Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 Découverte fraternelle en ce début de Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Découverte fraternelle en ce début de Ramadan Empty
MessageSujet: Découverte fraternelle en ce début de Ramadan   Découverte fraternelle en ce début de Ramadan EmptyLun 22 Juin 2015, 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les Catholiques ont fait une découverte fraternelle en ce début de Ramadan, je crois que le Dialogue est possible, toujours et que les extrêmistes ne gagneront pas !



A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Découverte fraternelle en ce début de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Découverte fraternelle en ce début de Ramadan   Découverte fraternelle en ce début de Ramadan EmptyLun 22 Juin 2015, 18:28

C’est ce jeudi 18 juin à l’aube qu’a débuté le jeûne du mois de Ramadan 2015. La date exacte, qui varie en fonction du calendrier lunaire, a été déterminée par le Conseil des Théologiens lors de sa réunion du 16 juin.

La fête de la fin du Ramadan est, quant à elle, fixée au samedi 18 juillet.


L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et son Conseil des Théologiens ont exprimé le souhait de voir ce mois sacré s’inscrire « dans la piété, l’entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge. »


L’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny et la Commission diocésaine pour le dialogue interreligieux encouragent, eux aussi, les chrétiens à favoriser la rencontre avec les croyants musulmans afin de « mieux connaître et mieux apprécier tel voisin, tel collègue de travail, tel concitoyen qui pratique cette religion ».

Pour les catholiques, c’est également l’occasion d’approfondir quelques aspects communs de nos fois respectives comme, par exemple, la miséricorde et le pardon.


Des points communs


Miséricorde de Dieu et pardon pour l’homme: cette insistance est effectivement commune aux trois monothéismes (juif, musulman, chrétien): Dieu est Celui qui a des « entrailles » de miséricorde (rehem en hébreu); il est un Père « riche en miséricorde » (dives in misericordia en latin); celui qui fait miséricorde (al-Rahîm en arabe).

Les trois traditions marquent cette conviction commune à travers des pratiques différentes: les juifs avec les dix jours de conversion qui préparent au Yom Kippour.

Les chrétiens avec le Carême qui prépare à la Résurrection.

Pour les musulmans, chaque jour de jeûne du Ramadan prépare à une rupture festive du jeûne, à la tombée de la nuit, jusqu’à la grande fête du Aïd Al Fitr, qui, cette année, tombe le 18 juillet.

L’année Sainte annoncée par le pape François pour 2016 et qui s’ouvrira le 8 décembre prochain, nous permettra de mieux vivre cette dimension essentielle de notre foi.


Un mois très intense


Le Ramadan, 9ème mois lunaire de l’année musulmane, est un mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux: le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d’ouverture des cœurs à la conversion. Cette année, il tombe en pleine période estivale: ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil sera certainement éprouvant. Mais la rupture du jeûne, chaque soir, sera encore plus joyeuse. Certains musulmans invitent souvent des voisins ou des personnes d’autres convictions ou religions à participer, par exemple, à la rupture du jeûne qui est fêtée chaque nuit, jusqu’à la grande fête qui marque la fin du Ramadan.


Un autre regard


Pour nous et nos communautés chrétiennes, il s’agit de saisir cette occasion pour exprimer notre respect et notre solidarité à nos voisins de foi musulmane, surtout en ce temps où l’espoir d’une pluralité apaisée semble d’autant plus compromise qu’après les événements de janvier 2015, la crainte du terrorisme, l’effroi devant la radicalisation islamiste, notamment chez les jeunes, entraînent souvent des confusions déplorables.



De plus, la crise économique et sociale exaspère davantage le repli sur soi et la « peur de l’autre ».

L’actualité violente de ces jours favorise en effet l’amalgame entre l’islamisme et le véritable islam.

Si nous sommes invités à aller à la rencontre d’autres croyants, c’est avant tout parce que l’accueil et le dialogue font partie d’une attitude chrétienne fondamentale: se faire « proche de l’autre », l’écouter, se « sentir responsable » sans attendre nécessairement une réciprocité, comme Jésus s’est comporté avec ceux et celles qu’il rencontrait.



Extrait du magazine Eglise de Tournai – juin 2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
 
Découverte fraternelle en ce début de Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...
» Nouvelle espèce de souris découverte à Chypre
» Recherche de stage de découverte
» A la découverte du ciel, soirée tout public région Lyonnaise.
» Découverte d'un crâne avec cerveau, 300 av J.C.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: