Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'Église protestante de France dit oui au mariage gay

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sand

MessageSujet: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 17:35

L'Église protestante unie de France (EPUdF) a adopté dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l'issue d'un vote très largement positif. Sur la centaine de délégués de l'EPUdF réunis à Sète, 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et 3 contre.

Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l'EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste. Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Église beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorise un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les protestants se sentent les véridiques de la bible au dépend d'autres confession comme par exemple des catholiques...

Qu'ils alignent alors les versets...

Quelles sont vos avis ou versets?

Genèse ( 27:28); (1:7) ; (20:22) ; (1:25)
Lévitique (18:5) ; (18:22-25); (18:22-25) ; (20:13)
Deutéronome ( 22: 5)
Juges ( 19: 22)
1 Pierre (4: 1-5)
Romains ( 1:21-28)
1 Corinthiens ( 6:9-10)
Galates ( 5:16-24)
1 Timothée( 1: 9-10)

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 18:24

sand a écrit:
L'Église protestante unie de France (EPUdF) a adopté dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l'issue d'un vote très largement positif. Sur la centaine de délégués de l'EPUdF réunis à Sète, 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et 3 contre.

Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l'EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste. Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Église beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorise un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.

Les protestants se sentent les véridiques de la bible au dépend d'autres confession comme par exemple des catholiques...

Cette position qu'ils adoptent sur le mariage homosexuel prouve, selon moi, qu'ils n'ont jamais même lu leur Bible !/.....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sand

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 18:29

mario-franc_lazur a écrit:

Cette position qu'ils adoptent sur le mariage homosexuel prouve, selon moi, qu'ils n'ont jamais même lu leur Bible !/.....

On peut se demander contre quoi ils protestent....
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 18:44

La position de l' Eglise pour moi Catholique est excellente et surtout depuis la récente déclaration du Pape François.

Je ne juge pas l' être humain mais je condamne ce comportement qui est en effet une grave déviance.

«Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger? Nous devons être frères.» La déclaration faite par le pape dans l’avion qui le ramenait du Brésil n’annonce pas un changement de position de l’Eglise, mais une approche plus nuancée d’un phénomène toujours identifié par la doctrine catholique à une déviance.

Il faut relire complètement la citation du pape François sur l’homosexualité qu’il a prononcée, lundi 29 juillet, dans l’avion qui le ramenait de Rio à Rome, lors d’une conférence de presse tout à fait inédite pour un pape. Interrogé sur la rumeur de l’existence d’un «lobby gay» au sein du Vatican, il a eu cette réponse qui a surpris par sa nouveauté de ton:
«On écrit beaucoup sur ce lobby gay. Je ne l’ai pas encore trouvé. Je n’ai encore rencontré personne au Vatican qui me montre sa carte d’identité avec écrit “gay”. On doit distinguer le fait d’être homosexuel, et le fait de faire partie d’un lobby, car les lobbies ne sont pas bons. Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger? Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, nous devons être frères. Le problème est de faire des lobbies, lobbies des affaires, lobbies politiques, lobbies des francs-maçons, c’est cela le problème le plus grave.»
«Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger?»
Cette phrase du pape a été immédiatement relevée comme nouvelle et positive par des associations de gays aux Etats-Unis. On est loin de la dénonciation du «crime contre nature qui crie vengeance à la face de Dieu», qui était celle du pape Pie X (sanctifié) en 1910.
Le pape François ne met pas un terme à l’historique conflit entre l’Eglise et la population homosexuelle, mais sa déclaration dénote une bienveillance de ton et une compréhension inconnues, jusqu’à ce jour, à ce niveau de responsabilité dans l’Eglise. Ce n’est pas un changement de position, mais le souhait, qu’il faut saluer, d’une plus grande tolérance.
Abstinence

La doctrine catholique ne souffre aucune exception, ni distorsion, et la déclaration du pape François n’y contrevient pas: l’homosexualité est un péché grave. L’interdit est ancien et commun aux trois religions monothéistes –judaïsme, christianisme, islam– et figure en toutes lettres dans la Bible:

«Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination» (Lévitique 18-22 )

L’église voit l’homosexualité comme un tabou –et l’un des plus anciens de l’humanité–, comme l’inceste.

Dans son épître aux Romains (1-26), Saint-Paul, l’apôtre de Jésus, vise les homosexuels quand il dénonce les «passions déshonorantes» de la société de son temps.

Depuis, avec constance et violence, l’Eglise condamne les attitudes et «orientations» homosexuelles. Elles sont qualifiées, dans le Catéchisme universel de 1992, d’«objectivement mauvaises et désordonnées». Mais elle exige le respect des personnes homosexuelles et le rejet de toute homophobie. C’est une vieille pratique de la morale catholique, jugée hypocrite par ses adversaires, de toujours distinguer entre les «actes», qui peuvent faire l’objet d’un jugement moral, et les «personnes» qui échappent au jugement sur l’acte.
Les «actes» homosexuels ne sont pas tolérés par le magistère catholique parce qu’ils sont contraires à la «loi naturelle» voulue par le Créateur (Dieu) et dépourvus de toute visée procréatrice. Comme on peut le lire dans es documents venus en nombre du Vatican, qui poussent à l’abstinence ceux qui ont une relation durable avec un partenaire de même sexe:
«Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ferment l’acte sexuel à la procréation et au don de la vie.»
Préservatif et mariage gay
Rouverte avec l’épidémie du sida et l’interdit du préservatif par l’Eglise, la guerre entre les catholiques et la communauté gay n’a cessé de s’amplifier, ces vingt dernières années, avec la montée des revendications en faveur des unions de même sexe et les premiers succès obtenus dans l’égalité des droits au mariage et à l’homoparentalité.
La condamnation du Vatican est constante, répétée, intangible. En juin 2003, après la reconnaissance du mariage gay par les Pays-Bas et la Belgique, la congrégation de la doctrine de la foi à Rome déclare que le respect dû aux personnes homosexuelles n’implique pas d’accepter les «unions» homosexuelles et encore moins leur reconnaissance légale, sauf à porter atteinte à la cellule familiale obligatoirement composée d’un homme et d’une femme.
Forts de ce «veto» venu d’en haut, les militants catholiques ne vont plus se limiter à des condamnations de principe, mais user de tous les moyens de pression et d’influence pour faire échouer ces projets. Comme on vient de le voir en France avec la longue bataille sur le «mariage pour tous», la hiérarchie catholique et les associations familiales sont à la pointe des manifestations de rue hostiles au mariage homosexuel.

En novembre 2005, le Vatican heurte à nouveau la communauté gay dans un document qui rend les homosexuels inaptes au sacerdoce. Des dispositions sont publiées pour interdire l’accès aux séminaires de jeunes hommes qui présentent «des tendances homosexuelles profondément enracinées ou qui soutiennent la culture gay». Inspiré par une vision très négative de l’homosexualité, décrite comme «une immaturité foncière de la sexualité humaine», ce texte est considéré comme une déclaration de guerre par les communautés gay à travers le monde, qui craignent la diffusion d’un climat de délation dans un clergé où sont présents des pourcentages plus ou moins élevés d’homosexuels (25% aux Etats-Unis, selon le prêtre Donald Cozzens).

Le pape François ne s’est encore jamais expliqué sur ce sujet, ni sur celui des mariages gay. Interrogé dans l’avion de Rio à Rome, il a seulement déclaré que la position de l’Eglise sur le mariage était bien connue, mais il n’en a pas dit plus ni dans cette conférence de presse, ni devant les jeunes de Rio, ni devant les groupes d’évêques qu’il reçoit régulièrement à Rome.

Il ne faut pas conclure de ces silences, ni de la déclaration sur l’homosexualité faite dans l’avion par le pape François, à un changement de cap, voire à un proche réexamen de la position de l’Eglise.

Mais on peut y voir une condamnation renouvelée de toute attitude discriminatoire et la promesse de propos plus mesurés et d’une approche plus nuancée dans l’appréciation d’un phénomène que l’Eglise a toujours considéré comme une déviance grave.

Henri Tincq

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 18:53

sand a écrit:

c'est le début de leurs fin

Dieu est clair il dit dans :

CORAN 5:78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!
hamagil

MessageSujet: L'Eglise protestante de France va pouvoir bénir les mariages homosexue   Dim 17 Mai 2015 - 19:31

N"est ce pas aller directement contre la volonté de DIEU qu iest clairement contre l'homosexualité ?
Certains disent que ce n'est qu'une benediction, mais cette benediction reconnais et encourage l'homosexualite il me semble ?

Certains disent aussi que les homosuxuels sont aussi des enfants de DIEU, bien sur, mais est-ce la raison pour les encourager dans le pechés ?
Decidement je ne comprends vraiment plus ces chretiend qui disent aimer jesus et sous couvert de charité et de tolerance en arrivent meme a aller contre sa volonté..Qui veulent adapter la parole de DIEU aux difficultés du monde moderne pour parraitre tolerant..

La charite, ne voudrais elle pas au contraire, dire a ces couples qu'ils vont contre DIEU et l'offense .. Et offenser DIEU et le plus grand péché pour un croyant..

En meme temps tout cela ne m'etonne pas..
couleuvre

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 19:51

je salue fortement l'Eglise Catholique et je lui souhaite de tenir bon
Amen
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 19:54

couleuvre a écrit:
Amen

Couleuvre !

Je pense que ce sont des évangéliques, je me pose la question s'agit il de l' Eglise Réformée ??

sand

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 20:58

rosedumatin a écrit:

Je pense que ce sont des évangéliques, je me pose la question s'agit il de l' Eglise Réformée ??

Il s'agit de l’église protestante unie de France , c'est sur le web et dans l'actualité des médias télévisuels...ils ne sont pas tous unanime sur la question...l'église d'Irlande doit se prononcer aussi...l'église protestante s'est créé pour s'opposer à l'église catholique...peut être qu'il s'agit d'une manoeuvre politique pour se ranger du côté du pouvoir en place...

rosarum

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Dim 17 Mai 2015 - 22:12

hamagil a écrit:
N"est ce pas aller directement contre la volonté de DIEU qu iest clairement contre l'homosexualité ?
Certains disent que ce n'est qu'une benediction, mais cette benediction reconnais et encourage  l'homosexualite il me semble ?

Certains disent aussi que les homosuxuels sont aussi des enfants de DIEU, bien sur, mais est-ce la raison pour les encourager dans le pechés ?
Decidement je ne comprends vraiment plus ces chretiend qui disent aimer jesus et sous couvert de charité et de tolerance en arrivent meme a aller contre sa volonté..Qui veulent adapter la parole de DIEU aux difficultés du monde moderne pour parraitre tolerant..

La charite, ne voudrais elle pas au contraire, dire a ces couples qu'ils vont contre DIEU et l'offense .. Et offenser DIEU et le plus grand péché pour un croyant..

En meme temps tout cela ne m'etonne pas..

Jean 8.10     Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
8.11     Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus
.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 8:04

Nous allons fusionner ce sujet dans un topic déjà existant en section ACTUALITES ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chant du cygne

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 9:04

Cela va-t-il à l'encontre de l'esprit du message d'amour du Christ ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 18:22

Lu dans le journal "la Croix" 18.05.2015

"À grands traits, la déclaration diffusée par l’Église unie se décompose en plusieurs points. D’abord, une définition de la bénédiction, tenant en un triptyque : « Accueillir une personne telle qu’elle est, exprimer une promesse faite par Dieu et inviter celui que l’on bénit à regarder sa vie à la lumière de l’Évangile », résume Isabelle Grellier, professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et l’un des deux rapporteurs du texte. Puis la possibilité, donnée aux pasteurs, sous réserve de l’approbation de leurs conseils presbytéraux, de bénir les couples homosexuels déjà mariés civilement. Enfin, la mise en place de deux équipes de coordination qui auront pour tâche de conseiller les Églises locales sur l’accompagnement et la préparation des bénédictions de couples de même sexe, et aussi de mettre au point une liturgie spécifique pour ces couples. Elles seront sur pied dès septembre.

Le score impressionnant du vote – quasiment unanime sur une majeure partie du texte – dissimule des débats animés pendant ces quatre jours. « Nous avons pu être déçus, réjouis, apaisés, tranquillisés, tendus ou encore étonnés », a résumé, devant les délégués, le président du Conseil national de l’EPUdF, le pasteur Laurent Schlumberger. « Dieu écrit droit avec des lignes courbes. Souvent, j’y ai pensé, pendant le synode. Et les lignes courbes pour les temps qui viennent, c’est nous », a-t-il poursuivi. Samedi soir, les discussions se sont prolongées tard dans la soirée, plus pastorales finalement que théologiques. Quant au texte final, il a été bouclé à deux heures du matin, intégrant jusqu’au dernier moment les amendements de diverses sensibilités…

La nécessité d’accueillir les personnes homosexuelles

Du côté des partisans, beaucoup ont exprimé la nécessité d’accueillir les personnes homosexuelles à travers ce geste de bénédiction. « Les couples homosexuels sont les seuls à ne pas pouvoir être bénis dans cette circonstance particulière », s’est agacé Romain Gavache, pasteur à Vienne (Isère). « Faut-il attendre son enterrement pour accueillir une personne homosexuelle ? » Beaucoup ont aussi défendu la nécessité d’accompagner des couples déjà très investis dans leur paroisse.

Originaire de Grasse (Alpes-Maritimes), Pierre Bernhard se range dans le camp des pragmatiques : « Je suis persuadé que l’Église n’a plus les moyens matériels de dire non, parce que plusieurs pasteurs le font déjà en cachette et que la loi sur le mariage homosexuel est désormais en vigueur. » Mais cet universitaire à la retraite plaide néanmoins pour que soit maintenue une différence sensible entre bénédiction de couples de même sexe ou de sexe opposé, « car tout ne se vaut pas », plaide-t-il.

La question de l’unité de l’Église a été omniprésente

« Ce n’est pas parce qu’un père et une mère aiment leur enfant qu’ils disent oui à tout », objecte de son côté Valérie Mitrani, pasteure à Tours, en rappelant que « Dieu ne nous donne pas un blanc-seing (et que) notre volonté n’est pas celle de Dieu ». Cette pasteure affirme déjà qu’elle fera partie de ceux qui refuseront une telle pratique. Tout comme Caroline Schrumpf, de Nantes : « Notre Église n’était pas prête à trancher ce sujet : les tensions sont telles qu’il y a forcément des frustrés. Le but est-il de frustrer la moitié de l’Église ? »

Avec une cinquantaine de pasteurs et 100 conseillers presbytéraux, elle a, au début du mois, signé un appel demandant au synode de reporter sa décision. Compte-t-elle quitter l’Église pour autant ? « Je ne pense pas, mais je crois que ce sera vraiment très compliqué dans ma paroisse. Certains paroissiens ne vont pas comprendre ce texte », répond-elle.

De fait, la question de l’unité de l’Église a été omniprésente tout au long des débats. Certains affirment même que des pasteurs opposés à cette décision risquent désormais de quitter l'Eglise. Laurent Schlumberger balaye cet argument d’un revers de main. « Cela pourrait concerner un ou deux d'entre eux, tout au plus », affirme-t-il. Cette décision peut-elle, à l’inverse, créer un appel d’air et attirer des protestants d’autres sensibilités vers l’Église unie ? « Je ne crois pas. Et s’ils nous rejoignaient uniquement pour cela, ce serait une très mauvaise raison. »

Expliquer le texte voté à l’ensemble des fidèles

Il reste désormais à mettre en œuvre ce texte. « Et il ne faudrait pas aller trop vite », estime Vincens Hubac, pasteur à Paris, non loin de la place des Vosges. Lui a déjà béni un couple de femmes, il y a trois ans, conscient de poser alors un acte « marginal » dans son Église. « Il a fallu les accueillir, revoir les textes, préparer une liturgie particulière, parler de leur foi. Ce n’est pas un acte à poser à la légère : j’ai pour conviction que le message de Jésus bouscule toutes les conventions de manière spectaculaire. Au nom de cet amour, on peut aller assez loin, à condition de faire les choses sérieusement », avance-t-il.

Depuis, le pasteur parisien attendait la décision de son Église avant d’aller plus avant. « À l’avenir, j’aurai certainement quelques demandes, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart de mes collègues », estime-t-il. La plupart des pasteurs admettent d’ailleurs qu’ils ne seront que très rarement confrontés à de telles demandes.

Expliquer le texte voté à l’ensemble des fidèles reste l’autre chantier de taille. Cette semaine, Laurent Schlumberger a prévu d’écrire aux 500 paroisses de son Église pour « accompagner notre décision ». La démarche semble indispensable pour certaines communautés très divisées sur l’opportunité de procéder à de telles bénédictions. « Ma communauté est littéralement coupée en deux », rapporte Nary Razanamparany qui préside, à Vichy, un consistoire regroupant cinq paroisses de la région. « Je sais déjà que mon conseil presbytéral y est vivement opposé, et que beaucoup ne comprendront pas cette décision du synode », glisse pour sa part un pasteur du centre de la France.

Dernière lettre adressée par Laurent Schlumberger dans les prochains jours : celle envoyée à ses partenaires des autres Églises chrétiennes, dont l’Église catholique, pour prévenir toute tension œcuménique. « Cette décision ne nous éloigne pas, a-t-il prévu d’écrire en substance. Mais cela confirme nos divergences sur les questions touchant à la sexualité et à l’éthique. »

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 18:25

Qu'est-ce que "l’Église protestante unie de France" ?

Issue de la fusion de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France, l’Église protestante unie de France (EPUdF) est née en 2012. 250 000 fidèles fréquentent régulièrement ses 480 paroisses. En tout, cette Église compte 500 pasteurs, dont un tiers de femmes. En tout, on estime le nombre de protestants français à 1,7 million de fidèles.

Les membres de l’EPUdF travaillent sur la question de la bénédiction et de l’homosexualité depuis plus de vingt ans. En 1999, 2004, 2007 et 2009, plusieurs synodes ont déjà abordé ces thématiques (« Couples, parentalité, espérance », « Église et homosexualité »…). Dernier processus en date : la consultation des paroisses sur la bénédiction, entamée en janvier 2014, suivie de la tenue de synodes régionaux, puis du synode de Sète le week-end du 16 mai.

Loup Besmond de Senneville (à Sète, Hérault)

marjorie

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 18:54

Nous ne sommes personne pour juger l'être humain certes mais je pense que chaque chose à sa place. Je sais pas pourquoi ils s'obstinent avec ça sachant que tout le monde sait que c'est contre la volonté de Dieu.
Je trouve que c'est de la provocation.
rosarum

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 21:07

marjorie_G a écrit:
Nous ne sommes personne pour juger l'être humain certes mais je pense que chaque chose à sa place. Je sais pas pourquoi ils s'obstinent avec ça sachant que tout le monde sait que c'est  contre la volonté de Dieu.

l'amitié entre deux êtres du même sexe ne choque pas.
où est la limite entre amitié et amour ?

marjorie

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 21:13

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
Nous ne sommes personne pour juger l'être humain certes mais je pense que chaque chose à sa place. Je sais pas pourquoi ils s'obstinent avec ça sachant que tout le monde sait que c'est  contre la volonté de Dieu.

tu sais très bien où est la limite. A partir du moment où il y a fornication je pense on a depassé les limites.
De plus, tout le monde sait que c'est contraire à la volonté de Dieu donc c'est de la provocation.
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils ne mêlent pas la religion à leurs affaires.
Pourquoi ne se contentent ils pas de se marier à la mairie comme c'est déjà autorisé. Non il faut toujours plus !!
Ça va être quoi apres ??
rosarum

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 21:52

marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:

tu sais très bien où est la limite. A partir du moment où il y a fornication je pense on a depassé les limites.
De plus,  tout le monde sait que c'est contraire à la volonté de Dieu donc c'est de la provocation.
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils ne mêlent pas la religion à leurs affaires.
Pourquoi ne se contentent ils pas de se marier à la mairie comme c'est déjà autorisé.  Non il faut toujours plus !!
Ça va être quoi apres ??

- l'intimité des gens ne nous regarde pas.

- la "volonté de Dieu" est une interprétation humaine et donc sujette à erreur et évolution

- il n'est pas question de mariage mais de bénédiction.
marjorie

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 21:57

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:

De plus,  tout le monde sait que c'est contraire à la volonté de Dieu donc c'est de la provocation.
Pourquoi ne se contentent ils pas de se marier à la mairie comme c'est déjà autorisé.  Non il faut toujours plus !!
Ça va être quoi apres ??

- la "volonté de Dieu" est une interprétation humaine et donc sujette à erreur et évolution

pourquoi rechercher la bénédiction or on sait que les actes qu'ils commettent ne sont pas bénis.
C'est de l'hypocrisie c'est tout.
Et tu as ton opinion sur ce sujet comme moi j'ai la mienne mais quand tu dis la volonté de Dieu est une interprétation humaine c'est ton opinion d'athé et le débat s'arrête là.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 22:05

rosedumatin a écrit:
couleuvre a écrit:
Amen

Couleuvre !

Non ce ne sont pas les évangélistes. Bien au contraire la majorité de leurs différentes branches (pentecôtiste, advantiste, baptiste...) y sont opposés.
J'ai écouté le témoignage d'un évangéliste qui disait ne pas comprendre cette décision et hésite dorénavant à dire qu'il est protestant, de peur qu'on le croit favorable à cette abomination.
rosarum

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 22:06

marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:

Ça va être quoi apres ??

pourquoi rechercher la bénédiction or on sait que les actes qu'ils commettent ne sont pas bénis.
Et tu as ton opinion sur ce sujet comme moi j'ai la mienne mais quand tu dis la volonté de Dieu est une interprétation humaine c'est ton opinion d'athé et le débat s'arrête là.

concernant l'interprétation de la "loi de Dieu"

Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif. »

Dernière édition par rosarum le Lun 18 Mai 2015 - 22:09, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 22:08

rosarum a écrit:

-l'intimité des gens ne nous regarde pas.

La volonté de Dieu n'est pas une interprétation humaine, la bible est très clair à ce sujet, l'homosexualité, l'inceste, la pédophilie, la zoophile etc sont des abominations aux yeux de Dieu, c'est à cause de l'immoralité sexuelle que Sodome et Gomorre ont été détruit.

"La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
1.19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1.21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
1.22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
1.23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
1.24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
1.25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en [......], et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
1.26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
1.27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
1.28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
1.29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;
1.30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence,
1.31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
1.32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font." Romains 1 v 18 à 32

rosarum

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Lun 18 Mai 2015 - 23:13

Estandrine a écrit:
rosarum a écrit:

-l'intimité des gens ne nous regarde pas.

La volonté de Dieu n'est pas une interprétation humaine, la bible est très clair à ce sujet, l'homosexualité, l'inceste, la pédophilie, la zoophile etc sont des abominations aux yeux de Dieu, c'est à cause de l'immoralité sexuelle que Sodome et Gomorre ont été détruit.
Spoiler:

chère Estandrine, mon message humoristique précédent montre que la "volonté de Dieu" doit être adaptée en fonction du contexte dans lequel nous vivons.
tu cites St Paul mais lui même disait "la lettre tue mais l'esprit vivifie" et l'esprit des évangiles, c'est que l'amour est la source de la loi.

22.34    Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22.35    et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
22.36    Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37    Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38    C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40    De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 0:02

Citation :
chère Estandrine, mon message humoristique précédent montre que la "volonté de Dieu" doit être adaptée en fonction du contexte dans lequel nous vivons.
tu cites St Paul mais lui même disait "la lettre tue mais l'esprit vivifie" et l'esprit des évangiles, c'est que l'amour est la source de la loi.

22.34    Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22.35    et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
22.36    Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37    Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38    C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40    De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

Dieu ne change pas, il est le même hier aujourd'hui et éternellement.
Si ce qu'il a dit il y a des millénaires ce qui est considéridé comme abomination aux yeux de Dieu, je ne vois pas pourquoi Dieu changerai d'avis, les immoralités sexuelle existaient depuis longtemps déjà avait que la loi n'arrive, et en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont connu le mal et depuis Dieu parle à l'Homme au travers de sa conscience pour choisir entre le bien et le mal.

Jésus a dit "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
22.12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
22.14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
22.15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le [......]!
22.16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." Apocalypse 22 v 11 à 16

Il ne faut pas confondre miséricorde pour le pécheur et tolérance au péché. Dieu est toujours saint et Jésus est venu afin de sanctifier l'Homme de l'intérieur.

Héraclius

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 0:41

Le problème est beaucoup plus profond, das le cas du mariage gay, c'est la vision de la sexualité toute entière qui est en jeu.

On est sur l'opposition entre deux systèmes de pensée de la sexualité différents ; la pensée contemporaine et celle de l'Eglise, la pensée chrétienne, que l'on dit archaïque sans qu'elle est jamais été pleinement appliquée d'ailleurs dans le passé.

(Parce que ce n'est pas parce que c'est inscrit quelque part que ca a un sens. C'est parce que c'est bon pour l'homme que Dieu institue Sa Loi. Se contenter de lire l'Écriture sans chercher à comprendre pourquoi est mortifère.)
Sun Back

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 0:43

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:

Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

lol! excellent !
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 8:27

Cyril 84 a écrit:
rosedumatin a écrit:
couleuvre a écrit:
Amen

Couleuvre !

Non ce ne sont pas les évangélistes. Bien au contraire la majorité de leurs différentes branches (pentecôtiste, advantiste, baptiste...) y sont opposés.
J'ai écouté le témoignage d'un évangéliste qui disait ne pas comprendre cette décision et hésite dorénavant à dire qu'il est protestant, de peur qu'on le croit favorable à cette abomination.

Merci CYRIL , pour cette réponse.

Je ne comprends pas non plus et je suis choquée , très choquée que l'on puisse bénir un mariage entre homosexuels, c'est une abomination, une double abomination :

- d'abord le comportement de ces personnes qui maintenant s'affichent au grand jour vu les lois " impies " qui sont passées,

et le pire cette bénédiction.

Je ne juge pas l' être humain qui doit être accueilli par l' Eglise et par nous comme un frère, mais je ne peux approuver cette déviance .........

C'est une souffrance chez beaucoup .... mais si on rend la chose " normale " on ouvre la porte à beaucoup d'autres déviances ...............

Fraternellement.

Le chant du cygne

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 9:48

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:

Oui voilà, c'est un peu ça le problème. D'autant que la Loi hébraïque est abolie et le message du Christ est celui de l'Amour et de la tolérance et non du rejet. Je ne doute pas que l'Église catholique y vienne d'ici peu.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 10:10

Le chant du cygne a écrit:
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:

Oui voilà, c'est un peu ça le problème. D'autant que la Loi hébraïque est abolie et le message du Christ est celui de l'Amour et de la tolérance et non du rejet. Je ne doute pas que l'Église catholique y vienne d'ici peu.

Mais de toutes ces Lois mosaïques, comme on les appelle, une seule a été reprise dans le Nouveau Testament et c'est justement celle-ci : "« C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. » (Romains I, 26,27)

Et donc, ne comparons que ce qui est comparable ! Autre chose : j'ai lu dans un article cette réflexion : "N'est-ce pas irréaliste et même un peu "sadique" de demander à des personnes dont ce n'est pas le choix une continence absolue en matière sexuelle ?"

Or, c'est cela qu'avec raison on demande aux pédophiles ! et il existe des pédophiles exclusifs et dont leur "nature" n'a pas été un choix !.... Et pourtant la société les voue à la chasteté toute leur vie !....

Fraternellement.

Le chant du cygne

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 10:24

Je ne suis pas certain de comprendre, Mario… J'espère que tu n'es pas en train de dire qu'il faudrait castrer les homosexuels ?
Pour ce qui est de prendre les Écritures au pied de la lettre, je te conseille de lire le texte que nous a proposé notre frère rosarum et que j'ai cité juste au-dessus. Tu pourras en contempler toute l'absurdité. Après me diras-tu, l'Ancien Testament n'est pas à mettre exactement à la même hauteur que le Nouveau. Certes, pourtant il n'est pas question que nous puissions laisser libre cours à nos interprétations personnelles. Qui sait le message ultime des Paroles que tu viens de citer ? N'oublions pas que toutes les hérésies (à commencer par le protestantisme) ont revendiqué « revenir au Texte ». Seul Dieu, à travers Son Église peut répondre de manière infaillible. À mon sens, il faut s'en tenir à ce que Jésus nous a dit de nous en tenir c'est-à-dire adore ton seigneur Dieu et aime ton prochain comme toi-même. Si j'étais homosexuel, je ne voudrais pas être discriminé.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 11:47

rosedumatin a écrit:
Cyril 84 a écrit:
rosedumatin a écrit:

Couleuvre !

Je ne comprends pas non plus et je suis choquée , très choquée que l'on puisse bénir un mariage entre homosexuels, c'est une abomination, une double abomination :

- d'abord le comportement de ces personnes qui maintenant s'affichent au grand jour vu les lois " impies " qui sont passées,

Je  ne juge pas l' être humain qui doit être accueilli par l' Eglise et par nous comme un frère, mais je ne peux approuver cette déviance .........

C'est une souffrance chez beaucoup .... mais si on rend la chose " normale " on ouvre la porte à beaucoup d'autres déviances ...............

Fraternellement.

C'est vrai, un chrétien homosexuel est un pêcheur, un musulman homosexuel est un pêcheur etc...
Ce n'est pas la personne que nous rejetons, mais l'acte.
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 16:09

Cyril 84 a écrit:
rosedumatin a écrit:
Cyril 84 a écrit:
rosedumatin a écrit:

Couleuvre !

Je  ne juge pas l' être humain qui doit être accueilli par l' Eglise et par nous comme un frère, mais je ne peux approuver cette déviance .........

Fraternellement.

C'est vrai, un chrétien homosexuel est un pêcheur, un musulman homosexuel est un pêcheur etc...
Ce n'est pas la personne que nous rejetons,  mais l'acte.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 16:58

Le chant du cygne a écrit:
Je ne suis pas certain de comprendre, Mario… J'espère que tu n'es pas en train de dire qu'il faudrait castrer les homosexuels ?

Je n'ai jamais dit cela ! J'ai dit que cet effort de chastété est demandé aux prêtres, religieuses, religieux, ainsi qu'aux pédophiles , et à juste titre pour ces derniers ! Alors pourquoi ne pas demander le même effort aux homosexuels chrétiens qui ne veulent pas pécher !

Citation :
Pour ce qui est de prendre les Écritures au pied de la lettre, je te conseille de lire le texte que nous a proposé notre frère rosarum et que j'ai cité juste au-dessus. Tu pourras en contempler toute l'absurdité.

Mais moi aussi je l'ai lu et y ai répondu ! Que penses-tu de ma réponse puisque tu ne sembles pas l'avoir lue ?

Citation :
Après me diras-tu, l'Ancien Testament n'est pas à mettre exactement à la même hauteur que le Nouveau. Certes, pourtant il n'est pas question que nous puissions laisser libre cours à nos interprétations personnelles. Qui sait le message ultime des Paroles que tu viens de citer ? N'oublions pas que toutes les hérésies (à commencer par le protestantisme) ont revendiqué « revenir au Texte ». Seul Dieu, à travers Son Église peut répondre de manière infaillible.

Mais justement, mon cher CDC., je ne fais que répéter ce que nous enseigne l'Eglise du Christ :

L'Eglise ne condamne pas l'homosexualité en tant que telle. Elle connaît les découvertes opérées dans le domaine des sciences humaines. Elle sait que l'homosexualité n'est pas un choix volontaire de la personne, mais un état de fait, une donnée de la réalité psychosexuelle qui trouve sa source, de façon complexe, sans cause unique, dans la petite enfance. Le catéchisme de l'Église catholique distingue donc les "tendances" homosexuelles, qui sont involontaires et ne justifient ni mépris ni condamnation des personnes, des "actes" homosexuels jugés, eux, "désordonnés" car contraires à cette loi de différenciation.

Citation :
À mon sens, il faut s'en tenir à ce que Jésus nous a dit de nous en tenir c'est-à-dire adore ton seigneur Dieu et aime ton prochain comme toi-même. Si j'étais homosexuel, je ne voudrais pas être discriminé.

Moi non plus, et l'homosexuel ne pratiquant pas sa sexualité est pour moi comme un saint !... Les prêtres et religieuses aussi ; et les pédophiles tout autant !!!!

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 19 Mai 2015 - 17:00, édité 1 fois
sand

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 16:59

La première base de la sexualité est la procréation...et de cette base beaucoup de choses s'éloignent et dévient pour énormément de raison...il ne s'agit pas de détester son prochain...

Maintenant que cette loi est passée, le débat se situe sur l'adoption ,la gpa , L'insémination artificielle , la théorie du genre...

Pour avoir des enfants  il y a une loi naturelle...mais dans ce contexte les hommes doivent voter une loi humaine pour que ces couples puissent avoir des enfants...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 17:03

sand a écrit:
La première base de la sexualité est la procréation...et de cette base beaucoup de choses s'éloignent et dévient pour énormément de raison...il ne s'agit pas de détester son prochain...

Maintenant que cette loi est passée, le débat se situe sur l'adoption ,la gpa , L'insémination artificielle , la théorie du genre...

Pour avoir des enfants  il y a une loi naturelle...mais dans ce contexte les hommes doivent voter une loi pour que ces couples puissent avoir des enfants...

En effet, c'est c'est la logique de cette loi du mariage pour tous, et l'Eglise catholique condamne toutes ces pratiques !

sand

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 17:08

En effet, c'est c'est la logique de cette loi du mariage pour tous, et l'Eglise catholique condamne toutes ces pratiques !

Cette loi du mariage pour tous est une manipulattion politicienne à vue anticlérical...les homosexuels à la majorité n'ont jamais demandé de mariage...
Tonton

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 21:04

sand a écrit:

Cette position sur le mariage gay, n'est pas celle de tous les regroupements d'églises protestantes, il y en a plusieurs, et certaines restent indépendantes.

On sein de mon " mouvement " : c'est non.

le mariage gay peut correspondre à une logique civile, républicaine mais en aucun cas religieuse car la religion s'est le fondement même d'une famille équilibrée, même si...

Donc c'est la position de l'Epduef seulement et c'est un tort ou un détournement médiatique de parler des églises protestantes en générale.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 21:06

Cyril 84 a écrit:
rosedumatin a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Fraternellement.

Ce n'est pas la personne que nous rejetons,  mais l'acte.

c'est ça. : ) merci
sand

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mar 19 Mai 2015 - 22:01

Tonton a écrit:

Cette position sur le mariage gay, n'est pas celle de tous les regroupements d'églises protestantes, il y en a plusieurs, et certaines restent indépendantes.
On sein de mon " mouvement " : c'est non.

D'accord, tout n'est pas perdu alors...

Tonton a écrit:

le mariage gay peut correspondre à une logique civile, républicaine mais en aucun cas religieuse car la religion s'est le fondement même d'une famille équilibrée, même si...

Donc c'est la position de l'Epduef seulement et c'est un tort ou un détournement médiatique de parler des églises protestantes en générale.

Ca demande peut être d'amener des informations supplémentaires sur tous les courants
protestants ...mais je l'avais précisé, il s'agit de l’église protestante unie de France...

Dernière édition par sand le Mer 20 Mai 2015 - 21:49, édité 1 fois
rosarum

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    Mer 20 Mai 2015 - 9:53

Mais de toutes ces Lois  mosaïques, comme on les appelle, une seule a été reprise dans le Nouveau Testament et c'est justement celle-ci : "« C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. » (Romains I, 26,27)

Et donc, ne comparons que ce qui est comparable ! Autre chose : j'ai lu dans un article cette réflexion : "N'est-ce pas irréaliste et même un peu "sadique" de demander à des personnes dont ce n'est pas le choix une continence absolue en matière sexuelle ?"

Or, c'est cela qu'avec raison on demande aux pédophiles ! et il existe des pédophiles exclusifs et dont leur "nature" n'a pas été un choix !.... Et pourtant la société les voue à la chasteté toute leur vie !....

Fraternellement.

cher Mario, divine ou pas, je pense qu'il faut toujours s'interroger sur le pourquoi d'une loi.

dans le cas de la pédophilie, il s'agit évidemment de protéger les enfants, mais dans le cas de l'homosexualité entre deux adultes consentants, où est le mal ?  qui est la victime ?

si dans l'antiquité sémitique l'homosexualité était condamnée, c'est à mon, avis pour des raisons bien humaines :

- la force d'une tribu repose en grande partie sur son nombre. Comme l'homosexualité ne conduit pas à la procréation, il faut la décourager.
Au contraire la polygamie permet s'assurer qu'aucune femme ne restera sans enfants par manque d'homme. (c'est pourquoi la polyandrie n'est pas prévue car elle n 'accroit pas le nombre de naissances)

- le préjugé de supériorité de l'homme sur la femme fait qu'il est humiliant qu'un homme joue le rôle de la femme et impensable qu'un femme joue le rôle de l'homme

ces deux raisons ne sont plus d'actualité à notre époque et c'est pourquoi les lois peuvent évoluer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Église protestante de France dit oui au mariage gay    

L'Église protestante de France dit oui au mariage gay
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant