Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

LE SENS DE NOEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: LE SENS DE NOEL   Mer 23 Déc - 2:23

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
La naissance de Jésus est le coeur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation": "Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s'est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine".
Le Credo - également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ».

Profession de foi.Troisième personne de la Trinité.Union de la nature humaine divine et de la nature humaine en la seule personne de Jésus-Christ.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Personne inspirée par Dieu pour être son porte parole.

Le Fils de Dieu s'est fait homme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur
dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ». « Rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant n'est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l'enfant, avec son besoin d'aide et sa pauvreté ». Cette simplicité est frappante en effet : le fils de Dieu n'est pas venu avec puissance ni grandeur visible. Il ne s'est pas imposé. Ainsi, en l'absence de place dans la salle commune, Il s'est contenté d'une mangeoire, habituellement réservée aux animaux.

Dans l'étonnant déroulement de cet événement inouï - le Fils de Dieu s'est fait homme ! -, les Pères de l'Eglise ont vu bien des signes :
d'abord parce que l'enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu'étaient les bergers. Egalement parce qu'enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l'exception du péché.
Il dira d'ailleurs plus tard « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un
étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé
; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous
êtes venus jusqu'à moi ! ». Il ne parlait pas, alors, des circonstances de sa naissance. Mais il exprimait ce que nous constatons lors de sa naissance : Il s'identifie à chacun de nous. « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Par ailleurs, la venue des rois mages manifeste que le Fils de Dieu est
venu pour les hommes de tous les pays et de tous les temps. Et en
effet, à la fin de sa vie terrestre, Jésus enverra ses apôtres en mission en leur disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création ».

La mangeoire, enfin, symbolise l'autel. Pour vivre, l'homme a besoin de nourriture. Mais, comme Jésus le dira souvent au cours de sa vie
publique, l'homme n'a pas seulement besoin de pain, il a aussi besoin
de nourriture pour son âme, d'un sens à donner à sa vie. C'est pourquoi les Pères de l'Eglise considèrent que la mangeoire est le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même : la vraie nourriture pour le cœur. De même, dans l'hostie consacrée au cours de la messe, il a l'humble apparence d'un morceau de pain.

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.Nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Rédempteur, Sauveur annoncé dans l'Ancien Testament.

A Noël Dieu se donne aux hommes

Dieu se donne aux hommes, à Noël, en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C'est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné Lui-même aux hommes.

Malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël
nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d'amour et de confiance.

Le message de Noël résiste aux violences et aux effondrements. La
naissance de Jésus est le signe de la vie qui ne cesse de se renouveler telle une source permanente d'espérance pour le monde.

Quoiqu'on ignore le jour et l'heure précis de la naissance de
Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au
25 décembre. Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière - celle du Christ -, le choix de cette date est à mettre en lien avec le solstice d'hiver, moment où le jour prend peu à peu le pas sur l'obscurité. L'heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l'arrivée d'un jour nouveau.

La « messe de minuit », celle du 24 décembre au soir, rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 au matin. Aujourd'hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Mer 23 Déc - 2:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Mer 23 Déc - 15:05

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais !!!! tu ne dors donc jamais !!!!!!!!!!!

Chère Rose, cette reproduction picturale de la Nativité est admirable ! Mais en connais-tu l'auteur ???

Des reproductions comme celle-ci , on en redemande !!!

Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la couleur rouge est réservée à la modération
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Mer 23 Déc - 17:05

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Mais !!!! tu ne dors donc jamais !!!!!!!!!!!

Chère Rose, cette reproduction picturale de la Nativité est admirable ! Mais en connais-tu l'auteur ???

Des reproductions comme celle-ci , on en redemande !!!

Cher Mario, j'avais juste une insomnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais si tu aimes ces reproductions dans mon demi-sommeil je ne sais pas qui est l'auteur, désormais je veillerai à noter le nom de l'auteur,

Contente qu'elle te plaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Mer 23 Déc - 18:54

Mon Cher Mario, voici cette fois une peinture de Van Dijck, un peintre belge ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Jeu 24 Déc - 8:36

Les messes de Noël et la pratique religieuse, selon Anna LATRON, François-Xavier MAIGRE et Céline HOYEAU" ............................................

Malgré la baisse de la pratique religieuse chez les Français, ils restent, à l’évidence, très attachés au rituel de la Nativité. Simple tradition culturelle ou désir inavoué de renouer avec une foi endormie ? « Cet enracinement est sans doute à rattacher à un fond anthropologique sous-jacent : les gens cherchent à se retrouver au moment de l’année où les nuits sont les plus noires dans l’hémisphère Nord », avance le P. Nicolas de Brémond d’Ars, chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales. Par ailleurs, Noël « mobilise nos souvenirs d’enfance » et permet de retisser le fil de la « mémoire familiale », ajoute-t il.

Quant à l’attente spirituelle, elle est indéniable, mais « on ne peut pas dire de quelle nature elle est », souligne le chercheur. Une certitude : tous, croyants ou pas, ont besoin de « marquer les grands déterminants de la vie humaine : l’amour, la naissance, la mort… ». Noël, tout comme la célébration des mariages, funérailles ou baptêmes, demeure un jalon privilégié, y compris chez les non pratiquants. Et si cette fête ne cesse d’inspirer, d’attendrir, c’est sans doute aussi grâce à la figure de Marie, qui, dit-il, incarne « l’humanité à elle seule ».

Pour l’Église, l’enjeu est donc d’accueillir au mieux la foule de ces fidèles d’un soir, avec leurs attentes diffuses, mais réelles. La plupart des paroisses renforcent le nombre et la diversité des célébrations en soignant la liturgie et la beauté des chants, afin de les rendre vivantes et accessibles. Des rencontres, avec boissons chaudes et confiseries, sont parfois proposées à l‘issue de la messe, dans un souci de convivialité

.....................................

« Je sais que je peux donner l’impression de vivre ma foi à la carte, reconnaît Dominique. Chaque fois que je sors de la messe de Noël, je m’interroge. N’aurais-je pas tout à gagner à pratiquer davantage ? C’est comme lorsqu’on revient d’un voyage inoubliable : le quotidien reprend ses droits, même si on se promet de retenter l’aventure… »

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Jeu 24 Déc - 8:44

Merci mon cher Mario pour ce très beau texte.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elmakoudi
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Ven 25 Déc - 0:03

Malgré la baisse de la pratique religieuse chez les Français, ils restent, à l’évidence, très attachés au rituel de la Nativité. Simple tradition culturelle ou désir inavoué de renouer avec une foi endormie ? »
peut on savoir pourquoi franc?
mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Ven 25 Déc - 7:52

idoukamle a écrit:

Malgré la baisse de la pratique religieuse chez les Français, ils restent, à l’évidence, très attachés au rituel de la Nativité. Simple tradition culturelle ou désir inavoué de renouer avec une foi endormie ? »

peut on savoir pourquoi franc?

Pour ceci, cher Idoukamle, qui reste dans le subconscient des baptisés, même s'ils ont abondonné toute pratique religieuse :

Ce cantique de Noël, chanté à pleine voix dans toutes les églises :

Venez divin Messie
Nous rendre espoir et nous sauver
Vous êtes notre vie :
Venez, Venez, Venez.

A Bethléem, les cieux chantaient
Que le meilleur de Vos bienfaits
C'était le don Votre paix.
Le monde la dédaigne,
Partout les coeurs sont divisés
Qu'arrive Votre règne :
Venez, Venez, Venez.

Vous êtes né
Pour les pêcheurs
Que Votre grâce ô Dieu Sauveur
Dissipe en nous la nuit, la peur.
Seigneur que votre enfance,
Nous fasse vivre en la clarté.
Soyez la délivrance,
Venez, Venez, Venez.

Venez divin Messie
Nous rendre espoir et nous sauver
Vous êtes notre vie :
Venez, Venez, Venez.

rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Ven 25 Déc - 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Ven 25 Déc - 19:29

rosedumatin a écrit:

Belle, belle, belle image !!!

rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Ven 25 Déc - 19:31

rosedumatin a écrit:

Belle, belle, belle image !!!

En furetant sur le net, j'ai trouvé cela et j'ai fait cette composition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Sam 26 Déc - 8:52

Rose, tu nous as gâtés pour ce Noël !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />

Et prépare-toi pour Noël prochain, car on en redemandera !!!!

rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Sam 26 Déc - 8:55

Merci Mario, ce m'est une joie de vous gâter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant Noël prochain si tu pensais à Nouvel An ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur
Administrateur Général
Administrateur Général

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Sam 26 Déc - 9:24

rosedumatin a écrit:

Merci Mario, ce m'est une joie de vous gâter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant Noël prochain si tu pensais à Nouvel An ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah non !!!!! On va encore vieillir d'un an !!!!!

rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Sam 26 Déc - 14:52

rosedumatin a écrit:

Ah non !!!!! On va encore vieillir d'un an !!!!!

C'est la jeunesse du coeur qui compte Mon cher Ami !

Le reste n'a pas d'importance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Dim 19 Déc - 9:50

Et nous voilà bientôt au Noël prochain, mon Cher MARIO,

A Noël je pense à ceux qui n'ont pas d'abri, ont faim de nourriture spirituelle, de pain, de justice et de paix ! ceux dont on n'entend pas même la voix !!!

Les richesses sont mal partagées, ce monde n'est qu'injustice sociale....... alors Dieu devra bien rétablir cela à la fin dans la vraie vie........ c'est pour cela que je n'aime pas ces fêtes imposées ! cette folie des gens qui courent les magasins... Quel monde en tumulte .......... pas étonnant que Dieu Lui-même ne sait pas se faire entendre !

pinson

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Dim 19 Déc - 10:43

rosedumatin a écrit:

A Noël je pense à ceux qui n'ont pas d'abri, ont faim de nourriture spirituelle, de pain, de justice et de paix ! ceux dont on n'entend pas même la voix !!!

Les richesses sont mal partagées, ce monde n'est qu'injustice sociale....... alors Dieu devra bien rétablir cela à la fin dans la vraie vie........ c'est pour cela que je n'aime pas ces fêtes imposées ! cette folie des gens qui courent les magasins... Quel monde en tumulte .......... pas étonnant que Dieu Lui-même ne sait pas se faire entendre !

Bonjour, amie Rosedumatin !

Noël, un nouveau Noël avant une nouvelle Année. Le temps qui passe .............si vite et ............si lentement pour les malades, les handicapés, les exclus, les personnes seules !

On ne peut que prier pour eux et nous réjouir de notre propre bonheur !

BON NOËL, les amies, les amis .

Pinson

PS. Le forum sera-t-il fermé en cette occasion, par respect pour tous ceux pour qui Noël a un sens ?
Eliza
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Dim 19 Déc - 10:54

La Noel quelque soit la dâte , est la naissance de mon Sauveur Jésus-Christ c'est un évènement grandiose , il est né dans une humbles crèche pas de richesse autour de lui , simplement Marie et Joseph ses parents et l'âne et le boeuf , Merci Seigneur car tu as accomplit ta promesse et nous donnant un Sauveur .
rosedumatin

MessageSujet: Re: LE SENS DE NOEL   Dim 19 Déc - 16:56

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Bonjour, amie Rosedumatin !

Noël, un nouveau Noël avant une nouvelle Année. Le temps qui passe .............si vite et ............si lentement pour les malades, les handicapés, les exclus, les personnes seules !

On ne peut que prier pour eux et nous réjouir de notre propre bonheur !

BON NOËL, les amies, les amis .

Pinson

PS. Le forum sera-t-il fermé en cette occasion, par respect pour tous ceux pour qui Noël a un sens ?

Bonsoir Ami Pinson,

Je pense que prier c' est trop facile, cela ne suffit pas il faut essayer de s'investir plus si on en a la possibilité !

Qu'en penses tu ????

Pour la fermeture du forum, certainement le jour de Noël par respect pour les chrétiens, je dois encore discuter des modalités avec mon associé , notre Cher MARIO !!!
Je ne suis pas seule à décider ici ???? et les modérateurs ???? Very Happy

De toute façon il y aura une annonce !

Si tu pouvais voter que dirais tu ???????

Je te souhaite BON NOEL mon ami Pinson, mais tu reviens ici avant non ?????? Very Happy

LE SENS DE NOEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant