Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Question, besoin d'éclaircissement

AuteurMessage
PaixSurVous

MessageSujet: Question, besoin d'éclaircissement   Ven 18 Juil 2014, 21:23

Salem aleykoum,

Déjà j'espère que vous passez un excellent ramadan et que vous profitez bien de ce mois sacré !

Je me pose une question dont j'aimerais la réponse inchallah :

Allah swt nous laisse le libre-arbitre, c'est à dire qu'il nous laisse le choix de faire le bien ou le mal. Or Allah swt connait les choix que l'on fera !

Pourquoi nous laissez le choix s'il connaît les choix que l'on fera ?
Est-ce que ça veut dire que dès notre naissance, Allah connaît les différents choix que l'on fera ? Si oui, cela ne voudrait pas dire que l'on est "condamné" dès la naissance ?

Voilà, j'ai ces petites interogations. Je vais continuer de creuser dans mon côté, et je pense qu'en ayant ces réponses ma foi augmentera inchallah

Salem aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Ven 18 Juil 2014, 21:28

PaixSurVous a écrit:
Salem aleykoum,

Déjà j'espère que vous passez un excellent ramadan et que vous profitez bien de ce mois sacré !

Allah swt nous laisse le libre-arbitre, c'est à dire qu'il nous laisse le choix de faire le bien ou le mal. Or Allah swt connait les choix que l'on fera !

Est-ce que ça veut dire que dès notre naissance, Allah connaît les différents choix que l'on fera ? Si oui, cela ne voudrait pas dire que l'on est "condamné" dès la naissance ?

Voilà, j'ai ces petites interogations. Je vais continuer de creuser dans mon côté, et je pense qu'en ayant ces réponses ma foi augmentera inchallah

Salem aleykoum

Allah contrôle le Qalam, Destin. Allah guide et égare qui il veut, dont techniquement Allah nous contrôle mais nous laisse un certain libre-arbitre, pour voir aller dans le chemin que Allah azza wajel a décidé
PaixSurVous

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Ven 18 Juil 2014, 21:41

En fait il connaît nos choix mais ces choix proviennent de notre propre volonté ?

Si un homme se retrouve face à une épreuve dont il ne connaît pas les conséquences et pour lesquels il en est inconscient.
De quoi dépendra son choix d'un point de vue religieux ?
Rashid Al-Jundullah

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Ven 18 Juil 2014, 22:26

PaixSurVous a écrit:
En fait il connaît nos choix mais ces choix proviennent de notre propre volonté ?

Si un homme se retrouve face à une épreuve dont il ne connaît pas les conséquences et pour lesquels il en est inconscient.
De quoi dépendra son choix d'un point de vue religieux ?

Ouais, elles previennent de notre volonté.

De ses intentions, de ce qu'il a dans le coeur, car Allah l'intention, la foi, l'amour en Allah, est plus important que n'importe quoi d'autres

Tant que c'est fait dans le Haqq, dans la foi, c'est halal inshaAllah
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Ven 18 Juil 2014, 22:53

Salam, ce nest pas le libre arbitre mais la predestination.
avant ta création Allah savait ce que tu ferais si tu serai muslim kafir etc ...

Sil nous laisse vivre notre vie c'est parce que il ne vas pas t'envoyer en enfer pour des actes que tu na pas fait
Matrix

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 07:11

PaixSurVous a écrit:

Allah swt nous laisse le libre-arbitre, c'est à dire qu'il nous laisse le choix de faire le bien ou le mal. Or Allah swt connait les choix que l'on fera

Le libre arbitre ou la prédestination ?
Si on dit que l’être humain a totalement le choix sans intervention Divine, cela implique qu’Allah n’intervient pas dans notre vie, ce qui est faux.
Si on dit qu’on n’ pas le choix, tout est prédestiné alors pourquoi Allah nous jugera ? Ce qui est faux aussi.

En fait, il est les deux on même temps, il a choix dans ces actes « Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie » (Coran 18-29), et ces actes sont inclus dans la volonté d’Allah  « Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit.
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ; » (Coran 81- 28,29)

L’homme se différencie de l’animal et des anges par cette libre volonté à choisir ces actes.
http://sciences-religion.com
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 08:30

La predestination c'est que Dieu sait a l'avance ce qui vas se passer car il est le sachant, il crée. Également nos actions.
Tout ceux qui font des bêtises et disent je ne contrôle c'est Dieu qui la voulu se trompent et sont hérétique et tout ceux qui prônent le libre arbitre sont hérétique celons le dogme sunnite.

le fait que tout soit imposer signifirai que Dieu nest pas juste en punnissant des gens qu'ils pas converti et ceux qui prônent le libre arbitre insulte Dieu car il ne serait pas sachant ,
Sun Back

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 12:00

Man Att a écrit:
il crée. Également nos actions.
Tout ceux qui font des bêtises et disent je ne contrôle c'est Dieu qui la voulu se trompent

N'est-ce pas contradictoire ce que tu dis la, cher Man att ?
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 12:47

Non , Dieu sait ce que tu vas faire mais c'est tout.Si il ne le savait pas il n'aurais pas la science et donc serait faible.
étant donner que Dieu cree nos actions nous sommes toujours en train davancer
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 12:52

Non , Dieu sait ce que tu vas faire mais c'est tout.Si il ne le savait pas il n'aurais pas la science et donc serait faible.
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 12:53

dans son livre intitulé "Al-Wasiyyah", l'imam Abou Hanifah résume le tout en disant (dans le sens):

«Les sujets de Dieu, leurs oeuvres, leurs paroles et leur science sont des créatures de Dieu.»
Sun Back

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 13:06

Man Att a écrit:

j'ai justement l'impression que tu te contredis à nouveau, mon ami..
Tu dis "Dieu SAIT ce que tu vas faire, mais c'est tout"
et puis "Dieu crée nos actions" ; donc il ne sait pas simplement ce qu'on va faire, il décide ce que l'on va faire puisqu'il créé nos actions
Qu'en pense-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 18:07

Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Dieu glorieux soit-il créa les cieux et la terre, et mentionna tout ce qui se déroulera jusqu’au grand jour du jugement dans Al Qalam, c'est ce qu'on appelle la prescience. Cependant Dieu ne fait pas nos actes, nous sommes pleinement libres de faire ce que nous voulons, la seule chose qu'il y a savoir c'est que Dieu sait déjà à l'avance et l'avait déjà mentionné. Cependant ce que tu as faits - tu l'as faits -, ce n'est pas Dieu qui le fait pour toi. Dieu peut guider les gens mais n'interfère jamais dans le libre arbitre de ses créatures afin qu'il commette un péché, sinon il serait injuste. Nous avons le libre arbitre. Ce qui écrit dans le livre n'est que se nous avions choisi de faire. C'est de la prescience.

En ce qui concerne la prédestination cela concerne tout ce que nous ne pouvons pas contrôler, comme la mort, la maladie, les épreuves, ce qu'il y a autour de nous aussi, comme le fait que la terre tourne autour du soleil etc. Tout ces choses viennent de Dieu, c'est Dieu qui nous l'a prescrit, et prédestiné.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 19:40

j'ai copier colle ma reponse de ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout Dabord il faut savoir que
l’homme a, selon le texte coranique, passé auparavant un pacte avec Dieu alors qu’il n’existait que sous forme d’esprit. Ce pacte constituait en la promesse de n’adorer exclusivement que Dieu et de se soumettre à ses ordres.
CORAN 7:172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
ce qui confirme les dires du prophète Mohammed paix sur lui  :

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (psbL) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un Mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ? » (rapporté par Boukhary et Muslim)
D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (psbL) rapporte ces Paroles de son Seigneur :  » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Muslim)

Dans un autre hadith authentifié par Attabarânî, le Prophète (psbL) a dit :  » Allah a créé Adam et ses fils en authentiques musulmans »
Enfin, concernant la personne de Satan et son influence sur les êtres humains, il est important de rappeler que ce dernier n’a aucune responsabilité quand aux mauvaises actions qu’il peut avoir inspiré aux hommes. L’homme seul est responsable, car il a suivi les mauvais conseils que lui a donné satan, alors qu’il avait le choix de ne pas les suivre et de rester sur la voie de la rectitude.
CORAN 53:38
37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
38. qu'aucune [âme]: ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,
39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit]: de ses efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,
Dailleurs Dieu sait les choses avant qu'elles n'arrivent, Il sait ce qui a été, ce qui sera et ce qui est. Rien ne se passe sans qu'Il le sache que ce soit grand ou petit :
Tout ce qui arrive à l'être humain se divise en deux :

PRÉDESTINÉ
:
Une partie du destin de l'homme est décidé par Dieu sans que l'être humain y ait un choix ou une volonté : exister ou pas, être grand ou petit, beau ou laid, intelligent ou pas, avoir la santé ou pas, vivre ou mourir, tout ce qui lui arrive de bien et de mal et dont il n'est pas la cause…
L'homme n'est pas demandé de rendre compte de ces choses devant Dieu, mais il se doit d'accepter tout ce que Dieu lui a destiné et de croire que tout a été écrit d'avance et pour un but, que celui-ci lui soit révélé ou pas, complètement ou partiellement…
Nous ne serons pas juger sur tout cela, par contre l'être humain sera jugé sur ces réactions vis-à-vis de ce qui lui arrive. Puisqu'il lui est demandé de remercier Dieu pour le bien qui lui est arrivé et d'endurer face aux malheurs.
NON PRÉDESTINE
Le deuxième type de destin est ce que Dieu n’a pas decide pour l'homme mais il le sait d’avance, l'homme a eu le choix de le faire ou pas , l'être humain décide et agit, par exemple : la nourriture et les boissons…(si quelqu’un te donne un verre de lait et un verre d’alcool c’est toi qui choisit et non Dieu mais par contre lui il  sait ce que tu va choisir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les actes d'adoration comme la prière, l'aumone etc......
Les interdits comme le vol, l'adultère…
Ces agissements demeurent cependant suivant la Connaissance de Dieu précédant la création, l'Ecriture, Sa Volonté et Son Pouvoir.

Dans ce type de destiné l'être humain est jugé généreusement :
Si il fait un bien Dieu lui multiplie la récompense, si il fait un mal il lui compte son équivalent, et s'il pense à faire le mal et ne le fait pas cela ne lui est pas compté.

Tout croyant est convaincu que tous les agissements des gens qu'ils soient obligatoires ou choisis arrivent pas la Volonté de Dieu depuis toujours et qu'Il en a eu la Connaissance avant qu'ils arrivent.
Il faur dire aussi qu’Allah swt ne guide pas une catégorie de gens qui sont :

coran 2 :258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: ‹J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort›, ‹Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.› Alors dit Abraham: ‹Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.› Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.
coran 2 :264. Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
coran 3 :86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.
coran 61 :5. Et quand Moïse dit à son peuple: ‹Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous?› Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers
CORAN 3 :86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.
MAIS IL DIT PAR CONTRE CECI :
CORAN 19 : 76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes œuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination
PaixSurVous

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 19:54

Ok merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé  drunken 
De plus la vidéo est pas mal :)
En fait, c'est quelque chose pas facile à comprendre du premier coup ^^

Et soubhallah les réponses sont dans le coran même :p

Y a aussi ce verset qui m'a aidé à comprendre :

Sourate Al-Munafiqun (63), verset 6 :

" C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas : Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers"

Ce verset montre que la réalisation/concrétisation d'une action se fait par la volonté d'Allah swt.

On a le libre arbitre : "que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas..." donc le choix.
Mais le résultat du choix, la concrétisation, la réalisation se fait que par la volonté de Dieu : " Allah ne leur pardonnera jamais "

Gracias tout le monde :p
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Sam 19 Juil 2014, 20:03

Sun Back a écrit:
Man Att a écrit:

j'ai justement l'impression que tu te contredis à nouveau, mon ami..
Tu dis "Dieu SAIT ce que tu vas faire, mais c'est tout"
et puis "Dieu crée nos actions" ; donc il ne sait pas simplement ce qu'on va faire, il décide ce que l'on va faire puisqu'il créé nos actions
Qu'en pense-tu ?
Non tu as un certain nombre de choix c'est tout.
Sun Back

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Dim 20 Juil 2014, 21:42

Man Att a écrit:

Donc Dieu n'a pas créé toutes nos actions ?
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Dim 20 Juil 2014, 21:58

Si tu a un choix entre plusieurs actions , choix limité par ton physique , ton intellect etc tu a le choix entre plusieurs action et Dieu choisit de cree ou pas
Rashid Al-Jundullah

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Dim 20 Juil 2014, 22:00

Sun Back a écrit:
Man Att a écrit:

Allah sait tous et Allah a tout crée mais nous a mis dans l'illusion
Man Att

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Dim 20 Juil 2014, 22:11

Si tu veux tes seule limites c'est les limites physiques et intellectuelle, si tu na pas d'ailes tu ne peux pas voler comme un oiseau en battan des bras, si tu est petit tu peux pas faire des choses de grands, si tu na pas appris une poésie ou un cour tu ne le sauras pas.

On vas dire que tu as le choix entre x possibilité, par exemple tu est au marcher tu as trois pots de confiture de marque différente, trois possibilité tu fais ton choix et Dieu cree l'action de prendre le pot etc
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Lun 21 Juil 2014, 06:25

PaixSurVous a écrit:
Salem aleykoum,

Salem aleykoum

salam

reli bien ce que tu a écrit

quel rapport entre la connaissance de Dieu et entre tes actes?

bien sur que tu a le libre arbitre
mais au meme temps, Dieu a la connaissance supreme, il connait ABSOLUMENT TOUT

exemple :

toi, tu va passer ton bac, quand a moi je sais que tu va passer ton bac.

est ce que ma phrase est contradictoire?

non

la difference est que Dieu ne sait pas seulement que tu va passer ton bac, mais il sait tout, les moindres détailles......

je ne voit aucun probleme dans cette croyonce....

autre chose

il faut eviter de s'assoire avec n'importe qui, puisqu'ils vont t'écarter de l'islam, voila qu'ils t'ont créer un doute sur une question pourtant tres simple.
chrisredfeild

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Lun 21 Juil 2014, 06:26

Sun Back a écrit:
Man Att a écrit:

si tout

tout absolument tout appartient a Dieu

tout ne se passe que si Dieu le permet

Sun Back

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Lun 21 Juil 2014, 10:29

Man Att a écrit:
Si tu veux tes seule limites c'est les limites physiques et intellectuelle, si tu na pas d'ailes tu ne peux pas voler comme un oiseau en battan des bras, si tu est petit tu peux pas faire des choses de grands, si tu na pas appris une poésie ou un cour tu ne le sauras pas.

On vas dire que tu as le choix entre x possibilité, par exemple tu est au marcher tu as trois pots de confiture de marque différente, trois possibilité tu fais ton choix et Dieu cree l'action de prendre le pot etc

mais le fait de nous avoir créé un corp, des bras et des mains, à quoi bon créé l'action "prendre une pomme" alors que grace à la création de notre corp nous pouvons le faire ? je trouve cela assez confus..

Quand on dit Dieu a créé toutes nos actions, pour moi c'est clair : c'est nos actions et donc nos choix
Et pas les actions sans le choix

Qui a dit que " Dieu a créé nos actions " c'est juste les actions sans le choix ? un savant ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   Lun 21 Juil 2014, 10:30

Un éclairage un peu différent sur le libre-arbitre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question, besoin d'éclaircissement   

Question, besoin d'éclaircissement
Page 1 sur 1