Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Méditation du jour- année 2015

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Méditation du jour- année 2015  - Page 2 Empty
MessageSujet: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014, 22:28

Rappel du premier message :

à suivre..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 01:47

14 février

(Marc 8, 1-10) Les ancêtres israélites ont mangé la manne dans le désert, ce qui les a empêchés de mourir physiquement. Le Christ, lui, est la nourriture qui nous sauve de la mort spirituelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 23:40

Semaine du 15 au 21 février

VIVRE ENSEMBLE

-Je m'intéresse à la situation des personnes placées « hors du camp » dans son milieu : appauvries, malades, immigrantes, ect. De quoi ont-elles besoin présentement?
-Je relis la deuxième lecture de ce dimanche. Dans les circonstances actuelles, à quelles personnes suis-je appelé à m'adapter? Comment?

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens  (1 Co 10, 31 – 11, 1)

Frères,
tout ce que vous faites :
manger, boire, ou toute autre action,
faites-le pour la gloire de Dieu.
Ne soyez un obstacle pour personne,
ni pour les Juifs, ni pour les païens,
ni pour l’Église de Dieu.
Ainsi, moi-même, en toute circonstance,
je tâche de m’adapter à tout le monde,
sans chercher mon intérêt personnel,
mais celui de la multitude des hommes,
pour qu’ils soient sauvés.
Imitez-moi,
comme moi aussi j’imite le Christ.

– Parole du Seigneur.

Dernière édition par Julie le Sam 21 Fév 2015, 22:37, édité 1 fois
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 22:22

16 février

(Genèse 4, 1-15.25) Même si Dieu se détourne de l'offrande de Caïn, il demeure proche de lui; il lui parle comme à un ami et l'invite à ne pas se laisser dominer par ses sentiments négatifs. Le Seigneur ne rejette ni n'abandonne personne.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015, 23:30

17 février

(Marc 8, 14-21) Comment rester insensible à ce soupir de lassitude qui s'entend dans cette question de Jésus : « Vous ne comprenez pas encore? » Qu'il nous faut du temps pour comprendre, Seigneur, que tu es le pain de vie et que tu nous offres ta paix!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 22:02

18 février

(Matthieu 6, 1-6.16-18) Dieu n'aime pas que nous fassions étalage de nos pratiques. L'aumône, la prière et le jeûne qui lui plaisent sont ceux que nous faisons dans le secret de nos chambres et de nos coeurs et non ceux que nous affichons et pour lesquels nou revendiquons notre propre justice.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 23:03

19 février

(Luc 9, 22-25) Nul n'aime se faire traiter de perdant. Mais au fond, qu'est-ce que perdre et qu'est-ce que gagner? Notre société privilégie les réussites financières, sportives, mondaines et quoi encore? Mais le bonheur se mesure à la grandeur de l'amour et du don de soi-même et non de la célébrité.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015, 23:10

20 février

(Isaïe 58, 1-9a) Chaque renoncement, en ce temps de Carême, doit nous amener à plus d'amour et de partage. Le jeûne n'est pas d'abord une privation pour nous-même, mais un geste d'amour et de bienveillance à l'égard des autres.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015, 23:33

21 février

(Luc 5, 27-32) Un peu comme le publicain Lévi appelé par Jésus et qui deviendra l'évangéliste Matthieu, de même Jésus appelle chacun et chacune d'entre nous à le suivre. Comme pour Matthieu, Jésus se tient près de nous pour nous transformer.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015, 22:42

Semaine du 22 au 28 février

POUR ENTREPRENDRE LE CARÊME

-Je trouve un dessin de l'arche de Noé. J'écris dessus ce que j'aimerais « sauver », par mes gestes et mes paroles, au cours de ce Carême.
-Je choisis quelque chose dont je vais me priver durant le Carême (friandises, cinéma, resto...) pour contribuer concrètement au Carême de partage de Développement et Paix.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 01:44

23 février

(Lévites 19, 1-2.11-18) Dieu qui nous a créés par amour et pour l'amour nous demande d'être saints comme lui, d'être amour comme lui. Il nous voit comme une famille appelée à vivre dans le respect des autres. Il nous en sait capable...

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 20:51

24 février

(Matthieu 6, 7,15) La prière constitue une action importante dans la vie de toutes les personnes croyantes. Mais, pour qu'elle soit écoutée et reçue de Dieu, elle ne doit pas être seulement répétition extérieure et mécanique de formules; elle doit être intérieure, elle doit partir du coeur, comme celle d'un enfant s'adressant à son père.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015, 22:34

25 février

(Jonas 3, 1-10) Incroyable, tout Ninive qui prend un virage à 180 degrés! Le virage vers Dieu. Vers la vie plutôt que vers la destruction. C'est donc possible encore aujourd'hui, ici, dans notre société de surconsommation, d'exploitation des pauvres et de pollution de l'environnement d'effectuer un tel virage.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015, 00:03

26 février

(Esther 14, 1.3-5.12-14 et Matthieu 7, 7-12) Comment le Seigneur pourrait-il me laisser tomber? Je peux tout demander au Père et il me comblera de ses bienfaits. Cela semble si facile, et pourtant...

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015, 23:50

27 février

(Ézékiel 18, 21-28) Que récolterons-nous? Ce que nous avons semé? À nous de planter des graines qui donnent amour et vie pour espérer récolter des bénédictions au centuple.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015, 23:49

28 février

(Matthieu 5, 43-48) La perfection, c'est le rêve de tout artiste, de tout travailleur, de tout parent... de toute personne! C'est aussi le rêve de Dieu... pour chacun et chacune de nous! Il nous en trace le chemin qui va jusqu'à l'amour des ennemis.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 01:08

Semaine du 1 au 7 mars

Se laisser transfigurer

- Je me réserve des moments d’intimité avec le Seigneur.
- Je reconnais dans mon conjoint ou ma conjointe, mes enfants et petits-enfants, mes amis, mes collègues de travail, des reflets de la bienveillance et de l’amour du Christ et je me laisse transfigurer par eux.
- Je relève des moments qui témoignent de la présence fidèle et lumineuse du Seigneur dans ma vie et j’en rends grâce.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 22:13

2 mars

(Luc 6, 36-38) Comment être miséricordieux comme notre Père? Jésus propose une réponse : ne pas condamner, pardonner et donner. Avec un tel message d'amour, l'Évangile traverse les siècles et ravive les coeurs.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 23:20

3 mars

(Matthieu 23, 1-12) Des fardeaux, les gens de partout en ont beaucoup sur les épaules. Jésus-Christ ne vient pas en rajouter, au contraire! Il vient faire sa demeure en nous pour nous donner du courage, nous libérer des poids inutiles qui étouffent la vie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 00:48

4 mars

(Matthieu 20, 17-28) Combien différentes des nôtres sont les pensées de Dieu! Pour lui, être grand c'est servir les petits; pour nous, c'est souvent nous faire servir par les petits... Dieu nous appelle à grandir.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 01:52

5 mars

(Jérémie 17, 5-10) S'en remettre à Dieu ne rend pas l'existence plus confortable. Mais cela rend heureux parce que la vie circule et s'épanouit dans l'accueil de l'autre.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2015, 00:07

6 mars

(Genèse 37, 3-4.12-13a.17b-28 et Matthieu 21, 33-43.45-46) Les textes d'aujourd'hui nous préparent au mystère du Vendredi Saint, où Jésus est mis à mort pour nous sauver. Ce Carême nous est donné pour accueillir Jésus qui est l'oeuvre de Dieu, « une merveille sous nos yeux ».

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptySam 07 Mar 2015, 00:44

7 mars

(Luc 15, 1-3.11-32) En bons chrétiens, en bonnes chrétiennes, il peut nous arriver de nous indigner des comportements irresponsables des autres. Comme le fils aîné, nous pensons réagir à la manière de Dieu. Celui-ci, au-contraire, espère : il attend les pécheurs, il est toujours prêt à se jeter à leu cou et à leur faire la fête.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 00:14

Semaine du 8 au 14 mars

Accueil et accompagnement

-Je participe aux activités de mon milieu qui facilitent l'accueil et l'accompagnement bienveillants des personnes en quête de réconfort et de sagesse.
-Je célèbre, dans mon espace communautaire, les signes de résurrection offerts grâce à la bienveillance de Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 23:05

9 mars

(2 Rois 5, 1-15a) On n'achète pas les faveurs de Dieu à coups de sacrifices coûteux. Dieu donne gratuitement et dans la simplicité. Ses dons restent méconnus si nous estimons davantage ce qui est grandiose et compliqué.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2015, 23:18

10 mars

(Matthieu 18, 21-35) Combien de fois pardonner? On aimerait bien qu'il y ait une limite, comme notre patience en a. Jésus nous unit au pardon illimité de son Père qui réchauffe nos coeurs dans la prière. Bénit soit-il!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 22:03

11 mars

(Matthieu 5, 17-19) La vie s'enrichit quand on arrête de se tracasser au sujet de tel ou tel détail de la Loi et qu'on se concentre sur son but : se laisser guider vers une vie de vérité, de justice et d'amour.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 21:31

12 mars

(Jérémie 7, 23-28 et Psaume 94) Quand on a l'impression décourageante que personne ne nous écoute, on se demande à quoi sert notre expérience, notre sagesse. Dans sa longue histoire d'amour avec l'humanité, Dieu aurait bien raison de désespérer de nous... Pourtant non : Jésus reste avec nous.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015, 22:19

13 mars

(Osée 14, 2-10) C'est lorsque la façade de nos belles apparences s'est effondrée que Dieu parvient enfin à nous redire son amour qui nous relève, nous fait refleurir et embaumer la vie autour de nous.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 22:03

14 mars

(Osée 6, 1-6 et Luc 18, 9-14) C'est l'amour que Dieu désire et la prière nous branche sur l'amour. Dieu nous aime le premier, comme nous sommes. Son amour est en nous comme une source qui coule vers les autres, comme un fleuve qui assainit tout sur son passage.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 23:10

Semaine du 15 au 21 mars

Pour vivre un bon Carême

-Je pense dès maintenant à ce que je donnerai dimanche prochain, jour de la collecte pour Développement et Paix.
-Je me prépare déjà à célébrer le sacrement du pardon.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015, 21:37

16 mars

(Isaïe 65, 17-21 et Jean 4, 43-54) À quiconque croit en Dieu et en sa parole, la vie éternelle est accordée. Les guérisons que Jésus opérait en étaient les premiers signes, et la nouvelle création annoncée par le prophète en est une belle évocation.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015, 21:06

17 mars

(Psaume 45) Dieu n'est pas responsable de la violence gratuite des êtres humains et de la destruction que celle-ci entraîne. Tous ceux et celles qui travaillent à établir la paix peuvent cependant compter sur son soutien. Il est la force des bâtisseurs de paix.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015, 21:07

17 mars

(Psaume 45) Dieu n'est pas responsable de la violence gratuite des êtres humains et de la destruction que celle-ci entraîne. Tous ceux et celles qui travaillent à établir la paix peuvent cependant compter sur son soutien. Il est la force des bâtisseurs de paix.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015, 21:03

18 mars

(Isaïe 49, 8-15) Le Seigneur aplanit les chemins pour nous, nous n'avons qu'à venir, prêts à marcher et à le suivre. Parfois, nous venons de loin, et c'est, pour le Seigneur, une grande source de joie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015, 23:23

19 mars

(Matthieu 1. 16.18-21.24a) Si Joseph a pu veiller sur Marie et Jésus, c'est qu'il a avant tout écouté sa foie et non la loi. La loi lui commandait de répudier sa fiancée enceinte. Sa foi lui demandait d'accepter de devenir le père de Jésus et d'inscrire ainsi l'enfant dans la longue lignée d'Abraham.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:38

20 mars

(Sagesse 2, 1a.12-22 et Jean 7, 2.10.14.25-30) Elles dérangent ces personnes dont la vie droite dénonce le [......] qui se cache dans bien des attitudes. Alors, la tentation est grande de les supprimer. C'est ce qui est arrivé au juste de l'Ancien Testament et aussi à Jésus.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 22:41

21 mars

(Jean 7, 40-53) Si se laisser inspirer par la parole de Dieu est perçu comme de l'égarement, alors oui, je veux bien m'égarer! M'égarer au point de ne pas obéir quand on me demande de commettre une injustice.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 23:26

Semaine du 22 au 28 mars

Que dire?

-Je me remémore les moments où j'ai été appelé à me demander, par rapport à Dieu et à ma vie : « Que puis-je dire? »
-Le Carême entre dans sa cinquième semaine : quels sont les gestes que j'ai accomplis jusqu'à maintenant pour concrétiser dans ma vie les fruits de ce temps liturgique? Que puis-je réaliser de plus cette semaine?
-Une personne de mon entourage traverse une crise (ou une maladie) particulièrement sérieuse. Que puis-je faire pour elle aujourd'hui?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 23:21

23 mars

(Jean 8, 1-11) On a le jugement facile quand on veut cacher sous une belle image ses fautes personnelles. Jésus, lui que le mal n'a jamais conquis, ne condamne personne.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 21:16

24 mars

(Nombres 21, 4b-9) À bout de courage, le peuple se met à récriminer contre Dieu. Mais voilà que le désert lui inflige une épreuve bien pire : les serpents qui tuent. Devant la mort, les gens reviennent à Dieu et trouvent la guérison.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015, 22:22

25 mars

(Luc 1, 26-38) Le messager de Dieu entre chez Marie. Dans son intimité, là où elle est. Comme elle est. La Bonne Nouvelle commence ainsi sur terre. Je me réserve des lieux d'intimité où Dieu peut me faire connaître ce qu'il attend de moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2015    Méditation du jour- année 2015  - Page 2 Empty

Méditation du jour- année 2015
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant