Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Claire Hezychia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claire Hezychia

MessageSujet: Claire Hezychia   Ven 03 Oct 2014, 21:35

Rappel du premier message :

Bonjour, Salam,

Je suis française et chrétienne. Comme Rose du Matin, je préfère dire chrétienne bien que je sois Catholique de religion parce que je n'aime pas les cadres qui "enferment" l'Esprit et que je me sens également très proche des chrétiens orthodoxes.

Je vis avec mon mari en France et les seuls musulmans que je fréquente régulièrement sont ma fille et mon gendre (et mes petits-fils), tous deux convertis plusieurs années après leur mariage.

J'ai un ressenti très critique envers l'Islam, tous les musulmans rencontrés sur Internet étaient agressifs envers le christianisme et dans la falsification historique, géopolitique et religieuse en permanence. Je me suis dit que je devais vérifier si c'était partout pareil où si j'étais tombée sur des nids de personnages incultes et menteurs !

J'aurais pu mettre une présentation plus "religieusement correcte" mais j'ai préféré jouer l'honnêteté intellectuelle.

Bonne soirée à tous  
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   Mar 14 Oct 2014, 07:43

icare a écrit:

Quqnt a pierresuzanne , toujours le meme , mais je vois qu'il y a eu du progres ,tu en as mis du temps le declin n'est plus au IX mais au XIII selon toi . Bravo .

La fin de l'age d'or des sciences musulmanes est fixée au XIIIe siècle avec la généralisation de l'instruction formatée par al Ghazali.
Au XIIe siècle, Averroès a été le dernier représentant officiel de la pensée mutazilite, le dernier à pratiquer la falsafa, la philosophie rationnelle issue d'Aristote et inventée par al Kindi à la période mutazilite.

Le mutazilisme a adapté à l'islam la philosophie rationnelle d'Aristote. Et cette philosophie rationnelle a mis quelques siècles à disparaître du Dar al islam après la victoire du sunnisme au IXe siècle.
Le sunnisme a sombré dans l’irrationalité en figeant la définition de la vérité à la lettre du Coran.

Les seuls scientifiques musulmans qui ont été innovants étaient ceux qui pratiquaient l'objectivité scientifique et la rationalité. Quand le sunnisme a recouvert d'une chape de plomb toute la pensée musulmane, plus aucune découverte n'a été faite en terre musulmane.

C'est encore le cas de nos jours....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   Mar 14 Oct 2014, 19:10

Tu raconte n'importe quoi.. Averoes ne sais jamais prétendu Mutazilite, c'est un sunnite de l'école Malékite. Et Icare vient de souligné que ces travaux ont ete repris par son disciple ibn tulmus qui lui n'a pas ete inquiete.

Et puis des scientifiques musulmans y en a pleins...

Dernière édition par *Amir Islam* le Mer 15 Oct 2014, 18:51, édité 2 fois
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   Mar 14 Oct 2014, 19:17

*Amir Islam* a écrit:
Tu raconte n'importe quoi.. Averoes ne sais jamais prétendu Mutazilite, c'est un sunnite de l'école Malékite. Et Icare vient de souligné que ces travaux ont ete repris par son disciple ibn tulmus qui lui n'a pas ete inquiete.

Averroès était effectivement sunnite puisque le mutazilite était hérétique depuis 4 siècles quand il a vécu... mais la philosophie qu'il a pratiquée, celle d'Aristote, était celle des mutazilite.

La Falsafa, la philosophie rationnelle inspirée d'Aristote, est née sous les mutazilite. Avec Avéroès, elle a connut son dernier représentant.
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Claire Hezychia    Mar 14 Oct 2014, 19:32

Je ne suis pas là pour raconter n'importe quoi, je dis la vérité et encore je me modère, que cela ne plaise pas c'est autre chose.

Pierresuzanne a bien répondu.
Quant aux scientifiques musulmans, je me réjouis qu'il y en ait, tant qu'ils ne subordonnent pas la recherche scientifique à la vérité coranique.
Où donc sont publiés leurs travaux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   Mar 14 Oct 2014, 19:41

Fais une recherche sur  Nidhal Guessoum.

Pierresuzanne a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Averroès était effectivement sunnite puisque le mutazilite était hérétique depuis 4 siècles quand il a vécu... mais la philosophie qu'il a pratiquée, celle d'Aristote, était celle des mutazilite.

La Falsafa, la philosophie rationnelle inspirée d'Aristote, est née sous les mutazilite. Avec Avéroès, elle a connut son dernier représentant.

La falsafa n'est que le terme Arabe pour dire philosophie, ça n'a jamais était propre au mutazilite. Tu peux être musulman et philosophe, comme un Américain peut être Américain et philosophe, sans qu'il ne soit appelais mutazilite.

Averroes comme d'autres ayant justement établi une fatwa - un avis juridique - selon la méthodologie Malékite dans "le discoure décisif", qui motive la recherche de la science par la religion, voir la rand même obligatoire pour celui qui a les capacité.
icare

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   Mar 14 Oct 2014, 23:17

roger76 , je ne pense pas qu'il soit possible qu'un intervenant soit convaincu de ne pas dire la vérité .
Mais sommes nous sûrs de dire la vérité ?
D'ailleurs comment distinguer le discours idéologie du discours scientifique ?

Tu penses que pierresuzanne a bien répondu , alors que je pense que pierresuzanne perle de chose qu'il ne maitrise pas , il ne cesse de faire des amalgames . la culture et le monde musulman sont différents de la culture et du monde européen .
Il y a eu des emprunts de part et d'autres et si des termes peuvent avoir la même apparence ils n'ont pas pour autant la même signification .
Le kalam , la falsafa ne correspondent pas forcément à la théologie et à la philosophie que l'on connait aujourd'hui en Europe .
Le sujet de la pensée d'Ibn Ruchd est assez complexe sans compter les doxa au sujet d'averroes , venant de la part de Renan (XIX siècle) et la confusion faite entre averroes et averroïsme .

Je sais qu'il est tentant de faire d'Averroes un héros complétement en décalage avec son époque et surtout avec l'islam que l'on a trop tendance à rendre monolitihique . Ibn ruchd fut déclaré hérétique , tout comme Al Ghazali , ibn tawmyya , ibn hazm et tellement d'autres . Oui les livres d'Al Ghazali furent brulés et Ibn Tawmyah a fait de la prison ... Le monde musulman n'est pas aussi simple que cela et il y a toujours eu des idées nouvelles ainsi que leur réfutation . Que des politiciens aient utilisés ces divergences pour asseoir leur autorité est une chose , dire que cela est forcément le fruit du coran en est une autre .

Nous sommes près à analyser les causes sociales , économique pour tout problème historique , et je suis navré de voir que lorsque cela touche le monde musulman toutes ces cause ne sont pas analysés ni même recherchés vu que la seule cause possible est le coran .

roger76 a écrit:
Quant aux scientifiques musulmans, je me réjouis qu'il y en ait, tant qu'ils ne subordonnent pas la recherche scientifique à la vérité coranique.
Où donc sont publiés leurs travaux ?
A notre époque dire qu'un scientifique est musulman , chrétien ou athée est absurde , la science se devant d'être objective .
Ici aussi , certaines personnes comme pierresuzanne , vont affirmer en toute vérité que s'il n' y a pas de prix nobel scientifique musulman c'est à cause du coran . A cause du coran , il est impossible au musulman d'accéder aux sciences .
Si tu appelles cela une vérité ?
Mais tu dis vrai cela agace , non pas pour sa prétendue véracité mais bien au contraire à cause du manque d'objectivité et de recherche que l'on ne veut pas entreprendre .

Je ne sais si tu connais Mohamed Hassan et Mohamed Hassan !
Selon la TWAS , académie des sciences du monde en développement , (et oui il y a un véritable dialogue civilisationnel dans le monde qui n'apparait pas dans les médias ) les principales difficultés sont l'environnement et l'équipement , qui sont un frein pour le progrès scientifique dans les pays en voie de développement .
La cause n'est pas d'ordre religieuse bien au contraire .

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Claire Hezychia    Mer 15 Oct 2014, 15:27

C'est toujours un enrichissement et un plaisir de dialoguer avec toi, Icare.
En gros, oui je te rejoins mais force est de reconnaître qu'entre l'astrophysicien converti Guiderdoni et l'astrophysicien algérien musulman Nidhal Guessoim le discours est à l'opposé.
Oui certes dans les pays en voie de développement les conditions ne sont pas favorables.
Mais dans des pays trop riches comme le Qatar ou l'Arabie saoudite, qui ont les moyens financiers, l'essentiel de la recherche va la miraculosité du Coran.
Et l'Iran comme le Pakistan ont su mener des recherches avancées... sur le nucléaire plutôt qu'en médecine ou philosophie..
C'est regrettable, la science et la foi ne font toujours pas bon ménage.

Mohamed Hassan ?
Je ne vois pas.
Eh oui, il y a bien dialogue par delà les cultures et civilisation dans le monde, comme cela fut le cas entre scientifiques durant l'âge d'Or de l'Empire musulman, et c'est bien le cas entre scientifiques du monde moderne.
Mais entre religions il y a à faire.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   Mer 15 Oct 2014, 18:15

Roger76 a écrit:

Et l'Iran comme le Pakistan ont su mener des recherches avancées... sur le nucléaire plutôt qu'en médecine ou philosophie..

C'est exact et on peut le déplorer, des recherches portant sur le mieux-être des (très) nombreuses populations de ces pays conviendraient certainement mieux que sur l'armement nucléaire.

Le fait que ces deux pays en particulier vivent sous la pression d'une menace quasi permanente n'est pas non-plus étranger à cette course à l'armement nucléaire, comme ce fut le cas en France pendant les années de guerre froide. Les populations mélanésiennes contaminées par nos essais nucléaires le déplorent elles-aussi.

Si la guerre est destructrice, la menace de la guerre déstabilise un pays au point de lui faire choisir des priorités onéreuses et peu profitables aux populations. Que l'Inde et le Pakistan possèdent l'arme nucléaire avec tout ce que ça implique de dépense d'énergie, d'argent et de recherche scientifique en dit long sur l'état d'esprit qui règne entre ces deux "frères ennemis" comme on dit.

Désolé pour le hors-sujet et je renouvelle la  à notre chère Claire Hezychia Very Happy
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Claire Hezychia    Jeu 16 Oct 2014, 15:26

Un Hors Sujet qu'on acceptera avec enthousiasme Skander.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claire Hezychia   

Claire Hezychia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2