Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Méditation du jour- année 2015

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Méditation du jour- année 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 31 Déc 2014, 22:28

Rappel du premier message :

à suivre..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyJeu 08 Oct 2015, 23:27

9 octobre

(Joël 1, 13-15; 2, 1-12) Avant de pouvoir accueillir la vie nouvelle et de la célébrer dans la joie, ne nous faut-il pas d'abord prendre conscience du mal commis, puis vivre un temps de regret, de pleur et de réparation pour que se dilate notre coeur? Il n'y a rien de négatif dans un rappel a la pénitence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015, 15:38

10 octobre

(Luc 11, 27-28) Écouter n’est que le premier pas. Il nous faut aussi tenter de discerner ce que le Seigneur a à nous dire par sa parole: quelle est sa volonté et comment pouvons-nous la mettre en application dans notre vie?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015, 23:10

Semaine du 11 au 17 octobre

Larguez les amarres!

-Cette semaine, je prends du temps
pour discerner les « cordages » qui me retiennent, me paralysent.
-Je pense a une personne de mon entourage qui me semble incarner la sagesse telle que décrite dans la première lecture. Si l'occasion se présente, je lui en fais part.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015, 23:50

12 octobre

(Romains 1, 1-7) L'obéissance, on n'aime plus trop insister là-dessus. Et pourtant, découvrir le bonheur de l'Évangile est si fort que cela saisit l'être tout entier et ne peut qu'entraîner son adhésion. Cette sorte d'obéissance-là n'est pas un carcan. Elle est une libération.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015, 22:47

13 octobre

(Luc 11, 37-41) Est-ce que je consacre beaucoup d'énergie et de temps aux corvées censées me libérer et me rendre la vie agréable ? Jésus, lui, me montre le chemin du vrai bonheur : faire passer l'amour du prochain avant tout le reste.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 14 Oct 2015, 14:56

14 octobre

(Luc 11, 42-46) Quels fardeaux pèsent sur les hommes et les femmes de ce monde? Combien sont écrasés, isolés, marginalisés dans des sociétés de compétition et de performance? Pouvons-nous contribuer à alléger ce poids qui repose sur nous-mêmes et sur les autres et si oui, comment?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyJeu 15 Oct 2015, 14:14

15 octobre

(Romains 3, 21-30) Dieu n’attend pas que je sois en règle avec lui et les autres. Il n’attend qu’une seule chose: la faille dans mon armure qui permettra à sa miséricorde de pénétrer en moi pour me toucher vraiment.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyJeu 15 Oct 2015, 23:42

16 octobre

(Matthieu 25, 31-40) Heureuse Marguerite habitée et animée par l'amour du Christ, par son incommensurable estime pour les plus petits de ce monde! Le Seigneur lui-même l'admire et l'accueille. Suis-je plus proche du Christ à genoux devant un pauvre qu'à genoux devant un tabernacle?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 17 Oct 2015, 14:23

17 octobre

(Luc 12, 8-12) Jésus n’a jamais rejeté ceux que l’on nomme «pécheurs». Jamais il n’a caché sa préférence pour les humbles, les humiliés. Désavouer ceux-ci, n’est-ce pas renier le Christ?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 17 Oct 2015, 23:57

Semaine du 18 au 24 octobre

Mission et service

-Je prends le temps de relire l'évangile de ce dimanche et de le mediter.
-Je participe à la collecte pour l'évangélisation des peuples d'aujourd'hui et je prie pour les missionnaires partout dans le monde.
-J'offre mes services à une personne dans le besoin.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyDim 18 Oct 2015, 21:51

19 octobre

(Luc 12, 13-21) Si nous nous efforcions de devenir des millionnaires aux yeux de Dieu par le partage de nos richesses, de nos ressources, de notre potentiel et de notre temps, nous pourrions alors vraiment changer le monde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMar 20 Oct 2015, 17:21

20 octobre

(Romains 5, 12.15b.17-19.20b-21) Il est plus facile de détruire que de construire. On dirait aussi que la spirale de la haine et du chaos s’emballe plus facilement que celle de l’amour et de l’humanisation. Mais courage! La vie du Ressuscité surabonde pour les artisans de paix.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2015, 16:38

21 octobre

(Luc 12, 39-48) Les disciples sont appelés à être vigilants grâce à la prière et à demeurer en tenue de service pour construire un monde plus juste selon le dessein de Dieu. Chacun et chacune a sa part de responsabilités: «À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup.»

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2015, 23:50

22 octobre

(Luc 12, 49-53) Chacun, chacune est libre d'accueillir ou non le Christ et sa Bonne Nouvelle porteuse de paix. Des divisions surgissent inévitablement. Mais l'amour nous apprend à ne pas juger, à être des gens patients, à respecter l'autre et à pardonner à ceux et et celles qui nous font du mal.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2015, 03:50

23 octobre

(Romains 7, 18-25a) Un moine des premiers siècles disait: «Chaque matin, je recommence.» Oui, chaque matin, je sens bien que ma vie est pleine de recoins peu reluisants; mais chaque matin je me relève en sachant que Dieu m’accueille comme je suis et qu’il sera mon soutien.

rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2015, 13:37

Julie a écrit:
23 octobre

(Romains 7, 18-25a) Un moine des premiers siècles disait: «Chaque matin, je recommence.» Oui, chaque matin, je sens bien que ma vie est pleine de recoins peu reluisants; mais chaque matin je me relève en sachant que Dieu m’accueille comme je suis et qu’il sera mon soutien.

C'est cela la voie de la sainteté ma chère JULIE, se relever chaque fois que l'on tombe et que chaque matin soit un jour nouveau devant le Seigneur.

http://www.dialogueislam-chretien.com
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2015, 14:42

rosedumatin a écrit:
Julie a écrit:
23 octobre

C'est cela la voie de la sainteté ma chère JULIE, se relever chaque fois que l'on tombe et que chaque matin soit un jour nouveau devant le Seigneur.

Méditation du jour- année 2015  - Page 8 510471374 : Méditation du jour- année 2015  - Page 8 1698329744
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 23 Oct 2015, 22:25

24 octobre

(Luc 13, 1-9) Dans le Christ, nous reconnaissons ce vigneron patient, toujours à l'oeuvre en nous pour nourrir notre terre afin qu'elle s'epanouisse en fruits nombreux qui comberont les affamés de ce monde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyDim 25 Oct 2015, 00:34

Semaine du 25 au 31 octobre

Sur le chemin avec Jésus

-Je réponds à la question du Seigneur : « que veux-tu que fasse pour toi?»
-Je me demande comment je peux mieux suivre Jésus cette semaine.
-Je me fais proche d'une personne qui a été mise de côté par les autres.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyLun 26 Oct 2015, 22:58

27 octobre

(Luc 13, 18-21) Nous avons souvent tendance à imaginer le royaume de Dieu comme un lieu lointain, accessible seulement à la fin de la vie. Jésus nous montre que ce royaume est en train de se réaliser parmi nous. Ne sommes-nous pas levain de vie éternelle dans notre communauté?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMar 27 Oct 2015, 21:53

28 octobre

(Luc 6, 12-19) Des apôtres Simon et Jude, nous ne savons presque rien, sinon qu'ils ont pressenti le mystère du Christ, Messie, Fils de Dieu. Ils lui ont fait confiance et ont fait de sa parole leur sagesse. Ils l'ont suivi jusqu'à la mort et ont été témoins de sa résurrection. N'est-ce pas pas là l'essentiel?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 28 Oct 2015, 21:55

29 octobre

(Romains 8, 31b-39) La vie n'est pas toujours facile, mais je ne dois pas douter du Dieu proche que Jésus a révélé. Ce Dieu amour qui, en Jésus, a vaincu la mort, pourrait-il m'abandonner?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 30 Oct 2015, 04:32

30 octobre

(Luc 14, 1-6) Parfois, la loi d’amour de l’Évangile m’oblige à passer par-dessus certains règlements. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Dieu m’encourage à explorer les zones grises, surtout quand mes actions peuvent donner la vie ou la santé à quelqu’un qui en a besoin.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 31 Oct 2015, 02:30

31 octobre

(Romains 11, 1-2a.11-12.25-29) Nous avons beau nous endurcir et manquer de fidélité envers lui, Dieu amour ne change pas. Il ne regrette ni ne reprend jamais les dons qu’il nous fait. Ouvrons-nous à sa grâce!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyDim 01 Nov 2015, 17:39

Semaine du 1 au 7 novembre

TRANSFORMER MON MILIEU

— Dieu nous sanctifie et nous donne la force de changer notre vie. Cette semaine, je trouve une façon d’améliorer, de transformer mon milieu.
— Je relis la lecture évangélique de ce dimanche. Quelle est la béatitude dans laquelle je me reconnais davantage?
— Demain, l’Église célèbre la Commémoration de tous les fidèles défunts. Si les circonstances le permettent, je vais au cimetière me recueillir sur la sépulture d’un être cher.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyDim 01 Nov 2015, 23:36

2 novembre

(Romains 8, 14-17) Dieu nous donne en cadeau son Esprit pour faire de nous ses enfants, nous libérer et nous montrer le chemin à suivre. Il nous appartient de partager cet héritage et de le faire fructifier.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyLun 02 Nov 2015, 23:52

3 novembre

(Romains 12, 5-16b) Dans un monde compétitif comme le nôtre, il serait bien de chercher à se distinguer en rivalisant de respect les uns envers les autres.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMar 03 Nov 2015, 22:12

4 novembre

(Luc 14, 25-33) On ne devient pas disciple de Jésus sur un coup de tête, parce que c'est dans l'air du temps. Les exigences sont radicales, certes, mais elles nous rappellent surtout que suivre le Christ est un engagement total et à long terme.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 04 Nov 2015, 23:23

5 novembre

(Luc 15, 1-10) Bonne nouvelle ! Avec Dieu, rien ni personne n'est perdu à jamais. Sans relâche, il cherche les «brebis égarées» et se réjouit lorsqu'il arrive à regagner leur coeur. C'est l'amour retrouvé : joie au ciel !

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyJeu 05 Nov 2015, 21:17

6 novembre

(Luc 16, 1-8) Il est bon de se faire des amis, de prendre conscience de ses limites et de compter sur les autres et sur leurs talents. Non par intérêt personnel, mis pour bâtir ensemble la paix.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 06 Nov 2015, 22:26

7 novembre

(Luc 16, 9-15) Quand l'argent cesse d'être un outil au service de Dieu et des autres, surtout des plus pauvres, il devient un maître qui appauvrit en déshumanisant.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 07 Nov 2015, 22:52

Semaine du 8 au 14 novembre

Admiration

-J'exprime mon admiration aux personnes croyantes qui donnent généreusement de leur temps et mettent leurs ressources à contribution pour des causes nobles. Une parole ou un courriel peut les encourager à continuer.
-Je prends conscience de la générosité de Dieu. Je me prépare ainsi à l'ouverture du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, dans tout juste un mois.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyDim 08 Nov 2015, 22:51

9 novembre

(Ézékiel 47, 1-2.8-9.12) Une source qui devient un torrent assainissant et fécondant tout sur son passage : voilà l'image à laquelle devrait corresponde nos rassemblements eucharistiques pour transformer notre monde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyLun 09 Nov 2015, 23:15

10 novembre

(Sagesse 2, 23 - 3,9) Ma vie est dans les mains de Dieu. Cela ne me rend pas invincible ni ne me protège de la souffrance. Mais cela me donne au moins la force d'espérer et de me tenir debout dans l'adversité.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2015, 03:38

11 novembre

(Luc 17, 11-19) Exprimer ma gratitude envers autrui me donne de la joie. Alors, imaginez exprimer ma reconnaissance envers le Seigneur!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2015, 23:21

12 novembre

(Sagesse 7, 22-8, 1) Si je veux trouver des étincelles de Dieu ici-bas, je chercherai ce qui est beau, ce qui sonne vrai, ce qui s'impose au bon sens, ce qui est irrésistiblement bienfaisant, ce qui rend une personne libre ; bref, ce contre quoi le mal perd tous ses moyens.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 14 Nov 2015, 00:17

14 novembre

(Luc 18, 1-8) Insister, revenir à la charge, laisser son orgueil de côté, c'est souvent cela prier. Non que notre Père ait besoin qu'on en fasse autant. C'est seulement nécessaire pour nous, car notre inconstance nous éloigne de nos vrais besoins, de son amitié.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptySam 14 Nov 2015, 22:39

Semaine du 15 au 21 novembre

Passeurs d'espérance

-Je pense à une personne de mon entourage qui vit une grande détresse et j'imagine une manière d'être, auprès d'elle, une présence réconfortante au nom du Christ.
-Je rends grâce à Dieu en faisant mémoire de paroles de Jésus qui m'ont soutenu quand tout semblait s'écrouler autour ce moi.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyMer 18 Nov 2015, 23:26

19 novembre

(Luc 19, 41-44) Jérusalem est plus qu'une ville : c'est un symbole du rêve de Dieu de voir toutes les nations devenir son peuple. Pleurer sur Jérusalem, c'est une manière de dire qu'il est encore long le chemin qui conduit à la paix.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:48

20 novembre

(Luc 19, 45-48) Moi aussi je me suspends aux lèvres de Jésus. Je relis souvent les évangiles et je laisse sa parole me toucher, puis me transformer petit à petit dans le silence de la méditation.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 EmptyVen 20 Nov 2015, 22:41

21 novembre

(Zacharie 2, 14-17) Dieu parmi nous ! Réjouissons-nous de voir expérimenter et vivre sa présence au coeur de nos vies. Une présence de soutien et de réconfort, mais aussi une force capable de soulever des montagnes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 8 Empty

Méditation du jour- année 2015
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant