Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

Les voies du Dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Les voies du Dialogue   Mer 18 Juin 2014, 17:31

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les voies du dialogue islamo-chrétien

L'un des objectifs du Conseil français du culte musulman, renouvelé dimanche 19 juin, est le dialogue avec les autres religions

(à suivre )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 17:54

Jacques de Molay a écrit:
Nul n'est parfait a écrit:

Je souhaite savoir , pourquoi vous dite j'ai l'impression que là tu me prends pour une bille...

Parce que Mario sait parfaitement de quoi je parle, mais que par souci de "paix", il fait semblant de ne pas savoir. Il y a des ouvrages encyclopédiques sur le sujet, sans parler de mon propre vécu; qui n'est pas un fantasme, mais une triste réalité...

Raison de plus pour répondre aux 3 interrogations de VIVRE_ENSEMBLE :

1- C'est quoi l'"islamisation de la France" ?
2- Tu as des exemples d'islamisation de la France ?
3- Tu voudrais que les français réagissent comment au juste ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Sam 22 Nov 2014, 18:15

Man Att a écrit:
L'islamisation de la France, un débat a deux balles encore une foi et des catholiques plus soucieux d'éradiquer l'islam que d'aller a la messe.

La tu t'avance sans savoir.
La qualité vaut mieux que la quantité.

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 18:58

Man Att a écrit:
L'islamisation de la France, un débat a deux balles encore une foi et des catholiques plus soucieux d'éradiquer l'islam que d'aller a la messe.

Tu voulais parler des laïcs athées, de même qu'ils sont très soucieux d'éradiquer le Catholicisme de France !

Les Catholiques pratiquants respectent l'Islam ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lefidele

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 22 Nov 2014, 21:31

ChrisLam a écrit:

Il faut face à ces gens là être très vigilant et expliquer aux jeune qu'ils risquent gros en suivant ces hommes qui ne pensent qu'à tuer.
Certains personnalités politiques en France parlent déjà de prison à vie ou de peine de mort pour les djihadiste et leur recruteurs.
Il ne faut surtout pas en faire des martyres .
Il faut agir dans la discrétions avec fermeté car on leur fait trop de publicité et d'honneur  en parlant d'eux .

Certes, l’Islâm nous enseigne la bonté et la mansuétude, être juste et loyale envers les gens quels qu’ils soient, et cela, aussi longtemps que le musulman(e) ne subit pas de leur part d’injustice ou d’agression. L’un des principes fondateurs de l’Islâm est la justice, et le fait de faire preuve d’équité envers soi-même comme envers les gens ainsi que de respecter les droits de chacun. Pour ce qui est des non-musulmans spécifiquement, Allâh – Djalla Wa ‘Ala – dit :
« Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. »
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Dim 23 Nov 2014, 08:26

lefidele a écrit:
ChrisLam a écrit:

Il faut face à ces gens là être très vigilant et expliquer aux jeune qu'ils risquent gros en suivant ces hommes qui ne pensent qu'à tuer.
Certains personnalités politiques en France parlent déjà de prison à vie ou de peine de mort pour les djihadiste et leur recruteurs.
Il ne faut surtout pas en faire des martyres .
Il faut agir dans la discrétions avec fermeté car on leur fait trop de publicité et d'honneur  en parlant d'eux .

Certes, l’Islâm nous enseigne la bonté et la mansuétude, être juste et loyale envers les gens quels qu’ils soient, et cela, aussi longtemps que le musulman(e) ne subit pas de leur part d’injustice ou d’agression. L’un des principes fondateurs de l’Islâm est la justice, et le fait de faire preuve d’équité envers soi-même comme envers les gens ainsi que de respecter les droits de chacun. Pour ce qui est des non-musulmans spécifiquement, Allâh – Djalla Wa ‘Ala – dit :
« Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. »

En Clair il ne faut pas que l'Ivraie submerge le Bon Grain.
C'et à nos responsable religieux et a nous mêmes d'y veiller.
La terre est un grand champ à moissonner mais le moissonneur ne doit pas se laisser envahir par les mauvaises herbes.
Arrachons les mauvaises herbe qui nous étouffent.

lefidele

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 29 Nov 2014, 20:52

ChrisLam a écrit:

En Clair il ne faut pas que l'Ivraie submerge le Bon Grain.
C'et à nos responsable religieux et a nous mêmes d'y veiller.
La terre est un grand champ à moissonner mais le moissonneur ne doit pas se laisser envahir par les mauvaises herbes.
Arrachons les mauvaises herbe qui nous étouffent.
N'arrachez pas l'ivraie de peur que vous ne déraciniez le blé avec elle
Acceptons que le bon et le moins bon est mélangé en nous-mêmes. Nous sommes nés dans un monde où nous n'avons pas reçu que du bon.
L'unité ne se fait pas par l'uniformité des pratiques, mais par la référence au seul Dieu qui accueille chacun. Chacun a de bonnes raisons personnelles d'agir comme il le fait.
je pense que nous sommes appelés à recevoir et appliquer le même regard que Dieu. Cherchons à voir chez chacun le bon grain qui est en lui et laissons Dieu s'occuper de l'ivraie C'est fou ce que notre attitude envers quelqu'un peut être transformée lorsque nous sommes persuadés qu'il y a quelque chose d'aimable en lui,
-Regardez le monde, les institutions, les personnes avec les yeux de Dieu.
-Libérez-vous du rôle du juge qui doit opérer le tri (c'est l'oeuvre que Dieu confiera aux moissonneurs).
-Concentrez-vous sur le bon, le bien, le beau.
-Regardez les gens pour trouver le trésor qui est en chacun et pour découvrir en votre prochain la présence même de Dieu
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 29 Nov 2014, 21:13

lefidele a écrit:
.
je pense que nous sommes appelés à recevoir et appliquer le même regard que Dieu. Cherchons à voir chez chacun le bon grain qui est en lui et laissons Dieu s'occuper de l'ivraie C'est fou ce que notre attitude envers quelqu'un peut être transformée lorsque nous sommes persuadés qu'il y a quelque chose d'aimable en lui,
-Libérez-vous du rôle du juge qui doit opérer le tri (c'est l'oeuvre que Dieu confiera aux moissonneurs).
-Regardez les gens pour trouver le trésor qui est en chacun et pour découvrir en votre prochain la présence même de Dieu

Voilà qui est bien pensé, mon cher FIDELE .....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 29 Nov 2014, 22:11

mario-franc_lazur a écrit:
lefidele a écrit:
.

Voilà qui est bien pensé, mon cher FIDELE .....

Je trouve aussi !
lefidele

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Dim 30 Nov 2014, 19:36

salam alailoum mes 2 chers amis mario et lucas
l’Islam ne se résume pas à ce qu’en disent les médias, ni même à ce qu’en débattent sans cesse les politiciens. L’islam est cette religion de paix, de tolérance avec des croyants qui ne demandent qu’à vivre leur foi en toute liberté.
les lois mises en place par les différents gouvernements qui se sont succédés n’ont pas été en faveur de la communauté musulmane.
-Interdiction du voile au sein des établissements scolaires,
-interdiction du voile intégral dans l’espace public,
-remise en cause des mères voilées et accompagnatrices lors des sorties scolaire…
De cette manière, l’Islam est devenu la religion incompréhensible et incompatible aux valeurs républicaines. Et pourtant. Les principes portés par l’Islam vont dans le sens du respect des droits de l’Homme : fraternité, équité, paix, amour…
L’Islam insiste sur le fait que tous les peuples (et pas uniquement les Musulmans) jouissent de la liberté de religion et de culte. L’Islam prend en compte tous les lieux sacrés dédiés au culte (Juifs, Chrétiens ou Islamiques) et demande aux Musulmans de défendre la liberté de culte pour tous. L’Islam désire l’établissement d’une société universelle et libre où tous puissent vivre et jouir de la liberté de religion dans la sécurité et l’égalité. Dieu dit :
« Si Dieu n’avait pas empêché les peuples de se dresser les uns contre les autres, des monastères, des églises des synagogues et des mosquées, où le nom de Dieu est abondamment célébré, se fussent certainement effondrés. » T.C., Sourate 22, (Le Pèlerinage), Verset 40.
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 05 Déc 2014, 18:26

Sur de telles logiques, les « dialogues » n’ont pas de prise. Il faut donc les regarder en face. Ce qui peut même devenir ensuite l’objet d’un dialogue – lequel sera alors éminemment fructueux. La difficulté est d’abord de connaître, et plus encore de reconnaître ces logiques qui ne sont pas rationnelles et qui sont pourtant omniprésentes.
Le respect dû à autrui est davantage qu’une tolérance : c’est la reconnaissance du droit qu’a l’autre d’exister, ce qui suppose un certain sens de l’égalité fondamentale entre les hommes, au delà des divergences. Si l’autre devient un mal à tolérer plutôt que quelqu’un à respecter,
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 05 Déc 2014, 18:52

lefidele a écrit:
salam alailoum mes 2 chers amis mario et lucas
l’Islam ne se résume pas à ce qu’en disent les médias, ................................

Mais les médias n'inventent rien et ne font que décrire ce que le témoins observent !

Mais heureusement les autorités d'Al Azhar ont nettement condamné les crimes de l'EI.

(mon post d'hier à 21:04 )

lefidele

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Ven 05 Déc 2014, 19:09

Mais heureusement les autorités d'Al Azhar ont nettement condamné les crimes de l'EI.
salam mario
el azhar n"a pas de pouvoir pour parler de l'islam
est ce que cette autorié a la possibilité de condamner essissi qui a fait pire?

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Sam 06 Déc 2014, 06:40

lefidele a écrit:

salam mario

En claire il y a une certaine anarchie au sein de l'Islam.
Chacun y va de son islam à lui.
Seul point d'union anti juif et anti chrétien.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 08:10

Jacques de Molay a écrit:

Cites-en quelques-uns, car là, notre soeur VIVRE_ENSEMBLE ne voit pas de quoi tu parles !

Mario, j'ai comme l'impression que là, tu me prends pour une bille...

Et toi, JACQUES, tu sembles me prendre pour un imbécile, car tu aurais dû comprendre que je parlais au nom de VIVRE_ENSEMBLE, qui ne voit peut-être pas , étant musulmane, à quels exemples tu fais allusion ! Relis la page .....

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 08:47

lefidele a écrit:

salam mario

OUI, à défaut d'un califat authentique qui serait pour les Sunnites comme un pape reconnu par tous ! Actuellement, Al AZHAR est la plus haute autorité religieuse des Musulmans Sunnites . Et s'ils se taisent au sujet de Sissi, c'est que ce dernier a peut-être sauvé l'Egypte d'une dictature islamique proche de l'extrémisme islamique condamné aujourd'hui !

Evidemment ce que j'écris là est une vision chrétienne des événements !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 08:47

lefidele a écrit:

salam mario

OUI, à défaut d'un califat authentique qui serait pour les Sunnites comme un pape reconnu par tous ! Actuellement, Al AZHAR est la plus haute autorité religieuse des Musulmans Sunnites . Et s'ils se taisent au sujet de Sissi, c'est que ce dernier a peut-être sauvé l'Egypte d'une dictature islamique proche de l'extrémisme islamique condamné aujourd'hui !

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 08:59

Al Azhar n'est pas le seul représentant des sunnites Mario
Il existe aussi des sénégalais des mauritaniens des yemenites...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 09:24

Man Att a écrit:

Disons que c'est le plus prestigieux !

La déclaration mondiale d'AL AZHAR est à lire :

Fraternellement

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 09:33

je connais leur avis a ce sujet mais je veux dire que pour moi al Azhar c'est une école parmis tant d'autre
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 09:35

Man Att a écrit:
je connais leur avis a ce sujet mais je veux dire que pour moi al Azhar c'est une école parmis tant d'autre

Tu semblerais donc ne pas être d'accord avec la Déclaration sus-citée !!!

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 10:17

si c'est juste que Al Azhar n'eest pas la seul autorité XD
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Sam 06 Déc 2014, 10:24

Man Att a écrit:
Il existe aussi des sénégalais des mauritaniens des Yemenites...
ET allez ! En avant la division !
Les musulmans n'ont qu'un seul prophète :Mohammed sa famille descendante ou cousins etc.. ne sont rien autre que sa famille et n'on aucun don de prophétie et aucun droit de supériorité.
Ceux qui divisent sont tous des agents de Satan.
Satan n'a qu'un seule mission nous éloigner de Dieu en nous divisant.
Pourquoi des hommes jouent-il à la division entre nous?
Et là ON est tous concernés.

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 10:30

Pourquoi parle tu sans savoir ?
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis   Sam 06 Déc 2014, 10:45

Man Att a écrit:

Parce que je sais que le plus grand diviseur c'est Satan.
Et que Satan sait se servir de la parole de Dieu pour tromper les hommes en la déformant de son esprit initial.
Et si tu me réponde que les chrétiens sont dans l'erreur je peux en dire autant envers les musulmans . Pas-vrai !

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 10:46

En somme tu parle de division alors que ce n'est pas le cas et tu dit n'importe quoi par la suite ?
Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 10:51

En islam on est pas comme les catho...
les savants n'ont pas tous le meme avis ni la meme méthodologie, il existe 4 écoles juridiques avec une méthode différentes et dans chaque école il y a plusieurs avis distinct
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Les voies du Dialogue    Sam 06 Déc 2014, 17:53

Citation :
les savants n'ont pas tous le meme avis ni la meme méthodologie, il existe 4 écoles juridiques avec une méthode différentes et dans chaque école il y a plusieurs avis distinct
Pas comme les catholiques, Man Att, ou pas comme les chrétiens ni comme les juifs, en fait pas comme le reste du monde ?
Qu'est-ce que tu appelles "les catho" ?

Mais ça c'est dit dans le texte officialisé, il y a les musulmans les associateurs et les juifs, quant au reste ce n'est que mécréance.

De quels "savants" parles-tu ici, des fuqahas, des savants en science religieuse, des Usûl al-fiqh ?
Si tu parles des 4 écoles juridiques du sunnisme, alors il faudrait savoir de quoi on parle, d'école juridique ou d'universités islamiques ?
Par induction ou par déduction, peu importe on part des mêmes bases pour arriver à des énoncés très proches, à tel point que certains affirment que les conclusions sont les mêmes quelle que soit l'école, mais il existe pourtant une école de droit comparé entre les quatre écoles juridiques.

Et qu'y a-t-il de comparable entre Al Azhar et l'une ou l'autre des ces ancestrales écoles juridiques ?
Je ne vois pas du tout la moindre analogie entre école juridique et université islamique.

Citation :
Pas comme les catho
?
Certainement pas, puisque l'Eglise Catholique Romaine, tout comme les autres Eglises chrétiennes, catholiques ou protestantes ou orthodoxes ou d'Orient, ne sont pas des écoles juridiques et n'ont pas d'école juridique.

Citation :
Al Azhar c'est une école parmi tant d'autres
?
Ce n'est pas une école, et que valent les autres, que font-elles, qui les entend ?

Avec des affirmations lapidaires sans savoir de quoi l'on parle on ne va pas dans les voies du dialogue mais bien de la discorde.

zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 18:24

ChrisLam a écrit:

En claire il y a une certaine anarchie au sein de l'Islam.
Chacun y va de son islam à lui.
Seul point d'union  anti juif et anti chrétien.
Mr chrislam
-ce n'est en islam qu'on trouve l'anarchioe c'est l'occident qui seme la panique
- la haine engendre la haine
-l'islam n'est conre personne ce que tu ressents ou ce que tu vois n'est qu'une cobine et un scenario contre l'islam et malheureuysement vous suivez
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 18:37

OUI, à défaut d'un califat authentique qui serait pour les Sunnites comme un pape reconnu par tous !
tu le sais fort et tres bien cher mario qu'aucun pays musulman n'azura l'equivalent du pape car l'islam est sans intermediaire avec dieu
Actuellement, Al AZHAR est la plus haute autorité religieuse des Musulmans Sunnites . Et s'ils se taisent au sujet de Sissi, c'est que ce dernier a peut-être sauvé l'Egypte d'une dictature islamique proche de l'extrémisme islamique condamné aujourd'hui !
est ce qu'un president elus par la moitié des egyptiens est un extremiste?
-est ce que cette moité de la population qui l'on elu sont des extremistes?
donc ou est votre
- liberté d'expression?
-democratie?
-droit de l'homme?
c'est dommage j'aimerais bien que tu me donne ton point de vue comme Mario
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 18:39

Man Att a écrit:
salam akhi et merci et il ya mosquée zaytouna de tunisie et el karawiyyine de fes maroc
Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 18:43

Oui avec la risala de l'imam du même nom
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 18:53

Fraternellement
erreur cher mario tu dois connaitre Les écoles juridiques : (Madahib)
Le sunisme est constitué en écoles (madhahib), dont les plus importantes sont au nombre de quatre écoles juridiques "Madahib"

Ces écoles avaient certes les mêmes sources jurisprudentielles mais leur raisonnement se différenciait considérablement.
Le hanafisme
est appliquée en Turquie, en Syrie, en Jordanie, en Asie centrale, en Afghanistan, en Inde et en partie en Egypte et dans les pays musulmans d'Asie issus de l'ex-URSS (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan,

Le malékisme :
Elle est dominante en Afrique du Nord et Afrique noire. Cette école est suivie aujourd'hui notamment en Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie, Gambie, Mali, Niger, Soudan, Sénégal.

Le châféisme :
elle est suivie aujourd'hui en Indonésie, Malaisie, Maldives, Somalie, Comores, Liban, Palestine et en partie en Syrie et Égypte.
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 19:05

ChrisLam a écrit:
Man Att a écrit:
Il existe aussi des sénégalais des mauritaniens des Yemenites...
ET allez ! En avant la division !
Les musulmans n'ont qu'un seul prophète :Mohammed sa famille descendante ou cousins etc.. ne sont rien autre que sa famille et n'on aucun don de prophétie et aucun droit de supériorité.
Ceux qui divisent sont tous des agents de Satan.
Satan n'a qu'un seule mission nous éloigner de Dieu en nous divisant.
Pourquoi des hommes jouent-il à la division entre nous?
Et là ON est tous concernés.
l
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 19:08

ChrisLam a écrit:
Man Att a écrit:

Parce que je sais que le plus grand diviseur c'est Satan.
Et que Satan sait se servir de la parole de Dieu pour tromper les hommes en la déformant  de son esprit initial.
Et si tu me réponde que les chrétiens sont dans l'erreur je peux en dire autant envers les musulmans . Pas-vrai !
oui tu est dans l'erreur quand tui nous parle d'une chose que tu ne sais pas il faut savoir puis critiquer
zlitni

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Sam 06 Déc 2014, 19:10

Roger76 a écrit:
Citation :
Pas comme les catholiques, Man Att, ou pas comme les chrétiens ni comme les juifs, en fait pas comme le reste du monde ?
Qu'est-ce que tu appelles "les catho" ?

Mais ça c'est dit dans le texte officialisé, il y a les musulmans les associateurs et les juifs, quant au reste ce n'est que mécréance.

De quels "savants" parles-tu ici, des fuqahas, des savants en science religieuse, des Usûl al-fiqh  ?
Si tu parles des 4 écoles juridiques du sunnisme, alors il faudrait savoir de quoi on parle, d'école juridique ou d'universités islamiques ?
Par induction ou par déduction, peu importe on part des mêmes bases pour arriver à des énoncés très proches, à tel point que certains affirment que les conclusions sont les mêmes quelle que soit l'école, mais il existe pourtant une école de droit comparé entre les quatre écoles juridiques.

Et qu'y a-t-il de comparable entre Al Azhar et l'une ou l'autre des ces ancestrales écoles juridiques ?
Je ne vois pas du tout la moindre analogie entre école juridique et université islamique.

Citation :
Pas comme les catho
?
Certainement pas, puisque l'Eglise Catholique Romaine, tout comme les autres Eglises chrétiennes, catholiques ou protestantes ou orthodoxes ou d'Orient, ne sont pas des écoles juridiques et n'ont pas d'école juridique.

Citation :
Al Azhar c'est une école parmi tant d'autres
?
Ce n'est pas une école, et que valent les autres, que font-elles, qui les entend ?

Avec des affirmations lapidaires sans savoir de quoi l'on parle on ne va pas dans les voies du dialogue mais bien de la discorde.

dieu soit loué voila un autre connaisseur.....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est la fin du monde cher roger
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Lun 08 Déc 2014, 18:38

zlitni a écrit:

Fraternellement
erreur cher mario tu dois connaitre Les écoles juridiques : (Madahib)
Le sunisme est constitué en écoles (madhahib), dont les plus importantes sont au nombre de quatre écoles juridiques "Madahib"

Ces écoles avaient certes les mêmes sources jurisprudentielles mais leur raisonnement se différenciait considérablement.
Le hanafisme
est appliquée en Turquie, en Syrie, en Jordanie, en Asie centrale, en Afghanistan, en Inde et en partie en Egypte et dans les pays musulmans d'Asie issus de l'ex-URSS (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan,

Le malékisme :
Elle est dominante en Afrique du Nord et Afrique noire. Cette école est suivie aujourd'hui notamment en Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie, Gambie, Mali, Niger, Soudan, Sénégal.

Le châféisme :
elle est suivie aujourd'hui en Indonésie, Malaisie, Maldives, Somalie, Comores, Liban, Palestine et en partie en Syrie et Égypte.

Et de quelle école juridique se réclament, mon cher ZLITNI :

- L'Université Al-Azhar ?

- le faux califat de Daech ?

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Lun 08 Déc 2014, 19:38

Al azar est une école pas un madhab ... le madhab azary n'existe pas

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Lun 08 Déc 2014, 20:36

Man Att a écrit:
Al azar est une école pas un madhab ... le madhab azary n'existe pas

Mais je repose ma question ! à quelle école ou madhab appartiennent :

- l'Universuté Al-Azhar ?

- le faux califat de Daech ?

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Lun 08 Déc 2014, 21:35

Aucun, Daech c'est des wahabites sans madhab et al azar une école ils sont sunnite c'est tout enseignant les 4 madhab
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Mar 09 Déc 2014, 09:28

Man Att a écrit:
Aucun, Daech c'est des wahabites sans madhab et al azar une école ils sont sunnite c'est tout enseignant les 4 madhab

Penses-tu, mon cher MAN ATT, que la conséquence logique du Wahhabisme soit le Daech ?

Man Att

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   Mar 09 Déc 2014, 10:30

Pas totalement.
Il existe plusieurs nuance du wahabisme, les suiveurs des savants du palais, des jihadistes etc...

C'est pour ma part le resultat d'une politique extérieure des USA et d'unE doctrine wahabite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les voies du Dialogue   

Les voies du Dialogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant