Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

"L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

"L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman Empty
MessageSujet: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptyMer 01 Oct 2014, 18:47

L’APÔTRE

de Cheyenne Carron

Film français, 1 h 57

Élevé dans une famille musulmane de Montreuil, en région parisienne, Akim se prépare, avec son frère Youssef, à devenir imam. Chaque vendredi, il suit les enseignements de son oncle dans la salle de prière du quartier. Plusieurs rencontres vont pourtant le détourner de cette trajectoire toute tracée. L’amitié de ­Fabien, un jeune garagiste catholique qui l’invite au baptême de sa fille. Et celle d’un prêtre dont la sœur vient d’être assassinée par le fils des voisins musulmans, et qui, pourtant, a décidé de rester auprès d’eux parce que sa présence « les aide à vivre ». La célébration à l’église, simple et belle, comme le geste de ce prêtre éveillent en Akim un attrait aussi intime que puissant pour le christianisme. Au terme d’un long combat intérieur, le jeune homme ose confesser sa foi et devenir « apostat », déclenchant l’incompréhension de sa famille, la fureur de son frère et la violence de certains membres de sa communauté.

Le thème de la conversion d’un musulman au catholicisme était des plus risqués. La réalisatrice française Cheyenne Carron l’aborde dans L’Apôtre avec courage, sans céder à la caricature, posant avec sensibilité la délicate question de la liberté religieuse. S’il accuse des longueurs et maladresses dans la réalisation, et souffre parfois du jeu inégal de certains acteurs, ce film conçu avec peu de moyens sait toutefois prendre le temps du lent parcours intérieur du jeune Akim (Fayçal Safi, très convaincant).

Il a aussi le mérite de faire interpréter le thème brûlant de la conversion par des comédiens chrétiens, juifs et musulmans. Certains ont d’ailleurs aidé la réalisatrice à partir de leur propre culture religieuse : ainsi lorsque Akim (Fayçal Safi), recevant des mains du prêtre la Bible, improvise et demande, avant de s’en saisir, s’il doit se laver les mains. La réalisatrice, encore catéchumène pendant le tournage avant d’être baptisée à Pâques, a su puiser aussi dans sa propre histoire de convertie. Décoré du prix spécial de la fondation Capax Dei au festival Mirabile Dictu, au Vatican, en juin, L’Apôtre est pour Cheyenne Carron, « fille de la Ddass » d’origine kabyle, élevée dans une famille d’accueil catholique, un hommage au « geste magnifique » du prêtre de son village : après que sa sœur, Madeleine, avait été étranglée par le fils des voisins, il avait choisi, envers et contre tout, de leur tendre la main."

CÉLINE HOYEAU
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptyJeu 02 Oct 2014, 10:07

Le film "l'Apôtre" sortira en DVD le 7 octobre ! On peut le commander dès à présent sur Amazone ou ailleurs ... Je viens de le faire !

Je vous engage à le commander, soeurs et frères chrétiens !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:43

mario-franc_lazur a écrit:
Le film "l'Apôtre" sortira en DVD le 7 octobre ! On peut le commander dès à présent sur Amazone ou ailleurs ... Je viens de le faire !

Je vous engage à le commander, soeurs et frères chrétiens !

C'est extraordinaire mon cher MARIO, un film qui vient de sortir en salle .... est déja vendu sur le web !!!!
http://www.dialogueislam-chretien.com
johnditjohn

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptyDim 12 Oct 2014, 23:49

Bonsoir,

le musulman semble être une pièce convoitée, faudra que l'on m'explique pourquoi choisir un musulman pour ce scénario et en plus fils d'imam et futur imam?? n'est ce pas un peu gros???

pourquoi ne pas prendre plutôt un athé? Car un musulman croit en dieu, qu'il soit musulman, juif ou chrétien, qu'importe,

tout cela pour dire qu'il y a matière à étudier la volonté psychologique de ce film, ou pour ma part je voit le musulman comme une proie extrêmement dure à avoir et le fait d'en faire des films et autres témoignages témoigne plutôt d'une frustration intrinsèque à la religion chrétienne, frustration de n'être plus la nouvelle religion au détriment de la musulmane, ce n'est que mon point de vue
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptyLun 13 Oct 2014, 08:54

johnditjohn a écrit:

Bonsoir,

le musulman semble être une pièce convoitée, faudra que l'on m'explique pourquoi choisir un musulman pour ce scénario et en plus fils d'imam et futur imam?? n'est ce pas un peu gros???

pourquoi ne pas prendre plutôt un athé? Car un musulman croit en dieu, qu'il soit musulman, juif ou chrétien, qu'importe,

tout cela pour dire qu'il y a matière à étudier la volonté psychologique de ce film, ou pour ma part je voit le musulman comme une proie extrêmement dure à avoir et le fait d'en faire des films et autres témoignages témoigne plutôt d'une frustration intrinsèque à la religion chrétienne, frustration de n'être plus la nouvelle religion au détriment de la musulmane, ce n'est que mon point de vue

Cher johnditjohn

Quelqu'un qui croit en Dieu ne peut pas être " indifféremment " juif, chrétien ou musulman, puisque le Dieu des chrétiens et des juifs est différent du Dieu des musulmans. Ce ne sont pas les mêmes dieux. Yahvé est créateur du bien et de la liberté des hommes, et Allah est créateur du bien, du mal et d'hommes sans libre arbitre.
Seconde remarque : le christianisme est toujours la première religion du monde, l'islam est loin derrière, puisqu'il n'y a que moitié moins de musulmans.
Ceci-dit la démographie d'une religion n'est pas suffisante pour démontrer son authenticité.

Quant à l'avenir du christianisme.... ne t'inquiété pas pour lui, la Chine est en train de s'évangéliser à toute vitesse.... et les chinois sont nombreux, très nombreux !

Bien cordialement à toi.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptyLun 13 Oct 2014, 18:57

johnditjohn a écrit:

Bonsoir,

Et pourquoi pas, cher JOHN ? Ne connais-tu pas l'histoire de cet intellectuel musulman d'El Azahr, converti au Christianisme : Mustapha Mark A. Gabriel ? Et tant d'autres !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Et pourquoi ne pas prendre un Musulman qui devient athée ? Tu aurais préféré, je pense un Chrétien qui deviendrait Musulman ? Et pourquoi cela ?

Ceci dit, je te rappelle que la section SPIRITUALITE CHRETIENNE n'est pas une section pour débattre ; de plus, il serait bon que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman EmptySam 27 Déc 2014, 15:52

mario-franc_lazur a écrit:
johnditjohn a écrit:

Bonsoir,

Et pourquoi pas, cher JOHN ? Ne connais-tu pas l'histoire de cet intellectuel musulman d'El Azahr, converti au Christianisme : Mustapha Mark A. Gabriel ? Et tant d'autres !

http://www.dialogueislam-chretien.com/t2162p80-recits-de-convertis-au-christianisme

Citation :

Et pourquoi ne pas prendre un Musulman qui devient athée ? Tu aurais préféré, je pense un Chrétien qui deviendrait Musulman ? Et pourquoi cela ?

Ceci dit, je te rappelle que la section SPIRITUALITE CHRETIENNE n'est pas une section pour débattre ; de plus, il serait bon que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE !

Oui, et puis surtout parce que le film est le récit d'une histoire vraie. Donc je ne vois pas vraiment l’intérêt d'y faire un changement, le film perdrait tout son sens. Ou alors ce serait une énième fois pour ne pas "stigmatiser les musulmans" ? Je pense que ça va aller
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman   "L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman Empty

"L'apôtre", film sur la conversion au Christianisme d'un Musulman
Page 1 sur 1