, 02:08

rosarum a écrit:
Allbatar a écrit:

Quelles sont les choses que je devrais reconnaître si c'est crédible je m'en ferais un plaisir ??
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 09 Juil 2018, 06:24

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Quelles sont les choses que je devrais reconnaître si c'est crédible je m'en ferais un plaisir ??

Prêcher que ta religion ne peut se développer qu'en combattant et en  contraignant.
Toi peut-être pas mais beaucoup de musulman qui n'ont pas et qui ne veulent pas comprendre ce que veut dire :" Nulle contrainte en religion"

Je ne fais que réclamer que chacun reconnaisse ses propres erreurs.
Est-ce difficile en islam .?

Avant de dire tu es coupable reconnaissons que nous sommes aussi tous coupable.

On ne développe pas sa religion avec des armes dans les mains.

On fait connaitre sa FOI en se convertissant soi même avant de forcer son voisin à ce convertir.

Jésus disait à Nicodème ; "Il te faut renaître;"
Oui ! Mais renaître Dans l'ESPRIT et par L'ESPRIT
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 09 Juil 2018, 09:10

ChrisLam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Prêcher que ta religion ne peut se développer qu'en combattant et en  contraignant.
Toi peut-être pas mais beaucoup de musulman qui n'ont pas et qui ne veulent pas comprendre ce que veut dire :" Nulle contrainte en religion" [...]

Mais cher ChrisLam, tu parles d'une extrême minorité de musulmans qui raisonnent comme cela.

Venant de toi, de tels discours sont inacceptables car tu es quelqu'un qui a plutôt des idées et des discours de paix, d'humanisme et de fraternité (J.O.C etc...)
Avec d'autres forumeurs nous sommes habitué à ces fausses informations...

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
ChrisLam

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 09 Juil 2018, 09:30

Cyril 84 a écrit:
ChrisLam a écrit:

Toi peut-être pas mais beaucoup de musulman qui n'ont pas et qui ne veulent pas comprendre ce que veut dire :" Nulle contrainte en religion" [...]

Mais cher ChrisLam, tu parles d'une extrême minorité de musulmans qui raisonnent comme cela.

Venant de toi, de tels discours sont inacceptables car tu es quelqu'un qui a plutôt des idées et des discours de paix, d'humanisme et de fraternité (J.O.C etc...)
Avec d'autres forumeurs nous sommes habitué à ces fausses informations...

Je reconnais que c'est un extrême minorité chez les musulmans mais minorité que la majorité à du mal à se débarrasser.
Cette Minorité salit ta religion!...
Cela entraîne de la part de ceux qui ne sont pas musulmans une certaine méfiance voir une méfiance certaine.
J'avoue que chez nous, nous avons aussi nos minorités extrémistes qui donnent une image du christianisme négative.

Un brebis qui a la gale on la soigne!...Car elle peut contaminer tout le troupeau!....

camille

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Lun 09 Juil 2018, 09:55

gerard2007 a écrit:

Je vous félicite pour faire connaître René Vautier, ce breton généreux qui a payé de sa personne pour montrer les luttes contre la colonisation dans son ensemble, y compris celle de la Bretagne (depuis 1532), il a été décoré de l'ordre de l'Hermine qui est une récompense qui remonte au Duc Jean IV de Bretagne. Je ne suis pas une nationaliste bretonne mais j'apprécie à sa juste valeur cet attachement de mes compatriotes aux anciennes traditions avant qu'elle ne deviennent des légendes.
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   Ven 17 Aoû 2018, 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Main basse sur Alger, Enquête sur un pillage Juillet 1830

Résumé

L'histoire d'un gigantesque détournement de fonds à l'époque de Louis-Philippe.
Pour venger le coup d'éventail donné par le dey d'Alger au consul de France, la France occupa Alger, le 5 juillet 1830, et en chassa le dey...
Cette vérité s'inscrit toujours sur les tableaux noirs et dans les livres scolaires. Et si le but principal de cette conquête, menée au nom de l'Occident chrétien, avait été de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence, pour reconstituer les fonds secrets de Charles X afin de corrompre et de retourner le corps électoral ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la colonisation : positif et négatif ...   

la colonisation : positif et négatif ...
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant