Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Qu'est ce que la Miséricorde ?

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Qu'est ce que la Miséricorde ?  Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la Miséricorde ?    Qu'est ce que la Miséricorde ?  EmptyMar 17 Mar 2015, 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

UNE QUESTION À LA FOI

Qu'est-ce que la miséricorde?

Le pape François vient d'annoncer un "Jubilé de la miséricorde" pour 2016. Qu'est-ce que cela signifie ? Publié le 16 mars 2014.

Le mot "miséricorde" désigne, en hébreu, le cœur profond, les "entrailles" qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine. Quel père ou mère n'a ressenti cela en sachant son enfant malade, perdu ? La miséricorde apparaît donc comme l'attachement profond d'un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l'homme. Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d'homme pécheur.

Dans un grand mouvement d'amour pour nous, il nous manifeste sa tendresse, nous aide concrètement dans nos vies, nous témoigne sa "miséricorde", nous pardonne nos manquements, nos faiblesses, nous envoie son Fils. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous invite à faire de même envers nos frères : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux". Mt 5,48) C'est l'une des conditions de la vie éternelle Cliquer pour comprendre.

Le sacrement

Dans notre vie de foi, c'est au travers du sacrement de réconciliation en particulier que nous percevons la miséricorde de Dieu et plus largement dans la prière et les différents sacrements dans lesquels est communiqué le don de Dieu. Le pardon de Dieu nous remplit de joie et d'allégresse, nous redonne la paix. Mais ce n'est pas tout. Dieu nous manifeste aussi son attachement, sa miséricorde, au travers de personnes, d'événements concrets, de rencontres, qu'il faut savoir relire dans sa vie.

Le jubilé de la miséricorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

L’ouverture du prochain Jubilé se fera à l’occasion du 50ème anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, en 1965, et pour cela il revêt une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’oeuvre entamée par Vatican II.

Pendant le Jubilé, les lectures pour les dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Evangile de saint Luc, « l’évangéliste de la miséricorde ». Dante Alighieri le qualifia de « scriba mansuetudinis Christi », « narratore della mitezza del Cristo ».

Sont très connues, dans l’Evangile de la Miséricorde de Luc, les paraboles: la brebis égarée, la drachme perdue, le père miséricordieux.

L’annonce officielle et solennelle de l’Année Sainte sera faite par la lecture et la publication, près de la Porte Sainte, de la Bulle, le dimanche de la Miséricorde Divine, la fête instituée par Saint Jean-Paul II qui est célébrée le dimanche après Pâques.

Extrait du communiqué de la conférence des évêques de France : Le Pape François annonce un « Jubilé de la Miséricorde »

Croire.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Miséricorde ?    Qu'est ce que la Miséricorde ?  EmptySam 03 Oct 2015, 19:44

à mettre dans nos agendas !

Qu'est ce que la Miséricorde ?  189259
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Miséricorde ?    Qu'est ce que la Miséricorde ?  EmptySam 03 Oct 2015, 23:44

louloute a écrit:
à mettre dans nos agendas !

Qu'est ce que la Miséricorde ?  189259

Qu'est ce que la Miséricorde ?  510471374

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Miséricorde

Miséricorde

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Miséricorde ?    Qu'est ce que la Miséricorde ?  EmptyMer 21 Oct 2015, 10:56

Pour moi la Miséricorde , est une perle précieuse au yeux de notre Seigneur et Dieu elle est signe de sagesse et maturité chrétienne , je suis passé par ce long cheminement pour vous le partager , deux personnes de ma famille mon fait un chagrin immense j'en suis devenue malade , mais que faire devant cette situation de douleur spirituel et humaine et bien c'est de pouvoir pardonner , même si ses deux personnes ne me demande jamais pardon humainement ce n'est pas possible , un jour à genou j'ai criée ma misère à notre Créateur commun de ne pas savoir pardonner , et m'appuyant sur sa Parole j'ai pardonné totalement et demandé au Seigneur de m'aider à oublier , sure de son aide mon cheminement est plus doux et tendre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Miséricorde ?    Qu'est ce que la Miséricorde ?  Empty

Qu'est ce que la Miséricorde ?
Page 1 sur 1