Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

destin et libre arbitre

AuteurMessage
TOBIE

TOBIE

destin et libre arbitre Empty
MessageSujet: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptySam 17 Juil 2010, 23:27

bonsoir a tous

Depuis un petit moment ,une question me trotte dans la tete;la voici:

Puisque DIEU nous a laisse le libre arbitre,l'homme choisit seul son chemin!!!
DIEU etant omniscient;il connait a l'avance le destin de chaque homme et surtout si il va choisir la voie du salut ou pas!!!

Lorsque je jette un galet sur la plage ;je ne peux savoir comment il va ricocher sur les autres galets et où il va atterrir

pareil pour les hommes;puisque j'ai mon libre arbitre je peux partir dans n'importe quelle direction
comment DIEU peut il savoir le chemin que nous allons prendre?

Sait il depuis notre naissance si nous allons choisir le bien ou le mal?

Si tout est ecrit a l'avance;pourquoi nous faire passer par la case "TERRE" et son lot de souffrance?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptySam 17 Juil 2010, 23:59

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Depuis un petit moment ,une question me trotte dans la tete;la voici:

Puisque DIEU nous a laisse le libre arbitre,l'homme choisit seul son chemin!!!
DIEU etant omniscient;il connait a l'avance le destin de chaque homme et surtout si il va choisir la voie du salut ou pas!!!

Lorsque je jette un galet sur la plage ;je ne peux savoir comment il va ricocher sur les autres galets et où il va atterrir

pareil pour les hommes;puisque j'ai mon libre arbitre je peux partir dans n'importe quelle direction
comment DIEU peut il savoir le chemin que nous allons prendre?

Sait il depuis notre naissance si nous allons choisir le bien ou le mal?

Si tout est ecrit a l'avance;pourquoi nous faire passer par la case "TERRE" et son lot de souffrance?

Bonsoir TOBIE,

Le libre arbitre est une preuve de l'Amour de Dieu. Et nous le constatons nous, quand nous aimons un être nous désirons sa liberté complète ... même si parfois cette liberté nous fait souffrir mais nous ne disons rien , nous ne souhaitons que son bonheur.

En effet Dieu voit de toute éternité mais pour donner à l'homme un coeur pur et humilié Dieu sait qu'Il doit passer par la souffrance car pour voir Dieu nous devons être contrit et avoir un coeur brisé et humilié.

Jésus donne les enfants en exemple, pourquoi ?

Parce qu'ils sont innocents ??? peut-être.

Parce qu'ils sont ouverts ? peut-être.

Mais surtout un enfant boit l'amour qui lui est donné.

C' est son bonheur !!!

De même devant Dieu devons-nous être comme des enfants qui acceuillent son amour.... c'est cela l'attitude de pauvreté du coeur : laisser au Seigneur la liberté de nous habiter... là est le départ de toute ascension spirituelle, le commencement d'un bonheur inépuisable.

Jésus ajoute le "Royaume des cieux est à eux"... ils sont dans les dispositions idéales pour accueillir les richesses du Royaume et l'une des richesses du Royaume est le bonheur. Le Père Ansel Grûn , auteur spirituel allement écrit :

" Je suis réellement heureux quand je deviens complètement perméable au Christ, quand je ressens en moi la source divine du Saint-Esprit... il y a alors quelqu'un de plus grand que moi en moi. C'est cela qui me rend heureux"...Il y a un bonheur authentique à entrer en Communion avec le Seigneur qui en tout son être est BONHEUR ! Notre désir de bonheur n' est il pas en définitive un désir de Dieu ???

Celui qui se laisse habiter par le SEigneur porte un nouveau regard sur les autres. Il les voit enfants de Dieu comme lui. Il les aime...

Intérieurement pacifié par la présence du Seigneur, il devient peu à peu capable de réagir avec douceur. Certes il n'existe pas de relations humaines sans conflits à moins que les personnalités s'effacent, cela n'est pas sain. Les doux dans les conflits réagissent avec grand respect des autres.
Même au risque de paraître faibles, ils préfèrent le silence plutôt que de répondre par des paroles et des actes violents.

Ils deviennent alors signes de la tendresse de Dieu.

Alors dans la Confiance acceptons ce que le Seigneur nous envoie ... le Seigneur est le potier, le Seigneur nous passe par le creuset de l'amour pour nous purifier.

Plaçons nous devant Lui telle une toile à peindre et Laissons donc peindre notre Dieu !

"A cause de Lui, j'ai tout perdu : je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ" -- Ph. 3.8 --

Nous ne sommes que de passage sur cette terre et sur cette terre cela nous est donné d'aimer sans mesure et de gagner la Vie Eternelle.

Voilà ma réponse, j'espère que d'autres chrétiens vont s'exprimer TOBIE !!

Bonne soirée dans la Paix du Seigneur.
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptyDim 18 Juil 2010, 08:22

Bonjour Rosedumatin que le Seigneur soit loué pour ton partage , d'une façon ou l'autre nous sommes tous en chemin pour le rejoindre , la vie chrétienne est un véritable combat spirituelle de chaque jour , bien sur que Dieu nous laisse totalement libre de le suivre , combien de gens sur terre sont sans espoir , prions pour eux afin que le Seigneur les touches de sa tendresse .
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptyDim 18 Juil 2010, 08:39

Eliza a écrit:
Bonjour Rosedumatin que le Seigneur soit loué pour ton partage , d'une façon ou l'autre nous sommes tous en chemin pour le rejoindre , la vie chrétienne est un véritable combat spirituelle de chaque jour , bien sur que Dieu nous laisse totalement libre de le suivre , combien de gens sur terre sont sans espoir , prions pour eux afin que le Seigneur les touches de sa tendresse .

Bonjour Eliza, tu as raison la vie chrétienne est un véritable combat de chaque jour, j'en fais l'expérience chaque jour..... Dieu nous appelle mais nous laisse libre.... je me joins à ton intention de prières.

BON DIMANCHE A TOI ET A TOUS !!!
pinson

pinson

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptyDim 18 Juil 2010, 10:08

Amie Rose, ce que tu as écrit là m'a beaucoup plu.

Connais-tu cette phrase de l'ami Arnaud DUMOUCH :

"...Dieu est toujours là dans le silence, et tout ce qu'Il voulait , c'était conduire chaque homme à la Gloire Céleste et qu'aucun ne se perde.
Rappelons-le, il n' y a pas d'autre motif qui puisse expliquer le monde. C'est là la clef qui permet d'ouvrir les mystères scellés du sens de la vie. Tout ce que subissaient les hommes, tous ces maux que l'Apocalypse décrit sous l'image des 7 mystères scellés, tout cela était permis et voulu par Dieu pour que tous soient sauvés. Mais personne depuis Adam, ne le savait plus : les sages, les savants, nul sur la terre ne pouvait expliquer cette misère. Il fallut que Dieu Lui-même vienne l'enseigner de nouveau sur terre pour que les hommes comprennent ." (fin de citation ).
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptyDim 18 Juil 2010, 10:14

pinson a écrit:
Amie Rose, ce que tu as écrit là m'a beaucoup plu.

Connais-tu cette phrase de l'ami Arnaud DUMOUCH :

"...Dieu est toujours là dans le silence, et tout ce qu'Il voulait , c'était conduire chaque homme à la Gloire Céleste et qu'aucun ne se perde.
Rappelons-le, il n' y a pas d'autre motif qui puisse expliquer le monde. C'est là la clef qui permet d'ouvrir les mystères scellés du sens de la vie. Tout ce que subissaient les hommes, tous ces maux que l'Apocalypse décrit sous l'image des 7 mystères scellés, tout cela était permis et voulu par Dieu pour que tous soient sauvés. Mais personne depuis Adam, ne le savait plus : les sages, les savants, nul sur la terre ne pouvait expliquer cette misère. Il fallut que Dieu Lui-même vienne l'enseigner de nouveau sur terre pour que les hommes comprennent ." (fin de citation ).

Bonjour Ami Pinson !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de ton commentaire, oui bien sûr j'ai du entendre ou lire cette phrase de notre Ami Arnaud Dumouch..... on ne retient pas tout, je connais sa théologie et j'ai écouté ses vidéos qui sont d'ailleurs sur ce forum si cela te dit mon ami !!!

Mais je m'aperçois avec bonheur que tu connais aussi Arnaud Dumouch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre EmptyDim 11 Sep 2011, 18:33

Non, ce n'est pas DIEU qui nous envoie les épreuves : mais Il se sert de ces épreuves pour nous permettre de devenir plus humbles et plus charitables ...

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: destin et libre arbitre   destin et libre arbitre Empty

destin et libre arbitre
Page 1 sur 1