Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 terme technique et pratique des sciences islamique

Aller en bas 
AuteurMessage
Amin

avatar


MessageSujet: terme technique et pratique des sciences islamique   Mar 28 Oct 2014, 11:52

Maqâsid (المقاصد) :
Littéralement « les fins », dans le sens de « but » ou « Objectifs ». Dans le droit musulman et plus particulièrement dans le domaine des Usûl al-fîqh, on parle de « Maqâsid Ash Shari’a ».

Ces finalités prennent leurs racines dans les injonctions textuelles du Coran et de la sunna mais correspondent aux idéaux et aux les objectifs de ces injonctions. On s'intéresse moins aux mots et sentences du texte qu'au but et propos recommandés.
C’est ainsi que les savants de l’époque « classique » (on citera notamment Chatibi ou Al Ghazali) ont déterminé cinq finalités à préserver par-dessus tout et ceci de manière formelle :
la préservation de la religion (دِيْن), la préservation de la vie (نَفْس), de la raison (عَقْل), des biens matériels (مال) et de sa descendance (نَسْل). D’autres savants ont pu parfois rajouter d’autres finalités comme la préservation de la dignité (عِرْض) de l’homme (et donc la liberté).

Chaque fatâwâ rendue se doit donc de prendre en compte ces finalités. Cependant, il conviendra de juger de la nécessité de mettre en œuvre tel ou tel moyen pour atteindre la finalité, c’est pourquoi le concept de Maqâsid et mis en œuvre conjointement avec celui de « Maslaha » (« utilité », « bien » visé).

Revenir en haut Aller en bas
Amin

avatar


MessageSujet: Re: terme technique et pratique des sciences islamique   Mar 28 Oct 2014, 12:18

Maslaha (مصلحة) :
Traditionnellement la Maslaha est la recherche d'un interêt (un bien) et la conjuration du mal tel que l'entend la Charia. Il s'agit donc de rechercher le respect des objectifs ou finalités (maqâsid) visés par la Charia à savoir, la préservation des cinq biens que possède l'homme : sa religion, sa raison, sa morale, sa progéniture et ses biens. A ce titre, pour certaines écoles juridiques, en fonction des savants, la recherche de l'interêt public constitue l'une des sources de la jurisprudence islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Amin

avatar


MessageSujet: Re: terme technique et pratique des sciences islamique   Mer 29 Oct 2014, 17:35

Qāḍī ou Cadi (قاضي) :
Magistrat musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses, dont celle de juger les différends entre particuliers. Il applique donc le Fîqh mais aussi parfois le droit des communautés non musulmanes vivant sur le territoire de l'empire. Depuis les Abbassides, le cadi est nommé par le pouvoir central (le Calife par exemple). Il exista même sous ces mêmes Abbassides, une fonction de "grand cadi" (qāḍī al-quḍāt), conseiller juridique du calife et juge « suprême » de l'empire islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: terme technique et pratique des sciences islamique   

Revenir en haut Aller en bas
 
terme technique et pratique des sciences islamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le rêve éveillé
» help cas pratique droit des sûretés
» Demande de stage technique management, svp!
» pratique du bouddhisme chinois ?
» Tchenrézi, cœur de la pratique de l'accompagnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: