Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

"Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis Abd El Karim

MessageSujet: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Lun 10 Aoû - 21:11

10.08.2015

C'est la Parole d'Iblis/Satan (maudit soit-il) adressée à Dieu après avoir refusé de se soumettre à Adam Paix sur Lui...

Adam qui par Ordre de Dieu venait de démontrer la connaissance que Dieu lui avait donné...après que Dieu eu annoncer aux anges : "Je vais établir un lieutenant/représentant sur terre"

Satan : "Je les attaquerais de tout côté et tu n'en trouveras aucun de reconnaissant sauf tes serviteurs sincères"  

La question sur laquelle j'aimerais que nous nous penchions c'est derrière quoi chaque communauté est bloquée/retranchée ?

Autrement dit, si la Religion de Dieu est UNE...et qu'elle est une continuité établie depuis Adam qu'est ce que nous retrouvons comme obstacle en travers du chemin de l'unité.

En introduction j'aimerais que nous tenions compte du verset du Coran qui dit "Tu ne trouveras pas de changement dans la manière de faire d'Allah (sunna)"

Ce qui semble sous entendre que les choses se répètent, donc j'imagine qu'il est possible de découvrir un processus récurent dans l'histoire de la religion notamment au niveau de ce qui a provoqué les divisions importantes qui se ramifièrent par la suite en différentes sectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
rosarum

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Lun 10 Aoû - 23:00

Denis Abd El Karim a écrit:

Satan : "Je les attaquerais de tout côté et tu n'en trouveras aucun de reconnaissant sauf tes serviteurs sincères"  

ceci me fait penser au livre de Job qui développe ce thème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
La question sur laquelle j'aimerais que nous nous penchions c'est derrière quoi chaque communauté est bloquée/retranchée ?

Autrement dit, si la Religion de Dieu est UNE...et qu'elle est une continuité établie depuis Adam qu'est ce que nous retrouvons comme obstacle en travers du chemin de l'unité.

l'idée d'une religion primordiale est typiquement islamique mais historiquement cela ne semble pas être le cas.

Citation :
En introduction j'aimerais que nous tenions compte du verset du Coran qui dit "Tu ne trouveras pas de changement dans la manière de faire d'Allah (sunna)"

Ce qui semble sous entendre que les choses se répètent, donc j'imagine qu'il est possible de découvrir un processus récurent dans l'histoire de la religion notamment au niveau de ce qui a provoqué les divisions importantes qui se ramifièrent par la suite en différentes sectes

Un après-midi de printemps, un maître zen rentrait au monastère. L’air était tiède, le soleil brillait, des petites fleurs s’épanouissaient sur les bords du chemin et l’âme du maître s’accordait avec la douceur de cette journée. Une légère brise soufflait doucement et le maître vit que le drapeau du Bouddha dansait sous le souffle du vent. Deux jeunes novices l’observaient aussi.
- le drapeau bouge ! Dit l’un,
– non, c’est le vent. Dit l’autre.
– Mais non, ce que nous voyons maintenant, c’est le drapeau qui bouge !
– Pas du tout, c’est faux, le fait que le drapeau bouge n’est que la conséquence de l’action du  vent. C’est lui la cause, donc la réalité.
– Mais l’existence du vent n’est qu’une supposition.
– Le drapeau ne bouge pas seul, c’est le vent qui le fait bouger.
– Hypothèses !!!
– certitudes !!!
– non !!!
– mais si !!!
Le ton monte et les deux novices commencent à s’énerver sérieusement. D’une discussion tranquille, ils étaient prêts à se battre.

C’est alors qu’ils aperçoivent leur maître zen qui les observe tranquillement. Ils lui demande :
– Maître, est-ce le vent ou le drapeau qui bouge ???
– Ce n’est ni le vent, ni le drapeau, c’est votre esprit qui bouge…
Petero

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mar 11 Aoû - 6:12

10.08.2015

C'est la Parole d'Iblis/Satan (maudit soit-il) adressée à Dieu après avoir refusé de se soumettre à Adam Paix sur Lui...

Adam qui par Ordre de Dieu venait de démontrer la connaissance que Dieu lui avait donné...après que Dieu eu annoncer aux anges : "Je vais établir un lieutenant/représentant sur terre"

Ce qui semble sous entendre que les choses se répètent, donc j'imagine qu'il est possible de découvrir un processus récurent dans l'histoire de la religion notamment au niveau de ce qui a provoqué les divisions importantes qui se ramifièrent par la suite en différentes sectes.

Cher Denis,

Soit le bienvenu.

Le mot "religion", il a pour sens "ce qui relie". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

Dieu a créé Adam pour qu'il soit en relation avec Lui, une relation forte, intime, puisqu'il était appelé à partager la Vie avec Dieu en mangeant le fruit de l'arbre de la Vie pour vivre dans l'Eternité avec Dieu, pour vivre de son Dieu qui est Eternel.

Malheureusement, Adam séduit par sa femme Eve qui s'est laissé séduire par le serpent, le diable, il a été éloigné de cette relation intime, à cause du péché qui était entré en son cœur ; à cause de satan qu'il avait écouté et suivi au lieu d'écouter son créateur et le suivre jusque dans l'union de Vie, l'alliance dans laquelle il projetait de le faire entrer.

Dieu n'a pas pour autant abandonner son projet, il est revenu plus tard, par Jésus, pour faire entrer l'homme dans cette alliance avec Lui, qu'il lui réservait. La religion que Dieu avait proposé à Adam, c'était la religion qui l'aurait uni à son Dieu, qui l'aurait fait vivre par son Dieu. Avec la venue de Jésus qui est venu accomplir pour nous ce projet, nous sommes dans la continuité de cette relation intime dans laquelle Adam et Eve seraient entrés s'ils n'avaient pas pêché.

C'est donc en accueillant l'œuvre que Jésus est venu accomplir, cette entrée dans la Vie avec Dieu, dans sa Vie éternelle, que les différents descendants d'Adam et Eve qui croient en lui, retrouveront le chemin de l'unité, cette unité avec Dieu, en Dieu. Very Happy

C'est Jésus qui accomplit en son corps qu'il nous donne, cette unité dont tu parles, l'unité de tous ceux qui croient en Dieu.
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mar 11 Aoû - 17:40

Bonjour cher Denis Abd El Karim,

''Autrement dit, si la Religion de Dieu est UNE...et qu'elle est une continuité établie depuis Adam qu'est ce que nous retrouvons comme obstacle en travers du chemin de l'unité.''

Je vais donné mon point de vue en tant que chrétienne bien sûre, les générations ont commencé bien avant Adam car Dieu le père est également grand père par sa puissance et sa puissance c'est l'esprit saint car il est petit et humble comme le père et le fils depuis toujours ils sont 3 . ''Tu est grand et ton nom est grand par ta puissance '' sa puissance c'est son Esprit , peut t'ont lire dans la bible. Dans la prière du'' notre père '' que Jésus nous a enseigné il est dit '' notre père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié'' père avant tout car il est humble, c'est ce qui fait sa grandeur. Il nous l'a démontré  par des actions des miracles en donnant sa vie pour la multitudes.

Voir également ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération

Dernière édition par Julie le Mar 11 Aoû - 18:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mar 11 Aoû - 17:55

10.08.2015

Bonsoir Denis Abd El Karim Wink

Je suis heureuse de te relire, ça fait longtemps que tu n'étais pas venu.
C'est intéressant ce que tu dis, effectivement la but de satan est de diviser pour mieux régner, en comparaison Jésus est venu pour chercher les brebis égarées que satan a dispersé, afin rassembler son troupeau, et il n'est pas venu les rassembler sous la bannière d'une religion mais sous sa bannière à lui la bannière de l'amour pour des rachetés par son sang.

"Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
11.2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
11.3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
11.4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
11.5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

11.6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
11.7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
11.8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
11.9Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
11.10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
11.11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
11.12Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
11.13 La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.
11.14 Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.
11.15 L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.
11.16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte." Esaïe 11

Que Dieu té bénisse! Wink
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 13:09

Chère Estandrine pour ce partage !

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
Serena57

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 17:53

10.08.2015

Dieu dans la Bible en dit tout autant:

« Je suis l’Eternel, je ne change pas. » (Malachie 3.6).

Citation :
En introduction j'aimerais que nous tenions compte du verset du Coran qui dit "Tu ne trouveras pas de changement dans la manière de faire d'Allah (sunna)

pourtant j'ai l'impression que dans le Coran Dieu change beaucoup d'avis

Le fait de savoir si Dieu pardonne tous les péchés est une chose importante, nous avons un premier verset qui l’affirme :

Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne TOUS les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». 39:53

Un autre verset contredit le premier verset, en affirmant que le péché d’association, c'est-à-dire d’adorer un autre que Dieu ou d’associer une autre personne à Dieu ne peut pas être pardonné :

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. 4:48
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 18:37

Serena57 a écrit:

10.08.2015

Citation :
En introduction j'aimerais que nous tenions compte du verset du Coran qui dit "Tu ne trouveras pas de changement dans la manière de faire d'Allah (sunna)

Le fait de savoir si Dieu pardonne tous les péchés est une chose importante, nous avons un premier verset qui l’affirme :

Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne TOUS les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». 39:53

Un autre verset contredit le premier verset, en affirmant que le péché d’association, c'est-à-dire d’adorer un autre que Dieu ou d’associer une autre personne à Dieu ne peut pas être pardonné :

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. 4:48

Bonsoir, cher SERENA. Il te faut maintenant te présenter dans la section FAISONS CONNAISSANCE...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 19:19

Serena57 a écrit:

10.08.2015

Citation :

Dans le coran , Dieu nous montre qu'il pardonne tout les péchés à part un , les versets du coran sont tous liés , il n'y a pas un verset indépendamment de l'autre , ce que tu nous cite verset 4-48 est un verset complémentaire et explicatif du 39-53 sur la question des péchés , c'est à dire si on devait posait la question quel est le péché que dieu ne pardonne pas ?  réponse : l'association divine .
Petero

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 19:49

azdan a écrit:

Dans le coran , Dieu nous montre qu'il pardonne tout les péchés à part un , les versets du coran sont tous liés , il n'y a pas un verset indépendamment de l'autre , ce que tu nous cite verset 4-48 est un verset complémentaire et explicatif du 39-53 sur la question des péchés , c'est à dire si on devait posait la question quel est le péché que dieu ne pardonne pas ?  réponse : l'association divine .[/quote]

Ce serait bien Azdan que tu écrives : "Dans le Coran, Allah nous montre ... quel est le seul péché qu'Allah ne pardonne pas : l'association".

Car Dieu, dans l'Evangile, lui, il n'y a qu'un seul péché qu'il ne pardonne pas, c'est le péché contre l'Esprit Saint.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 20:11

Julie a écrit:
Chère Estandrine  pour ce partage !

De rien ma chère Julie I love you

Tellement de passages magnifique dans la bible!
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 21:00

Serena57 a écrit:

En fait le Tout-Puissant peut pardonner tout les péchés sans qu'il-y-ai forcément un repentir de la part du pêcheur.

Par contre pour l'association il pardonne uniquement s' il-y-a un repentir.

Ceci est complètement logique d'ailleurs, car les premiers musulmans étaient tous des associateurs avant l'Islam mais avec leurs conversions à l'Islam ils furent pardonnés.

Tu es de Moselle et tu t'appels Séréna (comme ma cousine), donc ne serais-tu pas d'origine calabraise?

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 21:50

Cyril 84 a écrit:

En fait le Tout-Puissant peut pardonner tout les péchés sans qu'il-y-ai forcément un repentir de la part du pêcheur.

Par contre pour l'association il pardonne uniquement s' il-y-a un repentir.

Ceci est complètement logique d'ailleurs, car les premiers musulmans étaient tous des associateurs avant l'Islam mais avec leurs conversions à l'Islam ils furent pardonnés.

Ah bon Allah pardonne ceux qui ne se repentent pas? Ben alors tous le monde va au paradis dans ce cas.

Et l'association est le seul péché qui demande un repentir???

Tu prêche un autre islam que celui du Coran Cyril, je crois que tu as trop été influencé par le christianisme. C'est même en contradiction avec le principe que Allah est pardonneur, parce que si il n'a pas l'autorité pour exercer son pardon il n'est pas pardonneur mais laxiste.

Par contre je me permet de corriger une chose, Dieu a manifesté son pardon en donnant Jésus comme sacrifice éternel pour effacer le péché des Hommes, ce pardon est disponible à tout moment, pas besoin d'attendre le jugement pour avoir la garantis d'être pardonné, seulement ce pardon n'est valable seulement si le pécheur se repent et accepte le sacrifice de Jésus pour effacer son péché.

:)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 22:06

Tu modifis ma parole, Estandrine, pourtant je ne te crois pas coutumière du fait. Mettons cela sur le compte de l'inattention.

Je n'ai pas dis: "qu'il pardonne"
Mais: "qu'il peut pardonner".
Donc j'ai employé le conditionnel.

Le fait que le Tout-Puissant nous pardonnerait éventuellement sans repentir, ne nous dispense pas de nous repentir.

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Mer 12 Aoû - 22:20

Cyril 84 a écrit:
Tu modifis ma parole, Estandrine, pourtant je ne te crois pas coutumière du fait. Mettons cela sur le compte de l'inattention.

Je n'ai pas dis: "qu'il pardonne"
Mais: "qu'il peut pardonner".
Donc j'ai employé le conditionnel.

Le fait que le Tout-Puissant nous pardonnerait éventuellement sans repentir,  ne nous dispense pas de nous repentir.

Ah ben non Cyril relis-toi, s'il "peut" pardonner sans repentir à quoi sert la repentance et où le pardon intervient?
Si tu ne veux pas de confusion explique les conditions (qui te font employer un conditionnel) du pardon sans repentance.
Est-ce qu'il s'agit d'une compensation par des bonnes actions? D'un rattrapage de bon point?

Enfin en tout cas ce n'est pas que cela fonctionne avec mon Dieu, parce qu'il est juste, il est patient, il ne nous traitre pas en fonction de notre péché mais il ne laisse pas impuni si nous ne nous repentons pas, mais il ne compte pas le nombre de nos péchés, et ne se lasse pas de pardonner ceux qui se repentent.

En tout cas je n'avais jamais entendu ça de la part d'un musulman.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Jeu 13 Aoû - 13:41

Estandrine a écrit:

En tout cas je n'avais jamais entendu ça de la part d'un musulman.

Je prend ça comme un compliment.

Anaska

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   Jeu 26 Oct - 15:37

....................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"   

"Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1