Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE

l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  Empty
MessageSujet: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMer 07 Juil 2010, 10:22

1ère lecture : Dénonciation du peuple au c?ur
partagé (Os 10, 1-3.7-8.12)

Lecture du livre d'OséeIsraël était une vigne
luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se
multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus son pays
devenait riche, plus il enrichissait les stèles et les idoles.
Son
coeur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses
autels, détruira ses idoles.
Maintenant Israël va dire : « Nous
sommes privés de roi, car nous n'avons pas craint le Seigneur. Et si
nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? »
Ils ont
disparu, Samarie et son roi, comme de l'écume à la surface de l'eau.
Ils
seront détruits, les sanctuaires sacrilèges, ce péché d'Israël ; épines
et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : «
Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! »
Faites des
semailles de justice, récoltez une moisson de miséricorde, défrichez vos
terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu'à ce
qu'il vienne répandre sur vous une pluie de justice.
Psaume : (Ps 104, 2-3, 4.6, 5.7)

R/ Sans nous lasser, cherchons la face du
Seigneur.
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin
ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour
les coeurs qui cherchent Dieu !

Cherchez
le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
vous, la race d'Abraham son serviteur,
les
fils de Jacob, qu'il a choisis.

Souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
de
ses prodiges, des jugements qu'il prononça.
Le Seigneur, c'est lui
notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.
Evangile : L'appel des douze Apôtres et leur envoi en mission (Mt
10, 1-7)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Acclamation
:
Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est venu
jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc
1, 15)
Jésus appela ses douze disciples et
leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute
maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le
premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de
Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu
le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et
Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les
envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez
les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez
plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre
route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.

Textes liturgiques © AELF
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 10 Juil 2010, 10:05

Mon cher TOBIE :  l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  175602
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Samedi 10 juillet 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 10 Juil 2010, 11:47

1ère lecture : Le Dieu saint se révèle à Isaïe et fait de lui son messager -- Is 6, 1-8 --

Lecture du livre d'Isaïe
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
Ils se criaient l'un à l'autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers. Toute la terre est remplie de sa gloire. »
Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »
L'un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel.
Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »

Psaume : Ps 92, 1abc, 1d-2, 5

R/ Le Seigneur est roi, il règne éternellement.Le Seigneur est roi ;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable,
dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

Evangile : Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte (Mt 10, 24-33)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du nom de Jésus Christ : l'Esprit de Dieu repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus disait aux douze Apôtres : « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

AELF 2010
http://www.dialogueislam-chretien.com
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 10 Juil 2010, 14:31

Belle initiative de poster l'Evangile du jour !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rose et Tobie.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 11 Juil 2010, 07:57

Dimanche 11 juillet 2010

1ère lecture : La loi de Dieu dans le coeur de l'homme -- Dt 30, 10-14 --

Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple d"Israël : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi ; reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.
Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.
Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton coeur afin que tu la mettes en pratique. »

Psaume : Ps 18, 8, 9, 10, 11

R/ Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance !La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le coeur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

2ème lecture : Primauté du Christ dans la création et dans l'Église -- Col 1, 15-20 --

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens
Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles :tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.
Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui,sur la terre et dans les cieux,en faisant la paix par le sang de sa croix.

Evangile : La loi d'amour : le bon Samaritain (Lc 10, 25-37)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici le commandement nouveau : Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. Jn 5, 21)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

textes liturgiques

TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 11 Juil 2010, 10:13

Bonjour a tous

je pars pour la messe,je vous emmene tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 11 Juil 2010, 10:15

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

je pars pour la messe,je vous emmene tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour TOBIE, moi aussi je pars bientôt et je vous emmène aussi tous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 11 Juil 2010, 10:31

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

Bonjour TOBIE, moi aussi je pars bientôt et je vous emmène aussi tous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous n'allez pas me croire, mais moi aussi ,je vais partir pour la messe de 11 heures dans ma paroisse !!!

EN UNION DE PRIERES TOUS LES TROIS, mes amie et ami ...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 11 Juil 2010, 10:35

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

Vous n'allez pas me croire, mais moi aussi ,je vais partir pour la messe de 11 heures dans ma paroisse !!!

EN UNION DE PRIERES TOUS LES TROIS, mes amie et ami ...

Mais si on va te croire Mario.......

ALORS UNION DE PRIERES TOUS LES TROIS MES AMIS !!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 07:56

LUNDI 12 JUILLET 2010-07-12

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.

Jésus disait aux douze Apôtres : " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »
Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie 45 sur les Actes des Apôtres ; PG 60, 318-320 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 184)
« Celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche...ne perdra pas sa récompense »

« J'étais un étranger, dit le Christ, et vous m'avez accueilli » (Mt 25,35). Et encore : « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40). Puisqu'il s'agit d'un croyant et d'un frère, même s'il s'agit du plus petit, c'est le Christ qui entre avec lui. Ouvre ta maison, reçois-le. « Qui reçoit un prophète en sa qualité de prophète, recevra une récompense de prophète »... Voici les sentiments qu'on doit avoir en recevant les étrangers : l'empressement, la joie, la générosité. L'étranger est toujours timide et honteux. Si son hôte ne le reçoit pas avec joie, il se retire en se sentant méprisé, car il est pire d'être reçu de la sorte que de ne pas être reçu du tout.

Aie donc une maison où le Christ trouve sa demeure. Dis : « Voici la chambre du Christ. Voici la demeure qui lui est réservée ». Même si elle est très simple, il ne la dédaignera pas. Le Christ est nu, étranger ; il ne lui faut qu'un toit. Donne-lui au moins cela ; ne sois pas cruel et inhumain. Toi qui montres tant d'ardeur pour les biens matériels, ne reste pas froid pour les richesses de l'esprit... Tu as un local pour ta voiture, et tu n'en aurais aucun pour le Christ vagabond ? Abraham recevait les étrangers là où il demeurait (Gn 18). Sa femme les traitait comme si elle était la servante, et eux, les maîtres. Ni l'un ni l'autre ne savaient qu'ils recevaient le Christ, qu'ils accueillaient des anges. S'ils l'avaient su, ils se seraient dépouillés de tout. Nous qui savons reconnaître le Christ, montrons encore plus d'empressement qu'eux qui croyaient ne recevoir que des hommes.
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 12:05

bonjour rose

merci pour le commentaire de Saint Jean Chrysostome [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain j'ai une reunion avec mes amis du secours catholique,j'aurais ce commentaire en tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 13:50

TOBIE a écrit:
bonjour rose

merci pour le commentaire de Saint Jean Chrysostome [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain j'ai une reunion avec mes amis du secours catholique,j'aurais ce commentaire en tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Tobie,

Je suis contente, je n'aurai pas mis ce commentaire en vain sur le forum.

Bonne réunion demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 17:21

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour rose

Bonjour Tobie,

Bonne réunion demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BIEN -- BIEN -- BIEN --

As-tu l'intention , ma chère Rose, de mettre un commentaire tous les jours !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 17:28

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour rose

Bonjour Tobie,

BIEN -- BIEN -- BIEN --

Mon Cher Mario....... seulement si tu trouve que cela est bien !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 17:47

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour rose

Bonjour Tobie,

BIEN -- BIEN -- BIEN --

Je trouve cette idée évangile + commentaire , cette idée est SUPER

Mais ce sera pour toi un vrai esclavage, tous les matins, tous les matins .... Et si tu n'es pas là ???
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 17:51

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour rose

Bonjour Tobie,

BIEN -- BIEN -- BIEN --

Mais ce sera pour toi un vrai esclavage, tous les matins, tous les matins .... Et si tu n'es pas là ???

Un esclavage la parole de Jésus ??? mais non mon cher Mario !

Si je ne suis pas là, nous y pourvoirons.... nous trouverons bien une personne qui acceptera parmi nos membres.........

ET si je ne suis pas là c'est que je suis malade ou morte alors nos amis le sauront bien n'est ce pas ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 18:24

rosedumatin a écrit:

Si je ne suis pas là, nous y pourvoirons.... nous trouverons bien une personne qui acceptera parmi nos membres.........

ET si je ne suis pas là c'est que je suis malade ou morte alors nos amis le sauront bien n'est ce pas ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

QUE DIEU T'EN PRESERVE, ma très chère Rose !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 18:38

rosedumatin a écrit:

QUE DIEU T'EN PRESERVE, ma très chère Rose !!!

MERCI MON TRES CHER MARIO, mais ce n'est pas nous qui décidons..... cependant ne t'inquiète pas j'ai envie de vivre..........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: MARDI 13 JUILLET 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 20:47

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire : Mt 11,20-24

Commentaire du jour
Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul
Discours spirituels, 1ère série, n°72 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 365)
« Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu ses miracles parce qu'elles ne s'étaient pas converties »

Comme une grâce après une grâce, le repentir a été donné aux hommes après le baptême. Le repentir est en effet une seconde naissance, qui vient de Dieu. Ce que nous avons reçu en gage par le baptême, nous le recevons comme un don plénier par le repentir. Le repentir est la porte de la compassion ; elle s'ouvre à ceux qui le recherchent. Par cette porte nous entrons dans la compassion divine ; en dehors d'elle nous ne trouvons pas la compassion. « Car tous ont péché, dit l'Écriture Sainte, et tous sont justifiés gratuitement par sa grâce » (Rm 3,23-24). Le repentir est la seconde grâce. Elle naît de la foi et de la crainte dans le cœur. La crainte est la houlette paternelle qui nous dirige, jusqu'à ce que nous soyons parvenus au paradis spirituel. Quand nous y sommes parvenus, elle nous y laisse et s'en va.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyLun 12 Juil 2010, 20:54

rosedumatin a écrit:
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire : Mt 11,20-24

Commentaire du jour
Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul
Discours spirituels, 1ère série, n°72 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 365)
« Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu ses miracles parce qu'elles ne s'étaient pas converties »

Comme une grâce après une grâce, le repentir a été donné aux hommes après le baptême. Le repentir est en effet une seconde naissance, qui vient de Dieu. Ce que nous avons reçu en gage par le baptême, nous le recevons comme un don plénier par le repentir. Le repentir est la porte de la compassion ; elle s'ouvre à ceux qui le recherchent. Par cette porte nous entrons dans la compassion divine ; en dehors d'elle nous ne trouvons pas la compassion. « Car tous ont péché, dit l'Écriture Sainte, et tous sont justifiés gratuitement par sa grâce » (Rm 3,23-24). Le repentir est la seconde grâce. Elle naît de la foi et de la crainte dans le cœur. La crainte est la houlette paternelle qui nous dirige, jusqu'à ce que nous soyons parvenus au paradis spirituel. Quand nous y sommes parvenus, elle nous y laisse et s'en va.

La crainte de DIEU liée à notre amour pour DIEU, tenir ces deux Vérités des deux mains ...
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMar 13 Juil 2010, 08:34

Citation :
Le repentir est en effet une seconde naissance, qui vient de Dieu. Ce que nous avons reçu en gage par le baptême, nous le recevons comme un don plénier par le repentir. Le repentir est la porte de la compassion ; elle s'ouvre à ceux qui le recherchent.

Le repentir sincère provoque souvent des larmes abondantes, des larmes d'amour envers celui qu'on a blessé , ces larmes sont aussi un nouveau baptême !
Des larmes de libération intérieure........... il est doux parfois de pleurer... ce genre de larmes augmente l'amour !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMar 13 Juil 2010, 09:34

Je vois avec plaisir que ce lien devient "PARTAGE" moi cette phrase a retenu mon attention :

La crainte est la houlette paternelle qui nous dirige, jusqu'à ce que nous soyons parvenus au paradis spirituel. Quand nous y sommes parvenus, elle nous y laisse et s'en va.

La crainte c'est surtout le respect, Dieu n'est pas un gendarme qui nous fera peur, il est d'abord Père...... la crainte est le respect infini de Lui déplaire. Bien douce houlette......

EXCELLENTE JOURNEE MES AMIS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reviens plus tard ... ma journée est chargée aujourd'hui mais nous avons des forumeurs amis respectueux, amicaux, des modérateurs parfaits !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Mercredi 14 juillet 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMar 13 Juil 2010, 21:27

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 34 ; CCL 41, 423-426.
« Père, ... je proclame ta louange »

Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau (Ps 149,1). C'est l'homme nouveau qui connaît ce chant nouveau. Le chant est joie et, si nous y regardons de plus près, il est amour. Celui qui sait aimer la vie nouvelle connaît ce chant nouveau. Aussi nous faut-il être avertis de ce qu'est la vie nouvelle à cause du chant nouveau. Tout ici appartient au même Royaume : homme nouveau, chant nouveau, alliance nouvelle. L'homme nouveau chantera un chant nouveau et il appartiendra à l'alliance nouvelle...

« Voici, je chante », diras-tu. Tu chantes, oui tu chantes, je l'entends. Mais prends garde que ta vie ne porte témoignage contre ta langue. Chantez de la voix, chantez par le cœur, chantez par votre bouche, chantez par votre conduite, « chantez au Seigneur un chant nouveau ». Vous vous demandez ce que vous chanterez pour celui que vous aimez, et vous cherchez quelles louanges lui chanter. « Sa louange est dans l'assemblée des saints. » (Ps 149,1) La louange à chanter, c'est le chantre lui-même. Vous voulez chanter des louanges à Dieu ? Soyez vous-mêmes ce que vous chantez. Vous êtes sa louange si vous vivez bien.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMer 14 Juil 2010, 09:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] up ! pour faire remonter ce post ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMer 14 Juil 2010, 19:28

ÊTRE CE QUE L'ON CHANTE ...

Belle formule de saint Augustin ...

MERCI, notre bien chère Rose ...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMer 14 Juil 2010, 19:31

Oui, mon Cher Mario, SOYONS LOUANGE VIVANTE DU SEIGNEUR !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: JEUDI 15 JUILLET 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyMer 14 Juil 2010, 20:37

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire : Mt 11,28-30

Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Prière pour obtenir l'humilité, Prière n° 20
« Devenez mes disciples »

Ô Jésus ! lorsque vous étiez voyageur sur la terre, vous avez dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes. » Ô puissant monarque des cieux, oui, mon âme trouve le repos en vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d'esclave (Ph 2,7), vous abaisser jusqu'à laver les pieds à vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées pour m'apprendre à pratiquer l'humilité : « Je vous ai donné l'exemple afin que vous fassiez vous-mêmes ce que j'ai fait ; le disciple n'est pas plus grand que le maître. Si vous comprenez ceci vous serez heureux en le pratiquant » (Jn 13,15-17). Je les comprends, Seigneur, ces paroles sorties de votre cœur doux et humble, je veux les pratiquer avec le secours de votre grâce.

Je veux m'abaisser humblement et soumettre ma volonté à celle de mes sœurs, ne les contredisant en rien et sans rechercher si elles ont le droit de me commander. Personne, ô mon Bien-Aimé, n'avait ce droit envers vous et cependant vous avez obéi non seulement à la sainte Vierge et à saint Joseph, mais encore à vos bourreaux. Maintenant c'est dans l'hostie que je vous vois mettre le comble à vos anéantissements. Quelle n'est pas votre humilité, ô divin Roi de Gloire... Ô mon Bien-Aimé, sous le voile de la blanche hostie que vous m'apparaissez doux et humble de cœur ! ... Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre !
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyJeu 15 Juil 2010, 09:04

" Quand la lumière de Dieu se manifeste, il ne reste rien d'autre que cette lumière. Regarde les ombres qui recherchent la lumière. Quand celle-ci arrive, elles disparaissent."
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyJeu 15 Juil 2010, 10:23

l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  175602
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Vendredi 16 juillet 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyJeu 15 Juil 2010, 15:21

Evangile du vendredi 16 juillet 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.
En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le vendredi de la 15e semaine du temps ordinaire : Mt 12,1-8

Commentaire du jour
Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien
Le Miroir de la charité, III, 3,4 (trad. cf. Brésard, 2000 ans B, p. 80 et Bellefontaine 1992, p. 186)

Observer le sabbat

Dans un premier temps, il nous faut transpirer en faisant de bonnes œuvres, pour nous reposer ensuite dans la paix de notre conscience... C'est la célébration joyeuse d'un premier sabbat où l'on se repose des œuvres serviles du monde...et où l'on ne transporte plus les fardeaux des passions.

Mais on peut quitter la chambre intime où on a célébré ce premier sabbat et on peut rejoindre l'auberge de son cœur, là où on a coutume de « se réjouir avec ceux qui sont dans la joie, de pleurer avec ceux qui pleurent » (Rm 12,15), « d'être faible avec ceux qui sont faibles, de brûler avec ceux qui sont scandalisés » (2Co 11,29). Là on sentira son âme unie à celle de tous ses frères par le ciment de la charité ; on n'y est plus troublé par les aiguillons de la jalousie, brûlé par le feu de la colère, blessé par les flèches des soupçons ; on est libéré des morsures dévorantes de la tristesse. Si on attire tous les hommes dans le giron pacifié de son esprit, où tous sont étreints, réchauffés par une douce affection et où l'on n'est plus avec eux « qu'un cœur et qu'une âme » (Ac 4,32), alors, en savourant cette merveilleuse douceur, le tumulte des convoitises fait aussitôt silence, le vacarme des passions s'apaise, et à l'intérieur s'opère un total détachement de toutes choses nuisibles, un repos joyeux et paisible dans la douceur de l'amour fraternel. Dans la quiétude de ce deuxième sabbat la charité fraternelle ne laisse plus subsister aucun vice... Imprégné de la douceur paisible de ce sabbat, David a éclaté en un chant de jubilation : « Voyez comme il est bon, comme il est doux d'habiter en frères tous ensemble » (Ps 132,1).

Dernière édition par rosedumatin le Jeu 15 Juil 2010, 18:58, édité 2 fois
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyJeu 15 Juil 2010, 16:36

rosedumatin a écrit:
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.
En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Le vendredi de la 15e semaine du temps ordinaire : Mt 12,1-8

Commentaire du jour
Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien
Le Miroir de la charité, III, 3,4 (trad. cf. Brésard, 2000 ans B, p. 80 et Bellefontaine 1992, p. 186)

Observer le sabbat

Dans un premier temps, il nous faut transpirer en faisant de bonnes œuvres, pour nous reposer ensuite dans la paix de notre conscience... C'est la célébration joyeuse d'un premier sabbat où l'on se repose des œuvres serviles du monde...et où l'on ne transporte plus les fardeaux des passions.

Mais on peut quitter la chambre intime où on a célébré ce premier sabbat et on peut rejoindre l'auberge de son cœur, là où on a coutume de « se réjouir avec ceux qui sont dans la joie, de pleurer avec ceux qui pleurent » (Rm 12,15), « d'être faible avec ceux qui sont faibles, de brûler avec ceux qui sont scandalisés » (2Co 11,29). Là on sentira son âme unie à celle de tous ses frères par le ciment de la charité ; on n'y est plus troublé par les aiguillons de la jalousie, brûlé par le feu de la colère, blessé par les flèches des soupçons ; on est libéré des morsures dévorantes de la tristesse. Si on attire tous les hommes dans le giron pacifié de son esprit, où tous sont étreints, réchauffés par une douce affection et où l'on n'est plus avec eux « qu'un cœur et qu'une âme » (Ac 4,32), alors, en savourant cette merveilleuse douceur, le tumulte des convoitises fait aussitôt silence, le vacarme des passions s'apaise, et à l'intérieur s'opère un total détachement de toutes choses nuisibles, un repos joyeux et paisible dans la douceur de l'amour fraternel. Dans la quiétude de ce deuxième sabbat la charité fraternelle ne laisse plus subsister aucun vice... Imprégné de la douceur paisible de ce sabbat, David a éclaté en un chant de jubilation : « Voyez comme il est bon, comme il est doux d'habiter en frères tous ensemble » (Ps 132,1).

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyJeu 15 Juil 2010, 19:29

TOBIE a écrit:

Belle image, TOBIE.... MERCI
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: SAMEDI 17 JUILLET 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 17 Juil 2010, 07:58

samedi 17 juillet 2010
Le samedi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Alexis († 404), Bses Charlotte et ses compagnes, carmélites de Compiègne, martyres († 1794)

Commentaire du jour
Origène : « Voici mon serviteur »

Les lectures du jour

Michée 2,1-5.
Malheureux ceux qui, du fond de leur lit, méditent le crime, élaborent le
mal ! Au point du jour, dès qu'ils en ont les moyens, ils l'exécutent.

S'ils convoitent des champs, ils s'en emparent ; des maisons, ils les
prennent ; ils saisissent le maître avec sa maison, l'homme avec son
héritage.
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Moi, je médite contre cette
engeance un malheur où ils enfonceront jusqu'au cou ; vous ne
marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.
Ce jour-là, on composera sur vous une fable, on chantera une lamentation
dans laquelle vous direz : « Nous sommes entièrement
dépouillés ! Notre part nous est enlevée ! Hélas ! Elle nous
échappe ! Nos champs sont partagés entre des infidèles ! »
Non, vous n'aurez plus personne qui assure, dans l'assemblée du Seigneur,
la distribution des parts.

Ps 9(9B),1-2.3-4.7-8.14.
Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ? Pourquoi te cacher aux jours
d'angoisse ?
L'impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux : ils se font prendre
aux ruses qu'il invente.
L'impie se glorifie du désir de son âme, l'arrogant blasphème, il brave le
Seigneur ;
plein de suffisance, l'impie ne cherche plus : « Dieu n'est
rien », voilà toute sa ruse.
Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence, sa langue, mensonge et
blessure.
Il se tient à l'affût près des villages, il se cache pour tuer l'innocent.
Des yeux, il épie le faible,
Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta
main ; sur toi repose le faible, c'est toi qui viens en aide à
l'orphelin.

Mt 12,14-21.
Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le
suivirent, et il les guérit tous.
Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma
joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le
jugement.
Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n'entendra pas sa voix sur les
places publiques.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui
faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en son nom.

Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire de l'évangile de Jean 32, 4 ; PG 14, 741-752 (trad. Evangile selon Jean, DDB 1985, p. 116)

« Voici mon serviteur »

Au cour d'un repas, Jésus se lève de table et se dépouille de ses
vêtements en prenant une apparence d'esclave, comme le montrent ces paroles
: « Il prit un linge et s'en ceignit », pour ne pas être complètement nu et
pour essuyer les pieds de ses disciples avec son propre linge (Jn 13,2-5).
Voyez à quel point s'abaisse la grandeur et la gloire du Verbe fait chair ;
pour laver les pieds de ses disciples : « Il verse de l'eau dans un bassin
». « Abraham leva les yeux et vit des hommes debout devant lui. De la
porte de sa tente, il courut à leur rencontre et se prosterna à terre en
disant : ' Seigneur, si j'ai trouvé grâce devant toi, ne passe pas sans
t'arrêter chez ton serviteur ' » (Gn 18,2-3). Mais Abraham ne prend pas
lui-même de l'eau et ne déclare pas qu'il va laver les pieds des étrangers,
parce qu'ils sont venus chez lui, mais il dit : « Qu'on apporte de l'eau et
qu'on vous lave les pieds. » Joseph lui non plus n'a pas apporté d'eau pour
laver les pieds de ses onze frères, mais c'était son intendant qui « leur
apporta de l'eau pour se laver les pieds » (Gn 43,24). Mais celui qui
a déclaré : « Je suis venu non pour être servi mais pour servir » (Mt
20,28) et a dit à juste titre : « Apprenez de moi que je suis doux et
humble de cœur » (Mt 11,29), verse lui-même l'eau dans le bassin. Il savait
que personne, sauf lui, ne pouvait laver les pieds des disciples pour que
cette purification leur permette d'avoir part avec lui. L'eau, je pense,
était une parole capable de laver les pieds des disciples, quand ils
s'approchaient du bassin placé là pour eux par Jésus.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 17 Juil 2010, 08:25

rosedumatin a écrit:

Mt 12,14-21.
Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le
suivirent, et il les guérit tous.
Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma
joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le
jugement.
Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n'entendra pas sa voix sur les
places publiques.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui
faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en son nom.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 17 Juil 2010, 13:38

Seraphine a écrit:
Citation :
Le repentir est en effet une seconde naissance, qui vient de Dieu. Ce que nous avons reçu en gage par le baptême, nous le recevons comme un don plénier par le repentir. Le repentir est la porte de la compassion ; elle s'ouvre à ceux qui le recherchent.

Le repentir sincère provoque souvent des larmes abondantes, des larmes d'amour envers celui qu'on a blessé , ces larmes sont aussi un nouveau baptême !
Des larmes de libération intérieure........... il est doux parfois de pleurer... ce genre de larmes augmente l'amour !

Chère Séraphine je ne peut que dire amen à ton partage , si tu savais combien de larmes ont été répandue quand le Seigneur , est venu au secours de l' orgueil de mon coeur cette profonde repentance , a duré plus de trois semaines et c'est uniquement l'Esprit Saint , qui m'a relevé et fait comprendre combien j'étais aimé de Jésus .
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 17 Juil 2010, 20:50

Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Citation :

Chère Séraphine je ne peut que dire amen à ton partage , si tu savais combien de larmes ont été répandue quand le Seigneur , est venu au secours de l' orgueil de mon coeur cette profonde repentance , a duré plus de trois semaines et c'est uniquement l'Esprit Saint , qui m'a relevé et fait comprendre combien j'étais aimé de Jésus .

Chère Eliza, j'apprécie beaucoup ton témoignage.....

J'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que j'ai péché dans ma vie parfois gravement , moi aussi j'ai répandu beaucoup de larmes........ j'ai trouvé la paix et le pardon dans le sacrement de réconciliation, j'en sortais en pleurs non par la sévérité du prêtre c'est le repentir et dehors les gens me regardaient ils devaient se demander ce que j'avais pu avouer... !!!

Hélas dans mon jeune temps, les péchés de la chair...

On peut pleurer par amour, tant le coeur est plein d'amour il faut bien qu'il se libère et dans ma chambre il m'est arrivé de pleurer d'amour des heures entières auprès de Jésus et puis la crise passait... lui venait à mon aide..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptySam 17 Juil 2010, 21:24

Ma chère petite soeur , le Christ est lent à la colère et très riche en bonté , il nous aime toutes les deux d'un amour inconditionnelle , et nous pouvons jour après jour compter ses bienfaits dans nos vies , soit bénie au centuple .  l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  766225  l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  Icon_sunny  l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  109169
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: DIMANCHE 18 JUILLET 2010    l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 18 Juil 2010, 08:18

dimanche 18 juillet 2010
Seizième dimanche du temps ordinaire

St Frédéric, évêque et martyr († 838)

Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : Marthe et Marie

Les lectures du jour

Gn 18,1-10.
Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à
l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près
de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et
dit :
« Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans
t'arrêter près de ton serviteur.
On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous
étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus
loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils
répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit. »
Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit :
« Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais
des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le
donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les
déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre,
pendant qu'ils mangeaient.
Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il
répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce
moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par
derrière, à l'entrée de la tente.

Ps 15(14),2-3.4.5.
Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité
selon son cœur.
Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage
pas son prochain.
A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du
Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Coloss. 1,24-28.
Frères, je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous,
car ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans
ma propre chair, pour son corps qui est l’Église.
De cette Église, je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m'a
confiée, c'est d'accomplir pour vous sa parole,
le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais
qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple saint.
Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des
nations païennes, la gloire sans prix de ce mystère : le Christ est au
milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire !
Ce Christ, nous l'annonçons : nous avertissons tout homme, nous
instruisons tout homme avec sagesse, afin d'amener tout homme à sa
perfection dans le Christ.

Lc 10,38-42.
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village.
Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du
Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle
intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma
sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu
t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne
lui sera pas enlevée. »

Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Chemin de perfection, ch. 17, 5-7 (trad. OC, Cerf, p.761)

Marthe et Marie

Sainte Marthe était sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle était
contemplative. Et que pouvez-vous désirer de plus que de ressembler à cette
bienheureuse femme, qui mérita de posséder tant de fois Jésus Christ notre
Seigneur dans sa maison, de lui préparer sa nourriture, de le servir, de
manger à sa table ? Si elle était demeurée absorbée comme sa sœur, il n'y
aurait eu personne pour préparer le repas de cet hôte divin. Eh bien !
Imaginez que notre monastère est la maison de sainte Marthe et qu'il doit y
avoir divers offices. Celles que Dieu conduit par la vie active ne doivent
pas murmurer contre celles qu'elles verront abîmées dans la
contemplation... Qu'elles s'estiment heureuses de servir avec Marthe.
Qu'elles songent également que la véritable humilité consiste, en grande
partie, dans l'acceptation empressée de ce qu'il plaît au Seigneur
d'ordonner de nous, et dans la conviction qu'on est indigne de porter le
nom de ses serviteurs.

Donc, si contempler, faire oraison mentale ou vocale, soigner les
malades, servir dans les emplois de la maison, se livrer aux travaux, même
les plus vils, n'est autre chose que rendre ses devoirs à l'hôte divin qui
vient loger, manger et se reposer chez nous, que nous importe de le servir
d'une manière ou d'une autre ?

Je suis loin de dire que vous ne devez pas vous efforcer d'arriver à
la contemplation, je dis simplement que vous devez vous exercer à des
fonctions diverses. La contemplation, en effet, n'est pas laissée à votre
choix, mais à celui du Seigneur... Laissez faire le Maître de la maison.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 18 Juil 2010, 08:57

rosedumatin a écrit:

Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Chemin de perfection, ch. 17, 5-7 (trad. OC, Cerf, p.761)

Marthe et Marie

Sainte Marthe était sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle était
contemplative. Et que pouvez-vous désirer de plus que de ressembler à cette bienheureuse femme, qui mérita de posséder tant de fois Jésus Christ notre Seigneur dans sa maison, de lui préparer sa nourriture, de le servir, de manger à sa table ? Si elle était demeurée absorbée comme sa sœur, il n'y aurait eu personne pour préparer le repas de cet hôte divin. Eh bien ! Imaginez que notre monastère est la maison de sainte Marthe et qu'il doit y avoir divers offices. Celles que Dieu conduit par la vie active ne doivent pas murmurer contre celles qu'elles verront abîmées dans la contemplation... Qu'elles s'estiment heureuses de servir avec Marthe. Qu'elles songent également que la véritable humilité consiste, en grande partie, dans l'acceptation empressée de ce qu'il plaît au Seigneur
d'ordonner de nous, et dans la conviction qu'on est indigne de porter le
nom de ses serviteurs.

Donc, si contempler, faire oraison mentale ou vocale, soigner les
malades, servir dans les emplois de la maison, se livrer aux travaux, même les plus vils, n'est autre chose que rendre ses devoirs à l'hôte divin qui vient loger, manger et se reposer chez nous, que nous importe de le servir d'une manière ou d'une autre ?

Je suis loin de dire que vous ne devez pas vous efforcer d'arriver à
la contemplation, je dis simplement que vous devez vous exercer à des
fonctions diverses. La contemplation, en effet, n'est pas laissée à votre
choix, mais à celui du Seigneur... Laissez faire le Maître de la maison.

[/font]

En chacun de nous, il y a Marthe et il y a Marie. Veillons à ce que l'une ne prenne pas toute la place aux détriments de l'autre !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  EmptyDim 18 Juil 2010, 09:05

"Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part".

Et si Marthe à cette remarque avait ôté son tablier ??? pour venir écouter Jésus, quelle aurait été sa réaction, celle des disciples.
Tout-à-l'heure il ne refusera pas de goûter la bonne cuisine de Marthe.

Ce que Jésus veut dire à Marthe, c'est que s'il a faim de ses bons petits plats, il a bien encore plus faim de sa présence et de son amitié.

Souvent nous sommes des Marthe, trop pris par nos occupations, nos loisirs, nous en arrivons à oublier les autres , prenons garde de ne pas passer à côté des autres .... de passer à côté de ce que Jésus qui veut parler dans le silence de notre coeur veut nous dire, car Il désire nous rencontrer dans le silence du coeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire     l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire  Empty

l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant