Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 Empty
MessageSujet: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMer 08 Juil 2015, 04:38

Rappel du premier message :

08.07.2015

Sourate al-furqane (le discernement) 25, versets 4 et 5:
《4.Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un m.ensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un m.ensonge.
5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "》

Sourate al-ankabut (l'araignée)29, versets 48-49:
《48.Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
49.Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.》

A la lumière de ces versets il-y-a 2 possibilités:

-soit Mohammad (saws) a écrit ceci, comme le déclarent certains négateurs actuels, mais il prenait le risque inconsidéré de se faire dém.entir par ses contemporains.

-soit ce sont des paroles émanant du Tout-Puissant qui connaît toutes choses.

Dernière édition par Cyril 84 le Lun 25 Jan 2016, 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sun Back

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:35

abdelsalam_78 a écrit:

Là encore l'Islam te répond qu'il y a la Fitrah : et je suppose que si toi-même tu viens discuter sur ce forum c'est bien que tu mediates au sujet de Dieu !

oui et en parlant de fitrah, je t'invite à aller visiter des indigènes sur des îles perdues, et leur parler d'Allah, ensuite, tu leur expliqueras qu'ils y croient depuis leur naissance n'est-ce pas ! lol!

abdelsalam_78 a écrit:
Enfin bref ton débat est nul parce que d'une part tu me donnes un exemple absurdes et tu me demandes d'y répondre pour finalement me dire que par exemple faire 5 prières par jour n'est pas absurde, et tu constates que Dieu ne charge pas une âme de ce qui est supérieur à sa capacité !

- l'exemple est très concret : Allah a été illogique dans son plan de révélation. c'est ta réponse "dieu sait mieux" qui est absurde puisqu'on peut l'employer pour couvrir n'importe quel illogisme de n'importe quelle religion
- je n'ai pas dis que faire 5 prières est absurde ou non, j'ai dis que ce n'était pas de cela que je te parlais (puisque tu esquivais le sujet en me parlant des "ordres de Dieu"), mais uniquement de son plan de communication

en gros, le débat est nul parce que tu n'as aucune réponse face à ces illogismes d'Allah. mais merci quand même d'avoir essayé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:42

abdelsalam_78 a écrit:

Enfin bref ton débat est nul parce que d'une part tu me donnes un exemple absurdes et tu me demandes d'y répondre pour finalement me dire que par exemple faire 5 prières par jour n'est pas absurde, et tu constates que Dieu ne charge pas une âme de ce qui est supérieur à sa capacité !

Le débat de Sunback est hyper intelligent, du béton. Je ne pense pas que tu ne l'aies pas compris, Abdel, je pense que cela t'embêterait de le comprendre
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:09

Sun Back a écrit:
oui et en parlant de fitrah, je t'invite à aller visiter des indigènes sur des îles perdues, et leur parler d'Allah, ensuite, tu leur expliqueras qu'ils y croient depuis leur naissance n'est-ce pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui et je confirme les propos ramenés par notre frère abdelsalam puisque Toute personne  nait  avec la fitraa qui est la soumission a DIEU qui l'a créé

D’après Abou Hourayra (Que Dieu l'agree), le Prophète (paix sur lui) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? » (rapporté par Boukhary et Muslim)

Donc oui tu es né musulman cher Sun Back et c'est le milieu dans lequel tu as vécu qui t'a influencé.
les indigènes qui n'ont jamais entendu parler de l'islam Ils seront soumis à un examen au Jour de la Résurrection : ceux qui obéiront, iront au Paradis et ceux qui désobéiront iront en Enfer, en vertu du hadith rapporté par l'Imam Ahmed selon al-Aswad ibn Sarî' qui dit que le Prophète (paixsur lui) a dit : « Quatre catégories d’individus le Jour de la Résurrection : le sourd, le simple d’esprit, le vieillard sénile, et celui qui est décédé pendant la période de la fatra (intervalle entre deux missions prophétiques) ; le sourd dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’entendais rien » ; le fou dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, les enfants me jetaient des crottins d’animaux » ; le vieillard sénile dira : « Seigneur, quand l’Islam est venu, je n’avais plus ma raison » ; et celui qui est décédé pendant la période de la fatra dira : « Seigneur, aucun de Tes messagers ne m’est venu ». Il prendra alors sur l'engagement de Lui obéir. Il leur sera ensuite demandé de se jeter au feu. Par Celui qui détient Mon âme dans Sa Main ! S’ils se jettent au feu, il sera pour eux frais et paisible.» (Al-Albâni a qualifié ce hadith d'authentique).

Dernière édition par SKIPEER le Ven 31 Juil 2015, 15:16, édité 1 fois
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:14

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Le débat de Sunback est hyper intelligent,  du béton. Je ne pense pas que tu ne l'aies pas compris, Abdel,  je pense que cela t'embêterait de le comprendre

Si j'ai bien compris, SunBack trouve illogique le plan de Dieu, et moi je pense que non seulement pour comprendre avec sagesse la plan de Dieu il nous faudrait les connaissances que nous n'avons pas, et je pense que rien n'est illogique puisque tout est expliqué : les épreuves qui expliquent les difficultés de la vie présente, et la soumission aux ordres du Seigneur que nous sommes tenus de mettre en application !

D'un côté SunBak dit que Dieu est capable de tout pour essayer de me contredire devant les textes des gens du livre, et d'un autre côté il se plaind de ce que Dieu a établit dans l'Islam, mais qu'il accepte alors ce qu'il me dit lui-même : le débat est nul !
Sun Back

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:21

abdelsalam_78 a écrit:

Si j'ai bien compris, SunBack trouve illogique le plan de Dieu, et moi je pense que non seulement pour comprendre avec sagesse la plan de Dieu il nous faudrait les connaissances que nous n'avons pas, et je pense que rien n'est illogique puisque tout est expliqué : les épreuves qui expliquent les difficultés de la vie présente, et la soumission aux ordres du Seigneur que nous sommes tenus de mettre en application !

oui tu penses que non puisque tu es musulman et que cela ne t'arrange pas de reconnaître que c'est un plan absurde, la preuve t'as aucune explication à part "dieu sait mieux" !

abdelsalam_78 a écrit:
D'un côté SunBak dit que Dieu est capable de tout pour essayer de me contredire devant les textes des gens du livre, et d'un autre côté il se plaind de ce que Dieu a établit dans l'Islam : le débat est nul !

je ne cherche pas à te contredire lorsque je fais cela, je te démontre tout simplement que le "dieu sait mieux" peut s'employer pour tout et n'importe quoi, et qu'à partir de là, toute croyance est véritable !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:27

Sun Back a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

oui tu penses que non puisque tu es musulman et que cela ne t'arrange pas de reconnaître que c'est un plan absurde, la preuve t'as aucune explication à part "dieu sait mieux" !

Ce n'est pas parce que je dis "DIEU SAIT MIEUX" au sujet de la gravité incomprise des galaxies que TOI  tu affirmes pour autant que le système est absurde ! Applique donc cela à l'Islam !
Imagines qu'au jour de la resurrection Dieu t'explique tout cela, il se peut que tu te dises alors "Ah ouai, j'avais jamais perçu les choses de cette manière là, ni Abdelsalam d'ailleurs !!"

Sun Back a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
D'un côté SunBak dit que Dieu est capable de tout pour essayer de me contredire devant les textes des gens du livre, et d'un autre côté il se plaind de ce que Dieu a établit dans l'Islam : le débat est nul !

je ne cherche pas à te contredire lorsque je fais cela, je te démontre tout simplement que le "dieu sait mieux" peut s'employer pour tout et n'importe quoi, et qu'à partir de là, toute croyance est véritable !

hum tu parles !
Sun Back

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:33

abdelsalam_78 a écrit:

Ce n'est pas parce que je dis "DIEU SAIT MIEUX" au sujet de la gravité incomprise des galaxies que TOI  tu affirmes pour autant que le système est absurde ! Applique donc cela à l'Islam !
Imagines qu'au jour de la resurrection Dieu t'explique tout cela, il se peut que tu te dises alors "Ah ouai, j'avais jamais perçu les choses de cette manière là, ni Abdelsalam d'ailleurs !!"

on parlait aucunement de la gravité incomprise des galaxies. je t'ai pas demandé non plus "pourquoi dieu a fait l'herbe verte plutôt que bleu", parce que ça aussi on a pas la réponse hein !
je parle du plan de communication et ça n'a rien à voir avec la création elle-même comme tu ne cesses de le comparer alors que c'est incomparable

abdelsalam_78 a écrit:

hum tu parles !

c'est malhonnête de ne pas le reconnaître !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:39

Peut-etre que tu ne veux pas te soumettre aux choix de Dieu. S'Il a fait les choix qui sont qui nous sont presentés, il doit y avoir une sagesse derrière tout cela que ton entendement ne peut pas nécessairement percevoir ! Il est possible aussi que cela ne nous soit pas dit parce que cela ne nous est pas utile en religion, ou encore pour faire parler les gens qui cherchent la dissention et se retrouvent ainsi à témoigner contre eux sans s'en rendre compte au lieu de simplement se soumettre !

Mais cela n'empêche pas les prophètes et notemment Muhammad (saws) de nous avoir transmit le message de Dieu concernant la religion qui doit être suivie et que cette religion, tu le reconnais toi-même n'est pas absurde au point de faire le faux exemple que tu nous as présenté !

Si tu ne veux pas comprendre cela, alors laisse tombé !
Sun Back

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:52

abdelsalam_78 a écrit:
Peut-etre que tu ne veux pas te soumettre aux choix de Dieu. S'Il a fait les choix qui sont qui nous sont presentés, il doit y avoir une sagesse derrière tout cela que ton entendement ne peut pas nécessairement percevoir ! Il est possible aussi que cela ne nous soit pas dit parce que cela ne nous est pas utile en religion, ou encore pour faire parler les gens qui cherchent la dissention et se retrouvent ainsi à témoigner contre eux sans s'en rendre compte au lieu de simplement se soumettre !

Mais cela n'empêche pas les prophètes et notemment Muhammad (saws) de nous avoir transmit le message de Dieu concernant la religion qui doit être suivie et que cette religion, tu le reconnais toi-même n'est pas absurde au point de faire le faux exemple que tu nous as présenté !

le problème, comme je te l'avais déjà dis, c'est que tu pars du postulat "dieu existe faut se soumettre et se taire"
à partir de là il est clair que face à n'importe quel illogisme tu fermeras les yeux puisqu'il faut se "taire et se soumettre"
aucune débat possible donc !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 17:01

Sun Back a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

le problème, comme je te l'avais déjà dis, c'est que tu pars du postulat "dieu existe faut se soumettre et se taire"
à partir de là il est clair que face à n'importe quel illogisme tu fermeras les yeux puisqu'il faut se "taire et se soumettre"
aucune débat possible donc !

Je ne dirai pas cela non plus, la révélation a été faite pour méditer (sourate 54). Peut-etre aussi qu'il est qu'il faut etre savant pour répondre à des questions comme les tiennes.

Ainsi, je te présente mes excuses quand je te disais de laisser tombé, en faitn ne laisse pas tombé, accroche-toi plutot, peut-etre un jour comprendras-tu mieux !

C'est moi qui laisse tombé cette discussion, pusique j'ai l'impression de t'avoir donné suffisament clairement mon point de vue sur la question !

Qu'Allah te guide !
Salam
Sun Back

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyVen 31 Juil 2015, 17:09

abdelsalam_78 a écrit:

Je ne dirai pas cela non plus, la révélation a été faite pour méditer (sourate 54). Peut-etre aussi qu'il est qu'il faut etre savant pour répondre à des questions comme les tiennes.

Ainsi, je te présente mes excuses quand je te disais de laisser tombé, en faitn ne laisse pas tombé, accroche-toi plutot, peut-etre un jour comprendras-tu mieux !

si tu trouves les avis de savants à ce sujet (autre qu'un Dieu sait mieux bien évidemment ! Razz ), je serais ravi que tu me les partage !

abdelsalam_78 a écrit:
C'est moi qui laisse tombé cette discussion, pusique j'ai l'impression de t'avoir donné suffisament clairement mon point de vue sur la question !
merci de m'avoir accordé du temps à essayer d'éclaircir ces problématiques !

abdelsalam_78 a écrit:
Qu'Allah te guide !
Salam

Amin sunny

Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?   Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 01 Aoû 2015, 17:08

Citation :
« les gens du Livre »

???
Qui sont-ils  
???

Mais c’est là une invention purement islamique, les judéo-chrétiens ne sont en rien des gens-du-Livre.

Chrétien je suis membre d’une Eglise, une église fondée par Jésus, absolument pas « gens du Livre », quel prétendu Livre d’ailleurs ?

Je fais corps avec Jésus en Son Eglise, je ne suis pas tributaire d’un quelconque Livre étranger à ma foi.

Quel Livre donc ? Au singulier !
Umm-al-Kitab ? Ni les juifs ni les chrétiens ne sont concernés, cela relève de la seule théologie islamique.

Cette expression ahl al kitab inventée par l’islam seul et hélas reprise depuis est absolument abusive et n’a aucun sens.

Citation :
les gens du Livre sont tenus de se convertir à l'Islam et ils seront alors éprouvés dans cette voie !
Je ne suis donc pas tenu de me convertir, puisque je n'en suis pas plus que Pierresuzanne, ouf ! le me sens mieux…

Oui je sais j’ai objecté après sa conférence à un jeune prêtre aumônier des étudiants que nous ne sommes en rien des gens du Livre, mais c’est hélas ce qu’on lui avait enseigné en le formant au dialogue interreligieux.

C’est consternant cette complaisance, cela ne correspond en rien ni aux Evangiles ni à Jacques.

L'importance d'accepter la Loi de Dieu abdessalam ?
Mais les juifs l’avaient professée et le professaient depuis plus de mille ans avant Muhammad !
Ni les juifs ni les chrétiens ne sont concernés par cette invention de "gens du livre".
Si les "gens du Livre" étaient tenus de se convertir à l'Islam alors pourquoi déjà Omar a instauré le régime très incitatif et dégradant de dhimmi, sous-homme inférieur n'ayant pas les mêmes droits ?
NON je ne suis pas "gen du Livre", quel Livre donc ? mais bien "gen" d'une Parole celle de Jésus Christ.
Je suis pas membre d'un livre mythique mais du Corps du Christ .
Dont les faits et gestes et paroles nous sont rapportés par les quatre Evangélistes, mais un Livre bien mythique qui serait l'Injil selon les musulmans ce n'est qu'invention ou confusion des auteurs du futur corpus coranique.  
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyDim 02 Aoû 2015, 06:13

Roger76 a écrit:
Citation :
« les gens du Livre »

???
Qui sont-ils  
???

Mais c’est là une invention purement islamique, les judéo-chrétiens ne sont en rien des gens-du-Livre.

Chrétien je suis membre d’une Eglise, une église fondée par Jésus, absolument pas « gens du Livre », quel prétendu Livre d’ailleurs ?

Je fais corps avec Jésus en Son Eglise, je ne suis pas tributaire d’un quelconque Livre étranger à ma foi.

Umm-al-Kitab ? Ni les juifs ni les chrétiens ne sont concernés, cela relève de la seule théologie islamique.

Cette expression ahl al kitab inventée par l’islam seul et hélas reprise depuis est absolument abusive et n’a aucun sens.

Citation :
les gens du Livre sont tenus de se convertir à l'Islam et ils seront alors éprouvés dans cette voie !
Je ne suis donc pas tenu de me convertir, puisque je n'en suis pas plus que Pierresuzanne, ouf ! le me sens mieux…

Oui je sais j’ai objecté après sa conférence à un jeune prêtre aumônier des étudiants que nous ne sommes en rien des gens du Livre, mais c’est hélas ce qu’on lui avait enseigné en le formant au dialogue interreligieux.

C’est consternant cette complaisance, cela ne correspond en rien ni aux Evangiles ni à Jacques.

Mais les juifs l’avaient professée et le professaient depuis plus de mille ans avant Muhammad !
Ni les juifs ni les chrétiens ne sont concernés par cette invention de "gens du livre".
Si les "gens du Livre" étaient tenus de se convertir à l'Islam alors pourquoi déjà Omar a instauré le régime très incitatif et dégradant de dhimmi, sous-homme inférieur n'ayant pas les mêmes droits ?
NON je ne suis pas "gen du Livre", quel Livre donc ? mais bien "gen" d'une Parole celle de Jésus Christ.
Dont les faits et gestes et paroles nous sont rapportés par les quatre Evangélistes, mais un Livre bien mythique qui serait l'Injil selon les musulmans ce n'est qu'invention ou confusion des auteurs du futur corpus coranique.  

Très intéressant ton interrogation.
Tu devrais ouvrir un sujet, ce thème nous changerait peut-être du débat sans fin:"Allah est unique/Dieu est unique en étant composé de 3 personnes"
Même si j'ai remarqué que presque tout les sujets basculent vers le même débat.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyDim 02 Aoû 2015, 08:39

Cyril 84 a écrit:
Roger76 a écrit:
Citation :
« les gens du Livre »

???
Qui sont-ils  
???

Citation :

Tu devrais ouvrir un sujet,  ce thème nous changerait peut-être du débat sans fin:"Allah est unique/Dieu est unique en étant composé de 3 personnes"

je crois que l'on touche ici à la différence entre la religion et la spiritualité, entre la foi du charbonnier et la foi éclairée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyDim 02 Aoû 2015, 14:12

Cyril 84 a écrit:

Tu devrais ouvrir un sujet,  ce thème nous changerait peut-être du débat sans fin:"Allah est unique/Dieu est unique en étant composé de 3 personnes"

Salut Cyril! Tiens tu en as marre aussi de ce débat particulier? Cela nous fait un point commun. Very Happy

Au fait vous avez remarqué cela fait 30 ans qu'il y a Zorro tous les dimanches soirs sur la 3 ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyDim 02 Aoû 2015, 19:06

abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Abraham s'est bien circoncis lui-même !
Et d'après ta croyance Jésus serait venu unquement pour se donner la mort après avoir été torturé sur la croix !

Rien à voir, mon cher ABDELSALAM, entre se couper un bout de peau, et s'arracher un oeil !!!

Bah si,  c'est une partie de ton corps qui s'en va : douleur oblige, et dans les 2 cas se serait dans l'obéissance à Dieu !

Parce que tu penses que DIEU ( via la Parole du Christ) demanderait au pécheur de s'éborgner lui-même, ce n'est pour toi qu'une souffrance de rien du tout !???!

Abdelsalam a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Jésus est venu pour vivre nos souffrances, pour nous montrer le chemin du Salut, et pour ressusciter, ce qui nous permet à nous aussi de ressusciter à notre mort !

1. Si Dieu t'as créé Il sait nécessairement quelles sont tes souffrances
2. montrer le chemin du salut devrait suffir par la revelation, à quoi cela sert-il que Jésus soit venu exposer l'Evangile sinon ?
3. la soit-disante resurrection de Jésus n'a aucun rapport avec la possibilité pour les autres de réssuciter, Lazare en est la prevue dans tes textes !

1. Mais j'aimerais bien qu'il vienne subir lui aussi dans la réalité les souffrances physiques que j'endure !

2. Que DIEU vienne Lui-même par Son Verbe incarné est une preuve que DIEU nous aime ! Le Coran ne donne aucune preuve que ALLÂH aime Ses créatures, qui n'ont comme mission que de Lui obéir !.

3. Lazare est mort plus tard de sa belle mort ! La résurrection que DIEU nous offre après notre mort est une résurrection éternelle !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyLun 03 Aoû 2015, 16:55

cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Salut Cyril! Tiens tu en as marre aussi de ce débat particulier? Cela nous fait un point commun. Very Happy

Au fait vous avez remarqué cela fait 30 ans qu'il y a Zorro tous les dimanches soirs sur la 3 ?

Ben c'est toujours les mêmes questions et les mêmes réponses qui reviennent donc à force la routine est ennuyeuse.

Par contre je reconnais l'incroyable ténacité de Pétéro et Pierre-Elie d'un côté et Skipeer, Abéba de l'autres qui ne se fatiguent pas à répéter les mêmes choses. (Ce n'est pas ironique, c'est un compliment)
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyLun 03 Aoû 2015, 17:11

Je confirme Cyril 84 et rosarum , le ne me situe pas comme « gen du Livre ».

De quel Livre d’ailleurs ?

Puisque l’expression ahl al Kitab vient uniquement de l’islam, elle n’est en rien juive ou chrétienne.

Le djihad n'est pas à l’origine une guerre sainte d'extermination : dans sa version offensive, dirigée contre les peuples infidèles voisins du « Dar al islam », ceux-ci, avant d'être combattus, doivent être invités à se convertir. Juifs et chrétiens, en qualité de « gens du Livre » croyant en un seul Dieu, peuvent devenir « protégés » (dhimmī) par la communauté musulmane. Ils jouissent alors d'un statut privilégié et conservent le libre exercice de leur culte monothéiste, moyennant le paiement d'un impôt de capitation, la jiziya. Les dhimmīs étaient soumis à quelques obligations et interdictions dans un statut de protégé socialement inférieur.

Gens du Livre et tenants de la seule Loi écrite (contre les tenants de l'orthodoxie, les rabbanites, qui continuaient à professer l'autorité de la Loi orale), les karaïtes, un courant juif scripturaliste, s'employèrent très tôt à l'étude scientifique de la Bible.

À la fin du premier siècle de l'Hégire (vers 722), on évalue la population de la Syrie à 4 millions d'habitants, et le nombre des musulmans à 200 000. La langue usuelle était le syriaque. La population était divisée en quatre classes : les musulmans d'origine ; les maulā (convertis), fanatiques et ambitieux ; les dhimmi, ou « gens du Livre », chrétiens, juifs et sabéens, soumis aux impôts, mais conservant leur statut civil et leurs juridictions ; les esclaves, prisonniers de guerre ou victimes de rapts, qui faisaient l'objet d'un commerce prospère.

Cette désignation de « gens du Livre » est ainsi purement une qualification selon la théologie islamique : l’Occident en a fait un usage courant absolument abusif, puisque, les auteurs de ce qui fera la base du corpus coranique l’ignoraient, d’autres religions ou d’autres philosophies dans le monde ont aussi constitué leurs Livres.

Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, dit Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Muhammad ou du Bouddha, la marque de ce moraliste semble exceptionnellement tenace : Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète. Cependant on le crut, et même en son pays.

Tout en se proposant de corriger le désordre présent, Kongzi ce novateur se défendait de rien changer à l'ordre ancien.

L'ordre ancien, tel que l'avaient consigné bien des livres : le Yi jing ou Canon des mutations, le Shu jing ou Canon des documents, le Shi jing ou Canon des poèmes, le Yi li, Cérémonial, et le Li ji, Mémorial des rites, le Yue jing ou Canon de la musique. À quoi Confucius était censé avoir ajouté le Chunqiu, Les Printemps et les Automnes.

Bien nombreux donc sont les « Livres » du confucianisme.

Les plus anciens documents que l'on possède sur les religions de l’Inde sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit archaïque auxquels la tradition hindoue donne le nom de Veda, c'est-à-dire « le Savoir », « la Science (par excellence) ». Jouant un rôle analogue à celui de la Bible pour le judaïsme et le christianisme, le Veda fonctionne en principe comme un ouvrage de référence, qui a valeur normative dans tous les domaines intéressant la vie religieuse (rites, croyances) et la vie sociale.

Encore donc une autre Religion du Livre ?…

Chrétien je me réclame d’une Parole, celle de Jésus parlant au nom de Celui qu’il appelle Abba et non d’un Livre surtout mythique ! Livre qui aurait été écrit 40 ans avant la création d’Adam.

LOL.

Cela en fait, des gens de livres.
Au fait ces livres sacralisés ont-ils été livres fondateurs ou livres fondés ?
Roger76

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?   Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyLun 03 Aoû 2015, 17:15

Au fait, il doit bien y avoir des "gens de Zorro" qui prennent ses histoires au sérieux ?

Malgré les invraisemblances...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyLun 25 Jan 2016, 23:43

SAT141 a écrit:
Toute personne qui lis le Coran c'est qu'il peut pas etre ecrit par un homme, c'est bel et bien la parole de DIEU.

Tomi (en réponse à SAT141) a écrit:
J'ai l'impression contraire lorsque je lis le Coran.

Donne deux ou trois exemples de paroles du Coran qui ne peuvent avoir été écrites que par Dieu.

J'ai posé plusieurs cette question à des musulmans, et chaque fois ils ont préféré fuir la discussion.

Abéba (pour répondre à Tomi) a écrit:
La réponse est la suivante :

« Ou alors ils disent : « Il l’a forgé, [ce Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques. » Et s’ils ne répondent pas, sachez alors que c’est par la science de Dieu qu’il est révélé et qu’il n’y a d’autre divinité que Lui. Vous soumettrez-vous donc à Lui ? » (Coran 11:13-14)

Mais les voyant l'incapacité des gens à relever ce défi, Dieu réduisit le nombre à une seule sourate :

« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Et si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais, prémunissez-vous donc contre le Feu dont les hommes et les pierres seront le combustible, et qui a été préparé pour les mécréants. » (Coran 2:23-24)

Personne n'y est parvenu. Dieu avait d’ailleurs prédit leur échec :

« Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. » (Coran 17:88)

un de nos contemporains a écrit:

« De nombreux Arabes chrétiens parlent de son style avec une véritable admiration et reconnaissent son excellence. Lorsqu’il est récité à haute voix, il a un effet presque hypnotique qui nous fait oublier sa syntaxe parfois étrange et son contenu qui, pour certains, est parfois repoussant.

Il possède la capacité de réduire au silence la critique par la douce musique de sa langue, qui a donné naissance au dogme de son inimitabilité. Dans toute la littérature arabe, rien ne lui est comparable. » (Alfred Guillaume, Islam, 1990, Penguin Books, pp. 73-74)

Vous, essayez de relever le défi.

écrivez en arabe une sourate, une seule que les spécialistes compare au Coran.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2016, 00:41

Cyril 84 a écrit:
essant ton interrogation.
Tu devrais ouvrir un sujet,  ce thème nous changerait peut-être du débat sans fin:"[color=#0000FF]Allah est unique/Dieu est unique en étant composé de 3 personnes
"

C'est à mon avis un débat essentiel pour la raison.
Mais le Dieu qui sauve n'est pas un Dieu théologien.

Il nous montre son amour infini en laissant condamner Jésus, pour le crime le pire qui soit : "Se prétendre l'égal de Dieu"
afin que tout péché futur de tous les hommes ne soit rien à côté de ce péché-là.

De cette façon, la chance du salut est donnée à tous les hommes.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 09:55

Cyril 84 a écrit:
08.07.2015

Sourate al-furqane (le discernement) 25, versets 4 et 5:
《4.Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un m.ensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un m.ensonge.
5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "》

Sourate al-ankabut (l'araignée)29, versets 48-49:
《48.Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
49.Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.》

A la lumière de ces versets il-y-a 2 possibilités:

-soit Mohammad (saws) a écrit ceci, comme le déclarent certains négateurs actuels, mais il prenait le risque inconsidéré de se faire dém.entir par ses contemporains.

-soit ce sont des paroles émanant du Tout-Puissant qui connaît toutes choses.

Salut à tous, chers amis forumeurs. Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 792201

Je remonte ce sujet intéressant qui n'est pas actif depuis presque 3 ans.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 13:17

tu as raison Cyril , c'est un sujet essentiel

je n'ai pas tout lu mais dans le dernier message de Raziel , il est écrit :
Citation :
pour le crime le pire qui soit : "Se prétendre l'égal de Dieu"

c'est complètement faux , Jésus ne s'est jamais prétendu l'égal de Dieu ! comment peut on écrire une chose pareille !

il a juste acquiescé quand on lui a demandé s'il était le christ , le messie , et qu'il serait assis à la droite de Dieu

jamais à aucun moment il n'a prétendu être l'égal de Dieu
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 18:42

loli83 a écrit:

Mais ce sujet traite du Coran et de ce que les adversaires de Mouhammad prétendaient à son sujet .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 18:45

loli83 a écrit:
jamais à aucun moment il (Jésus) n'a prétendu être l'égal de Dieu

ça veut dire quoi être l'égal de Dieu ?

Pour moi ça veut dire être semblable à Dieu.............. et pour toi ?

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 18:46

loli83 a écrit:

Citation :
pour le crime le pire qui soit : "Se prétendre l'égal de Dieu"

c'est complètement faux , Jésus ne s'est jamais prétendu l'égal de Dieu ! comment peut on écrire une chose pareille !

il  a juste acquiescé quand on lui a demandé s'il était le christ , le messie , et qu'il serait assis à la droite de Dieu

Loli, 

Jésus a dit :  « Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10,30). 

« Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9).
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 19:03

Pétunia a écrit:
loli83 a écrit:

il  a juste acquiescé quand on lui a demandé s'il était le christ , le messie , et qu'il serait assis à la droite de Dieu

Loli, 

Pétunia tu as oublié que Jean a rapporté qu'il avait entendu André qui lui même avait entendu Pierre qui lui même avait entendu Geronimo qui lui même avait entendu Gaston qui lui même avait entendu Marcel qui lui même avait entendu Anne qui elle même avait entendu le Fils de Dieu dire que....!

lol!

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 19:10

Poisson vivant a écrit:
Pétunia a écrit:

Loli, 

Pétunia tu as oublié que Jean a rapporté qu'il avait entendu André qui lui même avait entendu Pierre qui lui même avait entendu Geronimo qui lui même avait entendu Gaston qui lui même avait entendu Marcel qui lui même avait entendu Anne qui elle même avait entendu le Fils de Dieu dire que....!

lol!

.

Non, Jean a vraiment vécu avec Jésus, il était même "le disciple que Jésus aimait"... et il était au pied de la croix.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 19:12

Pétunia a écrit:
loli83 a écrit:

Loli, 

Tout à fait.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 19:33

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:

lol!

Non, Jean a vraiment vécu avec Jésus, il était même "le disciple que Jésus aimait"... et il était au pied de la croix.

C'était une boutade Razz

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptySam 12 Jan 2019, 19:51

Poisson vivant a écrit:
Pétunia a écrit:

C'était une boutade  Razz

.

ouf !!!  Very Happy    sunny     Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 766225
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyLun 14 Jan 2019, 13:11

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:

lol!
.

POISSON VIVANT, même si ce n'était qu'une boutade, instruis-toi et lis donc cette page et les précédentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
loli83

loli83

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMar 15 Jan 2019, 01:43

jean 14 :20 a écrit:
14: 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

pourtant les apotres ne font pas partie de la trinité
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMar 15 Jan 2019, 10:04

loli83 a écrit:
14: 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

"En ce jour-là" :C'est le jour de l'effusion de l'Esprit de lumière et de vie, la Pentecôte.

En ce jour-là, les disciples connaîtront, par cet Esprit et par leur expérience personnelle, d'abord, l'unité de Christ avec son Père, qu'il leur a si souvent affirmée ; (Jean 14.10,10.38) ensuite, ils feront l'expérience toujours plus intime de leur communion avec le Sauveur en qui ils vivent et qui vit en eux.

Le verset suivant développe celui-ci et en précise le sens.
14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui.

Fraternellement.
Tonton

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMar 15 Jan 2019, 13:37

loli83 a écrit:

Dans l'idée d'un Dieu qui se révèle à travers notre humanité, chacun est invité dans cet espace trinitaire en vivant dans la fraternité.

C'est pour ceci que l'on parle de convives et d'un banquet, où chacun s'assoit pour partager l'Esprit. L'Esprit d'un Dieu qui se fait fraternel.

Ce pourquoi Jésus dit que l'amour fraternel et l'amour de Dieu sont proches l'un de l'autre. Qu'ils sont similaires.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMar 15 Jan 2019, 21:24

Chers amis, vous vous éloignez du sujet.

Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 2129354088 d'y-revenir.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMar 15 Jan 2019, 22:06

Paroles émanant du Tout Puissant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMer 16 Jan 2019, 17:15

Pour revenir au sujet que nous raconte l histoire ?

Mohamed a parlé aux mecquois 12 années durant, et la majorité des mecquois ne l'ont pas cru 12 années durant.

Quand est ce que les mecquois ont cru les propos de Mohamed ? Quand celui ci est revenu armé et entouré d'une armée elle même armée.

Conclusion ? Pour une parole de tout puissant, y a pas à dire quand tu la prononces avec une arme en main elle révèle tout à coup toute sa puissance cachée.

A ce stade ce n'est pas le prophète qui prend des risques inconsidérés mais le Tout Puissant lui même, imaginons qu'il soit tombé sur un bonhomme pas doué pour le maniement des armes... Le message tombait à l'eau.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMer 16 Jan 2019, 17:41

petit-x a écrit:

Quand est ce que les mecquois ont cru les propos de Mohamed ? Quand celui ci est revenu armé et entouré d'une armée elle même armée.

Conclusion ? Pour une parole de tout puissant, y a pas à dire quand tu la prononces avec une arme en main elle révèle tout à coup toute sa puissance cachée.

Tu crois que le message de Jésus a convaincu beaucoup de personne avant que l'empire romain ne sois chrétien ?? Et puis si il  y a 2 milliards de chrétien aujourd'hui C'est surtout du au colonialisme de l'Amérique et de l'Afrique et le colonilisme européen par l'empire romain .... donc , oui le nombre de croyants  est intimement  lié aux guerres de conquêtes et non comme on le croit dépendant du message .. d'ailleurs en général apart la petite foule de disciples il n'y a que les intellectuels qui vont s'intéresser à un nouveau message ensuite les masses suivront .

Et puis concernant la Mecque qui en temps de grande de guerre son armée ne dépassait pas vraiment les 1000 hommes Muhamed a réussi de convaincre quelques centaines d'homme( en 12 ans ) ce qui n'est pas du tout négligeable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMer 16 Jan 2019, 18:00

Tu reconnais donc que si Mohamed n'avait pas gagné sa guerre contre les mecquois non convaincus par la parole, la parole du Tout Puissant serait tombée dans l'oubli ?

PS : je n'ai le chiffre de "centaines" de musulmans convertis à la Mecque. N'exagérons pas...
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 EmptyMer 16 Jan 2019, 18:12

petit-x a écrit:
Tu reconnais donc que si Mohamed n'avait pas gagné sa guerre contre les mecquois non convaincus par la parole, la parole du Tout Puissant serait tombée dans l'oubli ?

Je reconnais que ça a accéléré le nombre des conversion tout comme le colonialisme occidentale à accéléré le nombre d'adhérents à la démocratie ..... et je ne me base pas sur ce paramètre pour juger la crédibilité du message.

Citation :

PS : je n'ai le chiffre de "centaines" de musulmans convertis à la Mecque. N'exagérons pas...

Sur quelle base as-tu parlé si tu ne possède pas les chiffres?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?    Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?  - Page 9 Empty

Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant