Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 La Vertue spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
SKIPEER

avatar


MessageSujet: La Vertue spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan    Sam 19 Juil 2014, 22:21

19 juillet 2014

Aicha (Radhia Allahou ‘Anha) a dit : "Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne)". Boukhari et Muslim.

Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadhan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour) et que dans ces jours le musulman doit persévérer dans l'obéissance d’Allah, augmenter les actes d'adoration, comme la prière, le Dhikr (rappel) et la récitation du Coran. 
Aicha (Radhia Allahou Anha) a décrit dans ce hadith quatre comportements que notre Prophète et modèle, Mohammed ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), adoptait :
Cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:
 

QU'ALLAH SWT NOUS PARDONNE tous NOS PÊCHERS ET NOUS FASSE RENTRER DANS SON VASTE PARADIS   
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Merites des dix derniers jours du mois de ramadan    Mar 07 Juil 2015, 22:44

Les mérites des dix derniers jours du mois de Ramadan
 Dans le Coran, Allah swt y a consacré une sourate intitulée « La destinée » (Al qadr ), une nuit qui terme de récompense est meilleure que mille mois et durant laquelle le  Coran a été descendu.
CORAN 97  La Destinée (Al-Qadr) 
1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Durant cette nuit, qui n’équivaut à aucune autre, les Anges et l’Esprit qui est l’Ange Gabriel (que la paix soit sur lui) descendent au niveau du ciel, en apportant avec eux la miséricorde d’Allah swt à tout croyant sincère qui consacre cette nuit en prière et en invocations.
D’après Abou Hourayra qu’Allah l’Agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et d’autres]
Ainsi, la grande récompense de cette nuit particulière est qu’elle absout par la grâce d’Allah , les péchés passés du musulman.
Nul ne peut déterminer à quel date exactement cette nuit aura lieu, car cette connaissance a été élevée auprès d’Allah jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. Comme le Prophète  paix sur lui – le dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires. Mais les nuits impaires doivent être comptabilisées (aussi bien) selon le passé et suivant cette considération elles seront donc recherchées la 29ème, 27ème, 25ème, 23ème et 21ème nuit.
D’après Oubaadah ibn As-Saamit (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) sortit pour nous parler de la nuit du destin, et deux hommes parmi les musulmans s’affrontèrent. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous parler de la nuit du destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit » [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour] (hadith authentique rapporté par Al Boukhari)
C’est pourquoi il faut s’atteler à rechercher cette nuit, en multipliant les prières surérogatoires la nuit, en lisant beaucoup le Coran, et en faisant beaucoup d’invocations. Il est également fortement recommandé de faire beaucoup de dhikr (évocation) afin d’exprimer la gloire d’Allah swt pendant cette nuit bénie et afin de voir ses demandes exaucées par Sa Permission.
Ibn Kathir (qu’Allah lui Fasse Miséricorde) a dit : « Il est recommandé d’invoquer beaucoup à tout moment et plus que cela pendant le mois de Ramadan, les dix derniers jours et les jours impairs. Et on recommande fortement d’augmenter l’invocation avec cette supplication : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [Tafsir Ibn Kathir : 8/472]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: La Vertue spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan    Mer 06 Juin 2018, 03:23

Nous allons bientôt rentrer dans les 10 derniers jours du mois de ramadan, inch'Allah.


Je vous rappel d'ailleurs qu'il nous reste 15 "hizb" pour clôturer notre lecture collective du Coran avant la fin du mois de ramadan.

Dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Les mérites des dix derniers jours du mois de Ramadan   Jeu 07 Juin 2018, 19:30

07.06.2018

Nous sommes dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. L’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration et ainsi tirer pleinement profit de ces jours, derrière lesquels se cache celui de la Nuit du Destin (« Laylat Al Qadr »).

CORAN 97:1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Durant cette nuit, qui n’équivaut à aucune autre, les Anges et l’Esprit qui est l’Ange Gabriel (que la paix soit sur lui) descendent au niveau du ciel, en apportant avec eux la miséricorde d’Allah ‘azzawajel à tout croyant sincère qui consacre cette nuit en prière et en invocations.
D’après Abou Hourayra qu’Allah l’Agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et d’autres]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: La Vertue spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan    Jeu 07 Juin 2018, 19:31

Ainsi, la grande récompense de cette nuit particulière est qu’elle absout par la grâce d’Allah, les péchés passés du musulman.
Nul ne peut déterminer à quel date exactement cette nuit aura lieu, car cette connaissance a été élevée auprès d’Allah swt jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. Comme le Prophète paix sur lui le dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires. Mais les nuits impaires doivent être comptabilisées (aussi bien) selon le passé et suivant cette considération elles seront donc recherchées la 29ème, 27ème, 25ème, 23ème et 21ème nuit.
D’après Oubaadah ibn As-Saamit (qu’Allah l’Agrée) qui a dit : « Le prophete paix sur lui  sortit pour nous parler de la nuit du destin, et deux hommes parmi les musulmans s’affrontèrent. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous parler de la nuit du destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit » [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour] (hadith authentique rapporté par Al Boukhari)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Vertue spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan    

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vertue spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquêtes et révélations - Rites secrets et pouvoirs occultes
» Les mérites accumulés par le Karma
» Les mérites du jeûnes
» Les bienfaits et mérites de l’appel à la prière
» l'École spéciale de Géographie et de Topographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: