Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fraternitéetpaix

Fraternitéetpaix

Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 Empty
MessageSujet: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 01:47

Rappel du premier message :

08.02.2015

Bonsoir,

Je suis une jeune femme dans la vingtaine.
Je suis touchée par Jésus (que la Paix soit sur lui) et son abnégation, ainsi que par Mohammed (que la Paix soit sur lui) et son sens de la justice.
Merci de m'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fraternitéetpaix

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 17:08

Pierresuzanne a écrit:
Fraternitéetpaix a écrit:

Faux, tu confonds toi même la prédestination et la prescience dans l'islam.
Dans l'islam, la prescience est admise, la predestination ne l'est pas.
« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. » Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286
« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. » Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39
Il n'est donc pas logique de penser que Dieu destine certains hommes au Mal et d'autres à la Vertu, puisque le libre arbitre (dans les choix des actes) est admis dans le Coran. De même, le verset 286 de la Sourate 2 n'aurait aucun sens s'il y avait predestination, puisque Dieu punit les hommes pour leurs mauvais actes et Dieu n'a pas créé l'Homme pour le punir.
Il n'a pas créé Adam pour qu'il désobéisse.

Historiquement, les choses ne se sont pas passées ainsi. Initialement, le sunnisme va hésiter entre deux conceptions de la Toute-puissance divine. En effet, l'abandon du libre arbitre de l'homme pose problème. Une conception veut qu'Allah choisisse plusieurs futurs possibles pour chaque homme. L'homme exerce alors son choix entre des possibilités acceptées d'avance par Allah. C'est la position de Ma'bad al-Juhani. À la fin du VIIe siècle, il avait ainsi élargi les limites étroites du libre arbitre sunnite. Il est possible qu'il ait subi l'influence des chrétiens.
La seconde conception du sunnisme est plus rigoriste … et ce sera elle qui s'imposera. Elle veut que l'homme subisse la volonté divine dans toutes les circonstances de sa vie, bonnes ou mauvaises, et dans chacune de ses actions, y compris les plus malfaisantes. C'est l'école acharite, fondée par Al-Ach'arī (874-936). Tout ce qui se passe dans le monde, le bien comme le mal, est conforme à la volonté divine. Même si on observe que les humains ont une volonté, en fait, ils n'agiraient qu'en conformité avec ce qu'Allah a choisi. Il s'agit de la prédestination.

Que le travail philosophique moderne pousse les musulmans à revoir leurs conceptions anciennes, c'est effectivement une bonne chose. C'est le travail que tu fais ici avec la prédestination, que ne serait donc plus la doctrine musulmane ! Fort bien, c'est nouveau, mais logique !
Mais bien des dogmes périmés en islam devraient ainsi être revus à la lumière de la raison et de la réalité historie. Le premier de ces dogmes erroné est la foi dans le caractère incréé du Coran. Les découvertes épigraphiques (de manuscrits anciens) démontre que le Coran a été élaboré progressivement sur 150 ans. Le Coran n'a rien d'incréé, ce statut délétère a été édicté en 848, plus de 200 ans après la mort de Mohamed.
Ce concept de Coran incréé est responsable du déclin des sciences musulmanes, puisqu’il a interdit aux savants musulmans de faire des découvertes contraires à la lettre du Coran.
Ce concept de Coran incréé a également conduit les civilisations musulmans à toutes les horreurs que l'on voit de nos jours en terre d'islam. En effet, toutes les atrocités des islamistes sont prescrites par le Coran et seul son statut incréé  a interdit que son contenu ne soit purgé de ce qui ne saurait provenir de Dieu.

Bonne journée à toi. Je te laisse réfléchir à tout cela tranquillement.

Pierre-Elie

PS : chère amie, un peu plus haut, tu nous mets au défit de trouver des contradictions entre l'enseignement de Jésus et celui de Mohamed. Je ne veux pas être méchant... mais es-tu bien certaine d'avoir lu les évangiles.... et aussi d'avoir lu le Coran ?????

Je n'ai pas de lecture "sunnite" de l'islam, ni de lecture "chiite" d'ailleurs. Je considère que l'islam est la parole portée par tous les prophètes de Dieu. Or il n'y a rien dans le Coran (qui est le sceau de la Parole de Dieu, puisqu'il s'exprime Lui-même dans un Livre) qui porte à croire en une prédestination de l'Homme.
Par ailleurs, le Coran demeure incréé pour moi dans le sens où la Parole de Dieu, de même que Dieu, ne peut être "créée". Dire que le Coran est "créé" reviendrait à dire que Dieu est créé, ce qui est non seulement blasphème, mais illogique. Dieu crée mais ne se crée pas.
Et je ne vois pas en quoi le concept de Coran "incréé" est responsable des "horreurs que l'on voit de nos jours en terre d'islam". C'est un raccourci bien simple. Selon moi, les horreurs réalisées en Terre d'islam (ou ailleurs) sont le révélateur d'un manque de Foi et d'une insulte aux enseignements des Prophètes et aux Ecritures. :)
Fraternitéetpaix

Fraternitéetpaix

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 17:13

mario-franc_lazur a écrit:

Luc 19
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

L'explication de cette parole de Jésus est dans mon post d'aujourd'hui, à 13:31, sur  ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu votre message et je suis d'accord avec l'interprétation que vous en donnez. Et j'ai exactement la même interprétation en ce qui concerne la Parole du Coran. Car si Jesus Chris s'exprimait en paraboles, n'oubliez pas que le Coran aussi. Et cette lecture à la lettre du Coran est non seulement stupide (pardonnez moi) mais va à l'encontre de la Parole même de Dieu dans celui-ci :
"…et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent…" Coran (59:21).
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 17:31

Luc 19
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

L'explication de cette parole de Jésus est dans mon post d'aujourd'hui, à 13:31, sur  ...

J'ai lu votre message et je suis d'accord avec l'interprétation que vous en donnez. Et j'ai exactement la même interprétation en ce qui concerne la Parole du Coran. Car si Jesus Chris s'exprimait en paraboles, n'oubliez pas que le Coran aussi. Et cette lecture à la lettre du Coran est non seulement stupide (pardonnez moi) mais va à l'encontre de la Parole même de Dieu dans celui-ci :
"…et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent…" Coran (59:21).

Cela il faut le dire aux Musulmans qui - à part les "Nouveaux Penseurs de l'Islam" -- sont pour une lecture littérale -- donc stupide, selon ce que tu en penses, ma chère FRATERNITE -- du Coran

La preuve : leur interprétation intégriste du voile des femmes ! ainsi que de l'enfer coranique ! ...

Ceci dit, tout cela est bel et bon, mais hors du sujet , cette section étant réservée à la présentation des membres ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Fraternitéetpaix

Fraternitéetpaix

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 17:34

Cela il faut le dire aux Musulmans qui - à part les "Nouveaux Penseurs de l'Islam" -- sont pour une lecture littérale -- donc stupide, selon ce que tu en penses, ma chère FRATERNITE -- du Coran

La preuve : leur interprétation intégriste du voile des femmes ! ainsi que de l'enfer coranique ! ...

Ceci dit, tout cela est bel et bon, mais hors du sujet , cette section étant réservée à la présentation des membres ...

Je le dis à tout le monde, cher Mario et j'assume ce que je dis. :)
Quant au hors-sujet, je m'en excuse, mais il semblerait que le sujet fut intéressant et dévia quelque peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 22:19

† Lucas † a écrit:

Donc il parle des Nations qui ont reçu un avertisseur mais qui poursuivent dans la voie du Mal malgré cet avertissements. Alors il les laisse s'égarer (ou les égare si tu préfères) sans leur donner de nouvelles preuves. :)

donc s'il les égare, il y a prédestination ! sic

Désolé mais c'est logique

Justement, NON, car pourquoi avoir envoyé un messager à tous les peuples si c'est pour les égarer ?

C'est bien la question que je te pose :) Il est dit qu'il a envoyé un messager à chaque nation, et qu'il égare qui il veut. Donc pourquoi leur envoyer des messagers pour finalement en égarer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 22:23

Désolé j'avais pas vu qu'on était revenu au sujet de présentation
Fraternitéetpaix

Fraternitéetpaix

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015, 01:36

† Lucas † a écrit:
† Lucas † a écrit:

donc s'il les égare, il y a prédestination ! sic

Désolé mais c'est logique

Justement, NON, car pourquoi avoir envoyé un messager à tous les peuples si c'est pour les égarer ?

C'est bien la question que je te pose :) Il est dit qu'il a envoyé un messager à chaque nation, et qu'il égare qui il veut. Donc pourquoi leur envoyer des messagers pour finalement en égarer ?

Pour te répondre brièvement sur ce sujet de présentation, sans vouloir offenser les modérateurs (je leur prie de me pardonner), je pense justement que Dieu n'égare personne. Donc l'expression "Il égare qui Il veut" dans le contexte de la phrase que tu as citée, signifie qu'Il les laisse s'égarer, puisque les laisser s'égarer est les égarer si l'on considère que la Foi est un don de Dieu et qu'il faut s'en rendre digne par ses actes. Autrement dit, les gens qui s'égarent ou son égarés font le choix de rejeter la Foi. Il n'y a donc point prédestination. :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 17:09

08.02.2015

Bonsoir,

Je suis touchée par Jésus (que la Paix soit sur lui) et son abnégation, ainsi que par Mohammed (que la Paix soit sur lui) et son sens de la justice.
Merci de m'accueillir.

Bonjour chère Fraternitéetpaix, sois la Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 33215
Fraternitéetpaix

Fraternitéetpaix

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015, 17:33

Skander a écrit:

08.02.2015

Bonsoir,

Merci de m'accueillir.

Bonjour chère Fraternitéetpaix, sois la Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 33215

Je te remercie cher Skander. :) Que la Paix soit sur toi.
vivre_ensemble

vivre_ensemble

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 13:53

08.02.2015

Bonsoir,

Merci de m'accueillir.

Sois la bienvenue parmi nous :)

Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 1076074809

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX   Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX - Page 2 Empty

Salut et Salam tout le monde de FRATERNITEETPAIX
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2