Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mer 18 Fév 2015, 12:13

Rappel du premier message :

18.02.2015

EN tant que musulman, je suis exaspéré d'entendre tant de frères et de soeur n'avoir que le mot complot à la bouche.

J'essaie de comprendre pourquoi tant de personnes croient que tout ce qui se passe de mal dans notre communauté est de la faute de l'occident et d'Israel.

Il me semble qu'on peut relever au moins 4 fait majeur qui ont traumatisé bon nombre de musulmans et ont donné du crédit a ces rumeurs complotistes. Je ne citerait que des faits et uniquement des faits, car seuls les fait m’intéresse.

1 - La colonisation Européenne de la quasi totalité du monde musulman a partir du XIX ème siècle et jusqu'au milieu du XX ème siècle. Un événement humiliant, le plus humiliant de l'histoire de la civilisation musulmane.

2 - La fondation de l'état d’Israël. Les mouvements juif sioniste ont commencé a faire du lobbying dés le XIX ème siècle auprès des grandes puissances coloniales Européenne dans le but de fonder un état Juif en Palestine. Ce lobbying s'est particulièrement accéléré aux alentours des années 20 lorsque la GB a conquis et mis sous protectorat la Palestine. Cet événement a notamment apporté énormément du crédit au fameux livre "le protocole des sages de Sion". Qui certes est un faux et cela a été prouvé mais on peut comprendre que les masses Arabes qui ont été victimes d'un complot sioniste, donnent du crédit a ce livre.

3 - La crise du canal de Suez, véritable complot Franco-Britannico-Israelien. Dans lequel les Francais et les Britanniques cherchant a récupéré le canal de Suez qui venait d'être nationalisé par Nasser, cherchent un prétexte pour intervenir militairement et demandent en secret a Israel de lancer une offensive contre l'Egypte afin que les Franco Britannique puissent officiellement intervenir en se présentant comme des "soldats de la paix" et puissent ainsi récupérer le canal de Suez. Ce complot a été un echec lamentable, dénoncé par les USA et l'URSS, mais cela a permis a Israel de prendre le plateau du Golan, qu'ils ne restitueront que plusieurs décénies plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 - La seconde guerre du Golfe. Les USA inventent un prétexte pour intervenir en Irak. Les gouvernement US et Britannique, mentent sciemment devant le conseil de sécurité de l'ONU. Montrent des preuves totalement fabriqué, lancent des accusation sans aucun fondement, et finisse par envahir l'Irak sans l'accord du conseil de sécurité. Des puissances occidentale envahissaient a nouveau un grand pays musulman en se basant sur des mensonges et de fausses accusations.

Ces 4 événements majeurs qui ont ébranlés le monde musulmans sont a mon humble avis les principales raisons pour lesquels beaucoup de musulmans crient constamment au complot. Jusqu’à dire que les terroristes islamistes sont des agents de l'occident et ou d'Israel.

Voyez vous d'autres explications, d'autres fait qui pourraient expliquer ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mer 18 Fév 2015, 21:18

salamsam a écrit:

Chez nous musulman il n'y a pas de clergé donc pas de "système". Aprés dans toute communauté humaine tu peux avoir des pressions de toute sorte. Ce n'est pas propre aux religions. A titre personnel je n'ai jamais été témoins de ce genre de chose mais c'est sur que ca existe.

Faudrait eut être qu'on revienne au sujet ca fait un moment qu'on est hs. si tu veux discuter de tout ca ouvre un topic, on se fera un plaisir d'y réponde.

Non mais tu rigole ou quoi? L'islam a les frères musulmans, et d'autre représentants en tout genre, que je ne connais pas, qui imposent leurs façons de penser et leurs fonctionnements, qui exercent une pression sur le peuple musulmans, à tel point que vous n'osez même pas envisager l'islam sans eux...
Les personnes qui remettent en cause ou posent des questions gênante chez les musulmans sont traité d'imbécile qui n'ont pas compris la religion, et lorsqu'un musulmans quitte l'islam il est traité d'apostat... Non à part ça y'a pas de pression psychologique sur les croyants dans l'islam... bon j'arrête là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 10:22

salamsam a écrit:

Faudrait peut-être qu'on revienne au sujet ça fait un moment qu'on est hs.

En voilà une idée qu'elle est bonne Very Happy

Donc, pour en revenir à la crédulité supposée des Musulmans sur la (les ?) théorie du complot, certains de nos frères et soeurs abondent avec un peu trop de facilité dans ce genre sans prendre du recul ou au moins un temps de réflexion.

Une des théories les plus stupides qui a été reprise quelquefois est celle du voyage sur la Lune qui n'aurait jamais eu lieu et qui aurait été mis en scène et filmé par Stanley Kubrik.

Rien que cette dernière affirmation dénote la stupidité de cette théorie, d'autant plus que je me suis toujours demandé quel intérêt pour leur foi et leur religion des Musulmans pouvaient trouver en propageant cette théorie.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 12:37

Skander a écrit:
salamsam a écrit:

Donc, pour en revenir à la crédulité supposée des Musulmans sur la (les ?) théorie du complot, certains de nos frères et soeurs abondent avec un peu trop de facilité dans ce genre sans prendre du recul ou au moins un temps de réflexion.

Une des théories les plus stupides qui a été reprise quelquefois est celle du voyage sur la Lune qui n'aurait jamais eu lieu et qui aurait été mis en scène et filmé par Stanley Kubrik.

Rien que cette dernière affirmation dénote la stupidité de cette théorie, d'autant plus que je me suis toujours demandé quel intérêt pour leur foi et leur religion des Musulmans pouvaient trouver en propageant cette théorie.

je pense plutot que certains médias font exprès dans le but de ridiculiser Tous les musulmans et l'islam en médiatisant certains ignorants comme c'est le cas  ici sur ce lien : 

Alors qu'on devrai même pas lui prêter attention a cet ignorant !!

Dernière édition par SKIPEER le Jeu 19 Fév 2015, 14:09, édité 1 fois
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 13:07

Skander a écrit:

Toutes les théories du complot, et toutes les visions anti-scientifiques qui existent chez les musulmans, procèdent du caractère archaïque du Coran et des multiples erreurs qu'il contient.
Les musulmans sont prisonniers de la lettre du Coran et ils refusent donc tous les apports de la science qui le contre-disent.
Ils refusent également de voir le nombre de versets violents, cruels, voire même sadiques qu'il contient.
Puis, acculés à la violence de ceux qui obéissent au Coran.... ils trouvent une échappatoire en racontant que les violences perpétrées par des musulmans qui obéissent au Coran... n'ont pas eu lieu. Certains musulmans se trouvent un bouc émissaire ( échappatoire facile) : ils désignent les affreux américains, qui, devenus coupables de toutes les turpitudes, auraient même inventé le voyage sur la lune.

Esprit antiscientifique, déni de la réalité en ce qui concerne le sadisme du Coran, tout cela conduit à l’irresponsabilité.
Combien d'excuses étranges se donnent les musulmans :

-Les musulmans n'y sont pour rien, c'est de la faute des autres....
- Ceux qui commettent des attentats... n’étaient pas de vrais musulmans.
- De toute façon , ces attentats n'ont même pas eu lieu
- ce ne seraient pas des musulmans qui les auraient commis mais d'autres personnes qui après leur font porter le chapeau.

L'islam conduit soit au passage à l'acte violent, soit à la schizophrénie, soit à la taqiyya ...

Les musulmans sont prisonniers de la lettre du Coran, de sa violence, de son incohérence et  de ses archaïsmes.... et chacun d'entre eux essaient de s'en sortir sans se voir contraint d'apostasier.... d'où ces absurdes théories du complot, d'où ce concordisme scientifique ridicule, d'où cette schizophrénie spirituelle et intellectuelle.... mais parfois le malaise est tel que des jeunes musulmans l’exorcisent en passant à l'acte .... et sur un mode toujours suicidaire.
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 14:03

Pierresuzanne a écrit:

L'islam conduit soit au passage à l'acte violent, soit à la schizophrénie, soit à la taqiyya ...

Les musulmans sont prisonniers de la lettre du Coran, de sa violence, de son incohérence et  de ses archaïsmes.... et chacun d'entre eux essaient de s'en sortir sans se voir contraint d'apostasier.... d'où ces absurdes théories du complot, d'où ce concordisme scientifique ridicule, d'où cette schizophrénie spirituelle et intellectuelle.... mais parfois le malaise est tel que des jeunes musulmans l’exorcisent en passant à l'acte .... et sur un mode toujours suicidaire.

il ne faut peut être pas généraliser mais sur le fond je partage cette analyse.  
le dogme du coran "divin" est de plus en plus indéfendable et plus les musulmans s'y accrochent et plus ils sont en effet dans une situation intenable.
sur ce  forum même, on voit des musulmans pourtant très loin d'être des extrémistes se montrer incapables de condamner fermement l'amputation du voleur ou la lapidation des femmes adultères.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 14:05

SKIPEER a écrit:
Skander a écrit:
salamsam a écrit:

je pense plutot que certains medias font expres dans le but de ridiculiser Tous les musulmans et l'islam  médiatisent certains ignorants comme c'est le cas  ci : 

https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9dicateur-saoudien-tente-d%C3%A9montrer-terre-ne-tourne-150806647.html

C'est même une caricature de l'ignorance, sa démonstration sur le vol d'un avion par rapport à la rotation de la terre ne tient pas compte du facteur de la gravité dont il n'a pas dû entendre parler.

Pourtant, la rotation de la terre est visible avec l'expérience du Pendule de Foucault, dont il n'a pas dû entendre parler non-plus. Le fait que ce "prédicateur" fasse partie d'un ministère en Arabie Saoudite en dit long sur l'état de délabrement intellectuel que la secte wahabite a laissé derrière elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 14:26

Skander a écrit:

Donc, pour en revenir à la crédulité supposée des Musulmans sur la (les ?) théorie du complot, certains de nos frères et sœurs abondent avec un peu trop de facilité dans ce genre sans prendre du recul ou au moins un temps de réflexion.

Donc je t'annonce que je fais parti des "stupide" qui ne crois pas au voyage sur la lune booh...
J'ai fais des cherche pendant des mois quand j'étais en Angleterre, pas sur cette "théorie" parce que même si je ne crois pas au voyage sur la lune, je crois que c'est pour divertir les personnes atteinte "conspirationnistes aigüe" (qui s'en rendent malade), j'ai fais des recherches sur la franc maçonnerie qui pour le coup existe vraiment, j'ai découvert plein de chose, les influences de la franc-maçonnerie en France sur la politique, les média, la culture, les communauté religieuse, etc etc...
J'ai arrêter de "rechercher" parce que c'est clair que le monde dans lequel nous vivons n'est pas sous l'influence de Dieu (de son Esprit), mais sous les domination des ténèbres, y'a qu'à voir la violence, la haine, les suicides,  qui gangrène le pays pour se douter que le monde de l'occulte à la mainmise; et parce que une fois que j'ai trouvé d'où venait le mal j'ai eu besoin de me tourner vers la vie et vivre la vie, proclamer la vie dans ce monde de zombie. Jésus a dit "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie." Jean 6 v 63

Faut dire que j'étais très naïve et très sensible étant enfant; le passage de l'enfance à l'adolescence a été brutale, mes parents s'en sont pris plein la tête (mais sont resté ferme), parce que j'ai découvert que les gens mentaient, les adultes mentaient aux enfants, et quand tu te rend compte de la méchanceté des Hommes, ta confiance est brisée, t'as une colère en toi et tu deviens violent (c'était que verbalement heureusement, trop sensible au fond de moi pour m'en prendre aux personnes physiquement) auprès de ta famille puisque tu te fais marcher dessus en dehors c'est une sorte de vengeance.
Et puis j'ai été le souffre douleur dans l'adolescence jusqu'à ce que je quitte l'école, le monde du travail pour moi a été libérateur. Et puis j'ai développé des peur et des angoisses inexpliqué à cause du manque de confiance et la peur de l'échec. J'ai fais une succession de mauvais choix, d'échec; qui m'ont fait plongé dans la dépression, mais par la grâce de Dieu j'en suis sortie et je continue de faire confiance à Dieu "

Pour en revenir à quand j'étais en Angleterre, je me sentais libre, difficile à expliquer, les ondes là bas sont différentes d'en France, en tout cas je sentais plus la présence de Dieu. A mon retour en France, je me sentais écrasée, de retourner dans ce "négativisme" ambiance, j'ai compris ce que me disait les anglais sur les français et la mauvais image qu'ils ont de nous.
Les anglais disent que les français sont négatif, triste, insatisfait etc etc quand mon amie anglaise me disait ça je le prenais mal, puis j'ai réalisé que c'était vrai. Au fur et à mesure de mon séjour j'ai adopté leur mode de vie et de penser et ça m'a fait un bien fou.
Alors les qualité des anglais qui ont déteint sur moi et que je continue à développer: vivre l'instant présent, c'est un truc bête mais les français sont toujours dans "l'après"; le contentement se satisfaire de ce qu'on a en profiter pleinement; l'improvisation ou la spontanéité se laisser porter par Dieu.
C'est vraiment ce que je suis en train d'expérimenter, en pleine apprentissage, ce que disait Paul:
"Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
4.13 Je puis tout par celui qui me fortifie." Philippiens 4 v 12 à 13

Skander pour comprendre ce qui se passe dans la tête de ces jeunes musulmans, il faut remonter au moment de leur construction intellectuelle et physique, savoir dans quelles circonstances ils ont grandit, quelle éducation ils ont reçut pour voir ce qu'ils sont en train de devenir aujourd’hui.

Je me demandais pourquoi il y avait autant de rage chez les algériens plus que chez les marocains ou tunisiens. Mon Frère Kabyle m'avait raconté les massacres qu'il y a eut pendant sa jeunesse en Algérie, mais je me rendais pas compte, des fois on sait des choses mais on réalise pas on ne ressent pas la souffrance au tréfonds de soi.
Hier je suis tombée par hasard sur un documentaire qui parlait de la jeunesse de l’Algérie, ça m'a retourné, j'en ai pleuré, j'ai pensé à ça presque toute la nuit.
J'ai vu la détresse, la misère dans laquelle a vécu la génération de la "Décénie noirs de l'Algérie", et j'ai vraiment réalisé le traumatisme qu'ils ont vécu, et à quel point ils ont été "broyé par le système.
En France c'est un autre système qui les a broyé, avec la dévalorisation, la ghettoïsation, les ZEP, etc etc pour leur signifier qui ne sont pas de français comme les autres.
Alors non je peux pas dire "vous êtes des imbéciles" parce qu'ils voient la théorie du complot partout, ils commencent à s’intéresser au monde, je vais pas les décourager. J'ai envie de les tirer vers le haut parce que je sais ce que c'est que de se faire marcher dessus quotidiennement, subir les moqueries, la méchanceté gratuite, la dévalorisation, le rejet, l'exclusion; tout ça je l'ai vécu de la part de mes propres compatriotes; et j'ai été accueillis, considéré et aimé par des étrangers et des gens rejeté comme moi, qui eux même n'avait pas reçut ses choses de la part des français. Donc j'ai besoin de leur rendre la pareille, de leur communiquer l'espoir et la vie que j'ai trouvé en Jésus.
C'est sur je ne serai jamais arabe ou noir, donc je ne vis pas dans leur peau, mais je sens aussi cette douleur quand je les voit qui me pousse à leur donner la clé pour s'en sortir, qu'ils sortent de leur prison psychologique et émotionnelle.

Je sais que quand on proclame le nom de Jésus, le libérateur, le prince de paix, le chemin, la vérité, la vie; les musulmans grincent des dents me prenne pour une idolâtre, associateur et compagnie; ils nous envie de notre liberté mais ils ont une telle peur de Dieu, pas une crainte une peur, qu'ils sont incapable de tester eux-même. Y'a que lorsqu'ils se retrouvent dans une situation de désespoir de souffrance qu'ils envisagent d'essayer de prier autrement, de prier Jésus... C'est d’ailleurs c'est suite la décennie noir que beaucoup se sont convertis à Jésus.

C'était la même chose pour moi, et pourtant j'ai été élevé dans une famille chrétienne, mais j'avais la trouille de Dieu. C'était; Dieu qui punit, à qui il faut tout le temps donner et si tu donne pas il punit encore plus, et tu peux aller en enfer; même si tu as fais des choses bien, Dieu est coléreux et instable.
Voilà la fausse conception que j'avais de Dieu, sauf que je priais au nom de Jésus. J'avais pourtant expérimenté l'amour de Dieu, mais je croyais toujours qu'il fallait que je fasse beaucoup de chose pour y avoir droit, que ces quelques expériences étaient des chances exceptionnelles.

Vous voulez que je vous dises, les moments où je sent le plus l'amour de Dieu pour moi c'est quand je me sens faible, quand je suis attristée à cause du péché que j'ai fais.
J'ai découvert à quel point ces passages sont réelles:
"Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit." Psaumes 51 v 17

"Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;
34.18 L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.
34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.
34.20 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé." Psaumes 34 v 17 à 20

"Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures." Psaumes 147 v 7

Enfin Wink
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 14:34

Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:
Skander a écrit:

je pense plutot que certains medias font expres dans le but de ridiculiser Tous les musulmans et l'islam  médiatisent certains ignorants comme c'est le cas  ci : 

C'est même une caricature de l'ignorance, sa démonstration sur le vol d'un avion par rapport à la rotation de la terre ne tient pas compte du facteur de la gravité dont il n'a pas dû entendre parler.

Pourtant, la rotation de la terre est visible avec l'expérience du Pendule de Foucault, dont il n'a pas dû entendre parler non-plus. Le fait que ce "prédicateur" fasse partie d'un ministère en Arabie Saoudite en dit long sur l'état de délabrement intellectuel que la secte wahabite a laissé derrière elle.

en même temps on ne peut pas lui donner tort sur le principe car il raisonne en "bon musulman"
si la science contredit le coran que faut t il croire ? la science ou le coran ?

SKIPEER

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 15:04

rosarum a écrit:
Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:

en même temps on ne peut pas lui donner tort sur le principe car il raisonne en "bon musulman"
si la science contredit le coran que faut t il croire ? la science ou le coran ?

on comprends tout de suite que De tels propos viennent d'un islamo refractaire  et tu es libre de dire ce que tu veux CHARLIE
zoukzouk

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 15:12

Il faut peut-être apporter une petite précision, c'est qu'il n'y a pas que les musulmans
qui parlent de plus en plus de théories du complot. Ils y croient peut-être un peu plus
que les autres et a juste titre car ils sont effectivement en première ligne sur ce coup...
Mais il faut aussi prendre en compte le nombre grandissant de personnes de toutes
origines sociales et religions confondues qui développent aussi ces théories complotistes.
C'est un sujet extrêmement intéressant et qui mérite une réflexion approfondie afin de
bien discerner les tenants et les aboutissants caché dans cette mécanique qui s'est mise
en place le 11 septembre. Il semblerait qu'il y ait un lien subtil a établir avec la gnose...
Je posterai bientôt un petit texte que j'avais publié a ce sujet, mais dans un premier temps,
j'ai quelques corrections a apportées...
Pour l'instant je vous mets sur la piste : la prise de conscience du [......] nous éveille au doute.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 15:47

zoukzouk a écrit:
Il faut peut-être apporter une petite précision, c'est qu'il n'y a pas que les musulmans
qui parlent de plus en plus de théories du complot. Ils y croient peut-être un peu plus
que les autres et a juste titre car ils sont effectivement en première ligne sur ce coup...
Mais il faut aussi prendre en compte le nombre grandissant de personnes de toutes
origines sociales et religions confondues qui développent aussi ces théories complotistes.
C'est un sujet extrêmement intéressant et qui mérite une réflexion approfondie afin de
bien discerner les tenants et les aboutissants caché dans cette mécanique qui s'est mise
en place le 11 septembre. Il semblerait qu'il y ait un lien subtil a établir avec la gnose...
Je posterai bientôt un petit texte que j'avais publié a ce sujet, mais dans un premier temps,
j'ai quelques corrections a apportées...
Pour l'instant je vous mets sur la piste : la prise de conscience du [......] nous éveille au doute.

Ce serait bien que tu postes tes réflexions sur ce point dans la section PHILOSOPHIE, et n'oublie pas que l'introduction d'un nouveau topic ne doit pas dépasser 15 lignes ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 16:54

SKIPEER a écrit:
Citation :

on comprends tout de suite que De tels propos viennent d'un islamo refractaire  et tu es libre de dire ce que tu veux CHARLIE

tu n'as pas répondu à la question :

que la science se trompe ou que le coran est faux ?
eric 420

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 17:25

la sciences c'est pour les petites âmes

comme vous croyez en rien, Dieu donne la sciences
pour les choses simples

2+2=4
A n'est pas égal à B
Une chaise ça 4 pattes etc.

je n'ai pas vue dans le coran que 2 et 2 fond 5
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 18:34

eric 420 a écrit:
la sciences c'est pour les petites âmes

comme vous croyez en rien, Dieu donne la sciences
pour les choses simples

2+2=4
A n'est pas égal à B
Une chaise ça 4 pattes etc.

certains versets du coran suggèrent clairement que le soleil tourne autour de la terre comme on le croyait au temps de Mohamed.
ce cheik est cohérent et fait confiance au coran les autres musulmans déforment le sens des versets pour lui faire dire que la terre tourne autour du soleil.
eric 420

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 18:42

moi je crois que si Jésus touche le bout de ton nez !

elle suggère ?

Ou

Tu suggère ?

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 19:01

eric 420 a écrit:

Tiens voilà un 2+2 = 5 coranique.... où pour être plus direct une erreur de raisonnement du Coran

L'existence de la création de l'univers prouverait que Dieu a inspiré le Coran.
Étrange raccourci. La contemplation de la Création donne effectivement un signe de l'existence de Dieu aux hommes. Cela est vrai pour les croyants de toutes les religions. Mais le Coran fait un amalgame entre deux concepts : celui d' « existence de Dieu » et celui d' « authenticité de la révélation coranique ». Or, Dieu peut exister et être Créateur de l'univers, sans pour autant avoir inspiré le Coran. « Ils traitent de men-songe la vérité (celle prêchée par Mohamed) une fois qu'elle leur est venue : les voilà donc dans une confuse affaire. Ne regardent-ils donc pas le ciel, au-dessus deux, comme Nous l'avons bâti, et l'avons embelli, et qu'il est sans fissures ? Et la terre, que Nous avons étalée ! Et Nous y avons lancé les montagnes et y avons fait croître de tout couple joli à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout esclave qui s'incline. » (S. 50, 5-8). De nombreux versets font ainsi l'amalgame entre existence de l'univers et authenticité de la révélation coranique (S. 35, 9-18 ; S. 13, 1-7 ; S. 78, 1-7 ; S. 24, 45-47...), mais il s'agit bien d'une erreur de raisonnement. Les chrétiens, les juifs, les hindouistes, les chamans, les animistes admirent également la Création et ils la croient faite par Dieu ou par leurs dieux... Cela suffit-il pour démontrer que leurs convictions religieuses sont exactes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dieu serpent Quetzalcoatl, le créateur de l'univers dans la religion aztèque (art précolombien, XV ou XVIe siècle ; British muséum). Que le monde existe
devant nos yeux, ne suffit pas pour démontrer qu'un serpent à plumes l'a créé. C'est pourtant l'étrange raisonnement tenu par le Coran !
eric 420

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 20:06

pas du tout Pierre tu te trompe

Le Dieu de la Bible et du coran est immatériel

Les dieu matériel que tu sites ne peuvent
venir de Dieu effectivement

Un peu comme le Dieu Jéhovah qui se trouve
quelque part au ciel de façon matériel à comtemplé
ses pouvoir technologique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Jeu 19 Fév 2015, 20:54

Estandrine a écrit:
Skander a écrit:

Donc, pour en revenir à la crédulité supposée des Musulmans sur la (les ?) théorie du complot, certains de nos frères et sœurs abondent avec un peu trop de facilité dans ce genre sans prendre du recul ou au moins un temps de réflexion.

Donc je t'annonce que je fais parti des "stupide" qui ne crois pas au voyage sur la lune booh...

Skander pour comprendre ce qui se passe dans la tête de ces jeunes musulmans, il faut remonter au moment de leur construction intellectuelle et physique, savoir dans quelles circonstances ils ont grandis, quelle éducation ils ont reçue pour voir ce qu'ils sont en train de devenir aujourd'hui.

Chère Estandrine, je viens de lire ton post qui est un vrai témoignage et je t'avoue qu'il m'a bouleversé.

En ce qui concerne les "stupides", c'est des théories du complot dont je parlais, pas de ceux qui y croient. Je ne me permet jamais de traiter quelqu'un de stupide (relis tous mes posts Very Happy  )

Je te promet que j'essaie de suivre ton conseil depuis longtemps déjà, tu as parfaitement raison de mettre en avant l'histoire personnelle des jeunes Musulmans (tout comme celle des autres du reste) pour comprendre un tant soi-peu ce qu'ils sont devenus ou pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont.

Ne crois pas que je rejette toutes les théories du complot, je sais par expérience que certaines s'avèrent authentiques.

Un exemple, en 1985, le présentateur de télé sur Antenne 2, Philippe de Dieuleveut, meurt pendant une excursion sur le fleuve Zaïre. Comme il avait animé le jeu télévisé "la chasse au trésor", on a commencé à dire que ce n'était qu'une couverture et qu'il faisait en réalité partie des services secrets Français, et qu'il aurait été abattu par l'armée Zaïroise.

Ce n'était en apparence que des rumeurs mais environ 10 ans plus tard, son frère a révélé qu'il faisait vraiment partie des services de renseignements et qu'il avait le grade de capitaine de réserve.

Les circonstances réelles de sa mort sont toujours mystérieuses et il est probable qu'on ne sache jamais la vérité, mais l'implication des services secrets Français a été une réalité et elle a été occulté pendant toutes ces années. Comme quoi la réalité dépassait la fiction et les rumeurs étaient fondées.
Tomi

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Ven 20 Fév 2015, 11:38

Estandrine a écrit:

....j'ai fais des recherches sur la franc maçonnerie qui pour le coup existe vraiment ....

Ah bon?
SKIPEER

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Ven 20 Fév 2015, 12:37

Pierresuzanne a écrit:
eric 420 a écrit:

Tiens voilà un 2+2 = 5 coranique.... où pour être plus direct une erreur de raisonnement du Coran

L'existence de la création de l'univers prouverait que Dieu a inspiré le Coran.
Étrange raccourci. La contemplation de la Création donne effectivement un signe de l'existence de Dieu aux hommes. Cela est vrai pour les croyants de toutes les religions. Mais le Coran fait un amalgame entre deux concepts : celui d' « existence de Dieu » et celui d' « authenticité de la révélation coranique ». Or, Dieu peut exister et être Créateur de l'univers, sans pour autant avoir inspiré le Coran. « Ils traitent de men-songe la vérité (celle prêchée par Mohamed) une fois qu'elle leur est venue : les voilà donc dans une confuse affaire. Ne regardent-ils donc pas le ciel, au-dessus deux, comme Nous l'avons bâti, et l'avons embelli, et qu'il est sans fissures ? Et la terre, que Nous avons étalée ! Et Nous y avons lancé les montagnes et y avons fait croître de tout couple joli à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout esclave qui s'incline. » (S. 50, 5-8). De nombreux versets font ainsi l'amalgame entre existence de l'univers et authenticité de la révélation coranique (S. 35, 9-18 ; S. 13, 1-7 ; S. 78, 1-7 ; S. 24, 45-47...), mais il s'agit bien d'une erreur de raisonnement. Les chrétiens, les juifs, les hindouistes, les chamans, les animistes admirent également la Création et ils la croient faite par Dieu ou par leurs dieux... Cela suffit-il pour démontrer que leurs convictions religieuses sont exactes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dieu serpent Quetzalcoatl, le créateur de l'univers dans la religion aztèque (art précolombien, XV ou XVIe siècle ; British muséum). Que le monde existe
devant nos yeux, ne suffit pas pour démontrer qu'un serpent à plumes l'a créé. C'est pourtant l'étrange raisonnement tenu par le Coran !
lol! ton analyse cher Pierresuzanne est a l'image de ce qu'on lit dans ta rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Ven 20 Fév 2015, 18:54

Estandrine a écrit:

J'ai fais des cherche pendant des mois quand j'étais en Angleterre, pas sur cette "théorie" parce que même si je ne crois pas au voyage sur la lune, je crois que c'est pour divertir les personnes atteinte "conspirationnistes aigüe" (qui s'en rendent malade), j'ai fais des recherches sur la franc maçonnerie qui pour le coup existe vraiment, j'ai découvert plein de chose, les influences de la franc-maçonnerie en France sur la politique, les média, la culture, les communauté religieuse, etc etc...
J'ai arrêter de "rechercher" parce que c'est clair que le monde dans lequel nous vivons n'est pas sous l'influence de Dieu (de son Esprit), mais sous les domination des ténèbres, y'a qu'à voir la violence, la haine, les suicides,  qui gangrène le pays pour se douter que le monde de l'occulte à la mainmise; et parce que une fois que j'ai trouvé d'où venait le mal j'ai eu besoin de me tourner vers la vie et vivre la vie, proclamer la vie dans ce monde de zombie. Jésus a dit "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie." Jean 6 v 63

Faut dire que j'étais très naïve et très sensible étant enfant; le passage de l'enfance à l'adolescence a été brutale, mes parents s'en sont pris plein la tête (mais sont resté ferme), parce que j'ai découvert que les gens mentaient, les adultes mentaient aux enfants, et quand tu te rend compte de la méchanceté des Hommes, ta confiance est brisée, t'as une colère en toi et tu deviens violent (c'était que verbalement heureusement, trop sensible au fond de moi pour m'en prendre aux personnes physiquement) auprès de ta famille puisque tu te fais marcher dessus en dehors c'est une sorte de vengeance.
Et puis j'ai été le souffre douleur dans l'adolescence jusqu'à ce que je quitte l'école, le monde du travail pour moi a été libérateur. Et puis j'ai développé des peur et des angoisses inexpliqué à cause du manque de confiance et la peur de l'échec. J'ai fais une succession de mauvais choix, d'échec; qui m'ont fait plongé dans la dépression, mais par la grâce de Dieu j'en suis sortie et je continue de faire confiance à Dieu "

Pour en revenir à quand j'étais en Angleterre, je me sentais libre, difficile à expliquer, les ondes là bas sont différentes d'en France, en tout cas je sentais plus la présence de Dieu. A mon retour en France, je me sentais écrasée, de retourner dans ce "négativisme" ambiance, j'ai compris ce que me disait les anglais sur les français et la mauvais image qu'ils ont de nous.
Les anglais disent que les français sont négatif, triste, insatisfait etc etc quand mon amie anglaise me disait ça je le prenais mal, puis j'ai réalisé que c'était vrai. Au fur et à mesure de mon séjour j'ai adopté leur mode de vie et de penser et ça m'a fait un bien fou.
Alors les qualité des anglais qui ont déteint sur moi et que je continue à développer: vivre l'instant présent, c'est un truc bête mais les français sont toujours dans "l'après"; le contentement se satisfaire de ce qu'on a en profiter pleinement; l'improvisation ou la spontanéité se laisser porter par Dieu.
C'est vraiment ce que je suis en train d'expérimenter, en pleine apprentissage, ce que disait Paul:
"Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
4.13 Je puis tout par celui qui me fortifie." Philippiens 4 v 12 à 13

Skander pour comprendre ce qui se passe dans la tête de ces jeunes musulmans, il faut remonter au moment de leur construction intellectuelle et physique, savoir dans quelles circonstances ils ont grandit, quelle éducation ils ont reçut pour voir ce qu'ils sont en train de devenir aujourd’hui.

Je me demandais pourquoi il y avait autant de rage chez les algériens plus que chez les marocains ou tunisiens. Mon Frère Kabyle m'avait raconté les massacres qu'il y a eut pendant sa jeunesse en Algérie, mais je me rendais pas compte, des fois on sait des choses mais on réalise pas on ne ressent pas la souffrance au tréfonds de soi.
Hier je suis tombée par hasard sur un documentaire qui parlait de la jeunesse de l’Algérie, ça m'a retourné, j'en ai pleuré, j'ai pensé à ça presque toute la nuit.
J'ai vu la détresse, la misère dans laquelle a vécu la génération de la "Décénie noirs de l'Algérie", et j'ai vraiment réalisé le traumatisme qu'ils ont vécu, et à quel point ils ont été "broyé par le système.
En France c'est un autre système qui les a broyé, avec la dévalorisation, la ghettoïsation, les ZEP, etc etc pour leur signifier qui ne sont pas de français comme les autres.
Alors non je peux pas dire "vous êtes des imbéciles" parce qu'ils voient la théorie du complot partout, ils commencent à s’intéresser au monde, je vais pas les décourager. J'ai envie de les tirer vers le haut parce que je sais ce que c'est que de se faire marcher dessus quotidiennement, subir les moqueries, la méchanceté gratuite, la dévalorisation, le rejet, l'exclusion; tout ça je l'ai vécu de la part de mes propres compatriotes; et j'ai été accueillis, considéré et aimé par des étrangers et des gens rejeté comme moi, qui eux même n'avait pas reçut ses choses de la part des français. Donc j'ai besoin de leur rendre la pareille, de leur communiquer l'espoir et la vie que j'ai trouvé en Jésus.
C'est sur je ne serai jamais arabe ou noir, donc je ne vis pas dans leur peau, mais je sens aussi cette douleur quand je les voit qui me pousse à leur donner la clé pour s'en sortir, qu'ils sortent de leur prison psychologique et émotionnelle.

Je sais que quand on proclame le nom de Jésus, le libérateur, le prince de paix, le chemin, la vérité, la vie; les musulmans grincent des dents me prenne pour une idolâtre, associateur et compagnie; ils nous envie de notre liberté mais ils ont une telle peur de Dieu, pas une crainte une peur, qu'ils sont incapable de tester eux-même. Y'a que lorsqu'ils se retrouvent dans une situation de désespoir de souffrance qu'ils envisagent d'essayer de prier autrement, de prier Jésus... C'est d’ailleurs c'est suite la décennie noir que beaucoup se sont convertis à Jésus.

C'était la même chose pour moi, et pourtant j'ai été élevé dans une famille chrétienne, mais j'avais la trouille de Dieu. C'était; Dieu qui punit, à qui il faut tout le temps donner et si tu donne pas il punit encore plus, et tu peux aller en enfer; même si tu as fais des choses bien, Dieu est coléreux et instable.
Voilà la fausse conception que j'avais de Dieu, sauf que je priais au nom de Jésus. J'avais pourtant expérimenté l'amour de Dieu, mais je croyais toujours qu'il fallait que je fasse beaucoup de chose pour y avoir droit, que ces quelques expériences étaient des chances exceptionnelles.

Vous voulez que je vous dises, les moments où je sent le plus l'amour de Dieu pour moi c'est quand je me sens faible, quand je suis attristée à cause du péché que j'ai fais.
J'ai découvert à quel point ces passages sont réelles:
"Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit." Psaumes 51 v 17

"Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;
34.18 L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.
34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.
34.20 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé." Psaumes 34 v 17 à 20

"Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures." Psaumes 147 v 7

Enfin

ma chère ESTANDRINE pour ce magnifique témoignage ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Ven 20 Fév 2015, 19:30

Skander a écrit:

Chère Estandrine, je viens de lire ton post qui est un vrai témoignage et je t'avoue qu'il m'a bouleversé.

En ce qui concerne les "stupides", c'est des théories du complot dont je parlais, pas de ceux qui y croient. Je ne me permet jamais de traiter quelqu'un de stupide (relis tous mes posts Very Happy  )

Je te promet que j'essaie de suivre ton conseil depuis longtemps déjà, tu as parfaitement raison de mettre en avant l'histoire personnelle des jeunes Musulmans (tout comme celle des autres du reste) pour comprendre un tant soi-peu ce qu'ils sont devenus ou pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont.

Ne crois pas que je rejette toutes les théories du complot, je sais par expérience que certaines s'avèrent authentiques.

Un exemple, en 1985, le présentateur de télé sur Antenne 2, Philippe de Dieuleveut, meurt pendant une excursion sur le fleuve Zaïre. Comme il avait animé le jeu télévisé "la chasse au trésor", on a commencé à dire que ce n'était qu'une couverture et qu'il faisait en réalité partie des services secrets Français, et qu'il aurait été abattu par l'armée Zaïroise.

Ce n'était en apparence que des rumeurs mais environ 10 ans plus tard, son frère a révélé qu'il faisait vraiment partie des services de renseignements et qu'il avait le grade de capitaine de réserve.

Les circonstances réelles de sa mort sont toujours mystérieuses et il est probable qu'on ne sache jamais la vérité, mais l'implication des services secrets Français a été une réalité et elle a été occulté pendant toutes ces années. Comme quoi la réalité dépassait la fiction et les rumeurs étaient fondées.

Ouais bizarre. Sans aller dans les théories trop extravagantes, les affaires de trafic en tout genre de la police; le blanchiment d'argent, les relaxes judiciaires suspectes, les tricheries pendant les vote de lois à l'assembler nationale etc etc
Le problème quand on commence a rentrer dans ces choses là, c'est qu'on commence à voir toute la pourriture ambiante on finit par se rendre malade, et puis beaucoup de personnes qui cherchent des théories conspirationniste finissent par ne plus faire la différence entre les manipulateur et les manipulés, traitent les manipulés qui sont aussi victime comme responsable.

Mon père me disait qu'à l'époque une rumeur courait sur le groupe "procter and gamble" qui regroupe 50 marques comme "Pampers - Shampoing Pantène - Pringles - Ariel lessive etc" dont le propriétaire reversait les bénéfices financier du groupe à l'église sa** t*nique. Du coup des chrétiens faisait des campagnes d'avertissement contre ce groupe, incitant les chrétiens à ne pas acheter leurs produits; et les culpabilisant s'ils étaient consommateur de financer indirectement des églises sataniques... Bref du gros n'importe quoi... si on commence à suivre ce genre de bêtises on finit par ne plus rien à acheter et ne plus sortir de chez soit.
De tout façon les impôts servent à payer des choses que nous ne cautionnons pas, mise en place par des véreux... dans tout les cas on est coincé. Autant utiliser notre énergie à faire le bien autour de nous, à prier pour notre pays, aider notre prochain Wink

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Ven 20 Fév 2015, 21:04

Estandrine a écrit:
/................
De tout façon les impôts servent à payer des choses que nous ne cautionnons pas, mise en place par des véreux... dans tout les cas on est coincé. Autant utiliser notre énergie à faire le bien autour de nous, à prier pour notre pays, aider notre prochain Wink[/size]

Oh oui, voilà qui est bien pensé !!!

Roger76

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Dim 22 Fév 2015, 16:06

Rassure-toi, salamsam,
les musulmans ne croient pas tous aux théories du complot, et ils ne sont pas les seuls, il y a des adeptes des théories du complot dans toutes les classes de la société et dans toutes les croyances..
Historiquement depuis la plus haute Antiquité il y a eu des complots, certains ont abouti, d’autres ont été déjoués… ou n’ont jamais été connus.
Au hasard sur le web : « La trahison et le complot sont des habitudes chez les Juifs. ... ils prirent contacts avec les mécréants de la Mecque et les hypocrites de Médine. »
Mais autant ta question est simple autant la réponse est complexe.

Pour comploter il faut au moins être deux sinon ce n’est pas un complot mais un acte personnel.
Un complot est un dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté. Par extension un projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes.

Le complot consiste dans le fait, pour plusieurs personnes, de se concerter en secret dans le but de commettre un crime particulièrement grave. Il s’agit d’un délit de « résolution criminelle », qui se situe dans la phase antérieure au commencement d’exécution ; donc d’un délit distinct de l’attentat, lequel ne s'ouvre qu'avec le commencement d’exécution.
Conspiration complot et conjuration sont pratiquement très proches mais pas vraiment synonymes.

La première condition de définition en est le caractère secret : dès l’instant où le but est annoncé publiquement le terme de complot ne convient pas.

Une autre condition est la limitation en nombre de conjurés : à quarante ou quatre-vingts conjurés on est à la merci d’une indiscrétion voire d’une trahison.

Et justement tous ces événements précités qui seraient à l’origine de cette réaction de nier en criant au complot ne sont en rien des complots puisque publics, avec des objectifs annoncés… rarement atteints.
Ainsi il est possible qu’en pleine guerre froide les Américains aient plus ou moins triché sur leur conquête de la Lune. en insérant, maladresse des maladresses, un drapeau flottant, ce n’est en rien un complot, c’est disons un acte de propagande politique.
En bref, ce soupçon de complot… n’a rien à voir d’un complot.

Le Figaro.fr [extraits]
«Les thèses conspirationnistes naissent désormais avant même la version officielle»
LE FIGARO - Dès les premières heures, la tuerie de Charlie Hebdo a alimenté nombre d'hypothèses plus ou moins farfelues sur l'affaire. Comment naissent ces théories alors que la confusion règne toujours?
Bruno FAY - Les théories conspirationnistes ne sont pas apparues avec la fusillade de Charlie Hebdo et la traque des frères Kouachi. Ce n'était pas fréquent il y a 15-20 ans, mais le 11-Septembre a accéléré cette tendance et désormais, chaque évènement majeur provoque son lot de thèses. Et tout va de plus en plus vite: l'hyperinformation et l'accélération du temps médiatique ont créé un phénomène nouveau.

Pour reprendre l'exemple du 11-Septembre, repensons à Thierry Meyssan. L'écriture de son ouvrage sur l'attaque (NDLR: L'effroyable imposture) est venue après les faits, pour contester une version officielle établie par les autorités américaines. Dans le cas d'aujourd'hui, ce même Thierry Meyssan a, le jour même, publié un article intitulé Qui a commandité l'attentat contre Charlie Hebdo?... On est là face à une nouveauté: les théories du complot fleurissent désormais avant même que le travail de la police n'ait été fait et qu'une «version officielle», (qu'il s'agirait de combattre), n'ait été établie. L'a priori de ce type de raisonnement, c'est que la version officielle sera de toute façon fausse... même si elle n'existe pas encore.
Selon lemonde.fr, La moitié des Français croient aux théories du complot :

"On ne sait pas qui tire les ficelles"

Pour la moitié des Français, "ce n'est pas le gouvernement qui gouverne" car "on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles". Vieilles histoires que celles des théories des complots en tout genre qui fleurissent, puis vont et viennent au gré et de l'actualité et des moyens de communication.
Pour la première fois, une étude d'ampleur, dont Le Monde a la primeur, a été réalisée en France pour savoir qui sont les adeptes des théories conspirationnistes et quels groupes sont soupçonnés de manoeuvrer en coulisse pour dominer un secteur, voire le monde entier. L'étude a été lancée dans plusieurs pays par le think tank britannique Counterpoint ; elle a été financée par l'Open Society, la fondation du milliardaire américain George Soros.

Un point est à relever : ce sont les électeurs votant front National qui avec 72 % croient aux théories du complot.

Toute tendance politique confondue, les trois quarts des sondés estiment que c'est la finance internationale qui dirige le monde. Un monde qui serait également aux mains des médias pour 44 % d'entre eux. Viennent ensuite la conspiration ourdie par des "groupes secrets tels que les francs-maçons" (27 % d'approbation) et "certains groupes religieux" (20 %).

En dehors de la question sur la finance internationale, c'est parmi les électeurs de Mme Le Pen que l'on est le plus à même de croire à ces théories, et en premier lieu à celles selon lesquelles un groupe secret comme les francs-maçons ou certains groupes religieux cherchent à diriger le monde.

En savoir plus sur

Les théories du complot datent de plusieurs siècles, elles sont connues bien avant le 11 septembre, on a mis en cause les francs-maçons, l’église, les Juifs,…

Mais ce qui m’avait échappé c’est que maintenant on parle de complot « des autorités » avant même que la version officielle que l’on conteste soit connue.

Le soupçon systématique et la fiction prévalent sur toute réalité, on ne se donne plus la peine d’analyser et de réfléchir.
C’est affligeant.
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Dim 22 Fév 2015, 16:45

Bonjour,

je partage un peu l'opinion de Zoukzouk,

l'idée de comploter n'est certainement pas une chose présente dans la tête des musulmans mais bien des hommes en générale.

Si on reste dans le cadre d'une discussion interreligieuse et ce qui se passe aujourd'hui dans la " tête " des musulmans, se retrouvent d'une certaine manière dans l'exemple de ce que subissent les chrétiens d'orient depuis 2000 ans.

le christianisme étant interdit au sein de l'Empire romain, les chrétiens bénéficiaient d'un statut privilégié au sein de l'empire byzantin, bien avant l'islam donc. Puis ces 2 empires étant en guerre pendant de long siècle quand Théodose le Grand ( et non Constantin comme certains le pensent ) a fait du christianisme la religion officielle de l'empire romain, le statut des chrétiens a changé, d'un seul coup, ils devenaient de potentiels alliés à l'empire romain, d'autant que les mages zoroastriens s'inquiétaient de la progression du christianisme au sein de l'empire byzantin.

Vous voyez, l'idée de complot n'est pas nouvelle.

En ce qui concerne les relations intercommunautaire entre chrétiens et musulmans, le tournant a été pris fin du XIXe début du XXe avec le déclin de l'empire ottoman, très en retard technologiquement pour faire face aux armées russes ou françaises, il a subit de cuisantes défaite qui ont entraînés, dans la tête des territoires majoritairement chrétiens, l'espoir d'obtenir leur indépendance, comme la Serbie et la Grèce par exemple.

Donc dans un premier temps, si l'occident est intervenu pour des raisons humanitaires en voulant protéger les populations qui se faisaient massacrées par les soldats ottomans qui voulaient mater l'esprit de rébellions, du côté de l'occident, on ne peut pas non plus cacher que les autorités occidentales voyaient dans l'aide apportée aussi la possibilité de faire du colonialisme.

Encore une fois, nous voyons le lien avec ce qui se passe aujourd'hui.

Défaite après défaite, l'empire Ottoman ne conservant plus que l'Anatolie en Europe, un projet nationale a emmargé avec l'idée d'épurée la région des chrétiens considérés comme étant trop marginales pour faire parti de ce projet : d'où le génocide arménien.

bref, très souvent ( pendant 2000 ans) et à tort, les chrétiens ont été considéré à la solde de l'ennemi.

Avec l'invasion de l'Irak par les USA, leur situation ne s'est pas arrangé. De ce fait aujourd'hui, dans la tête de nombreux musulmans, occident = christianisme, alors que le berceau du christianisme n'est pas l'occident mais bien l'orient.

Donc on peut comprendre que les musulmans puissent penser que les USA, d'une certaine façon, cherche à contrôler leur monde, mais là où ils se trompent, ce n'est pas leur monde, mais le monde en générale, même si les dollars remplacent les épées d'autrefois.

Et là où ils se trompent, et c'est vrai que c'est un peu devenu une opinion populaire dans l'esprit de bcp de musulman, c'est l'association systématique entre le colonialisme impérialiste et le christianisme.

A de nombreuse reprise sur ce forum, il apparait régulièrement que bcp font la confusion.

Retenons simplement, qu'en regardant l'histoire du monde en générale, les pouvoirs politiques cachent sous la couverture de désigner des boucs émissaires, leur réelle volonté de dominer les autres.

C'est d'ailleurs, aujourd'hui, un sujet d'inquiétude pour de nombreux musulmans, qui craignent à leur tour de devenir des boucs émissaires. Ainsi va le monde...d'où notre espérance que Christ revienne pour établir la justice.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Dim 22 Fév 2015, 17:12

SKIPEER a écrit:
salamsam a écrit:
En tant que musulman, je suis exaspéré d'entendre tant de frères et de soeur n'avoir que le mot complot à la bouche.
il faut dire que la tournure avec laquelle s'est déroulé certains faits nous fait poser beaucoup de questions et laisse aussi beaucoup de zones d'ombres .Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus et surtout le manque d'information et de transparence qui ouvre  les portes de thèses complotistes

Et je précise que je ne suis pas a 100 % pour les thèses complotistes mais en tant que musulman je reste LUCIDE et j'ai ma référence (CORAN et hadiths authentiques du  prophete paix sur lui ) sans tomber dans la psychose et l’obsession

Quand l'eau d'une flaque deviens trouble, prend un bâton et agite la vase au fond et plus personne ne pourras distinguer le vrai du faux...

Les 11 sept il y a des choses pas nettes, des questions sans réponses , des doutes ....L'apparition de théories complotistes parfois allant jusqu'à l'absurde ont eu l'immense avantage de troubler encore plus la perception de ce qui c'était réellement passé: qui pourquoi, comment...
Les théories du complot on permis d’obscurcir complétement les débats...Et de dissimuler les zones d'ombre...
Les théories du complot font en quelque sorte parti du complot : des armes de distraction massive...

Donc faire preuve de discrimination:
En propageant les théories du complot on participe à l'insu de notre plein gré à agiter la flaque médiatique, à obscurcir la réalité, à cacher des faits simples et eux démontrable...
En propageant la théorie du complot on se déresponsabilise et en même temps on démobilise la capacité à de chacun à faire changer les choses : J'y suis pour rien et je ne puis rien y faire puisque cela ne viens pas de moi..

Donc oui il faut rester lucide, ne pas se laisser avoir en saisissant toutes les perches qui nous sont tendues...
Il faut être "béotien " et la foi peut nous y aider quant cette foi nous permet de relativiser , qu'elle éclaire et ne sert pas l'obscurantisme...

Daesh par exemple est-il le fruit d'une volonté israélo-états unienne? J'ai sais rien et c'est pas le problème: l'erreur se distingue aisément de la vérité , daesh est une monstruosité qui sert des forces obscures...Qui sont ces forces , ont-elle une nationalité? Peu importe...
Les états unis combattent Daesh? J'en sais rien pour autant même si c'est le cas cela ne m'engage en rien à leur signer un chèque en blanc !
La non coopération autant que faire se peut, ni l'un ni l'autre.
On ne "nique" pas le système en le combattant , on "nique" le système en construisant sans lui a dit une alter-mondialiste...
Si tu vois les signes de la fin des temps et que tu as un arbre à la main, plante l'arbre dit une tradition
Soyons constructif, les théories du complot vrai ou fausse on s'en moque , elle ne sont pas constructive, nous font perdre notre temps, nous disperser , nous désespère. Chaque petites choses accomplis, même minime sont acquises.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Dim 22 Fév 2015, 17:56

Idriss a écrit:

Si tu vois les signes de la fin des temps et que tu as un arbre à la main, plante l'arbre dit une tradition
Soyons constructif, les théories du complot vrai ou fausse on s'en moque , elle ne sont pas constructive, nous font perdre notre temps, nous disperser , nous désespère. Chaque petites choses accomplis, même minime sont acquises.

J'aime !..............

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Dim 22 Fév 2015, 18:03

Extrait de l'article salafisme

Article tout récent en libre accès sur

La référence au temps glorieux des califes « bien guidés », parmi lesquels se détache surtout la figure d’Omar ibn al-Khattāb, l’artisan des premières conquêtes de l’islam, revient également comme un leitmotiv dans le discours salafiste, pour évoquer l’époque bénie où l’umma était encore unie, forte et conquérante. À ce mythe de l’unité perdue s’opposent la discorde, la désunion politique et religieuse, appelées en arabe fitna. Le thème, aux accents tiers-mondistes, du complot ourdi contre l’islam par Israël, les États-Unis et l’Occident, vient se greffer aux accusations contre les gouvernements impies qui dominent les pays musulmans. Cette conjuration serait responsable, selon les salafistes, de la fitna qui affaiblit l’islam. Plus spécifiquement dirigée contre l’Occident, la convocation de l’épisode des croisades sert à évoquer l’agression séculaire dont les chrétiens se seraient rendus coupables contre l’islam, rendant légitime l’adoption de tous les moyens de « défense » possible.

C’est dans l’œuvre du syrien Ibn Taymiyya (mort en 1328) que le salafisme trouve les meilleurs ingrédients pour nourrir sa rhétorique de l’exclusion et du djihad contre les « infidèles » qui menacent l’islam. Témoin d’un temps où le Proche-Orient, à peine libéré de l’emprise des États latins, subissait le choc des invasions mongoles, ce penseur voyait en effet dans la lutte contre toutes les formes d’hérésie et de désunion qui affectaient l’islam la condition d’une réaction possible face au déclin, réaction placée sous le signe du hanbalisme, l’école juridique sunnite la plus conservatrice. Parmi ses fatwas, celles qui autorisaient la guerre contre les musulmans déviants, en particulier les chiites, ou qui s’en prenaient aux chrétiens, ont fait l’objet d’une récupération constante de la part des fondamentalistes musulmans.

C'est bien là tout le problème.
Crier au complot et réagir au lieu d'analyser et agir.

Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Dim 22 Fév 2015, 18:09

Idriss a écrit:
SKIPEER a écrit:
salamsam a écrit:
En tant que musulman, je suis exaspéré d'entendre tant de frères et de soeur n'avoir que le mot complot à la bouche.
il faut dire que la tournure avec laquelle s'est déroulé certains faits nous fait poser beaucoup de questions et laisse aussi beaucoup de zones d'ombres .Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus et surtout le manque d'information et de transparence qui ouvre  les portes de thèses complotistes

Et je précise que je ne suis pas a 100 % pour les thèses complotistes mais en tant que musulman je reste LUCIDE et j'ai ma référence (CORAN et hadiths authentiques du  prophete paix sur lui ) sans tomber dans la psychose et l’obsession

Quand l'eau d'une flaque deviens trouble, prend un bâton et agite la vase au fond et plus personne ne pourras distinguer le vrai du faux...

Les 11 sept il y a des choses pas nettes, des questions sans réponses , des doutes ....L'apparition de théories complotistes parfois allant jusqu'à l'absurde ont eu l'immense avantage de troubler encore plus la perception de ce qui c'était réellement passé: qui pourquoi, comment...
Les théories du complot on permis d’obscurcir complétement les débats...Et de dissimuler les zones d'ombre...
Les théories du complot font en quelque sorte parti du complot : des armes de distraction massive...

Donc faire preuve de discrimination:
En propageant les théories du complot on participe à l'insu de notre plein gré à agiter la flaque médiatique, à obscurcir la réalité, à cacher des faits simples et eux démontrable...
En propageant la théorie du complot on se déresponsabilise et en même temps on démobilise la capacité à de chacun à faire changer les choses : J'y suis pour rien et je ne puis rien y faire puisque cela ne viens pas de moi..

Donc oui il faut rester lucide, ne pas se laisser avoir en saisissant toutes les perches qui nous sont tendues...
Il faut être "béotien " et la foi peut nous y aider quant cette foi  nous permet de relativiser , qu'elle éclaire et ne sert pas l'obscurantisme...

Daesh par exemple est-il le fruit d'une volonté israélo-états unienne? J'ai sais rien et c'est pas le problème: l'erreur se distingue aisément de la vérité , daesh est une monstruosité qui sert des forces obscures...Qui sont ces forces , ont-elle une nationalité? Peu importe...
Les états unis combattent Daesh? J'en sais rien pour autant même si c'est le cas cela ne m'engage en rien à leur signer un chèque en blanc !
La non coopération autant que faire se peut, ni l'un ni l'autre.
On ne "nique" pas le système en le combattant , on "nique" le système en construisant sans lui a dit une alter-mondialiste...

de belles et sages paroles Idriss, comme toujours venant de toi, soit béni et merci.
zoukzouk

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Lun 23 Fév 2015, 23:54

Pour les amateurs de complot, j'ai élaboré une théorie dans la section philisophie,
comme on me l'avait suggéré.
Ensuite quand a savoir pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?
Je crois que c'est parce que le complot fait partie intégrante de leur religion...
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 00:50

SKIPEER a écrit:

lol! ton analyse cher Pierresuzanne est a l'image de ce qu'on lit dans ta rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un jour ce serait bien que tu me répondes sur le fond au lieu de pratiquer l’ellipse. Je vais finir par penser que tu sais que j'ai raison !
SKIPEER

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 08:38

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:

un jour ce serait bien que tu me répondes sur le fond au lieu de pratiquer l’ellipse. Je vais finir par penser que tu sais que j'ai raison !
je l'ai fais a plusieurs reprises mais en lisant certains passages je me suis vite rendu compte que tu n'a pas lu les BONS livres sur l'islam

et c'est bien Dommage !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 08:50

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:

lol! ton analyse cher Pierresuzanne est a l'image de ce qu'on lit dans ta rubrique "HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES"

je l'ai fais a plusieurs reprises mais en lisant certains passages je me suis vite rendu compte que tu n'a pas lu les BONS livres sur l'islam

et c'est bien Dommage !!
Si tout chretien pensait comme pierre en verité en verite je vous le dis les musulmans seront mis dans les chambres à gaz
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 09:25

Idriss a écrit:

j'aime
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 09:26

étéop a écrit:
SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

et c'est bien Dommage !!
Si tout chretien pensait comme pierre  en verité en verite je vous le dis les musulmans seront mis dans les chambres à gaz

non car il suffirait que les musulmans fassent un peu évoluer leur dogmes pour que tout rentre dans l'ordre
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 11:56

SKIPEER a écrit:
"Pierresuzanne" a dit : "
un jour ce serait bien que tu me répondes sur le fond au lieu de pratiquer l’ellipse. Je vais finir par penser que tu sais que j'ai raison !"
Skipeer a répondu : " je l'ai fais a plusieurs reprises mais en lisant certains passages je me suis vite rendu compte que tu n'a pas lu les BONS livres sur l'islam
et c'est bien Dommage !! "

Merci pour ta réponse, voilà une extraordinaire réponse... en fait, j'ai surtout lu le Coran ! Mais je conçois que; pour toi; ce ne soit pas le BON livre sur l'islam
Tu as cependant raison, le Coran n'a sans doute rien à voir avec ta religion. Le sunnisme est devenu une mythologie à force de relecture. Je le comprends d'ailleurs, les musulmans ne sont pas plus fous que les autres, ni plus idiots. Prisonniers d'un texte saint abominable, ils en interprètent le contenu, jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'il dit. Puis ils bricolent quelques hadiths pour sauver la vraisemblance de leur mythologie.
Le souci, c'est que les musulmans continuent à affirmer que le Coran est parfait car incréé..... et qu'il y a des idiots qui le croient. Ils lisent donc le Coran... et qui l'appliquent... d'où 90 % de la misère qui s'abat sur notre pauvre monde actuellement.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 12:08

étéop a écrit:

Si tout chretien pensait comme pierre  en verité en verite je vous le dis les musulmans seront mis dans les chambres à gaz

eteop tu surévalue la connaissance que tu as de mon histoire familiale.

A l'époque des chambres à gaz, mes grands parents avaient un enfant juif caché chez eux. Si ce triste blasphème contre Dieu et l'humanité devait se reproduire, je ne souhaite qu'une chose, être digne de mes ancêtres. Tu pourras venir te cacher chez moi. Je ferais comme mes grands parents. Ils avaient donné la chambre de mon père à l'enfant juif, pour faire dormir mon père dans la soupente.

Dernière édition par Pierresuzanne le Mar 24 Fév 2015, 13:59, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 13:53

étéop a écrit:
SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

et c'est bien Dommage !!

Bonjour,

En dehors du fait que ta réponse est disons, " maladroite " pour ne pas dire autre chose, dans ta formule, tu uses d'une formule : " en vérité en vérité, je vous le dis " qui est une façon dont le Christ parlait.

ne limitons pas tes connaissances aux formules, et permet moi de te présenter une version personnelle de la parabole du bon samaritain ( les juifs n'aimaient pas les samaritains avec lesquels ils étaient en conflits ).

Jésus raconte cette parabole quand il insiste sur le fait que l'esprit de Dieu se contient dans l'amour du prochain et qu'on lui pose la question : qui est mon prochain :

Voici ma version pour que tu comprennes bien l'esprit de cette parabole :

Sur la route de Versailles à St Cyr, un homme se fait agresser par des voyous qui le laissent agonisant.

Un pasteur passant par là, le vois mais tourne la tête, sans lui porter secours.

Puis un cardinal ensuite passe par là, il fait de même. ( pasteur et cardinal remplacent les responsables religieux juifs dans la version d'origine ).

Un musulman ( en remplacement du samaritain ) le vois, et lui porte secours.

C'est une version très courte et très personnelle, une fois exposée Jésus demande à celui qui lui a posé la question : à ton avis qui est le prochain de l'homme qui s'est fait agressé ?

Tu comprendras donc que fondamentalement basée sur la reconnaissance de nos imperfections et le pardon divin, la foi d''un chrétien le pousse normalement à être tout à fait disposé à accepter l'idée qu'un non chrétien, laïque; bouddhiste, juif, musulman peu importe, peut être une personne " meilleur " que ce qu'il est lui même.

Maintenant, toi en tant que musulman, penses tu qu'un non musulman, chrétien, bouddhiste, juif, laïque, peu importe, peut être meilleur que ce qui tu es , et à partir d'une certaine franchise avec soi même, l'idée est de penser d'avoir de cesse à chercher à se " bonifier ".

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 19:06

Tonton a écrit:
étéop a écrit:
SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

et c'est bien Dommage !!

Bonjour,

En dehors du fait que ta réponse est disons, " maladroite " pour ne pas dire autre chose, dans ta formule, tu uses d'une formule : " en vérité en vérité, je vous le dis " qui est une façon dont le Christ parlait.

ne limitons pas tes connaissances aux formules, et permet moi de te présenter une version personnelle de la parabole du bon samaritain ( les juifs n'aimaient pas les samaritains avec lesquels ils étaient en conflits ).

Jésus raconte cette parabole quand il insiste sur le fait que l'esprit de Dieu  se contient dans l'amour du prochain et qu'on lui pose la question : qui est mon prochain :

Sur la route de Versailles à St Cyr, un homme se fait agresser par des voyous qui le laissent agonisant.

Un pasteur passant par là, le vois mais tourne la tête, sans lui porter secours.

Puis un cardinal ensuite passe par là, il fait de même. ( pasteur et cardinal remplacent les responsables religieux juifs dans la version d'origine ).

C'est une version très courte et très personnelle, une fois exposée Jésus demande à celui qui lui a posé la question : à ton avis qui est le prochain de l'homme qui s'est fait agressé ?

Tu comprendras donc que fondamentalement basée sur la reconnaissance de nos imperfections et le pardon divin, la foi d''un chrétien le pousse normalement  à être tout à fait disposé à accepter l'idée qu'un non chrétien, laïque; bouddhiste, juif, musulman peu importe, peut être une personne " meilleur " que ce qu'il est lui même.

Maintenant, toi en tant que musulman, penses tu qu'un non musulman, chrétien, bouddhiste, juif, laïque, peu importe, peut être meilleur que ce qui tu es , et à partir d'une certaine franchise avec soi même, l'idée est de penser d'avoir de cesse à chercher à se " bonifier ".

J'aime, mon cher TONTON ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mar 24 Fév 2015, 19:51

Tonton a écrit:
étéop a écrit:
SKIPEER a écrit:

et c'est bien Dommage !!

Bonjour,

Jésus raconte cette parabole quand il insiste sur le fait que l'esprit de Dieu  se contient dans l'amour du prochain et qu'on lui pose la question : qui est mon prochain :

Tu comprendras donc que fondamentalement basée sur la reconnaissance de nos imperfections et le pardon divin, la foi d''un chrétien le pousse normalement  à être tout à fait disposé à accepter l'idée qu'un non chrétien, laïque; bouddhiste, juif, musulman peu importe, peut être une personne " meilleur " que ce qu'il est lui même.

Pour etre franc avec toi tous les humains sont egaux sauf dans la foi
que tu sois chretien pygmée ou handicapé t'es mon frere sauf si tu m'agresses au sens large...
pour moi un pygmée est meilleur qu'un hypocrite chretien musulman ou juif
Maintenant à toi de me repondre que penses tu de Pierresuzanne?
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   Mer 25 Fév 2015, 08:12

Bonjour Mario,

tu sais bien que si la foi n'est pas plus grand qu'un grain de moutarde, elle reste précieuse aux yeux de Dieu.

la foi grande ou petite ? voilà une question que se pose chaque croyant surtout quand les épreuves arrivent, ce en quoi Dieu est grand, car si il arrive de chuter, il reste là à nous relever comme un père aimant qui apprend à son enfant à rouler en bicyclette.

Donc chacun vit des périodes, si tu veux pour parler de foi, parfois fastes et parfois difficiles, il faut savoir l'accepter car c'est pour chacun le chemin de croix et la possibilité de progresser malgré les difficultés.

En tant que sacrifice vivant, pour parler dans un langage chrétien, il nous arrive à tous de descendre facilement de l'autel, parce que c'est humain de réfléchir à soi même, de mesurer nos propres capacité d'interagir dans l'histoire de notre vie alors qu'elle entre les mains de Dieu.

Aussi croire en Dieu et avoir foi en Dieu, ce n'est pas tout à fait la même chose, certes c'est comme les ailes d'un oiseau, qui a besoin des 2 pour prendre son envole, mais il nous arrivent tout en croyant en Dieu, à plutôt faire confiance à ce qui n'est que du domaine de l'homme. C'est là que se situe la nuance entre croire et garder la confiance.

Alors ! quelle importance l'opinion que je peux avoir sur un homme ? tu crois que je peux connaître Pierre Suzanne comme Dieu le connait ? Même ton épouse ou tes enfants ne te connaissent pas comme Dieu te connait, et c'est pour cela que sa présence est réelle et indispensable :

Seul lui connait tout de nos peines et de nos joies, et même si nous pouvons écouter et chercher à comprendre, il n'y a strictement rien qui puisse être équivalant à la relation entre l'homme et son Dieu.

Aussi, je ne pense rien de Pierre Suzanne, rien du tout, sauf que dans sa poitrine, il a comme moi un cœur qui bat, car Dieu a voulu qu'il en soit ainsi, c'est la grâce qu'il accorde à chaque personne qui nait dans ce monde.

je sais, tu peux penser qu'il appartient à l'homme de chercher Dieu, mais encore une fois, si il n'avait pas la grâce de se laisser découvrir, il serait bien inutile de le chercher, donc il s'agit plutôt de se laisser trouver par Lui.

1Pierre :

11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

paix dans ta maison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?   

Pourquoi tant de musulmans croient aux rumeurs de complot ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant