Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
donald duck

L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 20:35

Rappel du premier message :

16 octobre 2014

Les sociétés non musulmane commencent a comprendre que les loi islamique sont la solution pour régler les problèmes du quotidien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
turabdin

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014, 19:53

Sun Back a écrit:
chrisredfeild a écrit:

ça n'a aucun sens.

c'est vrai que nous sommes rien, et seul Dieu condamne, et il se trouve que Dieu nous a donné les peines dans ses livres saint que vous refusez d'ailleur d'appliquer.

on condamne la débauche et le débauché avec.

et bien tu mérites d'être condamné, espèce de mécréant qui ose traiter daech de produit sioniste
sois cohérent avec ta religion au moins
allah y hdik, kufar..
daech est un cancer et j'attend avec impatience quil se fasse exploser dans tout les sense vive israel vous aller pas la voir venir la sens tu qui se glisse
Sun Back

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptySam 29 Nov 2014, 02:45

turabdin a écrit:
Sun Back a écrit:
chrisredfeild a écrit:

ça n'a aucun sens.

c'est vrai que nous sommes rien, et seul Dieu condamne, et il se trouve que Dieu nous a donné les peines dans ses livres saint que vous refusez d'ailleur d'appliquer.

on condamne la débauche et le débauché avec.

et bien tu mérites d'être condamné, espèce de mécréant qui ose traiter daech de produit sioniste
allah y hdik, kufar..
daech est un cancer et j'attend avec impatience quil se fasse exploser dans tout les sense vive israel vous aller pas la voir venir la sens tu qui se glisse

lol!
Roger76

MessageSujet: Sujet: La charia appliquée en grande bretagne    L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptySam 29 Nov 2014, 18:45

Citation :
allah y hdik, kufar..
shocking !
Sun Back

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptySam 29 Nov 2014, 19:41

Roger76 a écrit:
shocking !

humour étant donné que je suis moi même un kufar
olala décidément votre haine vous aveugle.. Je vais éviter l'humour !
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2014, 12:34

donald duck a écrit:
tu défends les usuriers et spéculateurs de la city maintenant?

Tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre borné que tu es.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2014, 12:48

donald duck a écrit:
Les sociétés non musulmane commencent a comprendre que les loi islamique sont la solution pour régler les problèmes du quotidien

la caissière en voile intégral c'est stupide.
Pourquoi ne pas imposer l'arabe comme langue officielle en Grande Bretagne pendant qu'on y est?
On fait trop d'interdit en islam car on est dans certains cas incapable de se faire sa propre autodiscipline.
Ce qui est un signe de faiblesse humaine évident.
Je propose mêmes que soit imposé des trottoirs pour hommes et des trottoirs pour femmes avec un séparation en dur entre les deux.
Ainsi le regard des hommes ne croisera pas celui d'un femme.
Et en prime interdire aux femmes anglaises de conduire une voiture.
De sortir seuls dans la rue.
Que la femme soit accompagnée d'un tuteur qui la surveille de prêt dans ses déplacements.
Et comment va-t-on habiller les policiers religieux dans le pays ?
Rêver n'est pas interdit mais c'est un rêve pas une réalité.

Messieurs un peu d’autodiscipline ne vous ferez pas de mal.

Et Qu'on ne me réponde pas que je suis pour le libertarianisme.

*Amy*

*Amy*

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2014, 15:07

Citation :

Le Canada a une longueur d'avance en matière de tolérance

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2014, 17:55

*Amy* a écrit:
Citation :

Le Canada a une longueur d'avance en matière de tolérance

Ce serait encore mieux avec le visage complètement voilé comme le veut le coran on aurait certainement de vive réaction de la part des canadiens.
Un policier femme d'ont je ne vois pas le visage je n'ai pas à lui répondre.
Mais là j'avoue que je pousse un peu loin le bouchon...... mais qui sait en régime islamique pur et dur les femmes ne peuvent pas être policières.
Vous vous rendez compte une femme qui donne un ordre à un homme cela ne se fait pas .

Cathy91

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2014, 08:46

Je crois que c'est en Indonésie, les jeunes femmes qui ne sont pas encore mariées ont le droit d'être policière (peut-être même soldat, mais je ne suis pas sure). Après je suppose que c'est à la maison à élever des enfants ... Donc je suppose que tant qu'une femme n'est pas mariée, elle a le droit de bosser où elle veut ...

D'une certaine manière, c'est cohérent, au moins les femmes assument leur famille quand elles décident d'en avoir une ... M'enfin, d'un point de vue libertaire, c'est pas terrible d'imposer comme ça. Enfin bon, tout se discute ...

Mais c'est certain, à trop vouloir imposer l'islam comme elles le font (parce que ça vient beaucoup des femmes), elles vont finir par donner à leurs filles un vrai pays islamique avec tout cette rigueur qu'elles rejettent d'ailleurs (sinon pourquoi aller vivre en occident plutôt qu'en orient où la charia domine).

Finalement ce sont des hypocrites ... L'islam sous couvert de lois occidentales pour les protéger, c'est super ... Mais l'islam sous couvert de lois islamiques, là, c'est une autre affaire ... Mais le temps que ça arrive, elles ne seront plus là pour le subir ... C'est en attendant très sympa pour la prochaine génération qui verra le jour ...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2014, 08:58

Cathy91 a écrit:
Je crois que c'est en Indonésie, les jeunes femmes qui ne sont pas encore mariées ont le droit d'être policière (peut-être même soldat, mais je ne suis pas sure). Après je suppose que c'est à la maison à élever des enfants ... Donc je suppose que tant qu'une femme n'est pas mariée, elle a le droit de bosser où elle veut ...

D'une certaine manière, c'est cohérent, au moins les femmes assument leur famille quand elles décident d'en avoir une ... M'enfin, d'un point de vue libertaire, c'est pas terrible d'imposer comme ça. Enfin bon, tout se discute ...

Mais c'est certain, à trop vouloir imposer l'islam comme elles le font (parce que ça vient beaucoup des femmes), elles vont finir par donner à leurs filles un vrai pays islamique avec tout cette rigueur qu'elles rejettent d'ailleurs (sinon pourquoi aller vivre en occident plutôt qu'en orient où la charia domine).

Finalement ce sont des hypocrites ... L'islam sous couvert de lois occidentales pour les protéger, c'est super ... Mais l'islam sous couvert de lois islamiques, là, c'est une autre affaire ... Mais le temps que ça arrive, elles ne seront plus là pour le subir ... C'est en attendant très sympa pour la prochaine génération qui verra le jour ...

Il y a un dicton qui dit :" Ce que femme veut Dieu le veut:"
Ce dicton n'est pas vraiment islamique loin s'en faut.
Le changement viendra par les femmes et les hommes suivront car il ne peuvent pas se passer des femmes.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 04:29

L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans...

... OUI, ce n'est pas qu'une impression...

Voir cet article :

Les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que les pays musulmans

Skander

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 05:34

Cyril 84 a écrit:

Voir cet article :

Les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que les pays musulmans

Absolument, des services comme l'assurance maladie ou l'allocation familiale pour aider les moins aisés devraient exister dans les pays " musulmans", au moins ceux qui disposent des richesses naturelles qui leur a été octroyé. Ce n'est pas exhaustif, ce n'est qu'un exemple.

gerard2007

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 10:09

Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Voir cet article :

Absolument, des services comme l'assurance maladie ou l'allocation familiale pour aider les moins aisés devraient exister dans les pays " musulmans", au moins ceux qui disposent des richesses naturelles qui leur a été octroyé. Ce n'est pas exhaustif, ce n'est qu'un exemple.

n'inversons pas les choses , les pays occidentaux appliquent les valeurs chrétiennes , et les pays musulmans , les valeurs islamique .
quand Jésus dit de donner aussi son pantalons si on te demande ta chemise .

dans l'islam l'on te demande de donner l'aumône légale , et de ne pas trop faire pour qu'ils ne deviennent pas leur égaux .

16.71. Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu?

16.75. Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l'esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d'amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.

16.76. Dieu propose aussi en parabole deux hommes. L'un d'eux est muet, impotent et totalement à la charge de son maître , partout où celui-ci l'envoie, il ne lui rapporte rien de bon. Cet homme serait-il l'égal d'un autre qui prescrit la justice et qui suit le droit chemin?

Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 14:35

Gerard, tu cites, mais ensuite, il y a les interprétations.

Si tu permets, je reprend une des citations, puis, je l'interprète pour t'expliquer comment ensuite, elle alimente en général la réflexion du musulman.

Ensuite, je ferai une parenthèse sur cet avantage, auquel je ne crois pas, que pourrait, selon le credo musulman représenter le Coran, par rapport aux autres livres dit sacrés. Car sur ce point, il s'agit d'admettre aussi que l'on peut interpréter comme tu le sous entends.

Enfin pour finir, et recoller au sujet, qui je pense serait plus précis dans sa formulation, si on parlait plutôt de charia pour ensuite mettre en évidence, certains principes, fondamentalement finalement humanistes ( car charia ne rime pas forcement avec salafisme radical ) , qui sont les préoccupations dont on parle.

D'abord, la citation :

16.71. Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu?

La première partie de " Dieu a " jusqu'à " dons ", est une affirmation observable. C'est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes dons. Certains sont plus beaux, plus intelligents, plus forts, plus riches, plus humbles, plus doux, plus conciliants, plus tolérants, plus entreprenants, etc...

L'idée est donc que Dieu a voulu qu'il en soit ainsi.

La seconde partie de " Or, " jusqu'à " égaux " introduit un élément de contradiction. Par la conjonction de coordination " or " qui amène un autre bilan tout aussi observable, il est décrit un manque de volonté de partage car ceux qui auraient plus, ne sont pas disposés à se démettre . C'est aussi vrai, on peut le constater par nous même en regardant autour de nous.

Mais est ce que Dieu a voulu par contre que ceux qui disposent de plus, ne soient pas disposé à donner de leur surplus ?

Et bien c'est justement la dernier partie de la citation puisqu'elle termine par un point d'interrogation. Car le " ils " est alors présenté comme étant ceux qui renient les bienfaits de Dieu ( ce qui fera par contre l'objet du point suivant, car ce " ils " est trop contentieux pour affirmer avec certitude ce que j'avance, bien que qu'un ils dans un texte, renvoie toujours sur un groupe nominatif préalablement désigné ).

Mais pour finir avec ce point ci, qui explique un peu la mentalité musulmane, on peut aussi comprendre que si Dieu a donné un peu plus à certains, c'est pour les tester, pour voir si dans leur vie, ils seront capables ou pas de se montrer disposés à donner de leur superflu.

Un peu comme cette histoire qui met en scène un imam, un groupe d'enfants et leurs pommes. Ces enfants demandent conseillent à l'imam pour le partage et, puisqu'il leur demande, ils choisissent de faire la partage à la façon de Dieu et non à la façon des hommes. L'iman donc distribue sans être équitable afin qu’éducative ment, les enfants apprennent d'eux même à faire le partage...ou pas.

On peut comprendre le but éducatif de l'imam, qui correspondrait ainsi aussi à celui de Dieu, car c'est un test en fait. Et ceux qui se montrent disposés seront récompensés dans le ciel et ceux qui ne le sont pas ne le seront pas ( d'où le rappel aux bienfaits de Dieu avec aussi le but de prendre conscience qu'il n'y a aucun mérite à avoir plus, mais du mérite à savoir partager ).

En tout cas, les musulmans confirmeront que c'est bien de cette façon qu'ils conçoivent la vie, une suite de tests qui fait le tri entre ceux qui iront au ciel et ceux qui n'iront pas.

Or, moi, je me permet de leur rappeler l'évangile, c'est à dire la grâce et donc la possibilité d'apprendre de ses erreurs. Car dans cette idée de test, la condamnation a vite fait de pointer le bout de son nez. Ce qu'il manque donc à mon sens, c'est la justification car offerte en Christ, dans le christianisme, le soutien fraternel intervient pour aider plutôt que de laisser chacun se débrouiller avec les " tests " de Dieu, car, tous un moment seront dans l'échec.

Ainsi, si je schématise, selon les musulmans l'idée est de se débrouiller avec les tests, si réussite tant mieux, si échecs tant pis.
Alors que le christianisme introduit l'idée que nous seront tous un moment dans l'échec, et que plutôt que de condamner, il faut au mieux pardonner pour persévérer et seul les hypocrites qui n'ont pas de douleur sincère à cause de leur erreur, ceux qui ne veulent finalement pas se repentir sincèrement et changer d'attitude, risquent d'avoir des problèmes lors du jugement à cause de leur hypocrisie d'avoir profité d'une action charitable.

Ensuite le second point, plus court, remet en question cette idée que Dieu aurait descendre un livre, si clair qu'il permettrait d'éviter les erreurs d'interprétation. Or justement, on peut aussi interpréter cette sourate comme tu le sous entend, car justement le " ils " pourraient désigné aussi bien les maîtres que les esclaves, si on n'est pas attentif à la seconde phrase de ce texte ( c'est à dire, ceux qui ne sont pas disposés ).

Donc pour moi, le coran ne représente strictement aucun avantage par rapport aux autres livres, puisque celui ci est énormément sujet à l'interprétation des " savants " et en plus, ce qui m'échappe radicalement, à une lecture conjointe d'autres livres que le coran.

Enfin pour finir, car je me dois d'aller au plus court, je te dirai que certains s'illusionnent de leur dolorisme sectaire en pensant qu'il faut être ceci ou cela ( musulman ou chrétien, croyant ou non croyant ) pour souffrir de cette autre réalité de vivre dans un monde de moins en moins équitable.

Car quand on parle de loi de Loi de Dieu, on parle de loi du partage, et la charia en elle même vise à le favoriser même si ensuite, c'est récupéré par des tribunaux religieux qui instrumentalisent la notion pour leur petit pouvoir et pour l’asseoir en dominant sur le monde.

Ce pourquoi certains disent que finalement, des pays laïcs, à travers les actions sociales, appliquent en réalité bien mieux " la charia " que certains pays musulmans qui pourtant prétendent la mettre en oeuvre.

Mais ces principes, humanitaires ou humanistes ne sont présent que dans les religions et le fait qu'il existe une volonté économique de les compromettre, peut faire souffrir tous ceux qui ont soif de justice, peu importe les convictions religieuses, qu'ils en aient ou pas.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 15:38

Tonton a écrit:

Ce pourquoi certains disent que finalement, des pays laïcs, à travers les actions sociales, appliquent en réalité bien mieux " la charia " que certains pays musulmans qui pourtant prétendent la mettre en oeuvre.

Mais ces principes, humanitaires ou  humanistes ne sont présent que dans les religions et le fait qu'il existe une volonté économique de les compromettre, peut faire souffrir tous ceux qui ont soif de justice, peu importe les convictions religieuses, qu'ils en aient ou pas.

Comme tu le dis ce sont des pays laïques qui mettent en oeuvre qui "appliquent cette charia" et non des états religieux.
A mon avis pour deux raisons, ces pays ont intériorisé ces valeurs chrétiennes et ils les appliquent qu'ils soient des laïcs ou pas.
Ensuite ces pays ont tous bénificié d'une éducation très poussée avec des maîtres qui les ont incités à réfléchir notamment en cours de philo en France. En Allemagne ce sont des cours d'éthique. Je connais l'atmosphère à l'école il y a beaucoup de sermons qui même dits par des laïcs sont d'inspiration chrétienne.

Et puis une troisième raison ces pays ont les moyens financiers pour se permettre de la générosité.

Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 17:00

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Mais ces principes, humanitaires ou  humanistes ne sont présent que dans les religions et le fait qu'il existe une volonté économique de les compromettre, peut faire souffrir tous ceux qui ont soif de justice, peu importe les convictions religieuses, qu'ils en aient ou pas.

Comme tu le dis ce sont des pays laïques qui mettent en oeuvre qui "appliquent cette charia" et non des états religieux.
A mon avis pour deux raisons,  ces pays ont intériorisé ces valeurs chrétiennes et ils les appliquent qu'ils soient des laïcs ou pas.
Ensuite ces pays ont tous bénificié d'une éducation très poussée avec des maîtres qui les ont incités à réfléchir notamment en cours de philo en France. En Allemagne ce sont des cours d'éthique. Je connais l'atmosphère à l'école il y a beaucoup de sermons qui même dits par des laïcs sont d'inspiration chrétienne.

Et puis une troisième raison ces pays ont les moyens financiers pour se permettre de la générosité.

Certes mais malheureusement entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Donc dire que les états laïques ont intériorisé les valeurs chrétiennes...hum...c'est un peu quand ça les arrangent. Pour sûr quand il s'agit de battre campagne, pour les élections, oui, ces valeurs qui sont aussi républicaines sont mises en avant. Mais dés qu'il s'agit d'établir des budgets et de parler d'économie de marché, ces principes semblent parfois un peu mis de côté.

C'est d'ailleurs ce que dénonce ceux qui critiquent l'occident. Sans voir que finalement ils ne font pas mieux et parfois pire.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 17:16

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:

A mon avis pour deux raisons,  ces pays ont intériorisé ces valeurs chrétiennes et ils les appliquent qu'ils soient des laïcs ou pas.

Donc dire que les états laïques ont intériorisé les valeurs chrétiennes...hum...c'est un peu quand ça les arrangent. Pour sûr quand il s'agit de battre campagne, pour les élections, oui, ces valeurs qui sont aussi républicaines sont mises en avant. Mais dés qu'il s'agit d'établir des budgets et de parler d'économie de marché, ces principes semblent parfois un peu mis de côté.

C'est d'ailleurs ce que dénonce ceux qui critiquent l'occident. Sans voir que finalement ils ne font pas mieux et parfois pire.

Si tu as lu l'article dont nous débattons, mon cher Tonton, tu verras qu'il s'agit d'un fait et non d'une théorie. Il s'agit de statistiques officielles mondiales classant les pays du monde selon des critères:

"Les critères d’évaluation concernaient le développement humain et économique, les lois et la gouvernance, les droits politiques et de l’homme ainsi que les relations internationales, plutôt que les croyances religieuses personnelles ou autres pratiques islamiques comme la prière, le jeûne ou le pèlerinage. Sur les volets droits de l’homme et relations internationales, le Maroc arrive en queue du peloton à la 132ème et 114ème places respectivement".

Il ne s'agit donc pas de promesses électorales, c'est du déjà fait.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 18:15

Pour moi ce n'est pas seulement les états mais , aussi le peuple je préfère travailler avec un canadien , je préfère avoir des clients canadiens , je préfère avoir des voisins canadien .. C'est peut être psychologique mais ,  souvent je suis étonné d'une certaine "naïveté " canadienne, il n'ont jamais d'arrière pensée , ils sont franc et honnête , acceuillant et pacifique bref , si on enlève les culte rituels, les canadiens même en tant que peuple et pas seulement en tant que pays sont ce qui se rapproche de plus de l'islam utopique que j'avais en tête étant plus jeune .
Skander

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 20:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Pour moi ce n'est pas seulement les états mais , aussi le peuple je préfère travailler avec un canadien , je préfère avoir des clients canadiens , je préfère avoir des voisins canadien .. C'est peut être psychologique mais ,  souvent je suis étonné d'une certaine "naïveté " canadienne, il n'ont jamais d'arrière pensée , ils sont franc et honnête , acceuillant et pacifique bref , si on enlève les culte rituels, les canadiens même en tant que peuple et pas seulement en tant que pays sont ce qui se rapproche de plus de l'islam utopique que j'avais en tête étant plus jeune .

Tu vis au Canada ? Je n'y avais pas fait attention, peut-être à cause de ton pseudo qui m'a suggéré par association d'idée que tu vivais au "bled".

J'ai eu l'occasion de visiter ce magnifique pays, un pays libre à n'en pas douter et j'ai aimé cet esprit canadien que tu décris si bien, ce sont des gens vraiment sympathiques.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 21:15

Tonton a écrit:
Gerard, tu cites, mais ensuite, il y a les interprétations.

Si tu permets, je reprend une des citations, puis, je l'interprète pour t'expliquer comment ensuite, elle alimente en général la réflexion du musulman.

Ensuite, je ferai une parenthèse sur cet avantage, auquel je ne crois pas, que pourrait, selon le credo musulman  représenter le Coran, par rapport aux autres livres dit sacrés. Car sur ce point, il s'agit d'admettre aussi que l'on peut interpréter comme tu le sous entends.

Enfin pour finir, et recoller au sujet, qui je pense serait plus précis dans sa formulation, si on parlait plutôt de charia pour ensuite mettre en évidence, certains principes, fondamentalement finalement humanistes ( car charia ne rime pas forcement avec salafisme radical ) , qui sont les préoccupations dont on parle.

D'abord, la citation :

La première partie de " Dieu a " jusqu'à " dons ", est une affirmation observable. C'est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes dons. Certains sont plus beaux, plus intelligents, plus forts, plus riches, plus humbles, plus doux, plus conciliants, plus tolérants, plus entreprenants, etc...

L'idée est donc que Dieu a voulu qu'il en  soit ainsi.

La seconde partie de " Or, " jusqu'à " égaux " introduit un élément de contradiction. Par la conjonction de coordination " or " qui amène un autre bilan tout aussi observable, il est décrit un manque de volonté de partage car ceux qui auraient plus, ne sont pas disposés à se démettre . C'est aussi vrai, on peut le constater par nous même en regardant autour de nous.

Mais est ce que Dieu a voulu par contre que ceux qui disposent de plus, ne soient pas disposé à donner de leur surplus ?

Et bien c'est justement la dernier partie de la citation puisqu'elle termine par un point d'interrogation. Car le " ils " est alors présenté comme étant ceux qui renient les bienfaits de Dieu ( ce qui fera par contre l'objet du point suivant, car ce " ils " est trop contentieux pour affirmer avec certitude ce que j'avance, bien que qu'un ils dans un texte, renvoie toujours sur un groupe nominatif préalablement désigné ).

Mais pour finir avec ce point ci, qui explique un peu la mentalité musulmane, on peut aussi comprendre que si Dieu a donné un peu plus à certains, c'est pour les tester, pour voir si dans leur vie, ils seront capables ou pas de se montrer disposés à donner de leur superflu.

Un peu comme cette histoire qui met en scène un imam, un groupe d'enfants et leurs pommes. Ces enfants demandent conseillent à l'imam pour le partage et, puisqu'il leur demande, ils choisissent de faire la partage à la façon de Dieu et non à la façon des hommes. L'iman donc distribue sans être équitable afin qu’éducative ment, les enfants apprennent d'eux même à faire le partage...ou pas.

On peut comprendre le but éducatif de l'imam, qui correspondrait ainsi aussi à celui de Dieu, car c'est un test en fait. Et ceux qui se montrent disposés seront récompensés dans le ciel et ceux qui ne le sont pas ne le seront pas ( d'où le rappel aux bienfaits de Dieu avec aussi le but de prendre conscience qu'il n'y a aucun mérite à avoir plus, mais du mérite à savoir partager ).

En tout cas, les musulmans confirmeront que c'est bien de cette façon qu'ils conçoivent la vie, une suite de tests qui fait le tri entre ceux qui iront au ciel et ceux qui n'iront pas.

Or, moi, je me permet de leur rappeler l'évangile, c'est à dire la grâce et donc la possibilité d'apprendre de ses erreurs. Car dans cette idée de test, la condamnation a vite fait de pointer le bout de son nez. Ce qu'il manque donc à mon sens, c'est la justification car offerte en Christ,  dans le christianisme, le soutien fraternel intervient pour aider plutôt que de laisser chacun se débrouiller avec les " tests " de Dieu, car, tous un moment seront dans l'échec.

Ainsi, si je schématise, selon les musulmans  l'idée est de se débrouiller avec les tests, si réussite tant mieux, si échecs tant pis.
Alors que le christianisme introduit l'idée que nous seront tous un moment dans l'échec, et que plutôt que de condamner, il faut au mieux pardonner pour persévérer et seul les hypocrites qui n'ont  pas de douleur sincère à cause de leur erreur, ceux qui ne veulent finalement pas se repentir sincèrement et changer d'attitude, risquent d'avoir des problèmes lors du jugement à cause de leur hypocrisie d'avoir profité d'une action charitable.

Ensuite le second point, plus court, remet en question cette idée que Dieu aurait descendre un livre, si clair qu'il permettrait d'éviter les erreurs d'interprétation. Or justement, on peut aussi interpréter cette sourate comme tu le sous entend, car justement le " ils " pourraient désigné aussi bien les maîtres que les esclaves, si on n'est pas attentif à la seconde phrase de ce texte ( c'est à dire, ceux qui ne sont pas disposés ).

Donc pour moi, le coran ne représente strictement aucun avantage par rapport aux autres livres, puisque celui ci est énormément sujet à l'interprétation des " savants " et en plus, ce qui m'échappe radicalement, à une lecture conjointe d'autres livres que le coran.

Enfin pour finir, car je me dois d'aller au plus court, je te dirai que certains s'illusionnent de leur dolorisme sectaire en pensant qu'il faut être ceci ou cela ( musulman ou chrétien, croyant ou non croyant ) pour souffrir de cette autre réalité de vivre dans un monde de moins en moins équitable.

Car quand on parle de loi de Loi de Dieu, on parle de loi du partage, et la charia en elle même vise à le favoriser même si ensuite, c'est récupéré par des tribunaux religieux qui instrumentalisent la notion pour leur petit pouvoir et pour l’asseoir en dominant sur le monde.

tu as raison , ce verset peut avoir 2 sens , il n'est pas clair .
mais les verset suivant dirige mieux la lecture pour moi .

1) 16.75. Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l'esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d'amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.

16.76. Dieu propose aussi en parabole deux hommes. L'un d'eux est muet, impotent et totalement à la charge de son maître , partout où celui-ci l'envoie, il ne lui rapporte rien de bon. Cet homme serait-il l'égal d'un autre qui prescrit la justice et qui suit le droit chemin?

c'est un peu plus clair avec le 16/75 , mais ca devient clair avec le 16/76.

ces hommes ne sont pas egaux a la lecture des 3 versets
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 22:56

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Si tu as lu l'article dont nous débattons, mon cher Tonton, tu verras qu'il s'agit d'un fait et non d'une théorie. Il s'agit de statistiques officielles mondiales classant les pays du monde selon des critères:

"Les critères d’évaluation concernaient le développement humain et économique, les lois et la gouvernance, les droits politiques et de l’homme ainsi que les relations internationales, plutôt que les croyances religieuses personnelles ou autres pratiques islamiques comme la prière, le jeûne ou le pèlerinage. Sur les volets droits de l’homme et relations internationales, le Maroc arrive en queue du peloton à la 132ème et 114ème places respectivement".

Il ne s'agit donc pas de promesses électorales, c'est du déjà fait.

C'est fait mais loin d'être acquis, crois moi, la pauvreté s'installe aussi en Europe et on parle bcp de faire des économies en supprimant les aides sociales et médicales. Je vais pas te rechanter le couplet sur ce qui se passe dans les hôpitaux.

Mais dernièrement, un député a l'idée, bien qu'elle ne soit pas nouvelle, de supprimer les allocations familiales quand il y a de l'absentéisme à l'école.

Ensuite, si on pose notre regard sur l'accompagnement des personnes âgées, en France, les critiques éthiques sont largement justifiables...C'est simplement scandaleux...

Maintenant, jette un œil sur ce qui se passe en Angleterre quand un enfant est placé par l'assistance sociale....c'est écœurant, les gamines se retrouvent piégées dans un réseau de pédophilie. Le procédés est au départ économique, car les structures d'accueils sont pour la plupart privatisées. Et, comme le prix du terrain est moins cher au Nord, elles sont construites au Nord alors que la grande majorité des enfants en difficultés sont originaires de la périphérie londonienne.

Ainsi, les enfants sont éloignés de leur lieu d'origine et de leurs parents, de leurs amis et de leurs fratries. Les filles deviennent alors des proies faciles dans des foyers où elles ne connaissent personnes, encadrées par des professionnels très peu qualifiés.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2019, 23:03

Oui Gerard, ces hommes ne sont pas égaux, mais est ce que les versets disent qu'il ne faut rien faire pour rétablir un peu plus de justice sociale ?

Donc on peut aussi penser en lisant, que Dieu demande aux hommes de se montrer un peu plus équitables entre eux, à cause de ceci.

Car ce qui est fondamentale, est que d'un côté tu as les puissants et de l'autres les faibles. Et la question posée est : que font les puissants( ou les élites ) pour les faibles ( les gouvernés ) et justement, les puissants de ce monde, sont critiqués car ils se montrent plus souvent opportunistes qu'altruistes.

Les élites intellectuelles aussi en prennent pour leur grade, dans ce cas, parce qu'elles cherchent parfois à se garder le savoir. En France, c'est le système oligarchique des énarques qui est souvent critiqué.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2019, 10:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Pour moi ce n'est pas seulement les états mais , aussi le peuple je préfère travailler avec un canadien , je préfère avoir des clients canadiens , je préfère avoir des voisins canadien .. C'est peut être psychologique mais ,  souvent je suis étonné d'une certaine "naïveté " canadienne, il n'ont jamais d'arrière pensée , ils sont franc et honnête , accueillant et pacifique bref , si on enlève les culte rituels, les canadiens même en tant que peuple et pas seulement en tant que pays sont ce qui se rapproche de plus de l'islam utopique que j'avais en tête étant plus jeune .

Ce que tu dis là, je le retrouve chez beaucoup de musulmans.
Cet "islam utopique" que tu décris n'existe que dans les esprits. Lorsque je pose la question "dites-moi dans quel pays et dans quelle époque cet islam a existé", personne ne me répond clairement.
Certains disent qu'il a existé pendant la période du prophète, mais sans convaincre car à cette période il n'y avait pas de structures d'Etat.
Mais la majorité avouent qu'il n'a jamais existé.
Alors pourquoi idéaliser quelque chose qui n'a jamais existé ?
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2019, 13:51

Thedjezeyri14 a écrit:

Cet idéal, utopique ( pour moi il ne l'est pas, c'est une question de choix et d'état d'esprit ) est un peu l'apanage de la jeunesse. D'ailleurs jeune, on idéalise souvent, en raison de l'importance des " copains ", la relation à l'autre et c'est un âge où l'on se sent un peu le copain de tout le monde.

Ainsi, peu importe les convictions qui en réalité, viennent plutôt des parents, il y a un âge où un ballon de foot met tous les mecs d'accord.

MAIS ! arrive ensuite la découverte du monde du travail et de toute son hypocrisie et de ses injustices. Ainsi, l'enfant à qui, on a appris à toujours dire s'il te plaît et merci, découvre qu'entre adultes, ça fonctionne autrement.

Les adultes ont bien plus d’exigences avec leurs enfants, qu'ils n'en ont avec eux même.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2019, 14:06

marie-chantal a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Pour moi ce n'est pas seulement les états mais , aussi le peuple je préfère travailler avec un canadien , je préfère avoir des clients canadiens , je préfère avoir des voisins canadien .. C'est peut être psychologique mais ,  souvent je suis étonné d'une certaine "naïveté " canadienne, il n'ont jamais d'arrière pensée , ils sont franc et honnête , accueillant et pacifique bref , si on enlève les culte rituels, les canadiens même en tant que peuple et pas seulement en tant que pays sont ce qui se rapproche de plus de l'islam utopique que j'avais en tête étant plus jeune .

Cet "islam utopique" que tu décris n'existe que dans les esprits. Lorsque je pose la question "dites-moi dans quel pays et dans quelle époque cet islam a existé", personne ne me répond clairement.
Certains disent qu'il a existé pendant la période du prophète, mais sans convaincre car à cette période il n'y avait pas de structures d'Etat.

Pourquoi, parce qu'il faut aller justement vers ces choses de l'Esprit, tout en sachant que la chair reste faible.

Ainsi, l'idéal chrétien, l'idéal spirituel, fait d'amour, de compassion et de partage, existe aussi plus dans la tête des chrétiens que dans les réalités du monde d'aujourd'hui.

Ce qui explique d'ailleurs le combat spirituel et les risques de chutes à cause des tentations de ce monde qui s'oppose à nos idéaux spirituels.

Si il faut persévérer c'est parce que nos idéaux correspondent à un idéal céleste, donc qui n'est pas encore terrestre tant que Dieu, comme nous le demandons dans nos prières, ne règne pas sur ce monde. Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel disons nous, car ce n'est pas encore le cas aujourd'hui.

Mais, je sais qu'à cause des attentats terroristes, et de la tournure que prennent et qu'ont pris les théocraties musulmanes, même quand elles s'appellent pas califat, on a du mal à envisager un islam pacifique.

Ce que je constate, est que ceux qui n'ont pas l'habitude d'avoir des amis musulmans, sont ceux qui ont plus de mal pour l'envisager. Ceux qui ont l'habitude d'avoir des amis musulmans, comprennent que les idéaux spirituels sont un peu les mêmes, mais tout est question d'influence et sur cette période, un autre islam, ultra légaliste et plutôt obscure, cherche à imposer sa propagande.

Il n'en a pas toujours été ainsi, et même si je n'ai que 50 ans, je vois bien certaines différences, entre aujourd'hui et il y a 30 ans.

Ainsi l'âge d'or de l'islam, a existé, je n'ai plus la période en tête, mais il correspond à une période d'avancée scientifique où les savants juifs, chrétiens et musulmans travaillaient ensemble.

Ce qui montre que Daesh, salafisme.com et cie sont hors jeu et de loin.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2019, 14:31

Tonton a écrit:
Oui Gerard, ces hommes ne sont pas égaux, mais est ce que les versets disent qu'il ne faut rien faire pour rétablir un peu plus de justice sociale ?

Donc on peut aussi penser en lisant, que Dieu demande aux hommes de se montrer un peu plus équitables entre eux, à cause de ceci.

Car ce qui est fondamentale, est que d'un côté tu as les puissants et de l'autres les faibles. Et la question posée est : que font les puissants( ou les élites )  pour les faibles ( les gouvernés )  et justement, les puissants de ce monde, sont critiqués car ils se montrent plus souvent opportunistes qu'altruistes.

Les élites intellectuelles aussi en prennent pour leur grade, dans ce cas, parce qu'elles cherchent parfois à se garder le savoir. En France, c'est le système oligarchique des énarques qui est souvent critiqué.
c'est dieu qui repartit les dons d'apres ce verset , alors pourquoi aller contre sa volonté ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2019, 10:16

turabdin a écrit:
Sun Back a écrit:

allah y hdik, kufar..

Certains en Israël ne sont pas meilleurs que daech .

Quand on a comme principe de justice que le talion Musulmans et Juifs ce renvois la baballe.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2019, 17:30

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

Car ce qui est fondamentale, est que d'un côté tu as les puissants et de l'autres les faibles. Et la question posée est : que font les puissants( ou les élites )  pour les faibles ( les gouvernés )  et justement, les puissants de ce monde, sont critiqués car ils se montrent plus souvent opportunistes qu'altruistes.

c'est dieu qui repartit les dons d'apres ce verset ,  alors pourquoi aller contre sa volonté ?

Oui, ça c'est l'interprétation qui permet les injustices, mais l'autre interprétation consiste à accepter cette distribution pour ensuite pratiquer soi même la charité par ce que Dieu nous testerait alors sur notre capacité à partager. Si tu partages, tu pourras alors bénéficier des bienfaits de Dieu, sinon, tu es condamnés au dernier jugement. Ce serait alors un " test ".

Normalement, quand tu connais Dieu, tu vas plutôt vers la seconde interprétation. Car même celui qui ne croit pas en Dieu, aujourd'hui en tout cas, ira plutôt vers la seconde plutôt que vers la première interprétation.

De ce fait, même en milieu athée, celui qui considère que les inégalités sont normales, est plutôt une sorte de dictateur. Alors que celui qui ira vers l'autre, est un démocrate.

Donc si je résume la loi de Dieu, pour l'ensemble des croyants, c'est des dons et du partage. C'est l'idée qu'en ont les croyants. Et si je résume la loi humaniste, c'est aussi des dons et du partage.

Ainsi la vérité vient d'elle même, parce qu'elle vient toute seule, elle n'a pas besoin de quelqu'un, elle n'a pas besoin d'être défendue par les hommes car elle est autosuffisante. Les hommes par contre, préfèrent parfois la cacher quand c'est dans leur intérêt.

Ainsi, parfois les religieux cachent la loi de Dieu quand c'est dans leur intérêt. Il en est souvent question dans les textes et ce qu'il en sort, c'est une critique sur les hypocrisies religieuses.

C'est d'ailleurs en raison de cette circonstance, que Jésus aura des problèmes à cause de ceux qui cachent le sens des écritures à cause d'intérêts personnels, des privilèges dans la synagogue.

Donc, c'est pourquoi le message de la croix est important, car Jésus en donnant tout y compris sa vie, reçoit par la récompense de la résurrection, la preuve qui permet ensuite de saisir l'esprit de vérité pour saisir le sens des écritures, et les interpréter correctement. Car preuve est donnée qu'il faut aller vers la charité.

Il y a donc un enjeu important, car il y a un conflit entre l'individualisme et l'altruisme et quand on parle d'un diable qui dirige ce monde pour l'égarer, on parle d'un esprit qui conduit les hommes vers l'idée qu'il faut penser à soi même avant de penser aux autres ( si je caricature ). Puis ensuite d'accepter de tomber dans les pièges démoniaques de la rivalité, des compétitions et des confrontations, de tout ce qui crée des conflits alors que le partage lui conduit vers la paix.

Donc par la négation de la croix, les musulmans réfutent aussi leur propre croyance. L'argument étant que Dieu a des favoris qu'il met à l'abris des injustices...et les autres ? les autres victimes innocentes des injustices de ce monde ? Dieu ne les aiment pas, il s'en moque ?

Et les musulmans diront non en répétant finalement ce que symbolise le message de la croix, d'où une sorte d'auto contradiction.

Pourquoi, justement pour des questions de rivalité religieuse.

Mais c'est la même chose dans le christianisme, car les chrétiens parfois, tombent dans le dolorisme. Pour ensuite justifier leur croyance par rapport aux autres, en faisant de leur propre martyr, une justification. Parfois ils vont même jusqu'à donner le bâton pour se faire battre et en tirer de la satisfaction et donc un privilège et des intérêts personnels.

D'ailleurs c'est en confondant christianisme et dolorisme, que les chrétiens, un moment dans leur histoire étaient en contradiction avec l'évangile. Malgré pourtant les avertissements des apôtres qui parlent alors de crucifier Christ à répétition en exigeant la douleur pour preuve de dévotion. Les apôtres diront alors, que c'est comme prêcher un autre évangile que celui du Christ qui lui seul a du souffrir pour nous amener ces choses de l'esprit de vérité qui nous conduisent non pas vers la douleur mais vers la Grâce.

Ainsi dans l'histoire chrétienne, l'esclavagisme a aussi était considéré comme normale, en interprétant justement dans le même sens que ce que tu dénonces, certains passage des épîtres ( celui de Paul aux romains ) afin d'exiger obéissance envers les puissances de ce monde, les rois et les reines.

Alors qu'à la lecture de celui de Pierre, on comprend mieux ce qu'a voulu dire Paul et on y trouve un autre sens, que celui qu'a voulu enseigner les élites en tout genre en Europe, qu'elles soient politiques ou religieuses.

Donc; la finalité des écritures, c'est de montrer tout ceci à travers l'histoire d'un peuple, les juifs, qui représente finalement l'histoire de l'humanité et ses enjeux : individualisme ou altruisme ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2019, 17:40

Tonton a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est dieu qui repartit les dons d'apres ce verset ,  alors pourquoi aller contre sa volonté ?

Oui, ça c'est l'interprétation qui permet les injustices, mais l'autre interprétation consiste à accepter cette distribution pour ensuite pratiquer soi même la charité par ce que Dieu nous testerait alors sur notre capacité à partager. Si tu partages, tu pourras alors bénéficier des bienfaits de Dieu, sinon, tu es condamnés au dernier jugement. Ce serait alors un " test ".

Normalement, quand tu connais Dieu, tu vas plutôt vers la seconde interprétation. Car même celui qui ne croit pas en Dieu, aujourd'hui en tout cas, ira plutôt vers la seconde plutôt que vers la première interprétation.

De ce fait, même en milieu athée, celui qui considère que les inégalités sont normales, est plutôt une sorte de dictateur. Alors que celui qui ira vers l'autre, est un démocrate.

Donc si je résume la loi de Dieu, pour l'ensemble des croyants, c'est des dons et du partage. C'est l'idée qu'en ont les croyants. Et si je résume la loi humaniste, c'est aussi des dons et du partage.

Ainsi la vérité vient d'elle même, parce qu'elle vient toute seule, elle n'a pas besoin de quelqu'un, elle n'a pas besoin d'être défendue par les hommes car elle est autosuffisante. Les hommes par contre, préfèrent parfois la cacher quand c'est dans leur intérêt.

Ainsi, parfois les religieux cachent la loi de Dieu quand c'est dans leur intérêt. Il en est souvent question dans les textes et ce qu'il en sort, c'est une critique sur les hypocrisies religieuses.

C'est d'ailleurs en raison de cette circonstance, que Jésus aura des problèmes à cause de ceux qui cachent le sens des écritures à cause d'intérêts personnels, des privilèges dans la synagogue.

Donc, c'est pourquoi le message de la croix est important, car Jésus en donnant tout y compris sa vie, reçoit par la récompense de la résurrection, la preuve qui permet ensuite de saisir l'esprit de vérité pour saisir le sens des écritures, et les interpréter correctement. Car preuve est donnée qu'il faut aller vers la charité.

Il y a donc un enjeu important, car il y a un conflit entre l'individualisme et l'altruisme et quand on parle d'un diable qui dirige ce monde pour l'égarer, on parle d'un esprit qui conduit les hommes vers l'idée qu'il faut penser à soi même avant de penser aux autres ( si je caricature ). Puis ensuite d'accepter de tomber dans les pièges démoniaques de la rivalité, des compétitions et des confrontations, de tout ce qui crée des conflits alors que le partage lui conduit vers la paix.

Donc par la négation de la croix, les musulmans réfutent aussi leur propre croyance. L'argument étant que Dieu a des favoris qu'il met à l'abris des injustices...et les autres ? les autres victimes innocentes des injustices de ce monde ?  Dieu ne les aiment pas, il s'en moque ?

Et les musulmans diront non en répétant finalement ce que symbolise le message de la croix, d'où une sorte d'auto contradiction.

Pourquoi, justement pour des questions de rivalité religieuse.

Mais c'est la même chose dans le christianisme, car les chrétiens parfois, tombent dans le dolorisme. Pour ensuite justifier leur croyance par rapport aux autres, en faisant de leur propre martyr, une justification. Parfois ils vont même jusqu'à donner le bâton pour se faire battre et en tirer de la satisfaction et donc un privilège et des intérêts personnels.

D'ailleurs c'est en confondant christianisme et dolorisme, que les chrétiens, un moment dans leur histoire étaient en contradiction avec l'évangile. Malgré pourtant les avertissements des apôtres qui parlent alors de crucifier Christ à répétition en exigeant la douleur pour preuve de  dévotion. Les apôtres diront alors, que c'est comme prêcher un autre évangile que celui du Christ qui lui seul a du souffrir pour nous amener ces choses de l'esprit de vérité qui nous conduisent non pas vers la douleur mais vers la Grâce.

Ainsi dans l'histoire chrétienne, l'esclavagisme a aussi était considéré comme normale, en interprétant justement dans le même sens que ce que tu dénonces, certains passage des épîtres ( celui de Paul aux romains ) afin d'exiger obéissance envers les puissances de ce monde, les rois et les reines.

Alors qu'à la lecture de celui de Pierre, on comprend mieux ce qu'a voulu dire Paul et on y trouve un autre sens, que celui qu'a voulu enseigner les élites en tout genre en Europe, qu'elles soient politiques ou religieuses.

Donc; la finalité des écritures, c'est de montrer tout ceci à travers l'histoire d'un peuple, les juifs, qui représente finalement l'histoire de l'humanité et ses enjeux : individualisme ou altruisme ?

Dieu, Est-Il un tentateur ou un appelant à le suivre en toutes libertés ?

Dieu est celui qui est en mesure de nous aider à ne pas entraider en tentation!

Pourquoi dire et faire croire qu'il serait le tentateur ? Comme certaines religions (monothéistes du livre) le font croire ?
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2019, 17:59

ChrisLam a écrit:
turabdin a écrit:

Quand on a comme principe de justice que le talion Musulmans et Juifs ce renvois la baballe.

Oui, que ce soit dans ce contexte ou un autre, c'est toujours comme ça.

Car ce fût aussi la même chose qui amena les 2 guerres mondiales.

Au début de la 3e république, il y avait un conflit important entre la France et l'Allemagne. Et c'est ce conflit qui amena une grande partie du monde dans ces 2 guerres commencé dés la fin du XIXe. On oublie un peu cette guerre avant la première guerre mondiale.

En tout cas, c'est à cette période qu'il a été décidé que nos ancêtres sont les gaulois. Car il n'était pas question d'enseigner la vérité sur les origines francs de la France, puisque que le premier royaume de France a été édifié par les francs, donc des germains. Pas question d'apprendre aux petits français, qu'ils ont des ancêtres commun aux allemands.

Donc il a été décidé de dissocier les tribus francs des tribus celtes, alors que pourtant Celtus et Francus ( les peuples prenaient le nom de leur roi ) sont au départ de la même tribu, d'Europe centrale. Elle même originaire de la Grèce.

Donc, quand la première guerre fût fini, en mettant sur la paille l'Allemagne par les accords de Compiègne, les sociologues avertis, savaient que ceci déboucherait sur une seconde. Quand la France fût vaincu par les troupes de l'Allemagne, Hitler a bien pris soin de signer les accords aussi à Compiègne et dans le même wagon : tout un symbole dans le talion.

On ne sort pas des conflits ni des mauvaises interprétations des écritures ( voir ce que je dis à Gérard ) sans accepter de pratiquer la Grâce de l'évangile du Christ.

Ceux qui n'appliquent pas cet évangile et qui déforment son sens, feront alors des choix individualistes. Donc pour eux le talion est pratique et peu importe les religions et les pays concernés.

Alors que ceux qui appliquent l'évangile, mettent toujours les principes de la paix en premier et penchent plus vers l'altruisme que l'individualisme. Dans ce cas le talion n'a plus court, c'est remplacé par l'idée d'un pardon, d'une grâce qui permet de tourner la page sur un passé parfois conflictuel pour entamer un renouvellement dans la relation.

Ca marche entre 2 frères qui un moment étaient en conflit donc pourquoi ça ne marcherait pas pour les nations, dont souvent en plus, ont des origines fraternelles.

Voir justement la parabole du bon samaritain en ayant connaissance du pourquoi Jésus choisit de parler d'un samaritain quand il répond à la question du prochain.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2019, 18:06

Ces questions mon cher Chrislam, ce n'est pas Dieu qui les pose. C'est les hommes.

Les individualistes opportunistes iront dans un sens, ils choisiront de comprendre les écritures et de donner les réponses qui les arrangent.

Les altruistes charitables iront dans un autre sens, ils choisiront de comprendre les écritures et de donner les réponses qui les arrangent.

C'est cette liberté là que Dieu accorde aux hommes, afin qu'ils voient d'eux même pourquoi lui conseille plutôt le partage y compris du pardon plutôt que la vengeance de l'égoïste qui se prétend mieux valoir qu'un autre.

Dieu nous laisse la liberté de faire le bilan de ces 2 options en regardant ce qu'elles entraînent dans l'histoire de notre humanité.

Car vérité en Dieu comme toute vérité, n'a besoin de personne, elle se présente sans avoir besoin que quelqu'un s'occupe d'elle, elle est autosuffisante car providentielle et non pas circonstancielle.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2019, 03:34

marie-chantal a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est tout à fait normal d'idealiser la justice , l'égalité, la sécurité..etc et je trouve que c'est une preuve de maturité cette réaction des musulmans qui admettent leur retard .. dans d'autres périodes c'était l'occident qui était en retard voilà tout...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2019, 06:58

Tonton a écrit:
ChrisLam a écrit:

Oui, que ce soit dans ce contexte ou un autre, c'est toujours comme ça.

Car ce fût aussi la même chose qui amena les 2 guerres mondiales.

Au début de la 3e république, il y avait un conflit important entre la France et l'Allemagne. Et c'est ce conflit qui amena une grande partie du monde dans ces 2 guerres commencé dés la fin du XIXe. On oublie un peu cette guerre avant la première guerre mondiale.

En tout cas, c'est à cette période qu'il a été décidé que nos ancêtres sont les gaulois. Car il n'était pas question d'enseigner la vérité sur les origines francs de la France, puisque que le premier royaume de France a été édifié par les francs, donc des germains. Pas question d'apprendre aux petits français, qu'ils ont des ancêtres commun aux allemands.

Donc il a été décidé de dissocier les tribus francs des tribus celtes, alors que pourtant Celtus et Francus ( les peuples prenaient le nom de leur roi ) sont au départ de la même tribu, d'Europe centrale. Elle même originaire de la Grèce.  

Donc, quand la première guerre fût fini, en mettant sur la paille l'Allemagne par les accords de Compiègne, les sociologues avertis, savaient que ceci déboucherait sur une seconde. Quand la France fût vaincu par les troupes de l'Allemagne, Hitler a bien pris soin de signer les accords aussi à Compiègne et dans le même wagon : tout un symbole dans le talion.

On ne sort pas des conflits ni des mauvaises interprétations des écritures ( voir ce que je dis à Gérard ) sans accepter de pratiquer la Grâce de l'évangile du Christ.

Ceux qui n'appliquent pas cet évangile et qui déforment son sens, feront alors des choix individualistes. Donc pour eux le talion est pratique et peu importe les religions et les pays concernés.

Alors que ceux qui appliquent l'évangile, mettent toujours les principes de la paix en premier et penchent plus vers l'altruisme que l'individualisme. Dans ce cas le talion n'a plus court, c'est remplacé par l'idée d'un pardon, d'une grâce qui permet de tourner la page sur un passé parfois conflictuel pour entamer un renouvellement dans la relation.

Ca marche entre 2 frères qui un moment étaient en conflit donc pourquoi ça ne marcherait pas pour les nations, dont souvent en plus, ont des origines fraternelles.

Voir justement la parabole du bon samaritain en ayant connaissance du pourquoi Jésus choisit  de parler d'un samaritain quand il répond à la question du prochain.

Les Hébreux qu'on nome juifs et les arabes qu'on nome musulman sont tous les deux des Sémite à l'origine.
Abraham a-t-il éduqué ses deux fils Isaac et Ismaël à ce haïr ?
Je ne pense pas !
Mais leur descendants ont mal tourné et des imbu du pouvoir on formaté les deux familles à ce haïr au nom de Dieu.

Au commencement été le Verbe : " UN VERBE!"
Aujourd'hui il n'ya que des écritures humaines issu il est vrai du VERBE mais des écriture humaine que chacun interprète comme cela l'arrange pour avoir le ou les pouvoirs.

L'intelligence humaine permet-elle de comprendre le sens du VERBE ?

Un peu, peut-être ?

On lit en 2019 mais on ne s'écoute pas et on refuse trop souvent de chercher à comprendre ensemble le VERBE.
On cause en 2019 mais on ne s'écoute pas!

Le "MOI JE" l'emporte sur le "NOUS SOMMES"

Qu'est-ce qui te met en colère dans le Monde d'Aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui te pousse à continuer à croire à tes engagements de Croyant?
Qu'est-ce qui te donne Espoir en et dans la Vie ?
(Thème de notre prochaine révision de Vie en A C O sur mon secteur de Saône et Loire)

Si on essayé de répondre ici à ces questions? Pourquoi pas? Au lieu de compter nos mots, lettres et lignes…..

Mais attention la colère dont on parle ici est celle que nous devons maitriser et corriger pour la remplacer par un acte relationnel d'amour, de solidarité et d'action ensemble.

Il ne suffit de parler de la colère mais d'en prendre conscience et de la faire sortir de notre Esprit et faisant passer le "NOUS SOMMES" avant le "MOI JE"

La Haine et l'Amour se joue toujours à deux et plus.
On est libre de faire le bon choix car nous avons cette liberté.

N'oublions jamais , nous chrétiens, que nous avons aussi brulé des innocents à cause de la haine, de nos parti pris, du refus d'écouter l'autre et l'autre c'est moi pour l'autre.

Dieu embauche et nous serons bien rémunéré si nous faisons bien notre travail qui est :" Aime ton prochain et ensuite tu dira que tu Aime Dieu"

(22 lignes)
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2019, 11:11

je suis en tout point d'accord avec toi Chrislam.

Si j'ai fait un parallèle avec cette histoire qui déchira la France et l'Allemagne longtemps en parlant des francs, brefs de nos ancêtres celtes communs, c'était pour faire un clin d'oeil en parallèle avec cette déchirure entre ces tribus sémites qui se déchirent en ayant pourtant aussi un ancêtre commun. Ce n'était pas uniquement pour parler du talion.

Je vois que sans le dire, tu l'as compris et je ne suis pas du tout surpris, car je pense que nous raisonnons un peu tous les deux, souvent dans le même sens.

Mais on peut encore aller encore plus loin, en passant par l'étude du génome humain. Il y a très peu de variation d'une population à une autre, que ce soit celle qui vit en Norvège, en Syrie, au Japon, au Sénégal ou au Chili, peu importe. En fait il n'y a pas plus de variation entre moi et ma fille, qu'entre ma fille et mon voisin Mohamed déjà grand père.

Pour les scientifiques ceci veut dire que l'origine de notre humanité est finalement constituée d'ancêtres communs, pour eux pas plus qu'un groupe de 50 000 individus. Et si on dresse un génome type, celle qui s'en rapproche le plus, c'est la branche sémite de notre humanité.

Nous sommes tous des ancêtres d'Abraham, Dieu tient ses promesses.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2019, 11:57

Tonton a écrit:
je suis en tout point d'accord avec toi Chrislam.

Si j'ai fait un parallèle avec cette histoire qui déchira la France et l'Allemagne longtemps en parlant des francs, brefs de nos ancêtres celtes communs, c'était pour faire un clin d'oeil en parallèle avec cette déchirure entre ces tribus sémites qui se déchirent en ayant pourtant aussi un ancêtre commun. Ce n'était pas uniquement pour parler du talion.

Je vois que sans le dire, tu l'as compris et je ne suis pas du tout surpris, car je pense que nous raisonnons un peu tous les deux, souvent dans le même sens.

Mais on peut encore aller encore plus loin, en passant par l'étude du génome humain. Il y a très peu de variation d'une population à une autre, que ce soit celle qui vit en Norvège, en Syrie, au Japon, au Sénégal ou au Chili, peu importe. En fait il n'y a pas plus de variation entre moi et ma fille, qu'entre ma fille et mon voisin Mohamed déjà grand père.

Pour les scientifiques ceci veut dire que l'origine de notre humanité est finalement constituée d'ancêtres communs, pour eux pas plus qu'un groupe de 50 000 individus. Et si on dresse un génome type, celle qui s'en rapproche le plus, c'est la branche sémite de notre humanité.

Nous sommes tous des ancêtres d'Abraham, Dieu tient ses promesses.

Note peut-être un peu hors sujet:
J'ai regardé il y a quelque temps une émission à la télé qui avait rassemblé prés de mille personne qui avait accepté de se faire faire un teste A D N.
La surprise à été totale des norvégiens avec des A DN identiques avec des africains des juif avaient des ADN identique avec des arabes .

Si nous avons tous des ADN commun qui a enseigné que nous étions tous différents ? Et qu'il fallait se quereller au sein de l'humanité commune et une terre commune.?

L'Avenir de l'homme dépend-il de son passé ou du présent mal vécu ? Par la faute de nos orgueils raciaux et religieux ?

De toute façon Dieu a créé Une seule Humanité et en dernier avant il a créé La terre, les bettes et bestiole de toutes sortes, les végétaux pour nourrir ses créature.
Et L'homme est en fin de fabrication .
On peuple la terre fort bien!
Mais est-ce qu'on la soumet pour le bien de tous et surtout de toute la création?

On a reçu 5 deniers, 3 deniers ce n'est pas pour enterrer ces denier comme celui qui en à reçu que un!
Celui qui a reçu 5 deniers et 3 deniers à parfaitement compris de que Dieu attendait de lui.
Celui qui n'a reçu que 1 denier n'a rien compris
Prés de 10% de la population mondiale n'a pas compris et refuse de comprendre et ces 10% mènent le monde
Pourquoi met-on au pouvoir que ceux qui ne pensent qu'à leur unique denier ?

Il y a de quoi être en colère .

On en revient toujours aux deux premiers commandements qui sont et doivent être universels pour l'humanité athée, juive, chrétienne, musulmane ….
Le choix est simple mais bougrement compliqué car la tentation est grande de ce croire le meilleur, le premier, le plus fort, celui qui a toujours raison….

Quel honneur aurions si nous n'avions pas la liberté de choix.

(au sein du dialogue interreligieux qui écoute réellement ses interlocuteurs pour comprendre pourquoi il y a tant de désaccords? Faisons avant de critiquer notre propre mea-culpa ensuite on causera plus sereinement)

Pourquoi avons nous fait de notre terre une terre de voleurs, truands?

et Oui sur une note un peu humoristique : 7.000.000.000 de sujet y compris les sujets de mécontentements
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2019, 13:38

Cette discussion sur l'ADN, qui montre que finalement l'humanité est une seule et même famille, pour moi, clos ce sujet justement.

Puisqu'on se ressemble, pourquoi la charia serait elle forcement mieux appliquée par les musulmans uniquement ? ( si on tient compte uniquement de l'idée de départ qui consiste à faire la volonté de Dieu et non, ce que font ces pseudos savants qui en profitent pour prendre le contrôle de populations )

et la même façon,

Puisqu'on se ressemble, pourquoi l'évangile serait il forcement mieux appliqué par les chrétiens uniquement ? ( si on tient compte uniquement de l'idée de départ qui consiste à faire la volonté de Dieu et non, ce que font ces pseudos savants qui en profitent pour prendre le contrôle de populations )

Oui, on parle d'universalité, donc on peut alors trouver, parmi les athées humanistes, aussi des personnes qui appliquent mieux ces 2 principes en question.

Si je prend l'exemple de papa, qui disait que les religions étaient des inventions des riches pour contrôler les pauvres ( il n'avait pas complètement tord ), pour lui hors de question de resservir dans le plat, sans demander si d'autres n'en voulaient pas également, même si une fois la distribution faite, il ne restait plus rien pour toi.

Sans le savoir, il appliquait parfaitement les principes en question.

je pense que c'est une question d'état d'esprit, car ceux qui n'aiment pas trop les ressemblances, insistent toujours sur les différences, forcement. C'est en quelque sorte une forme de justification, qui peut passer par le dénigrement, afin d'affirmer sa supériorité morale.

On voit ça tout le temps : les dérives de cette économie libérale, c'est la faute des chrétiens et de l'occident, les musulmans étant forcement meilleurs, ils ne font pas ce genre de confusion ( On parle du PSG ou pas ? des " pétro dollars " ? )

Les musulmans sont des esclavagismes ( dernièrement ) parce que les chrétiens sont meilleurs, ils ne font pas ce genre de chose (On parle des champs de canne à sucre ou de coton ou pas ? Negro-spiritual ? )

Puis il y a ceux qui savent avouer leur faute, et du coup, ne se sentent pas en mesure de prétendre être meilleur que l'autre, en qui, ils voient des forces et des faiblesses comme en lui même. Du coup il voit en l'autre, son frère en humanité, avec ses forces et ses faiblesses. Bref, tout un évangile qu'il accepte en commençant à se le prêcher à lui même.

Ainsi quel mérite de recevoir l'évangile ? strictement aucun, c'est gratuit, la justification est offerte. Par contre le vivre, c'est une autre affaire, en raison des rivalités, il faut vraiment de la persévérance, voir de l'entêtement.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2019, 10:25

Pour revenir à notre sujet, je suis catégorique : l'Islam n'est pas mieux appliqué par les pays non-musulmans !

Je vais être directe :
Est-ce que les pays non-musulmans autorisent la polygamie ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans autorisent l'homme à battre sa femme ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans autorisent l'esclavage ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans coupent la main du voleur ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans flagellent les accusés d'adultère ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans taxent les minorités non-musulmanes ? NON

Et la liste est encore longue...

Le jour où les musulmans (certains musulmans l'ont déjà fait) laissent de côté ces lois rétrogrades et discriminatoires, on pourra à ce moment dire qu'effectivement l'Islam est mieux appliqué par les pays non-musulmans.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2019, 10:48

Le hors-sujet sur la Prusse a été déplacé ici =>

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2019, 17:09

marie-chantal a écrit:
Pour revenir à notre sujet, je suis catégorique : l'Islam n'est pas mieux appliqué par les pays non-musulmans !

Je vais être directe :
Est-ce que les pays non-musulmans autorisent la polygamie ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans autorisent l'homme à battre sa femme ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans autorisent l'esclavage ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans coupent la main du voleur ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans flagellent les accusés d'adultère ? NON
Est-ce que les pays non-musulmans taxent les minorités non-musulmanes ? NON

C'est vrai mais ces pratiques sont elles fréquentes dans les pays à majorité Musulmane ? pas si sur !

A part quelques rares pays, peu de pays pratique encore ces lois d'un autre age.

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2019, 19:41

J'ai entendu une égyptienne dire que si les frères musulmans rendaient le port du voile obligatoire dans la constitution, elle jetterait alors le sein aux visages de ceux qui un temps gouvernaient le pays.

J'ai entendu aussi une autre femme égyptienne dire qu'avec les frères musulmans, on ne peut discuter de rien, c'est avec eux, toujours Dieu qui veut. Alors qu'avec les anciens dictateurs, discuter ne se faisait certes pas avec une réelle liberté, mais c'était quand même possible.

C'est toujours des enjeux d'intérêts entre religieux et politiques qui créent les injustices.

Sauf quand la laïcité devient religion, je trouve que la laïcité permet davantage de liberté dans les prises de décisions car il est alors accepté que les convictions ne soient pas toujours les mêmes. C'est plus démocratique à la base.

Donc, si la charia est mieux appliqué en démocratie laïques, c'est je pense parce qu'elle n'est pas embarrassée par un support de conviction exclusive qui veut gouverner les populations.

C'est ce que j'en conclue, quand j'entend certains érudits musulmans allaient contre les critiques de l'occident. L'un d'eux a dit, qu'en France, peu importe tes convictions et l'épaisseur de ton porte feuille, si tu as un problème de santé, on te soigne sans te poser de question. Alors que dans les pays musulmans, si tu es pauvre, tu n'as pas accès aux soins.

Donc je pense qu'il faut tenir compte que nous bénéficions des biens faits de la laïcité.

Mais, le soucis étant est que parfois, nous pouvons aussi nous poser des questions sur le rôle que jouent les religions, car quand elles deviennent silencieuses, elles ne contribuent plus à préserver des valeurs morales.

Car dans toutes les cultures et tous les peuples que la terre a porté, les religions ont toujours eu le rôle d'être gardiennes des consciences.

Ce qui représente un pouvoir important et qui peut aussi conduire à des exagérations, quand on veut, en tant que gardiens des consciences, diriger les populations. C'est là que les paradoxes commencent.

Donc, il faut redéfinir le rôle des religions, afin qu'elles soient à leur place en restant des partenaires sociaux important pour ne pas non plus tomber dans l'indifférence.

je pense que l'on aurait à gagner en légitimité, en faisant la différence entre diriger et accompagner. Un peu comme le font les thérapeutes de la conscience, les psychologues par exemple, en ne dirigeant pas les populations en leur imposant une orientation, mais en les accompagnants comme elles sont. Sans jugement.
Skander

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 EmptyJeu 06 Juin 2019, 13:32

Tonton a écrit:

C'est ce que j'en conclue, quand j'entend certains érudits musulmans allaient contre les critiques de l'occident. L'un d'eux a dit, qu'en France, peu importe tes convictions et l'épaisseur de ton porte feuille, si tu as un problème de santé, on  te soigne sans te poser de question. Alors que dans les pays musulmans, si tu es pauvre, tu n'as pas accès aux soins.  

Je relativiserais la notion de "pays musulmans" si j'étais toi cher Tonton, je dirais plutôt des "pays à majorité musulmane" ou, pourquoi pas, de "culture musulmane"  Wink

Ce détail de rhétorique mis à part, en Algérie par exemple l'hôpital est gratuit et les soins assurés par des médecins compétents à ce que j'ai pu en juger par moi-même l'année dernière (aux urgences à 23h), j'ai été étonné de la rapidité à laquelle j'ai été reçu.

En Tunisie, en principe les soins sont gratuits dans les structures médicales d'état mais pas toujours à la hauteur de ce que ça devrait être, le privé est cher et même là ça peut poser problème parfois, mais il y a de sérieuses compétences et des soignants motivés.

Les pèlerins qui vont au Haj sont assurés d'avoir des soins gratuits de qualité, même des opérations chirurgicales complexes, entre 300 et 400 000 personnes reçoivent des soins pendant la période du pèlerinage.

Dans la Bande de Gaza le problème n'est pas le coût de la santé mais la santé elle-même à cause du blocus d'Israël et des violences délibérées sur le personnel de santé, les brancardiers et les médecins qui vont chercher des blessés pendant les manifestations sont des cibles privilégiées des snipers israëliens, de même que les ambulances et tout ce qui peut apporter de l'aide car ce matériel est rare et chaque perte est quasiment irremplaçable, tout ça en toute impunité puisque Israël profite systématiquement du veto américains à l'ONU.

Tu vois Tonton, il n'y a pas que du mauvais dans les pays musulmans, même si il y a trop de mal, il faut regarder au cas par cas ce qui se passe et je trouve qu'en ce qui concerne le système de santé offert aux populations, celui des Etats-Unis est vraiment impitoyable pour ceux qui n'ont pas les moyens de sa payer una assurance maladie vraiment performante, par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans   L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans - Page 3 Empty

L'Islam mieux appliqué par les pays non-musulmans
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant