Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

le Hadith du jour

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER

le Hadith du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:06

Rappel du premier message :

25 mars 2015

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » [Mouslim, Livre de la Foi]

Le Prophète  mohammed paix sur lui a dit : « Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès dans la Religion. »

Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247),
Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268).

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2019, 19:22

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte.
Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte.
Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 )
diegoro

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 09 Juil 2019, 01:33

Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 09 Juil 2019, 21:54

diegoro a écrit:
Salam

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit quelque chose  de moi doit l'effacer! (Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)
ce hadith était au début de la révélation afin que les musulmans se concentrent sur l'apprentissage de la parole d’Allah swt et d’éviter par la même occasion qu'on melange  les hadiths avec certains versets du CORAN . la permission a abrogé l’interdiction
et ce hadith authentique en est une preuve poignante :
Al-Bukhari mentionne dans son Sahîh, dans Kitâb Al-`Ilm (le Livre du Savoir), selon Abû Hurayrah que : "La tribu de Khuzâ`ah tuèrent un homme des Banû Layth l’année de la prise de la Mecque, pour venger l’assassinat de l’un des leurs. Quand le Prophète - paix et bénédictions sur lui - en fut prévenu, il enfourcha sa monture et prêcha : Dieu a exclu de la Mecque le meurtre (ou [l’a protégée de]l’Eléphant, un doute de la part de Bukhârî) et y a donné le pouvoir au Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - et aux croyants. Cette ville n’a été soumise à personne avant moi et ne sera soumise à personne après moi. Elle m’a été soumise pour une heure de la journée et elle est à cette heure Sacrée, on n’ôte pas ses ronces, on ne coupe pas ses arbres, on n’y ramasse pas les objets trouvés sauf pour en trouver les propriétaires. Que celui dont on a tué un proche choisisse de deux choses l’une : la diyah (le prix du sang) ou que [l’assassin soit] conduit à la famille du mort" Alors un homme du Yémen vint et dit : "Ô Messager d’Allâh, écris cette parole pour moi" Le Messager - paix et bénédictions sur lui - dit : "Ecrivez pour Abû Shâh". Rapporte par Sahîh Al-Bukhârî dans Kitab Al-Ilm et dans Kitâb Ad-Diyât.
le Messager d'Allah (paix sur lui) a dit : " Attachez-vous à ma voie, Sunna, et à la voie, Sunna, des Califes bien-guidés "  (Abou Dawoud, Ibn Maja, Ibn Hibbane, At-Tirmidhi qui le qualifia de bon, Hassan, et authentique, Sahih.)

"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en." (Coran : 59/7).
" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’ entre vous qui détiennent le commandement." (Coran : 4/59). 
il dit aussi (paix sur lui )
J’ai certes eu le Livre et son semblable avec lui. Il s’en faut de peu pour qu’un homme repus, prélassé sur son divan, dise   : " Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ". Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud.

Le Messager psl montre dans ce hadith que l’interdiction des choses citées ne figure pas dans le Coran. Il s’agit là d’une législation obligatoire qu’il faut considérer.

Abou Dawoud  a rapporté également qu’al-Irbadh ibn Saria (P.A.a) a dit: « A l’issue d’une prière qu’il a dirigée pour nous, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est tourné vers nous et nous a délivré un sermon très touchant dans lequel il a dit: « Accrochez-vous  à ma sunna et à celle de mes successeurs bien guidés, tenez-y fortement, sisissez-le avec vos dents molaires. » (cité dans kitab as-sunna du Sahih d’Abou Dawoud)

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 16 Juil 2019, 09:53

diegoro a écrit:
Salam

Bonjour, cher DIEGORO. Voici 3 ans que tu ne t'étais pas exprimé ! Comment vas-tu? Où en es-tu dans ton parcours de croyant ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 16 Juil 2019, 13:03

mario-franc_lazur a écrit:
diegoro a écrit:
Salam

Bonjour, cher DIEGORO. Voici 3 ans que tu ne t'étais pas exprimé ! Comment vas-tu? Où en es-tu dans ton parcours de croyant ?

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 16 Juil 2019, 18:29

Cyril 84 a écrit:
diegoro a écrit:
Salam

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais puisqu'il disait en 1914 ceci aussi : "ça fais un moment que j'y pense c'est vrai ,ça m'est arrivé de rester plusieurs fois devant une église en me posant la question si je devais le faire ou pas
peut être que je le ferai très prochainement
l'avenir le dira
merci a vous tous pour vos message de bienvenue."

Je voulais savoir où il en était .
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 16 Juil 2019, 19:16

Mais puisqu'il disait en 1914 ceci aussi : "ça fais un moment que j'y pense c'est vrai ,ça m'est arrivé de rester plusieurs fois  devant une église en me posant la question si je devais le faire ou pas
l'avenir le dira

En 1914, tu es sûr ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyMar 16 Juil 2019, 19:59

OlivierV a écrit:
Mais puisqu'il disait en 1914 ceci aussi : "ça fais un moment que j'y pense c'est vrai ,ça m'est arrivé de rester plusieurs fois  devant une église en me posant la question si je devais le faire ou pas
l'avenir le dira

En 1914, tu es sûr ?

Ah oui, Diego ne vous avez pas précisé ?

Son surnom est Duncan.... Duncan Mac Léod...

Ibralous

MessageSujet: Jezzak Allahou El Khayr   le Hadith du jour - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2019, 23:55

Que Dieu t'en rende Le Meilleur !
Skander

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 19:32

D'après Abou Houreira le Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم  a dit: « La 3omra jusqu'à la 3omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux et le Hajj effectué avec piété n'a pas d'autre récompense que le Paradis ».

Rapporté par Boukhary et Muslim.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة

رواه البخاري  و مسلم
Skander

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 EmptyLun 09 Sep 2019, 12:43

On rapporte de Nu’man ibn Bashir que le Messager d’Allah () s’est retourné vers les gens et a dit :

« Alignez vos rangs et Allah rassemblera vos rangs ou Allah mettra des différences dans vos cœurs. »

Il dit : j’ai alors vu un homme mettre son épaule contre l’épaule de son compagnon, son genou contre le genou de son compagnon et sa cheville contre sa cheville.

Rapporté par Abou Daoud.

قَالَ سَمِعْتُ النُّعْمَانَ بْنَ بَشِيرٍ، يَقُولُ أَقْبَلَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم عَلَى النَّاسِ بِوَجْهِهِ فَقَالَ ‏

»‏ أَقِيمُوا صُفُوفَكُمْ ‏ »‏ ‏.

‏ »‏ وَاللَّهِ لَتُقِيمُنَّ صُفُوفَكُمْ أَوْ لَيُخَالِفَنَّ اللَّهُ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ ‏ »‏ ‏.‏ قَالَ فَرَأَيْتُ الرَّجُلَ يُلْزِقُ مَنْكِبَهُ بِمَنْكِبِ صَاحِبِهِ وَرُكْبَتَهُ بِرُكْبَةِ صَاحِبِهِ وَكَعْبَهُ بِكَعْبِهِ ‏.‏

رواه أبو داود في سننه رقم ۶۶۲
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 7 Empty

le Hadith du jour
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7