Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Paraboles des dix vierges

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LA REPONSE

MessageSujet: Paraboles des dix vierges   Sam 26 Juin 2010, 21:09

C’est navrant de critiquer négativement la polygamie codifiée parce qu'elle rend légale une situation de fait, tout en admettant que les hommes puissent vivre dans l'ombre et illégalement quelques aventures extra-conjugales. Je me demande quelle situation est préférable pour la femme. Etre prise et rejetée au gré et au hasard des rencontres, ou bien être à la charge - selon des dispositions légales - d’un mari officiellement reconnu et responsable. Et laquelle de ces deux attitudes révèle des hommes qu'ils considèrent que la femme est un être cher et sacré, dont ils ne peuvent abuser et auquel ils doivent le respect: l'attitude qui consiste à jouir et à profiter librement et sans engagement d’une femme qu'on peut délaisser à tout moment, ou l'attitude qui considère que l'homme n’a droit à cette jouissance que s’il démontre par le mariage sa ferme intention de fonder un foyer, et sa capacité à subvenir aux besoins matériels de sa nouvelle famille.

Combien de jeunes filles trompées et trahies sont victimes de la «libération des moeurs». Combien de femmes divorcées, de veuves solitaires, de vieilles oubliées vivent dans une société qui ne leur offre aucune chaleur humaine à partir du moment où, n’étant plus capables d’être épouses, n'entrent plus que dans le commerce des plaisirs?

L'islam autorise la polygamie, selon le verset suivant: “Et si vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelins, prenez donc des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent. Mais si vous craignez de n’être pas justes, alors (n’en prenez qu’) une seule.” (Coran, 4; 3) On parle ici d’une des conditions valables de la polygamie. Il est à rappeler que c’est la première fois qu'une religion a mis des restrictions au nombre des épouses. Il n’y a aucune restriction de ce genre, ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau Testament. Les maîtres protestants, comme Luther, Butzer, Melanchton, etc., ont même déduit de Matthieu, XXV, 1-12 le caractère licite de la polygamie dans le Christianisme. Westermarck souligne qu’au temps de Charlemagne, même les prêtres chrétiens pratiquaient la polygamie. Aucune restriction non plus chez les Hindous, les Zoroastriens, etc

Les prophètes cités dans la Bible étaient fréquemment polygames. Quant à la parabole des dix vierges et de l'époux divin à laquelle il est fait allusion, elle suppose effectivement que la polygamie était largement pratiquée du temps de Jésus, sans que celui-ci ne l’ait explicitement interdite.Remarquons en effet qu'une parabole tire sa force évocatrice du fait même que le symbole qui sert à l'exprimer est bien connu de tous. Pour mettre une idée plus ou moins abstraite à la portée de son auditoire, le prophète se sert d’images qui lui sont familières.

C’est donc arbitrairement que l'on assimile aujourd'hui l'idée de monogamie au Christianisme. "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme»(Timothée, 1, 3, 2). "Les diacres doivent être maris d’une seule femme.» (Timothée, 1, 3, 12) Ce statut spécifique de l'évêque et du diacre nous permet justement de mettre en évidence le fait que selon Paul, à l'exclusion de l'évêque et du diacre, aucun membre de la communauté chrétienne n’est tenu de rester monogame.

L'islam est donc plus humain et plus réaliste du fait qu'il ne reconnaît pas à la nature humaine plus de vertu quelle n’en possède. Plutôt que d’imposer une monogamie théorique, qui recèle très souvent l'adultère et le relations extra-conjugales, la loi islamique a autorisé la polygamie en la limitant et en la codifiant.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Sam 26 Juin 2010, 21:23

LA REPONSE a écrit:

C’est navrant de critiquer négativement la polygamie codifiée parce qu'elle rend légale une situation de fait, tout en admettant que les hommes puissent vivre dans l'ombre et illégalement quelques aventures extra-conjugales. Je me demande quelle situation est préférable pour la femme. Etre prise et rejetée au gré et au hasard des rencontres, ou bien être à la charge - selon des dispositions légales - d’un mari officiellement reconnu et responsable. Et laquelle de ces deux attitudes révèle des hommes qu'ils considèrent que la femme est un être cher et sacré, dont ils ne peuvent abuser et auquel ils doivent le respect: l'attitude qui consiste à jouir et à profiter librement et sans engagement d’une femme qu'on peut délaisser à tout moment, ou l'attitude qui considère que l'homme n’a droit à cette jouissance que s’il démontre par le mariage sa ferme intention de fonder un foyer, et sa capacité à subvenir aux besoins matériels de sa nouvelle famille.

Combien de jeunes filles trompées et trahies sont victimes de la «libération des moeurs». Combien de femmes divorcées, de veuves solitaires, de vieilles oubliées vivent dans une société qui ne leur offre aucune chaleur humaine à partir du moment où, n’étant plus capables d’être épouses, n'entrent plus que dans le commerce des plaisirs?

L'islam autorise la polygamie, selon le verset suivant: “Et si vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelins, prenez donc des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent. Mais si vous craignez de n’être pas justes, alors (n’en prenez qu’) une seule.” (Coran, 4; 3) On parle ici d’une des conditions valables de la polygamie. Il est à rappeler que c’est la première fois qu'une religion a mis des restrictions au nombre des épouses. Il n’y a aucune restriction de ce genre, ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau Testament. Les maîtres protestants, comme Luther, Butzer, Melanchton, etc., ont même déduit de Matthieu, XXV, 1-12 le caractère licite de la polygamie dans le Christianisme. Westermarck souligne qu’au temps de Charlemagne, même les prêtres chrétiens pratiquaient la polygamie. Aucune restriction non plus chez les Hindous, les Zoroastriens, etc

Les prophètes cités dans la Bible étaient fréquemment polygames. Quant à la parabole des dix vierges et de l'époux divin à laquelle il est fait allusion, elle suppose effectivement que la polygamie était largement pratiquée du temps de Jésus, sans que celui-ci ne l’ait explicitement interdite.Remarquons en effet qu'une parabole tire sa force évocatrice du fait même que le symbole qui sert à l'exprimer est bien connu de tous. Pour mettre une idée plus ou moins abstraite à la portée de son auditoire, le prophète se sert d’images qui lui sont familières.

C’est donc arbitrairement que l'on assimile aujourd'hui l'idée de monogamie au Christianisme. "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme»(Timothée, 1, 3, 2). "Les diacres doivent être maris d’une seule femme.» (Timothée, 1, 3, 12) Ce statut spécifique de l'évêque et du diacre nous permet justement de mettre en évidence le fait que selon Paul, à l'exclusion de l'évêque et du diacre, aucun membre de la communauté chrétienne n’est tenu de rester monogame.

L'islam est donc plus humain et plus réaliste du fait qu'il ne reconnaît pas à la nature humaine plus de vertu quelle n’en possède. Plutôt que d’imposer une monogamie théorique, qui recèle très souvent l'adultère et le relations extra-conjugales, la loi islamique a autorisé la polygamie en la limitant et en la codifiant.

Cher LA REPONSE, tu as bien fait d'ouvrir un sujet, je me disposais à te répondre sur l'autre lien.

Pour être franche et sincère, j'espère ne pas choquer, je te dirai que je préfère la polygamie autorisée dans votre culture Musulmane que l'hypocrisie qui existe ici quelquefois en Europe !

Des hommes et des femmes se marient, se promettent fidélité devant Dieu et il arrive que un des deux ait une relation extra conjugale qui ressemble à une vie en parrallèle !!!! certaines femmes ferment les yeux... certaines partent mais comment partir si elles ont des enfants et sont sous la dépendance financière d' un homme ????????

Je ne condamne pas les personnes mais le comportement.

Je condamne l'hypocrisie qui me fait horreur.

Que la femme ne soit qu'un objet sexuel me répugne et me fait de la peine pour ces femmes rejetées comme tu dis et n'ayant plus aucune chaleur humaine.

La polygamie était permise dans l'ancien testament à cause de la dureté de leur coeur.

Jésus n'est pas venu abolir la Loi ni les Prophètes mais la perfectionner.

Le Mariage est un sacrement pour les catholiques, je ne parlerai pas des autres religions sauf que j'ai regardé dernièrement le mariage de Victoria de Suède, ce sont des protestants je ne sais plus quelle souche et dans le commentaire on disait que pour eux le mariage n'est pas un sacrement mais il est du moins un engagement......

C'est depuis le Christ que les chrétiens n'ont qu'une seule femme !

Mais alors qu'ils restent fidèles il n'y a pas que le sexe dans un mariage il y a beaucoup plus que cela..... passées les premières années, on sait tous que la passion retombe...... et si on ne reste pas lucide, faire le choix d'aimer et bien le couple casse, aimer l'autre tel qu'il est c'est un choix !

La parabole des dix vierges veut montrer chez les chrétiens que il faut veiller il y a donc les vierges sages qui ont de l'huile , les vierges folles qui ont tout gaspillés........ l'Epoux ici est dit au sens mystique car il s'agit de Dieu enfin bon, moi je la comprends de la sorte......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Sam 26 Juin 2010, 22:08

LA REPONSE a écrit:

Les prophètes cités dans la Bible étaient fréquemment polygames. Quant à la parabole des dix vierges et de l'époux divin à laquelle il est fait allusion, elle suppose effectivement que la polygamie était largement pratiquée du temps de Jésus, sans que celui-ci ne l’ait explicitement interdite.

La polygamie est fréquente dans l'Ancien Testament DU TEMPS DE LA BARBARIE.

L'Ancien Testament démarre par la description d'une humanité barbare où on livre sa femme comme une proie à des violeurs pour sauver sa vie de mâle :

Citation :

Juges 19, 25 Ces gens ne voulurent pas l'écouter. Alors l'homme prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent, ils abusèrent d'elle toute la nuit jusqu'au matin et, au lever de l'aurore, ils la lâchèrent.

Mais l'Ancien testament se termine, 300 ans av. JC par la plus pure monogamie et le rejet de la répudiation :

Citation :
Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!

La polygamie a complètement disparu au temps de Jésus depuis des siècles dans le peuple Juif et c'est attesté par tous les historiens dont Flavius Josephe.

Prendre cette parabole des 10 vierges qui, de l'avis même de Jésus, parle de la relation des âmes à Dieu comme une preuve de polygamie est un contresens, comme si on prenait le conte de barbe bleue pour dire que, au XVIII ° s., les hommes avaient le droit de tuer leurs femmes.

La vérité est que la polygamie est contre la nature de la femme, faite pour une relation d'épouse exclusive. La polygamie relève par contre de la chair luxurieuse et animale du mâle humain qui aime dominer un groupe de femelles soumises.

Citation :

L'islam est donc plus humain et plus réaliste du fait qu'il ne reconnaît pas à la nature humaine plus de vertu quelle n’en possède.

C'est le même argument qu'utilise actuellement les humanistes pour légaliser l'homosexualité : Elle existe donc ne soyons pas hypocrite !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 07:56

Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Les prophètes cités dans la Bible étaient fréquemment polygames. Quant à la parabole des dix vierges et de l'époux divin à laquelle il est fait allusion, elle suppose effectivement que la polygamie était largement pratiquée du temps de Jésus, sans que celui-ci ne l’ait explicitement interdite.

La polygamie est fréquente dans l'Ancien Testament DU TEMPS DE LA BARBARIE.

L'Ancien Testament démarre par la description d'une humanité barbare où on livre sa femme comme une proie à des violeurs pour sauver sa vie de mâle :

Citation :

Juges 19, 25 Ces gens ne voulurent pas l'écouter. Alors l'homme prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent, ils abusèrent d'elle toute la nuit jusqu'au matin et, au lever de l'aurore, ils la lâchèrent.

Mais l'Ancien testament se termine, 300 ans av. JC par la plus pure monogamie et le rejet de la répudiation :

Citation :
Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!

La polygamie a complètement disparu au temps de Jésus depuis des siècles dans le peuple Juif et c'est attesté par tous les historiens dont Flavius Josephe.

Prendre cette parabole des 10 vierges qui, de l'avis même de Jésus, parle de la relation des âmes à Dieu comme une preuve de polygamie est un contresens, comme si on prenait le conte de barbe bleue pour dire que, au XVIII ° s., les hommes avaient le droit de tuer leurs femmes.

La vérité est que la polygamie est contre la nature de la femme, faite pour une relation d'épouse exclusive. La polygamie relève par contre de la chair luxurieuse et animale du mâle humain qui aime dominer un groupe de femelles soumises.

Citation :

L'islam est donc plus humain et plus réaliste du fait qu'il ne reconnaît pas à la nature humaine plus de vertu quelle n’en possède.

C'est le même argument qu'utilise actuellement les humanistes pour légaliser l'homosexualité : Elle existe donc ne soyons pas hypocrite !

et mon cher ARNAUD.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 08:03

rosedumatin a écrit:

Cher LA REPONSE, tu as bien fait d'ouvrir un sujet, je me disposais à te répondre sur l'autre lien.

Pour être franche et sincère, j'espère ne pas choquer, je te dirai que je préfère la polygamie autorisée dans votre culture Musulmane que l'hypocrisie qui existe ici quelquefois en Europe !

Des hommes et des femmes se marient, se promettent fidélité devant Dieu et il arrive que un des deux ait une relation extra conjugale qui ressemble à une vie en parrallèle !!!! certaines femmes ferment les yeux... certaines partent mais comment partir si elles ont des enfants et sont sous la dépendance financière d' un homme ????????

Que la femme ne soit qu'un objet sexuel me répugne et me fait de la peine pour ces femmes rejetées comme tu dis et n'ayant plus aucune chaleur humaine.
...

Voilà qui est bien parlé, amie Rose . Ca , ça me plaît ce que tu dis là !!!

Et pourquoi l'Eglise me rejette, dis-moi, sous prétexte que j'ai été obligé de rompre avec ma première femme , et que ma pinsonnette d'aujoud'hui, n'y peut rien, elle dont je suis le premier mari, hein ! dis-moi, Rose, toi qui es sage !!!

J'ai rompu avec l'Eglise à cause de cela !!! Vive la polygamie !!!!!
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 08:09

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

...

Voilà qui est bien parlé, amie Rose . Ca , ça me plaît ce que tu dis là !!!

Et pourquoi l'Eglise me rejette, dis-moi, sous prétexte que j'ai été obligé de rompre avec ma première femme , et que ma pinsonnette d'aujoud'hui, n'y peut rien, elle dont je suis le premier mari, hein ! dis-moi, Rose, toi qui es sage !!!

J'ai rompu avec l'Eglise à cause de cela !!! Vive la polygamie !!!!!

Ami Pinson, je comprends ta souffrance......... l 'Eglise ne te rejette pas, tu peux aller à la messe et faire une communion de désir......... l' Eglise devrait selon mon humble avis, être moins sévère et évoluer dans le sens que tous les cas ne sont pas les mêmes et que on peut être divorcé contre sa volonté..........bien sûr je me soumets en esprit d'obéissance à l'Eglise.

Tu vois la sage Rose .... souffre aussi pour les autres de cette restriction... elle connait des personnes qui souffrent aussi comme toi et se sentent rejetés mais dis toi bien ami Pinson que le Christ Lui ne te rejettera jamais !!!!!!!!!!!!!!!!! Jamais et si tu cours vers Lui, Il te tendra les bras.........

pinson

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 08:31

rosedumatin a écrit:

Ami Pinson, je comprends ta souffrance......... l 'Eglise ne te rejette pas, tu peux aller à la messe et faire une communion de désir......... l' Eglise devrait selon mon humble avis, être moins sévère et évoluer dans le sens que tous les cas ne sont pas les mêmes et que on peut être divorcé contre sa volonté..........bien sûr je me soumets en esprit d'obéissance à l'Eglise.

Tu vois la sage Rose .... souffre aussi pour les autres de cette restriction... elle connait des personnes qui souffrent aussi comme toi et se sentent rejetés mais dis toi bien ami Pinson que le Christ Lui ne te rejettera jamais !!!!!!!!!!!!!!!!! Jamais et si tu cours vers Lui, Il te tendra les bras.........

sage et compatissante amie Rose.

Je crois au Christ mais je ne crois plus en Son Eglise, Que Dieu me pardonne car je n'ai de ce fait plus aucune envie d'entrer dans les églises !
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 08:39

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je crois au Christ mais je ne crois plus en Son Eglise, Que Dieu me pardonne car je n'ai de ce fait plus aucune envie d'entrer dans les églises !

Cher Pinson, avec ta femme si vous priez ensemble vous faites "église" !!

Tu peux rencontrer Dieu dans la nature, la forêt, en vacances dans le calme.......

Et en attendant d'entrer peut-être un jour dans une église de nouveau , prie chez toi et je suis sûre que Dieu entendra tes prières.

Je voudrais tant t'aider.......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 08:48

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Mon cher Pinson , notre Rose vient de te répondre. Je n'ai rien à y ajouter !

Quant à la polygamie, Arnaud vient de nous expliquer qu'elle était anti-naturelle pour les femmes . Et donc si tu respectes et aimes ta Pinsonnette, tu ne peux pas militer pour la polygamie !!!

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tanja49

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 09:06

rosedumatin a écrit:
.....

......

La polygamie était permise dans l'ancien testament à cause de la dureté de leur coeur.
......

Mais alors qu'ils restent fidèles il n'y a pas que le sexe dans un mariage il y a beaucoup plus que cela..... passées les premières années, on sait tous que la passion retombe...... et si on ne reste pas lucide, faire le choix d'aimer et bien le couple casse, aimer l'autre tel qu'il est c'est un choix !
.....

Permettez moi d'apporter mon petit grain de réflexion a ce que vous dites.

Hypocrisie ? Sans doute, mais est ce pour autant des mariages d'amour ceux qui se pratiquent en tant que musulman ?

Je ne le pense pas. Mais disons que c'est une façon comme une autre d'autoriser avec bénédiction divine l'adultère encouvert par le mariage.

Bien souvent, ce deuxième et troisième ou quatrième mariage (qui peut se prolonger a l'infini, puisque le divorce existe aussi en Islam) sont provoqués par des envies de "chair fraîche" (désolé d'employer des mots crus, mais c'est la réalité ! ) car je n'ai jamais vu un mariage polygame ou la troisième épouse soit une dame de 50 ans .... (ne me répondez pas avec l'exemple de Mohamed car là il y aurait d'abord bien de choses a dire... et qu'il n'avait pas que 4... et qu'il avait aussi des concubines non épouses officielles).

Et puis il me semble dans ce que tu dis Rose du matin que l'homme semble le "responsable" a chaque fois, alors que des femmes qui vont voir ailleurs me semble aussi quelque chose de courant, y compris des musulmanes d'ailleurs. Il ne faut pas se "voiler" la face. Des pères dont la mère est partie un jour avec un autre monsieur cela existe aussi.....

Si l'on veut être égalitaire, c'est pas la polygamie qui serait la solution a cet état de choses, mais bien alors il faudrait pour se targuer d'égalité et de justesse que la polyandrie soit tout autant autorisée, ce qui n'est pas le cas.

Dans la nature, la diversité des couples et des relations sexuelles est monnaie courante, sauf exceptions. C'est d'elle qu'il faudrait prendre exemple, ou bien alors pourquoi si l'on est croyant Dieu n'aurait pas aussi institué des règles monogames por elle ?

Dans tous les cas, Adam n'eut qu'une femme, que je sache et Eve qu'un mari, alors c'est clair que les mariages avec plusieurs époux ou épouses n'est certes pas ce que Dieu a choisi.

Maintenant revenons aux bases historiques : la tribu devait grandir, et pour cela quoi de plus simple que d'autoriser plusieurs épouses a un homme ? La famille se trouve ainsi agrandie mathématiquement et avec un plus l'assurance de la descendance "pure" (la virginité exigée en est aussi la raison...) et lignée directe du chef du clan ou de la tribu.

Le fait de ne pas être sûr de la paternité ne pouvait que donner lieu a des bagarres pour les héritages, et c'est pour cela que la polyandrie est plus compliquée a gérer socialement parlant.

Et je finirai en disant que oui, le désir sexuel peut diminuer en fonction de l'âge, et en fonction des années de cohabitation, je pense que c'est tout aussi valable pour l'homme que pour la femme, peut être plus en question désir du fait de l'homme, car il est dans son tréfonds un animal évolué finalement... animal qui est adultère de par nature.

Mais je complète en disant qu'une vie de couple sans désir sexuel et sans activité sexuelle est bien triste également....

Bon dimanche.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 10:02

Tanja49 a écrit:

Permettez moi d'apporter mon petit grain de réflexion a ce que vous dites.

Hypocrisie ? Sans doute, mais est ce pour autant des mariages d'amour ceux qui se pratiquent en tant que musulman ?

Je ne le pense pas. Mais disons que c'est une façon comme une autre d'autoriser avec bénédiction divine l'adultère encouvert par le mariage.

Bien souvent, ce deuxième et troisième ou quatrième mariage (qui peut se prolonger a l'infini, puisque le divorce existe aussi en Islam) sont provoqués par des envies de "chair fraîche" (désolé d'employer des mots crus, mais c'est la réalité ! ) car je n'ai jamais vu un mariage polygame ou la troisième épouse soit une dame de 50 ans .... (ne me répondez pas avec l'exemple de Mohamed car là il y aurait d'abord bien de choses a dire... et qu'il n'avait pas que 4... et qu'il avait aussi des concubines non épouses officielles).

Et puis il me semble dans ce que tu dis Rose du matin que l'homme semble le "responsable" a chaque fois, alors que des femmes qui vont voir ailleurs me semble aussi quelque chose de courant, y compris des musulmanes d'ailleurs. Il ne faut pas se "voiler" la face. Des pères dont la mère est partie un jour avec un autre monsieur cela existe aussi.....

Si l'on veut être égalitaire, c'est pas la polygamie qui serait la solution a cet état de choses, mais bien alors il faudrait pour se targuer d'égalité et de justesse que la polyandrie soit tout autant autorisée, ce qui n'est pas le cas.

Dans la nature, la diversité des couples et des relations sexuelles est monnaie courante, sauf exceptions. C'est d'elle qu'il faudrait prendre exemple, ou bien alors pourquoi si l'on est croyant Dieu n'aurait pas aussi institué des règles monogames por elle ?

Dans tous les cas, Adam n'eut qu'une femme, que je sache et Eve qu'un mari, alors c'est clair que les mariages avec plusieurs époux ou épouses n'est certes pas ce que Dieu a choisi.

Maintenant revenons aux bases historiques : la tribu devait grandir, et pour cela quoi de plus simple que d'autoriser plusieurs épouses a un homme ? La famille se trouve ainsi agrandie mathématiquement et avec un plus l'assurance de la descendance "pure" (la virginité exigée en est aussi la raison...) et lignée directe du chef du clan ou de la tribu.

Le fait de ne pas être sûr de la paternité ne pouvait que donner lieu a des bagarres pour les héritages, et c'est pour cela que la polyandrie est plus compliquée a gérer socialement parlant.

Et je finirai en disant que oui, le désir sexuel peut diminuer en fonction de l'âge, et en fonction des années de cohabitation, je pense que c'est tout aussi valable pour l'homme que pour la femme, peut être plus en question désir du fait de l'homme, car il est dans son tréfonds un animal évolué finalement... animal qui est adultère de par nature.

Mais je complète en disant qu'une vie de couple sans désir sexuel et sans activité sexuelle est bien triste également....

Bon dimanche.

Ton petit grain de réflexion : très intéressant, mon cher Tanja. Et MERCI ...

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 12:09

Arnaud Dumouch a écrit:

Aucun savant musulman ne pretend que la parabole des dix vierges est une autorisation pour la polygamie. Seulement ils disent que la parabole quelle qu'elle soit est un rapprochement d'une idée abstraite a quelque chose de concret et d'acceptable pour permettre aux consciences de bien saisir les notions.

Si la polygamie n'a rien a voir avec les predications de Notre seigneur Jesus et de la societe qu'il appelle a Dieu cela veut dire expressement que la logique de Jesus est totalement deplacée. Donner des exemples pour rapprocher l'explication par des choses qui n'ont rien a voir avec telle ou telle societe est vraiment sujet de derision. Mais notre seigneur est plus intelligent que ne le pense les chretiens. Il tape toujours sur le mil qu'on le veuille ou non.

C'est la meme chose que donner une parabole aux responsables du vatican en usant d'exemple d'un muezzin au moment d'appel a la priere ou de l'arret que font les pelerins a mouzdalifa lors du pelerinage a la mecque. C'est vraiment faire le bouffon aupres de sa papauté.

La polyandrie n'a pas été autorisée pour la simple raison que c'est un acte odieux qui touche a l'honneur de la femme et que cela n'a jamais existé dans l'histoire des prophetes. Au lieu d'user a chaque fois de deraison qu'ils prennent pour logique il faut a certaines personnes revenir a l'evidence et voir les exemples prophetiques en ce sens. Meme sur le plan biologique et medical beaucoup de savants neutres s'opposent a la polyandrie.

Le divorce ne peut en aucune facon etre défini comme acte libertin.Il a lui aussi ses conditions aussi bien sur les prises en charges des femmes divorcées que celles de leurs enfants.Pesonne en islam ne peut divorcer pour seulement se remarier c'est couteux plus que l'adultére aussi bien ici bas qu'en l'au dela. Bien sur dans le cas d'impossibilité de vivre avec le conjoint ou d'un amour profond pour une autre personne la legislation le permet avec des conditions qui donne a la femme tout les droits puisque de toute facon la vie avec son conjoint n'est plus qu'un enfer et ce dans toutes les societes les plus civilisées.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 12:38

LA REPONSE a écrit:

Si la polygamie n'a rien a voir avec les predications de Notre seigneur Jesus et de la societe qu'il appelle a Dieu cela veut dire expressement que la logique de Jesus est totalement deplacée. Donner des exemples pour rapprocher l'explication par des choses qui n'ont rien a voir avec telle ou telle societe est vraiment sujet de derision.

La polygamie était pratiquée dans de nombreux peuples nomades qui entouraient les juifs. Mais les grecs refusaient la polygamie depuis longtemps comme le prouve ce reproche de Jean Baptiste à Hérode :

Citation :
Marc 6, 17 En effet, c'était lui, Hérode, qui avait envoyé arrêter Jean et l'enchaîner en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère qu'il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : "Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère." Quant à Hérodiade, elle était acharnée contre lui et voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas,

TOBIE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 14:23

Bonjour a tous

Matthieu 5 27-32

•27Vous venez d’entendre qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. 28 Mais moi je vous dis : celui qui regarde une femme pour satisfaire son désir a déjà commis l’adultère dans son cœur. 29 Si ton œil droit te mène à la chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres plutôt que d’avoir ton corps entier jeté dans l’enfer du feu. 30 Et si c’est ta main droite qui te mène à la chute, coupe-la et jette-la. C’est ton intérêt de perdre un de tes membres plutôt que d’avoir ton corps jeté tout entier dans la géhenne.
•31Il a été dit : Celui qui renvoie sa femme devra lui donner un billet de divorce. 32 Mais moi je vous dis : celui qui renvoie sa femme, sauf pour infidélité, la fait devenir adultère. Et celui qui épouse cette femme renvoyée commet lui aussi un adultère.”

________________________________________________________________________________

il faudrait peut etre se rappeler quelquefois ces paroles du CHRIST !!!
L'adultere doit etre quelque chose de delicieux sur le moment!!!!
Mais le simple fait de savoir que je vais detruire mon epouse ,ma famille,peut etre la famille et le conjoint de la belle!!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus, je prefere que mon esprit commande a mon corps;plutot que mon corps commande a mon esprit
Et cela c'est le CHRIST qui me l'enseigne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais mon DIEU!!!! que les femmes sont belles !!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 14:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Marc 6, 17 En effet, c'était lui, Hérode, qui avait envoyé arrêter Jean et l'enchaîner en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère qu'il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : "Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère." Quant à Hérodiade, elle était acharnée contre lui et voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas,

Cher professeur,
Je ne suis pas theologien donc je n'ai rien pu tirer contre la polygamie de ce texte. Mais je sais que ni l'ancien ni le Nouveau Testament testament n’interdisent la polygamie sauf pour les chretiens à l’évêque et au diacre, c’est qu’à ceux-là il est prescrit de n’avoir qu’une seule femme.

Je vous avoue que je n'arrive pas a comprendre pourquoi les occidentaux sont-ils si prompts à s’enflammer contre la polygamie alors que chez eux fait rage et est tellement répandue dans leurs pays sous d'autres formes. En étant pragmatique et en jugeant les choses avec équité, il apparaît clairement que la polygamie islamique qui sauvegarde, protège, nourrit et habille les femmes est un statut plus digne que l'occidentale qui permet à l’homme de prendre une femme pour un objet.

Alors comme dirait Gustave Lebon ne permettez pas au chrétien d’accuser son frère musulman pour une chose à laquelle ils participent tous les deux mais différemment.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 14:40

[quote]
LA REPONSE a écrit:
Mais je sais que ni l'ancien ni le Nouveau Testament testament n’interdisent la polygamie

Vous savez maintenant que cette légende répandue par les savants musulmans pour défendre la polygamie est fausse.

La polygamie est interdite dès 300 av. JC chez les Juifs, parce que le peuple a été suffisamment affiné.

Elle est interdite chez les grecs au temps de Jésus si bien que Jean Baptiste se permet de reprocher à Hérode sa bigamie.

Jésus interdit non seulement la polygamie, mais il interdit la répudiation, ne faisant que confirmer ce que Malachie, dans l'AT avait déjà dit :
Citation :

Fort heureusement, sous l'influence des autres peuples plus civilisés, l'islam lui-même s'affine et la polygamie disparait peu à peu.

Citation :
Je vous avoue que je n'arrive pas a comprendre pourquoi [color=#000000][font=Verdana]les occidentaux sont-ils si prompts à s’enflammer contre la polygamie alors que chez eux fait rage

La polygamie est interdite en occident. Ce qui fait rage, c'est l'ADULTERE.

Et dire que l'islam autorise la polygamie pour éviter l'adultère est un argument qui, utilisé dans la même logique, permettrait d'autoriser le mariage homosexuel puisqu'il y a des homosexuels.

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 15:31

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Citation :

La repudiation est aussi hai au Christianisme qu'en Islam. Mais cela ne veut pas dire interdiction . Quant l'obligation se presente il n'y a plus de trahison.Un hadith déclare solonellement que le divorce est l'acte permis le plus hai de Dieu.

La femme également a le droit de demander le divorce quand elle est confrontée à un mauvais traitement qu’elle juge insupportable ou si elle estime qu’il est dans son intérêt de se séparer de lui pour mieux préserver sa foi et sa chasteté"

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî , lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger.
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 15:33

[quote]
LA REPONSE a écrit:

La repudiation est aussi hai au Christianisme qu'en Islam. Mais cela ne veut pas dire interdiction . Quant l'obligation se presente il n'y a plus de trahison.Un hadith déclare solonellement que le divorce est l'acte permis le plus hai de Dieu.

Et Jésus dit :

Citation :
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

Ce qui n'empêche pas la séparation et les remariages civils. Car la loi de Jésus parle au coeur. Elle ne s'impose pas par violence.
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 15:35

salam
Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"
Avant que le Coran ne soit révélé, le nombre d'épouses n'était pas limité et plusieurs hommes en avaient des dizaines et certains, des centaines.
et c'est la venue de L'islam qui a limité ce nombre à quatre. L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste envers chacune d'elles.
Avant de pointer du doigt l’islam et les musulmans lorsqu’il s’agit de polygamie, il serait bon d’acquérir une certaine connaissance du sujet et de son histoire. Nul ne devrait juger, avec l’esprit étroit de notre monde moderne, des pratiques qui ont de tout temps été considérées comme acceptables. Chacun devrait étudier le sujet en profondeur afin de comprendre la sagesse divine qui se cache derrière cette pratique.et en meme temps il faut savoir et connaitre bien l'islam

En gros, il y a en islam cinq catégories de choses à faire et à ne pas faire:
-Fard’ obligatoire
-Moustahab’ recommandé ou encouragé
-Moubah’ permis ou acceptable )
-Makrouh’ non recommandé ou déconseillé
-Haram’ interdit
La polygamie fait partie de ce qui est permis. Nul ne peut affirmer qu'un musulman qui a deux, trois ou quatre femmes est un meilleur musulman que celui qui n'en a qu'une.

suite incha allah avec La polygamie dans le judaïsme et le christianisme
Tanja49

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 15:50

Arnaud Dumouch a écrit:

La polygamie est interdite en occident. Ce qui fait rage, c'est l'ADULTERE.

Et dire que l'islam autorise la polygamie pour éviter l'adultère est un argument qui, utilisé dans la même logique, permettrait d'autoriser le mariage homosexuel puisqu'il y a des homosexuels.

L'adultère ferait rage ? Et si l'on n'est pas marié c'est quoi ? Car les mariages "religieux" ne sont pas les seuls et uniques que je sache a moins de considérer le PACS comme tel ?

L'Islam si non n'autorise pas la polygamie pour éviter l'adultère, loin de là :

Sourate 23

Citation :
5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

7.alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

on voit clairement qu'en sus des épouses d'autres relations sont largement... permises et même recommandées avec bénédiction "divine".

Dernière édition par Tanja49 le Dim 27 Juin 2010, 15:52, édité 1 fois
Tanja49

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 15:51

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

............................/..............................

Mais mon DIEU!!!! que les femmes sont belles !!!!!!!

Et oui... et encore plus au printemps et en été !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol!
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 16:04

Tanja49 a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

Je ne sais pas si je suis belle mais merci !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tanja49

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 16:09

rosedumatin a écrit:
Tanja49 a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

Je ne sais pas si je suis belle mais merci !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La femme est la plus belle création de Dieu.... a mon humble avis :evil: :evil:

(pourquoi la rose que je viens de mettre est nommée "evil" ?????? Shocked
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 16:13

Tanja49 a écrit:
rosedumatin a écrit:
Tanja49 a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

La femme est la plus belle création de Dieu.... a mon humble avis :evil: :evil:

(pourquoi la rose que je viens de mettre est nommée "evil" ?????? Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tanja !!!!! pour le nom de l'émoticone, je ne sais pas, j'ai pris un gift sur le net, il s'appelait ainsi quand je l'ai inséré dans les émoticones !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 16:15

rosedumatin a écrit:
Je ne sais pas si je suis belle mais merci !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Dieu!! Mais qui donc d'autre serait belle....
Rose,Vous etes la beauté personnifiée...
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 16:21

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je ne sais pas si je suis belle mais merci !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Dieu!! Mais qui donc d'autre serait belle....
Rose,Vous etes la beauté personnifiée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cher LA REPONSE !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 20:26

Elmakoudi a écrit:
L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste envers chacune d'elles.

Bonjour, mon cher Elmakoudi .

Or, comme cela est pychologiquement impossible, DONC, la polygamie est condamnée ....

Est-ce que tu es d'accord sur ce point avec moi???

(regarde donc dans ta messagerie, il y a un message qui t'attend)

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 20:57

mario-franc_lazur a écrit:
Or, comme cela est pychologiquement impossible, DONC, la polygamie est condamnée

C'est l'esprit du Coran justement. Freiner la polygamie facile. Mais en cas de nécessité la polygamie demeure "moubahh" c'est a dire permise...
Le camarguais

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Dim 27 Juin 2010, 22:32

Citation :
Ce qui n'empêche pas la séparation et les remariages civils. Car la loi de Jésus parle au coeur. Elle ne s'impose pas par violence

Tout a fait !

Le Christianisme est une pure spiritualité, ce n'est pas un model de gestion de la cité. Il ne faut pas perdre de vue cette évidence

La discussion avec les musulmans sur ce sujet est biaisée car pour un musulman , la religion est aussi le model exclusif de la gestion de la cité

Donc, il ne faut pas mélanger les genres. Les Christ autorise la répudiation uniquement lorsque la femme est infidèle, et l'infidélité ne se résume pas a l'adultère, l'infidélité c'est aussi quand les époux ne s'aiment plus. Tout le reste (maladie, infirmité, infécondité…) n'est que injustice envers cette épouse que l'on a choisi en toute liberté. Le sacrément du mariage que nous a enseigne le Christ ne doit pas être bafoué

Ça c'est ce que nous demande le Christ dans le cadre d'une spiritualité et nous devons le respecter. Si on le respecte pas, le remariage ne peut être que civile
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 11:36

Le camarguais a écrit:
Le Christianisme est une pure spiritualité, ce n'est pas un model de gestion de la cité. Il ne faut pas perdre de vue cette évidence

La pure spiritualité ne peut se faire sans l'ancrage d'une base concrete. C'est dans ce cadre que Le Modèle de la gestion pour la cité a bien été défini par le seigneur Jésus Christ.

« N'allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5, 17 [1].) La déclaration ainsi prêtée à Jésus est propre à l'Évangile selon Matthieu ; Donc la cité est dotée de lois qui la régissent.

Plus grave encore le contexte proche (Mt 5, 18-20) fait référence à la lettre des Écritures, avec la formulation d'une exigence de fidélité formelle absolue : « Pas un iota, pas un tiret ne passera de la Loi. » La notion d'accomplissement nous paraît donc pouvoir s'appliquer au mode d'observation de la Loi ancienne.

'' Mt 5:18- Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.'' ''

Mt 5:19- Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

Alors ou est cette spiritualité chrétienne totalement démunie de modèle de Gestion. Si j'ai un conseil d'ami a donner aux chrétiens c'est qu'au lieu de rêver il leurs faut mieux lire l'ancien testament et commencer a l'exécuter sinon ils ne font plus chrétiens a l'image que le désire le verbe de Dieu.....

Dernière édition par LA REPONSE le Lun 28 Juin 2010, 12:31, édité 1 fois
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 11:38

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste envers chacune d'elles.

Bonjour, mon cher Elmakoudi .

Or, comme cela est pychologiquement impossible, DONC, la polygamie est condamnée ....

Est-ce que tu es d'accord sur ce point avec moi???

(regarde donc dans ta messagerie, il y a un message qui t'attend)
salam lazur oui dans un sens pour ceux qui n'ont pas de moyen et qui ne peuvent pas subvenir a leurs besoin oui et c'est même illicite
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]
donc La polygamie n'est pas une règle, mais une exception. Beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est obligatoire d'épouser plus d'une femme
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 11:49

Elmakoudi a écrit:
salam
Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"
Avant que le Coran ne soit révélé, le nombre d'épouses n'était pas limité et plusieurs hommes en avaient des dizaines et certains, des centaines.
et c'est la venue de L'islam qui a limité ce nombre à quatre. L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste envers chacune d'elles.
Avant de pointer du doigt l’islam et les musulmans lorsqu’il s’agit de polygamie, il serait bon d’acquérir une certaine connaissance du sujet et de son histoire. Nul ne devrait juger, avec l’esprit étroit de notre monde moderne, des pratiques qui ont de tout temps été considérées comme acceptables. Chacun devrait étudier le sujet en profondeur afin de comprendre la sagesse divine qui se cache derrière cette pratique.et en meme temps il faut savoir et connaitre bien l'islam

En gros, il y a en islam cinq catégories de choses à faire et à ne pas faire:
-Fard’ obligatoire
-Moustahab’ recommandé ou encouragé
-Moubah’ permis ou acceptable )
-Makrouh’ non recommandé ou déconseillé
-Haram’ interdit
La polygamie fait partie de ce qui est permis. Nul ne peut affirmer qu'un musulman qui a deux, trois ou quatre femmes est un meilleur musulman que celui qui n'en a qu'une.

suite incha allah avec La polygamie dans le judaïsme et le christianisme
salam
La polygamie dans le judaïsme
La polygamie existait chez les Israélites avant même l’époque de Moïse, qui perpétua cette pratique sans imposer aucune limite quant au nombre de femmes qu’un homme pouvait épouser. L’encyclopédie juive écrit :
« Rien n’indique que la polyandrie ait jamais été pratiquée dans la société juive primitive, mais la polygamie semble y avoir été une institution bien établie, depuis une époque fort reculée jusqu’à une époque relativement moderne. »[1]
Une autre pratique commune était le fait de prendre des concubines.[2] Plus tard, le Talmud de Jérusalem restreignit leur nombre selon la capacité du mari à bien s’occuper de ses épouses. Certains rabbins, de leur côté, suggérèrent que les hommes ne puissent épouser plus de quatre femmes. Avec le temps, la polygamie fut interdite dans le judaïsme, par les rabbins et non par Dieu. On attribue au rabbin Gershom ben Judah l’interdiction de la polygamie au 11e siècle, la rendant illégale pour 1000 ans (période qui prit fin en 1987) aux juifs d’Europe de l’Est (ashkénazes). Les juifs méditerranéens (sépharades), de leur côté, continuèrent de la pratiquer.[3] Par conséquent, selon Will Durant, « la polygamie était pratiquée par de riches juifs vivant en terre islamique, mais était rare parmi ceux vivant en terre chrétienne ».[4] Selon Joseph Ginat, professeur d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Haïfa, il s’agit d’une pratique courante et de plus en plus répandue parmi les 180 000 Bédouins d’Israël. Elle est également fréquente parmi les juifs vivant au Yémen, leurs rabbins leur permettant d’épouser jusqu’à quatre femmes.[5] En Israël actuelle, si une femme est stérile ou souffre de maladie mentale, les rabbins donnent au mari la permission d’épouser une deuxième femme sans divorcer de la première.[6]m
Footnotes:
[1] “Polygamy”, Executive Committee of the Editorial Board and Julius H. Greenstone. . The Jewish Encyclopedia. (http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=425&letter=P).
[2] “Pilegesh”, Emil G. Hirsch, Schulim Ochser and the Executive Committee of the Editorial Board. The Jewish Encyclopedia. (http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=313&letter=P).
[3] “Takkanah.” Encyclopædia Britannica from Encyclopædia Britannica Premium Service. (http://www.britannica.com/eb/article-9071020)
Peggy Fletcher Stack, “Globally, Polygamy Is Commonplace,” The Salt Lake Tribune 20 Sep. 1998.
[4] Will Durant, “The Age of Faith: A History of Medieval Civilization -Christian, Islamic, and Judaic - from Constantine to Dante: A.D. 325-1300” (New York: Simon and Schuster, 1950) 380.
[5] Christopher Smith, “Polygamy’s Practice Stirs Debate in Israel,” Salt Lake Tribune Dec. 7, 2001.
[6] Peggy Fletcher Stack, “Globally, Polygamy Is Commonplace,” The Salt Lake Tribune 20 Sep. 1998.
Le camarguais

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 12:55

LA REPONSE a écrit:
[Si j'ai un conseil d'ami a donner aux chrétiens c'est qu'au lieu de rêver il leurs faut mieux lire l'ancien testament et commencer a l'exécuter sinon ils ne font plus chrétiens a l'image que le désire le verbe de Dieu.....

Ton conseil tu peux le grader pour toi. Le Christ a enseigné deux commandements est non pas 613, et de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes, c'est ce que dit le Christ dans l'évangile de Mt 22-40. Les chrétiens le savaient des siècles avant la naissance de ton prophète

Il y a un avant JC et un après JC, si tu te situes Avant JC, c'est ton problème pas le problème des chrétiens

je le répète, le Christ n'a jamais demandé aux Chrétiens de gérer ce monde, le Chrsitianisme est une pure spiritualité qui ne doit pas se souiller avec les affaires de ce monde. Les chrétiens doivent faire la séparation nette entre ce qui est du domaine du spirituel et ce qui est du domaine de temporel
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 13:44

Le camarguais a écrit:
Il y a un avant JC et un après JC, si tu te situes Avant JC, c'est ton problème pas le problème des chrétiens

Comme me l'a prédît mon prophète Mohamed que le salut soit sur lui...Je ne me situe ni avant Jésus ni après Jésus mais en Jésus lui-même le verbe de Dieu contrairement aux chrétiens qui ne cherchent que ce qui s'est passé après notre seigneur.

Par contre si tu te place après Jésus tout t'es permis mais a une condition "ne te dis pas chrétien". Quand aux deux commandements pour ceux qui ne le savent pas encore il ne s'agit pas d'une quelconque abolition mais plutôt d'une reconnaissance que la loi des prophètes a été érigée selon ces commandements. Jésus nous dit expressément que tout les lois des prophètes qui le précèdent et de ceux qui viennent après lui sont basées sur ces deux commandements qu'on le sache ou non !!!!!

37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Le camarguais

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 14:11

Citation :
Par contre si tu te place après Jésus tout t'es permis mais a une condition "ne te dis pas chrétien".

lol ! On atteint le caniveau là ! un peu de pudeur voyons !

tes conditions tu peux les ravaler

A+
pinson

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 16:15

Le camarguais a écrit:

...
je le répète, le Christ n'a jamais demandé aux Chrétiens de gérer ce monde, le Chrsitianisme est une pure spiritualité qui ne doit pas se souiller avec les affaires de ce monde. Les chrétiens doivent faire la séparation nette entre ce qui est du domaine du spirituel et ce qui est du domaine de temporel

C'est bien vrai, l'ami . Au fond, c'est ce qui différencie en profondeur l'Islam et le Christianisme !
Elmakoudi

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 16:49

salam
Jésus a enseigné à ses disciples la prière suivante:
"Pardonnez-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".(Matthieu, chapitre 6, verset 12)
Le camarguais

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 19:24

Elmakoudi a écrit:
salam
"Pardonnez-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".(Matthieu, chapitre 6, verset 12)

T'inquiète, je ne me sens pas offensé, un musulman qui pose une condition pour que je sois chrétien c'est risible et pourtant nous sommes supposé discuter sérieusement, c'est bien pour cela que je parle de caniveau
Il ne manquerait plus que ça que les musulmans soient responsables de la réapparition de l'inquisition en occident, lol !
A noter d'ailleurs que la principale cause de l'inquisition, c'est justement le fait que les chrétiens se soient mêlés au pouvoir temporel

Le Christ dit qu'il n'est pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde en enseignant une spiritualité universelle , le but est la conquête du royaume de Dieu et non pas la conquête de ce monde

Si le musulmans veulent mettre Dieu sur un trône sur terre, qu'ils se débrouillent, les chrétiens ne reviendront jamais en arrière. La séparation nette entre le spirituel et le temporel est une inspiration purement christique

A+ et que Dieu vous protège
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 20:56

Le camarguais a écrit:
Elmakoudi a écrit:
salam

Si le musulmans veulent mettre Dieu sur un trône sur terre, qu'ils se débrouillent, les chrétiens ne reviendront jamais en arrière. La séparation nette entre le spirituel et le temporel est une inspiration purement christique

Si cela était au sujet du christianisme alors qu'a-t-il à dire de la vie dans ce monde en ce qui concerne le social et le politique ? Comment faut-il dès lors comprendre des entreprises telles les croisades et la colonisation, mises sur pied au nom de la chrétienté ?

Le christianisme s'est développé d’une manière comparable a toutes les civilisations. Au début, il a prêché un message spirituel avec bien sur des implications sociales, un message qui questionnait les structures politiques et sociales injustes. Le succès de ce message religieux leur a donné une position majoritaire dans la société, jusqu'à ce qu'il devient définitivement la religion d’état.

Vous convenez avec moi que le vrai christianisme refuse toute injustice aussi bien dans le contexte politique que social. Toute la vie de notre seigneur Jésus Christ a été la confrontation ouverte avec les pouvoirs religieux ou séculiers qui violaient les droits des pauvres.D’ailleurs pour beaucoup de chrétiens c'est le vrai motif de sa mort.

Dans l'écriture sainte comme le précisent les références suivantes (Jn 15,13 ; Mt 25,40 ; 1 Jn 3,16 ; 4,20) des conflits peuvent conduire le chrétien jusqu'au don de sa vie pour ses frères et sœurs, en s’opposant à toute injustice. Dans ce sens, l'engagement politique fait donc partie intégrale de la mission de tout chrétien.

Je vous signale qu'à la fin de l'empire romain, la papauté fut amenée à occuper le pouvoir temporel. Ce fut d'ailleurs le début de l'état pontifical. Lorsque pratiquement tous les habitants furent des chrétiens, on en vint à la théorie des deux glaives, à savoir la doctrine du glaive spirituel et du glaive temporel.
Le camarguais

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   Lun 28 Juin 2010, 21:25

Citation :
Le succès de ce message religieux leur a donné une position majoritaire dans la société, jusqu'à ce qu'il devient définitivement la religion d’état
.

Et c'est là que commence les dérives au Nom de Dieu

Citation :
Dans ce sens, l'engagement politique fait donc partie intégrale de la mission de tout chrétien

Oui mais uniquement dans un cadre laïc, jamais au Nom de Dieu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paraboles des dix vierges   

Paraboles des dix vierges
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant