Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Principes et valeurs chrétiens/musulmans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Principes et valeurs chrétiens/musulmans    Lun 20 Avr 2015, 12:04

20.04.2015

Bonjour à tous

Il y a beaucoup de problème de dialogue ces derniers, je voudrai vous soumettre une petite réflexion. Quelqu'un a soulevé un des problèmes du dialogue, c'est considèrer l'environnement familiale, psychologique, milieu de vie dans lequel quelqu'un a grandit et s'est forgé son raisonnement et arrêter faire des jugement des valeurs sur les autres.

Je trouve vraiment puéril les discussions où chacun se compare, mais le pire du pire c'est de comparer le passé. Je vis dans le présent, je ne suis pas responsable des évènements qui se sont passés avant ma naissance.

Je vais ici souligner un principe qui est très important pour moi, qui est constamment enfrein particulièrement par les musulmans: Ne pas faire porter la responsabilité des évènements passés à la gérération qui ne les a pas connu. Je constate qu'il y a une transmission générationnelle de conflits, une revanche demandé par les anciens aux jeunes, comme s'ils continuaient les guerres qu'ils n'ont pas gagnés au travers des plus jeunes. C'est quelques chose qui n'existe pas dans la mentalité française, chaque génération à ses défis, et nous ne restons pas sur les évènements passés surtout si cela a été négatif.

Petite chanson pour exprimer ma pensée

Voilà je vous invite à exprimer calmement vos principes pour nous aidez à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Principes et valeurs chrétiens/musulmans    Lun 20 Avr 2015, 13:30

Estandrine a écrit:

............................

Voilà je vous invite à exprimer calmement vos principes pour nous aidez à y voir plus clair.

La question posée est donc la suivante : est-il légitime de revenir sans cesse sur la passé ?

A vos plumes, chers tous !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Principes et valeurs chrétiens/musulmans    Lun 20 Avr 2015, 14:25

mario-franc_lazur a écrit:

La question posée est donc la suivante : est-il légitime de revenir sans cesse sur la passé ?

A vos plumes, chers tous !

Non je crois qu'il faut tirer les leçons du passé. En fait c'est des réflexions intolérable que j'ai pu lire de certain de traiter de collabo, harkis et j'en passe, à des personnes qui n'ont même pas vécu les évènements...

Je trouve que ce n'est pas normal pour se défendre de ce que l'islam commet actuellement, les musulmans accusent les chrétiens de horreurs du passé. J'ai ben dis que "l'islam commet" et pas les musulmans, parce que je crois que les gens peuvent changer, l'idéologie restera la même...
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Principes et valeurs chrétiens/musulmans    Mar 21 Avr 2015, 09:04

Revenir sur la passé permet de comprendre nos erreurs et d'éviter de les recommencer pour l'avenir.
Cela, c'est la lecture positive !
Si on relit le passé, uniquement pour dire : " ce n'est pas de ma faute, c'est la faute de l'autre ": on n'avance pas.

Dieu a créé les hommes libres. Il les a créé responsables de la terre.
Si nous n'apprenons pas à assumer nos responsabilités, nous péchons contre notre vocation primordiale voulue par Dieu : la responsabilité individuelle !

Le passé est donc utile pour corriger nos fautes.

Alors, je commence par moi.... ( les musulmans du forum peuvent-ils être aussi sincères ?)

J'ai fait une erreur de jugement politique en trouvant très bien l'intervention de l'ONU et de l'Europe en Libye pour abattre Kadhafi qui menaçait d'exterminer des civils libyens à Bengazi.  
J'ai vu dans la violence une solution acceptable aux problèmes des libyens. Cette solution violente n'est pas fidèle à la parole du Christ qui prêche la paix et le pardon.... j'ai cru que la folie de Kadhafi justifiait la violence d'une guerre.

J'ai l'impression que le remède a été pire que le mal.... Il y a sans doute eu encore plus de morts civils depuis en Libye, qu'il n'y aurait eu d’innocents tués par un Kadhafi resté au pouvoir !

C'est douloureux de relire le passé .... mais dans cet exemple que fallait-il faire ?

Dans cet exemple, on voit que le travail sur le passé permet de savoir qu'il n'y a pas de solution facile pour régler les problèmes du monde.

La complexité du passé évite qu'on ait recours aux solutions faciles.... du type : " appliquons la charia partout dans le monde, et on nagera dans le bonheur et la prospérité "
ou même : " évangélisons la terre entière, et tout ira bien ! "

( encore que je pense que la seconde proposition ait davantage de chance d'être exacte que la première !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Principes et valeurs chrétiens/musulmans    

Principes et valeurs chrétiens/musulmans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1