Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Mérites de la sourate Fatiha « La Liminaire du Livre »

Aller en bas 
AuteurMessage
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Mérites de la sourate Fatiha « La Liminaire du Livre »   Mer 21 Mai 2014 - 22:10

Mérites de la sourate  Fatiha seule sourate du Coran dont la récitation est obligatoire dans chaque unité de prière
1-
Abou Sd Rafiï ibn Al-Mouâlla, Radhia Allahou Anhou, a rapporté que le Messager d’Allah, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], lui a dit : « Ne t’enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu nesortes de la mosquée ? » Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : « Ô Messager d’Allah ! Tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran. » Il me répondit : « Louange à Allah. Seigneur de l’Univers. Cette sourate est Al-Fatiha  (La Liminaire du Livre), les sept versets répétés et la lecture sublime que j’ai reçue ! » (Hadith rapporté par Al-Boukhari).

2- lbn Abbas, Radhia Allahou Anhouma, a rapporté : « Pendant queDjibril(l’Ange Gabriel), Alaihi Salam, était assis en compagnie du Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), il entendit un bruit au-dessus de lui. Il leva son regard vers le ciel et dit : « Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour. » Puis un Ange en descendit etDjibril fit ce commentaire : « Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour. » L’Ange salua et dit au Prophète([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) : « Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : Al-Fatiha(La Liminairedu Livre) et les derniers versets de la sourate Al-Baqara (La vache). Tu ne liras pas une seule de leurs lettres sans être exaucé » (Hadith rapporté par Mouslim).
3-
Abou Houreïra, Radhia Allahou Anhou, a rapporté que le Messager d’Allah, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], a dit : « Allah n’a jamais révélé ni dans la Thora, ni dans la Bible, ni dans les Psaumes, ni même dans le Coran une sourate semblable àcelle-ci. Elle estla Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. » (Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nass)

 Noms de cette Sourate:

Nombreux sont les noms que leProphète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), ses Compagnons et les oulémas de la première génération ont donné à cette sourate. Les plus connu de ses noms sont les suivants :

1- Fatihatoul-Kitab (L'Ouverture du Livre ou la Liminaire du Livre) : ce nom lui a été donné parce que le Coran commence par elle et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l'ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran (Moushaf) et l’ouverture de celle qui vont la suivre dans la prière.

2- Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes).

3- Oum Al-Kitab (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres sourates ou parce qu'elle est l'origine du Coran, comme la Mère est l'origine de ses descendants et elle est l'origine du Coran parce qu'Allah y a déposé l'ensemble de ce que contiennent toutes les sourates.

4-As-Sab'â Al-Mathani (Les Sept versets répétés), parce qu'elle contient 7 versets qu'on doit lire dans chaque Rak  (unité de prière) de prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce que, selon un certains avis, elle aurait été révélée deux fois: une première fois à la Mecque et une deuxième fois à Médine.

5-Al-Wafiya (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.

6- Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle. En effet le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit :«Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)

7- Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. »

8- Ach-Chifaa(La Guérison), car le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit :« L'Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman)

9- As-Salat (La Prière) : car le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit:]Allah dit: « J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Allah, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. »,  Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. »  Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. »  Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. »  Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.] (Hadith rapporté par Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mérites de la sourate Fatiha « La Liminaire du Livre »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sourate Fatiha
» vertus de la sourate fatiha
» L'invisible
» Sourate I : Al-Fatiha ( Prologue )
» Sourate Al Fatiha est un remède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: