Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Que serait l'Occident sans Jésus?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 14:11

21.05.2015

Quelle que soit la façon dont on considére Jésus (Dieu, prophète ou philosophe), il est indéniable que le Christianisme a laissé une trace monumentale dans le monde et a donné un caractère particulier unique à la pensée occidentale. L’occident aurait-il ainsi débordé vers les autres mondes sans Jésus? Quelle allure auraient  nos sciences, nos arts et nos systèmes politiques sans le Christianisme? La démocratie et les arts par exemple sont-ils un héritage des Grecs des Romains et des Celtes? Ou bien sont-ils le résultat du message de Jésus?
Que penser du fait que ce message qui a eu autant de répercussions sur notre culture en unifiant la pensée de l’Europe malgré la grande diversité des langues et des climats, a été rejeté par les peuples pour lesquels à  il était à l'origine destiné?
En effet ce message  révolutionnaire était pourtant né en Galilée mais il a été exploité ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 15:41

cailloubleu a écrit:
Quelle que soit la façon dont on considére Jésus (Dieu, prophète ou philosophe), il est indéniable que le Christianisme a laissé une trace monumentale dans le monde et a donné un caractère particulier unique à la pensée occidentale. L’occident aurait-il ainsi débordé vers les autres mondes sans Jésus? Quelle allure auraient  nos sciences, nos arts et nos systèmes politiques sans le Christianisme? La démocratie et les arts par exemple sont-ils un héritage des Grecs des Romains et des Celtes? Ou bien sont-ils le résultat du message de Jésus?
Que penser du fait que ce message qui a eu autant de répercussions sur notre culture en unifiant la pensée de l’Europe malgré la grande diversité des langues et des climats, a été rejeté par les peuples pour lesquels à  il était à l'origine destiné?
En effet ce message  révolutionnaire était pourtant né en Galilée mais il a été exploité ailleurs.

Merci CAILLOUBLEU, d'avoir abordé ce sujet !

Pour les chrétiens, ce message est une libération, une source de grande joie. Jésus est venu nous enseigner l' Amour de Dieu et surtout du prochain. C' est vrai que son message subsiste même pour ceux qui ne croient pas en Lui car personne autre que Lui n'a laissé un tel message de Charité et d' Amour.

Jésus dérangeait de son temps les Juifs par exemple, qui en étaient encore à vivre selon l' AT, pourtant il est écrit : " je changerai vos cœurs de pierre en cœur de chair " ........ la culture de ce temps là vivait avec l' idée de " OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT ", Jésus apporte un grand message de liberté car la rancune , la haine, détruisent l' être humain , le rongent ..... l' Amour libère !!!
Oui le message de Jésus est un message révolutionnaire car Il est venu nous apporter un message de LIBERTE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Héraclius

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 15:57

cailloubleu a écrit:

Il n'a pas vraiment été rejeté par les populations judéennes, mais pas le sabre de conquérants étrangers dont nous tairons le nom... Hum hurm...
SKIPEER

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 16:05

il faut avouer que l'occident s'est déchristianise  depuis longtemps  et il s'est tourne vers la laïcité .le message de jésus psl ou ce qui en est reste dans la bible n'a plus  actuellement une grande influence sur les  générations actuelles . Et l'occident s'achemine vers ce qu'ont été les  juifs au temps de jésus psl que décrit rosedumatin
Héraclius

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 16:07

SKIPEER a écrit:
il faut avouer que l'occident s'est déchristianise  depuis longtemps  et il s'est tourne vers la laïcité .le message de jésus psl ou ce qui en est reste dans la bible n'a plus  actuellement une grande influence sur les  générations actuelles . Et l'occident s'achemine vers ce qu'ont été les  juifs au temps de jésus psl que décrit rosedumatin

La comparaison n'est pas très juste. Le judaïsme du second temple avait beaucoup de défauts, mais il était fervent, et imprégnait tout les aspects de la vie quotidienne. L'Occident n'est lui-même plus religieux.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 16:22

SKIPEER a écrit:

Cher SKIPEER, la laïcité nous savons bien qui veut l' imposer avec des lois contre nature !

je ne cite pas de noms car je n'aime pas la politique sur ce forums, les Chrétiens en majorité en Occident n'accepterons jamais cela et nous résisterons jusqu'au sang s' il le faut !!!!!

Le Pape François ne vient pas en France !

Evidemment, les lois infâmes contre nature, l'adultère admis et reconnu

Je suis fière d' être Belge et d' avoir une telle Monarchie !

La Bible et le message de Jésus auront toujours une grande influence, Il reviendra le temps voulu quand la situation sera trop grave, je le sens et je l'espère car je suis fatiguée de la vie de ce monde tout en n'étant pas du " monde " Seul Jésus peut nous donner la vraie Paix

Fraternellement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 16:23

SKIPEER a écrit:
il faut avouer que l'occident s'est déchristianise  depuis longtemps  et il s'est tourne vers la laïcité

Cela n'est sans doute qu'une intériorisation de la religion, les principes du Christianisme sont devenus tellement évidents et font tellement partie de notre culture depuis 2000 ans qu'on ne les montre plus, on les vit. Les gens en France sont également très pudiques et n'avouent pas facilement combien ils prient loin des regards.

Je suis de l'avis de rosedumatin:
rosedumatin a écrit:

La Bible et le message de Jésus auront toujours une grande influence
rosedumatin

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 16:36

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:
il faut avouer que l'occident s'est déchristianise  depuis longtemps  et il s'est tourne vers la laïcité

Cela n'est sans doute qu'une intériorisation de la religion, les principes du Christianisme sont devenus tellement évidents et font tellement partie de notre culture depuis 2000 ans qu'on ne les montre plus, on les vit. Les gens en France sont également très pudiques et n'avouent pas facilement combien ils prient loin des regards.

Chère CAILLOUBLEU,

Tu as raison beaucoup prient loin des regards

Et pourtant hier, je revenais de Normandie et donc j'ai vu à Paris, des jeunes qui portaient des casquettes avec le nom de JESUS !

Il faut témoigner même par ce moyen, , j'ai moi-même plusieurs T-Shirt que je me crée sur un site avec le Nom de Jésus Very Happy

Tu vois j'annonce la couleur Very Happy

Ils sont pudiques certes pas ostentatoires mais je suis contente car Jésus a dit " Celui qui rougira de moi, je rougirai aussi de lui devant la Face de mon Père "

Ce fut certes un agréable surprise car je n'avais jamais rencontré ce phénomène auparavant surtout à Paris !! Very Happy

Héraclius

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 16:36

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

L'Occicent s'écarte chaque jour un peu plus de l'enseignement du Christ. La Morale de l'humanisme athée est fondamentalement différente de celle de Jésus. J'ai écrit un long truc là dessus dans le sujet sur l'homosexalité et l'eglise protestante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 18:17

rosedumatin a écrit:

Pour les chrétiens, ce message est une libération, une source de grande joie.  Jésus est venu nous enseigner l' Amour de Dieu et surtout du prochain. C' est vrai que son message subsiste même pour ceux qui ne croient pas en Lui car personne autre que Lui n'a laissé un tel message de Charité et d' Amour.
Oui  le message de Jésus est un message révolutionnaire car Il est venu nous apporter un message de LIBERTE !

Chère Rosedumatin, je pense que tu as immédiatement mis le doigt sur le point principal: la libération, la liberté. Avec en plus la foi d'être aimé et d'aimer en toute confiance.

C'est cette liberté qui a poussé les constructeurs de cathédrales à aller toujours plus haut, à imaginer des solutions pour se libérer des lois de la gravité, celle d'imaginer d'autres mondes et d'avoir la foi de l'entreprise pour franchir les  océans, la liberté de créer des styles nouveaux en art en remettant en question les traditions ancestrales.

Bien sûr il y a le revers de la médaille lorsque la liberté devient l'anarchie comme le dit Heraclius. Mais à chaque époque son revers de médaille particulier comme au XIX siècle lorsque la société bien-pensante ne trouvait rien à redire au fait d'envoyer les enfants dans les mines, ou nettoyer  la suie dans les  cheminées en raison de leur taille menue, en revanche on mettait les homosexuels en prison. Il y a toujours eu des hommes hypocrites dans toutes les sociétés et à toutes les époques.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 19:13

cailloubleu a écrit:
rosedumatin a écrit:

Pour les chrétiens, ce message est une libération, une source de grande joie.  Jésus est venu nous enseigner l' Amour de Dieu et surtout du prochain. C' est vrai que son message subsiste même pour ceux qui ne croient pas en Lui car personne autre que Lui n'a laissé un tel message de Charité et d' Amour.
Oui  le message de Jésus est un message révolutionnaire car Il est venu nous apporter un message de LIBERTE !

Chère Rosedumatin, je pense que tu as immédiatement mis le doigt sur le point principal: la libération, la liberté. Avec en plus la foi d'être aimé et d'aimer en toute confiance.

C'est cette liberté qui a poussé les constructeurs de cathédrales à aller toujours plus haut, à imaginer des solutions pour se libérer des lois de la gravité, celle d'imaginer d'autres mondes et d'avoir la foi de l'entreprise pour franchir les  océans, la liberté de créer des styles nouveaux en art en remettant en question les traditions ancestrales.

Bien sûr il y a le revers de la médaille lorsque la liberté devient l'anarchie comme le dit Heraclius. Mais à chaque époque son revers de médaille particulier comme au XIX siècle lorsque la société bien-pensante ne trouvait rien à redire au fait d'envoyer les enfants dans les mines, ou nettoyer  la suie dans les  cheminées en raison de leur taille menue, en revanche on mettait les homosexuels en prison. Il y a toujours eu des hommes hypocrites dans toutes les sociétés et à toutes les époques.

Je suis tout-à-fait de ton avis chère CAILLOUBLEU, la société évolue heureusement , sûrement mais lentement sous l'impulsion de l' Esprit !!!

sand

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 19:35

cailloubleu a écrit:

21.05.2015

Nous sommes en 2015 , l'humanité entière se fixe une date en rapport à Jésus...

mais Dieu est le plus savant comme disent nos frères...
SKIPEER

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 20:06

Héraclius a écrit:
cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

L’Occident s'écarte chaque jour un peu plus de l'enseignement du Christ. La Morale de l'humanisme athée est fondamentalement différente de celle de Jésus. J'ai écrit un long truc là dessus dans le sujet sur l’homosexualité et l’Église protestante.
la theorie du genre qui prends de l'ampleur en France , la légalisation de l'homosexualite , du lesbianisme et de l’Adultère .la  stigmatisation  de la  religion en l’identifiant  soit au totalitarisme et au fanatisme ou au démodé (le vieux jeu )

tout ceci pour preparer un monde sans religion sans frontières base selon eux sur un amour hypocrite ou tout est permis et rien n'est interdit sauf peu être lorsqu'on veut toucher aux intérêts des décideurs .

voici le monde qui nous est préparé a nous et nos enfants après sous le faux pseudonyme : laïcité  et mondialisation
sand

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 20:37

SKIPEER a écrit:

L’Occident s'écarte chaque jour un peu plus de l'enseignement du Christ. La Morale de l'humanisme athée est fondamentalement différente de celle de Jésus. J'ai écrit un long truc là dessus dans le sujet sur l’homosexualité et l’Église protestante.

la theorie du genre qui prends de l'ampleur en France , la légalisation de l'homosexualite , du lesbianisme et de l’Adultère .la  stigmatisation  de la  religion en l’identifiant  soit au totalitarisme et au fanatisme ou au démodé (le vieux jeu )

tout ceci pour preparer un monde sans religion sans frontières base selon eux sur un amour hypocrite ou tout est permis et rien n'est interdit sauf peu être lorsqu'on veut toucher aux intérêts des décideurs .

voici le monde qui nous est préparé a nous et nos enfants après sous le faux pseudonyme : laïcité  et mondialisation

Ces histoires là n'ont rien à voir avec le christianisme...
les sectes protestantes n'appartiennent qu'a eux même...ils ont signé leur perdition...
ce sont les shiites de l'occident...
à la base ce n'est même pas un courant officiel...(certains courants protestants disent non)

Sinon la prophétie parle bien des corrupteurs et du temps de l'impie;...

SKIPEER

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:01

sand a écrit:

As tu  lu mon post plus haut ?
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:06

rosedumatin a écrit:

Jésus dérangeait de son temps les Juifs par exemple, qui en étaient encore à vivre selon l' AT, pourtant il est écrit : " je changerai vos cœurs de pierre en cœur de chair " ........ la culture de ce temps là vivait avec l' idée de " OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT ", Jésus apporte un grand message de liberté car la rancune , la haine, détruisent l' être humain , le rongent ..... l' Amour libère !!!

Parfois je me demande même si le judaïsme aurait survécu sans le christianisme. Les juifs réfugiés dans l'empire Perse avaient fini par être persécutés, encore davantage qu'ils ne l'avaient été par les romains au premier siècle.

Sans christianisme, les romains auraient-ils lutter avec davantage de violence contre les invasions barbares ?
Leur empire aurait-il survécu plus longtemps face aux barbares ?

Sans le christianisme, y aurait-il eu l'islam ? Peut-être pas ! tant Mohamed s'est inspiré tant du judaïsme que du christianisme !

Il est difficile de remonter le temps que aussi longtemps et de réécrire une autre histoire !

Même si je reste convaincu que si les sciences exactes et la démocratie sont nées en terre chrétiennes, ce n'est pas le hasard !

(sinon, cailloubleu, je l'impression que tu surévalue le rôle de Galilée dans l'avancée scientifique de l'occident, et que tu surévalue également le rôle obscurantiste de l'Eglise dans son conflit avec Galilée....Galilée était un grand savant, mais c'était surtout une tête de cochon, pas toujours si rigoureux que cela dans sa démarche scientifique !Exiger que l'Eglise affirme que le soleil est au centre de l'univers avant que se soit démontré, n'était pas très scientifique ! )
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:14

SKIPEER a écrit:

Tu n'as pas tort SKIPEER, le monde athée que nous préparent nos politiques et nos médias est assez monstrueux. L'Europe s'est déchristianisée peu en peu en 2 /3 siècles et le mouvement s'est tragiquement accéléré depuis mai 68.
Il n'y a plus de référence à une transcendance et donc seul le désir (sexuel) de chacun fait loi.... et on arrive très vite à du n'importe quoi.
Le meilleur exemple est la vente d'enfants à des couples homosexuels. C'est même un déni de démocratie, puisque la démocratie est par essence la protection du plus faible par la loi... et ici, le plus faible (l'enfant ) devient un objet que l'on achète.

Mais la solution n'est pas dans la théocratie. Il ne fait pas chercher la solution dans une bascule entre deux extrêmes.

Il y a pourtant un point où je te rejoins tout à fait : un monde sans transcendance divine devient, tel l'enfer de Dante, le règne de toutes les concupiscences, de tous les égoïsmes et de toutes les irresponsabilités !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:16

cailloubleu a écrit:

21.05.2015

Les premier chrétiens se sont empressé de réintégrer la pensé grec dans le christianisme ....Et un certain héritage ésotérique même si ils n'en ont plus conscience aujourd'hui.
Le christianisme Romain , bien qu'aillant rendu à César ce qui était à César ,en a intégrer la structure pyramidale  de l'empire romain , la pompe ...etc
Le christianisme a construit ses églises sur les anciens lieu de culte païens, druidique en particulier dont on trouve encore de nombreuses trace dans les plus anciens monuments... assimilé ses fêtes païennes,  les solstices d'été et d'hivers...etc

Bref que serait le christianisme européen sans l'apport de toutes les cultures et civilisations qui les a précédés et accompagnés...

Quand au message révolutionnaire de Jésus j'ai bien peur qu'il ait été détourné sans jamais avoir été vraiment exploité!
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:18

rosedumatin a écrit:

Tu as raison rosedumatin, je te rejoins tout à fait !
J'aimerais bien que le roi Baudouin soit canonisé un jour, c'était un saint homme.

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:24

Idriss a écrit:

Les premier chrétiens se sont empressé de réintégrer la pensé grec dans le christianisme ....Et un certain héritage ésotérique même si ils n'en ont plus conscience aujourd'hui.

C'est sans doute parce-que tu aimes l’ésotérisme que tu penses que les chrétiens des origines ont subit une influence ésotérique. Mais ce n'est pas exact !
L'adoption du savoir grec par le christianisme ne provient pas de la curiosité pour l'ésotérisme, mais de la relation des chrétiens à la vérité. Les chrétiens des premiers siècles ont accueilli la logique d'Aristote et la pensée grec car ils savaient que la recherche de la vérité ne pouvait pas être opposée au Christ.

Idriss a écrit:

Le christianisme a construit ses églises sur les anciens lieu de culte païens, druidique en particulier dont on trouve encore de nombreuses trace dans les plus anciens monuments... assimilé ses fêtes païennes,  les solstices d'été et d'hivers...etc

C'est l'histoire de toutes les religions qui s'inventent.
La Kaaba était un temple païen où on adorait des bétyles depuis  300/400 ans .... l'islam l'a remarquablement recyclé !

La mosquée des omeyades à Damas a été construite en détruisant l'église saint Jean Baptiste, elle même bâtie sur un temple dédié à Jupiter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:31

Pierresuzanne a écrit:

(sinon, cailloubleu, je l'impression que tu surévalue le rôle de Galilée dans l'avancée scientifique de l'occident, et que tu surévalue également le rôle obscurantiste de l'Eglise dans son conflit avec Galilée....Galilée était un grand savant, mais c'était surtout une tête de cochon, pas toujours si rigoureux que cela dans sa démarche scientifique !Exiger que l'Eglise affirme que le soleil est au centre de l'univers avant que se soit démontré, n'était pas très scientifique ! )

zai zamais parlé de Galilée moi! Tu dois confondre sunny sunny sunny sunny
sand

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:35

SKIPEER a écrit:

As tu  lu mon post plus haut ?

Oui , mais on ne vas pas te comparer au schiisme...

SKIPEER
L’Occident s'écarte chaque jour un peu plus de l'enseignement du Christ

Pour te rappeler qu'en occident ,il y a une séparation entre le politique et le religieux...

Et il y a une partie qui n'a jamais été dans le sentier du christ...

Dernière édition par sand le Ven 22 Mai 2015, 00:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 21:40

Pierresuzanne a écrit:
Même si je reste convaincu que si les sciences exactes et la démocratie sont nées en terre chrétiennes, ce n'est pas le hasard !

Mieux vos en rire qu'en pleurer!!! Belle inversion des rôles !!

Le Christianisme a combattu tant la science que la démocratie (peut-être avec raison d'un point de vu Traditionnel ceci dit , voir René Guénon sur le sujet) .

Pour un Sylvestre II combien de Papes obscurantistes? Et qui lui a appris à compter à Sylvestre? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II )

Quand à la démocratie :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 22:13

Arrêtez de dire qu'on est en démocratie. On ne l'a jamais été.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 22:21

Idriss a écrit:

Le Christianisme a combattu tant la science que la démocratie (peut-être avec raison d'un point de vu Traditionnel ceci dit , voir René Guénon sur le sujet) .

Pour un Sylvestre II combien de Papes obscurantistes? Et qui lui a appris à compter à Sylvestre? ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Quand à la démocratie :

Soyons sérieux !
Il y a 1000 ans tous les savants de la chrétienté étaient des moines.
Quant aux musulmans, ils avaient récupéré tous les savoirs grec, perse et indien... et ils n'en ont rien fait , ou si peu. Ils ont arrêté de faire des découvertes à partir du moment où al Ghazali a déclaré hérétique la philosophie rationnelle d'Aristote.

En terre chrétienne, la séparation entre le savoir intellectuel et le magistère de l'Eglise a été officialisé par la fondation des universités dès le XIe siècle.

Quant à la démocratie, c'est à dire l'égalité des hommes garantie par la loi et leur liberté individuelle, peux-tu me dire où ils sont nés ? dans quels pays ? si ce n'est en pays chrétiens ?????
Les papes se sont opposés à l'Esprit des lumières car les Lumières étaient anticléricales. La Révolution française, née des Lumières, avaient martyrisé et exterminé les religieux. Cependant les apports les plus positifs des lumières ( légalité et la liberté) étaient à l'origine des concepts chrétiens, souvent dévoyés par les athées, mais tout de même chrétiens dans leurs origines.

Il ne faut pas être manichéen dans ton analyse de l'évolution du monde. Ce qui est certain, c'est que l'islam est incompatible avec l'égalité des hommes et avec leurs libertés fondamentales ( qui impliquent la liberté religieuse ) !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 23:10

pierre suzanne a écrit:
Quant aux musulmans, ils avaient récupéré tous les savoirs grec, perse et indien... et ils n'en ont rien fait , ou si peu. Ils ont arrêté de faire des découvertes à partir du moment où al Ghazali a déclaré hérétique la philosophie rationnelle d'Aristote.
faux!

pierre suzanne a écrit:
En terre chrétienne, la séparation entre le savoir intellectuel et le magistère de l'Eglise a été officialisé par la fondation des universités dès le XIe siècle.
Ah oui ? était il possible de réfuter cette célèbre phrase : " quidquid in Sacra Scripture continetur , verum est" ?
Bon sang , es tu sain d'esprit ?
En te lisant , on se rend compte d'une chose , tout ce qui est issue du christianisme est bon , enfin tout ce qui est bon est issue de cu christianisme et tout ce qui musulman n'est pas bon . Tu es dans l'idéologie pierre suzanne , j'espère que tu t'en rendras compte un jour .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Jeu 21 Mai 2015, 23:57

[quote="icare"]
pierre suzanne a écrit:

Ce qui est frappant dans la scolastique c'est le grand nombre de disputes et de querelles parmi les universitaires pendant près de 4 siècles, ce qui prouve au moins qu'il y avait débat parmi les maîtres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 00:07

cailloubleu a écrit:
icare a écrit:
pierre suzanne a écrit:

Ce qui est frappant dans la scolastique c'est le grand nombre de disputes et de querelles parmi les universitaires pendant près de 4 siècles, ce qui prouve au moins qu'il y avait débat parmi les maîtres.

jusqu'au jour où l'on mit en place le système de l'inquisition , n'est ce pas ? Peut on me dire combien d'ouvrage ont été mis à l'index par cette église si ouverte ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 00:17

icare a écrit:
cailloubleu a écrit:
icare a écrit:

jusqu'au jour où l'on mit en place le système de l'inquisition , n'est ce pas ? Peut on me dire combien d'ouvrage ont été mis à l'index par cette église si ouverte ?

Tu confonds avec les guerres de religions et les luttes contre les sectes, rien à voir avec les querelles de la scolastique.
Nabil80

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 01:13

Je pense que le plus grand impact de christianisme sur l Europe c est l éthique et le moral , par exemple on lisant l histoire en remarque que les  romains ,grecs et des nordiques aussi avait des mœurs légères et ça changé avec la christianisation de l Europe.
D autre part la religion n a rien avoir avec le progrès scientifique si non pourquoi il n y a pas d inventeurs en Afrique chrétienne ? Et c est la même chose pour la politique, l Amérique de sud catholique a vécu sous des régimes militaires pendant presque 1 siècle, et même en Europe c était le cas durant des siècles, la démocratie et la science occidentale sont des fruits de savoir de l Homme, mais malheureusement ils ne sont plus cadré par l éthique chrétien

Dernière édition par Nabil80 le Ven 22 Mai 2015, 18:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 01:23

cailloubleu a écrit:
icare a écrit:

Tu confonds avec les guerres de religions et les luttes contre les sectes, rien à voir avec les querelles de la scolastique.
(relis ce que j'ai souligné)
tu vois l'histoire comme plusieurs périodes qui ne sont pas liés ? Tu te trompes .
Le savoir amène l'innovation , des changements , des débats , des hérésies et des guerres .
rosedumatin

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 07:51

Pierresuzanne a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'aimerais bien que le roi Baudouin soit canonisé un jour, c'était un saint homme.

Moi aussi Pierresuzanne, le Roi Baudouin a été exemplaire surtout lors de la loi pour l'avortement, il a osé dire qu'il avait droit comme un être humain à écouter la voix de sa conscience et risqué son trône, avec la Reine Fabiola ils ont mené également une vie de couple exemplaire et je crois qu'un jour cela se fera ....... on en parle et même un film est en train de se préparer sur sa vie !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 09:16

icare a écrit:

tu vois l'histoire comme plusieurs périodes qui ne sont pas liés ? Tu te trompes .

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Nous en étions aux universités.[/quote]

icare a écrit:
Le savoir amène l'innovation , des changements , des débats , des hérésies et des guerres .

Tout à fait d'accord avec toi.... puis de nouveaux départs, c'est un processus dynamique.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 09:22

rosedumatin a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
rosedumatin a écrit:

Moi aussi Pierresuzanne, le Roi Baudouin a été exemplaire surtout lors de la loi pour l'avortement, il a osé dire qu'il avait droit comme un être humain à écouter la voix de sa conscience et risqué son trône, avec la Reine Fabiola  ils ont mené également une vie de couple exemplaire et je crois qu'un jour cela se fera ....... on en parle et même un film est en train de se préparer sur sa vie !

Tu veux dire, ma chère ROSE, que le roi Baudouin, avait refusé de signer cette loi sur l'avortement ?

Et quelle a été la réaction des Belges ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 10:05

Je n'ai pas posté ce sujet dans un but polémique, mais par reconnaissance pure.

Il y a deux mois,  j'étais à la veille d'une intervention de vie ou de mort. La veille de cette intervention je me suis promenée dans un parc la tête vide et sans prier puis tout d'un coup a surgi de nulle part un immense sentiment de gratitude pour l'être qui avait changé toute ma civilisation et tout ce que je voyais autour de moi. Sans Jésus, le Dieu, le prophète ou le simple philosophe suivant les croyances, tout aurait été différent.
Sinon l'Europe aurait-elle cru à un dieu germanique   guerrier? à un dieu romain sans sentiments mais technicien? Aurions-nous eu Mozart et la pénicilline? C'est une énorme chance d'avoir bénéficié d'un Dieu qui donne l'amour comme premier commandement et le salut  et la liberté comme premier message.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 13:12

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
rosedumatin a écrit:

Moi aussi Pierresuzanne, le Roi Baudouin a été exemplaire surtout lors de la loi pour l'avortement, il a osé dire qu'il avait droit comme un être humain à écouter la voix de sa conscience et risqué son trône, avec la Reine Fabiola  ils ont mené également une vie de couple exemplaire et je crois qu'un jour cela se fera ....... on en parle et même un film est en train de se préparer sur sa vie !

Tu veux dire, ma chère ROSE, que le roi Baudouin, avait refusé de signer cette loi sur l'avortement ?

Et quelle  a été la réaction des Belges ?

OUI, le Roi Baudouin Ier a refusé de signer et les Belges l'ont admiré, le Roi Baudouin est vénéré en Belgique et lorsque la Crypte Royale est ouverte, il y a foule et les fleurs affluent ....................

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 13:23

cailloubleu a écrit:
Je n'ai pas posté ce sujet dans un but polémique, mais par reconnaissance pure.

Il y a deux mois,  j'étais à la veille d'une intervention de vie ou de mort. La veille de cette intervention je me suis promenée dans un parc la tête vide et sans prier puis tout d'un coup a surgi de nulle part un immense sentiment de gratitude pour l'être qui avait changé toute ma civilisation et tout ce que je voyais autour de moi. Sans Jésus,  le Dieu, le prophète ou le simple philosophe suivant les croyances,  tout aurait été différent.
Sinon l'Europe aurait-elle cru à un dieu germanique   guerrier? à un dieu romain sans sentiments mais technicien? Aurions-nous eu Mozart et la pénicilline? C'est une énorme chance d'avoir bénéficié d'un Dieu qui donne l'amour comme premier commandement et le salut  et la liberté comme premier message.

Merci pour ton témoignage, cailloubleu.

J'espère que ta santé te donne moins de soucis maintenant, et que tu ne souffres plus trop des suites de l'opération. J'ai déjà subi des opérations chirurgicales et on souffre toujours plus qu'attendu !

Il est vrai que, de notre foi chrétienne, est née une civilisation qui a placé l'homme au centre des préoccupations des états, d'où une médecine performante.
Aucune autre civilisation n'a apporté autant son attention aux plus faibles, ou aux malades !

Parfois, dans certaines religions, on voit dans la maladie une punition divine pour un péché (peut-être même un péché non connu).
Je ne veux pas être inutilement agressif envers l'islam, mais la croyance en un Dieu qui décide de tout sur terre a conduit les musulmans à considérer que les maladies étaient forcement voulues par Dieu.

Seul le christianisme a dissocié la maladie et le péché du malade.
Le Christ le seul Juste a subi sa passion, et cela a suffit pour que les chrétiens apportent tous leurs soins aux malades, sans jamais supposer que, s'ils étaient malades, c'est qu'ils avaient péché.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 13:33

Nabil80 a écrit:
J
D'autre part la religion n a rien avoir avec le progrès scientifique si non pourquoi il n y a pas d inventeurs en Afrique chrétienne ?

Bonjour Nabil80,

Je me permets de répondre à cet argument, que je t'ai déjà vu nous donner.
Je ne pense pas que l'on puisse encore qualifier l'Afrique noire de .. chrétienne.
Naturellement, la foi chrétienne des africains est profonde, mais encore très récente.
Elle ne date que de 100/150 ans, tout au mieux. Elle n'est pas assez ancienne pour avoir encore totalement convertie la civilisation africaine.

La civilisation africaine est toujours conditionné par des structures familiales tribales et non pas la famille nucléaire fondée par le Christ. Il y a toujours de la polygamie, ce qui nuit au niveau d'éducation des enfants en raison d'une trop nombreuse fratrie. Les individus dépendent de leur tribu, de leur clan, ce qui nuit à leur initiative personnelle, et contraint à des solidarités de clans qui s’appelle souvent abus de biens sociaux et détournement de fonds publics !
De plus, l'animisme y cohabite souvent avec le christianisme, donnant aux forces de la nature une prédominance qui nuit au sens de la responsabilité individuelle induite par le christianisme.

Il faut laisser un peu de temps aux africains pour qu'ils fassent leur preuve.... mais je suis optimiste. Encore un siècle, et les africains vont nous surprendre.....

L'islam, en revanche, est vieux de 1400 ans, il a eu le temps de faire ses preuves, en particulier au Maghreb, et au Moyen Orient ! .....
couleuvre

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 13:59

cailloubleu a écrit:

21.05.2015

bonjour cailloubleu

on est en 2015
est ce que le capitalisme nuit au christianisme?
SKIPEER

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   Ven 22 Mai 2015, 14:09

cailloubleu a écrit:
C'est une énorme chance d'avoir bénéficié d'un Dieu qui donne l'amour comme premier commandement et le salut  et la liberté comme premier message.
Dieu est Amour certes mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi le juste !!

Quand au salut il se mérite chère cailloubleu !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que serait l'Occident sans Jésus?   

Que serait l'Occident sans Jésus?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant