Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC

AuteurMessage
blancdeblanc

MessageSujet: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 12:20

Bonjour à tous,
Je suis chrétien, protestant, réformé, d'obédience originelle calviniste, et je lis sur ce site que l'on parle du dialogue islamo-chrétien en constatant le même amalgame que l'on rencontre souvent, s'agissant des chrétiens. Vous en parlez en citant les catholiques sans préciser ROMAINS, induisant une certaine unité qui n'existe pas. En effet les protestants de l'Eglise Réformée de France, dont je suis, sont des catholiques (universels), parmi d'autres, ils le clament dans leur crédo: Je crois en l'Eglise Universelle (catholique en grec). Je pense que la vérité impose de préciser que, chrétiens, nous ne sommes pas un monolithe et que chrétien ne signifie pas forcément obligatoirement catholique (romain) tout en étant universaliste. Je constate une déchirure dans la tunique sans couture, ceci est factuel. Je tiens à cette précision tout en signifiant moi même en retour que j'admire le Pape François bien que non membre de l'Eglise catholique romaine.
Dans ma jeunesse j'ai lu le Coran et j'en ai conclu une certaine similitude avec l'Ancien Testament. Me trompe-je? En fait je suis beaucoup plus attaché au Christ et à son message qui, pour moi, tient en trois mots: Amour, Charité, Rédemption. Toutes choses que j'ai du mal à trouver dans l'Ancien testament et le Coran. Que l'on m'enseigne, merci.
Je ne suis pas du tout convaincu par le créationnisme, trop d'exemples me posent question en cette matière. Là aussi merci de m'enseigner si vous le voulez bien.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
blancdeblanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 15:19

blancdeblanc a écrit:

Dans ma jeunesse j'ai lu le Coran et j'en ai conclu une certaine similitude avec l'Ancien Testament. Me trompe-je? En fait je suis beaucoup plus attaché au Christ et à son message qui, pour moi, tient en trois mots: Amour, Charité, Rédemption. Toutes choses que j'ai du mal à trouver dans l'Ancien testament et le Coran. Que l'on m'enseigne,merci.

Bonjour Blancdeblanc, je crois que je suis le premier à te souhaiter la   

Amour, charité et rédemption se trouvent dans le Coran, on cherchera ensemble  Very Happy
Sun Back

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 15:58

blancdeblanc a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis chrétien, protestant, réformé, d'obédience originelle calviniste, et je lis sur ce site que l'on parle du dialogue islamo-chrétien en constatant le même amalgame que l'on rencontre souvent, s'agissant des chrétiens. Vous en parlez en citant les catholiques sans préciser ROMAINS, induisant une certaine unité qui n'existe pas. En effet les protestants de l'Eglise Réformée de France, dont je suis, sont des catholiques (universels), parmi d'autres, ils le clament dans leur crédo: Je crois en l'Eglise Universelle (catholique en grec). Je pense que la vérité impose de préciser que, chrétiens, nous ne sommes pas un monolithe et que chrétien ne signifie pas forcément obligatoirement catholique (romain) tout en étant universaliste. Je constate une déchirure dans la tunique sans couture, ceci est factuel. Je tiens à cette précision tout en signifiant moi même en retour que j'admire le Pape François bien que non membre de l'Eglise catholique romaine.
Dans ma jeunesse j'ai lu le Coran et j'en ai conclu une certaine similitude avec l'Ancien Testament. Me trompe-je? En fait je suis beaucoup plus attaché au Christ et à son message qui, pour moi, tient en trois mots: Amour, Charité, Rédemption. Toutes choses que j'ai du mal à trouver dans l'Ancien testament et le Coran. Que l'on m'enseigne, merci.
Je ne suis pas du tout convaincu par le créationnisme, trop d'exemples me posent question en cette matière. Là aussi merci de m'enseigner si vous le voulez bien.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
blancdeblanc

effectivement l'amalgame est souvent fait (le coran lui-même le fait)

tu remets en question le créationnisme et c'est une bonne chose, l'esprit critique et objectif n'est pas donné à tous ; surtout ceux qui sont endoctrinés très fortement lorsqu'ils sont enfants par papa et maman (il y en a plusieurs sur ce forum d'ailleurs)

mais pour parler de ce créationnisme et d'autres problématiques, ce n'est pas le fil adéquat, donc pourquoi pas créer un sujet ou en chercher un qui en parle déjà Rolling Eyes 

Et bien sur, bienvenue à toi  Razz 
Alban

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 18:03

Bonjour BlancDeBlanc,

Bienvenue à toi.

Qu'est ce que tu veux dire par "Eglise Universelle" ?
vivre_ensemble

vivre_ensemble

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 18:08

Hello !

C'est moi l’endoctrinée ^^ bienvenu à toi :)
albania

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 18:36

Bonjour soyez le bienvenu .
Sniper

Sniper

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 19:15

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 19:44

Bienvenue !!
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 20:37

cher BlancDeBlanc,  tu nous dira après ce que tu trouve ressemblant entre L'AT et le CORAN en ouvrant un fil sur ce sujet

Au plaisir de te lire après inchAllah
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mar 19 Aoû 2014, 20:58

blancdeblanc a écrit:
Bonjour à tous,
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
blancdeblanc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    Mer 20 Aoû 2014, 09:27

Comme je te l'ai demandé par MP, ouvre un autre sujet pour parler des tes croyances et de tes doutes, et dans une autre section !!!

En attendant,    à toi ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC    

Chrétien réformé, je me présente : BLANCDEBLANC
Page 1 sur 1