Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les voies du Dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Les voies du Dialogue   Mer 18 Juin 2014, 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les voies du dialogue islamo-chrétien


L'un des objectifs du Conseil français du culte musulman, renouvelé dimanche 19 juin, est le dialogue avec les autres religions



(à suivre )


_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Mer 18 Juin 2014, 17:48

Seize avril 2005. Ce jour-là, plus de deux cents personnes sont venues à la bourse du travail de Corbeil-Essonnes pour l'inauguration de l'association «OEuvrer en Essonne pour une Europe fraternelle». Parmi elles, l'évêque d'Évry Mgr Michel Dubost, et Khalil Merroun, recteur de la mosquée locale. L'association, explique Jean-Pierre Nave, délégué diocésain aux relations avec l'islam, est d'abord «le fruit d'une rencontre» : celle de l'évêque d'Évry et du révérend Donald Reeves.

Ce prêtre anglican, fondateur de l'association The Soul of Europe (l'âme de l'Europe) a lancé la reconstruction de la petite mosquée Ferhadija de Banja Luka (Bosnie), classée au patrimoine de l'Unesco et détruite pendant la guerre des Balkans. «OEuvrer en Essonne pour une Europe fraternelle» est née pour soutenir ce projet.

L'association n'aurait pourtant pas vu le jour sans l'engagement d'Anouar Kbibech. Ce cadre supérieur de Cegetel est, il est vrai, un homme de dialogue. Fondateur de l'association «France Pluriel», il est à l'origine du Forum des cadres chrétiens et musulmans, mis sur pied avec le Mouvement des cadres et dirigeants chrétiens (MCC). Élu en 2003 président du conseil régional du culte musulman (CRCM) d'Île-de-France, c'est naturellement qu'il a décidé de rencontrer Jean-Pierre Nave puis qu'il a soutenu le projet de Banja Luka.

«Sur le terrain concret de l'action et du partage d'expérience, la rencontre est possible, constate-t-il. Le dialogue prend alors tout son poids et les chrétiens comme les musulmans peuvent découvrir qu'ils sont, comme croyants, appelés à vivre les mêmes choses : l'amour de Dieu, le service des autres, la patience dans les épreuves, la prière... alors que les discussions doctrinales ne mènent à rien.»

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Mer 18 Juin 2014, 17:49

CHAQUE ANNÉE, UNE SEMAINE ISLAMO-CHRÉTIENNE EST ORGANISÉE


Tous les présidents des CRCM ne sont pas aussi engagés qu'Anouar Kbibech. Des commissions «dialogue interreligieux» ont été mises en place dans les régions, conformément aux objectifs du Conseil français du culte musulman (CFCM, lire page 10 du journal en ligne). Mais, compte tenu de la multiplicité des tâches, beaucoup fonctionnent encore au ralenti. Il n'empêche ! Pour nombre de musulmans, le dialogue est désormais clairement à l'ordre du jour.

Pour preuve. Cette année encore, le P. Michel Lelong, Père blanc cofondateur du Groupe d'amitié islamo-chrétienne (Gaic) (1), donnait une conférence au congrès annuel de l'UOIF, dans laquelle il rappelait «que les différences ne devaient pas faire oublier tout ce qui nous rassemble». De même, Larbi Kechat, recteur de la mosquée Adda'wa à Paris, invite chaque mois des chrétiens à intervenir dans les séminaires qu'il organise... On pourrait ainsi multiplier les exemples...

Il ne faut pas oublier pour autant l'expérience vécue par ceux qui depuis des années, sont engagés dans la relation islamo-chrétienne et se retrouvent compagnons de route dans leur marche vers Dieu. En tête, on peut citer le SRI. Le Secrétariat pour les relations avec l'islam (1) de l'épiscopat français a vu le jour à la suite de l'appel du Concile. Il a une double mission : maintenir des contacts avec les croyants musulmans et conseiller les chrétiens amenés à établir des liens avec eux.

Le SRI publie régulièrement une lettre ainsi que des dossiers sur les mariages mixtes et des fiches pastorales. Il travaille avec la pastorale des migrants, l'enseignement catholique, les mouvements de jeunes, et organise tous les ans en juillet des formations à l'islam. Il a comme relais privilégié les délégués diocésains aux relations avec l'islam.

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Mer 18 Juin 2014, 17:51

Il faut évoquer aussi le Groupe d'amitié islamo-chrétienne (Gaic) né en 1993, composé à parité de chrétiens et de musulmans, qui organise des colloques, et chaque année à l'automne, une semaine islamo-chrétienne dont le but, explique Jean Pierre Bacqué, est triple : «Aider chrétiens et musulmans à se découvrir dans le respect de leurs croyances ; lutter contre les méfiances et la discrimination sociale ; montrer à l'opinion publique que les religions sont un facteur structurant des personnes et des communautés et contribuent à renforcer le lien social.»

UN CERTIFICAT POUR LA PASTORALE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN


Autres structures : les «Relais monde musulman», rattachés à la pastorale des migrants, poursuivent discrètement leur travail de présence auprès des travailleurs immigrés et de leurs familles. Mais d'autres lieux de dialogue existent, comme Approches 92 (Hauts-de-Seine) créée en 1995 par Saad Abssi et le P. Michel Jondot . Sans parler des foyers mixtes, de plus en plus nombreux.

Dans un autre registre - ce qu'on a appelé «le dialogue des oeuvres», ou «le dialogue des échanges théologiques» - on peut aussi citer la Conférence mondiale des religions pour la paix, la fraternité d'Abraham, le Groupe de recherche islamo-chrétien (Gric) ou l'Institut catholique de la Méditerranée qui, en décembre, organisait avec l'université la Zeitouna de Tunis un colloque intitulé «Penser le Coran».

Une chose est sûre. Tous les chrétiens engagés dans un dialogue avec les musulmans ont en commun de croire «à temps et à contretemps» (2), qu'un dialogue est possible. Tous aussi ressentent le besoin de se former. Le SRI s'y emploie. Mais aussi certaines universités. L'Institut catholique de Paris propose même depuis deux ans un certificat d'aptitude pour la pastorale du dialogue islamo-chrétien préparé deux jours par mois, pendant deux ans.

«L'époque à laquelle nous vivons n'est pas très favorable à ce genre de compagnonnage avec les musulmans, constate le P. Jean-Marie Gaudeul, secrétaire du SRI. Des deux côtés, on s'est fabriqué des caricatures qui fonctionnent comme des évidences. Si le chrétien veut dialoguer avec le musulman, il ne doit pas l'enfermer dans son passé ni dans celui de sa religion. Le défi qui nous est lancé, c'est d'oeuvrer ensemble pour que le monde soit plus humain, plus en accord avec les valeurs qui semblent être celles de Dieu. Cela oblige les chrétiens à revenir à l'essentiel. Nous ne sommes pas appelés à défendre un langage mais à témoigner d'une expérience : "Vous serez mes témoins".»

Martine de SAUTO

(1) SRI 77, rue de Grenelle 75 007 Paris Tél. : 01.42.22.03.23. Gaic 92 bis, boulevard du Montparnasse 75 014 Paris tél. : 01 43 35 41.16.

(2) Dialogue islamo-chrétien à temps et à contretemps, de Maurice Borrmans, Éd. Saint Paul, 18,5 euros. Ce Père blanc enseigne à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (Pisai) à Rome et dirige la revue Islamochristiana.

CE QUE DISENT LES TEXTES
La déclaration Nostra aetate sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes promulguée par Paul VI le 28 octobre 1965, est devenue la «charte» du dialogue interreligieux de l'Église catholique, et le «texte fondateur» du Secrétariat pour les non-chrétiens, créé par Paul VI à la Pentecôte 1964, devenu depuis le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

La déclaration Nostra aetate, précisée par plusieurs autres documents conciliaires ( Lumen gentium, Dignitatis humanae, Ad gentes, Gaudium et spes) n'a cessé d'être développée depuis la fin du Concile.

Jean-Paul II a fortement encouragé l'engagement de l'Église par des documents et des gestes symboliques forts comme sa rencontre avec des jeunes musulmans à Casablanca le 19 août 1985 et sa visite à la mosquée des Omeyyades à Damas le 6 mai 2001.

Cet engagement repose sur de solides fondements théologiques qu'on peut synthétiser en trois points :

1. L'Église reconnaît le rôle positif des autres religions en tant qu'institutions historico-sociales dans l'économie du salut.

2. À cette première affirmation s'ajoute une seconde, l'unicité et l'universalité de la médiation christique dans l'économie générale du salut.

3. Enfin, l'Église affirme que la mission de l'Église, en tant que «sacrement universel du salut» apporté par le Christ, a elle-même un fondement dialogal. Parce que Dieu a pris l'initiative d'instaurer avec l'humanité un dialogue, l'Église est tenue d'engager avec tout homme un authentique «dialogue de salut».

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 19 Juin 2014, 07:54

J'incite tous les dialogonautes à lire et à relire ces 3 posts de notre soeur ROSEDUMATIN, qui sont comme l'explicitation et la confirmation de notre annonce introductive sous la bannière de notre page d'accueil !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Jeu 19 Juin 2014, 09:31

Le dialogue ne doit pas être un monologue à deux rappeler de temps en temps le sens du préfixe " Dia" dans dialogue.
Celui qui est en face n'est pas un mur mais une personne pensante qui elle aussi à son mot à dire.
Dire pourquoi je pense comme ça et se pauser la question pourquoi il pense comme ça.
Les argument des uns ne doivent être des marteaux pour assommer les argument des autres.
Je me souvient du dernier dialogue entre musulmans et chrétiens dans ma ville ou chacun est resté sur sa position au sujet de sa Foi mais ou tous on reconnu que nous avions à défendre ensemble des valeurs morales qui nous sont communes.

Quels différences entre un exclu, un SDF, un Chômeur, un malade, un prisonnier, un dépressif un blanc , un noir, un étranger, etc ... qu'il soit musulmans ou chrétiens?
Le drame et l'erreur de nos sociétés c'est qu'il y a de plus en plus de replis sur soi même et de communautarisme sectoriel et religieux .
Et qui entretient cette mentalité?
Les sectaires, les intégristes, les fanatiques, bien souvent minoritaire dans nos propres groupes.
Il semble , à y bien regarder que les adeptes du dialogue sont plus nombreux que ceux qui souhaitent qu'on se montent les uns contre les autres.
Pourquoi ne montrons nous pas notre majorité pour le dialogue?
Les anti-dialogue sont des minables , des minoritaires .
Je ne pense pas que les chrétiens et les musulmans soient des minables ;
Debout et tous ensemble! pour le bien commun et tant pi pour ceux qui ne comprennent rien ou qui ne veulent pas comprendre leurs faute leur sera compté le jour venu.
Face à la discorde imposons et vivons le Dialogue.
Le Dialogue passe par la solidarité sociale.
C'est mieux pour tout le monde , pas vrai!
Aller! Un peu de nerf! Secouons-nous le fessier et nos méninges.


_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi




MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 19 Juin 2014, 21:38

salam alaikoum
la preuve c'est notre forum et nous devons faire plus d'effort
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 19 Juin 2014, 22:32

Bonjour chers amis

je pense personnellement que le DIALOGUE islamo chrétien pour une meilleure entente et une meilleure tolérance entre les deux communautés passe par l’Échange sincère dans la foi , le dogme , et l’acceptation de nos différences .

quelle perspective dans le dialogue ? savoir s'écouter dabord , c'est primordial  apprendre a se tolérer après c'est fondamentale aussi

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/skipeer95
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Ven 20 Juin 2014, 07:36

Oui! Faire plus d'efforts et cela demande un certain courage de notre part car nous sommes tellement passionné par ce que nous croyons ou ne croyons pas qu'on oublie celui qui vous parle.
Je vis dans un pays ou le musulman peut vire musulmans et ou le chrétien peut vivre chrétien mais est ce le cas dans tous les pays du monde .
Qu'est-ce-que la Tolérance ?
Quelle définition donnons nous à ce mot?
A-t-on le droit de dire :" je ne suis pas d'accord sans être catalogué d'intolérant?:"
Le fait de dire :" Moi je suis le meilleur parce que je suis; soit chrétien, soit musulman, n'est-il pas déjà une forme d'intolérance?:"
Pour être tolérant il faut commencé par rejeter se qui est intolérable en nous avant de rejeter ce que l'on croit intolérable chez les autres.
Je suis chrétien , tu es musulman , la Tolérance c'est accepter de vivre ensemble et d'agir ensemble pour accomplir ce que Dieu attend de nous de tolérable.

Dieu est intolérant face à ceux qui se servent de son Nom pour assouvir leurs dominations, car il est écrit :" tu ne te servira pas du Nom de Dieu pour justifier tes actions malfaisantes:"

Tuer en criant "Allah Akbar" ou "Dieu le veut" quel différence c'est intolérable pour Dieu.

Une solution pour avoir plus de tolérance: Prier
Demander à dieu de nous donner l'Esprit de tolérance entre nous .
Si nous demandons à Dieu la victoire, la domination sur nos voisins Dieu ne répondra jamais à notre prière.
Et prenons le temps d'écouter la réponse de Dieu au lieu d'agir avec nos pulsions humaines.
On demande , On demande , on demande mais est-ce qu'on écoute Dieu?
Se plaindre que Dieu ne nous exauce pas , pausons nous la question , Pourquoi?
On est bavard mais sourd en même temps bien souvent .
L'intolérance vient de là. Le trop-plein de bavardages.
C'est à celui qui criera le plus fort .
A force de crier on ne s'entend plus.

Dans un groupe si tout le monde parle en même temps cela donne un brouhaha incompréhensible et inutile.

Individuellement L'Homme semble parfait mais collectivement ...... on peut en douter!


_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 31 Juil 2014, 21:27

Parole du pape François sur le dialogue :

"Respecter ceux qui pensent différemment

« On peut aller jusqu’au témoignage avec l’autre, du moment que les deux progressent dans ce dialogue. Mais la pire chose est le prosélytisme religieux, celui qui paralyse : "Je dialogue avec toi pour te convaincre". Ça, non. Chacun dialogue depuis son identité. L’Église croît par l’attraction, non par le prosélytisme. »

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 01 Aoû 2014, 09:54

mario-franc_lazur a écrit:
Parole du pape François sur le dialogue :

"Respecter ceux qui pensent différemment

« On peut aller jusqu’au témoignage avec l’autre, du moment que les deux progressent dans ce dialogue. Mais la pire chose est le prosélytisme religieux, celui qui paralyse : "Je dialogue avec toi pour te convaincre". Ça, non. Chacun dialogue depuis son identité. L’Église croît par l’attraction, non par le prosélytisme. »


Merci pour cette parole du Pape FRANCOIS, cher MARIO !!

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
lefidele




MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 14 Aoû 2014, 20:58

C’est une conviction qu’il faut nous redire sans cesse, car nous avons tellement de  préjugés les uns sur les autres. C’est ainsi  que nous sommes invités à vivre un dialogue  islamo chrétien, dans la vie avant tout  autre chose, puis éventuellement dans un  partage de nos expériences spirituelles et  très rarement dans un dialogue de type plus théologique.
Dieu c’est au cœur de nos vies que nous le découvrons ! le témoignage ne passe pas par des idées, mais par la vie concrète.
Pour aller au cœur de la foi de l’autre, il faut accepter de renoncer à la discussion à base d’arguments ressassés pour s’appliquer avec toute son attention à écouter le témoignage de l’autre, à tour de rôle, dans une attitude de respectueux accueil Ce n’est pas tous les jours faciles, car la tentation est grande de vouloir faire de l’apologétique.
Revenir en haut Aller en bas
Imparfait

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Dim 17 Aoû 2014, 09:46

lefidele a écrit:
C’est une conviction qu’il faut nous redire sans cesse, car nous avons tellement de  préjugés les uns sur les autres.
Salam lefidele , oui il faut nous redire sans cesse , car nous avons tellement de préjugés les uns sur les autres , je suis d'accord avec toi mais il y a les actualités qui parle d'elle même .
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Dim 17 Aoû 2014, 10:01

lefidele a écrit:
C’est une conviction qu’il faut nous redire sans cesse, car nous avons tellement de  préjugés les uns sur les autres. C’est ainsi  que nous sommes invités à vivre un dialogue  islamo chrétien, dans la vie avant tout  autre chose, puis éventuellement dans un  partage de nos expériences spirituelles et  très rarement dans un dialogue de type plus théologique.
Dieu c’est au cœur de nos vies  que nous le découvrons ! le témoignage ne passe pas par des idées, mais par la vie concrète.
Pour aller au cœur de la foi de l’autre, il faut accepter de renoncer à la discussion à base d’arguments ressassés pour s’appliquer avec toute son attention à écouter le témoignage de l’autre, à tour de rôle, dans une attitude de respectueux accueil Ce n’est pas tous les jours faciles, car la tentation est grande de vouloir faire de l’apologétique.

Dans ce cas nous pouvons agir ensemble dans le respect mutuel de notre Foi pour un monde meilleur.
Discuter c'est bien mais agir ensemble pour le bien de tous c'est encore mieux.
Pendant qu'on discutaille des gens meurt dans le monde.
Que faisons nous ensemble pour changer la donne?
Et comme tu le dis très bien cela n'est pas facile et demande à chacun de nous de faire des efforts sur nous mêmes et nos préjugés .
Pas facile !
C'est tellement facile de critiquer son voisin alors qu'on est pas capable de se remettre en cause sur nos préjugés.

La seule chose d'ont-il faut bien prendre conscience est :" Satan n'aime pas l'union sacré pour agir dans les respect de la paroli de Dieu:" Il ferra tout pour semer la zizanie entre nous.
A nous de ne pas tomber dans le piège.
Satan est rusé, malin, ambitieux et destructeur.

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
lefidele




MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Dim 17 Aoû 2014, 19:56

Nul n'est parfait a écrit:
lefidele a écrit:
C’est une conviction qu’il faut nous redire sans cesse, car nous avons tellement de  préjugés les uns sur les autres.
Salam lefidele , oui il faut nous redire sans cesse , car nous avons tellement de préjugés les uns sur les autres , je suis d'accord avec toi mais il y a les actualités qui parle d'elle même .
salam
Ce dialogue et cette rencontre se fait d’abord par une présence toute simple, par une participation commune à des activités communes dans tout type d’associations, par du travail à caractère sanitaire ou éducatif
Revenir en haut Aller en bas
lefidele




MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Dim 17 Aoû 2014, 20:00

ChrisLam a écrit:
lefidele a écrit:
C’est une conviction qu’il faut nous redire sans cesse, car nous avons tellement de  préjugés les uns sur les autres. C’est ainsi  que nous sommes invités à vivre un dialogue  islamo chrétien, dans la vie avant tout  autre chose, puis éventuellement dans un  partage de nos expériences spirituelles et  très rarement dans un dialogue de type plus théologique.
Dieu c’est au cœur de nos vies  que nous le découvrons ! le témoignage ne passe pas par des idées, mais par la vie concrète.
Pour aller au cœur de la foi de l’autre, il faut accepter de renoncer à la discussion à base d’arguments ressassés pour s’appliquer avec toute son attention à écouter le témoignage de l’autre, à tour de rôle, dans une attitude de respectueux accueil Ce n’est pas tous les jours faciles, car la tentation est grande de vouloir faire de l’apologétique.

Dans ce cas nous pouvons agir ensemble dans le respect mutuel de notre Foi pour un monde meilleur.
Discuter c'est bien mais agir ensemble pour le bien de tous c'est encore mieux.
Pendant qu'on discutaille des gens meurt dans le monde.
Que faisons nous ensemble pour changer la donne?
Et comme tu le dis très bien cela n'est pas facile et demande à chacun de nous de faire des efforts sur nous mêmes et nos préjugés .
Pas facile !
C'est tellement facile de critiquer son voisin alors qu'on est pas capable de se remettre en cause sur nos préjugés.

La seule chose d'ont-il faut bien prendre conscience est :" Satan n'aime pas l'union sacré pour agir dans les respect de la paroli de Dieu:" Il ferra tout pour semer la zizanie entre nous.
A nous de ne pas tomber dans le piège.
Satan est rusé, malin, ambitieux et destructeur.
salam
Ce dialogue et cette rencontre demande un grand dépouillement, car les manières de faire de nos frères ne sont pas forcément les nôtres
Il faudra du temps pour que la confiance naisse, une confiance qui ne se laisse pas arrêter par des « mais » et des « pourquoi » Mais une confiance qui se vit dans la vérité et qui demande du temps pour s’élaborer. Mais que de choses magnifiques ont y contemple !
cher chrislam Abraham continuera à se réjouir en voyant des chrétiens et des musulmans qui se rencontrent !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Deux pionniers du dialogue islamo-chrétien   Jeu 20 Nov 2014, 10:03

Deux ouvrages sur les pionniers du dialogue islamo-chrétien : L’un sous l’angle de la théologie, l’autre sous forme de portrait, deux ouvrages retracent l’aventure de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire.

Le dialogue islamo-chrétien à l’épreuve
d’Emmanuel Pisani
L’Harmattan, 212 p., 20 €


Passion Kaboul : le Père Serge de Beaurecueil
de Jean-Jacques Pérennès
Cerf, 355 p., 24 €


(je cite ce commentaire du journal "La Croix" )


En temps de crise, il est parfois utile de se tourner vers le passé. Dans deux ouvrages distincts, publiés à quelques mois d’intervalle, deux frères dominicains – l’un de la province de France, Jean-Jacques Pérennès, ancien directeur de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) au Caire, l’autre de la province de Toulouse, Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut de sciences et de théologie des religions (ISTR) à l’Institut catholique de Paris – partent, chacun à leur manière, sur les pas de leurs glorieux prédécesseurs : les P. Georges Anawati et Serge de Beaurecueil, « piliers », avec Jacques Jomier, de la fondation dans l’immédiat après-guerre de cet institut dominicain dédié à la rencontre du monde musulman par sa culture.

Le dialogue islamo-chrétien a déjà connu des passes difficiles

L’exercice offre de multiples vertus, dont celle de rappeler que le dialogue islamo-chrétien, aujourd’hui mis à mal par la violence des courants de l’islam radical, a déjà traversé quelques passes difficiles… C’est en effet une « controverse » que choisit d’explorer Emmanuel Pisani : celle qui voit, en 1979, le docteur Abd Al Fattah Baraka, sommité de la principale institution de l’islam sunnite, prendre violemment à parti dans un article le P. Anawati à la suite d’une conférence donnée par ce dernier devant de jeunes musulmans, sur le thème : « La foi commune en Dieu entre chrétiens et musulmans ».(1) Georges Anawati, Un chrétien égyptien devant le mystère de l’islam, Cerf, 2008, 38 €.

« Foi commune » ? L’expression intrigue le P. Pisani. Reprenant un à un les arguments des deux protagonistes, il la décortique, la discute à la lumière de la théologie chrétienne et des sciences musulmanes. Au passage, il rappelle, dans un passionnant chapitre, les précédentes tentatives pour rapprocher « credo » chrétien et musulman, qu’il s’agisse de la lettre du pape Grégoire au roi Al Nazir, du dialogue entre Elie de Nisibe et le vizir Ibn Ali Al Magribi ou du plaidoyer de Ramon Lull.

Tout en reconnaissant que l’objectif du P. Anawati était plus « pastoral et humaniste » que véritablement théologique, son jeune successeur n’en conclut pas moins que cet Égyptien né à Alexandrie, apôtre engagé du dialogue islamo-chrétien, s’est sans doute laissé emporter par son « énergie fougueuse ». « La démarche généreuse et positive ne saurait justifier le recours à une théologie fondée sur des équivocités ou des impressions », écrit-il.

Le P. Serge de Beaurecueil, un spécialiste du soufisme

De son côté, et après une première biographie consacrée à Georges Anawati justement, Jean-Jacques Pérennès retrace cette fois l’itinéraire hors du commun d’un autre membre du trio fondateur : le P. Serge de Beaurecueil. Guidé par Marie-Dominique Chenu, recteur des facultés dominicaines du Saulchoir, et le grand orientaliste Louis Massignon, ce jeune dominicain est envoyé au Caire pour se consacrer à l’étude du soufisme et plus particulièrement d’un auteur afghan bien connu des musulmans de langue persane, Abdallah Ansari Al Harawi. Pendant dix-sept ans, au Caire, il travaille « comme un damné » – l’expression est de lui ! – à l’édition des œuvres de ce maître soufi qui présente la particularité d’être également un « traditionniste intransigeant » attaché à la lettre du Coran. Tout juste s’accorde-t-il quelques respirations comme aumônier des scouts ou de l’école des frères toute proche…

Mais ce fils de bonne famille à l’enfance malheureuse ne s’est pas contenté d’être un grand érudit. Désormais installé en Afghanistan pour enseigner le soufisme à l’université de Kaboul puis au lycée franco-afghan de l’Esteqlal, il devient « padar », le « père » d’une maisonnée de plusieurs dizaines d’enfants recueillis dans la rue ou à l’hôpital, parfois abandonnés par leurs familles, qu’il nourrit, loge, soigne, inscrit à l’école…

Ces vies extra-ordinaires, « Serge » les a vécues « sans plan a priori ni systématisation aucune », constate Jean-Jacques Pérennès. « Sa manière à lui d’être disciple d’Ansari, c’est moins de “jouer au soufi” que de se laisser guider par les appels de Dieu, en les vivant “jusqu’au bout” ; il a été ainsi conduit, comme Ansari, à une vie itinérante, intense, faite à la fois de joies et de souffrances. "




ANNE- BÉNÉDICTE HOFFNER




_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 20 Nov 2014, 17:30

ChrisLam a écrit:

Qu'est-ce-que la Tolérance ?
Quelle définition donnons nous à ce mot?
A-t-on le droit de dire :" je ne suis pas d'accord sans être catalogué d'intolérant?:"
Le fait de dire :" Moi je suis le meilleur parce que je suis; soit chrétien, soit musulman, n'est-il pas déjà une forme d'intolérance?:"
Pour être tolérant il faut commencé par rejeter se qui est intolérable en nous avant de rejeter ce que l'on croit intolérable chez les autres.
Je suis chrétien , tu es musulman , la Tolérance c'est accepter de vivre ensemble et d'agir ensemble pour accomplir ce que Dieu attend de nous de tolérable.

La tolérance est une injustice. Plus je suis tolérant, moins je suis juste. En droit, la tolérance est la permission de faire quelque chose qui est répréhensible par la loi, ce qui est absolument inadmissible. En mécanique, des marges +/- à ne pas dépasser, sous peine de mettre la pièce à la ferraille. En construction, si les fondations doivent avoir une profondeur d'un mètre et que je n'en creuse que 80 cm, il est hautement probable que la maison se fissure. Cela vaut pour tout. Mais de nos jours, il est vrai que l'on fait dire aux mots, exactement l'inverse de ce qu'ils
signifient réellement. C'est pourquoi ce monde marche sur la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Imparfait

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 20 Nov 2014, 17:42

Citation :
La tolérance est une injustice. Plus je suis tolérant, moins je suis juste.  il est vrai que l'on fait dire aux mots, exactement l'inverse de ce qu'ils
signifient réellement. C'est pourquoi ce monde marche sur la tête...

Je suis en accord avec ce que vous venez de dire .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 20 Nov 2014, 17:59

Nul n'est parfait a écrit:
Citation :
La tolérance est une injustice. Plus je suis tolérant, moins je suis juste.  il est vrai que l'on fait dire aux mots, exactement l'inverse de ce qu'ils
signifient réellement. C'est pourquoi ce monde marche sur la tête...

Je suis en accord avec ce que vous venez de dire .



Sauf que l'on ne parle pas de la même chose !

La tolérance interreligieuse est le fait d'accepter que l'autre, que beaucoup d'autres aient une vision de DIEU très différente de la nôtre !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Jeu 20 Nov 2014, 19:28

mario-franc_lazur a écrit:
Nul n'est parfait a écrit:
Citation :
La tolérance est une injustice. Plus je suis tolérant, moins je suis juste.  il est vrai que l'on fait dire aux mots, exactement l'inverse de ce qu'ils
signifient réellement. C'est pourquoi ce monde marche sur la tête...

Je suis en accord avec ce que vous venez de dire .



Sauf que l'on ne parle pas de la même chose !

La tolérance inter-religieuse est le fait d'accepter que l'autre, que beaucoup d'autres aient une vision de DIEU très différente de la nôtre !

La tolérance ne veut pas dire qu'on soit d'accord avec ses interlocuteurs.
Mais le fait de les respecter pour ce qu'ils sont.
On ne peut pas, c'est évident, tolérer l’intolérance.

Tolérer ce qui qui nuis à la vie en société n'est pas admissible .

Les djihadiste eux sont intolérant par principe et par nature.
On aura beau dire beau faire il sont butés sur leurs principes et leurs idées.

Mais quelqu'un parlé de secte à leur sujet c'est exactement cela .
Leurs actions commencent par l'endoctrinement des esprits faibles et ils gagnent c'est une réalité.

Il faut face à ces gens là être très vigilant et expliquer aux jeune qu'ils risquent gros en suivant ces hommes qui ne pensent qu'à tuer.
Certains personnalités politiques en France parlent déjà de prison à vie ou de peine de mort pour les djihadiste et leur recruteurs.
Il ne faut surtout pas en faire des martyres .
Il faut agir dans la discrétions avec fermeté car on leur fait trop de publicité et d'honneur  en parlant d'eux .

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 20 Nov 2014, 21:21

mario-franc_lazur a écrit:



Sauf que l'on ne parle pas de la même chose !

La tolérance interreligieuse est le fait d'accepter que l'autre, que beaucoup d'autres aient une vision de DIEU très différente de la nôtre !

Si justement. On parle exactement de la même chose. Sauf que toi, Mario, tu fais dire à ce mot le contraire de ce qu'il signifie. Les mots ont un sens. Il serait temps d'y revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Imparfait

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Jeu 20 Nov 2014, 22:03

Citation :
]Si justement. On parle exactement de la même chose. Sauf que toi, Mario, tu fais dire à ce mot le contraire de ce qu'il signifie. Les mots ont un sens. Il serait temps d'y revenir..


Il y a des personnes qui s'amusent à mal interpréter le véritable sens des mots selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 21 Nov 2014, 09:38

Jacques de Molay a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Sauf que l'on ne parle pas de la même chose !

La tolérance interreligieuse est le fait d'accepter que l'autre, que beaucoup d'autres aient une vision de DIEU très différente de la nôtre !

Si justement. On parle exactement de la même chose. Sauf que toi, Mario, tu fais dire à ce mot le contraire de ce qu'il signifie. Les mots ont un sens. Il serait temps d'y revenir...



Alors définis-moi le mot, que je m'instruise !!!

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 21 Nov 2014, 09:57

mario-franc_lazur a écrit:
Alors définis-moi le mot, que je m'instruise !!!

Magnanime, me semble plus approprié...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 21 Nov 2014, 10:27

Jacques de Molay a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Alors définis-moi le mot, que je m'instruise !!!

Magnanime, me semble plus approprié...


Je préfèrererais le mot : "RESPECT" comme dans cette phrase citée par notre soeur ROSEDUMATIN : «Aider chrétiens et musulmans à se découvrir dans le respect de leurs croyances ; lutter contre les méfiances et la discrimination sociale ; montrer à l'opinion publique que les religions sont un facteur structurant des personnes et des communautés et contribuent à renforcer le lien social.»



J'admets, mon cher JACQUES, que le mot "tolérance" était trop ambigu !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 21 Nov 2014, 10:58

mario-franc_lazur a écrit:
Je préfèrererais le mot : "RESPECT" comme dans cette phrase citée par notre soeur ROSEDUMATIN : «Aider chrétiens et musulmans à se découvrir dans le respect de leurs croyances ; lutter contre les méfiances et la discrimination sociale ; montrer à l'opinion publique que les religions sont un facteur structurant des personnes et des communautés et contribuent à renforcer le lien social.»

Mario, le respect se mérite. C'est louable, de vouloir lutter contre ceci et cela, mais va expliquer ça aux gens qui quotidiennement se font agresser, racketter j'en passe et des pires. La religion renforçait le lien social, lorsqu'elle avait pignon sur rue et qu'elle était chrétienne. Depuis, Dieu a été enfermé dans la cage privée, d'où il sort encore moins. Pire, il n'y a même plus un crucifix à l'entrée des maisons. Comprends-moi bien Mario. Je ne suis pas contre le fait que les musulmans pratiquent leur religion. Ce qui m'est insupportable c'est leur revendications de plus en plus communautaristes, dont nos enfants sont les victimes, à l'école comme à la cantine. Les seuls musulmans, où je peux trouver une convergence avec ma pensée, sont les soufis, qui ne courent pas les rues et pour cause. Ils se cachent par peur des représailles de leurs coreligionnaires.

Généralement, je ne parle pas de mes actions de charité, mais je vais le faire cette fois. Pour te dire, à quel point je suis raciste. Il y a de cela une quinzaine d'années, une jeune maghrébine, (20/25 ans), a eu un accident de voiture au moment où j'arrivais sur le lieu. Je me suis arrêté pour la secourir. Dieu merci, elle n'était pas blessée. Je lui ai proposé de la ramener chez elle, ce qu'elle a accepté, après avoir posé la question à ses parents. A mon arrivée, elle a voulu me présenter à ses parents. Arrivés chez elle, ses parents m'ont regardé comme si je venais de commettre je ne sais quelle horreur. Elle est où, la discrimination et la méfiance ?
J'ai aussi financé pour partie (une grosse somme) la reconstruction d'une école au Sénégal, à la demande d'une soeur FM, qui coordonnait le financement. Je l'ai fait avec plaisir, afin que les enfants aient un lieu correct pour s'instruire. Comme quoi, le racisme, la discrimination et la méfiance, ne sont pas toujours du côté des blancs...


mario-franc_lazur a écrit:
J'admets, mon cher JACQUES, que le mot "tolérance" était trop ambigu !

Je ne crois pas qu'il soit ambigu. C'est le sens moderne qu'on lui a donné qui l'est. Le drame, c'est que même les dictionnaires relayent ces inepties et, ça n'est hélas pas la seule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 21 Nov 2014, 22:51

Jacques de Molay a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Je préfèrererais le mot : "RESPECT" comme dans cette phrase citée par notre soeur ROSEDUMATIN : «Aider chrétiens et musulmans à se découvrir dans le respect de leurs croyances ; lutter contre les méfiances et la discrimination sociale ; montrer à l'opinion publique que les religions sont un facteur structurant des personnes et des communautés et contribuent à renforcer le lien social.»

Mario, le respect se mérite. C'est louable, de vouloir lutter contre ceci et cela, mais va expliquer ça aux gens qui quotidiennement se font agresser, racketter j'en passe et des pires. La religion renforçait le lien social, lorsqu'elle avait pignon sur rue et qu'elle était chrétienne. Depuis, Dieu a été enfermé dans la cage privée, d'où il sort encore moins. Pire, il n'y a même plus un crucifix à l'entrée des maisons. Comprends-moi bien Mario. Je ne suis pas contre le fait que les musulmans pratiquent leur religion. Ce qui m'est insupportable c'est leur revendications de plus en plus communautaristes, dont nos enfants sont les victimes, à l'école comme à la cantine. Les seuls musulmans, où je peux trouver une convergence avec ma pensée, sont les soufis, qui ne courent pas les rues et pour cause. Ils se cachent par peur des représailles de leurs coreligionnaires.

Généralement, je ne parle pas de mes actions de charité, mais je vais le faire cette fois. Pour te dire, à quel point je suis raciste. Il y a de cela une quinzaine d'années, une jeune maghrébine, (20/25 ans), a eu un accident de voiture au moment où j'arrivais sur le lieu. Je me suis arrêté pour la secourir. Dieu merci, elle n'était pas blessée. Je lui ai proposé de la ramener chez elle, ce qu'elle a accepté, après avoir posé la question à ses parents. A mon arrivée, elle a voulu me présenter à ses parents. Arrivés chez elle, ses parents m'ont regardé comme si je venais de commettre je ne sais quelle horreur. Elle est où, la discrimination et la méfiance ?
J'ai aussi financé pour partie (une grosse somme) la reconstruction d'une école au Sénégal, à la demande d'une soeur FM, qui coordonnait le financement. Je l'ai fait avec plaisir, afin que les enfants aient un lieu correct pour s'instruire. Comme quoi, le racisme, la discrimination et la méfiance, ne sont pas toujours du côté des blancs...


mario-franc_lazur a écrit:
J'admets, mon cher JACQUES, que le mot "tolérance" était trop ambigu !

Je ne crois pas qu'il soit ambigu. C'est le sens moderne qu'on lui a donné qui l'est. Le drame, c'est que même les dictionnaires relayent ces inepties et, ça n'est hélas pas la seule...



J'aime beaucoup te lire Jacques, tu sais mettre les mots qu'il faut sur les choses, tu sais formuler tes phrases de manière très précise, et du coup très percutante, un peu comme Rosarum, Tonton et autrefois Enutrof ; ce qui me fait cruellement défaut à moi, surtout dans des sujets qui m'énervent autant que l'islamisation de la France, qui va bon train puisque tout le monde s'en fout, et que ceux qui réagissent sont traités de fachistes par ces mêmes Français qui acceptent l'islamisation sans s'en rendre compte, au nom de la paix sociale (ou de leur lâcheté ?).. J'ai beaucoup de colère à ce sujet, beaucoup de choses que je n'arrive pas à formuler, à dire de manière concrète, pourtant je pense me rendre compte des choses et je suis bouche-bée devant tous ces gens qui ne s'en préoccupent pas, ces bien-pensant à la *noix* qui veulent t'apprendre ce qu'est le bien et le mal,


Bref, j'aimerai beaucoup savoir m'exprimer comme toi !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 00:53

† Lucas † a écrit:


J'aime beaucoup te lire Jacques, tu sais mettre les mots qu'il faut sur les choses, tu sais formuler tes phrases de manière très précise, et du coup très percutante, un peu comme Rosarum, Tonton et autrefois Enutrof ; ce qui me fait cruellement défaut à moi, surtout dans des sujets qui m'énervent autant que l'islamisation de la France, qui va bon train puisque tout le monde s'en fout, et que ceux qui réagissent sont traités de fachistes par ces mêmes Français qui acceptent l'islamisation sans s'en rendre compte, au nom de la paix sociale (ou de leur lâcheté ?).. J'ai beaucoup de colère à ce sujet, beaucoup de choses que je n'arrive pas à formuler, à dire de manière concrète, pourtant je pense me rendre compte des choses et je suis bouche-bée devant tous ces gens qui ne s'en préoccupent pas, ces bien-pensant à la *noix* qui veulent t'apprendre ce qu'est le bien et le mal,


Bref, j'aimerai beaucoup savoir m'exprimer comme toi !

Bonne soirée

Alors là... je suis scotchée...

1- C'est quoi l'"islamisation de la France" ?
2- Tu as des exemples d'islamisation de la France ?
3- Tu voudrais que les français réagissent comment au juste ?

Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Sam 22 Nov 2014, 05:39

vivre_ensemble a écrit:
† Lucas † a écrit:


J'aime beaucoup te lire Jacques, tu sais mettre les mots qu'il faut sur les choses, tu sais formuler tes phrases de manière très précise, et du coup très percutante, un peu comme Rosarum, Tonton et autrefois Enutrof ; ce qui me fait cruellement défaut à moi, surtout dans des sujets qui m'énervent autant que l'islamisation de la France, qui va bon train puisque tout le monde s'en fout, et que ceux qui réagissent sont traités de fachistes par ces mêmes Français qui acceptent l'islamisation sans s'en rendre compte, au nom de la paix sociale (ou de leur lâcheté ?).. J'ai beaucoup de colère à ce sujet, beaucoup de choses que je n'arrive pas à formuler, à dire de manière concrète, pourtant je pense me rendre compte des choses et je suis bouche-bée devant tous ces gens qui ne s'en préoccupent pas, ces bien-pensant à la *noix* qui veulent t'apprendre ce qu'est le bien et le mal,


Bref, j'aimerai beaucoup savoir m'exprimer comme toi !

Bonne soirée

Alors là... je suis scotchée...

1- C'est quoi l'"islamisation de la France" ?
2- Tu as des exemples d'islamisation de la France ?  
3- Tu voudrais que les français réagissent comment au juste ?


Tu es Française ? ou tu souhaites l'islamisation de la France.
Simple question au sujet du drapeau qui est ton symbole.
En France qui est peut-être le pays qui t'accueille il n'y pas d'armées chrétienne qui prêchent en 2014 les croisade.
En France on  travail et on a les aloc.
En France certains musulmans dans les quartiers te crient en disant salle français quitte le pays.
En France tu as le droit de donner ton avis sans risque que ton voisin ne te dénonce à une police spéciale qui viendra t'égorger.
Mais je t'accorde que certains français sont racistes, intolérant comme le sont certains musulmans arabes ou africains.

Il y a du racisme chez nous mais il existe aussi tout aussi développé chez certains musulmans qui vivent et travaillent chez nous.
Si je dis les arabe dehors on me traite de raciste.
Ci un arabe me dit quitte le pays tu n'es pas chez toi c'est normal .

Et oui ce genre de propos je les ai entendus de mes propres oreilles.

On parle de tolérance et bien vivons la sans imposer quoi que se soit à celui ou celle qui ne pratique pas sa foi en Dieu de la même façon que soi même.
Évitons de nous mettre devant le fait accompli.
Et France on parle français.
Cela n’empêche pas de pratiquer la religion musulmane.

Quand à l'islamisation elle existe.
Je m'occupa d'un accueil de nuit , figure to qu'on nous conseille de ne jamais mettre des aliments interdit par l'islam.
Car non seulement nous accueillons des musulmans et il est de notre devoir de ne pas leur dnner à manger ce qui leur est interdit . Mais il y a des musulmans qui viennent chez nous et qui font un scandale parce que devant eux un SDF mange une tranche de jambon. Tranche de jambon ou de charcuterie que le SDF a lui même apporté.
Voila comment commence l'islamisation.
Elle n'est pas officiel mais sournoise et officieuse.

Dans ma paroisse et dans beaucoup d'autre les chrétiens vont à la messe le dimanche pour prier et méditer la parole de Dieu.
Aucun curé ne fait de prêche pour qu'on prenne les armes et tuer tout ce qui n'est pas chrétien.
Ce n'est pas le cas de certaines mosquée en France pays ou la liberté d'expression et l'esprit critique existent.

Profite bien de ta liberté car si un jour il devait y avoir un état islamique en France tu la perdras et tu devras te taire et te cacher complètement chez toi..

La liberté est un don de Dieu.
Il nous demande de faire en sorte de bien l'utiliser.
Et ta liberté stoppe là ou commence la mienne. et réciproquement.
Donc on évite l'intolérance en agissant de sorte en acceptant de nous vraiment connaitre.
Et si on a des tords c'est à nous de les corriger pas à ceux qui arrive et qui veulent tout casser.

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 08:27

ChrisLam a écrit:


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 08:43

vivre_ensemble a écrit:


Alors là... je suis scotchée...

1- C'est quoi l'"islamisation de la France" ?
2- Tu as des exemples d'islamisation de la France ?  
3- Tu voudrais que les français réagissent comment au juste ?

Les exemples sont hélas nombreux, trop nombreux; à tel point que pour en faire l'inventaire, il faudrait un Prévert...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 09:15

Jacques de Molay a écrit:
vivre_ensemble a écrit:


Alors là... je suis scotchée...

1- C'est quoi l'"islamisation de la France" ?
2- Tu as des exemples d'islamisation de la France ?  
3- Tu voudrais que les français réagissent comment au juste ?

Les exemples sont hélas nombreux, trop nombreux; à tel point que pour en faire l'inventaire, il faudrait un Prévert...


Cites-en quelques-uns, car là, notre soeur VIVRE_ENSEMBLE ne voit pas de quoi tu parles !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 14:30

mario-franc_lazur a écrit:


Cites-en quelques-uns, car là, notre soeur VIVRE_ENSEMBLE ne voit pas de quoi tu parles !

Mario, j'ai comme l'impression que là, tu me prends pour une bille...


Dernière édition par Jacques de Molay le Sam 22 Nov 2014, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 15:29

.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att




MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 15:43

L'islamisation de la France, un débat a deux balles encore une foi et des catholiques plus soucieux d'éradiquer l'islam que d'aller a la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Imparfait

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 15:59

"Jacques de Molay a écrit :

Mario, j'ai comme l'impression que là, tu me prends pour une bille..."

Je souhaite savoir , pourquoi vous dite j'ai l'impression que là tu me prends pour une bille...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 16:07

Nul n'est parfait a écrit:

Je souhaite savoir , pourquoi vous dite j'ai l'impression que là tu me prends pour une bille...

Parce que Mario sait parfaitement de quoi je parle, mais que par souci de "paix", il fait semblant de ne pas savoir. Il y a des ouvrages encyclopédiques sur le sujet, sans parler de mon propre vécu; qui n'est pas un fantasme, mais une triste réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Imparfait

avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 16:22

Jacques de Molay a écrit:
Parce que Mario sait parfaitement de quoi je parle, mais que par souci de "paix", il fait semblant de ne pas savoir. Il y a des ouvrages encyclopédiques sur le sujet, sans parler de mon propre vécu; qui n'est pas un fantasme, mais une triste réalité...

Disons que Mario fait l'autruche et refuse de voir la réalité par soucis de paix !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 17:54

Jacques de Molay a écrit:
Nul n'est parfait a écrit:

Je souhaite savoir , pourquoi vous dite j'ai l'impression que là tu me prends pour une bille...

Parce que Mario sait parfaitement de quoi je parle, mais que par souci de "paix", il fait semblant de ne pas savoir. Il y a des ouvrages encyclopédiques sur le sujet, sans parler de mon propre vécu; qui n'est pas un fantasme, mais une triste réalité...


Raison de plus pour répondre aux 3 interrogations de VIVRE_ENSEMBLE :


1- C'est quoi l'"islamisation de la France" ?
2- Tu as des exemples d'islamisation de la France ?
3- Tu voudrais que les français réagissent comment au juste ?

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voies du Dialogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François "Le dialogue est l'unique voie pour résoudre les conflits"
» Dialogue avec Dieu
» En rentrant du travail : dialogue familier
» Dialogue Miphum/Gereve : Nature des particules élémentaires
» POESIE : DIALOGUE DE SOURDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: