Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Petite question religieuse et autres .

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde

avatar


MessageSujet: Petite question religieuse et autres .   Mer 1 Juil - 2:41

Je ne suis pas musulmane , mais une simple chrétienne qui souhaite apprendre certaine chose qui me touche profondément rien de plus , il y a t-il possibilité de de me donner le nom des sourates qui parle de la Miséricorde ( merci )
Revenir en haut Aller en bas
Man Att




MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   Mer 1 Juil - 3:23

Salam, AR-RAHMAN et la sourate 19
Revenir en haut Aller en bas
Miséricorde

avatar


MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   Mer 1 Juil - 4:38

Man Att a écrit:
Salam,  AR-RAHMAN et la sourate 19

Man Att , bien merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   Mer 1 Juil - 11:56

DIEU EST LE MISÉRICORDIEUX  ET MÊME LE TRÈS MISÉRICORDIEUX
Si quelqu’un venait à demander « qui est ton Dieu? », la réponse d’un musulman serait, « Le Tout Clément, le Très miséricordieux ». Selon les sources islamiques, les prophètes, tout en soulignant le Jugement de Dieu, proclamaient aussi Sa Grâce, Sa Clémence et Sa Miséricorde. 

Dans le Coran Dieu se présente ainsi :
« C’est Lui Dieu, en dehors de qui il n’y aucune autre divinité, le Connaisseur de l’invisible et du visible; Il est le Tout Clément, le Très Miséricordieux. » (Coran 59:22)
Dans le vocabulaire islamique, ar-Rahman and ar-Rahim sont des noms propres de Dieu l’Éternel. Ils sont tous deux dérivés du nom commun rahmah qui signifie « miséricorde », «compassion », et  « attention affectueuse ».  Ar-Rahman décrit la nature de Dieu à être Tout Clément alors qu’ar-Rahim décrit Ses actes de miséricorde envers Sa création; une différence subtile, mais une différence qui démontre le caractère universel de Sa miséricorde.
« Dis (aux gens) : « Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux; quel que soit le nom par lequel vous L’invoquez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17:110)

Ces deux noms sont parmi les noms de Dieu les plus fréquemment utilisés dans le Coran : ar-Rahman est cité cinquante-sept fois, alors qu’ar-Rahim revient deux fois plus fréquemment (cent quatorze fois). L’un exprime un plus grand degré de gentillesse affectueuse.  Le prophète a dit :

« Dieu est bienveillant et il aime la bienveillance. Il accorde par bonté ce qu’il n’accorde pas par sévérité. » (Sahih Mouslim)
Les deux noms sont aussi des attributs divins qui font référence à la relation de Dieu avec Sa création :
« Louange à Dieu, Seigneur des mondes; le Tout Clément, le Très Miséricordieux » (Coran 1:2-3)

Dans une prière que les musulmans récitent au moins dix-sept fois par jour, ils commencent en disant :

« Au Nom de Dieu, le Tout Clément, le Très Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes; ;le Tout Clément, le très Miséricordieux. » (Coran 1:1-3)
Ces mots puissants suscitent une réponse divine :
« Lorsque Mon  serviteur dit : « Louange à Dieu, Seigneur des mondes », Je (Dieu) dis : « Mon serviteur M’a loué ».   Lorsqu’il dit, « Le Tout Clément, le Très Miséricordieux », Je (Dieu) dis : « Mon serviteur M’a glorifié. » (Sahih Mouslim)
Ces noms rappellent constamment au musulman qu’il est entouré par la miséricorde divine. À part un seul, tous les chapitres du Coran commencent par la phrase, « Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux ».  Avant de manger, de boire, d’écrire une lettre ou d’entreprendre quelque chose d’important,  les musulmans disent ou écrivent « au nom de Dieu » afin de Lui exprimer leur totale dépendance et de se rappeler de Sa Grâce.
La spiritualité fleurit dans le quotidien. Cette invocation, au début de chaque acte quotidien banal, lui confère de l’importance, et invoquer la bénédiction divine sur cet acte le purifie. La formule « Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux » est un motif de décoration souvent utilisé dans les manuscrits et dans les ornementations architecturales.

Se montrer miséricordieux nécessite qu’il y ait quelqu’un envers qui en faire preuve. Celui à qui elle est accordée doit donc avoir besoin de cette miséricorde. Ainsi, la miséricorde parfaite se préoccupe de ceux qui ont besoin qu’on la leur accorde, alors que la miséricorde infinie touche aussi ceux qui ne sont pas dans le besoin en plus d’atteindre non seulement le monde ici-bas, mais également le merveilleux monde de l’au-delà.
Dans la doctrine islamique, les être humains ont la chance de pouvoir apprécier une relation personnelle avec un Dieu attentionné et miséricordieux, toujours prêt à pardonner les péchés et à exaucer les prières; mais Il n’est pas miséricordieux au sens humain d’éprouver de la peine et de ressentir de la pitié pour ceux qui sont en détresse.  Dieu n’a pas besoin de devenir humain pour comprendre la souffrance.  La Miséricorde de Dieu et Sa Clémence sont plutôt des attributs convenant à Sa Sainteté, en vertu desquels Il attribue l’aide et les grâces divines.
La miséricorde de Dieu est vaste :
« Dis : « Votre Seigneur est le Seigneur de l’immense miséricorde… » (Coran 6:147)
Elle s’étend à toute chose :

« …et Ma miséricorde embrasse toute chose…» (Coran 7:156)
La création elle-même est une expression de la grâce, de la miséricorde et de l’amour divins. Dieu nous invite à observer les effets de Sa grâce tout autour de nous :
« Regarde donc les effets (visibles) de la miséricorde de Dieu (sur la création) ; vois comment Il redonne vie à la terre après qu’elle ait été morte… » (Coran 30:50)

Dieu aime les compatissants
Dieu aime la compassion. Les musulmans considèrent l’islam comme une religion de miséricorde et de compassion.  Pour eux, leur prophète est le cadeau de miséricorde de Dieu à toute l’humanité :
« Et Nous ne t’avons envoyé (Ô Muhammad) qu’en miséricorde pour l’univers. » (Coran 21:107)
Tout comme ils croient que Jésus était une miséricorde divine et une miséricorde pour les gens :
« Et Nous ferons de lui un signe pour les gens et une miséricorde émanant de Nous. » (Coran 19:21)

Une fois, l’une des filles du Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lui envoya des nouvelles de son fils qui était souffrant.  Il lui rappela que Dieu est Celui qui donne, qu’Il est Celui qui prend et que chacun a un terme déjà fixé à sa vie. Il lui rappela d’être patiente.  Mais lorsque la nouvelle de la mort de son petit-fils lui fut annoncée, ses yeux s’emplirent de larmes de compassion.  Ses compagnons en furent surpris.
Mais le prophète de miséricorde dit :
« C’est là une compassion que Dieu a mise dans le cœur de Ses serviteurs.  Parmi tous Ses serviteurs, Dieu n’accorde Sa miséricorde qu’à ceux qui font preuve de pitié envers autrui et sont capables de s’attendrir sur leur sort. » (Sahih Al-Boukhari)
Bénis soient ceux qui sont compatissants, car la miséricorde divine leur sera accordée, comme l’a dit le prophète Mohammed :
« Dieu ne sera pas miséricordieux avec quelqu’un qui n’est pas compatissant envers les gens. » (Sahih Al-Boukhari)
Il a aussi dit :
« Le Miséricordieux fera preuve de miséricorde envers les gens qui sont compatissants et cléments. Soyez cléments envers ceux qui sont sur terre et Celui qui est au-dessus des cieux vous fera Miséricorde. » (At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
bruno76




MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   Mer 1 Juil - 15:48

Bonsoir Miséricorde j'aime beaucoup la sourate 35 Fatir ( Le Créateur)
je te la fais partager et te souhaite bon cheminement

35. XXXV Le Crèateur (Fatir)
Révélé avant Hégrah. Il y'a 45 versets dans ce chapitre.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi


1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre ! Lui qui a fait des anges ses émissaires, ailés par deux, trois, ou quatre : Il complète la création comme Il veut
- Allah est Omnipotent
2. Ce qu'Allah accorde en miséricorde de ses bienfaits aux humains, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu' Il retient, il n'est personne à pouvoir le relâcher après Lui.
- Il est le Tout-Puissant, le Sage
3. Ô gens ! Rappelez-vous les bienfaits d'Allah sur vous: existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui vous nourrisse des dons du ciel et de la terre ? Point de divinité à part Lui!
- Alors Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]?
4. Et s'ils te traitent d’imposteur, ô Muhammad !  certes les envoyés qui t’ont précédé ont été traités de même. Vers Allah cependant, tout est ramené.
5. Ô hommes,  La promesse d'Allah est le Vrai. Que ne vous abuse la vie d’ici-bas. Que sur Allah ne vous illusionne le maître d’illusion [Satan]
6. Le Diable est pour vous un ennemi déclaré. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler sa clique à devenir des compagnons de l’Enfer.
7. - Aux dénégateurs revient un dur châtiment. A ceux qui auront cru, effectué les oeuvres salutaires, reviennent une indulgence, un large salaire.
8. Et quoi! Celui à qui on a enjolivé sa méchanceté et ses mauvaises actions au point qu'il les voit belle...?
- Car  Allah égare qui Il veut, guide qui Il veut
-  Eh bien ! n’épuise pas pour eux ton âme en soupirs.
- Allah est Parfaitement Connaissant de leurs actions.
9. C'est Allah qui envoie les vents qui soulèvent un nuage  Nous poussons le nuage sur une contrée morte; puis, Nous en revivifions la terre après sa mort. C'est ainsi que se fera la Résurrection.
10. Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui machinent des choses mauvaises revient un dur châtiment. Et leur machination d’elle même se ruine.
11. Et Allah vous a créés de terre, d’un peu de liquide et ensuite Il vous a appariés  [établis en couples] . Nulle femme ne porte ni ne se délivre qu’Il en ait connaissance. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un Livre.
- Et c’est pour Allah bien facile.
12. Point ne s’équivalent les deux mers : [l'eau de] celle-ci douce, désaltérante, passant bien quand on en boit, l’autre salée, saumâtre. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et chercher à extraire ornements à revêtir. Et l’on voit les navires les fendre pour que vous quêtiez certains produits de Sa grâce.
- Puissiez-vous être reconnaissants !
13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a mis en service le soleil et la lune. Chacun d’eux poursuit sa course jusqu'à un terme fixé.
-  Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui  la royauté !
- Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, n’ont même pas royauté sur la pellicule d'un noyau de datte !
14. Si vous les invoquez, ils n'entendent même pas votre appel; L’entendraient-ils qu’ils ne pourraient l’exaucer. Au jour du Jugement ils vont nier d’avoir été vos associés. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.
15. Ô gens, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.
16. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.
17. Et cela n'est point difficile pour Allah.
18. Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, dans le secret de leurs coeurs et qui accomplissent la prière, acquittent la purification. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même
-  et vers Allah est la destination.
19. Point ne s’équivallent l'aveugle et le clairvoyant
20. ni les ténèbres et la lumière.
21. ni l'ombre et la chaleur ardente.
22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah ne fait entendre que celui   qu 'Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont les hôtes des  tombeaux.
23. Tu n'est qu'un avertisseur.
24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Point n’est une communauté ou ne soit passé un donneur d’alarme .
25. Et s'ils te traitent de [......], eh bien, pareillement ont agi leurs prédécesseurs : ceux d’avant eux avaient aussi traité de menteurs leurs propres envoyés, venus avec les preuves, les Psaumes, et l’Ecriture de Lumière [L’Evangile].
26. Et puis Je me suis saisi des dénégateurs. Et quelle réprobation fut la Mienne !
27. N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses adorateurs, seuls ceux qui connaissent craignent Allah
- Allah est Tout-pardon, Tout-Puissant .
29. Ceux qui sans trêve récitent l’Ecrit d'Allah, accomplissent la prière, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais.
30. afin qu'Allah  les récompensent pleinement et leur ajoute de Sa grâce.
- Il est Pardonneur et Reconnaissant.
31. Et ce que Nous t'avons révélé du Coran est la Vérité, confirmant ce qui a été donné avant sa révélation
- Allah sur Ses adorateurs est Informé, Clairvoyant .
32. Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux que de Nos adorateurs Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes,  d'autres tenant un juste milieu, et d'autres devançant [tous les autres] par les oeuvres de bien, par la permission d'Allah
- Telle est la grâce infinie.
33. Les jardin d'Eden : ils y entrent, ils y sont parés de bracelets d’or, avec des perles, leur vêture y est de soie.
34. Et ils diront: ‹Louange à Allah qui chasse de nous l'affliction. Notre Seigneur est Tout-pardon, Gratifiant .
35. C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure de la permanence, de la stabilité,  où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent›.
36. Tandis que les dénégateurs ont le feu de la Géhenne : sur eux point de décret leur permettant de mourir, non plus que sur eux ne s’allégera le tourment. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.
37. Et là, ils hurleront: ‹Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions›. ‹Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que souscrive au Rappel qui voulait bien se rappeler, d’autant qu’un avertisseur vous est venu. Et bien, goûtez (votre punition)... Alors savourez !
- Pour les iniques, point de secourant ›.
38. Allah connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des poitrines.
39. C'est Lui qui a fait de vous des successeurs sur la terre. Qui le dénie, sa dénégation retombe sur lui-même. Leur dénégation n'ajoute aux dénégateurs qu'opprobre auprès de leur Seigneur.
40. Dis: ‹Voyez-vous vos associés que vous invoquez en place d'Allah ? Montrez-moi ce qu'ils ont créé de la terre. Ont-ils été associés à la création des cieux? Ou si Nous leur avons délivré un Ecrit pour s’en prévaloir en tant que preuve [pour ce qu'ils font?]› Non! Mais ce n'est qu'en tromperie que les iniques se font des promesses les uns aux autres.
41. C’est Allah qui retient les cieux et la terre de se disloquer. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir.
- Il est Longanime, Tout pardon.
42. Et ils ont juré solennellement par Allah  que si un avertisseur sûr leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n'importe quelle autre communauté. Puis quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela ne fit que les grandir en dissentiment
43. Par orgueil sur terre et par astuce mauvaise.  - Cependant, la manoeuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs.
- Attendent-ils donc un autre sort que celui que subirent les Anciens? Or, à la règle d'Allah, jamais tu ne trouveras de changement;  
44. N'ont-ils donc pas assez cheminé sur la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux, et qui pourtant les surpassaient en force ?  Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire la puissance d'Allah
-  Il est Omniscient, Omnipotent.
45. Et si Allah imputait  aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) . Allah est  Clairvoyant sur Ses adorateurs.
Revenir en haut Aller en bas
bruno76




MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   Mer 1 Juil - 16:08

et puis cela n'est pas la meilleure biographie mais elle est très travaillée et très bien écrite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

écrite par le Père virgil gheorghiu

et sur ce site , islammedia

la série Omar , compagnon fidèle de Muhammad ( saws) et second calife

très belle série !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu te garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   Jeu 2 Juil - 0:03

Bonjour Miséricorde!

Il ne faut pas oublier l'Ouvrante (la Fatiha) où l'on parle du tout miséricordieux, très miséricordieux :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t9293-la-magie-du-coran-et-le-secret-des-lettres


Et la relation entre la Miséricorde divine et la femme, avec mon article sur le "degré ontologique de la femme" :


http://www.dialogueislam-chretien.com/t8205-la-place-de-la-femme-en-islam

En espérant que cela vous éclaire. roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite question religieuse et autres .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question religieuse et autres .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question s'il vous plait =)
» Petite question sur la Genèse
» Petite question de droit...
» Petite question pour les chrétiens...
» Petite question de droit administratif/constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: