Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Origine de la fête de Noël .

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Origine de la fête de Noël . - Page 2 Empty
MessageSujet: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009, 17:59

Rappel du premier message :

La flamme de la Lumière de Bethléem, ramenée chaque année de Vienne par les Scouts et Guides de France , est arrivée dans les paroisses en France .

Et à Marseille ( correspondance du journal "La Croix"), on prépare NOËL dans la joie :

"À Marseille plus qu’ailleurs – est-ce dû à la gaieté naturelle du caractère méridional, palpable dans chaque recoin de la Cité phocéenne ? –, Noël offre une raison supplémentaire de se réjouir. Non que tous les habitants aient ici conscience de l’heureux événement que représente la venue de l’Enfant-Jésus, mais tout de même, ils sont une foule – chrétiens, musulmans ou juifs, croyants ou non – à vouloir partager cette fête, à la célébrer en famille, et parfois hors d’elle.

« Chez nous, Noël est d’abord une fête familiale. Il ne me viendrait pas à l’idée de sortir ce soir-là », soutient l’écrivain et journaliste marseillais Jean Contrucci, lequel, lorsqu’il était « niston » – comme on dit sur le Vieux-Port pour désigner un gamin –, jouait dans la Pastorale, cette fameuse pièce en cinq actes racontant la naissance du Christ dans une étable de « Bétélen ».
La ville recèle «un réel potentiel de générosité»

Pourtant, même à Marseille où l’on n’a pas coutume de s’extraire de son foyer le 24 décembre, sauf pour se rendre à la messe de minuit, à Notre-Dame de la Garde ou dans une autre église, certains originaux n’hésitent pas à transgresser les mœurs locales. Pour la bonne cause ! Maxime Guyon, 22 ans, par exemple, président de l’association « Noël pour tous », sera sur le pont à l’École de Provence (8e arrondissement) afin d’orchestrer un repas festif préparé par des jeunes de 16 à 25 ans pour 150 personnes âgées et isolées des divers quartiers de la ville.
..........................................................;"

(fin de citation.)

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 23 Déc 2009, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:57

apollos a écrit:
alors la question se pose qui a fait ce décalage de 6 mois et dans quel but ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de connaître le détail du comput de EP.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:40

alors laissons lui développé son idée.
EP

EP

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 02:50

Libremax a écrit:
Ce qui m'intéresserait, c'est de connaître le détail du comput de EP.
Nous pouvons voir ça au détail. Mais c'est bien long.
EP

EP

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 09:21

Marie tombe enceinte quand Elisabeth est déjà enceinte de Jean Baptiste depuis 6 mois :

Lc 1.36-42
Et voici, Elizabeth, ta cousine, a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et c'est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile. 37 Car rien ne sera impossible à Dieu. 38 Et Marie dit: voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'Ange se retira d'avec elle. 39 Or en ces jours-là Marie se leva, et s'en alla en hâte au pays des montagnes dans une ville de Juda. 40 Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. 41 Et il arriva qu'aussitôt qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, le petit enfant tressaillit en son ventre, et Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit. 42 Et elle s'écria à haute voix, et dit: tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton ventre.

Il est dit dans le v.39 "Or en ces jours-là...", donc nous ne sommes pas sûr,mais il se peut que pas mal des jours se passent depuis le v.36.

Donc minimum nous allons laisser 1 jour voir 15 jours d'écart entre les faits du v.36 au v.39 et le miracle de Marie,quand elle est vraiment enceinte dans le v.41.

Du 36 au 41 par sécurité,il y a 15 jours d'écart. Malgré que le v.38 semble dire que les faits se déroulent ex-aequo avec v.36.

Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 12:59

EP a écrit:
Marie tombe enceinte quand Elisabeth est déjà enceinte de Jean Baptiste depuis 6 mois :

Il est dit dans le v.39 "Or en ces jours-là...", donc nous ne sommes pas sûr,mais il se peut que pas mal des jours se passent depuis le v.36.

Donc minimum nous allons laisser 1 jour voir 15 jours d'écart entre les faits du v.36 au v.39 et le miracle de Marie,quand elle est vraiment enceinte dans le v.41.

Du 36 au 41 par sécurité,il y a 15 jours d'écart. Malgré que le v.38 semble dire que les faits se déroulent ex-aequo avec v.36.

Nous sommes d'accord !

Mais tout ceci nous permet d'affirmer seulement que Jésus est né environ 6 mois après Jean-Baptiste.
Rien ne nous est dit ici de la période de l'année cela s'est passé...

_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 13:06

Libremax a écrit:
EP a écrit:

Bonjour

Nous sommes d'accord !

Mais tout ceci nous permet d'affirmer seulement que Jésus est né environ 6 mois après Jean-Baptiste.

_

Bonjour Libremax très bonne réponse , donc personne ne sait exactement quand Jésus est né .
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 13:50

Eliza a écrit:

Bonjour Libremax très bonne réponse , donc personne ne sait exactement quand Jésus est né .

Merci Eliza,
cependant, avez-vous lu le post que j'ai mis dans la page précédente, indiquant qu'il existe des moyens de le supposer malgré tout ?

Je me cite :

Citation :
J'ai lu justement que, selon Luc, Zacharie le père de Jean-Baptiste étant de la classe d'Abia, et connaissant d'après le livre des chroniques le rythme d'alternance de l'office de chaque classe, on peut connaître la période où Zacharie officiait au Temple vers l'an -6 (tenant compte du décalage de l'année de naissance) grâce à un repère donné par la tradition juive qui indique qui officiait le jour de la destruction du Temple de Jérusalem.
Cette période tombe aux alentours de la fin mars... 6 mois avant les alentours de la fin décembre.

_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 14:02

Libremax a écrit:
Eliza a écrit:

Merci Eliza,
cependant, avez-vous lu le post que j'ai mis dans la page précédente, indiquant qu'il existe des moyens de le supposer malgré tout ?

Je me cite :

Citation :
J'ai lu justement que, selon Luc, Zacharie le père de Jean-Baptiste étant de la classe d'Abia, et connaissant d'après le livre des chroniques le rythme d'alternance de l'office de chaque classe, on peut connaître la période où Zacharie officiait au Temple vers l'an -6 (tenant compte du décalage de l'année de naissance) grâce à un repère donné par la tradition juive qui indique qui officiait le jour de la destruction du Temple de Jérusalem.
Cette période tombe aux alentours de la fin mars... 6 mois avant les alentours de la fin décembre.

_

Libremax oui bien sur que j'ai lu ton post , cependant personne ne peut dire la dâte exacte de la naissance de Jésus , le principal pour moi c'est que le Sauveur est né quelque soit la dâte .
EP

EP

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 21:20

Libremax a écrit:
Nous sommes d'accord !

Oh,mais nous allons aller point par point. C'est long le sujet.

Là tout le monde est d'accord.

Nous pouvons juste placer la naissance de Jésus entre une période de temps. Mais il y a beaucoup des nuances qu'il faut en tenir compte.

J'étudie le sujet,c'est compliqué. J'aime bien me pencher sur les écritures de moi-même sans en tenir compte ce que disent les sites.

2Co 13:5
Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes en la foi; éprouvez-vous vous-mêmes; ne reconnaissez-vous point vous-mêmes, savoir que Jésus-Christ est en vous? si ce n'est qu'en quelque sorte vous fussiez réprouvés.

apollos

apollos

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 14:00

JESUS a commencé son ministère il avait trente ans nous dit LUC.

23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença (son ministère). Il était, comme on le pensait, fils de Joseph, fils d’Héli,
Il a fait quatre pâques(Jean 2:13 ; 5:1 ; 6:4 et 13:1.)
et mort a 33ans et demi .si il est mort le moi de MARS,AVRIL nous rajoutons six mois et nous avons sa date de naissance.ce qui porte vers fin Septembre début Octobre.
et a cette époque les bergers sont encore dehors pour garder les moutons.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 21:06

apollos a écrit:

23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença (son ministère). Il était, comme on le pensait, fils de Joseph, fils d’Héli,
et mort a 33ans et demi .si il est mort le moi de MARS,AVRIL nous rajoutons six mois et nous avons sa date de naissance.ce qui porte vers fin Septembre début Octobre.

Luc 2:1 à 6

Or, il advint , en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste (Empereur romain de 30 av. JC à 14 après JC) ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement , le premier eut lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie.
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée à la ville de David, qui s'appelle Bethléem - parce qu'il était de la maison et de la ligne de David - afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée qui était enceinte.

Est ce ces indications ne peuvent pas donner une piste ???
http://www.dialogueislam-chretien.com
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 22:24

apollos a écrit:

Oui, ce qui revient à dire (si je ne me trompe) que puisque Jésus est né vers Mars-Avril,
son anniversaire (et donc la période de sa naissance) se situerait vers septembre octobre.

Mais... Comment savez-vous qu'il a 33 ans et demi à sa mort??

_
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 09:14

si JESUS a commencé a 30 ans comme le dit LUC et a fait quatre pâques la logique veux qu'il est dépassé 33 ans.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 19:34

apollos a écrit:
si JESUS a commencé a 30 ans comme le dit LUC et a fait quatre pâques la logique veux qu'il est dépassé 33 ans.

D'accord, je comprends.

Cependant, il est question d' "environ trente ans" au baptême. Jésus aurait, comme vous le dites en effet, "dépassé 33 ans", ce qui ne veut pas dire qu'il ait 33 ans et six mois tout rond.

En outre, jean 5,1 précise :

Citation :
Jn5.1 Après cela et à l'occasion d'une fête juive, Jésus monta à Jérusalem.

Le texte ne dit pas "pour la Pâque", ce qu'il ne manque pas de préciser dans les autres occasions. Le fait que le texte ne précise pas de quelle fête il s'agissait tend bien à montrer qu'il s'agissait d'une fête moins importante, et donc, quoi qu'il en soit, différente.

Jésus aurait donc plutôt connu trois fêtes de Pâques après le début de son ministère...
qu'en pensez-vous ?

_
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 13:12

il ne parle pas d'un jour près.par contre le livre de DANIEL explique que le MESSIE devait maintenir l'alliance de la loi pendant 3 ans et demi aprés sa mort.
27 Il fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine, Et durant la moitié de la semaine Il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; Le dévastateur ira à l’extrême des abominations, Jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu Fondent sur le dévastateur.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017, 10:03

16.11.2017

Il me semble intéressant de recopier ici les explications de notre frère TITIBXL: :

"En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.

Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le « sixième mois » de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le " sixième mois " tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas « la consécration religieuse et cultuelle d'un évènement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit ». Non ! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement… Une fois de plus la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques."
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017, 20:03

ha ben voila tu m'as devancé ;-)

je n'irai pas jusqu'a affirmer le 25 avec certitude mais Décembre oui c'est certain peut etre le 21? le 24 ? le 25 ?

le 25 étant le jour du Solstice d'Hiver,Dieu notre Père aurait très bien pu choisir ce symbole fort pour l'Incarnation de la Parole faite chair.

cela tient la route,je ne peux l'affirmer à 100 % pour le 25 mais pour Décembre oui c'est une certitude
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017, 20:21

titibxl a écrit:
ha ben voila tu m'as devancé ;-)

le 25 étant le jour du Solstice d'Hiver,Dieu notre Père aurait très bien pu choisir ce symbole fort pour l'Incarnation de la Parole faite chair.

cela tient la route,je ne peux l'affirmer à 100 % pour le 25 mais pour Décembre oui c'est une certitude

Mais, le 25 n'est pas et n'a jamais été le 25 décembre.
Et les romains n'étaient pas des ignares en matière de cosmologie, pas à ce point.
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 12:28

Tu as mal lu,j ai dit que je ne.peux affirmer le 25 a 100% (mais ce serait la.un beau clin d oeil que l Eternel aurait fait de choisir ce.jour ou les ténèbres reculent et le jour grandit.)

Par contre le.mois de Décembre est.absolument.certain
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 12:49

titibxl a écrit:
Tu as mal lu,j ai dit que je ne.peux affirmer le 25 a 100% (mais ce serait la.un beau clin d oeil que l Eternel aurait fait de choisir ce.jour ou les ténèbres reculent et le jour grandit.)

Pardon, je ne voulais pas vous contredire. Je posais une question par rapport à cette idée largement acceptée que le 25 décembre correspondait en fait à une ancienne fête romaine du solstice d'hiver.
Ça me paraît un peu étrange.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:49

Libremax a écrit:
titibxl a écrit:

Pardon, je ne voulais pas vous contredire. Je posais une question par rapport à cette idée largement acceptée que le 25 décembre correspondait en fait à une ancienne fête romaine du solstice d'hiver.
Ça me paraît un peu étrange.

Sol invictus. Et pourquoi DIEU n'aurait-Il pas pu choisir cette date symbolique ?
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:04

mario-franc_lazur a écrit:
Sol invictus. Et pourquoi DIEU n'aurait-Il pas pu choisir cette date symbolique ?

Bonsoir mario,
mon idée est que, d'abord, les symboles que Dieu utilise sont des symboles judéo-chrétiens. Pas romains. Or le calendrier juif n'était pas le même que le romain. La difficulté est que le 25 décembre ne tombe pas tous les ans à la même date juive.
Par ailleurs, je me dis que si Dieu avait voulu choisir la date du solstice d'hiver, que les romains devaient certainement connaître aussi bien que nous, il aurait choisi le 21 décembre, et non le 25.

D'où l'idée qui me vient : la fête du Sol Invictus aurait été une fête mise en place pour rivaliser celle du 25 décembre déjà fêtée chez les chrétiens romains. Si je ne me trompe, un document antique atteste cette idée.
Par ailleurs, les chrétiens araméophones, peu perméables aux coutumes romaines, fêtaient quant à eux la naissance du Christ le 25 Kisleu (qui correspond plus ou moins à notre mois de décembre). Je me demande si cette période ne peut pas correspondre à la fête de Hanoukah, qui aurait, pour le coup, valeur de date hautement symbolique elle aussi, mais dans la culture juive.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 09:53

Libremax a écrit:

Bonsoir mario,
mon idée est que, d'abord, les symboles que Dieu utilise sont des symboles judéo-chrétiens. Pas romains. Or le calendrier juif n'était pas le même que le romain. La difficulté est que le 25 décembre ne tombe pas tous les ans à la même date juive.
Par ailleurs, je me dis que si Dieu avait voulu choisir la date du solstice d'hiver, que les romains devaient certainement connaître aussi bien que nous, il aurait choisi le 21 décembre, et non le 25.

D'où l'idée qui me vient : la fête du Sol Invictus aurait été une fête mise en place pour rivaliser celle du 25 décembre déjà fêtée chez les chrétiens romains. Si je ne me trompe, un document antique atteste cette idée.
Par ailleurs, les chrétiens araméophones, peu perméables aux coutumes romaines, fêtaient quant à eux la naissance du Christ le 25 Kisleu (qui correspond plus ou moins à notre mois de décembre). Je me demande si cette période ne peut pas correspondre à la fête de Hanoukah, qui aurait, pour le coup, valeur de date hautement symbolique elle aussi, mais dans la culture juive.

Origine de la fête de Noël . - Page 2 175602 pour ces précisions, mon cher LIBREMAX.

Et aussi pour toutes tes interventions sur DIALOGUE, toujours calmes, réfléchies, et fort pertinentes.
respect13

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018, 20:04

J'ai vu un jour un calcul de la date de Noël basé sur l'annonce faite à Elizabeth de la naissance de Jean Baptiste, à une période du calendrier juif (septembre), ce qui implique une naissance du Christ le 25 décembre. Que penser de cet argument ? L avez vous déjà entendu précisément ?
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018, 22:35

respect13 a écrit:
J'ai vu un jour un calcul de la date de Noël basé sur l'annonce faite à Elizabeth de la naissance de Jean Baptiste, à une période du calendrier juif (septembre), ce qui implique une naissance du Christ le 25 décembre. Que penser de cet argument ? L avez vous déjà entendu précisément ?

Bonjour respect13.
A ce qui me semble, c'est un élément à prendre avec considération.

Il est possible, paraît-il, de restituer la date à laquelle Zacharie officiait comme prêtre au Temple (comme indiqué dans Luc), grâce à la découverte de la grotte de Qumran. des documents donnent en effet les familles qui ont officié dans le Temple à l'époque du Christ, avec beaucoup de précision.

Or on connaît celle de Zacharie, père de Jean le Baptiste : elle est répertoriée à une période qui correspond à la fin septembre.
Jésus étant tout nouvellement conçu, il est logique dès lors qu'il soit né à la fin décembre, puisque Marie, tout juste enceinte, rend visite à Elizabeth à son sixième mois de grossesse.

respect13

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018, 19:30

Libremax a écrit:
respect13 a écrit:

Bonjour respect13.
A ce qui me semble, c'est un élément à prendre avec considération.

Il est possible, paraît-il, de restituer la date à laquelle Zacharie officiait comme prêtre au Temple (comme indiqué dans Luc), grâce à la découverte de la grotte de Qumran. des documents donnent en effet les familles qui ont officié dans le Temple à l'époque du Christ, avec beaucoup de précision.

Or on connaît celle de Zacharie, père de Jean le Baptiste : elle est répertoriée à une période qui correspond à la fin septembre.
Jésus étant tout nouvellement conçu, il est logique dès lors qu'il soit né à la fin décembre, puisque Marie, tout juste enceinte, rend visite à Elizabeth à son sixième mois de grossesse.

Bonsoir Libremax,

Merci pour ces précisions qui sont ma foi très intéressantes !
Aurais-tu ces documents à disposition (ou dumoins des universitaires qui en parlent?)
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018, 23:52

respect13 a écrit:

Bonsoir Libremax,

Aurais-tu ces documents à disposition (ou dumoins des universitaires qui en parlent?)

Non, je n'ai pas ces documents !
Je n'ai eu connaissances de ces détails que par des sites internet, qui reformulent tous à leur manière ces conclusions.
Les documents de Qumran qui détaillent la rotation saisonnière des familles de prêtres, qui confirment par ailleurs ce qu'en dit un passage de la Bible (1Ch 24, 7-8), sont nommés : 4Q320, 4Q321, et sont consultables sur internet. Ce qu'on dit à leur sujet est donc facilement vérifiable pour toute personne qui lit l'hébreu.

Maintenant, je ne miserais pas sur le nombre d'universitaires qui en parleraient. Le cursus exégétique repose aujourd'hui entièrement sur un paradigme correspondant à un rejet global de toutes les traditions chrétiennes, y compris l'historicité des évangiles. Donc, revenir sur le consensus de la fixation tardive et occidentale du 25 décembre pour fêter la Nativité et occulter ainsi le solstice païen n'est pas du tout d'actualité.
respect13

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018, 19:33

Libremax a écrit:
respect13 a écrit:

Bonsoir Libremax,

Non, je n'ai pas ces documents !
Je n'ai eu connaissances de ces détails que par des sites internet, qui reformulent tous à leur manière ces conclusions.
Les documents de Qumran qui détaillent la rotation saisonnière des familles de prêtres, qui confirment par ailleurs ce qu'en dit un passage de la Bible (1Ch 24, 7-8), sont nommés : 4Q320, 4Q321, et sont consultables sur internet. Ce qu'on dit à leur sujet est donc facilement vérifiable pour toute personne qui lit l'hébreu.

Maintenant, je ne miserais pas sur le nombre d'universitaires qui en parleraient. Le cursus exégétique repose aujourd'hui entièrement sur un paradigme correspondant à un rejet global de toutes les traditions chrétiennes, y compris l'historicité des évangiles. Donc, revenir sur le consensus de la fixation tardive et occidentale du 25 décembre pour fêter la Nativité et occulter ainsi le solstice païen n'est pas du tout d'actualité.

Quel dommage ! Mais je gage que les vérités se font toujours une place bon gré mal gré : rejetées, ignorées, puis prises d'intérêt, disputées, puis confortées, avant de devenir la norme. Wink
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2018, 18:23

respect13 a écrit:

Quel dommage ! Mais je gage que les vérités se font toujours une place bon gré mal gré : rejetées, ignorées, puis prises d'intérêt, disputées, puis confortées, avant de devenir la norme. Wink

Comme c'est bien dit !!!
respect13

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 19:05

respect13 a écrit:

Comme c'est bien dit !!!

Origine de la fête de Noël . - Page 2 2129354088
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la fête de Noël .   Origine de la fête de Noël . - Page 2 Empty

Origine de la fête de Noël .
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2