Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 18 Juin 2015, 12:29


18.06.2015

Sur Croire. com, vous trouverez l'encyclique complète du Pape concernant " notre planète : la terre ".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous en donne quelques extraits

A suivre

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 18 Juin 2015, 12:32

Pour sa première encyclique écrite entièrement de sa main, le pape François n'a pas voulu d'un titre latin. Empruntant les belles invocations du Cantique des créatures de saint François, Laudato si s'inscrit d’emblée dans la lignée franciscaine, louant les beautés de la nature, notre maison commune, notre sœur, avec laquelle nous partageons notre existence. « Loué sois-tu mon seigneur pour soeur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe », chantait hier François d'Assise. Aujourd'hui, notre sœur souffre et gémit, la maison va mal, et ses habitants aussi.


Le pape François n’est pas le premier pape à s'élever avec autant de force contre la dégradation de la planète et l’exploitation éhontée des ressources naturelles.Dès le concile Vatican II, la conscience écologique de l'Église s’est affirmée et tous les papes se sont largement exprimés sur le sujet. Mais cette encyclique est la première à aborder le sujet de façon aussi approfondie, faisant du souci écologique bien plus qu’une simple inquiétude de surface : une véritable angoisse pour les générations à venir, un appel vibrant à la conversion. L’écologisme intégral dont parle François se déploie dans toutes les directions : économique, politique, religieuse. Ce texte s'appuie, entre autre, sur les travaux des conférences épiscopales d’Amérique latine, qui depuis des années s'élèvent contre l’exploitation des terres et de leurs habitants.


Construit autour de 6 chapitres, ce texte, au ton souvent dramatique, se décline comme une vaste fresque d’un monde post industriel qui a fait de la croissance économique son moteur principal, n’écoutant ni la clameur des pauvres, ni les gémissements d’une planète à bout de souffle. Conscient de la complexité des problèmes, le pape François y lance un appel pressant pour que tous, dirigeants politiques, financiers, économiques, et simples citoyens dialoguent, agissent et… changent de vie.


Chapitre 1 : ce qui se passe dans notre maison


Pollution, culture du déchet, réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, problème de l’eau, dans ce premier chapitre le pape revient longuement sur la dégradation de notre environnement, qui va de pair avec la dégradation sociale. Car, rappelle François, nous ne pouvons aujourd'hui parler d’environnement sans écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres, exposés à toutes sortes de trafics et à la perte d’identité. "Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre qui se joignent aux gémissements des abandonnés du monde" : situations insoutenables, qui peuvent conduire à de nouvelles guerres. Bien sûr, avance le pape, l’espérance chrétienne invite à reconnaître qu’il y a toujours une porte de sortie, mais reprend-il avec un ton presque douloureux, reconnaissons que "l’actuel système mondial est insoutenable" et que "la croissance n’a pas eu de retentissement sur la vie quotidienne de certaines populations marginalisées".


Chapitre 2 : l'Evangile de la création


Après un premier chapitre au scénario catastrophe, le second revient longuement, et souvent de façon lyrique, sur les textes bibliques dont la sagesse a traversé les siècles et qui peuvent encore nous parler. Oui, nous avons été créés, par amour, par un père créateur et unique maître du monde, attaché à la plus petite et insignifiante de ses créatures. Ce créateur nous a confié un monde fragile, interpellant notre esprit pour "reconnaître comment nous devrions orienter, cultiver et limiter notre intelligence. « Ce monde, qui a encore besoin de développement, nous est confié et nous marchons avec lui vers la plénitude de Dieu "où le Christ ressuscite embrasse et illumine tout". Ce chapitre, où Teilhard de Chardin est cité, a des accents très franciscains. Le pape évoque "l’univers matériel qui est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée pour nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu". Comment, se demande alors François, "être écologiste sans avoir un amour sincère pour tous les êtres humains ?" Tout est lié et comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs, "dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l'amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi avec une tendre affection à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière, et à la mère terre".


Chapitre 3 : la racine humaine et la crise écologique



Dans ce chapitre qui tranche avec la douceur et la tendresse du précédent, le pape revient sur le paradigme technocratique dominant et la place de l’être humain et de son action dans le monde.


Ne reniant pas le "merveilleux" de l’activité humaine et la créativité de tous ceux qui ont permis les progrès de l’humanité, le pape revient longuement sur cette technique qui donne à l’homme "un terrible pouvoir". Hier l'homme accompagnait la nature, aujourd'hui, il l’écrase. "Voilà pourquoi l’être humain et les choses ont cessé de se tendre amicalement la main". On presse les biens de la planète au-delà des limites. Cette logique de domination de la technique étend son emprise sur le politique et l’économie sans prêter attention aux conséquence négatives sur l’environnement. Et le pape de fustiger la théorie "bien installée selon laquelle la croissance des marchés est une solution aux problèmes de la misère".


C’est ici que le pape revient sur la présentation inadéquate à ses yeux d’une anthropologie chrétienne qui conduit à soutenir que l’homme doit dominer la nature : "un rêve prométhéen de domination sur le monde qui a donné l’impression que la sauvegarde de la nature est pour les faibles". L’homme, nous dit le pape, n'est pas "le seigneur de l’ univers, il en est l’administrateur responsable".


Dans ce chapitre, François revient sur cette conception qui lui est chère et que l’on retrouve souvent dans ce texte : tout est lié. Et la crise écologique est une manifestation de la crise culturelle éthique et spirituelle de la modernité.


Ce pouvoir de l’homme sur la nature, souvent dénoncé par le pape, a pour lui des conséquences désastreuses sur un style de vie qu’il qualifie de "dévié" c'est-à-dire en proie au "relativisme pratique" qui fait qu'on ferme les yeux sur l’exploitation des enfants, la traite d’êtres humains, la criminalité organisée, le narco-trafic, le commerce d'animaux en voie d’extinction... tout cela donne une culture corrompue, une logique du "utilise et jette" qui engendre tant de désastres.


Et de terminer sur cette crise socio-environnementale qui requiert "une approche intégrale pour combattre la pauvreté, rendre la dignité aux exclus et simultanément, préserver la nature" car, encore une fois, tout est lié...


Chapitre 4 : une écologie intégrale


Voici une expression chère au pape, sur laquelle il revint longuement dans ce chapitre, dans lequel il s’adresse plus précisément aux organisations politiques. Peut-on espérer que la législation et les normes relatives à l’environnement soient bien efficaces ? Pouvons-nous être sûrs que certains pays ne violent pas systématiquement les lois existantes ? Comment prendre en compte la construction de nouvelles villes, comment respecter les cultures locales, préserver les richesses des peuples ? Nous courons vers l’homogénéisation si préjudiciable à l’harmonie des cultures. Et le pape de s’alarmer contre les grands mégapoles, bruyantes, polluées, dont les habitants les plus pauvres s’entassent dans des quartiers insalubres. Nous avons besoin du beau, ne cesse de dire François, nous avons besoin de nous sentir à la maison, besoin de nous sentir en harmonie avec notre loi morale inscrite au fond de nous. C’est cela aussi qui fonde notre dignité. Allons-nous alors changer de style de vie ? Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C'est avec des mots très forts et presque désespérés que François conclut ce chapitre. "L’homme et la femme post modernes courent le risque permanent de devenir profondément individualistes, et beaucoup de problèmes sociaux sont liés à la vision égoïste actuelle axée sur l’immédiateté, aux crises des liens familiaux et sociaux, aux difficultés de la reconnaissance de l’identité".


Chapitre 5 : quelques lignes d’orientation et d’action




Dans ce chapitre, le pape donne des conseils qui permettraient de sortir de cette spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous sommes engagés. C’est un chapitre très politique dans lequel il invite les gouvernants à plus de transparence et de souci du bien commun.


Il revient longuement sur les efforts du mouvement écologique mondial et les sommets mondiaux de ces dernières années. Il se félicite des avancées dans certaines stratégies écologiques et dans l'imposition de mesures adéquates. Mais il déplore un affaiblissement des États nationaux du fait de la finance et de l’économie qui a pris le pas sur la politique.


C’est avec force qu'il invite à un travail honnête et transparent pour que les besoins particuliers ne prennent pas le pas sur le bien commun.Et de prôner "une certaine décroissance dans quelques parties du monde mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties".


Chapitre 6 Éducation et spiritualité écologique



L’humanité doit changer et prendre un nouveau départ. C’est là la conclusion du pape. Et de donner des pistes pour un nouveau style de vie. Responsabilité des consommateurs, éducation à de nouveaux comportements, susciter une culture de vie au sein même de nos familles, éveiller au beau. François réveille nos consciences et appelle aussi l’Église à plus d’austérité responsable. Ce chapitre est l’occasion de tracer les lignes "d’une spiritualité de la sobriété, de la capacité à jouir de peu" et du retour à la simplicité.Il cite longuement et à plusieurs reprises sainte Thérèse et sa petite voie de l’amour, ainsi que Jean de la Croix qui enseigne qu’on ne peut rien admirer sans admirer la grandeur de Dieu. C’est ainsi que le pape appelle tous les hommes à œuvrer pour le bien de la terre, là où ils trouvent. Ce travail et cette attention sont pour lui un chemin de vie spirituelle et d’avancée vers Dieu.


Il termine par deux belles prières pour notre terre et avec la création que vous pouvez lire en cliquant ici.

Le texte intégral de l'encyclique Laudato si

Notre dossier complet sur l'écologie

Lisez-là en prière et en écoutant la prière de saint François "Laudato Si" avec nos amis de Chantons en Eglise

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 19 Juin 2015, 09:12

Commentaire du journal La Croix :


" « Sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons… » Voila l’urgence à laquelle le pape François presse « chaque personne qui habite cette planète » de répondre dans son encyclique. Le texte, entièrement consacré à la question écologique, est dense et aborde de très nombreuses questions : pollution, réchauffement climatique, perte de la biodiversité… La critique est particulièrement sévère à l’égard des sociétés riches qui vivent dans l’insouciance, fermant les yeux sur les dégâts irréversibles sur l’environnement que leur mode de vie consumériste provoque, au détriment des nations les plus défavorisées.

Au cœur du message du pape François, il y a la conviction que le cri de la terre et celui des pauvres se rejoignent. En conséquence de quoi, la réponse à la crise écologique exige que l’on se préoccupe en même temps de justice sociale. ​« Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature », écrit-il.

Devant la complexité de la problématique écologique, cette approche intégrale suppose un dialogue entre des perspectives et des points de vue différents. Or constate le pape, les postures idéologiques ou qui promeuvent des intérêts particuliers au détriment du bien commun font obstacles à l’émergence d’un consensus mondial sur l’environnement. Seul un dialogue sans arrière-pensée (entre foi et raison, entre politique et économie, entre disciplines scientifiques, entre les différents mouvements écologistes, entre traditions religieuses…) permettra d’élaborer des réponses à la hauteur des enjeux actuels.

De tels propos, à quelques mois de la conférence de Paris sur le climat, sont un véritable appel à la responsabilité des nations et des acteurs engagés dans la négociation. Mais c’est aussi aux populations que le pape s’adresse : il leur appartient de faire pression sur les politiques pour qu’ils prennent des décisions courageuses. Ce qui suppose qu’elles commencent par se libérer de « l’obsession d’un style de vie consumériste » à l’origine des maux de la planète. C’est même la première des urgences."

Dominique Greiner

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 19 Juin 2015, 10:58

Bonjour


Je suis heureuse que le Pape parle de tout ce qui ne va pas dans le Monde et de l'origine de tout cela. J'espère que d'autres représentants religieux feront de même..


En effet, je suis persuadée que c'est le style de vie consumériste, à vouloir toujours produire plus, la surenchère de performance qui cause des dégâts non seulement au niveau des sociétés du Nord comme du Sud, même si les enjeux sont différents, mais aussi en ce qui concerne l'environnement.


Je pense que beaucoup de gens sont prêts à changer, mais les pouvoirs politiques doivent également les accompagner : par exemple, nous ne pourrions pas nous passer de la voiture, alors que les emplois actuels exigent que l'on soit mobile!!

Les problème, c'est que nous avons des rythmes de vie effrénés, voire même anormaux, ce qui engendre du stress chronique, de nombreuse maladies, des burn-out.

Mais comment sortir de cette spirale?


L'employé modèle doit être dynamique, créatif, sociable, polyvalent, mobile.

S'il a une baisse de tonus, qu'il prenne donc des vitamines, ou alors qu'il aille faire de la méditation de pleine conscience, que diable!!

L'on fait comme si le rythme, la cadence infernale de l’homme moderne était normale, que c'était une chose acquise, et qu'il n'était pas question de la remettre en cause.

Voir autour de moi autant de gens qui tombent en dépression, qui ont des burn-out me brise le cœur.

On les culpabilise : ils ne sont pas assez forts, pas assez performants, ils ne savent pas s'affirmer, ne savent pas gérer leur stress.

Alors que tout le problème vient du rythme de vie.
"
J'assimile cela à de "l'esclavage moderne". Sauf que cet esclavage-là est plus pernicieux, car après tout, vous êtes "libre". C’est vous qui avez choisi ce travail, qui avez signé le contrat d'embauche.

Vous allez mal, mais vous n'osez pas quitter cet emploi qui est devenu toxique pour vous car le spectre du chômage vous en dissuade (c'est cela vos chaînes, vos entraves invisibles : la peur de la pauvreté, et c'est bien normal!), et puis vous avez une famille à charge, des crédits à payer. Même si vous êtes propriétaire de votre logement, si vous n'avez pas d'argent pour payer la taxe foncière, vous risquez de vous retrouver exproprié.

Travaillez, travaillez pour essayer de vous procurer tout ce dont vous avez besoin, mais n'oubliez pas de consommer : achetez donc le dernier Ipad, ou vous serez ringard .....

Alors, vous baissez l'échine et vous continuez à encaisser les coups jusqu’à ce que votre corps tombe malade et vous oblige bien malgré vous à sortir de ce piège, en tombant malade.


Vous êtes libre, alors vous ne pouvez même pas vous révolter. Contre quoi? Contre qui?

Vous n'avez qu'à vous en prendre qu'à vous-même!! Cela a une dimension culpabilisante assez néfaste, de surcroît.

Les financiers et les investisseurs, accepteront-ils de réduire leurs bénéfices? De mieux répartir les richesses?


Nous pourrions imaginer des emplois "plus humains", plus en phase avec nos rythmes biologiques, plus respectueux des hommes et de l’environnement...



Travaillez toujours plus pour un salaire de misère pour certains, insuffisant pour subvenir aux besoins de base, ce qui est scandaleux!!
Mais surtout, ne prenez pas trop de vacances, vous risqueriez de vous abêtir!!


Une semaine de vacances, c'est suffisant.

Le chiffre est vertigineux. D'après le cardiologue, on perdrait 20 points de notre quotient intellectuel en trois semaines de vacances. Pour éviter cela, le médecin préconise plusieurs choses. D'abord, il faut anticiper ses congés au moins huit semaines en avance afin de bien penser les vacances comme "une récompense". Pour le spécialiste, une semaine de vacances est largement suffisant et vous en bénéficierez jusqu'à cinq semaines après.



Frédéric Saldmann sur Europe 1


Frédéric Saldmann : "vous pouvez fabriquer votre santé"


"Les Temps Modernes" (Charlie Chaplin), un film toujours d'actualité :






Dernière édition par Holisme le Ven 19 Juin 2015, 11:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 19 Juin 2015, 11:00

Je ne sais pas quel lobby a payé ce monsieur, mais si les gens croient à son discours car il est cardiologue, donc sa parole est sensée être scientifiquement étayée, ils vont s'auto-suggérer qu'ils s'abêtissent pendant leurs vacances.

Ce type de parole a un effet nocébo très puissant car il émane d'un "sorcier moderne" très haut placé : un médecin.

Ainsi, il sera plus facile de persuader les "esclaves modernes"que nous sommes de renoncer aux vacances, le seul moment où l'on peut se reposer, se ressourcer, prendre du recul sur notre vécu. .....

Cela est mauvais, sortir la tête de l'eau permettrait à certains de réfléchir!! Non,vous n'y pensez pas, ils pourraient remettre en cause le modèle de vie effréné qu'on leur impose! Il vaut mieux qu'ils s'abrutissent dans leur travail et tombent comme des bête de somme le soir et le week-end en s'hypnotisant devant des émissions télé de plus en plus débiles!

Il faut débrancher leurs intelligences, ne pas leur laisser de moments pour respirer et se retrouver.... Qui sait, ils pourraient oser une mutinerie contre ce système aliénant!

Et puis, cela est bien connu : "L'oisiveté est mère de tous les vices!"


Une semaine c'est à peine suffisant pour que l'esclave se retape le strict minimum pour continuer à travailler comme une brute!


Avec un peu de chance, il mourra prématurément et ainsi pas besoin de lui payer une retraite.

A ce propos, si trois semaines de vacances rendent idiot, que dire de la retraite?

A éviter, car sinon Alzheimer nous guette!


Je crois plutôt qu'écouter ces sornettes nous fait perdre au moins 100 points de QI!




Tout n'est pas à jeter dans ce que dit ce cardiologue. Mais il peut se glisser des "conseils" préconisés par des lobby. Comment distinguer le bon grain de l'ivraie?

Parfois le faux est caché dans le vrai. A nous de le détecter. Rude tâche.

Peut-être en utilisant notre bon sens et notre ressenti? En écoutant notre cœur?



Un livre qui nous éclaire sur les dérives de la société consumériste :


Aurore Dumont présente, Laurent Gounelle, "Le philosophe qui n'était pas sage", Plon/Kero
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 19 Juin 2015, 15:04

Après 24h de travail, ma réaction personnelle - avec quelques pistes islamo-chrétiennes, bien sûr !
Citation :
(...) la première urgence, c’est sans doute de trouver « le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini » [§56], courage que nous ôte « une distraction constante » [Ibid.] savamment entretenue par « la logique des finances et de la technocratie » [§194] – ainsi, par exemple, « la responsabilité sociale et environnementale des entreprises se réduit d’ordinaire à une série d’actions de marketing et d’image » [Ibid.].

Il nous faut trouver le courage de reconnaître « la racine humaine » des « symptômes de la crise écologique » [§101] ; reconnaître, face au réchauffement climatique, « les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent » [§23] ; reconnaître que nous sommes confrontés à « un système de relations commerciales et de propriété structurellement pervers » [§52] où règne « la soumission de la politique à la technologie et aux finances » [§54] ; reconnaître aussi notre responsabilité individuelle, puisque ce « drame de l’immédiateté politique » est « soutenu par des populations consuméristes » [§178] ; reconnaître également, lorsqu’on est européen, notre « dette écologique, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux » [§51], dette qui implique « des responsabilités diversifiées » [§52] (...)
Arrow la suite sur  https://dialogueabraham.wordpress.com/2015/06/19/888/
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Lun 22 Juin 2015, 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Encyclique : Un signal fort arrivant à point nommé, selon le cardinal Marx



cardinal Marx - COMECELe Président de la Commission des Episcopats européens (COMECE), le cardinal Reinhard Marx (photo), a salué la nouvelle Encyclique du Pape François « Laudato Si’ » comme étant « un signal fort arrivant à point nommé ».


Les réactions à la très belle encyclique de pape François sur l’environnement et la sauvegarde de notre maison commune, le Terre, continuent d’affluer. Ainsi, lors de la présentation de l’Encyclique à Munich, le cardinal Marx a déclaré que « voir un Pape aussi déterminé à engager une action qui influe sur la politique mondiale est une nouveauté ! ».


Selon lui, ce n’estpas un hasard si le Pape a publié son Encyclique en amont de sommets décisifs sur les objectifs de développement à New-York en septembre et sur le changement climatique à Paris en décembre et qu’il invite l’humanité à réagir : « En ce sens, alors que l’humanité de l’époque post-industrielle sera peut-être considérée comme l’une des plus irresponsables de l’histoire, il faut espérer que l’humanité du début du XXIème siècle pourra rester dans les mémoires pour avoir assumé avec générosité ses graves responsabilités. » (LS 165)


En ce début de XXIème siècle, l’humanité doit changer de cap, a poursuivi le cardinal Marx. Ce devoir de respect de la Création, le Pape se l’impose également à lui-même ainsi qu’à toute l’Eglise. « Celui qui n’aime pas la Création, ne peut être un bon chrétien. »


Le Cardinal a déclaré placer lui-même de grands espoirs dans l’impact qu’aura l’Encyclique. Et cela vaut également pour les actions politiques concrètes, comme celles de l’Union européenne.

Aucune autre institution n’a la possibilité d’exprimer son point de vue dans un texte qui sera lu et étudié par des centaines de milliers de personnes de par le monde. Et le président de la COMECE de souligner : « La principale préoccupation du Pape est de ne séparer sous aucun prétexte l’engagement en faveur de l’environnement et celui en faveur des pauvres. Le pape véhicule une nouvelle idée de progrès d’un développement holistique écologiquement compatible qui devrait en réalité nous enthousiasmer ».


La COMECE a d’ores et déjà prévu dans les semaines et mois à venir des actions concrètes. Ce jeudi, 25 juin 2015 à 12h00 aura lieu à la COMECE un déjeuner-débat qui réunira le Père Sean McDonagh, prêtre irlandais, éco-théologien et auteur de bestsellers sur l’écologie, et Philippe Lamberts, parlementaire européen belge et co-président du groupe des Verts européens.

Par ailleurs, en amont de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, la COMECE consacrera son Assemblée plénière, du 28 au 30 octobre 2015 à Paris, à la question du changement climatique. Un grand débat public, organisé en collaboration avec le diocèse de Paris, aura lieu dans la soirée du 29 octobre 2015 au Collège des Bernardins.




_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Mar 23 Juin 2015, 10:18

Ne m'avais-tu pas parlé d'une pétition à signer pour soutenir les propos du pape ?



Peux-tu, ma chère ROSE, nous en mettre ici le lien ?

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Mar 23 Juin 2015, 10:25

mario-franc_lazur a écrit:
Ne m'avais-tu pas parlé d'une pétition à signer pour soutenir les propos du pape ?



Peux-tu, ma chère ROSE, nous en mettre ici le lien ?



Spoiler:
 

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Mar 23 Juin 2015, 21:07

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Ne m'avais-tu pas parlé d'une pétition à signer pour soutenir les propos du pape ?



Peux-tu, ma chère ROSE, nous en mettre ici le lien ?


Spoiler:
 



Je l'ai signée .... MERCI ma chère ROSE ....

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 18 Jan 2018, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Mar 23 Juin 2015, 23:57

Une réaction que j'ai beaucoup appréciée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Mer 24 Juin 2015, 09:13

Ren' a écrit:
Une réaction que j'ai beaucoup appréciée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'en viens : c'est en effet EXCELLENT ...

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Jeu 25 Juin 2015, 19:26

Je viens de parcourir très rapidement l'encyclique de François.
La première impression est que ces paroles doivent amener les chrétiens et pourquoi pas les non chrétiens à se prendre par la mains pour agir ensemble face à notre avenir humanitaire.
Dans nos quartiers , dans nos paroisses, dans nos mouvements d'actions catholique, nous devons impérativement saisir cette grâce que nous donne le pape François pour nous donner une fil rouge conducteur pour un mieux être ensemble.
Cette encyclique n'est pas seulement pour les chrétiens elles est pour l’humanité toute entière.
Les chrétiens et en particulier les catholique (puisque c'est le pape qui écrit) doivent la ou ils vivent se réunir, réfléchir, agir ensemble .
Et dans leur rencontre mettre dans le coup tous ceux qui on de la bonne volonté pour sauver notre terre.
Dieu nous donne , non! nous prête la terre comme le maître donne les talents.
Le jours de son retour il demandera des comptes et l'état de notre terre fait partie de ce que nous devons rendre propre.
Un locataire se doit de bien entretenir son logement.
On meurt dans un logement mal entretenu.
Être propre, entretenir là ou l'on vit ne demande pas d'être riche mais d'être un être humain conscient de son humanité.

Je vais lire et relire cette encyclique et des que possible partager avec d'autres nos réflexions et nos actions.

On est tous concerné car nous avons tous le même logement .
Comme disait ma mère range ta chambre et les couloirs seront propres et toute la famille humaine vivra nettement mieux dans les partie communes.

Dans cette action commune aucun d'entre nous ne dois donner de leçon à son voisin sur la propreté de notre planète.
Les différents religieux ne doivent en aucun cas être mis en avant.

Nous avons une occasion rêvée pour agir ensemble .
Saisissons Là !

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 25 Juin 2015, 23:06

ChrisLam a écrit:
Je viens de parcourir très rapidement l'encyclique de François.
La première impression est que ces paroles doivent amener les chrétiens et pourquoi pas les non chrétiens à se prendre par la mains pour agir ensemble face à notre avenir humanitaire.
Dans nos quartiers , dans nos paroisses, dans nos mouvements d'actions catholique, nous devons impérativement saisir cette grâce que nous donne le pape François pour nous donner une fil rouge conducteur pour un mieux être ensemble.
Cette encyclique n'est pas seulement pour les chrétiens elles est pour l’humanité toute entière.
Les chrétiens et en particulier les catholique (puisque c'est le pape qui écrit) doivent la ou ils vivent se réunir, réfléchir, agir ensemble .
Et dans leur rencontre mettre dans le coup tous ceux qui on de la bonne volonté pour sauver notre terre.
Dieu nous donne , non! nous prête la terre comme le maître donne les talents.
Le jours de son retour il demandera des comptes et l'état de notre terre fait partie de ce que nous devons rendre propre.
Un locataire se doit de bien entretenir son logement.
On meurt dans un logement mal entretenu.
Être propre, entretenir là ou l'on vit ne demande pas d'être riche mais d'être un être humain conscient de son humanité.

Je vais lire et relire cette encyclique et des que possible partager avec d'autres nos réflexions et nos actions.

On est tous concerné car nous avons tous le même logement .
Comme disait ma mère range ta chambre et les couloirs seront propres et toute la famille humaine vivra nettement mieux dans les partie communes.

Dans cette action commune aucun d'entre nous ne dois donner de leçon à son voisin sur la propreté de notre planète.
Les différents religieux ne doivent en aucun cas être mis en avant.

Nous avons une occasion rêvée pour agir ensemble .
Saisissons Là !

Tu as raison, la terre est un dépôt et nous devrons rendre des comptes sur nos dégradations.

Chez les musulmans aussi (en France du moins) il-y-a une prise de conscience d'une partie de la nouvelle génération qui revivifi des textes souvent négligés.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 26 Juin 2015, 06:55

ChrisLam a écrit:
Les chrétiens et en particulier les catholique (puisque c'est le pape qui écrit) doivent la ou ils vivent se réunir, réfléchir, agir ensemble .
Et dans leur rencontre mettre dans le coup tous ceux qui on de la bonne volonté pour sauver notre terre
L'agir peut d'ailleurs commencer dès aujourd'hui : aucun "petit geste" n'est inutile, "ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible" (§212)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Ven 26 Juin 2015, 07:46

Ren' a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les chrétiens et en particulier les catholique (puisque c'est le pape qui écrit) doivent la ou ils vivent se réunir, réfléchir, agir ensemble .
Et dans leur rencontre mettre dans le coup tous ceux qui on de la bonne volonté pour sauver notre terre
L'agir peut d'ailleurs commencer dès aujourd'hui : aucun "petit geste" n'est inutile, "ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible" (§212)

En Clair : VOIR JUGER AGIR VOIR JUGER AGIR et ainsi de suite ..........
Se remettre en question en faisant mieux chaque fois.

Un geste simple ne pas prendre les trottoirs pour des cendriers géants, des WC pour chien, des poubelle à papier, des crachoirs, ........etc

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 03 Juil 2015, 12:30

Spoiler:
 


Les océans absorbent un quart du CO2 émis par les hommes, et près de 93 % de l'excès de chaleur. Mais leur rôle crucial pourrait être compromis si rien n'est fait pour limiter le réchauffement climatique.

Climat, tourisme, alimentation, sécurité… Dans tous ces domaines, les océans jouent un rôle crucial. Mais bien peu de personnes semblent conscientes des risques encourus par ces mers en raison du changement climatique.
C'est pour rappeler ces enjeux et l'impérieuse nécessité de s'en préoccuper qu'une vingtaine de chercheurs internationaux s'est attelée, il y a plus d'un an, à une double tâche: établir l'état des connaissances scientifiques et montrer les conséquences pour la mer, donc pour les hommes, d'une poursuite du changement climatique. Un travail * dont l'importance, à quelques mois de la conférence de Paris sur le climat



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tortue verte dans les eaux de Hawaai !

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 03 Juil 2015, 12:35

LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 03 Juil 2015, 12:36

rosedumatin a écrit:
LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE



CLIQUEZ
sur le lien ci-dessus c'est vraiment intéressant de le lire

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 03 Juil 2015, 16:16

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE



CLIQUEZ
 sur le lien ci-dessus  c'est vraiment intéressant de le  lire



J'ai lu ... MERCI, ma chère ROSE ...

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Ven 03 Juil 2015, 23:26

[quote="mario-franc_lazur"]
rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE



CLIQUEZ
 sur le lien ci-dessus  c'est vraiment intéressant de le  lire

Merci pour le lien chère Rosedumatin, peut-être pourrais-tu faire un copié-collé car on ne peut accéder au lien si on n'est pas abonné.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Sam 04 Juil 2015, 10:37

cailloubleu a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:
LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE



CLIQUEZ
 sur le lien ci-dessus  c'est vraiment intéressant de le  lire

Merci pour le lien chère Rosedumatin, peut-être pourrais-tu faire un copié-collé car on ne peut accéder au lien si on n'est pas abonné.
Merci.


Je vais essayer chère Cailloubleu roserouge

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Sam 04 Juil 2015, 10:43

Les glaciers

Les glaciers de montagne
Les glaciers de montagne continuent leur régression généralisée et devraient avoir tous disparu d'ici 50 à 100 ans, ce qui entraînera des pénuries d'eau pour des millions de personnes qui en sont tributaires. Ce sera sans doute le cas en Asie dans la région Hindu Kouch-Himalaya, où les glaciers fondent à une vitesse alarmante qui s'accélère, menaçant directement l'alimentation en eau de fleuves majeurs comme le Gange et le Yangtze (Nature, 11/2005, Planète Science 03/2006).

Les montagnes et le changement climatique: un problème mondial

Les glaces de mer

La superficie et l'épaisseur de la couverture neigeuse et de la glace marine diminueront.
"Le niveau de la mer et les inlandsis devraient continuer de réagir au réchauffement pendant des siècles après la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre" (GIEC, 2001).
Notons que selon le GIEC, "il n'existe pas de changements prouvés pour ce qui est de la superficie générale de la glace marine antarctique pour la période entre 1978 et 2000" contrairement à la banquise arctique qui a perdu 15% de sa superficie et 40% de son épaisseur depuis 1979.
La fonte de la banquise arctique affectera la circulation thermohaline en introduisant de l'eau douce qui pourrait atténuer l'enfoncement des eaux salées et denses qui participent ensuite au réchauffement de l'hémisphère Nord (L.Fortier, 08/2005).

Le pergélisol

Le pergélisol des régions polaires, subpolaires et montagneuses, un héritage issu de la dernière glaciation il y a 120 000 ans, devrait continuer de fondre, avec des glissements de terrain qui affecteront les infrastructures, les cours d'eau et les écosystèmes des zones humides.

Les océans

Le niveau des océans

L'élévation du niveau des mers pourrait atteindre près d'un mètre, bien davantage pour certains auteurs ! Et ce, de façon irréversible à moyen terme dorénavant. En effet, le réchauffement de l'atmosphère met des dizaines d'années avant d'atteindre le fond des océans. Il se crée donc un phénomène thermique capable d'entretenir la montée du niveau des océans pendant plusieurs centaines d'années.
Les trois principales conséquences sont l'accentuation de l'érosion des littoraux (100 km² de marécages disparaissent chaque année dans le delta du Mississippi), l'augmentation de la vulnérabilité aux tempêtes qui génèrent des inondations et la salinisation des littoraux alors impropres aux cultures.

Un réchauffement supplémentaire de 4 à 7 degrés est attendu en Arctique dans les cent prochaines années avec des répercussions planètaires : inondations des zones côtières, hausse du niveau des océans, modification des trajets de migration, ralentissement des échanges océaniques... (ACIA, 11/2004)

Plus d'une centaine de millions de personnes vivant dans des deltas, sur des îles et sur les littoraux devront sans doute se déplacer. Notons que comme New York (19 millions d'habitant), 16 des 20 mégapoles mondiales sont situées en bord de mer où l'élévation du niveau des eaux pourrait atteindre près d'un mètre !

L'acidification des océans



Depuis le début de l'ère industrielle, les océan ont absorbé la moitié des émissions anthropiques de CO2, ils agissent comme un régulateur. Cependant, cela se traduit par une augmentation de l'acidité des océans à un rythme inconnu par les organismes marins.
Le niveau d'acidité des océans (mesuré par le PH) est resté stable entre le Xème et le XIXème siècle. Cependant, selon C. Langdon, professeur de biologie marine à l'Université de Miami, il a diminué (l'acidité augmente donc) de 0,1 depuis la révolution industrielle. La baisse devrait être de 0,3 d'ici à 2100, menaçant gravement les organismes marins : la croissance du corail et du plancton ralentiraient et les coquilles des ptéropodes (minuscules escargots marins) seraient dissoutes. Selon, K. Caldeira, spécialiste de l'océanographie chimique à l'Université Stanford, les océans sont plus acides que "depuis des millions et millions d'années"... (Courrier International, 10/2006).

Les risques naturels

La fréquence, l'intensité et la durée des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, sécheresses, cyclones...) seront accentuées, bien qu'il n'est pas encore possible de l'affirmer pour les orages, les tornades ou le grêle par exemple.

Les constructions et les centres urbains doivent s'adapter à la multiplication des catastrophes naturelles, ce qui n'est manifestement pas encore le cas (comme en témoignent l'inondation de La Nouvelle Orléans en août 2005 et la tempête Xynthia qui a inondé une partie du littoral français en mars 2010) faute de données fiables sur les périodes de retour des tempêtes par exemple.

Le secteur des assurances devrait revoir à la hausse le coût de son accessibilité vu que selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, les dépenses engendrées pourraient atteindre les 300 milliards de dollars par an dans 50 ans...
Pour exemple, les coûts entraînés par le cyclone Mitch (1998) ont menacé de faillite le secteur des assurances aux Etats-Unis. Katrina en août 2005 coûterait environ 135 milliards de dollards.

La couche d'ozone


L'effet de serre favorise la destruction de la couche d'ozone. En effet, les gaz à effet de serre refroidissent les couches supérieures de l'atmosphère (la stratosphère) ce qui attise l'action destructrice de l'ozone des molécules de chlore des CFC. Ainsi, les populations qui vivent aujourd'hui en Arctique recevront une dose d'UV 30% supérieure (ACIA, 11/2004).

La biodiversité


D'ores et déjà, le vivant est affecté par le changement climatique puisque des mouvements de milliers d'espèces sont enregistrés sur tous les continents. Ainsi, trente neuf espèces de papillons européens et nord-américains ont progressé jusqu'à 200 km vers le nord en 23 ans (Science & Vie, 2003). Modification des cycles de vie, accroissement du risque d'extinction de certaines espèces vulnérables, déplacement des aires de répartion et réorganisation des interactions entre les espèces (fragmentation, compétition) en sont les principales conséquences.
Selon les biologistes, un réchauffement de 1°C se traduit par un déplacement vers le nord de 180 km (et de 150 m en altitude), en moyenne, des aires de répartition des espèces (Science & Vie, 2003).

Les secteurs économiques

Tous les secteurs socio-économiques subiraient les conséquences de stress supplémentaires imposés à l'infrastructure physique et sociale, allant d'une modification des pratiques de construction à une adaptation des systèmes de soins de santé et à des changements des modes de vie de subsistance reposant sur les connaissances traditionnelles.

Les analystes de l'ONU considèrent que les aléas climatiques ont désormais une influence directe sur 30 % à 70 % du PIB mondial...

L'agriculture

Contrairement à une idée reçue, la grande majorité des travaux menés sur les rendements agricoles dans différentes régions du monde et sur différentes cultures montrent que l'agriculture pâtira des changements climatiques. Ainsi, les impacts négatifs seront plus nombreux que les bénéfices. Les principales cultures céréalières mondiales (blé, riz et maïs) connaîtront des baisses de production dans les régions tropicales et tempérées si la température moyenne augmente de plus de 2°C. Cependant, certains endroits pourront profiter d'un climat plus chaud et développer leur agriculture.

De plus, l'adaptation aux catastrophes naturelles devra être importante comme en témoigne le déclin économique du marché français du bois après les tempêtes de 1999.

Les crises géopolitiques


Les scientifiques prédisent que d'ici 2050, si l'évolution du réchauffement climatique est conforme aux pronostics, le nombre de conflits intergroupes dans les points les plus "chauds" pourrait augmenter de plus de 50% si les futures générations n'arrivent pas à s'adapter aux variations de température mieux que leurs prédécesseurs.

Déjà, les réfugiés écologiques, environnementaux et climatiques, dits aussi écoréfugiés, représentent des dizaines de millions de personnes.

La santé


Sur la santé humaine : les conséquences seront très certainements largement négatives. Ces incidences pourront être directes (comme l'exposition à de nouveaux stress thermiques et à de nouveaux types de phénomènes extrêmes) ou indirectes (accroissement de la présence de certains pollens, moisissures ou polluants atmosphériques, malnutrition, risque accru de maladies transmises par vecteurs ou dues à la contamination de l'eau, surcharge du système de soins de santé).
En effet, l'extension géographique de plusieurs maladies majeures comme la malaria (1 milliard de personnes infectées), la dengue, la leishmaniose... Dépend de la hausse des températures.

Source : notre-planete.info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Rom 13:8 N' ayez de dettes envers personne, sinon celle de l' amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la Loi. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Sam 04 Juil 2015, 11:25

rosedumatin a écrit:
Les glaciers

Les glaciers de montagne
Les glaciers de montagne continuent leur régression généralisée et devraient avoir tous disparu d'ici 50 à 100 ans, ce qui entraînera des pénuries d'eau pour des millions de personnes qui en sont tributaires. Ce sera sans doute le cas en Asie dans la région Hindu Kouch-Himalaya, où les glaciers fondent à une vitesse alarmante qui s'accélère, menaçant directement l'alimentation en eau de fleuves majeurs comme le Gange et le Yangtze (Nature, 11/2005, Planète Science 03/2006).

Les montagnes et le changement climatique: un problème mondial

Les glaces de mer

La superficie et l'épaisseur de la couverture neigeuse et de la glace marine diminueront.
"Le niveau de la mer et les inlandsis devraient continuer de réagir au réchauffement pendant des siècles après la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre" (GIEC, 2001).
Notons que selon le GIEC, "il n'existe pas de changements prouvés pour ce qui est de la superficie générale de la glace marine antarctique pour la période entre 1978 et 2000" contrairement à la banquise arctique qui a perdu 15% de sa superficie et 40% de son épaisseur depuis 1979.
La fonte de la banquise arctique affectera la circulation thermohaline en introduisant de l'eau douce qui pourrait atténuer l'enfoncement des eaux salées et denses qui participent ensuite au réchauffement de l'hémisphère Nord (L.Fortier, 08/2005).

Le pergélisol

Le pergélisol des régions polaires, subpolaires et montagneuses, un héritage issu de la dernière glaciation il y a 120 000 ans, devrait continuer de fondre, avec des glissements de terrain qui affecteront les infrastructures, les cours d'eau et les écosystèmes des zones humides.

Les océans

Le niveau des océans

L'élévation du niveau des mers pourrait atteindre près d'un mètre, bien davantage pour certains auteurs ! Et ce, de façon irréversible à moyen terme dorénavant. En effet, le réchauffement de l'atmosphère met des dizaines d'années avant d'atteindre le fond des océans. Il se crée donc un phénomène thermique capable d'entretenir la montée du niveau des océans pendant plusieurs centaines d'années.
Les trois principales conséquences sont l'accentuation de l'érosion des littoraux (100 km² de marécages disparaissent chaque année dans le delta du Mississippi), l'augmentation de la vulnérabilité aux tempêtes qui génèrent des inondations et la salinisation des littoraux alors impropres aux cultures.

Un réchauffement supplémentaire de 4 à 7 degrés est attendu en Arctique dans les cent prochaines années avec des répercussions planètaires : inondations des zones côtières, hausse du niveau des océans, modification des trajets de migration, ralentissement des échanges océaniques... (ACIA, 11/2004)

Plus d'une centaine de millions de personnes vivant dans des deltas, sur des îles et sur les littoraux devront sans doute se déplacer. Notons que comme New York (19 millions d'habitant), 16 des 20 mégapoles mondiales sont situées en bord de mer où l'élévation du niveau des eaux pourrait atteindre près d'un mètre !

L'acidification des océans



Depuis le début de l'ère industrielle, les océan ont absorbé la moitié des émissions anthropiques de CO2, ils agissent comme un régulateur. Cependant, cela se traduit par une augmentation de l'acidité des océans à un rythme inconnu par les organismes marins.
Le niveau d'acidité des océans (mesuré par le PH) est resté stable entre le Xème et le XIXème siècle. Cependant, selon C. Langdon, professeur de biologie marine à l'Université de Miami, il a diminué (l'acidité augmente donc) de 0,1 depuis la révolution industrielle. La baisse devrait être de 0,3 d'ici à 2100, menaçant gravement les organismes marins : la croissance du corail et du plancton ralentiraient et les coquilles des ptéropodes (minuscules escargots marins) seraient dissoutes. Selon, K. Caldeira, spécialiste de l'océanographie chimique à l'Université Stanford, les océans sont plus acides que "depuis des millions et millions d'années"... (Courrier International, 10/2006).

Les risques naturels

La fréquence, l'intensité et la durée des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, sécheresses, cyclones...) seront accentuées, bien qu'il n'est pas encore possible de l'affirmer pour les orages, les tornades ou le grêle par exemple.

Les constructions et les centres urbains doivent s'adapter à la multiplication des catastrophes naturelles, ce qui n'est manifestement pas encore le cas (comme en témoignent l'inondation de La Nouvelle Orléans en août 2005 et la tempête Xynthia qui a inondé une partie du littoral français en mars 2010) faute de données fiables sur les périodes de retour des tempêtes par exemple.

Le secteur des assurances devrait revoir à la hausse le coût de son accessibilité vu que selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, les dépenses engendrées pourraient atteindre les 300 milliards de dollars par an dans 50 ans...
Pour exemple, les coûts entraînés par le cyclone Mitch (1998) ont menacé de faillite le secteur des assurances aux Etats-Unis. Katrina en août 2005 coûterait environ 135 milliards de dollards.

La couche d'ozone


L'effet de serre favorise la destruction de la couche d'ozone. En effet, les gaz à effet de serre refroidissent les couches supérieures de l'atmosphère (la stratosphère) ce qui attise l'action destructrice de l'ozone des molécules de chlore des CFC. Ainsi, les populations qui vivent aujourd'hui en Arctique recevront une dose d'UV 30% supérieure (ACIA, 11/2004).

La biodiversité


D'ores et déjà, le vivant est affecté par le changement climatique puisque des mouvements de milliers d'espèces sont enregistrés sur tous les continents. Ainsi, trente neuf espèces de papillons européens et nord-américains ont progressé jusqu'à 200 km vers le nord en 23 ans (Science & Vie, 2003). Modification des cycles de vie, accroissement du risque d'extinction de certaines espèces vulnérables, déplacement des aires de répartion et réorganisation des interactions entre les espèces (fragmentation, compétition) en sont les principales conséquences.
Selon les biologistes, un réchauffement de 1°C se traduit par un déplacement vers le nord de 180 km (et de 150 m en altitude), en moyenne, des aires de répartition des espèces (Science & Vie, 2003).

Les secteurs économiques

Tous les secteurs socio-économiques subiraient les conséquences de stress supplémentaires imposés à l'infrastructure physique et sociale, allant d'une modification des pratiques de construction à une adaptation des systèmes de soins de santé et à des changements des modes de vie de subsistance reposant sur les connaissances traditionnelles.

Les analystes de l'ONU considèrent que les aléas climatiques ont désormais une influence directe sur 30 % à 70 % du PIB mondial...

L'agriculture

Contrairement à une idée reçue, la grande majorité des travaux menés sur les rendements agricoles dans différentes régions du monde et sur différentes cultures montrent que l'agriculture pâtira des changements climatiques. Ainsi, les impacts négatifs seront plus nombreux que les bénéfices. Les principales cultures céréalières mondiales (blé, riz et maïs) connaîtront des baisses de production dans les régions tropicales et tempérées si la température moyenne augmente de plus de 2°C. Cependant, certains endroits pourront profiter d'un climat plus chaud et développer leur agriculture.

De plus, l'adaptation aux catastrophes naturelles devra être importante comme en témoigne le déclin économique du marché français du bois après les tempêtes de 1999.

Les crises géopolitiques


Les scientifiques prédisent que d'ici 2050, si l'évolution du réchauffement climatique est conforme aux pronostics, le nombre de conflits intergroupes dans les points les plus "chauds" pourrait augmenter de plus de 50% si les futures générations n'arrivent pas à s'adapter aux variations de température mieux que leurs prédécesseurs.

Déjà, les réfugiés écologiques, environnementaux et climatiques, dits aussi écoréfugiés, représentent des dizaines de millions de personnes.

La santé


Sur la santé humaine : les conséquences seront très certainements largement négatives. Ces incidences pourront être directes (comme l'exposition à de nouveaux stress thermiques et à de nouveaux types de phénomènes extrêmes) ou indirectes (accroissement de la présence de certains pollens, moisissures ou polluants atmosphériques, malnutrition, risque accru de maladies transmises par vecteurs ou dues à la contamination de l'eau, surcharge du système de soins de santé).
En effet, l'extension géographique de plusieurs maladies majeures comme la malaria (1 milliard de personnes infectées), la dengue, la leishmaniose... Dépend de la hausse des températures.

Source : notre-planete.info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il nous faudra savoir clouer le bec aux spéculateurs, trader, financiers, et escrocs en tous genres .
Cela on peut le faire des à présent.
Une chose est sur , SEUL on ne peut rien.
Il nous faudra mettre de coté nos querelles politiques et religieuses.
Car la terre ELLE EST à TOUT LE MONDE.
On fait partie de la même Humanité et mais seul nous ne sommes pas l'humanité.

L’embauche est assurée pour TOUS.
Cela ne paye pas mais rapporte gros.



_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: les chrétiens réagissent    Ven 24 Juil 2015, 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attire l'attention sur la position :" un peu trop politique :" cela veut dire que cette encyclique génent certains du coté du porte monnaies.

_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: avis   Mar 04 Aoû 2015, 13:23

Ren' a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les chrétiens et en particulier les catholique (puisque c'est le pape qui écrit) doivent la ou ils vivent se réunir, réfléchir, agir ensemble .
Et dans leur rencontre mettre dans le coup tous ceux qui on de la bonne volonté pour sauver notre terre
L'agir peut d'ailleurs commencer dès aujourd'hui : aucun "petit geste" n'est inutile, "ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible" (§212)

Commencer pas les petits gestes du quotidiens .
Ne pas jeter les papiers , les mégots, les canettes vides, par terre.
Ramasser les crottes de son chien.
Ne pas faire ses besoins n'importe-ou .et pour les messieurs dans n'importe quel angle de mur.
Savoir se servir des WC public.






_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 18 Jan 2018, 09:50

ChrisLam a écrit:


Commencer pas les petits gestes du quotidiens .
Ne pas jeter les papiers , les mégots, les canettes vides, par terre.
Ramasser les crottes de son chien.
Ne pas faire ses besoins n'importe-ou .et pour les messieurs dans n'importe quel angle de mur.
Savoir se servir des WC public.



Bien sûr : tout cela est évident !


Mais .................

18.01.2018

A mon avis, l'écologisme, pur et dur, est un suicide collectif !....


Qu'est-ce que pollue le plus ? Je vais vous le dire : les rejets volcaniques, les feux de forêts, les formules 1, les rallyes de toutes sortes.... Et les guerres.

Et c'est nous, les petits qui ne sommes responsables de rien, qui devront payer la facture !!!...........en perdant nos industries, en perdant nos élevages, et laissant pousser les folles herbes un peu partout, sans parler des orties et des ronces !....

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 18 Jan 2018, 10:15

mario-franc_lazur a écrit:
ChrisLam a écrit:


Commencer pas les petits gestes du quotidiens .
Ne pas jeter les papiers , les mégots, les canettes vides, par terre.
Ramasser les crottes de son chien.
Ne pas faire ses besoins n'importe-ou .et pour les messieurs dans n'importe quel angle de mur.
Savoir se servir des WC public.



Bien sûr : tout cela est évident !


Mais .................

18.01.2018

A mon avis, l'écologisme, pur et dur, est un suicide collectif !....


Qu'est-ce que pollue le plus ? Je vais vous le dire : les rejets volcaniques, les feux de forêts, les formules 1, les rallyes de toutes sortes.... Et les guerres.

Et c'est nous, les petits qui ne sommes responsables de rien, qui devront payer la facture !!!...........en perdant nos industries, en perdant nos élevages, et laissant pousser les folles herbes un peu partout, sans parler des orties et des ronces !....


Le bien vivre ensemble est l'affaire de tous pour le bien de tous.
Et surtout reconnaître les priorité vitales.
Les événement spectaculaire de la nature on n'y changera rien. On ne la contrôle pas.

Le pape Françoise précise bien que le monde dans lequel nous visons est un monde polyvalent, multi culturel et religieux mais c'est un monde ou seulement la notion de fric est la priorité.
Ou est la place de l'Homme dans les paroles de nos dirigeants politique et sutout financiers ? OU est cette place ?

Si polution naturelle existe il est inutile d'en rajouter.
Les lobies du pétrole on encore de beaux jour devant eux et ce sont qui freine pour un développement automobile non polluant.
Le jour ou l'énnergie faussile aura totalement disparue que vont faire les lobbies pétroliers ?
Peut-être aurons nous la Paix au moyen Orient .0.......Qui sait !

L'essentiel pou vivre c'est l'Air et l'Eau.
On dépense plus pour polluer que pour être propre.

Plus de nucléaire.
Plus de pétrole.
Plus de charbon.

Que reste-t-il ? L'Air et L'Eau
Il y aura bien un gars stupide pour créé une TVA sur l'air qu'on respire. fourirel

L'Homme à un temps pour réagir " N V M" >>>>"V">>>>
Dieu a le TEMPS avec lui. <<<<"V">>>>


_________________
Ton Cœur est fait pour Aimer , et non pour trahir.
Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire.
Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
______________________
LA FOI en Dieu n'est pas à être jugée par les Hommes.
LA FOI en Dieu ne laisse pas de place au fatalisme.
LA FOI en Dieu refuse le fondamentalisme.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 18 Jan 2018, 14:31

ChrisLam a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
ChrisLam a écrit:


Commencer pas les petits gestes du quotidiens .
Ne pas jeter les papiers , les mégots, les canettes vides, par terre.
Ramasser les crottes de son chien.
Ne pas faire ses besoins n'importe-ou .et pour les messieurs dans n'importe quel angle de mur.
Savoir se servir des WC public.



Bien sûr : tout cela est évident !


Mais .................

18.01.2018

A mon avis, l'écologisme, pur et dur, est un suicide collectif !....


Qu'est-ce que pollue le plus ? Je vais vous le dire : les rejets volcaniques, les feux de forêts, les formules 1, les rallyes de toutes sortes.... Et les guerres.

Et c'est nous, les petits qui ne sommes responsables de rien, qui devront payer la facture !!!...........en perdant nos industries, en perdant nos élevages, et laissant pousser les folles herbes un peu partout, sans parler des orties et des ronces !....


Le bien vivre ensemble est l'affaire de tous pour le bien de tous.
Et surtout reconnaître les priorité vitales.
Les événement spectaculaire de la nature on n'y changera rien. On ne la contrôle pas.

Le pape Françoise précise bien que le monde dans lequel nous visons est un monde polyvalent, multi culturel et religieux mais c'est un monde ou seulement la notion de fric est la priorité.
Ou est la place de l'Homme dans les paroles de nos dirigeants politique et sutout financiers ? OU est cette place ?

Si polution naturelle existe il est inutile d'en rajouter.
Les lobies du pétrole on encore de beaux jour devant eux et ce sont qui freine pour un développement automobile non polluant.
Le jour ou l'énnergie faussile aura totalement disparue que vont faire les lobbies pétroliers ?
Peut-être aurons nous la Paix au moyen Orient .0.......Qui sait !

L'essentiel pou vivre c'est l'Air et l'Eau.
On dépense plus pour polluer que pour être propre.

Plus de nucléaire.
Plus de pétrole.
Plus de charbon.

Que reste-t-il ? L'Air et L'Eau
Il y aura bien un gars stupide pour créé une TVA sur l'air qu'on respire. fourirel

L'Homme à un temps pour réagir " N V M" >>>>"V">>>>
Dieu a le TEMPS avec lui. <<<<"V">>>>



Sois sérieux mon cher CHRISLAM : avec quoi te chaufferas-tu, dis-moi ? Et comment enlèveras-tu mauvaises herbes, orties et ronces qui envahiront très vite ton jardin ? Et qui te portera jusqu'aux urgences, lorsque tu subiras un AVC ???

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   Jeu 18 Jan 2018, 15:16

mario-franc_lazur a écrit:


Bien sûr : tout cela est évident !


Mais .................

18.01.2018

A mon avis, l'écologisme, pur et dur, est un suicide collectif !....


Qu'est-ce que pollue le plus ? Je vais vous le dire : les rejets volcaniques, les feux de forêts, les formules 1, les rallyes de toutes sortes.... Et les guerres.

Et c'est nous, les petits qui ne sommes responsables de rien, qui devront payer la facture !!!...........en perdant nos industries, en perdant nos élevages, et laissant pousser les folles herbes un peu partout, sans parler des orties et des ronces !....

Pourtant les solutions alternatives existent bel et bien.

Il y a bien d'autres moyens pour produire de l'électricité sans le nucléaire : les éoliennes, la marée motrice, le solaire et j'en passe.

Concernant le chauffage il y a entre autres le solaire, les pompes à chaleur et les granulés de bois (qui produisent bien moins de Co2 que le pétrole et dérivés. On peut même faire du chauffage avec les déchets verts, avec le fumier etc.

Pour les transports il y a de plus en plus d'électrique. Et j'ai connu quelqu'un qui arrivait à faire tourner son tracteur avec de l'huile de friture.

Pour les mauvaises herbes il y a la technique du faux semis. On passe un coup de herse pour désherber et après seulement on sème. Il y a aussi l'utilisation des engrais verts comme "couverture" entre deux cultures. On peut même revenir à des céréales plus anciennes qui sont très résistantes à certaines maladie, à la sécheresse et qui offrent aussi une bonne couverture.

Il y a donc beaucoup plus d'énergies écologiques qu'on ne le pense.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle encyclique du Pape François sur l'écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» En Octobre, au Vatican, le Pape François consacrera le monde au Cœur Immaculé de Marie
» Jnsr nous parle du Pape François
» Le pape François, tout un programme !..
» Interview de la soeur du nouveau Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: