Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

la paix à Jérusalem ?

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 09:05

A une époque où la population des grandes villes se compte en millions voire en dizaines de millions d’habitants, il est paradoxal que la paix du monde dépende pour beaucoup du devenir d’une « petite » cité de 800 000 âmes. Mais Jérusalem est un lieu focal pour deux peuples – israélien et palestinien – et pour trois religions – juive, chrétienne et musulmane. Et c’est, précisément, l’imbrication de la dimension nationale et de la dimension sacrée qui fait de cette ville un enjeu capital. Parvenir à la paix à Jérusalem est une étape indispensable pour l’apaisement du Proche et Moyen-Orient et pour une cohabitation plus sereine entre les trois grandes religions monothéistes.

article de Guillaume Goubert, dans le journal "La Croix"

(à suivre)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 10 Nov 2014, 09:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 09:08

SUITE

Aujourd’hui, cette paix semble plus éloignée que jamais. Après l’espoir suscité dans les années 1990 par les accords d’Oslo, les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont repris de plus belle au début du XXIe siècle et, depuis quelques mois, la tension est devenue particulièrement vive dans la Ville sainte qui semble en train de devenir le lieu central d’une troisième Intifada. Les affrontements se situent logiquement sur deux plans : national, avec la politique israélienne de grignotage des quartiers palestiniens, et religieux, les extrémistes juifs et musulmans se disputant la « propriété » de l’esplanade que les uns appellent du Temple et les autres des Mosquées.

Sur le papier, la solution est simple. Elle est de reconnaître ce que l’histoire a fait de cette ville : la capitale de deux peuples et un lieu sacré pour trois religions. Il faut donc aller vers une cohabitation de deux États qui garantirait elle-même le respect des lieux saints et leur libre accès pour les fidèles du monde entier. Facile à dire mais si difficile à réaliser tant les passions sont exacerbées, localement, régionalement et même mondialement. Une désescalade ne pourra d’ailleurs s’engager que si les acteurs internationaux – et singulièrement les États-Unis – exercent une pression constructive tant sur les Israéliens que sur les Palestiniens.

Guillaume GOUBERT

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 12:33

mario-franc_lazur a écrit:
SUITE

Aujourd’hui, cette paix semble plus éloignée que jamais. Après l’espoir suscité dans les années 1990 par les accords d’Oslo, les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont repris de plus belle au début du XXIe  siècle et, depuis quelques mois, la tension est devenue particulièrement vive dans la Ville sainte qui semble en train de devenir le lieu central d’une troisième Intifada. Les affrontements se situent logiquement sur deux plans : national, avec la politique israélienne de grignotage des quartiers palestiniens, et religieux, les extrémistes juifs et musulmans se disputant la « propriété » de l’esplanade que les uns appellent du Temple et les autres des Mosquées.

Sur le papier, la solution est simple. Elle est de reconnaître ce que l’histoire a fait de cette ville : la capitale de deux peuples et un lieu sacré pour trois religions. Il faut donc aller vers une cohabitation de deux États qui garantirait elle-même le respect des lieux saints et leur libre accès pour les fidèles du monde entier. Facile à dire mais si difficile à réaliser tant les passions sont exacerbées, localement, régionalement et même mondialement. Une désescalade ne pourra d’ailleurs s’engager que si les acteurs internationaux – et singulièrement les États-Unis – exercent une pression constructive tant sur les Israéliens que sur les Palestiniens.

Guillaume GOUBERT

C'est impossible. Les Hommes ne sont pas capable par leur propre force de faire la paix et pardonner, c'est un don de Dieu et seul Dieu change les cœurs de pierre en cœurs de chair. Les effort mené par les 2 camps sont peau de chagrin et n'aboutissent à rien parce qu'il faut une prise de conscience et une repentance réelle dans les 2 camps. Tant que Dieu n'interviendra pas, il n'y aura pas de paix. Et Dieu va intervenir c'est prévu dans ses plans, il y aura un règne de 1000 ans de paix sous la gouvernance de Christ quand il reviendra en gloire. Cette tapisse presque tous l'ancien testament et est révélé dans Apocalypse 20. C'est une promesse magnifique où Dieu rétablira la création où la paix absolu:

"Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
65.19
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
65.20
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
65.21
Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
65.22
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.
65.23
Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
65.24
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.
65.25
Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel." Esaïe 65 v 1 à 25

Le rétablissements se fera après l'enlèvement de l'église par Jésus, quand il reviendra avec son église pour régner. "J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu." Romains 8 v 1 à 19 Les fils de Dieu dans ce passage sont l'église.

Mais pour le moment c'est ça

Quand j'ai vu les proportions que prenne le conflit, je pleurais, et je pensais à ce passage où Jésus raconte les événements qui précéderont son retour "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -" Matthieu 24 v 15 On y est, Jésus revient faut être prêt.

Juste relever un commentaire tout à fait juste et sa prière magnifique pour leur relèvement qu'à fait quelqu'un sous la vidéo:
"Unless the Jews and the Muslims become "Born Again" by the water and the Holy Spirit, through Jesus Christ alone, they are "Lost"
God my Father open their eyes and cause them to be Born Again by the living and true God, Jesus Christ, cause your Holy Spirit to blow on them and free them from their sins."

"A moins que les juifs et les musulmans ne soit "née denouveau" baptisé d'eau et du Saint-Esprit, par Jésus-Christ seul, ils sont "perdu". Mon père ouvres-leur les yeux et amène-les à naître denouveau par le Dieu vivant et vrai, Jésus-Christ, que ton Saint-Esprit souffle sur eux et les libère de leurs péchés."

Salam :)
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 12:41

On pourrait résumer ce conflit en une phrase : Capharnaüm, ville bordélique en terre sainte, contrairement à Jérusalem, ville sainte en terre bordélique...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 13:28

Estandrine a écrit:

Quand j'ai vu les proportions que prenne le conflit, je pleurais, et je pensais à ce passage où  Jésus raconte les événements qui précéderont son retour "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -" Matthieu 24 v 15 On y est, Jésus revient faut être prêt.

Non, ma chère ESTANDRINE : cette prophétie de Jésus annonce la destruction du Temple de Jérusalem en l'année 70 ...

Ne prends pas pour pain bénit les interprétations jéhovistes, je t'en prie !

La preuuve : la suite de ce verset :

"24.16
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
24.17
que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
24.18
et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
24.19
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
24.20
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
24.21
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. "

Nulle venue de Jésus en ces temps troublés : mais la nullité enfin accomplie de l'Ancienne Alliance !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 14:26

Estandrine a écrit:

Quand j'ai vu les proportions que prenne le conflit, je pleurais, et je pensais à ce passage où  Jésus raconte les événements qui précéderont son retour "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -" Matthieu 24 v 15 On y est, Jésus revient faut être prêt.

Non, ma chère ESTANDRINE : cette prophétie de Jésus annonce la destruction du Temple de Jérusalem en l'année 70 ...

"24.16
24.17
que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
24.18
et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
24.19
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
24.20
24.21
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. "

Nulle venue de Jésus en ces temps troublés : mais la nullité enfin accomplie de l'Ancienne Alliance !

Mario, il parle de la fin des temps. Une prophétie s'allonge dans le temps, certaine se répète. En plus ce n'est pas précisé que s'agit uniquement d'Israël. Si vous regarde bien il tire cette parti de la prophétie de Daniel, donc prophétie de la fin des temps. Tout est écrit, les différente succession des royaume, la venu de Christ et son retour, relisez Daniel.

"En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
12.2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
12.3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
12.4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera." Daniel 12 v 1 à 4

Il parle du retour de Christ de la résurrection des morts du jugement.
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
4.16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
4.17
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
4.18
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles." 1 Thessaloniciens 4 v 15 à 18

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 14:55

Mario les témoins de jéhova ont bien des défauts mais ils ont raisons sur les prophéties de Daniel, après ils comprennent pas les 144 000 alors que c'est précisé qu'il s'agit des 12 tribu d'Israël donc ça ne concerne pas les païens dont je suis issu Wink

C'est l'interprétation des évangéliques toutes dénomination confondu et beaucoup de protestants Very Happy
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 16:45

Estandrine a écrit:
Estandrine a écrit:

"24.16
24.17
24.18
24.19
24.20
24.21

Mario, il parle de la fin des temps. Une prophétie s'allonge dans le temps, certaine se répète. En plus ce n'est pas précisé que s'agit uniquement d'Israël. Si vous regarde bien il tire cette parti de la prophétie de Daniel, donc prophétie de la fin des temps. Tout est écrit, les différente succession des royaume, la venu de Christ et son retour, relisez Daniel.

"En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
12.2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
12.3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
12.4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera." Daniel 12 v 1 à 4

Il parle du retour de Christ de la résurrection des morts du jugement.
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
4.16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
4.17
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
4.18
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles." 1 Thessaloniciens 4 v 15 à 18

Wink

Cela est tout à fait le discours des Témoins de Jéhovah, des Evangéliques aussi, comme tu le dis, ma chère ESTANDRINE .

Ouvre donc un nouveau sujet dans le SALON DES CHRETIENS EN RECHERCHE ....

Car la Charte nous dit : "Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 16:59

Mario franchement... je ne suis pas venu pour polémiquer avec vous. Pardonnez-moi, j’émets juste ce que je pense, je crois que je ne suis pas la seule. Je suis déçu que vous rejetiez tous ceux qui ne pensent pas catholique. J'ai appris beaucoup au travers des dialogue avec les catholique et les musulmans, je crois qu'on apprend les uns des autres, je trouve de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Salam
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 17:23

Je m'en prend plein la tête quelques fois avec les catholiques, qui rejettent ce que je dis sans que je puisse comprendre pourquoi et entendre leur position sur le sujet, je trouve que c'est dommage. Je vous apprécie Mario, je vous demande pardon si je vous ai vexé. Mario, j'aimerai connaître le point de vu des catholique sur Jérusalem, sur la paix etc.

qu'on puisse parler en paix

Merci
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 17:25

Estandrine a écrit:
Mario franchement... je ne suis pas venu pour polémiquer avec vous. Pardonnez-moi, j’émets juste ce que je pense, je crois que je ne suis pas la seule. Je suis déçu que vous rejetiez tous ceux qui ne pensent pas catholique. J'ai appris beaucoup au travers des dialogue avec les catholique et les musulmans, je crois qu'on apprend les uns des autres, je trouve de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Salam

Mais la Charte nous dit : "Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Mais il te reste le salon pour personnes en recherche !

Fraternellement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 17:29

Oui c'est écrit "chrétien" et pas "catholique", donc si chacun dit son point de vu sans polémiquer je ne vois pas en quoi cela pose problème. Je suis sûre que sur ce sujet un plus, il n'y a pas vraiment de conflits d'intérêt. Very Happy
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 17:46

Estandrine a écrit:
Mario, j'aimerai connaître le point de vu des catholique sur Jérusalem, sur la paix etc. qu'on puisse parler en paix

Il n'y aura jamais de paix; en tout cas pas tant que les yankees n'auront pas la main mise sur tout le pétrole et autres richesses du moyen-orient, voire davantage. La religion n'est qu'un prétexte. Le drame, c'est que des pauvres gens se sont fait voler leurs terres, ont été expulsés pour être parqués dans un confetti, comme des animaux. C'est ce que les yankees ont fait avec les indiens. Une fois éliminés, à tout le moins décimés, il fallait trouver un stratagème, comme ils l'ont toujours fait, pour semer le chaos ailleurs. Car, ce sont les mêmes qui mettent le feu, puis proposent leur aide pour l'éteindre, moyennant finance et une implantation permanente sous le prétexte fallacieux de vouloir protéger la "démo-crassie" (la faute est volontaire). Le gain est double...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 17:54

Il n'y aura jamais de paix; en tout cas pas tant que les yankees n'auront pas la main mise sur tout le pétrole et autres richesses du moyen-orient, voire davantage. La religion n'est qu'un prétexte. Le drame, c'est que des pauvres gens se sont fait voler leurs terres, ont été expulsés pour être parqués dans un confetti, comme des animaux. C'est ce que les yankees ont fait avec les indiens. Une fois éliminés, à tout le moins décimés, il fallait trouver un stratagème, comme ils l'ont toujours fait, pour semer le chaos ailleurs. Car, ce sont les mêmes qui mettent le feu, puis proposent leur aide pour l'éteindre, moyennant finance et une implantation permanente sous le prétexte fallacieux de vouloir protéger la "démo-crassie" (la faute est volontaire). Le gain est double...[/quote]

haha on est d'accord Wink
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 18:51

Les yankees avouent avoir travaillé avec les terroristes islamistes, pour faire tomber Bachar Al Assad. C'est ça, la démo-crassie version oncle Sam...

William Hague ne fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà. L’intérêt de ce témoignage réside dans le fait qu’il avoue que le Front Al-Nosra, bien qu’officiellement inscrit comme groupe terroriste, est considéré comme modéré par l’Occident. Il nous livre également un scoop. Selon lui, il y a des modérés, du moins considérés comme tels par le même Occident, chez les islamistes de ISIS (DAECH).

L’ancien ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, a admis que les services secrets de son pays (MI6) avaient utilisé des groupes terroristes extrémistes tels que ISIS dans une tentative de renverser le gouvernement syrien de Bachar al-Assad.

Un politicien conservateur, M. Hague a reconnu que par le passé il y a trois ans, les services de renseignement occidentaux ont cherché à renverser le régime syrien par tous les moyens, y compris en armant les militants les plus fanatiques.

« Après l’invasion par ISIS des grandes villes irakiennes au début et à la mi-Juillet, nos relations avec les rebelles irakiens ont commencé à se détériorer, mais nous maintenons encore des contacts avec la faction modérée dans ISIS», a déclaré l’homme politique britannique mardi.

Se référant aux crimes de guerre abominables de ISIS, en particulier ceux contre les citoyens occidentaux, William Hague a ajouté que son ministère ne pouvait pas poursuivre ses contacts réguliers avec l’État soi-disant islamique en raison de l’aversion croissante du public contre les insurgés ISIS en Europe et aux États-Unis.

«Je crois fermement que la meilleure stratégie pour faire face à la violence sectaire et la violence ethnique dans le Moyen-Orient est de cibler les rebelles al-Qaïda en Irak, alors que dans le même temps encourager les milices islamiques modérées notamment le front al-Nusra, en Syrie,  » selon RT  citant l’ancien ministre britannique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 18:53

Jacques de Molay a écrit:
Les yankees avouent avoir travaillé avec les terroristes islamistes, pour faire tomber Bachar Al Assad. C'est ça, la démo-crassie version oncle Sam...

De même qu'ils avaient aidé et financé les Talibans d'Afghanistan pour faire plier l'ours russe !

Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Lun 10 Nov 2014, 19:01

De même qu'ils avaient aidé et financé les Talibans d'Afghanistan pour faire plier l'ours russe !

C'était même pire que ça. C'est eux, qui avaient poussé les soviets dans ce piège, à l'époque...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Jeu 13 Nov 2014, 09:24

Lu dans le journal "La Croix"

« Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins. » Le cardinal Roger Etchegaray a cité ce passage de l’Évangile de Matthieu dans une intervention consacrée à la Ville sainte à l’occasion du consistoire sur le Moyen-Orient le 20 octobre.

« À Jérusalem, la responsabilité des Églises est plus grande que partout ailleurs », a rappelé le cardinal français âgé de 92 ans : « Nous devons prouver que nous sommes capables de sanctifier Jérusalem par la paix dans ses murs et de l’ouvrir ainsi à tous les peuples. »

Invocation pour la paix

Cette preuve, le pape François a tenté de l’apporter, à sa manière, durant ses trois jours en mai en Terre sainte, dont Jérusalem fut le cœur. Son geste le plus éclatant à cet égard fut la chaleureuse accolade devant le Mur occidental entre lui et ses deux amis l’accompagnant dans ce pèlerinage, le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud.

Trois Argentins, montrant ainsi que Jérusalem n’est pas que l’affaire des croyants établis sur place. L’invocation pour la paix, réunissant plus tard les présidents israélien et palestinien dans les jardins du Vatican le 8 juin, fut comme un prolongement de ce moment fraternel, d’abord imaginé à Jérusalem.

«Ce sera la ville de la paix des trois religions»

Sur le fond, le Saint-Siège refuse que la ville ne devienne l’exclusive de l’une ou l’autre des trois religions. Il veut au contraire qu’elle soit un carrefour où ces religions coexistent.

Interrogé sur le statut de Jérusalem dans le vol retour de Terre sainte le 26 mai, le pape François confirma cette vision : « Ce sera la ville de la paix des trois religions. » « Que Jérusalem soit protégée comme capitale des trois religions, comme référence, comme une ville de la paix », insista-t-il alors, plaidant pour que le statut de la cité fasse l’objet de « négociations avec honnêteté, fraternité et confiance mutuelle ». Sans se prononcer sur leur issue.

Un contentieux juridique avec Israël

Jusque dans le détail de ce déplacement, la diplomatie vaticane aura ainsi pris soin de ne pas privilégier l’une ou l’autre partie, ni de reconnaître Jérusalem comme seule capitale d’Israël. Après sa visite aux autorités palestiniennes à Bethléem, le pape est ainsi entré dans l’état hébreu par Tel-Aviv, d’où il a demandé « que la ”solution de deux États’’ (israélien et palestinien, NDLR) devienne réalité et ne demeure pas un rêve ».

Le Saint-Siège a lui-même un contentieux juridique avec Israël pour la gestion des Lieux saints chers au christianisme. En ce sens, la messe que le pape François célébra au Cénacle à la fin de son pèlerinage fut l’occasion de souligner le droit d’accès des chrétiens à ce site, que contestent des extrémistes juifs.

Les lieux emblématiques de Jérusalem

Au sein du christianisme, la gestion des lieux emblématiques de Jérusalem reste aussi source de tensions. Il faut « d’abord la paix à l’intérieur même de chacune des trois familles », reconnaissait le cardinal Etchegaray au dernier consistoire.

Ce qu’a exprimé la rencontre œcuménique au Saint-Sépulcre, entre le pape François et le patriarche orthodoxe Bartholomeos, que les deux hommes renouvelleront à la fin du mois de novembre à Istanbul.

Sébastien Maillard

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Jeu 13 Nov 2014, 09:28

Estandrine a écrit:
Oui c'est écrit "chrétien" et pas "catholique", donc si chacun dit son point de vu sans polémiquer je ne vois pas en quoi cela pose problème. Je suis sûre que sur ce sujet un plus, il n'y a pas vraiment de conflits d'intérêt. Very Happy

Mais évidemment, ma chère ESTANDRINE et ce n'est que sur des sujets portant sur le dogme que les différences pourraient devenir gênantes .(ainsi un débat possible sur la Fin des Temps )..

Et c'est en pensant à toi que je viens de poster cet article du journal catholique "La Croix" .

Fraternellement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Jeu 13 Nov 2014, 12:58

Mais évidemment, ma chère ESTANDRINE et ce n'est que sur des sujets portant sur le dogme que les différences pourraient devenir gênantes .(ainsi un débat possible sur la Fin des Temps )..

Et c'est en pensant à toi que je viens de poster cet article du journal catholique "La Croix" .

Fraternellement

Merci pour attention Mario, j'étais soulagé de voir ce message Wink Bon tu te doute que ne je suis pas d'accord avec l'article, donc je ne vais pas le commenter pour ne pas faire polémique.

Je voudrais juste partager ce qu'une sœur en Christ m'a dit tout juste revenu d'Israël après un séjour de 8 jours au début du mois. Elle y était avec sa sœur quand les tensions montaient et que les juifs orthodoxes priais sur l'esplanade des mosquées en provocation.
En puis elles sont rencontrés des juifs messianiques qui constataient dans leur manière de faire, ils se cachent pour prier pour que ces juifs et ces musulmans se tourne vers Jésus et trouve la PAIX comme l'a dit Jésus "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Jean 14 v 27 Ils ont une tour de prière messianique où il se relayent pour prier sans cesse pour les nations. Ils sont rejetés par les musulmans et par les juifs, bien qu'étant eux-même juif. Dans ce chaos totale, dans le rejet qui vivent de la part de leur propre ils prient pour la conversion de leurs frères, juifs et musulmans et pour nous, les nations qui sommes loin d'eux. Comme me le faisait remarquer ma soeur en Christ ce passage de Romains 11 ici prend tout son sens:

"11.1
Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
11.2
Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
11.3
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?
11.4
Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.
11.5
De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce.
11.6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
11.7
Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
11.8
selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit:
11.9
Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
11.10
Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
11.11
Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
11.12
Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
11.13
Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
11.14
afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
11.15
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
11.16
Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
11.17
Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
11.18
ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
11.19
Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
11.20
Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;
11.21
car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
11.22
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
11.23
Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
11.24
Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
11.25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
11.26
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
11.27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
11.28
En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
11.29
Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
11.30
De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
11.31
de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
11.32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
11.33
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
11.34
Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
11.35
Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
11.36
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!" Romains 11

Voilà l'espoir!
Salam Wink

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Jeu 13 Nov 2014, 17:17

Estandrine a écrit:

Fraternellement

Merci pour attention Mario, j'étais soulagé de voir ce message Wink Bon tu te doute que ne je suis pas d'accord avec l'article, donc je ne vais pas le commenter pour ne pas faire polémique.

Mais, je te le répète, on peut échanger nos arguments dans le "SALON des chrétiens en recherche " ...

Citation :
Je voudrais juste partager ce qu'une sœur en Christ m'a dit tout juste revenu d'Israël après un séjour de 8 jours au début du mois. Elle y était avec sa sœur quand les tensions montaient et que les juifs orthodoxes priais sur l'esplanade des mosquées en provocation.
En puis elles sont rencontrés des juifs messianiques qui constataient dans leur manière de faire, ils se cachent pour prier pour que ces juifs et ces musulmans se tourne vers Jésus et trouve la PAIX comme l'a dit Jésus "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Jean 14 v 27 Ils ont une tour de prière messianique où il se relayent pour prier sans cesse pour les nations. Ils sont rejetés par les musulmans et par les juifs, bien qu'étant eux-même juif. Dans ce chaos totale, dans le rejet qui vivent de la part de leur propre  ils prient pour la conversion de leurs frères, juifs et musulmans et pour nous, les nations qui sommes loin d'eux. Comme me le faisait remarquer ma soeur en Christ ce passage de Romains 11 ici prend tout son sens:

"11.1
Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
11.2
Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
11.3
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?
11.4
Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.
11.5
De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce.
11.6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
11.7
Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
11.8
selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit:
11.9
Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
11.10
Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
11.11
Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
11.12
Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
11.13
Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
11.14
afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
11.15
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?
11.16
Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
11.17
Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
11.18
ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
11.19
Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
11.20
Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;
11.21
car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
11.22
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
11.23
Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
11.24
Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
11.25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
11.26
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
11.27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
11.28
En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
11.29
Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
11.30
De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
11.31
de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
11.32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
11.33
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
11.34
Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
11.35
Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
11.36
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!" Romains 11

Voilà l'espoir!
Salam Wink

Oui, l'espoir viendra de Jésus, j'en suis moi aussi bien convanicu !

MERCI pour cet échange, ma chère ESTANDRINE ...

Arké

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Ven 14 Nov 2014, 19:44

Je suis bien d'accord avec Estandrine sur un point :

La paix entre juifs et musulmans ne peux intervenir que si les deux peuples reviennent au centre, c'est à dire l'Evangile.
Mais comme Allah interdit aux musulmans de faire machine arrière, ce ne sera pas possible de leur part.
Mais comme les juifs refusent d'accepter Jésus comme leur Roi, ce ne sera pas possible de leur part.

Toutes fois, il est écrit (et ça, on ne pourra pas le changer) qu'à la fin des temps, lorsque Jérusalem et ses enfants, après avoir subi une terrible défaite, se tournera vers celui qu'ils ont percé et pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique....

Zacharie 12
10Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

11En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.…

A ce moment là, les juifs accepteront Jésus comme leur Sauveur, et il les sauvera.

Mais il faudra attendre cette grande guerre pour que cela puisse se réaliser, pas avant !
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Sam 15 Nov 2014, 07:53

Il n'y aura jamais de paix dans cette région. Tout espoir s'est évanoui avec la colonisation par les israéliens.

Voici ce que disait Ben Gourion en son temps :

"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif", page 121
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Sam 15 Nov 2014, 09:03

Arké a écrit:
Je suis bien d'accord avec Estandrine sur un point :

La paix entre juifs et musulmans ne peux intervenir que si les deux peuples reviennent au centre, c'est à dire l'Evangile.
Mais comme Allah interdit aux musulmans de faire  machine arrière, ce ne sera pas possible de leur part.
Mais comme les juifs refusent d'accepter Jésus comme leur Roi, ce ne sera pas possible de leur part.

Toutes fois, il est écrit (et ça, on ne pourra pas le changer) qu'à la fin des temps, lorsque Jérusalem et ses enfants, après avoir subi une terrible défaite, se tournera vers celui qu'ils ont percé et pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique....

Zacharie 12
10Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

11En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.…

A ce moment là, les juifs accepteront Jésus comme leur Sauveur, et il les sauvera.

Mais il faudra attendre cette grande guerre pour que cela puisse se réaliser, pas avant !

Je pense aussi que s'il y a une guerre mondiale dans l'avenir elle ne viendra pas de l'Ukraine, comme on se plaît à l'annoncer ces jours-ci, mais bien d'Israël !...

Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Sam 15 Nov 2014, 12:02

Je pense aussi que s'il y a une guerre mondiale dans l'avenir elle ne viendra pas de l'Ukraine, comme on se plaît à l'annoncer ces jours-ci, mais bien d'Israël !...

D'Israël oui. Mais par la volonté des américains, qui empêchent toute tentative de paix dans la région. Lorsque nous parlons d'Israël, il s'agit évidemment des sionistes, qui dirigent le monde...

«À chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l'Amérique fera ceci ou fera cela... Je veux vous dire une chose très claire: ne vous inquiétez pas des pressions américaines sur Israël. Nous, le peuple juif, contrôlons l'Amérique, et les Américains le savent.»

Ariel Sharon, 3 octobre 2001, à Shimon Pères, comme cela a été rapporté sur Kol Yisrael Radio. «Il y a un immense fossé entre nous [les Juifs] et nos ennemis, pas seulement dans la capacité, mais aussi dans la moralité, la culture, le caractère sacré de la vie, et la conscience.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Sam 15 Nov 2014, 17:40

[color=#6600ff]D'Israël oui. Mais par la volonté des américains, qui empêchent toute tentative de paix dans la région. Lorsque nous parlons d'Israël, il s'agit évidemment des sionistes, qui dirigent le monde...

Obama était plein de bonnes intentions au début de son mandat, jusqu'à ce qu'il ait reçu des semonces menaçantes de la part du clan juif américain !!!

Arké

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Sam 15 Nov 2014, 23:46

Israël est loin d'être un état dirigé par des cons.
L'être qui est leur chef est plus rusé que tous les hommes réunis.

Israël ne déclenchera pas de guerre mondiale, elle en sera l'instigatrice et la bénéficiaire !
Mais en apparence elle sera innocente "une sainte, vierge de tout pêché" Very Happy Very Happy

Elle va laisser les grandes puissances s'affronter, et lorsqu'elles seront à genoux, Israël sera la première puissance mondiale.

Alors qui est le débile de l'histoire ?
En tout cas c'est pas Israël !
rosarum

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Dim 16 Nov 2014, 00:24

Il n'y aura jamais de paix dans cette région. Tout espoir s'est évanoui avec la colonisation par les israéliens.

Voici ce que disait Ben Gourion en son temps :

"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans "Le Paradoxe Juif", page 121

avec les budgets militaires d'israel depuis des années, il y aurait eu de quoi indemniser largement les arabes qui ont été expropriés.
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   Dim 16 Nov 2014, 09:00

rosarum a écrit:

avec les budgets militaires d'israel depuis des années,  il y aurait eu de quoi indemniser largement les arabes qui ont été expropriés.

Sans doute. Mais à quoi aurait cette indemnisation ? à aller s'installer en Cisjordanie ? L'injustice réside dans le fait que les palestiniens ont été chassés de leur terre ancestrale, pour créer un état artificiel, Israël. Depuis, cette région est une poudrière...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la paix à Jérusalem ?   

la paix à Jérusalem ?
Page 1 sur 1