Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Dieu omnipotent

Aller en bas 
AuteurMessage
Piertoun62




MessageSujet: Dieu omnipotent   Sam 14 Juin 2014, 07:26

Salut à tous

Dans la Sourate 6 verset 101 il est dit:"Créateur des Cieux et de la terre, comment aurait Il un enfant quand Il n'a pas de compagne? c'est Lui qui a tout créé et Il est omniscient."

Justement, comment Dieu qui est omnipotent et omniscient se laisserait Il freiner par l'absence de compagne pour avoir un fils??? Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'interprétation de ce verset .

Merci à vous

Paix sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Dieu omnipotent   Lun 23 Juin 2014, 01:29

Piertoun62 a écrit:
Salut à tous

Dans la Sourate 6 verset 101 il est dit:"Créateur des Cieux et de la terre, comment aurait Il un enfant quand Il n'a pas de compagne? c'est Lui qui a tout créé et Il est omniscient."

Justement, comment Dieu qui est omnipotent et omniscient se laisserait Il freiner par l'absence de compagne pour avoir un fils??? Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'interprétation de ce verset .

Merci à vous

Paix sur vous.
salamoualaykoum frere

 Dieu dit dans le coran qu'il :
« ... a le pouvoir sur toute chose. » (Coran 2:20)


L’expression « toute chose » exclut donc, évidemment, les absurdités.  Elle ne peut inclure des choses qui contredisent les attributs divins, qui Le rabaisseraient à un niveau inférieur, qui Le feraient, par exemple, oublier, dormir, se repentir, grandir, etc.  L’expression ne peut inclure que toutes ces choses qui correspondent à Son statut de divinité.  C’est ce que cela signifie lorsque nous disons qu’Il est « capable de toute chose ».  On ne peut donc aborder cette expression dans son sens absolu.  La position islamique,  est que Dieu ne fait rien que l’on pourrait juger inconvenable et qu’Il ne fait que des choses qui siéent à Sa majesté.  Du point de vue islamique, le caractère de Dieu fait partie de la totalité de Son Être et il est en harmonie avec Sa majesté.

DIEU dit :
CORAN 19 :35.
Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.

CORAN 2:116. Et ils ont dit : "Dieu s'est donné un fils» ! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent.
117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois», et elle est aussitôt


CORAN 21:26. Et ils dirent : «Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant». Pureté à Lui ! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés .
27. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.
28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.
29. Et quiconque d'entre eux dirait : «Je suis une divinité en dehors de Lui». Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.


CORAN 19 :88.  Et ils ont dit : «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! »
 89.  Vous avancez certes là une chose abominable !
 90.  Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91.  du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92.  alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
93.  Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
94.  Il les a certes dénombrés et bien comptés.
95.  Et au Jour de la Résurrection , chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.


tout d’abord, à l’expression « fils de Dieu »?  Aucun chrétien ne serait prêt à affirmer que Dieu a pris épouse et qu’Il a eu un enfant.  De plus, laisser sous-entendre que Dieu se serait accouplé avec un des éléments de Sa création dépasse tellement les limites de la tolérance religieuse que cela équivaut à dégringoler la pente escarpée du blasphème.

Dailleurs
plusieurs érudits concluent que « fils de Dieu » est une expression métaphorique et que, comme christos, elle ne sous-entend pas une exclusivité.  Après tout, le Oxford Dictionary of the Jewish Religion confirme qu’en langue juive, l’expression « fils de Dieu » est clairement utilisée de façon métaphorique.  Quant à lui, le Hasting’s Bible Dictionary, au sujet de la citation suivante : « L’expression « fils de Dieu », que l’on retrouve de façon occasionnelle dans la littérature juive, biblique et post-biblique, ne signifie en aucun cas la descente physique, [sur terre], de Dieu Lui-même » commente comme suit : En langue sémitique, « fils de Dieu » est utilisé au sens large pour indiquer une relation morale plutôt que physique ou métaphysique.  Ainsi, les « fils de Bélial » (Juges 19:22, etc) sont des hommes mauvais et non pas des descendants de Bélial.  Alors un « fils de Dieu » est un homme, ou même un peuple, qui reflète le caractère de Dieu.  Il n’existe pratiquement aucune preuve voulant que l’expression ait été utilisée dans les cercles juifs du Messie, et son utilisation dans un sens allant au-delà de la relation morale aurait été contraire au monothéisme juif


 
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu omnipotent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIEU EST INFINI, ETERNEL, OMNIPRESENT ET OMNIPOTENT ET OMNIS
» Dieu n'est pas Dieu.
» Le nom de Dieu
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» Le Paradis, le Ciel, la Béatitude éternelle en Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: