Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le Coran incréé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Benoît

MessageSujet: Le Coran incréé   Mar 17 Juin 2014, 04:57

Rappel du premier message :

En effet, nous autres crétins, je veux dire chrétiens, souffrons d'un handicap au sujet de la compétitivité de notre doctrine.
En effet, notre chère Trinité passe pour une complication inutile.

Mais pouvez vous nous éclairer sur le Coran incréé? 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Jeu 03 Juil 2014, 07:25

Skander a écrit:

Ta question sur "comment l'incréé peut-il être contenu dans le créé" est mal posée, ou plutôt elle est incomplète.

Quand les Mutaziltes ont professé la croyance du Coran créé, ils ont lié ce dogme avec celui de la prédestination. Parler de l'un en ignorant l'autre induit une incompréhension de l'ensemble qui n'aide pas, pour le moins, à la compréhension du dogme du Coran incréé.

Il faut ajouter ce que l'on entend par "attribut" de Dieu, ainsi que leur énumération.

Je te donne ici un résumé de la Aqida à laquelle j'adhère, comme la majorité des Musulmans dans le monde, qui exprime en quelques mots la base de la croyance des Musulmans en l'existence de Dieu. Cette Aqida n'est pas partagée par certains Musulmans, y compris sur le forum. J'avoue que ça n'aide pas à la compréhension  Rolling Eyes 

Lorsque nous disons que le Coran est éternel, nous disons par là que c'est l'attribut divin incréé subsistant éternellement en Dieu.

En tant que tel, il est exempt de toute articulation verbale et sonore.

Mais le Coran est aussi composé de mots. Il est écrit et sous cet aspect il est un fait temporel créé.

Ce sont les deux aspect antinomiques du Coran.

Lire le Coran, c'est accéder à la révélation mais ce n'est pas accéder à un attribut éternel de Dieu. Il y a là peut-être ce qui différencie le plus profondément la pensée Musulmane de la pensée Chrétienne. Dans cette dernière, la notion de "communion" est présente alors qu'elle est inconcevable dans la théologie Musulmane.

La langue est un moyen que Dieu utilise pour l'expression de Sa parole, mais elle ne contient pas toute Sa parole ou Ses paroles intérieures (kalam nafsi).

Le Coran n'est pas toute la parole de Dieu, mais il est la Parole dont nous avons besoin.

En ce qui concerne la parole intérieure de Dieu (kalam nafsi) elle était niée par les Mutazilites qui niaient aussi l'attribut éternel de la parole. Pour eux, la parole de Dieu n'est rien d'autre que le Coran que nous avons dans les mains et qui est une chose créée.

Je sais que mon résumé peut faire sourire par sa simplicité quand on connait la littérature sur ce sujet, mais je pense qu'il vaut mieux faire simple pour cerner le sujet  Very Happy

Skander!

Je n'ai peut être pas saisi toute la leçon, mais j'en retiens une chose: tu es une raison de croire en la fécondité du dialogue islamo chrétien!
C'est bienfaisant de rencontrer une intelligence paisible dans ce forum.
Puisses tu être un modèle pour tous!

Cela m'inspire ceci: la différence entre le dialogue et le prosélytisme, c'est que dans le dialogue, la rencontre de l'autre est première, et la conversion seconde.
On cherche avant tout à comprendre la conscience de l'autre et à entrer en sympathie avec elle, autant que possible.
Des lors, si nous souhaitons communiquer notre foi, ce n'est pas pour avoir un client de plus, mais pour avoir la possibilité d'entrer d'avantage en communion avec lui, en partageant un même univers intérieur (ce qui pourrait être une définition de la communion spirituelle)
Afin que nous devenions unis sur l'essentiel
En restant libres sur le secondaire
Et amis en tout
(In necessariis unitas, in secondariis libertas, in omnis Caritas)

L'essentiel est de faire émerger de l'amitié.
Dieu est amitié.
Certes, pour nous chrétiens c'est facile, puisque nous croyons que rencontrer l'homme c'est rencontrer le Christ
Et que rencontrer le Christ c'est rencontrer Dieu.
Et nous savons que produire de l'amitié, c'est convoquer Dieu, le faire advenir sur cette terre.
Car Dieu est amitié.

(Mais pour vous c'est différent non? Dialoguer avec des chrétiens, n'est ce pas déjà un peu désobéir au Coran?)

Cependant, quelque chose m'échappe dans ton message, je dirais même me stupéfie:
Comment peux tu dire froidement, en étant musulman: "la notion de communion est présente dans le christianisme et absente dans l'Islam".
Cela ne signifie il pas que tu refuses sciemment le Don de Dieu?

Ps: voudrais tu commenter le sujet "preuve logique que le Verbe de Dieu est Dieu"?
L'ami Icare a dû passer la main.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Jeu 03 Juil 2014, 22:15

Benoît a écrit:

(Mais pour vous c'est différent non? Dialoguer avec des chrétiens, n'est ce pas déjà un peu désobéir au Coran?)

Cependant, quelque chose m'échappe dans ton message, je dirais même me stupéfie:
Comment peux tu dire froidement, en étant musulman: "la notion de communion est présente dans le christianisme et absente dans l'Islam".
Cela ne signifie il pas que tu refuses sciemment le Don de Dieu?

Dialoguer avec des Chrétiens n'est pas désobéir au Coran, au contraire.

La désobéissance, c'est quand certains d'entre-nous, dans le feu de la discussion, commence à invectiver les Chrétiens et à les critiquer durement jusque dans leur croyance et leur pratique.

La désobéissance se trouve là car Dieu dans le Coran nous demande de parler de la meilleure façon avec les "gens du livre". Je mettrai les versets en question un peu plus tard.

Là, maintenant, je me prépare pour aller à la Mosquée pour les Tarawi, les prières de la nuit.

Je te répondrai un peu plus tard, si Dieu le veut, à propos de ce que j'ai dit sur la notion de communion   
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Jeu 03 Juil 2014, 22:45

Benoît a écrit:
Question: si le Coran est incréé, Mohamed et tous les personnages y figurant le sont aussi alors?
C'est pire que "back to the futur" votre truc!  

je vais te repondre en une phrase :

TU N'A RIEN COMPRIS A L'ISLAM

je ne comprend meme pas comment tu a pu arriver a cette conclusion, c'est la premiere foi que je l'entend depuis 2007 ( depuis mes premiers débats)

confused confused confused confused confused 
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Jeu 03 Juil 2014, 22:50

Ennazus a écrit:
Bonsoir,

Si j'ai bien compris les réponses de nos frères musulmans qui ont terminés leur deuxième jours de jeûne, la Parole est un attribut qui se trouve sur une Table gardée qui elle a été créé pour contenir l'incréé.

Est-ce exact?
+
+
+non

par contre, tu me montre comment vous avez du mal a comprendre ce qui est claire, et nous comprenons comment avec votre façon de comprendre, vous avez arriver a diviniser JESUS+.

je repete

Dieu lorsqu'il parle, sa parole n'est pas créer.

y'a pas a discuter sur ce sujet.+

mais moi, si je repete cette parole, ce qui sort de ma bouche, c'est créer evidement...

pourtant c'est simple.

et si Dieu parle, ce n'est pas créer.

mais si nous écrivons ce que Dieu a dit dans une feuille, alors cette FEUILLE AVEC L'ENCRE : C'est créer....

LE CORAN c'est que Dieu a dit

LE MOUS-HAF , est le support en papier ou on a ecrit avec le STYLO ce que Dieu a dit, et la, bien sur que c'est CREER.

je parle du MOUS-HAF.

BON

quelqu'un qui est INTELIGENT a tres bien compris ce que je veut dire.

les autres, vont sortir une polemique qui montrera leur incapacité de comprendre et le manque d'inteligence.++++
Ennazus

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 01:53

chrisredfeild a écrit:
Ennazus a écrit:
Bonsoir,

Si j'ai bien compris les réponses de nos frères musulmans qui ont terminés leur deuxième jours de jeûne, la Parole est un attribut qui se trouve sur une Table gardée qui elle a été créé pour contenir l'incréé.

Est-ce exact?
+
+
+non

par contre, tu me montre comment vous avez du mal a comprendre ce qui est claire, et nous comprenons comment avec votre façon de comprendre, vous avez arriver a diviniser JESUS+.

je repete

mais moi, si je repete cette parole, ce qui sort de ma bouche, c'est créer evidement...

pourtant c'est simple.

mais si nous écrivons ce que Dieu a dit dans une feuille, alors cette FEUILLE AVEC L'ENCRE : C'est créer....

LE MOUS-HAF , est le support en papier ou on a ecrit avec le STYLO ce que Dieu a dit, et la, bien sur que c'est CREER.

je parle du MOUS-HAF.

BON

les autres, vont sortir une polemique qui montrera leur incapacité de comprendre et le manque d'inteligence.++++

La question est de savoir, est-ce que la Table gardée est créée ou pas.
C'est simple, non?
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 03:31

chrisredfeild a écrit:
Benoît a écrit:
Question: si le Coran est incréé, Mohamed et tous les personnages y figurant le sont aussi alors?

je vais te repondre en  une phrase :

je ne comprend meme pas comment tu a pu arriver a cette conclusion, c'est la premiere foi que je l'entend depuis 2007 ( depuis mes premiers débats)

Si le Coran est incréé, ce qui est mentionné dedans est incréé.
Or ce qui est mentionné dans le Coran, ce sont des événements mettant en scène des personnages.
Ces événements et personnages existaient donc avant la création du monde.
Non?
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 03:42

chrisredfeild a écrit:
Ennazus a écrit:
Bonsoir,

Est-ce exact?
+
+
+non

je repete

pourtant c'est simple.

je parle du MOUS-HAF.

BON

1)Est ce qu'à la place du verbe "créer" il ne vaudrait pas mieux utiliser le verbe "transposer"? ('au sujet du Coran écrit)

2)Le support matériel du Coran est créé, mais le sens des versets est incréé, donc absolu.
Flippe

3)Si la parole qui sort de Dieu n'est pas créée, est elle engendrée?

Chrisredfield, j'aime ta façon d'écrire, très espacée.
Je vais essayer de t'imiter.

Chrisredfield, est ce que j'ai gagné mon brevet d'intelligence?
mounira

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 07:35

Benoît a écrit:

Or ce qui est mentionné dans le Coran, ce sont des événements mettant en scène des personnages.
Non?

si ta voiture est métallique, est-ce que tu est métallique lorsque tu rentre dedans ?

(ben dans ce cas, on pourrais t'appeler robocop, lol)
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 08:16

mounira a écrit:
Benoît a écrit:

Non?

si ta voiture est métallique, est-ce que tu est métallique lorsque tu rentre dedans ?  

(ben dans ce cas, on pourrais t'appeler robocop, lol)

Mounira, avec tout le respect que je te dois, la tu dépasse carrément les bornes.
Cette comparaison
ne tiens absolument pas la route.

En effet, je n'ai pas de voiture!
Lol!! Razz

(À part ça tu as raison)  
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 12:20

Benoît a écrit:

Bonjour Benoît,

donc, dialoguer avec des Chrétiens n'est pas désobéir au Coran. Voici le verset en question ...

"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du livre, sauf ceux d'entre-eux qui sont injustes. sourate 26; verset 46.

La restriction ne concerne que les injustes. Lol, serais-tu injuste ?   Wink 

Bien sûr que non, tu ne viendrais pas dialoguer et partager sur le forum.

En ce qui concerne la "communion", c'est une notion Chrétienne qui implique la croyance dans la transformation du pain et du vin en corps et en sang du Christ, et donc de communion avec Dieu fait homme en mangeant et en buvant ce pain et ce vin. C'est de la foi des Catholique que je parle, tu comprends que cette notion antropomorphique de Dieu est inconcevable chez les Musulmans.

Ce "don de Dieu" comme vous l'appelez est en contradiction avec le don de soi que le croyant doit à Dieu.

Si tu préfères, c'est au croyant de faire le premier pas pour que Dieu se manifeste à lui.

J'ai lu ton échange avec Mounira à propos des événements cités dans le Coran, des événements qui ont eu lieu dans une époque déterminée alors que le Coran incréé existe depuis toujours.

Tu as raison d'amener le débat ici car il y a des choses à éclaircir à ce sujet. Je te réponds un peu plus tard, si Dieu le veut  Very Happy
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 19:17

Skander a écrit:

En ce qui concerne la "communion", c'est une notion Chrétienne qui implique la croyance dans la transformation du pain et du vin en corps et en sang du Christ, et donc de communion avec Dieu fait homme en mangeant et en buvant ce pain et ce vin. C'est de la foi des Catholique que je parle, tu comprends que cette notion antropomorphique de Dieu est inconcevable chez les Musulmans.

Si je ne l'avais pas encore compris, je serais vraiment dur de la feuille!

(En même temps, le Dieu de l'Islam est très anthropomorphe, spirituellement parlant.)

Skander a écrit:

Ce "don de Dieu" comme vous l'appelez est en contradiction avec le don de soi que le croyant doit à Dieu.

Si tu préfères, c'est au croyant de faire le premier pas pour que Dieu se manifeste à lui.

Skander, n'est il pas plus humble de croire que Dieu vient à nous plutôt que le contraire?

Une telle croyance suppose deux choses:
1) la bonté de Dieu
2) l'attente amoureuse du croyant (=soumission)

Dans la Bible, Dieu est comparé à un homme et son peuple est comparé à une femme, qui est son épouse.

C'est parce que dans cette relation, c'est
Dieu qui est actif et le peuple passif,
Dieu qui donne et le peuple qui reçoit,
Dieu qui féconde et le peuple qui est fécondé.

Skander a écrit:

J'ai lu ton échange avec Mounira à propos des événements cités dans le Coran, des événements qui ont eu lieu dans une époque déterminée alors que le Coran incréé existe depuis toujours.

Oui, Mounira, elle est trop forte!
Un petit humour de femme, tout léger! Very Happy 

Skander a écrit:

Tu as raison d'amener le débat ici car il y a des choses à éclaircir à ce sujet. Je te réponds un peu plus tard, si Dieu le veut  Very Happy

J'espère que Dieu le voudra!
Toi, Skander, tu es celui avec qui le dialogue n'est pas inutile!
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 19:48

Benoît a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Benoît a écrit:

Non?

tu as raison , le coran est incréé , c'est quoi le coran incréé un autre coran ou celui qui est en circulation sur la terre .
celui en circulation sur la terre ? donc ce qui y est rapporté était noté sur la table gardé .
dommage qu'il n'a pas été donné a moise ou Abraham ca aurait evité des problemes .
et ils auraient pu dire , tien mohamed va venir dans quelque siecles , sa vie est raconté en direct live .
c'est du n importe quoi
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Ven 04 Juil 2014, 20:19

gerard2007 a écrit:

tu as raison , le coran est incréé , c'est quoi le coran incréé un autre coran ou celui qui est en circulation sur la terre .
celui en circulation sur la terre ? donc ce qui y est rapporté était noté sur la table gardé .
dommage qu'il n'a pas été donné a moise ou Abraham ca aurait evité des problemes .
et ils auraient pu dire , tien mohamed va venir dans quelque siecles , sa vie est raconté en direct live .
c'est du n importe quoi  

Enfin quelqu'un qui me comprend!
Ennazus

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 00:25

Benoît a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Ennazus a écrit:
Bonsoir,

Est-ce exact?
+
+
+non

je repete

pourtant c'est simple.

je parle du MOUS-HAF.

BON

1)Est ce qu'à la place du verbe "créer" il ne vaudrait pas mieux utiliser le verbe "transposer"? ('au sujet du Coran écrit)

2)Le support matériel du Coran est créé, mais le sens des versets est incréé, donc absolu.
Flippe

3)Si la parole qui sort de Dieu n'est pas créée, est elle engendrée?

Chrisredfield, j'aime ta façon d'écrire, très espacée.
Je vais essayer de t'imiter.

Chrisredfield, est ce que j'ai gagné mon brevet d'intelligence?

Pour créer ou transposer ne faut-il pas un opérateur de transposition ou de création?
Cet opérateur est-il créé ou incréé

selon une tradition musulmane, 

Il est dit que 
Le coran aurait connu trois descentes (selon l'avis majoritaire) :
La descente vers la Table Gardée.
La descente depuis la Table Gardée vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur,
La descente du coran par les soins de l’ange Gabriel de la Maison de la Gloire au ciel inférieur vers Mohammed
Le coran matériel n'est ainsi que la représentation physique d'un Coran supérieur, occulté aux yeux du profane.
Ce « Livre caché » (Kitâb mmaknûn, voir sourate 56 verset 78) est inscrit sur une « Table bien gardée » (al-lawh al-mahfûz, sourate 85 verset 21–22)

Lors de la descente quelle est l'opérateur qui fait la transposition du coran sur la table gardée. Et puis ensuite, on passe du  monde irréel Maison de la Gloire vers celui réel, donc créé. 

En tous les cas l'histoire du coran incréé sur une table gardée ensuite vers le monde réel est à dormir debout.Les pinceaux se sont mélangés quelque part, on ne voit que la couleur brune
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 04:52

Ce qu'il est important pour les musulmans de comprendre, c'est qu'ils pensent avoir une doctrine simple et claire, contrairement aux chrétiens.

Or, elle n'est claire que si on évite de l'approfondir!

L'effort de réflexion de la communauté musulmane se porte surtout sur la pratique.
Que faut il faire pour une vie minutieusement Hallal?

Donc, à une doctrine simple (parce que non développée) répond une pratique compliquée, qui, aux yeux des chrétiens paraît parfois aberrante
Parce que eux sont habitués à vivre selon une liberté responsable
Et croient que c'est à cela que Dieu appelle l'homme.

Resumé

Église: complexité de doctrine, simplicité de pratique
>Intelligence, liberté et développement

Islam: simplicité de doctrine, complexité de pratique
>Ignorance, esclavage et stagnation

mounira

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 08:40

gerard2007 a écrit:
Benoît a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Non?

c'est du n importe quoi  

tu as raison, ce que tu raconte, c''est du n'importe quoi

et comme le dis si bien chrisredfeild : TU N'A RIEN COMPRIS A L'ISLAM
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 12:21

chrisredfeild a écrit:
Ennazus a écrit:
Bonsoir,

Est-ce exact?
non

je repete

EXACT et c'est = au VERBE DE DIEU ...

Citation :

pourtant c'est simple.

je parle du MOUS-HAF.

De même que, chez les  Chrétiens, le Verbe incréé prend une forme humaine en venant parler aux hommes
..

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 23:11

mounira a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est du n importe quoi  

tu as raison, ce que tu raconte, c''est du n'importe quoi

et comme le dis si bien chrisredfeild : TU N'A RIEN COMPRIS A L'ISLAM

la remarque de Gérard2007 est pertinente.

incréé signifie que cela n'est pas une création de Dieu et donc que cela a toujours existé et que cela existera toujours.
si donc le coran (celui qui est au ciel) a toujours existé, pourquoi Dieu a t il d'abord révélé la bible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 23:16

La révélation c'est fait petit a petit successivement.
Le coran c'est la parole divine, le support écrit c'est le mus'haf.
Attention a ne pas mélanger.
rosarum

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 23:20

*Amir Islam* a écrit:
La révélation c'est fait petit a petit successivement.
Le coran c'est la parole divine, le support écrit c'est le mus'haf.
Attention a ne pas mélanger.

ici il n'est pas question du support écrit qui lui est évidemment créé mais de la parole divine (je préfère dire la pensée divine)
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Sam 05 Juil 2014, 23:47

mario-franc_lazur a écrit:
De même que, chez les  Chrétiens, le Verbe incréé prend une forme humaine en venant parler aux hommes ..
non cher mario ce n'est pas comparable puisque tout chose incréé ne peut devenir crée . L’homme est un être fini.  Il naît, puis il meurt.  Ce sont là des caractéristiques qui ne peuvent être attribuées à Dieu, car elles Le rabaissent au niveau de Sa création.  Par conséquent, Dieu n’est jamais devenu homme et ne le deviendra jamais
Ennazus

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Dim 06 Juil 2014, 02:07

Issa n'est-il pas La Parole d'Allah dans le coran?
Benoît

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Dim 06 Juil 2014, 03:47

SKIPEER a écrit:

non cher mario ce n'est pas comparable puisque tout chose incréé ne peut devenir crée . L’homme est un être fini.  Il naît, puis il meurt. 

ET IL RESSUSCITE!

Skipeer a écrit:

Ce sont là des caractéristiques qui ne peuvent être attribuées à Dieu, car elles Le rabaissent au niveau de Sa création.  Par conséquent, Dieu n’est jamais devenu homme et ne le deviendra jamais

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi, mais cette phrase me paraît vraiment bizarre.

Ca me semble bizarre cette idée de Dieu créant un monde qu'il n'aimerait pas.

Pourquoi Dieu ferait il des choses médiocres, ou imparfaites, et qu'il n'aime pas?

Pourquoi ferait il quelque chose de bas?

Si bas qu'il ne daignerait pas y toucher?

Il ferait quelque chose qu'il mépriserait lui même?

S'il méprise sa propre création, il se méprise indirectement lui même non?

Ou bien à t il créé le monde EXPRÈS pour le mépriser?

C'est pas logique.

Elle est bizarre cette phrase " elles le rabaissent au niveau de sa creation"

Si ça le rabaisse d'être associé à sa création

A fortiori, ca le rabaisse d'avoir fait cette création non?

Il aurait fait cette création dans le dégoût, en s'abaissant (forcément!)

Puis il serait remonté sur son trône en étant écœuré lui même de ce qu'il venait de faire?

En se promettant de ne plus jamais s'abaisser comme ça?

Selon ce raisonnement, on est amené à croire que Dieu a créé le monde comme un faire-valoir, afin que sa bassesse le rassure concernant sa grandeur à lui.

Mais si Dieu crée quelque chose qu'il n'aime pas, c'est qu'il y a quelque chose en lui qu'il n'aime pas non?

Car comment pourrait il faire quelque chose qui n'existe pas déjà en lui?

Ou s'il crée pour mépriser, c'est qu'il y a en lui du mépris non?

Un mépris qui pourrait s'appliquer à lui même?

Vraiment, ce Dieu a une nature divisée.

Oserai je dire "impure"?

Et les anges? Est ce que Dieu les apprécie ou est ce qu'ils les méprise aussi?

Skipeer a écrit:

Ce sont là des caractéristiques qui ne peuvent être attribuées à Dieu, car elles Le rabaissent au niveau de Sa création.  Par conséquent, Dieu n’est jamais devenu homme et ne le deviendra jamais

L'abaissement d'un être tout puissant ne traduit pas un échec de sa toute puissance mais un surcroît de glorification, puisque c'est la preuve que cette toute puissance sait aussi se vaincre elle même, ce en quoi elle est vraiment toute puissante.

Si la toute puissance ne savait se vaincre elle même, il manquerait une dimension à cette toute puissance, si bien qu'on ne pourrait parler avec exactitude de toute puissance.

Un Dieu qui ne saurait renoncer à lui même ne serait pas tout puissant.
Un Dieu qui ne saurait devenir un homme (ou, pour parler plus précisément, assumer une nature humaine) ne serait pas tout puissant.

Tout cela n'est pas tiré des Écritures mais de la simple LOGIQUE.

Logique=logos
Logos=Jésus Christ.
La logique est la Parole de Dieu, engendrée par l'Esprit de Dieu,
Qui est Sagesse.
Le chant du cygne

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mer 20 Aoû 2014, 19:36

Pourquoi existe-t-il des versions différentes du Coran datant de moins de 10 ans après la révélation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Jeu 16 Oct 2014, 17:45

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
De même que, chez les  Chrétiens, le Verbe incréé prend une forme humaine en venant parler aux hommes ..
non cher mario ce n'est pas comparable puisque tout chose incréé ne peut devenir crée . L’homme est un être fini.  Il naît, puis il meurt.  Ce sont là des caractéristiques qui ne peuvent être attribuées à Dieu, car elles Le rabaissent au niveau de Sa création.  Par conséquent, Dieu n’est jamais devenu homme et ne le deviendra jamais

De même le Livre matériel, il naît en imprimerie et il meurt de vieillesse !

Seul le corps matériel de Jésus est mort sur la Croix, sa nature divine n'est pas morte bien sûr !

De même seul le matériel graphique ou vocal du Coran meurt, le propos du Coran lui ne meurt pas !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
morgankari77

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Dim 19 Oct 2014, 18:45

Salomon a écrit:
Sanctus Benedictus a écrit:
En effet, nous autres crétins, je veux dire chrétiens, souffrons d'un handicap au sujet de la compétitivité de notre doctrine.
En effet, notre chère Trinité passe pour une complication inutile.

Mais pouvez vous nous éclairer sur le Coran incréé? 

Tout ce qui vient des attributs de Dieu sont de nature incréé,la parole de Dieu est incréé mais le Coran révélé dans une langue humaine l'Arabe,les lettres révélées sont crées ,il ne faut pas traduire la parole de Dieu selon une vision humaine .....la parole de Dieu n'est pas notre parole

Tu ne trouves pas bête ce que tu dis là? "Mais le coran révélé dans une langue humaine, l'arabe, les lettres révélées sont crées" Alors quoi? Mohamed a entendu une langue inconnue, et a traduit le message de cette langue, en arabe crée? Tu nous prends pour des idiots ou quoi? Jésus même, parlait au milieu de tous. Mohamed était obligé de se retrouvé seul dans une grotte, peut-être qu'il mangeait ou dormait paisiblement (qui sait), mais en sortant, il avait une révélation. Qui a été témoin avec lui de ses visions? Personne. Il n y'a eu que des témoins de ses révélations. Et quelqu'un débarque, lui pose des questions, et il dit "c'est Gabriel". Je suis certain que si cet homme avait été aperçu dans un autre village plus tard, il aurait dit "Gabriel avait pris son visage quand il est venu à moi".
Pasteur Christian Jacques

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 09:17

Je crois qu'à la base, il faudrait que les Musulmans nous enseignent correctement sur ces questions que je développerai !

1) Qu'est ce que le coran originel ?

Note: pour moi je différencie entre Le Coran au ciel [l'originale] et le Coran reçu en l'espace de 20 ans ! En effet si on prend:  un sujet comme la création des cieux et de la terre : Je dirai que Allah par son verbe a tout créé !

Ensuite : Allah trouve utile bon de faire connaitre

Celui qui a tout Créé
Et de quelle manière tout a été créé ?

Pour cela, Il fera descendre sur ordre de l'Esprit Saint[al ruhi al qudoussi], et par l’intermédiaire d'un ange, un récit venu de Dieu premièrement !

Dieu parle donc a L'ange et lui dit va transmet cela à Mohammed !

Il y a donc

1) Allah qui par son verbe éternel [ou coran originel] parle pour créer toutes choses
2) Il y a encore ce même dieu qui ensuite veut enseigner sur sa création, les hommes
3) Il fait descendre sur le comment de la création,
4) Par l’intermédiaire d'un ange, l'instruction d’Allah va être transmit à un homme
5) Ensuite, Mohammed transmet cela oralement
6) Puis de l'oral, l'instruction d'Allah est mis par écrit et appelé coran [récitation]

C'est comme ça que moi j'ai comprit ce qu'est le verbe originel puis la transmission et enfin le Coran [l’instruction] mise par écrit !

Le Coran originel est à la droite d'Allah [et non la récitation]  [Dieu instruit l'homme lui récite]

Le Coran originel est au ciel et il ne s'agit nullement d'un livre et le récit coranique !

En effet, par exemple des enseignements coraniques ne sont pas éternels! Comme Mohammed n'est pas éternel, Dieu n' a pu l'enseigner sur des faits qui le concerne que lorsqu'il  se sont déroulés à son époque !

A) Le Coran écrit  révèle des faits éternels
B) Le Coran écrit révèle des faits passés et présents
C) Le Coran révèle des faits futurs [à avenir]

Il faut donc différencier dans le christianisme également entre le verbe et ce que dit le verbe [tout ce que dit le verbe, n'est pas  éternel]

Le verbe est Dieu Jean 1:1, cela au même titre que Allah qui a un verbe [Attributs ou pas] celui ci est tout Puissant, car C'est par sa Parole [non la Bible ou le coran écrit]que Dieu ou Allah créèrent toutes choses ! [Col 1]

Donc, il faut non pas s'éterniser sur l'écrit mais sur celui qui a demandé d'écrire lorsqu'on connait l'auteur du coran, il faut ensuite connaitre sa Parole est c'est maintenant une évidence que le seul Livre qui en dit plus qu'un autre c'est la Bible !

Le Coran reste flou sur le verbe par lequel Allah a tout créé et par lequel il enseigne sur toutes choses !

Les Musulmans doivent donc se référer aux chrétiens et les questionner sur le verbe de Dieu pour le connaitre !

Les Musulmans n'ont que peu d’élément sur le coran originel [du coran écrit ] par contre les saintes écritures ne nous laisse pas dans le flou ni notre faim sur le verbe incréé !

En ce qui me concerne, si je n'avais été pasteur je serai  bien devenu IMAM ! mais le coran est incomplet et me laisse sur ma faim! Il ne me donne aucune espérance, et ne me fait connaitre le Verbe de Dieu  que de manière restreinte et flou ; tout cela tout en déclarant des contre vérité sur la Parole de Dieu !
http://sectesetreligions.0rg.fr
morgankari77

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 13:18

Pasteur Christian Jacques a écrit:
Je crois qu'à la base, il faudrait que les Musulmans nous enseignent correctement sur ces questions que je développerai !

Note: pour moi je différencie entre Le Coran au ciel [l'originale] et le Coran reçu en l'espace de 20 ans ! En effet si on prend:  un sujet comme la création des cieux et de la terre : Je dirai que Allah par son verbe a tout créé !

Celui qui a tout Créé

Pour cela, Il fera descendre sur ordre de l'Esprit Saint[al ruhi al qudoussi], et par l’intermédiaire d'un ange, un récit venu de Dieu premièrement !

Il y a donc

1) Allah qui par son verbe éternel [ou coran originel] parle pour créer toutes choses
2) Il y a encore ce même dieu qui ensuite veut enseigner sur sa création, les hommes
4) Par l’intermédiaire d'un ange, l'instruction d’Allah va être transmit à un homme
6) Puis de l'oral, l'instruction d'Allah est mis par écrit et appelé coran [récitation]

C'est comme ça que moi j'ai comprit ce qu'est le verbe originel puis la transmission et enfin le Coran [l’instruction] mise par écrit !

Le Coran originel est à la droite d'Allah [et non la récitation]  [Dieu instruit l'homme lui récite]

Le Coran originel est au ciel et il ne s'agit nullement d'un livre et le récit coranique !

En effet, par exemple des enseignements coraniques ne sont pas éternels! Comme Mohammed n'est pas éternel, Dieu n' a pu l'enseigner sur des faits qui le concerne que lorsqu'il  se sont déroulés à son époque !

Il faut donc différencier dans le christianisme également entre le verbe et ce que dit le verbe [tout ce que dit le verbe, n'est pas  éternel]

Le verbe est Dieu Jean 1:1, cela au même titre que Allah qui a un verbe [Attributs ou pas] celui ci est tout Puissant, car C'est par sa Parole [non la Bible ou le coran écrit]que Dieu ou Allah créèrent toutes choses ! [Col 1]

Donc, il faut non pas s'éterniser sur l'écrit mais sur celui qui a demandé d'écrire lorsqu'on connait l'auteur du coran, il faut ensuite connaitre sa Parole est c'est maintenant une évidence que le seul Livre qui en dit plus qu'un autre c'est la Bible !

Le Coran reste flou sur le verbe par lequel Allah a tout créé et par lequel il enseigne sur toutes choses !

Les Musulmans doivent donc se référer aux chrétiens et les questionner sur le verbe de Dieu pour le connaitre !

Les Musulmans n'ont que peu d’élément sur le coran originel [du coran écrit ] par contre les saintes écritures ne nous laisse pas dans le flou ni notre faim sur le verbe incréé !

En ce qui me concerne, si je n'avais été pasteur je serai  bien devenu IMAM ! mais le coran est incomplet et me laisse sur ma faim! Il ne me donne aucune espérance, et ne me fait connaitre le Verbe de Dieu  que de manière restreinte et flou ; tout cela tout en déclarant des contre vérité sur la Parole de Dieu !

Hmmm Pas mal ton analyse
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 18:49

morgankari77 a écrit:

Celui qui a tout Créé

Il y a donc

Hmmm Pas mal ton analyse

En effet : je suis d'accord !

Sniper

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 19:41

Celui qui a tout Créé

Il y a donc

bonsoir c'est plus taux toi qui n'a rien compris aux coran et a l'islam ce qui et le cas de la plus par des chrétiens ici non les musulmans ne se réfère jamais aux chrétien qui se basse sur rien d'autre que des écrie d'homme mais tu doit tant douté si non le coran contiens tout ce qu'il faux avec la sunna mais seul ce qui sans ignorant non pas comprit sa PS regarde est apprend
morgankari77

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 19:51

Sniper a écrit:

Celui qui a tout Créé

Il y a donc

bonsoir c'est plus taux toi qui n'a rien compris aux coran et a l'islam ce qui et le cas de la plus par des chrétiens ici non les musulmans ne se réfère jamais aux chrétien qui se basse sur rien d'autre que des écrie d'homme mais tu doit tant douté si non le coran contiens tout ce qu'il faux  avec la sunna mais seul ce qui sans ignorant non pas comprit sa PS regarde est apprend  

Comme les Musulmans voudraient nous faire croire qu'ils comprennent mieux la Bible que les Chrétiens. C'est drôle hein? Razz Lorsqu'un livre contient des écrits explicites, on le lisant, on le comprend. Faut pas un miracle pour çà.
Les écris d'hommes ! çà c'est génial. Et le Coran, pourquoi allah l'a pas écrit de sa main? Il aurait suffit pourtant non? A toi d'en apprendre.
tt

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 19:55

Benoît a écrit:
SKIPEER a écrit:

non cher mario ce n'est pas comparable puisque tout chose incréé ne peut devenir crée . L’homme est un être fini.  Il naît, puis il meurt. 

ET IL RESSUSCITE!

Skipeer a écrit:

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi, mais cette phrase me paraît vraiment bizarre.

Ca me semble bizarre cette idée de Dieu créant un monde qu'il n'aimerait pas.

Pourquoi Dieu ferait il des choses médiocres, ou imparfaites, et qu'il n'aime pas?

Pourquoi ferait il quelque chose de bas?

Si bas qu'il ne daignerait pas y toucher?

Il ferait quelque chose qu'il mépriserait lui même?

S'il méprise sa propre création, il se méprise indirectement lui même non?

Ou bien à t il créé le monde EXPRÈS pour le mépriser?

C'est pas logique.

Elle est bizarre cette phrase " elles le rabaissent au niveau de sa creation"

Si ça le rabaisse d'être associé à sa création

A fortiori, ca le rabaisse d'avoir fait cette création non?

Il aurait fait cette création dans le dégoût, en s'abaissant (forcément!)

Puis il serait remonté sur son trône en étant écœuré lui même de ce qu'il venait de faire?

En se promettant de ne plus jamais s'abaisser comme ça?

Selon ce raisonnement, on est amené à croire que Dieu a créé le monde comme un faire-valoir, afin que sa bassesse le rassure concernant sa grandeur à lui.

Mais si Dieu crée quelque chose qu'il n'aime pas, c'est qu'il y a quelque chose en lui qu'il n'aime pas non?

Car comment pourrait il faire quelque chose qui n'existe pas déjà en lui?

Ou s'il crée pour mépriser, c'est qu'il y a en lui du mépris non?

Un mépris qui pourrait s'appliquer à lui même?

Vraiment, ce Dieu a une nature divisée.

Oserai je dire "impure"?

Et les anges? Est ce que Dieu les apprécie ou est ce qu'ils les méprise aussi?

Skipeer a écrit:

L'abaissement d'un être tout puissant ne traduit pas un échec de sa toute puissance mais un surcroît de glorification, puisque c'est la preuve que cette toute puissance sait aussi se vaincre elle même, ce en quoi elle est vraiment toute puissante.

Si la toute puissance ne savait se vaincre elle même, il manquerait une dimension à cette toute puissance, si bien qu'on ne pourrait parler avec exactitude de toute puissance.

Un Dieu qui ne saurait renoncer à lui même ne serait pas tout puissant.
Un Dieu qui ne saurait devenir un homme (ou, pour parler plus précisément, assumer une nature humaine) ne serait pas tout puissant.

Tout cela n'est pas tiré des Écritures mais de la simple LOGIQUE.

Logique=logos
Logos=Jésus Christ.
La logique est la Parole de Dieu, engendrée par l'Esprit de Dieu,
Qui est Sagesse.

c'est effectivement imparable comme démonstration...
Sniper

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 20:00

morgankari77 a écrit:
Sniper a écrit:

Celui qui a tout Créé

Il y a donc

bonsoir c'est plus taux toi qui n'a rien compris aux coran et a l'islam ce qui et le cas de la plus par des chrétiens ici non les musulmans ne se réfère jamais aux chrétien qui se basse sur rien d'autre que des écrie d'homme mais tu doit tant douté si non le coran contiens tout ce qu'il faux  avec la sunna mais seul ce qui sans ignorant non pas comprit sa PS regarde est apprend  

Comme les Musulmans voudraient nous faire croire qu'ils comprennent mieux la Bible que les Chrétiens. C'est drôle hein? Razz  Lorsqu'un livre contient des écrits explicites, on le lisant, on le comprend. Faut pas un miracle pour çà.
Les écris d'hommes ! çà c'est génial. Et le Coran, pourquoi allah l'a pas écrit de sa main? Il aurait suffit pourtant non? A toi d'en apprendre.
je n'ai jamais prétendue que je connais bien la bible je les lut oui mais rien d'autre
morgankari77

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 21:07

Sniper a écrit:
morgankari77 a écrit:
Sniper a écrit:

Comme les Musulmans voudraient nous faire croire qu'ils comprennent mieux la Bible que les Chrétiens. C'est drôle hein? Razz  Lorsqu'un livre contient des écrits explicites, on le lisant, on le comprend. Faut pas un miracle pour çà.
je n'ai jamais prétendue que je connais bien la bible je les lut oui mais rien d'autre  

Comme moi je lis le Coran, ce qui va avec, et le comprends comme je le peux. Avec de la volonté, de l'intelligence et le discernement, l'on peut comprendre n'importe quel livre. Suffit pas d'être prêtre, cardinal ou Imam. Si le dieu de l'Islam est le même pour les autres religion, alors il bénira de sa grâce en aidant une âme dans la soif de connaissance, a comprendre son message. S'il y'a embrouille, alors quelque part, il y'a un faux dieu qui sème pagaille ! Y'a pas plus clair que çà. Si je suis dans la soif de connaitre et comprendre ce que Dieu attend de moi, il interviendra, d'autant plus que je fais le pas. Pas besoin de me reconvertir ou autre, pour qu'il se manifeste. Il est Dieu, et rien ne lui est impossible. Seul un raisonnement humain pourrait me faire croire le contraire - si aussi, le diable est derrière.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 21:29

Celui qui a tout Créé

Il y a donc

j'ai développé une réponse sur ce sujet un peu avant dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je copie /colle ma réponse : Non cher Ennazus ce n'est pas un attribut d’Allah mais un livre ou DIEU a tout écris depuis le début de la création jusqu’à la dernière heure

D'après Ibn 'Abbas,  le prophète (psl ) a dit: Allah a créé une Table bien gardée d'une perle blanche; ses feuilles sont faites de hyacinthe rouge, sa plume est faite de lumière de même que son livre; chaque  jour, en trois cent soixante secondes, Allah crée, dispense des ressources, fait mourir, fait vivre, donne la puissance, avilit et fait ce qu'Il veut.""

Ibn abbas  rapporte aussi que le prophète psl a dit : "La Table bien gardée est faite à partir d'une perle blanche; sa longueur est pareille à la distance entre le ciel et la terre et sa largeur est pareille à la distance entre l'Orient et l'Occident, ses extrémités sont faites de perles et de hyacinthe, ses battants sont faits de hyacinthe rouge; sa plume est faite de lumière, ses paroles sont liées au Trône et son
origine se trouve dans le giron d'un ange."

Anas Ibn Malik ainsi que certains pieux anciens ont dit pour leur part:
"La Table bien gardée se trouve sur le front d'Israfîl".
Muqâtil a dit: " Elle se trouve à la droite du Trône."

Allah a inscrit tout  sur la Table gardée . Le Prophète psl a dit : « La première chose qu'Allah a créée est le calame. Il lui dit : « écris ! » Il répondit : « qu'est-ce que j'écris ? » Allah dit : « Écris tout ce qui arrivera jusqu'à la fin des temps » 

Rapporte par Al -Tirmidi et  Aboû Dâwoûd[size=16]

le Noble Coran a connu en fait trois descentes :
[/size]

1.  La descente vers la Table Gardée. DIEU dit dans CORAN 85 :21 : "Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé dans une Table."
  Le Coran descendit vers cette Table en une fois et y fut inscrit

2.  La descente depuis la Table Gardée vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur, ce qui est exprimé dans :

CORAN 44:3"Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit"  

3. La descente du Noble Coran par les soins de l’ange Gabriel de la Maison de la Gloire au ciel inférieur vers le prophète paix sur lui tout au long de sa mission prophétique, ce qui est exprimé dans Sa parole CORAN 26 :193: "et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire."

La sagesse justifiant cette descente est de souligner le rang du Coran et celui du Prophète qui l’a reçu, en informant les habitants des sept cieux que ceci est le dernier Livre révélé au Sceau des prophètes , en le descendant deux fois, une fois en entier et une fois réparti, contrairement aux livres précédents qui avaient été révélés en une fois.

Certains ont dit que la descente au ciel inférieur est pour mieux attiser la langueur du Prophète psl

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 21:40

Bien après mon exposé sur le coran

J'ai une petite question et déjà ma propre réponse

Vous avez affirmé que le savoir le verbe était un attribut de Dieu, c'est a dire que cet attribut [le verbe] fait parti d'autres attributs de Dieu en Dieu

Question : Qui est cette Ecriture Mère du livre ?

Sourate 13 : 9. Le Connaisseur [Allah] de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.

15:87. Nous t'avons certes donné “les sept versets que l'on répète” , ainsi que le Coran sublime.

Sourate 43 : 2 Par le Livre explicite ! 3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. 4. Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.

1) Le Coran ne serait être un seul attribut [on va voir cela]
2) La connaissance sublime émane de votre dieu [13:9]
3) Allah différencie entre verset et Coran entre l'écriture et sa propre Parole [15:87]
4) Le livre explicite distinct du coran [format papier] [43:2]
5) Analysez le verset de la sourate 43:2 (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse

Que dites vous que seul Allah contient les attributs de Dieu ceci est donc inexact !

Car le coran originel et original contient la sagesse le savoir il est sublime, Il est lumière, Un guide, etc. Et beaucoup d'autres versets enseignent sur d'autres attributs que convient le Coran !

Le Coran est l'image de La Parole Jean 1:1 qui est divin a coté d'un autre appelé aussi Dieu ! [Un vrai plagiat sous une forme coranique]

Pour faire un couple, il faut le mari et la femme ! Pour faire Dieu, et être Dieu, il faut le Père et sa Parole en qui tout deux ont les attributs de Dieu !

Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; [Le Fils] 2:9 Car en lui [Jésus] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mar 27 Jan 2015, 22:31

Citation :
______________________________________________________________________________________________________
Pour faire un couple
, il faut le mari et la femme ! Pour faire Dieu, et être Dieu, il faut le Père et sa Parole en qui tout deux ont les attributs de Dieu !
oui mais votre conception de DIEU est fausse parce que vous le comparez a sa création  . je préfère te donner avant la définition du monothéisme dans l'islam a travers son contraire qu'est le polythéisme:

Le polythéisme dans l'islam se compose des deux genres: majeur et mineur.

I -Le polythéisme majeur se répartit en trois catégories correspondant aux genres du monothéisme:

La première division: polythéisme du "Tawhide Errouboubiya," c'est l'unicité d' Allah dans Ses actes, il se divise en deux genres:
   A) Polythéisme du Taâtil qui est le pire genre de polythéisme  comme celui de Pharaon lorsqu'il dit: "«Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers?» "(CORAN 26/23).
Rentre dans ce genre de polythéisme l'avis des philosophes selon lequel cet univers est sans début et éternel, c'est-à-dire qu'il n'était pas inexistant à l'origine et qu'il continuera à tout jamais. Dans ce genre rentre également le polythéisme des gens croyant à Wihdatou  Al Woudjoud; ceux qui ont revêtu l'athéisme d'un vernis islamique en mélangeant cet athéisme avec un peu de vérité. Rentre également dans ce genre de polythéisme, le polythéisme des Djahmites et des Qaramites qui ont commis le Taâtil des Noms et Attributs d'Allah

B) Polythéisme de ceux qui  ont associé un autre dieu à Allah,   mais sans commettre le Taâtil des Noms et Attributs et de la Seigneurie d'Allah swt comme le polythéisme des chrétiens qui croient à la trinité et comme les mages qui attribuent les actes du bien à la lumière et les actes du mal aux ténèbres. Il en va de même avec ceux qui croient que les planètes célestes régissent les affaires de ce monde 

S'apparente à ce genre, le polythéisme de ceux qui  prétendent que les âmes  des alliés d'Allah, sont dotées de pouvoirs  après leur décès, qui leur permettent de répondre aux besoins des gens et de résoudre leurs problèmes.

La deuxième division: le polythéisme de  l'unicité des Noms et Attributs d'Allah  Cette division se compose de deux éléments:

A) Faire des comparaisons entre le Créateur et la créature comme le cas de celui qui dit que la Main d’Allah swt  est comme la sienne, Son Ouïe est comme la sienne, Istiwaa Allah swt est comme le sien etc....

B) Le fait de dériver des Noms d'Allah, Al Haqq, le Vrai,   en attribuant ces Noms aux faux dieux.  Allah, swt  dit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait." (Sourate 7/verset  180)
 La troisième division : le polythéisme de l'unicité d’Allah dans l'adoration.

Ceci se compose de trois genres:

Premièrement : le polythéisme dans les rites et les pratiques religieuses comme le fait d'adresser des invocations à un autre qu'Allah swt Nadhre ou promesses faites à autre qu'Allah, les bêtes égorgées pour autre qu'Allah et le fait d'avoir recours à un autre qu'Allah. 
Allah swt dit : "Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. " (Sourate 35/ verset 14)

Les savants sont unanimes à penser que  quiconque se sert des intermédiaires entre lui et Allah, swt,  en les invoquant et en leur demandant l'intercession, est considéré comme mécréant.

Deuxièmement : le polythéisme dans l'obéissance, c'est à dire le fait d'obéir à quelqu'un d'autre qu'Allah en suivant ses prescriptions et ses interdictions sans qu'Allah ne lui ait accordé aucun crédit.
Troisièmement : le polythéisme de l'amour; Allah swt dit : ''Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. " (CORAN 2/165)

II - Enfin il y a le polythéisme mineur, il s'agit de tous les interdits de la Charia qui mèneraient au polythéisme majeur.  Ceci est appelé polythéisme dans les textes coraniques. On trouve, parmi les exemples de polythéisme mineur, le fait de jurer par quelqu'un d'autre qu'Allah swt ce qui pourrait entraîner la dérive vers le polythéisme majeur.

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mer 28 Jan 2015, 09:08

Vous parler de polythéisme ?

Mais pour le moment vous n'avez pu me répondre sur le sujet du Coran incréé

J'ai même développé le fait que la similitude entre le Coran et Jean 1:1 était flagrante !

J'ai analysé le fait qu'il faille différencier entre le verbe d'Allah à sa droite [Mère des écritures] qui est remplit de sagesse sublime t glorieux et ce coran format papier appelé récitation qui n'ont strictement rien a voir entre eux !

C'est comme si que je disais que Jésus est la Bible ! Non Il ya

ET La Parole faite chair
Et La Bible

Il semblerait que les Musulmans eux mêmes ne savent pas fait expliquer ce qu'est l'écriture mère au coté d'Allah et qu'il mélange et le coran descendu [récité] et Le coran [le verbe] lui même !

Si nous analysons la doctrine de ;la trinité soit le Père le Fils et Saint Esprit nous pouvons comprendre que si les Musulmans jugent cela être du polythéisme ils ont du soucis à se faire vis a vis de l'unicité d'Allah qui on la déjà vu ci haut n'est pas si seul que ça !

Vous sautez à cheval cher Skipeer pour parler du Polythéisme ceci lorsque je vous parle du Père et du Fils ! Hum, comment, depuis que de nombreux chrétiens dialoguent avec vous, il faut en revenir au lait c'est à dire au premiers rudiments ? Ce n'est pas parce que j'ai parlé de couple que j’humanise Dieu il faut bien parler par un langage terrestre parfois pour expliquer imparfaitement les choses célestes [cela sans idolâtré toutefois nos images explicatives]

La Bible dit que Dieu est Esprit sa forme nous est inconnu
La Bible dit que la Parole est dans la forme de Dieu [Morphes en Théos]  Lecture: Philippiens 2:4-6

Jésus en le Proverbe 8:22-3O  et comme le dit 1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

C'est par cette sagesse que le Père a enfanté [et non créé donc sorti de lui] cela sans épouse que le Fils [le verbe] se tenait au coté de Dieu son Père ! et par le Fils le Père a tout créé  Colossiens 1:15-16 puis cette Parole en forme de Dieu a été envoyé sur la terre et fait chair en une vierge appelée Marie Hébreux 10:5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps;

Si vous me dites que c'est du Polythéisme le coran enseigne également le polythéisme

1)  Car Le coran est distinct de Allah quoi que vous me dites !
2) Il faut différencier entre  le savoir de votre dieu et le coran papier et récité
3)  Le Coran la Parole ne s’arrête pas a 114 sourates est elle le vrai verbe d'Allah a ses coté
4)  Ce savoir contient tous les attributs d'Allah [voir mon avant dernier message]
5)  Et ce n'est pas tout le Coran parle d'une autre forme de dieu, appelé Al Ruhi Al Qudoussi

Comme je vous l'ai dis j'ai étudié l'Islam durant plus de 20 ans cela c'est à dire dans l'essentiel la divinité !

Coran et Bible annonce

A) Un seul Dieu unique
B) un autre manifestation distinct et sous une autre forme de la divinité de Dieu [la Parole ]

Vous même avez témoigné que la Parole était incréé !

Incréé signifie t-il une chose éternel, certainement pas ? une chose ne peut pas être incréé, mais quelqu'un oui car aucune chose ne serait être dieu, donc un livre est une chose et une chose est créé, ce qui le fait dire que l'original sublime dans le ciel exprime quelqu'un et non une chose !

Le Coran originel n'est pas un attributs d'Allah, sinon il ne serait être à sa droite au ciel mais dans Dieu lui même !

La Bible révèle Dieu en deux hypostase et Dieu est donc Esprit !

Le Coran révèle Allah invisible sans chair ni sang  ni os, et donc en tant que Dieu insaisissable et en tant que verbe saisissable qui peut venir en forme écrite et qui se tient à coté de votre dieu et qui est dieu aussi car verbe éternel !
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mer 28 Jan 2015, 13:36

J'ai même développé le fait que la similitude entre le Coran et Jean 1:1 était flagrante !

Les similitudes du Coran avec des textes qui lui sont contemporains est flagrante et pas que pour Jean.
Le Coran reprend des texte du Midrasch juif, du manichéisme, des légendes apocryphes, des mouvements gnostiques....

Le Coran est un grand salmigondis de toutes les croyances et toutes les hérésies qui existaient en Arabie du temps de Mohamed !
Rien de plus, c'est de la poésie mal rédigée, remplie d'erreurs grammaticale avec une multitudes de récits mal construits mais repris plusieurs fois, sans qu'aucun ne soit clairs et qui est, par ailleurs, remplis d'erreurs en tout genre (historiques, théologiques, philosophiques, scientifiques)

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mer 28 Jan 2015, 14:11

Celui qui a tout Créé

Il y a donc

dis : ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n´adorions qu´Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d´Allah. Puis, s´ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.Sourate La Famille Imran  Verset 64

dis : Nous croyons en Allah, à ce qu´on a fait descendre sur nous, à ce qu´on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c´est à Lui que nous sommes Soumis.

qu'est ce que c'est que le coran ?

le coran est dans le sens , la récitation , de quoi ? de ce qui a était révélé au prophète Mohamed .

Coran Originel , coran crée ou incrée , tout ces concepts ne peuvent donner la vrai signification du Coran , si les dissensions entre les muatazilates et les sunnites sur cette question a fait couler beaucoup d'encres , rien ne pourrait être comparer par le verbe " Dis " " Kol " .

Par ailleurs on trouve , et On sent bien l'influence des spéculations rationalistes dans cette argumentation. Par rapport à la question de la Parole divine, leur raisonnement donne ceci :
a) toute parole prend place à un moment donné dans le temps ;
b) toute parole constitue donc, dans l'état de celui qui parle, un "changement lié au temps" ("al-kalâm taghayyur") ;
c) or ce qui constitue un changement lié au temps ne peut être éternel ("at-taghayyur hâdith") ;
d) et ce qui n'est pas éternel ne peut pas procéder de ce qui éternel ("wa lâ yaqûm ul-hâdithu bi-l-qadîm") ;
e) aussi une parole ne peut pas procéder d'un être qui est éternel ;
f) donc Dieu, qui est éternel, ne peut avoir émis une parole.
g) quand Dieu dit du Coran qu'il est Sa Parole, c'est bien notre croyance que le Coran est Sa Parole ; mais cela ne signifie pas que le Coran serait Sa Parole incréée, au sens de l'expression d'un Attribut qu'Il aurait et qui serait "la Parole" ; cela signifie que Dieu a créé, dans quelque chose, une parole exprimant ce qu'Il a voulu dire, que Gabriel a entendu cette parole de cette chose, et qu'il l'a ensuite retransmise au Prophète Muhammad (sur lui soit la paix). C'est là ce que veut dire la formule : "Le Coran est la Parole de Dieu".

L'un des plus célèbres compagnons du prophète , Abdellah ibn abbas , s'écria un jour au milieu d'un grand nombre d'hommes groupés sur le mont "Arafat" , et parlant du verset 65-12 : " O hommes ! si je commentais devant vous ce verset , tel que je l'ai entendu commenter par le prophète lui même , vous me lapideriez " .

ces propos typifie parfaitement la situation ésotérique à l'égard de l'islam légalitaire et littéraliste ; car c'est au prophète lui même que remonte le hadith , la tradition qui est pour ainsi dire la charte de tous les Esotéristes : " le coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée , un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique ( cette profondeur a une profondeur à l'image des dimensions et cieux emboités les unes dans les autres )  ; ainsi de suite jusqu'à sept sens ésotériques  ( sept profondeurs cachés ) .

dis : ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d´Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité ! Et Allah n´est pas inattentif à ce que vous faites. (sourate 3-99)

plus de 300 fois , il est écrit dans le coran " Dis ....." , et cette récitation a était écrite pour les générations futures , comme elle est apprise par cœur de génération en génération .

voilà sans faire de philosophie , ce que c'est le coran .
SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Mer 28 Jan 2015, 15:13

Pasteur christian jacques a écrit:
Desole mais nous avons largement discute ce sujet avant ton inscription au forum .Quant a la soit disant similitude entre Jean 1:1  ou il est dit : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. et le saint CORAN

je ne vois vraiment pas de similitude !!! No

Citation :
J'ai analysé le fait qu'il faille différencier entre le verbe d'Allah à sa droite [Mère des écritures] qui est remplit de sagesse sublime et glorieux et ce coran format papier appelé récitation qui n'ont strictement rien a voir entre eux !
C'est comme si que je disais que Jésus est la Bible ! Non Il ya 
Et La Parole faite chair
Et La Bible
Au sujet de la table gardé DIEU dit dans:
CORAN 85:21. Mais c'est plutôt un Coran glorifié 22. préservé sur une Tablette (auprès d'Allah).

le savant Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit a ce propos :
« l’expression : « bien conservé » est grammaticalement traitée par la plupart des lecteurs comme un adjectif de « lawh ». Il fait allusion au fait que les démons ne peuvent pas y accéder parce que son emplacement est suffisamment bien gardé. En plus, il est en lui-même gardé de sorte que Satan ne peut n’y ajouter ni en diminuer. Le Transcendant l’a qualifié de « bien gardé » dans Sa parole : « préservé sur une Tablette (auprès d' Allah). ». Il a également qualifié son emplacement dans cette sourate de « bien gardé ». Allah a donc bien gardé son emplacement et  en a bien préservé  le contenu contre l’ajout, la diminution et l’altération. Il a encore préservé ses sens de la modification comme Il a préservé ses mots contre l’altération,et comme Il lui a affecté ceux qui assurent la préservation de ses lettres contre l’ajout et la diminution, et ses sens contre la modification et le changement ». At-Tibyan fi aqsam al-Qur’an, p. 62.
Citation :
La Bible dit que Dieu est Esprit sa forme nous est inconnu
La Bible dit que la Parole est dans la forme de Dieu [Morphes en Théos]  Lecture: Philippiens 2:4-6

Jésus en le Proverbe 8:22-3O  et comme le dit 1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

Ton  problème mon cher c'est que tu veuilles a tout prix  comprendre la foi musulmane en t'aidant de la foi chrétienne et c'est une GROSSE erreur

Citation :
Coran et Bible annonce

A) Un seul Dieu unique
B) un autre manifestation distinct et sous une autre forme de la divinité de Dieu [la Parole ]
Euh.... je ne suis pas tout afait daccord avec toi puisque vous parlez d'un DIEU trine avec 03 hypostases Very Happy

Citation :
Si vous me dites que c'est du Polythéisme le coran enseigne également le polythéisme

1)  Car Le coran est distinct de Allah quoi que vous me dites !
2) Il faut différencier entre  le savoir de votre dieu et le coran papier et récité
3)  Le Coran la Parole ne s’arrête pas a 114 sourates est elle le vrai verbe d'Allah a ses coté
4)  Ce savoir contient tous les attributs d'Allah [voir mon avant dernier message]
5)  Et ce n'est pas tout le Coran parle d'une autre forme de dieu, appelé Al Ruhi Al Qudoussi
le monothéisme pur se définit par l'adoration d'un SEUL DIEU et j'ai largement developpe plus haut le monotheisme selon la conception islamique et j'ai fait expres de parler de polythéisme afin de mieux comprendre son contraire
Citation :
Vous même avez témoigné que la Parole était incréé !

Incréé signifie t-il une chose éternel, certainement pas ? une chose ne peut pas être incréé, mais quelqu'un oui car aucune chose ne serait être dieu, donc un livre est une chose et une chose est créé, ce qui le fait dire que l'original sublime dans le ciel exprime quelqu'un et non une chose !
tu n'as pas compris !!
la communauté des musulmans Sunnites a adopté le credo selon lequel Allah parle réellement quand Il veut et comme Il veut en employant des lettres et une voix qui ne ressemblent pas à ce qui est appelé ainsi chez les créatures. Ce qui prouve que rien de cela n’est comparables aux sons émis par les créatures, c’est la parole du Très Haut : « Il n' y a rien qui Lui ressemble; et c' est Lui l' Audient, le Clairvoyant.» (Coran, 42 : 11).

Ceci permet dès le début de savoir que ce credo est celui de la Communauté des Sunnites. Ceux-ci croient que le Coran est la parole d’Allah. L’un des arguments de cette croyance consiste dans la parole du Très Haut : «Et si l' un des associateurs te demande asile, accorde- le lui, afin qu' il entende la parole d' Allah. » (Coran, 9 :6). De l’avis de tous, il s’agit ici du Coran. Il s’est ici attribué la parole, ce qui indique que le Coran est Sa parole.

La communauté des musulmans Sunnites croie que le Coran est la parole d’Allah et qu’il est révélé mais incréé et que c’est de Lui qu’il est venu et que c’est vers Lui qu’il retourne.

Voici les arguments de son caractère de révélation :

– la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux : «(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement. » (Coran, 17 : 106) ;

– la parole d’Allah : « Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu' Il fait descendre - ils disent: "Tu n' es qu' un ment.eur". Mais la plupart d' entre eux ne savent pas. Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans." Et Nous savons parfaitement qu' ils disent: "Ce n' est qu' un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère (non arabe), et celle-ci est une langue arabe bien claire.» (Coran, 16 : 101-103)

Celui qui substitue un verset à un autre, c’est Allah, le Transcendant, le Très Haut.

Parmi les arguments qui indiquent qu’il est incréé figure la parole de DIEU dans  : « En vérité la créature et l’ordre Lui appartiennent ».
Il établit ici une différenciation entre l’ordre et la créature puisque la coordination (à l’aide de la conjonction waaw  implique l’existence d’une différence des deux éléments coordonnés, comme l’atteste la parole du Très Haut : «Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n' avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n' avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, » (Coran, 42 : 52). Si le Coran représente l’ordre différent de la créature, il est donc incréé.

Autrement, la différenciation ne serait pas exacte. Voilà un argument puisé dans le Coran. Pour l’argument rationnel, nous disons que le Coran est la parole d’Allah. Or la parole (divine) n’est pas une essence indépendante séparable d’Allah. Car si elle l’était, nous dirions qu’elle est créée. Mais la parole est un attribut de celui qui parle. Si tel est le cas et que le locuteur se trouve être Allah, elle est alors incréée. En effet, les attributs d’Allah sont tous incréés.

Voir Sharh al-aqida al-wassitiyya par Ibn Outhaymine, 1/418-426-441.

Nous devons en avoir la certitude et nous abstenir de détourner les versets d’Allah,  de leur sens (véritable). En effet, c’est pourquoi l’imam at-Tahawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «  Le Coran est certes la parole d’Allah. C’est de Lui qu’il a émané verbalement sans une modalité. C’est une révélation qu’Il a communiquée à Son Messager, révélation à laquelle les croyants ont réellement cru puisqu’ils ont la certitude qu’il s’agit de la véritable parole d’Allah, le Très Haut qui n’est pas créée comme les humains. Quiconque l’entend et prétend qu’il s’agit d’une parole humaine, devient mécréant. Allah l’a condamné et dénoncé et lui a promis l’enfer en ces termes «ce n' est là que la parole d' un humain". » (Coran, 74 : 26). Puisqu’Il a menacé d’envoyer en enfer celui qui a dit : «Puis il a dit: "Ceci (le Coran) n' est que magie apprise » (Coran, 74 : 25), nous savons avec certitude qu’il s’agit de la parole du Créateur des humains, qui ne ressemble à celle des humains.
Sharh al-aqida at-Tahawiyya, 179.
Citation :
La Bible révèle Dieu en deux hypostase et Dieu est donc Esprit !
Non vous dites 03 hypostases
Citation :
Le Coran révèle Allah invisible sans chair ni sang  ni os, et donc en tant que Dieu insaisissable et en tant que verbe saisissable qui peut venir en forme écrite et qui se tient à coté de votre dieu et qui est dieu aussi car verbe éternel !
le CORAN révèle DIEU dans :

CORAN 42:11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. 

Et aussi dans CORAN 112 (Le monothéisme pur (Al-Ihlas)):
1. Dis: ‹Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui›.

Dernière édition par SKIPEER le Mer 28 Jan 2015, 17:50, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Coran incréé   

Le Coran incréé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant