Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Imaginez... : les trois monothéismes...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 22:04

15.02.2015

Bonsoir
Imaginez un pays où vivent les trois religions monothéistes:
quel serait le régime adaptable à ce pays ( essayons tous ensemble de rédiger une constitution)?
Quels seraient les courants de ces trois religions pouvant communiquer?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 22:24

étéop a écrit:
Bonsoir

c'est le cas de la France et d'autres pays.

Citation :

quel serait le régime adaptable à ce pays ( essayons tous ensemble de rédiger une constitution)?

il y a la solution libanaise : chaque communauté religieuse a droit à un certain nombre de députés

et la solution française: on est tous français et la religion ne se mêle pas de politique

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 22:40

rosarum a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Citation :

il y a la solution libanaise : chaque communauté religieuse a droit à un certain nombre de députés

et la solution française: on est tous français et la religion ne se mêle pas de politique

Je précise que cet état doit être strictement religieux
Pourrions nous demander à l'ONU de nous trouver un territoire pour réaliser ce reve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 22:54

étéop a écrit:
Bonsoir

Ah voilà, merci de mettre en évidence le problème de l'islam: Vouloir imposer par la force une justice qui se réclame de Dieu... Dieu ne contraint pas les hommes, alors si l'homme suit véritablement Dieu, il ne contraint pas son prochain à respecter la loi divine. Ce n'est pas aux Hommes que je rendrais compte de mes actions mais à Dieu, ce n'est pas à l'Homme d'interférer dans la justice de Dieu envers son prochain, mais de pratiquer la justice de Dieu pour sa propre vie.

Aujourd'hui justement je réfléchissais en quoi consiste la loi (bibliquement parlant), pourquoi elle a été était établit. La loi a été établit pour donner un cadre aux Hommes, pour les protéger, pour qu'ils reconnaissent leur faiblesses humaine, pour les amener à humilité, afin qu'ils connaissent leurs péchés et cherche Dieu, pour le "vivre ensemble".
Maintenant ce que je constate, c'est que certaines personnes utilisent la loi pour condamner les autres, exercer une domination sur les autres qui les mets en position supérieur. Je retrouve cette mentalité chez beaucoup de musulmans, je veux vexer personnes mais il faut dire les choses; beaucoup se permettent de juger, de condamner les autres, imposant leur loi, se réclamant avoir était échu d'un rôle de remettre l'humanité sur la bonne voie, et d'établir la justice de Dieu. Le problème c'est que ces personnes usurpe l'autorité de Dieu, hors Dieu n'a pas donné son autorité à l'Homme pour juger et condamner son prochain, Dieu seul est juge, et chacun doit s'examinez-lui même pour savoir s'il est sur le bon chemin, s'il n'a pas dépassé la limite, mais ces personnes s’occupent des autres et se prennent pour Dieu d'une certaine façon, et passe à côté du vrai but de la loi. En imposant leur "justice" ils empêchent le "vivre ensemble", faisant passer leurs libertés individuelles au dessus des libertés collectives ils créent le chaos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:04

Estandrine a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Ah voilà, merci de mettre en évidence le problème de l'islam: Vouloir imposer par la force une justice qui se réclame de Dieu... Dieu ne contraint pas les hommes, alors si l'homme suit véritablement Dieu, il ne contraint pas son prochain à respecter la loi divine. Ce n'est pas aux Hommes que je rendrais compte de mes actions mais à Dieu, ce n'est pas à l'Homme d'interférer dans la justice de Dieu envers son prochain, mais de pratiquer la justice de Dieu pour sa propre vie.

Aujourd'hui justement je réfléchissais en quoi consiste la loi (bibliquement parlant), pourquoi elle a été était établit. La loi a été établit pour donner un cadre aux Hommes, pour les protéger, pour qu'ils reconnaissent leur faiblesses humaine, pour les amener à humilité, afin qu'ils connaissent leurs péchés et cherche Dieu, pour le "vivre ensemble".
Maintenant ce que je constate, c'est que certaines personnes utilisent la loi pour condamner les autres, exercer une domination sur les autres qui les mets en position supérieur. Je retrouve cette mentalité chez beaucoup de musulmans, je veux vexer personnes mais il faut dire les choses; beaucoup se permettent de juger, de condamner les autres, imposant leur loi, se réclamant avoir était échu d'un rôle de remettre l'humanité sur la bonne voie, et d'établir la justice de Dieu. Le problème c'est que ces personnes usurpe l'autorité de Dieu, hors Dieu n'a pas donné son autorité à l'Homme pour juger et condamner son prochain, Dieu seul est juge, et chacun doit s'examinez-lui même pour savoir s'il est sur le bon chemin, s'il n'a pas dépassé la limite, mais ces personnes s’occupent des autres et se prennent pour Dieu d'une certaine façon, et passe à côté du vrai but de la loi. En imposant leur "justice" ils empêchent le "vivre ensemble", faisant passer leurs libertés individuelles au dessus des libertés collectives ils créent le chaos.

Merci pour ta réponse franche: donc tu ne veux pas de cet état
vivia

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:23

C'est le Liban !
Le président de la république est maronite (chrétien), le premier ministre sunnite et le président de l'assemblée chiite.
C'est un état multiconfessionnel.
L'enfant a la religion de son père automatiquement ( on ne peut pas changer). Mais depuis un ou deux ans, on peut se marier civilement et l'enfant né libre et choisit la religion qu'il veut.

Les chiites, dans l'ensemble, aimeraient bien une république islamique ( mais pas islamiste nuance). Mais le chef des chiites dit que c'est IMPOSSIBLE parce qu'il nous faudrait l'aval des chrétiens et qu'il faut donc continuer avec une république multiconfessionnelle dans le respect de tous.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:26

En l'état, l'humanité mettrait en pratique le décalogue, et ça serait le paradis sur terre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:38

vivia a écrit:
C'est le Liban !
Le président de la république est maronite (chrétien), le premier ministre sunnite et le président de l'assemblée chiite.
C'est un état multiconfessionnel.
L'enfant a la religion de son père automatiquement ( on ne peut pas changer).  Mais depuis un ou deux ans, on peut se marier civilement et l'enfant né libre et choisit la religion qu'il veut.

Les chiites, dans l'ensemble, aimeraient bien une république islamique ( mais pas islamiste nuance). Mais le chef des chiites dit que c'est IMPOSSIBLE parce qu'il nous faudrait l'aval des chrétiens et qu'il faut donc continuer avec une république multiconfessionnelle dans le respect de tous.

Le Liban est un pays laïc et en plus il n'y a pas de juifs
merci pour la reponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:40

étéop a écrit:

Sérieusement étéop
Les Hommes veulent changer le monde sans changer eux-même, c'est bien connu. Les fameux "y'a qu'à... faut qu'on", ils sont toujours prompt à trouver des poux sur la tête des autres et refusent de se regarder en face. La seule loi avec lequel je suis complèment d'accord, qui atteste une vérité biblique ramène l'Homme à sa véritable place c'est "Tous Hommes naissent libre et égaux", y'a pas de "supériorité", et y'a le libre arbitre devant Dieu.
Les Hommes qui ont eut un impact sur le monde sont ceux qui n'ont pas cherché à changer le monde, mais se laisser changer par Dieu afin d'accomplir sa justice.

Dernière édition par Estandrine le Dim 15 Fév - 0:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:40

girouette a écrit:
En l'état, l'humanité mettrait en pratique le décalogue, et ça serait le paradis sur terre.

Les 10 commandements sont insuffisants
merci pour la reponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:43

Estandrine a écrit:
étéop a écrit:

Sérieusement étéop
Les Hommes veulent changer le monde sans changer eux-même, c'est bien connu. Les fameux "y'a qu'à... faut qu'on", ils sont toujours prompt à trouver des poux sur la terre des autres et refusent de se regarder en face. La seule loi avec lequel je suis complèment d'accord, qui atteste une vérité biblique ramène l'Homme à sa véritable place c'est "Tous Hommes naissent libre et égaux", y'a pas de "supériorité", et y'a le libre arbitre devant Dieu.
Les Hommes qui ont eut un impact sur le monde sont ceux qui n'ont pas cherché à changer le monde, mais se laisser changer par Dieu afin d'accomplir sa justice.

ALLAH dit : « O hommes ! Craignez ALLAH qui vous a crée d’un seul être et a crée de celui-ci son épouse et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez ALLAH au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement » Sourate An nissaa.

L’islam est venu briser toutes barrières susceptibles de créer des discriminations entre les membres de la société, que ce soit au niveau de la parenté de la couleur, de l’origine ou de la langue. Ainsi les membres de la société jouissent de leurs droits légitimes en toute égalité aucun groupe ne bénéficie de privilège vis-à-vis d’un autre.
Le prophète (SAW) à dit : « O hommes ! certes votre seigneur est Un. Et votre aïeul est un. L’arabe n’a pas de mérite sur le non arabe, ni celui-ci sur l’arabe. Le blanc n’a pas de mérite sur le noir, ni celui-ci sur le blanc, sauf par la piété.

Au yeux de l’islam l’humanité provient d’une source unique il n’est donc pas question de tirer orgueil de son origine ou de sa lignée, de se permettre au nom d’une prétendue supériorité de mépriser autrui ou de bafouer ses droits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Sam 14 Fév - 23:59

étéop a écrit:

L'Islam enseigne que tous les hommes et femmes sont égaux devant Dieu sauf en piété

Alors pourquoi ils traitent les non-musulmans comme inférieur? Pourquoi se disent-ils "supérieur" puisque ayant "la meilleur religion" étant model de perfection: "Regardez-nous, on est les plus fort, les plus beaux, les plus grands! Les autres sont tous égarer, ils iront en enfer etc etc". C'est des discours que j'ai entendu sur le forum! Quel Homme peut se vanter de faire le bien parfaitement?
Franchement regardez-vous même, si la loi islamique est si bonne que ça, pourquoi y'a-t-il tant de misère dans les pays musulmans?
Pourquoi les gouvernements empêchent-ils le développement spirituel, intellectuel, culturel, social et économique dans leurs pays?
Ils veulent des "moutons", ils empêchent aux gens d'être instruit de réfléchir par eux-même, ils les conditionnent et les contraignent à suivre la masse, mais pourquoi? Pour faire la guerre bien sûre! Leur faire croire qu'ils défendent une cause juste et puis les envoyer se faire tuer par milliers...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 0:15

Estandrine a écrit:
étéop a écrit:

L'Islam enseigne que tous les hommes et femmes sont égaux devant Dieu sauf en piété

Alors pourquoi ils traitent les non-musulmans comme inférieur? Pourquoi se disent-ils "supérieur" puisque ayant "la meilleur religion" étant model de perfection: "Regardez-nous, on est les plus fort, les plus beaux, les plus grands! Les autres sont tous égarer, ils iront en enfer etc etc". C'est des discours que j'ai entendu sur le forum! Quel Homme peut se vanter de faire le bien parfaitement?
Franchement regardez-vous même, si la loi islamique est si bonne que ça, pourquoi y'a-t-il tant de misère dans les pays musulmans?
Pourquoi les gouvernements empêchent-ils le développement spirituel, intellectuel, culturel, social et économique dans leurs pays?
Ils veulent des "moutons", ils empêchent aux gens d'être instruit de réfléchir par eux-même, il les conditionnent et les contraignent à suivre la masse, mais pourquoi? Pour faire la guerre bien sûre! Leur faire croire qu'ils défendent une cause juste et puis les envoyer se faire tuer par milliers...

Les chretiens pensent que l'islam est une fausse religion et que le prophète est un imposteur
j'ai ouvert ce sujet non pas pour nous quereller
pour les droits des hommes et des femmes les trois religions sont d'accord tous les humains sont égaux sauf en piété

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 0:32

étéop a écrit:

Les chretiens pensent que l'islam est une fausse religion et que le prophète est un imposteur
pour les droits des hommes et des femmes les trois religions sont d'accord tous les humains sont égaux sauf en piété

Je ne suis pas non plus là pour me quereller, mais pour faire remarquer le gouffre énorme de l'islam entre les discours dit de "tolérance d'ouverture" et le comportement réel des personnes lorsqu'il s'agit de faire leur propre introspection.
La religion est le pire poison pour l'Homme, elle lui fait croire qu'il peut être justifié par ses pratiques de "pitié" en parallèle continuer de maltraiter son voisin, et accomplir la justice divine...
Est-ce que le fait que je pense que Mohamed est un imposteur me donne le droit de maltraiter tous ceux qui ne pensent pas comme moi? Non, je suis rien, je sais d'où Dieu m'a tiré, j'ai été justifié par Jésus. Je ne suis pas Dieu, Dieu se défend tout seul, et ses jugement contrairement aux miens (et à ceux des Hommes), sont parfaitement juste et saint.
rosarum

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 9:58

étéop a écrit:
rosarum a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Citation :

Pourrions nous demander à l'ONU de nous trouver un territoire pour réaliser ce reve

donc tu ne veux pas des athées et des autres religions non abrahamiques ? (bouddhistes, hindouistes, animistes....)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 15:35

Estandrine a écrit:
étéop a écrit:

Je ne suis pas non plus là pour me quereller, mais pour faire remarquer le gouffre énorme de l'islam entre les discours dit de "tolérance d'ouverture" et le comportement réel des personnes lorsqu'il s'agit de faire leur propre introspection.
La religion est le pire poison pour l'Homme, elle lui fait croire qu'il peut être justifié par ses pratiques de "pitié" en parallèle continuer de maltraiter son voisin, et accomplir la justice divine...
Est-ce que le fait que je pense que Mohamed est un imposteur me donne le droit de maltraiter tous ceux qui ne pensent pas comme moi? Non, je suis rien, je sais d'où Dieu m'a tiré, j'ai été justifié par Jésus. Je ne suis pas Dieu, Dieu se défend tout seul, et ses jugement contrairement aux miens (et à ceux des Hommes), sont parfaitement juste et saint.

Bonjour quand j'ai ouvert ce topic c'est pour essayer de trouver des points qui nous rassemblent comme par ex nous adorons un Dieu céleste chez les juifs c'est YHWH chez les chrétiens c'est le Père chez les musulmans c'est Allah
Maintenant je te demande pourquoi tu ne veux pas participer à réaliser ce rêve?
Qu'est ce qui te derange?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 15:36

rosarum a écrit:
étéop a écrit:
rosarum a écrit:

donc tu ne veux pas des athées et des autres religions non abrahamiques ? (bouddhistes, hindouistes, animistes....)

Bonjour
Oui exactement mais tu peux participer et donner des solutions qui arrangent tout le monde
Fraternitéetpaix

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 16:00

Si un pays est exclusivement constitué de croyants (des "3 religions" comme vous dites) alors il n'y aurait nul besoin de la loi des Hommes car tous vivraient en bonne harmonie, sachant qu'être religieux, c'est AVANT TOUT aimer son prochain, se conduire charitablement et s'éloigner des pêchés.
Wink
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 17:24

Fraternitéetpaix a écrit:
Si un pays est exclusivement constitué de croyants (des "3 religions" comme vous dites) alors il n'y aurait nul besoin de la loi des Hommes car tous vivraient en bonne harmonie, sachant qu'être religieux, c'est AVANT TOUT aimer son prochain, se conduire charitablement et s'éloigner des pêchés.
Wink

Je me permets de te rappeler les premiers textes de la Genèse !!!  oui tout irait bien sans la présence ou l'existence du " Mal " incarné par le serpent ou satan si tu veux ! Dans la Genèse le serpent se trouve partout, jour et nuit, c' est une image certes , ne pas prendre à la lettre, le serpent est l'image du mal ... le mal qui s'introduit à la moindre faille chez l' être humain pour le détourner de Dieu et le Dé-sunir de Dieu !!!  le serpent est toujours là de nos jours .... ce texte de la Genèse à ne pas prendre à la lettre est pourtant plus actuel que jamais !

Quelles sont ses séductions ???

la course à la consommation  !!! le bien paraitre, le look, l'indifférence envers les pauvres, le tabou de la mort car l' homme se croit " immortel " ... penser à nos fins dernières nous rend humbles !

Le confort, l'image que nous donnons, " réussir sa vie, selon le monde " .................. et je puis citer encore et encore ...... voilà toutes nos idoles, le serpent antique rôde encore ...............  ce que tu cites est l' Idéal, nous avons le même rêve.

Fraternellement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 17:32

étéop a écrit:

Bonjour quand j'ai ouvert ce topic c'est pour essayer de trouver des points qui nous rassemblent comme par ex nous adorons un Dieu céleste chez les juifs c'est YHWH  chez les chrétiens c'est le Père chez les musulmans c'est Allah
Maintenant je te demande pourquoi tu ne veux pas participer à réaliser ce rêve?
Qu'est ce qui te derange?

Seul Jésus a cette autorité pour rassembler ses brebis, régner sur elle par sa justice, sa paix sa joie dans son amour. Aucun Homme ne peut interférer dans la justice de Dieu. Dieu a dit à Moïse "je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde." (Exode 33 v 19), ce n'est pas aux hommes de classifier les gens "qui est bon et qui est mauvais", et de vouloir supprimer le mal, quand ils ne cherchent même pas supprimer le mal qu'ils ont en eux même, et je sais très bien que c'est le crédo musulman.

Jésus a dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
10.12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
10.13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
10.14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
10.15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

10.16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
10.17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
10.18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." Jean 10 v 7 à 18

Combien d'Homme sous couvert de la politique, de la religion ont dit "rassembler les brebis" mais les ont emmener à la boucherie (la misère, la faim, la guerre etc etc) à l'image que Jésus donne du voleur venu "dérober, égorger et détruire"?

Est-ce que l'Homme se croit plus intelligent que Dieu pour vouloir gérer le monde?
"Des nations s'agitent, des royaumes s'ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d'épouvante [...] Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre." Psaumes 46 v 6 et 10

freezer

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 17:44

rosarum a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Citation :

Peux tu me dire ou as tu vu qu'en France la religion ne se mêle pas de politique? tu fais quoi des idéologies athée? libertaire?communisme,socialisme,libéralisme,la franc maçonnerie etc etc ? je crois que tu faisais une boutade quand tu disais qu'en France la religion ne se mêle pas de politique ...tu voulais plutôt dire que certaines religions,idéologies étaient interdite de politique en France mais pas toutes ...
rosarum

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 17:54

freezer a écrit:
rosarum a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Citation :

Peux tu me dire ou as tu vu qu'en France la religion ne se mêle pas de politique? tu fais quoi des idéologies athée? libertaire?communisme,socialisme,libéralisme,la franc maçonnerie etc etc ?  je crois que tu faisais une boutade quand tu disais qu'en France la religion ne se mêle pas de politique ...tu voulais plutôt dire que certaines religions,idéologies étaient interdite de politique en France mais pas toutes ...

tout le monde a le droit d'exprimer ses opinions, mais la loi est la même pour tous.
freezer

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 17:57

rosarum a écrit:
freezer a écrit:
rosarum a écrit:

Peux tu me dire ou as tu vu qu'en France la religion ne se mêle pas de politique? tu fais quoi des idéologies athée? libertaire?communisme,socialisme,libéralisme,la franc maçonnerie etc etc ?  je crois que tu faisais une boutade quand tu disais qu'en France la religion ne se mêle pas de politique ...tu voulais plutôt dire que certaines religions,idéologies étaient interdite de politique en France mais pas toutes ...

tout le monde a le droit d'exprimer ses opinions, mais la loi est la même pour tous.

Non dans les faits c'est faux si tes opinions vont a l'encontre de la pensée laïque républicaine tu n'as pas le droit a la parole second point c'est un fait certaines religions,idéologies sont interdite de pouvoir en France ... donc de grâce ne dis pas qu'en France l'état est neutre en matière de religion c'est totalement faux ;l'état a une religion .
rosarum

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 18:00

freezer a écrit:
rosarum a écrit:
freezer a écrit:

Non dans les faits c'est faux si tes opinions vont a l'encontre de la pensée laïque républicaine tu n'as pas le droit a la parole second point c'est un fait certaines religions,idéologies sont interdite de pouvoir en France ... donc de grâce ne dis  pas qu'en France l'état est neutre en matière de religion c'est totalement faux ;l'état a une religion .

pas une religion mais des principes et des valeurs qui sont ceux de la constitution française.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

freezer

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 18:04

Une religion c'est des valeurs,des croyances,des principes ,idéologie etc .....l'état a une religion c'est l'athéisme donc votre histoire de neutralité de l'état en matière de religion vous raconter ses contes pour les enfants de 3 ans pas pour nous ...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 18:18

étéop a écrit:
Estandrine a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Moi non plus, mon cher ETEOP, et je trouve la réponse de notre soeur ESTANDRINE excellente,

D'ailleurs Jésus n'a-t-il pas déclaré : "Rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU "

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 18:48

freezer a écrit:
Une religion c'est des valeurs,des croyances,des principes ,idéologie etc .....l'état a une religion c'est  l'athéisme donc votre histoire de neutralité de l'état en matière de religion vous raconter ses contes pour les enfants de 3 ans pas pour nous ...

1) La  France elle a une histoire, une culture et des coutumes et on ne va pas les changer parce qu'elle ne conviennent pas aux derniers arrivés. La terre est grande et si c'est mieux ailleurs personne ne les retient de force. (si tu veux poursuivre la discussion sur ce sujet ouvre un autre fil)

2) dans ce fil l'auteur demande d'imaginer comment on pourrait faire pour que juifs chrétiens et musulmans vivent harmonieusement ensemble.  Pour tout ce que tu reproches à la France, que proposes tu pour faire mieux ?
un califat peut être ?   icon_santa
Petero

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 19:12

étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir

Mais pourquoi inventer une constitution quand Dieu nous en a donné une : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur .... et tu aimeras ton prochain comme toi-même". Constitution que Jésus nous a rappelée en nous disant que "ces 2 premiers commandements de la constitution donnée par Dieu à l'homme", résumaient à eux seul TOUT LA LOI et les prophètes.

Ne crois-tu pas qu'en mettant en pratique cette constitution divine, ces 2 commandements, il ne serait pas possible de vivre ensemble, entre juifs, chrétiens et musulmans ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 20:23

mario-franc_lazur a écrit:
étéop a écrit:
Estandrine a écrit:

Moi non plus, mon cher ETEOP, et je trouve la réponse de notre soeur ESTANDRINE excellente,

D'ailleurs Jésus n'a-t-il pas déclaré : "Rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU "

Bonsoir
Merci pour la reponse
mais j'ai une remarque à te faire expliques moi ce que voulait dire Jésus par "Rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU " car je vois que tu mélanges la lecture littérale et métamorphique
zlitni

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 20:27

étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir
pour 2 religions c'est possible (christianisme et islam)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 20:32

petero a écrit:
étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir

Mais pourquoi inventer une constitution quand Dieu nous en a donné une :  "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur .... et tu aimeras ton prochain comme toi-même". Constitution que Jésus nous a rappelée en nous disant que "ces 2 premiers commandements de la constitution donnée par Dieu à l'homme", résumaient à eux seul TOUT LA LOI et les prophètes.

Ne crois-tu pas qu'en mettant en pratique cette constitution divine, ces 2 commandements, il ne serait pas possible de vivre ensemble, entre juifs, chrétiens et musulmans ?

Les 3 religions doivent vivre ensemble donc il faut trouver un système adaptable
dans le christianisme il doit y avoir des lois divins comme par exemple les 10 commendements de Mois chez les juifs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 20:34

zlitni a écrit:
étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir

Je ne pense pas les chretiens catholiques n'acceptent vivre cote à cote avec l'islam
Petero

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 20:52

étéop a écrit:
Les 3 religions doivent vivre ensemble donc il faut trouver un système adaptable. dans le christianisme il doit y avoir des lois divins comme par exemple les 10 commandements de Mois chez les juifs

Pour qu'un tel système fonctionne, il faut que ceux qui vont nous représenter à la tête du pays, dans le gouvernement du pays, n'aient qu'un seul objectif : "l'amour du prochain", "le respect du prochain". Ensuite, chacun peux vivre sa relation à Dieu de la manière qu'il veut, selon sa religion. Mais pour le vivre ensemble, ce qui doit primer, c'est l'amour du prochain, le bien du prochain, notre bien à tous.

Mon prochain doit pouvoir vivre sa relation à Dieu de la manière qu'il veut, sans imposer aux autres sa manière de vivre sa relation à Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 20:59

petero a écrit:
étéop a écrit:
Les 3 religions doivent vivre ensemble donc il faut trouver un système adaptable. dans le christianisme il doit y avoir des lois divins comme par exemple les 10 commandements de Mois chez les juifs

Pour qu'un tel système fonctionne, il faut que ceux qui vont nous représenter à la tête du pays, dans le gouvernement du pays, n'aient qu'un seul objectif : "l'amour du prochain", "le respect du prochain". Ensuite, chacun peux vivre sa relation à Dieu de la manière qu'il veut, selon sa religion. Mais pour le vivre ensemble, ce qui doit primer, c'est l'amour du prochain, le bien du prochain, notre bien à tous.

Mon prochain doit pouvoir vivre sa relation à Dieu de la manière qu'il veut, sans imposer aux autres sa manière de vivre sa relation à Dieu.

Exact
mais ca ne suffit pas: comment gérer l'education la justice le travail les jours de fetes etc.... le chef d'etat comment il doit etre elu par exemple
Petero

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 21:12

étéop a écrit:
petero a écrit:
étéop a écrit:

Exact
mais ca ne suffit pas: comment gérer l'education la justice le travail les jours de fetes etc.... le chef d'etat comment il doit etre elu par exemple

Pour gérer la justice, le travail, la santé, l'éducation, etc.. il faut que soient créés des ministères (services) qui mettent en application les lois votées par tous les représentants des religions ; lois qui auront pour objectif le bien de tous et pas le bien de telle ou telle religion. Et comme chacun est libre de pratiquer la religion de son choix ou de ne pas pratiquer de religion, il faut que ceux qui n'ont pas de religion puisse eux aussi être heureux dans ce pays. Donc, ce que les membres du parlement élu devront avoir pour objectif quand ils voteraient les lois, c'est le bien de tous, croyants ou non croyants.

Et ceux qui travaillent dans les ministère qui gèrent l'éducation, le justice, le travail, la santé, l'éducation, ils doivent faire appliquer les lois pour le bien de tous.

Quant au président de la république, il doit être élu démocratiquement par tous les citoyens. Et lorsqu'il se retrouve président élu par la majorité des citoyens, il doit rester le président de tous les citoyens et donc, il doit avoir pour objectif, dans les décisions qu'il prend, le bien de tous et pas uniquement le bien par exemple de ceux qui sont de sa religion où qui n'en ont pas, si lui-même n'a pas de religion.

zlitni

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 21:20

Estandrine a écrit:
Seul Jésus a cette autorité pour rassembler ses brebis...........,  
tu a oublié égaré et nous ne le sommes pas chere estandrine
zlitni

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 21:37

étéop a écrit:
zlitni a écrit:
étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir

Je ne pense pas les chretiens catholiques n'acceptent vivre cote à cote avec l'islam
salam akhi ne te decourage pas et laisse tombé car notre allah les connais tres bien
" Ecarte-toi donc de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire rien d'autre que la vie de ce monde."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Dim 15 Fév - 21:53

zlitni a écrit:

tu a oublié égaré et nous ne le sommes pas chere estandrine

Bonsoir zlitni
Je n'ai pas oublié "égarée", les brebis de Dieu ne sont pas égarés définitivement, Dieu change le cœur des Hommes et les ramène à lui Wink

Jésus a dit "Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?
15.5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
15.6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
15.7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
" Luc 15 v 4 à 7

La suite c'est l'histoire du fils prodigue, tu l'as connais je pense.
La parole de Dieu nous amène à prier pour ceux qui ne sont pas encore à Jésus et ne pas juger notre prochain "C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due." 1 Corinthiens 4 v 5

gerard2007

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Lun 16 Fév - 0:01

étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir

ce pays a la base devra être chrétien bouddhiste ou athée .
dans un pays musulman il serait impossible d'imaginer que 3 religions seraient a égalités .
donc a la base ton rêve n'est pas équitable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   Lun 16 Fév - 1:27

gerard2007 a écrit:
étéop a écrit:
15.02.2015

Bonsoir

ce pays a la base devra être chrétien bouddhiste ou athée .
dans un pays musulman il serait impossible d'imaginer que 3 religions seraient a égalités .
donc a la base ton rêve n'est pas équitable  

A la base ce pays doit être juif chrétien et musulman 33 pour 100 chacun

tu dis que dans un pays musulman il serait d'imaginer que 3 religions seraient a égalités
je te dis que c'est faux la preuve les juifs au maroc installlé depuis 2000 ans vivent en harmonie avec les berberes et les musulmans
je te conseille ce lien http://www.dimabladna.ma/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=2902
Achoura en trait d’union entre Islam et judaïsme.

Je pense que le judaisme et l'islam sont 2 religion les plus proches entre eux que le christianisme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imaginez... : les trois monothéismes...   

Imaginez... : les trois monothéismes...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant