Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Quelques mots sur POINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poine

MessageSujet: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 07:47

Je viens de découvrir ce forum à la suite d'une recherche biblique.

Je dis un peu ce que je cherche.

Je cherche depuis longtemps un forum rassemblant des qualités diverses :

• un forum où des musulmans cherchent à expliquer à des chrétiens ce qu'ils croient sans chercher à les convertir
  • un forum où ce ne soit pas les débats politiques qui dominent, mais la connaissance de la foi, des textes sacrés et la spiritualité
  • un forum où personne ne prétende, a priori, mieux connaître que l'autre sa religion
  • un forum où l'on évite au maximum les invectives
  • un forum « sérieux » où chacun veille à employer un langage lisible, compréhensible, avec un souci de clarté dans la disposition des textes (attention à l'orthographe et à la grammaire, lignes entre les paragraphes, retours à la ligne, pas trop de smileys...)
  • un forum où soit encouragée la véritable argumentation, et découragées les formules lapidaires, tranchantes et définitives. Je développe sur ce sujet : les argumentations ne se fondant sur aucune référence précise ne m'intéressent généralement pas. La foi se fonde sur un donné, et si on ne le connaît pas suffisamment, il faut se garder de l'affirmer avec trop de force.
  • un forum où l'on se permet bien sûr l'humour, mais pas l'ironie agressive, mordante, destructrice, qui cherche à abattre l'adversaire définitivement par un bon mot pour mettre les rieurs de son côté

Je vois que ces qualités sont au moins recherchées, et souvent atteintes sur ce forum, alors ça m'intéresse.

Je dis maintenant un peu qui je suis.

Je suis catholique, j'ai quatre ans de formation chrétienne à temps plein au compteur : Bible, grec, hébreu, philosophie, théologie, histoire de l'Église, étude des Pères de l'Église, droit canonique, histoire de la spiritualité, morale sexuelle et familiale, liturgie latine, théologie et pratique de l'évangélisation, études pastorales, étude des sacrements, œcuménisme, regard sur les autres religions : judaïsme et bouddhisme

Quelques préférences : la contemplation, la louange, la prière en général et la spiritualité du Carmel en particulier, l'étude du Nouveau Testament, surtout l'Évangile selon saint Jean, l'histoire de l'Église et des religions, la liturgie (avec une curiosité amoureuse pour les liturgies orientales et les rites d'avant le Concile Vatican II), la contemplation et la recherche sur les « fins dernières » : l'avènement final et la vie à la résurrection.

Je me suis inscrit car je veux tenter l'aventure de cette découverte et de cet enrichissement mutuel avec vous, et je vous remercie de m'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 09:41

poine a écrit:

• un forum où des musulmans cherchent à expliquer à des chrétiens ce qu'ils croient sans chercher à les convertir
  • un forum où ce ne soit pas les débats politiques qui dominent, mais la connaissance de la foi, des textes sacrés et la spiritualité
  • un forum où personne ne prétende, a priori, mieux connaître que l'autre sa religion
  • un forum « sérieux » où chacun veille à employer un langage lisible, compréhensible, avec un souci de clarté dans la disposition des textes (attention à l'orthographe et à la grammaire, lignes entre les paragraphes, retours à la ligne, pas trop de smileys...)
  • un forum où soit encouragée la véritable argumentation, et découragées les formules lapidaires, tranchantes et définitives. Je développe sur ce sujet : les argumentations ne se fondant sur aucune référence précise ne m'intéressent généralement pas. La foi se fonde sur un donné, et si on ne le connaît pas suffisamment, il faut se garder de l'affirmer avec trop de force.
  • un forum où l'on se permet bien sûr l'humour, mais pas l'ironie agressive, mordante, destructrice, qui cherche à abattre l'adversaire définitivement par un bon mot pour mettre les rieurs de son côté

Je vois que ces qualités sont au moins recherchées, et souvent atteintes sur ce forum, alors ça m'intéresse.

Je suis catholique, j'ai quatre ans de formation chrétienne à temps plein au compteur : Bible, grec, hébreu, philosophie, théologie, histoire de l'Église, étude des Pères de l'Église, droit canonique, histoire de la spiritualité, morale sexuelle et familiale, liturgie latine, théologie et pratique de l'évangélisation, études pastorales, étude des sacrements, œcuménisme, regard sur les autres religions : judaïsme et bouddhisme

Quelques préférences : la contemplation, la louange, la prière en général et la spiritualité du Carmel en particulier, l'étude du Nouveau Testament, surtout l'Évangile selon saint Jean, l'histoire de l'Église et des religions, la liturgie (avec une curiosité amoureuse pour les liturgies orientales et les rites d'avant le Concile Vatican II), la contemplation et la recherche sur les « fins dernières » : l'avènement final et la vie à la résurrection.

Je me suis inscrit car je veux tenter l'aventure de cette découverte et de cet enrichissement mutuel avec vous, et je vous remercie de m'accueillir.

Eh beh !!!!!!!!!!!! Cher POINE, que de points communs avec les fondateurs de ce forum ! Tout ce que tu décris était notre but , à ROSEDUMATIN et à moi, à la fondation de ce forum ! Je ne sais si on a réussi ? Très imparfaitement, c'est certain, mais un peu, je l'espère, et tous les jours nous demandons l'aide de DIEU, le DIEU UNIQUE des Musulmans et des Chrétiens, pour réussir cette gageure : débattre sans concession doctrinale tout en restant fraternels ...

MERCI de ta présence parmi nous !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
poine

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 10:02

Merci pour cet accueil. J'espère donc autant que possible contribuer à entretenir l'esprit initial que vous avez voulu donner à ce site.

Je suis admiratif car je constate que pour l'instant, tous les forums religieux que j'ai fréquenté n'étaient que des champs de bataille/ruines où tous les coups étaient permis. Ici, il semble qu'il n'y ait pas que ça. Tant mieux.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 11:59

poine a écrit:
Merci pour cet accueil. J'espère donc autant que possible contribuer à entretenir l'esprit initial que vous avez voulu donner à ce site.

Je suis admiratif car je constate que pour l'instant, tous les forums religieux que j'ai fréquenté n'étaient que des champs de bataille/ruines où tous les coups étaient permis. Ici, il semble qu'il n'y ait pas que ça. Tant mieux.

POINE, parmi nous .....

Merci d'apprécier ce forum , nous en sommes très touchés.

Je suis admirative de tes connaissances et comme toi j'aime aussi la contemplation, la louange, la prière, je suis affamée de la Sainte Eucharistie .... oui comme MARIO, le dit , que de points communs ......

J'espère que tu te plairas sur ce forum dont la vocation est le dialogue, la fraternité, l' amitié , le débat dans le respect de la conviction de l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Sniper

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 12:21

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 15:48

Bienvenue !!!

Un point de ta présentation a, plus que les autres, piqué mon attention..

Tu dis pratiquer la contemplation. Parlons-nous bien de la même chose ? La contemplation carmélite, qui, lorsqu'elle est maîtrisée à l'extrême, aurait déjà permit à de nombreuses personnes de "ressentir" la présence divine ? À parvenir à une expérience au delà du réel ?

Ou est-ce que tu parlais d'une chose différente ?
poine

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 27 Déc 2014, 20:35

† Lucas † a écrit:
Bienvenue !!!

Un point de ta présentation a, plus que les autres, piqué mon attention..

Tu dis pratiquer la contemplation. Parlons-nous bien de la même chose ? La contemplation carmélite, qui, lorsqu'elle est maîtrisée à l'extrême, aurait déjà permit à de nombreuses personnes de "ressentir" la présence divine ? À parvenir à une expérience au delà du réel ?

Ou est-ce que tu parlais d'une chose différente ?

Oui, je pratique, autant que possible, la prière contemplative quasi quotidienne, effectivement avec une affinité carmélitaine incontestable.

Mon expérience de Dieu a commencé avec une rencontre fulgurante, instantanée, saisissante, vivifiante, amoureuse, très puissante, enthousiasmante, d'une joie indescriptible avec Jésus lors de la réception d'un sacrement. Toute ma vie est depuis totalement tournée vers Dieu, en tout cas je veux de manière extrêmement ardente qu'il en soit ainsi.

Ce « ressenti » initial revient parfois dans la prière ou d'autres circonstances beaucoup plus communes. Il est évidemment très agréable, comme la venue impromptue d'un grand ami, mais ce ressenti n'est plus très important pour moi, je ne le cherche plus. Il a été très important dans ma conversion, mais ce n'est pour moi qu'une étape.

Ce qui importe pour moi maintenant, c'est de me laisser toujours plus saisir par Dieu, de ne lui opposer aucune résistance, d'être totalement malléable dans sa main. Jésus a dit « ma nourriture est d'accomplir la volonté de mon père ». Et telle est la nourriture de tout chrétien, s'il est en vérité.

Donc, non, pas d'expérience au-delà du réel, plutôt l'inverse. Si on me demandait qu'est-ce qui est le plus réel, de Dieu ou de ce que voient mes yeux, je répondrai Dieu sans hésiter, car je l'ai rencontré plus intensément que je n'ai jamais rencontré une autre personne sur la terre, moi inclus. Je le sens infiniment plus réel, plus vivant, plus vivifiant que je ne le suis moi-même. Ça peut sembler étrange, mais c'est ce que je vis.

Aucune maîtrise à l'extrême non plus, plutôt l'extrême inverse, l'extrême perte de toute maîtrise sur ce que Dieu veut faire avec moi, l'abandon total entre ses mains. Et aussi une extrême volonté de lui plaire en toutes choses, non pas à la force du poignet, mais au contraire dans la seule force donnée par l'Esprit-Saint.

Si ces faibles propos peuvent t'intéresser, ou intéresser d'autres personnes, j'en serai heureux, et heureux d'en discuter bien sûr.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Dim 28 Déc 2014, 08:30

Je recommande à tous ceux qui sont intéressés par ces phénomènes mystiques, et par -- car cela vient aussi -- "les nuits de l'esprit", voyez et exprimez-vous sur cette page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BON DIMANCHE à toutes et à tous !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Dim 28 Déc 2014, 17:40

Ta présentation est formidable.

Si je peux me permettre une petite remarque..... je pense que ta vision est un peu idéaliste.... Personnellement, je pense que tout croyant qui parle de sa foi le fait pour la promouvoir. Les musulmans du forum ne font pas exception, mais je ne leur jette pas la pierre. Leur attitude est légitime et comme moi-même je parle de ma foi catholique pour la promouvoir... la moindre des choses est que j'octrois à autrui les mêmes autorisations que je me donne.
Bienvenu à toi donc !

C'est toujours impressionnant de discuter avec quelqu'un d'aussi formé en doctrine.

En tant que vieux catho Vatican II... j'en suis venu à regretter la banalisation de la liturgie en français. Elle nous fait si souvent perdre le sens de la transcendance divine qu'elle nous rend moins perceptible et plus difficile à transmettre aux enfants les mystères de la Sainte Trinité. Je ne sais pas quel en ton opinion sur le sujet, toi qui a étudié la liturgie de près.

Mais bon.. soyons confiant dans la sagesse de l'Eglise.
poine

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 00:35

Merci pour le compliment, content que ma présentation te plaise.

Ma position sur ce forum est celle-ci : dans un forum de dialogue inter-religieux, je ne ne suis pas là d'abord pour promouvoir ma religion, mais pour connaître celle de l'autre et parler de la mienne dans un but de communion, de connaissance mutuelle.

Je suis totalement dans l'idée de Benoît XVI : le vrai dialogue se fait entre des gens qui ont des convictions fermes et qui ne les cachent pas. Le dialogue n'a certes pas lieu seulement pour se féliciter de nos points communs, mais aussi pour aborder vigoureusement, frontalement et dans un respect total les points de contradictions, les choses qui me semblent choquantes dans les affirmations de l'autre, les questions qui fâchent.

Dans ce dialogue, l'un des principes fondamentaux est de séparer radicalement la personne et ce qu'elle dit.

La personne est infiniment aimée de Dieu, dotée d'une dignité inimaginable devant laquelle je me prosterne.
Mais ce qu'elle dit peut être détestable, répugnant, haïssable, méprisable et doit parfois être rejeté avec la plus grande fermeté, sans la moindre concession, avec tous les arguments légitimes requis pour ce faire.

Exemple : Pie XI, dans « Divini Redemptoris », encyclique de 1937, qualifie le communisme d'« intrinsèquement pervers ». Pour un catholique, il n'y a donc rien à faire d'autre avec cette doctrine que de la combattre par tous les moyens légitimes. Mais cela implique toujours un amour et un respect infinis pour les personnes qui prônent cette idéologie.

Dans le dialogue inter-religieux, c'est évidemment la même chose, mais c'est parfois plus difficile tant les personnes ont tendance à s'identifier à leur religion. « Si tu t'attaques à ma religion, alors c'est moi que tu condamnes, que tu méprises ! », c'est la réaction la plus commune qui soit.

Or, aucun chrétien ne peut en conscience accepter de condamner qui que ce soit. Il faut au maximum convaincre ceux qui ont cette réaction qu'ils se trompent, et que c'est au contraire parce que nous les aimons que nous ne pouvons pas supporter de les voir ainsi errer, tomber et se rendre malheureux avec des doctrines qui ne leur donnent pas la vie.

Concernant la banalisation de la liturgie en français, j'ai été fort frappé lorsqu'on m'a rapporté les propos d'une personne attachée au rite saint Pie V qui disait que quand elle assistait à une messe en rite Paul VI, elle ne pouvait s'empêcher de penser qu'elle était plutôt en train d'assister à une conférence qu'à un office.

Dans ma vie, je n'ai assisté qu'à quelques liturgies saint Pie V et quelques liturgies orientales. Cela m'a aidé à voir que ces autres formes de célébration ne peuvent qu'enrichir la vision de la liturgie de ceux qui ne connaissent que le rite Paul VI.

D'autre part, cette idée de conférence m'a donné un autre regard sur le rite Paul VI, et il est vrai que je supporte maintenant très mal tout ajout non prévu dans le rituel. Je pense ici, sans être exhaustif, aux mots d'introduction par les laïcs, aux changements dans les paroles de l'ordinaire (confiteor, gloria, miserere, agnus, sanctus...), aux prières eucharistiques fleuves, aux ajouts pendant la prière eucharistique, aux commentaires du prêtre au sein ou à la fin de la liturgie et ainsi de suite.

Le rituel donne d'assez larges espaces d'initiative au célébrant pour donner encore plus de sens et d'intensité à la liturgie, mais cela ne lui donne en aucun cas le droit de faire preuve d'une « créativité » qui n'a pas du tout sa place dans ce cadre.

Et que dire des homélies-fleuves dont le pape François a fait justice dans son premier texte !

Tout cela fait le lit de ceux qui pensent que le nouveau rituel a complètement dévoyé l'esprit de la liturgie.

Quand on est témoin des « initiatives » citées plus haut, il est très difficile de leur donner tort, et c'est à nous laïcs, d'avoir le courage d'aller voir nos prêtres pour leur dire qu'ils doivent être davantage fidèles à cet esprit. Nous serons repoussés comme des ringards, des réactionnaires et des grincheux, mais qu'importe, c'est notre devoir en conscience, car qui, sinon nous, sommes bien placés pour signaler à nos pasteurs que leur pratique liturgique n'est pas anodine, et qu'elle doit au besoin être corrigée.

Donc tu vois, de mon point de vue, les papes sont parfaitement conscients, comme toi et moi, de ce qui ne va pas, et ils font ce qui est en leur pouvoir pour que le rituel tel qu'il est maintenant garde et même augmente le sens du sacré chez les fidèles qui y participent.
Ce n'est en rien facile, mais justement c'est là que l'aide de Dieu nous est donnée pour toujours nous convertir.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 08:57

poine a écrit:
Merci pour le compliment, content que ma présentation te plaise.

Ma position sur ce forum est celle-ci : dans un forum de dialogue inter-religieux, je ne ne suis pas là d'abord pour promouvoir ma religion, mais pour connaître celle de l'autre et parler de la mienne dans un but de communion, de connaissance mutuelle.

Je suis totalement dans l'idée de Benoît XVI : le vrai dialogue se fait entre des gens qui ont des convictions fermes et qui ne les cachent pas. Le dialogue n'a certes pas lieu seulement pour se féliciter de nos points communs, mais aussi pour aborder vigoureusement, frontalement et dans un respect total les points de contradictions, les choses qui me semblent choquantes dans les affirmations de l'autre, les questions qui fâchent.

Dans ce dialogue, l'un des principes fondamentaux est de séparer radicalement la personne et ce qu'elle dit.

La personne est infiniment aimée de Dieu, dotée d'une dignité inimaginable devant laquelle je me prosterne.
Mais ce qu'elle dit peut être détestable, répugnant, haïssable, méprisable et doit parfois être rejeté avec la plus grande fermeté, sans la moindre concession, avec tous les arguments légitimes requis pour ce faire.

Exemple : Pie XI, dans « Divini Redemptoris », encyclique de 1937, qualifie le communisme d'« intrinsèquement pervers ». Pour un catholique, il n'y a donc rien à faire d'autre avec cette doctrine que de la combattre par tous les moyens légitimes. Mais cela implique toujours un amour et un respect infinis pour les personnes qui prônent cette idéologie.

Dans le dialogue inter-religieux, c'est évidemment la même chose, mais c'est parfois plus difficile tant les personnes ont tendance à s'identifier à leur religion. « Si tu t'attaques à ma religion, alors c'est moi que tu condamnes, que tu méprises ! », c'est la réaction la plus commune qui soit.

Or, aucun chrétien ne peut en conscience accepter de condamner qui que ce soit. Il faut au maximum convaincre ceux qui ont cette réaction qu'ils se trompent, et que c'est au contraire parce que nous les aimons que nous ne pouvons pas supporter de les voir ainsi errer, tomber et se rendre malheureux avec des doctrines qui ne leur donnent pas la vie.

Tu développes magnifiquement le sens de notre DIALOGUE. Et cela fait écho à ce qui est écrit dans notre Charte :
"Le respect d'autrui est l'un des piliers de notre forum.

Nous espérons des dialogues amicaux dans le respect absolu des membres et le respect des convictions de chacun, sans jamais de provocations blessantes.
Les topics provocateurs seront donc supprimés. Et les insultes aux intervenants comme les provocations blessantes seront automatiquement sanctionnées."

J'aimerais que tu fasses un copier/coller de ces réflexions, et que tu les postes sur ce fil :

MERCI par avance !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 09:01

poine a écrit:

Concernant la banalisation de la liturgie en français, ...............

Il serait bon, je crois, que tu ouvres un nouveau sujet dans la section SPIRITUALITE CHRETIENNE : "la liturge catholique face aux autres liturgies chrétiennes" ...

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 14:16

HORS DU SUJET : aller sur :
poine

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 14:40

HORS DU SUJET : aller sur :
Cathy91

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 16:03

Bienvenue Poine.

Je dois avouer que tu es un peu un extraterrestre pour moi. J'ai découvert la foi récemment et j'avoue ne pas comprendre tout ce que tu racontes. Bon, j'exagère un peu, mais il est vrai que je ne suis pas vraiment au point avec tous les termes utilisés en Eglise (le serai-je d'ailleurs un jour ?). Mais c'est une très bonne chose. Je sens que je vais pouvoir en apprendre davantage encore dans les semaines qui viendront.

Je suis heureuse de te compter parmi nous. Tu seras certainement un élément enrichissant pour la communauté de ce forum.

Merci d'être là en tout cas. En espérant que tu postes régulièrement.
poine

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 17:49

@cathy91

Je dois avouer que tu es un peu un extraterrestre pour moi. J'ai découvert la foi récemment et j'avoue ne pas comprendre tout ce que tu racontes. Bon, j'exagère un peu, mais il est vrai que je ne suis pas vraiment au point avec tous les termes utilisés en Eglise (le serai-je d'ailleurs un jour ?). Mais c'est une très bonne chose. Je sens que je vais pouvoir en apprendre davantage encore dans les semaines qui viendront.

Je comprends ça très bien. Il y a des super pros sur ce forum, et il faut que je réponde avec tout ce que j'ai dans ma musette. J'essaie de m'adapter aux personnes avec lesquelles je discute, mais ici, il y a de tout, alors je ne peux tout simplement pas le faire. Je prie pour trouver un équilibre entre le type de langage que j'ai entendu en cours et le type de langage que je donne à mes élèves quand je donne des cours. Je prie pour que chacun y trouve son compte.

Mais le naturel revient souvent au galop, et même sans m'en apercevoir j'utilise des mots savants. J'ai eu la chance d'avoir cette formation, ça donne une rigueur, mais ce n'est pas toujours facile d'être simple.

C'est aussi à toi de me dire les trucs que tu voudrais que j'explique de manière plus simple. Je ne t'apprends rien en te disant que si toi tu te manifestes, c'est qu'il y en a des dizaines d'autres qui voudraient ça aussi mais ne disent rien. Donc tu enrichis tout le monde en posant des questions qui te semblent être des questions de « novice ». J'ai toujours trouvé très triste que les gens aient peur d'être jugés quand ils posent des questions qu'ils pensent trop simples. En tout cas, moi j'aime bien ce genre de question.

Ceux qui découvrent la foi récemment ont droit à toute notre attention et à notre bienveillance la plus poussée possible. Qui serions-nous pour dédaigner ceux que le Seigneur a touché ? Vous apportez tellement de fraîcheur, vous nous obligez tellement à trouver des manières de nous exprimer qui nous aident nous-même à progresser !
Ah, ce que j'aime les frais convertis !

Je suis heureuse de te compter parmi nous. Tu seras certainement un élément enrichissant pour la communauté de ce forum.

Merci, c'est très gentil, ça m'encourage, j'espère que je pourrais vous apporter l'un ou l'autre petit truc.
vivre_ensemble

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 29 Déc 2014, 19:23

Parcours très intéressant ! Sois le bienvenu parmi nous !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Mar 30 Déc 2014, 08:14

vivre_ensemble a écrit:

Héhé Vivre_ensemble je viens de voir que tu es devenu modératrice :) félicitation c'est très bien !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Mar 30 Déc 2014, 09:48

† Lucas † a écrit:
vivre_ensemble a écrit:

Héhé Vivre_ensemble je viens de voir que tu es devenu modératrice :) félicitation c'est très bien !

..............proposée par notre frère SKIPEER !... clown

Stana

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Mer 31 Déc 2014, 18:19

Bienvenue Poine! Oui, ce que tu attend d'un forum correspond bien à celui-ci, tu as frappé à la bonne porte^^
Je suis impressionnée par tes connaissances et par tes recherches, on te sens habité d'une foi inébranlable et profonde, c'est très respectable. J'apprècie aussi le fait que tu souhaite parler de ta foi mais qu'aussi absolue sois-t-elle, tu ne veux pas chercher à convertir et est ouvert au dialogue avec l'Autre.
Oui un croyant fervent-quel que soit son culte d'ailleurs-peut sentir, parfois très intensément, la Présence de Son Dieu, une Présence presque palpable parfois, une vraie communion. C'est une intimité entre le croyant et Son Dieu qu'une personne exterieure-ou plutôt n'ayant pas connu cette expèrience-ne peut pas vraiment comprendre, ou peux supposer qu'il s'agit d'autosuggestion, mais nous (puisque je suis croyante à ma manière, bien que ce soit un peu différent) savons bien que non^^je comprends ce que tu veux dire, quant tu parle de cette Présence comme de la visite d'un ami très cher, même au moment où on s'y attend le moins; parfois elle est là quant nous èprouvons une grande souffrance, que nous avons besoin de consolation, c'est un apaisement. Et effectivemment, par la prière, la méditation, on peux connaître une communion plus intense.
Au plaisir d'échanger avec toi!!
pinson

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Jeu 01 Jan 2015, 09:12

Poine, mon ami, sois le
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Jeu 01 Jan 2015, 22:14

poine a écrit:

Bonjour Poine, et sois le bienvenu.

Et j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2015  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Sam 03 Jan 2015, 12:54

poine a écrit:

Poine

Je suis perdu dans votre jargon catholique, mais vous avez l'air d'en connaître beaucoup, et je pense que vous allez m'apprendre beaucoup de choses.
Au plaisir de discuter avec vous Wink

Salam Wink

poine

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   Lun 05 Jan 2015, 07:45

@ Estandrine

Je suis perdu dans votre jargon catholique, mais vous avez l'air d'en connaître beaucoup, et je pense que vous allez m'apprendre beaucoup de choses.
Au plaisir de discuter avec vous

Mais ce sera effectivement un plaisir pour moi également. Dans cette présentation qui était déjà longue, je me devais de faire court en employant des mots qui effectivement sont souvent propres à la tradition catholique.

J'espère que je serai attentif à employer des mots moins techniques dans les discussions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques mots sur POINE   

Quelques mots sur POINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1