Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qui est Satan ?!

AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: Qui est Satan ?!   Mer 04 Mar 2015, 08:38

Qui est Ibliss ou encore satan ?

Ibliss Nom mentionné dans le texte coranique, le nom Iblis est utilisé pour désigner un djinn (créature faite de feu sans fumée) qui vivait au Paradis avec les anges par la permission de Dieu qui l'a élevé pour le récompenser de son bienfait sur Terre mais il n'était pas un ange, d'où son choix d'insubordination à la demande de Dieu de se prosterner devant Adam.
Les Anges, eux, obéissent à Dieu et le louent sans s'en lasser et ne peuvent donc désobéir à Dieu.
Ibliss n'est donc pas un Ange mais un Djinn doté d'un libre arbitre comme les Humains, et a choisi en son âme et conscience de ne pas se prosterner devant Adam par, orgueil, sous prétexte qu'il a été créé de feu et Adam de terre.
Ibliss ira en enfer (bien que le djinn soit crée de feu, ils iront en enfer). De ce fait, Dieu l'a maudit, alors qu'il avait un statut privilégié auprès du Créateur.
Il a demandé, et a obtenu de Dieu, l'existence jusqu'au Jour Dernier pour égarer l'ensemble de l'Humanité.
Associé à l'orgueil, Ibliss est alors progressivement assimilé, par la tradition musulmane, à Satan.

Certains, disent qu'Ibliss (satan)  était un ange déchu.

Voici un élément de réponse :

Avis qui dit qu'Iblîs était un djinn.

Ce qu'en dit le Coran :

“Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”. Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l’ordre de Dieu…” (Coran 18/50).
Iblîs n’est donc pas un ange mais un djinn qui avait tellement adoré Dieu qu’il avait été admis dans l’assemblée des anges.

Beaucoup de savants ont estimé qu'Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. L’historien At-Tabarî  le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine.

Ibliss n’est pas seul :

Chacun de nous connaît l’ampleur de l’inimitié du diable envers l’homme. Mais comment arrive-t-il à tenter plus d’une personne à la fois en sachant qu’il n’enfante et ni se marie ?

Les diables sont nombreux et Satan n’est pas seul. Allah dit :
« Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils sont pour vous des ennemis. »[1]
Chaque personne a un diable pour compagnon qui l’incite à la turpitude et aux actes blâmables. Cependant,celui qu’Allah a épargné, il est alors protégé par la force d’Allah, gloire et pureté à Lui.

« Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient parmi les gens de la Fournaise. » Le Créateur, verset. 6.

Et si tu avais demandé vers quoi Satan appelle-t-il, nous t’aurions dit qu’il invite à la turpitude et aux actes blâmables, parce qu’Allah dit :
« Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses, tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. »La Vache, v. 268

et Il dit aussi :
« Ô vous qui avez cru, ne suivez pas les pas du diable. Quiconque suit les pas du diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable… »  sourate La Lumière, v. 21.

Ibliss -sur lui la malédiction d'Allah- depuis qu'il a été expulsé du paradis jusqu'à nos jours, il n'a d'autre occupation que d'égarer les gens, de les induire en erreur et de les rendre tristes et perdants dans ce monde et dans l'au-delà. Cette longue expérience lui a permis d'inventer tout un art dans l'égarement des gens.....
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

MessageSujet: Re: Qui est Satan ?!   Mer 04 Mar 2015, 08:42

Nous allons montrer, dans cette série, la réalité d'Ibliss et des démons, leurs astuces pour corrompre l'humain , les cœurs , et la manière de nous protéger et de combattre Ibliss et ses alliés , afin de nous protéger nous et nos foyers contre leurs maux.

Qu'Allah nous guide sur la voie de la rectitude , nous facilite la science utile, la pratique saine et nous protège contre tout mal.

Les apparitions de Shaytane aux différents Prophètes paix sur eux :

L'apparition d'Ibliss à Nuh (Noé) :

L'Imam Ibn Al-Jawzi Abul Faraj rapporte selon une chaîne qui remonte à 'Abdellah Ibn 'Umar que celui-ci a dit :
"Quand [le prophète] Nuh monta sur l'arche , il aperçut un vieillard *qu'il ne connaissait pas.
Il lui dit :
-Qu'est-ce qui t'a embarqué ici ?
-Shaytane : Je suis venu influencer tes compagnons, pour que leurs cœurs soient avec moi et leurs corps avec toi.
-Nuh : Vas-t-en ennemi d'Allah !
-Shaytane : Il y'a cinq choses par lesquelles je jette les gens dans la perdition. Je te dévoilerai les trois, mais je ne te dirai rien sur les deux autres.
Allah exalté soit-Il révéla a Nuh : "tu n'a pas besoin des trois, demande lui les deux autres. "
Shaytane : Ce sont l'envie et la convoitise ; à cause de l'envie j'ai été maudit et je suis devenu satan le lapidé, par la convoitise j'ai réussi à atteindre ce que je désirais d'Adam, ce qui lui valut d'être expulsé du paradis alors qu'il lui a été accordé".

*note : le vieillard est une des douze apparence que prend Ibliss

Son apparition a Moussa (Moïse) :

Abû Bakr al-Qurashî rapporte selon une chaîne qui remonte à Ibn 'Umar que celui dit :
Iblîs rencontra Moussa et lui dit : - O Moussa ! Toi qu'Allah a élu d'entre les humains pour recevoir Son message et Sa parole, tandis que moi, je ne suis qu'une simple créature d'Allah, qui a péché et je veux me repentir, intercède donc en ma faveur auprès de ton Seigneur -Puissant et Majestueux- pour qu'il accepte mon repentir.
Moussa invoqua son Seigneur qui accepta sa requête.
Quand il rencontra Ibliss, il lui dit : "Il t'a été ordonné de te prosterner devant la tombe d'Adam, ainsi ton repentir sera accepté.
Mais il s'enfla d'orgueil et se mit en colère :
- Je ne me suis pas prosterné devant lui alors qu'il était vivant , dit-il , le ferais-je alors qu'il est mort ?
-Moussa , ajouta-t-il , tu as un droit sur moi du fait de ton intercession auprès de ton Seigneur, Aussi rappelle-toi de moi dans trois situations , cela t'évitera la perdition:

1) Rappelle-toi de moi quand tu te mets en colère , car mon inspiration est dans ton cœur , mes yeux sont fixés sur les tiens et je circule en toi comme circule le sang [dans les veines]

2) Rappelle-toi de moi quand tu rencontres en ordre de bataille (l'armée de l'ennemie), car à ce moment là je viens rappeler au fils d'Adam leurs enfants , leur femme et leur famille , je ne cesse de le faire jusqu'à ce qu'ils tournent le dos en fuyard.

3) Gare à toi si tu t'isoles avec une femme qui n'est pas un mahram pour toi, sinon je serai votre entremetteur.

Son apparition a Yahya (Jean) fils de Zakariya (Zaccharie) :

'Abdellah ibn Muhammed ibn 'Ubayd rapporte selon une chaîne qui remonte à Wuhayb ibn al-Ward qui a dit:
Il nous a été rapporter qu'Ibliss le vilain se manifesta à Yahya Ibn Zakariya et lui dit :
-Je désire te donner un conseil .
-[......] ! Lui dit Yahya , tu ne saurais me conseiller , mais donne-moi des informations sur les fils d'Adam .
-Ils sont classés par nous en trois catégories :
La première catégorie : celle qui nous fait souffrir le plus. Nous les assaillons de tout les côtés jusqu'à les faire tomber dans la tentation et à s'emparer d'eux. mais ils finissent par demander pardon à Allah et à se repentir, et ils nous gâchent tout ce que nous avions réussi à obtenir d'eux auparavant. A chaque fois que nous recommençons , ils recommencent eux aussi. Nous oscillons entre les deux; sans désespérer d'eux et, en même temps, sans obtenir d'eux ce que nous désirons. Cela nous épuise énormément.
la deuxième catégorie: elle est constituée de gens qui sont dans nos mains, nous les interceptons comme nous voulons ,ils nous suffisent contre eux-même
La troisième catégorie : ce sont des gens comme toi, qu'Allah a préservés. Nous ne pouvons désormais rien contre eux.
-Yahya : Est-ce que tu as réussi quand même à obtenir quelque chose de moi ?
-Iblis: Non, sauf une seule fois.
On t'a présenté un repas pour que tu le manges, je n'ai cessé de le rendre délicieux à tes yeux jusqu'à ce que tu en aies mangé plus que ce que tu ne désirais, ainsi tu as dormi sans pouvoir veiller en prière une partie de la nuit comme tu avais l'habitude de le faire.
-Yahya : Nul doute je ne mangerai plus jamais à ma faim
-Iblis : Nul doute , je ne conseillerai plus personne après toi.

L'apparition de Iblis a Issa [Jésus] :

Sufyan Ibn 'Uyayna a dit : Quand Issa fils de Mariam [ Jésus fils de Marie] rencontra Ibliss ce dernier lui dit :
-O toi dont la grandeur et la seigneurie ont atteint un tel degré que tu as parlé alors que tu n'étais qu'un enfant dans le berceau, personne, avant toi, n'avait fait exploit pareil.
Issa : - La seigneurie et la grandeur sont propres à Allah qui m'a donné ​ la parole quand j'étais dans le berceau, puis me fera mourir puis me fera revivre.
Iblis : -O toi dont la grandeur de ta seigneurie ont atteint un tel degré que tu faisais revivre les mort.
Issa : La seigneurie est propre a Allah qui me fera mourir et fera mourir ce que j'ai fait vivre [ par la permission et la volonté d' Allah] puis me fera vivre.
Ibliss : - Par Allah ! Tu es le dieu de ce qu'il y a dans le ciel et ce qu'il y a sur la terre. C'est alors que l'ange Jibril [Gabriel] intervint et le frappa de son aile jusqu'à ce qu'il frôla le soleil.

L'apparition de Ibliss au Prophète paix sur lui  :

L'Imam Muslim rapporte dans son sahih selon Abou Darda :
L'Envoyé d'Allah s'est mis à prier , peu de temps après nous l'entendîmes dire : "Que mon refuge soit en Allah contre toi " puis il dit : "Je te maudit par la malédiction d'Allah ", Il tendit sa main trois fois comme s'il prenait quelque chose. Quand il termina la prière , nous lui dîmes:
-"Envoyé d'Allah , nous t'avons entendu dire dans ta prière des choses inhabituelles et nous t'avons vu tendre tes mains."
-"L'ennemi d'Allah, Ibliss, vint avec une flamme de feu pour la mettre sur mon visage , Je dis alors : "Que mon refuge soit en Allah contre toi , trois fois , je dis ensuite : Je te maudit par la malédiction complète d'Allah " mais il refusa de reculer à chaque fois , puis j'ai voulu le saisir ....... Par Allah ! N'eut été l'invocation de Sulayman [Salomon], il serait aujourdhui ligoté et deviendrait la risée des enfants de Médine.

Dis : «Seigneur, je me réfugie en Toi contre les tentations des démons ; [98] et je me mets sous Ta protection, Seigneur, contre leur approche.» Sourate 23

La relation entre satan (ibliss) ou Shaytane et L'humain

Que signifie deja le mot Shaytane ?

Ibn Jarîr a-Tabari dit : Dans la langue des arabes, "shaytane" signifie tout rebelle d'entre les djinns ou les humains ou les bêtes ou les créatures. Il a ajouté : " Ainsi notre Seigneur Glorifié a dit : " C’est ainsi que Nous avons suscité à chaque prophète des [shayâtin] ennemis , parmi les hommes et les djinns." Sourate 6 verset 112.
Il a en effet désigné parmi les humains des diables/démons/satans (Shayâtin) tout comme il l'a fait pour les djinns.
Dans le récit qui remonte à Aslam Al-'Adawi selon la tradition qu'il rapporte sur Umar, celui ci est monté sur une bête de somme qui commença à marcher en se balançant. 'Umar la frappa mais elle ne fit que se balancer d'avantage, il finit par descendre d'elle et dit : " Vous m'avez fait monter sur un diable "Shaytane" ; depuis que je l'ai montée, je ne me suis plus reconnu jusqu'à ce que j'en soit descendu. A-Tabari ajoute : le rebelle de toute espèce fut appelé satan/diable/démon (shaytane) parce que son caractère et ses actes se sont séparés du caractère et des actes des individus de son espèce, et parce qu'il s'est éloigné du bien. [ In Tafsir A-Tabari Jâmi' Al-Bayân ]

Tous les Djinns ne sont donc pas des shayatines ; et tous les shayatines ne sont pas non plus des djinns car ce terme est appliqué à la fois aux humains et aux djinns.

Au début :

Quand Allah a créé Adam , il a ordonné aux anges de se prosterner devant lui, ils se sont prosternés parce :"qu'ils ne désobéissent jamais à leur Seigneur et exécutent tout ce qu’Il leur ordonne." sourate 66 verset 6.
Mais il y avait, parmi eux, une créature [un djinn ] qui faisait les actes d'adoration avec eux, sans être de leur espèce [ les anges sont fait de lumière (Nour) les djinns de feu (Naar) ]. Son origine [le feu/Naar] l'a trahi, il a refusé de se prosterner devant Adam sous prétexte qu'il était plus noble que lui, il a en effet fait la comparaison entre les origines [feu et argile ] sans se soucier de l'Ordre Divin de se prosterner. «Je suis meilleur que lui, (répondit Ibliss). Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile !»Sourate 7 verset 12.

Au moment où Ibliss dit "Je suis meilleur que lui (Adam)" à ce moment là , celui-ci ne voyait rien d'autre que lui-même.

Selon Ibn Arabi : Le terme Shaytane , désigne simplement les êtres les plus éloignés de la miséricorde divine [ En effet ce sont les être de la Jéhenne c'est -à-dire de l'éloignement extrême] Les démons ont la connaissance de leur Seigneur et ils ont peur comme l'indique le verset : "Et ils sont à l’image de Satan qui incite l’homme à renier sa foi. Mais quand l’homme devient impie, Satan lui dit : «Je te désavoue ! Car moi, je crains Dieu, le Maître de l’Univers !» "Sourate 59 verset 16.

Même si Ibliss a la connaissance de son Seigneur , il est un Ignorant :

L'Ignorance d' Ibliss :

Lorsque Ibliss dit : "Je suis meilleur que lui.Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile !". Ibn Arabi écrit : "il a réuni ainsi l'ignorance et le [......] car il n'était pas meilleur que lui, ni auprès d'Allah , ni dans sa constitution.
De plus, il établit une préférence parmi les éléments, alors qu'une telle préférence n'existe pas au sein des réalités.

Ibliss ?

Ibn Arabi écrit : Allah l'a rejeté [ Ablasa-hu ] c'est-à-dire qu'il l'a exclu de Sa miséricorde et qu'il a exclu la miséricorde de lui. L'ensemble des démons (shayatîn) est issu de lui.On remarquera que le verbe ablasa est de la même racine qu'Ibliss. Il s'agît en réalité du même être,car Ibliss fut le premier réprouvé d'entre les djinns. Ibliss est le nom qui indique sa véritable nature.

Le plan :

Ensuite Ibliss dit : " [CORAN 15:36] – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu’au Jour où les morts seront ressuscités.» [37] – «Soit, répondit le Seigneur, tu seras parmi ceux qui attendront, [38] jusqu’au délai fixé.» [39] – «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m’as égaré, je m’emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre, [40] excepté les fidèles que Tu auras élus.» [41].
Il a demandé le délai jusqu'au jour de la résurrection , non pour regretter le péché qu'il a commis en présence du Créateur Sublime, ni se repentir envers Allah, revenir à Lui et expier son énorme péché, mais pour se venger d'Adam et de sa descendance, pour leur faire payer la malédiction d'Allah sur lui et son expulsion, car il a lié cette malédiction à Adam au lieu de la lier à sa désobéissance à Allah.

Les Objectifs :

Quand il a garanti son existence jusqu'au jour de la résurrection, promesse faite par Allah lorsqu'il a dit :

CORAN 15:38  " Soit, répondit le Seigneur, tu seras parmi ceux qui attendront, [38] jusqu’au délai fixé.» [39] sourate 15 Ibliss commença à exposer les détails de son plan et les buts recherchés sans crainte et sans scrupule : «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m’as égaré, je m’emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre, [40] excepté les fidèles que Tu auras élus.» [41]. Sourate 15
Ainsi Ibliss a fixé l'endroit où aura lieu la bataille :" je m’emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre, [40]
sourate 15.et il a fixé son arme qui consiste à parer le mal et à l'enjoliver, à séduire les gens par des parures artificielles jusqu'à ce qu'ils le commettent.

D'habitude ,l'homme ne commet de péché qu'une fois que Shaytane a mis sa touche dessus en le parant, l'enjolivant et le montrant différemment de sa réalité.

Au moment de la naissance :

Ibliss conclut un pacte avec lui même de prendre tous les fils d'Adam pour ennemis. De là, sa première attaque sur l'être humain commence dès la naissance pour l'avertir du litige qu'il y'a entre eux , désormais , il n'y a ni réconciliation ni trêve et un combat violent qui s'annonce.
Abou Hurayra rapporte : L'Envoyer d'Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit :" Lors de sa naissance, chaque descendant d'Adam est piqué au flanc par deux doigts des doigts du diable , Seul Issa fils de Myriam (Jésus fils de Marie) fit exception : Ibliss alla enfoncer ses deux doigts dans son flanc, mais un voile fut interposé entre eux et le coup tomba sur ce voile." hadith rapporter par Al-Boukhari. C'est pour cela que le nouveau-né pousse à sa naissance un cri suite à ce coup donné par shaytane.

[199] Sois conciliant ! Ordonne le bien et écarte-toi des ignorants ! [200] Et si le démon t’incite au mal, cherche refuge auprès de Dieu, car Il est Audient et Omniscient ! [201] Lorsque ceux qui craignent Dieu se sentent effleurés par le souffle de Satan, ils se souviennent de leur Seigneur et aussitôt redeviennent clairvoyants, [202] pendant que les partisans des démons, enfoncés sans cesse par ces derniers dans l’aberration, ne peuvent plus se retenir. [203] Sourate 7

[97] Dis : «Seigneur, je me réfugie en Toi contre les tentations des démons ; [98] et je me mets sous Ta protection, Seigneur, contre leur approche.» Sourate 23

Ibliss envoie ses soldats pour tenter les humains :

L'Imam Muslim rapporte selon Jabîr que l'Envoyé d'Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit : " Ibliss met son trône sur l'eau et déploie ses troupes. Celui d'entre eux qui jouit du rang le plus proche du sien est celui dont la tentation est la plus grande, de sorte que l'un d'eux vient et dit : "J'ai fait telle chose et telle chose ", il lui dit : " tu n'as rien fait " mais quand l'un d'eux se présente devant lui et lui dit : "Je ne l'ai quitté qu'après l'avoir séparé (époux) de son épouse." Ibliss le rapproche alors de lui et lui dit : " Toi, tu es le meilleur !"
L'Imam Ibn Hibbân rapporte selon Abou Moussa al-Ash'arî : Le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit :
Quand le matin se lève ,Ibliss déploie ses soldats à travers la terre. Il leur dit :
-Celui qui égare un musulman , je lui ferai porter la couronne.
- L'un d'eux dit :
Je n'ai quitté untel qu'après qu'il ait répudié son épouse.
- Il risque de se remarier , réplique Ibliss
- Je n'ai cessé de tenter untel qu'après qu'il ait commis la fornication, dit un autre.
- Ah! Toi ....! Dit Ibliss.
-Je n'ai cessé de tenter jusqu'à ce qu'il ait bu du vin, dit un troisième.
- Ah! Toi.....!
-Je n'ai cessé de le tenter jusqu'à ce qu'il ait commis un meurtre, dit un quatrième.
- Ah! C'est vraiment toi! C'est vraiment toi ! [ qui mérite la couronne] dit Ibliss.

Les suggestions du démon sont une preuve de sa faiblesse:

Le démon se joue comme il veut de l'incroyant , il le fourvoie et le pousse à semer la corruption sur terre, mais quand il veut faire la même chose avec le croyant , il est réduit à l'impuissance, il ne lui reste alors que la suggestion [waswas] sans rien de plus , c'est pour cela que quand l'Envoyé d'Allah fut questionné à propos des suggestions ,il a dit :" C'est un signe de la foi pure" rapporté par Muslim.

Des hommes étaient venus , une fois dire à L'Envoyé d'Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
-Nous trouvons dans nos âmes des choses que si on les disait , ce serait une monstruosité.
- L'avez-vous donc trouvé (en vous-même) ? leur dit-il .
- Oui, dirent-ils.
- C'est une preuve de l'authenticité de la foi , affirma-t-il. rapporter par Muslim.

L'Imam An-Nawawi commenta : "c'est un signe de l'authenticité de la foi " , "c'est un signe de la pureté de la foi"... C'est a dire : " Le fait de considérer que le fait de le dire est une énormité est une preuve de l'authenticité de la foi,car considérer que ceci est une énormité ,avoir une peur scrupuleuse de le dire , moins encore d'y croire , tout cela est propre à quelqu'un dont la foi est parfaite. Dénuée de tout scepticisme.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

MessageSujet: Re: Qui est Satan ?!   Mer 04 Mar 2015, 08:47

voici Les moyens qu'utilise satan (Ibliss ) pour égarer les gens :
1) Parer le faux
2) Donner aux péchés des jolis noms
3) Appeler les actes d'obéissance par des noms qui inspirent la répulsion
4) Entrer auprès de l'âme par les portes qu'elle désire
5) L'échelonnement dans l'égarement
6) Écarter de la vérité
7) Faire semblant d'être un bon conseiller pour l'homme
8) Chercher de l'aide auprès des démons d'entre les humains