Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Les épreuves pour les mécréants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 02:07

15/08/2015

Le Tout-Puissant n'est pas injuste, il donne des épreuves(maux) aux mécréants, afin de les ramener vers le succès éternel:

Sourate 32,as-sajda (la prosternation):

21. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)!

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."

Dernière édition par Cyril 84 le Mar 26 Juil 2016, 08:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomi

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 09:46

Qu'est-ce qu'on appelle "personnes en recherche"?
En recherche de quoi?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 10:30

Tomi a écrit:
En recherche de quoi?

Tu devrais poser cette question aux administrateurs dans le sujet: "un nouveau salon"

Chacun peut avoir sa définition, pour moi, en rapport avec ce forum:
     1-Recherche de l'existence du Tout-Puissant.
     2-Recherche de la/des révélation(s) véridique(s).
     3-Recherche des vrais prophètes.
     4-Recherche de la religion véridique.

Le verset cité en introduction s' adresse à ces personnes ainsi qu'au négateurs.

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tomi

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 10:40

Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:
En recherche de quoi?

Tu devrais poser cette question aux administrateurs dans le sujet: "un nouveau salon"

Le verset cité en introduction s' adresse à ces personnes ainsi qu'aux négateurs.

Merci, bien que je ne vois pas trop ce que des négateurs ont à voir avec des personnes en recherche.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 11:23

Tomi a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:
En recherche de quoi?

Le verset cité en introduction s' adresse à ces personnes ainsi qu'aux négateurs.

Merci, bien que je ne vois pas trop ce que des négateurs ont à voir avec des personnes en recherche.

Pour moi "une personne en recherche" n'a pas d'opinion arrêtée. Et idéalement, même si c'est rarement le cas, devrait être objective.

Un négateur a une opinion arrêtée.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 18:47

Tomi a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:
En recherche de quoi?

C'est bien pour cela que notre frère CYRIL a pris le soin d'écrire "ainsi qu'aux ......".

Les "négateurs" sont des athées convaincus et ne sont donc pas en recherche . Par contre les "agnostiques, comme notre frère TOMI, sont en recherche par définition, surtout s'ils participent à des forums interreligieux !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 19:03

Cyril 84 a écrit:
Tomi a écrit:
En recherche de quoi?

Le verset cité en introduction s' adresse à ces personnes ainsi qu'au négateurs.

Ce salon est pour tous ceux qui ne sont pas chrétiens et qui sont en recherche sur l'Islam, ce qui veut dire qu'il s'intéresse à l'Islam, pour mieux connaître cette religion, son enseignement.

C'est un salon fait pour les non chrétiens qui veulent interroger les musulmans sur la foi musulmane ; comme il existe un salon pour les non chrétiens qui veulent interroger les chrétiens sur la religion musulmane.

Les chrétiens n'ont pas à intervenir dans ces échanges. C'est pour permettre aux musulmans d'expliquer sans être dérangés, leur religion, à ceux qui s'y intéressent.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 15 Aoû 2015, 22:18

Merci Mario et Pétéro pour vos explications clarifiantes.

rosarum

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 09:13

Cyril 84 a écrit:
15/08/2015

Le Tout-Puissant n'est pas injuste, il donne des épreuves(maux) aux mécréants, afin de les ramener vers le succès éternel:

Sourate 32,as-sajda (la prosternation):

21. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)!

la plus grande injustice de ton dieu, c'est d'utiliser la contrainte pour se faire obéir alors que TOUS les moyens sont à sa disposition.
la carotte et le bâton c'est très humain et très primitif comme méthode.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 13:21

Au contraire, comme le dit l'expression:
"Un mal pour un bien"

Et je rajouterai:
"Ne faut-il pas quelques milliers de volts pour relancer un coeur qui s' est arrêté?"

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 18:56

Cyril 84 a écrit:
"Un mal pour un bien"

Et je rajouterai:
"Ne faut-il pas quelques milliers de volts pour relancer un coeur qui s' est arrêté?"

Mais le mal ne vient pas de DIEU, mon cher CYRIL ! Le mal vient de la nature (les maladies) ou de la liberté donnée aux hommes qui l'utilisent mal !!!

Et DIEU se sert de ces malheurs dont Il n'est pas l'auteur pour faire progresser le fidèle dans la vie d'Amour avec Lui !....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosarum

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 21:54

Cyril 84 a écrit:
"Un mal pour un bien"

Et je rajouterai:

en pratique, les croyants ne sont pas non plus épargnés par les malheurs.
quelle est la logique ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 22:16

mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:
"Un mal pour un bien"

Et je rajouterai:

Mais le mal ne vient pas de DIEU, mon cher CYRIL ! Le mal vient de la nature (les maladies) ou de la liberté donnée aux hommes qui l'utilisent mal !!!

Et DIEU se sert de ces malheurs dont Il n'est pas l'auteur pour faire progresser le fidèle dans la vie d'Amour avec Lui !....  

Tu as raison en parti, Mario.
Mais dans le verset cité en introduction, ce sont des épreuves données par le Tout-Puissant, pour faire raisonner des personnes qui se sont éloignées de Lui.
Donc, paradoxalement, ce sont des bienfaits de sa part.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 22:18

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
"Un mal pour un bien"

Et je rajouterai:

quelle est la logique ?

Pour les malheurs qui touchent les croyants, c'est un autre sujet.
Ce sont des épreuves afin de renforcer leur foi.
Et qu'ils s' en remettent à leur Créateur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 20 Aoû 2015, 23:05

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Afin d'inaugurer ce nouveau salon, je vous propose un verset à méditer :

Sourate 57 Le fer verset 12 et 13
Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux

12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd´hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Tel est l´énorme succès.

13 Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumières". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C´est alors qu´on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l´intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l´Enfer]

On peut penser que Dieu teste la foi de certaines personnes le Jour du Jugement en leur ordonnant de rentrer par une porte où il y a le feu mais dont l'intérieur est le Paradis sachant que Dieu ordonne uniquement le bien pour Ses créatures, quant à savoir lesquels franchiront le pas...nous serons tous présents ce jour là pour le découvrir.

Que Dieu nous guide tous et nous préserve d'être parmi les injustes !
Et Dieu seul sait !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Ven 21 Aoû 2015, 08:48

Just a man a écrit:
Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Afin d'inaugurer ce nouveau salon, je vous propose un verset à méditer :

12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd´hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Tel est l´énorme succès.

13 Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumières". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C´est alors qu´on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l´intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l´Enfer]

On peut penser que Dieu teste la foi de certaines personnes le Jour du Jugement en leur ordonnant de rentrer par une porte où il y a le feu mais dont l'intérieur est le Paradis sachant que Dieu ordonne uniquement le bien pour Ses créatures, quant à savoir lesquels franchiront le pas...nous serons tous présents ce jour là pour le découvrir.

Que Dieu nous guide tous et nous préserve d'être parmi les injustes !
Et Dieu seul sait !

A mon avis, ce mur de feu est volontairement infranchissable !

rosarum

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Ven 21 Aoû 2015, 23:22

Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
"Un mal pour un bien"

Et je rajouterai:

quelle est la logique ?

Pour les malheurs qui touchent les croyants, c'est un autre sujet.
Ce sont des épreuves afin de renforcer leur foi.
Et qu'ils s' en remettent à leur Créateur.

les malheurs des non croyants, c'est pour les forcer à croire
les malheurs des croyants, c'est pour tester leur foi

ton Dieu ne sait pas faire autre chose que des malheurs ?
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 22 Aoû 2015, 00:59

rosarum a écrit:

Au contraire puisque nous vivons   en bonne et parfaite santé grâce a ses nombreuses grâces

CORAN 16:4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.

5. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

6. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.

7. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.

10. C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

11. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

13. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.

14. Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.

15. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,

16. ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident .

CORAN 16:65. Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.

66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
http://www.youtube.com/user/skipeer95
rosarum

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Sam 22 Aoû 2015, 09:41

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

Au contraire puisque nous vivons   en bonne et parfaite santé grâce a ses nombreuses grâces

CORAN 16:4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.

5. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

6. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.

7. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.

10. C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

11. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

13. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.

14. Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.

15. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,

16. ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident .

CORAN 16:65. Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.

66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

tout ce que tu cites ici, ce sont des "bienfaits" de la Nature qui profitent à tous, croyants ou pas.

Jesus le disait déjà

5.44    Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45    afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

la question porte plutôt sur les malheurs et les bienfaits qui serait spécifiques aux croyants d'une part et aux incroyants d'autre part.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 25 Aoû 2015, 10:14

rosarum a écrit:

tout ce que tu cites ici, ce sont des "bienfaits" de la Nature qui profitent à tous, croyants ou pas.

Jesus le disait déjà

5.44    Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45    afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

la question porte plutôt sur les malheurs et les bienfaits qui serait spécifiques aux croyants d'une part et aux incroyants d'autre part.

Malheurs comme bienfaits sont le résultat des lois de la nature et de la liberté des hommes !

Mais DIEU, selon la théologie chrétienne, utilise nos détresses pour nous faire avancer -- si on le veut bien -- dans la perfection de l'Amour. En nous faisant prendre conscience que nous ne sommes pas grand-chose et que seul l'Amour de DIEU peut nous sauver !

zlitni

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 25 Aoû 2015, 22:18

rosarum a écrit:

la plus grande injustice de ton dieu, c'est d'utiliser la contrainte pour se faire obéir alors que TOUS les moyens sont à sa disposition.
JE DEMADE LE BANNISSEMEBT DE ROSARUM DE CE SOUS FORUM QUI EST POUR LES "'EN RECHERCHE" COMME A DIT ET EXPLIQUE NOTRE DEVOUE PETERO
(mes excuses pour le rouge ce n'est que pour attirer l'attention)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mer 26 Aoû 2015, 10:33

zlitni a écrit:
rosarum a écrit:

JE DEMADE LE BANNISSEMEBT DE ROSARUM DE CE SOUS FORUM QUI EST POUR LES "'EN RECHERCHE" COMME A DIT ET EXPLIQUE NOTRE DEVOUE PETERO

As salam aleykum.

Si j'ai bien compris, ce sous-forum a été créé pour les personnes en recherche ainsi que pour les non-chretiens,  suite à un problème incluant Joshai qui est juif.

Cela me gêne moins que Rosarum intervienne ici, plutôt que d'autres qui ne se déclarent pas chrétiens dans leurs profils, mais qui le sont dans leurs raisonnement et citations.
Exemple emblématique: Sand.

D'ailleurs, Sand par intelligence n'est pas venu ici.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mer 26 Aoû 2015, 18:31

zlitni a écrit:
rosarum a écrit:

Moi-même m'y suis exprimé !!!...... LOL !!!

La seule solution serait de remettre la nécessisté d'y être inscrit, comme cela était auparavant !

Qu'en pensez-vous ?

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 27 Aoû 2015, 09:46

Salut Mario.

Je pense que chaque personne doit être responsable.

Mettre une telle obligation réduirait la spontanéité du questionnement d'une personne en recherche.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 27 Aoû 2015, 09:49

Cyril 84 a écrit:
Salut Mario.

Mettre une telle obligation réduirait la spontanéité du questionnement d'une personne en recherche.

Je le pense aussi et donc je me retire de ce débat !!!

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 27 Aoû 2015, 10:45

Cyril 84 a écrit:
Salut Mario.

Ne soyons pas des "ayatollahs" pour autant, si un chrétien intervient brièvement, ponctuellement pour apporter une précision ou une correction, sans rentrer dans une polémique, ce n'est pas grave.

Skander l'a fait de façon très neutre sur le sous-forum pour chrétiens et personnes en recherche.

rosarum

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 27 Aoû 2015, 11:36

Cyril 84 a écrit:
Salut Mario.

pour ceux qui veulent juste écouter un enseignement sur le christianisme ou sur l'islam, il y a déjà les sections spiritualité.
ici quand on pose une question, il me semble qu'il peut y avoir débat sur la réponse.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Jeu 27 Aoû 2015, 18:18

Cyril 84 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut Mario.

Ne soyons pas des "ayatollahs" pour autant, si un chrétien intervient brièvement, ponctuellement pour apporter une précision ou une correction, sans rentrer dans une polémique,  ce n'est pas grave.

Skander l'a fait de façon très neutre sur le sous-forum pour chrétiens et personnes en recherche.

Alors je reprends ma dernière réflexion sur le sujet :

Nos malheurs comme les bienfaits reçus de la vie sont le résultat des lois de la nature et de la liberté des hommes !

Mais DIEU, selon la théologie chrétienne, utilise nos détresses pour nous faire avancer -- si on le veut bien -- dans la perfection de l'Amour. En nous faisant prendre conscience que nous ne sommes pas grand-chose et que seul l'Amour de DIEU peut nous sauver !

sand

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Ven 28 Aoû 2015, 18:24

Cyril 84 a écrit:

As salam aleykum.
Si j'ai bien compris, ce sous-forum a été créé pour les personnes en recherche ainsi que pour les non-chretiens,  suite à un problème incluant Joshai qui est juif.
Cela  me gêne moins que Rosarum intervienne ici, plutôt que d'autres qui ne se déclarent pas chrétiens dans leurs profils, mais qui le sont dans leurs raisonnement et citations.
Exemple emblématique: Sand.
D'ailleurs, Sand par intelligence n'est pas venu ici.

Rosarum est aussi de culture chrétienne et ne le nie pas...
Il n'a jamais critiqué Jésus...
c'est partie intégrante de notre culture...
chacun a ses petites préférences culturelles...
malgré ça certains peuvent devenir bouddhistes
donc il en va surtout de ce qui colle avec notre idéologie
et je penses que Jésus est universel
on ne se sent pas coincé dans une tradition lié à un peuple...
Rosarum n'est pas en recherche et moi non plus..
mais ça je crois que tu ne peux pas le concevoir..
hier tu disais que j'étais non croyant
aujourd'hui tu dis que je suis chrétien
et demain tu diras que je suis croyant

Et si je viens tu vas dire quoi ? je n'avais pas vu ton sujet
et comme je viens de le voir et que tu m'invite je vais te poser une question...

Rosarum te la déjà demandé...
Les mécréants et croyants ont tous des épreuves ?
tu as déjà répondu à cette question...

Dernière édition par sand le Sam 29 Aoû 2015, 00:23, édité 5 fois
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Ven 28 Aoû 2015, 18:55

petero a écrit:

Ce salon est pour tous ceux qui ne sont pas chrétiens et qui sont en recherche sur l'Islam, ce qui veut dire qu'il s'intéresse à l'Islam, pour mieux connaître cette religion, son enseignement.

C'est un salon fait pour les non chrétiens qui veulent interroger les musulmans sur la foi musulmane ; comme il existe un salon pour les non chrétiens qui veulent interroger les chrétiens sur la religion musulmane.

Les chrétiens n'ont pas à intervenir dans ces échanges. C'est pour permettre aux musulmans d'expliquer sans être dérangés, leur religion, à ceux qui s'y intéressent.

Je me permets tout de même d’intervenir pour préciser, que le salon pour non chrétiens en recherche, permet aux chrétiens de présenter la foi chrétienne.... et non la foi musulmane (encore que la présentation de l'islam par un chrétien puisse avoir un intérêt).

Mon cher ami Petero, il ne faudrait pas que l'on finisse par ne plus parler que de l'islam.... le christianisme a lui aussi un peu d'intérêt !

Ne prends pas mal mon intervention, à moi aussi il arrive de faire des lapsus et de mettre des musulmans et de l'islam partout !
brigit

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Dim 30 Aoû 2015, 17:20

Just a man a écrit:

Je crois que je vais m'éterniser ici où l'échange est plus apaisé, je ne raidis pas la nuque en terre d'Islam, je m'interroge.

Je ne suis pas hypocrite sauf à ne pas vouloir blesser autrui parfois, que je dusse passer par le châtiment de purification du feu avant d'accéder à la grâce de la miséricorde m'apparaît aussi comme une évidence terrestre, à moins d'être la personne née sous la grâce, non ?

Est ce donc un enseignement terrestre, un éveil ésotérique ou la description d'un après ?

Je ne mets les versets suivants que pour souligner les proximités des textes évangéliques d'avec le Coran,
ceux qui n'ont pas la grâce auront l'éveil comme épreuve.

Romains 9:25 - De l'ombre à la lumière
selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée

Matthieu 5:6..8 - Un éveil en 3 temps
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!…

Pierre 2:9..11- La lumière de la miséricorde et son opposé la tentation du retour aux ténèbres
...afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme

Jean 16:27 - La vérité universelle
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu

Après tout qu'il s'agisse du Coran ou de Jésus, l'interprétation de ces versets est identique.

Je pense pouvoir retrouver les versets proches de ceux cités mais ma mémoire me fait défaut pour l'instant. Cela me parle.

Esaïe, le chemin conduit au désert qui ne sera pas celui de la soif mais de l'étanchement de la soif:

couleuvre

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Dim 30 Aoû 2015, 21:42

Je me demande ce que vous faites dans cette section si vous n'etes pas en recherche
que du troll
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Dim 30 Aoû 2015, 22:11

brigit a écrit:

Je crois que je vais m'éterniser ici où l'échange est plus apaisé, je ne raidis pas la nuque en terre d'Islam, je m'interroge.

Salut Brigit, ce sous-forum est pour les musulmans et personnes en recherche, donc interdit aux chrétiens sauf cas de force majeure. Je te rappel ce qui a été écrit plus haut:

Cyril 84 a écrit:
Salut Mario.

Mario a écrit:

Cyril a écrit:
Ne soyons pas des "ayatollahs" pour autant, si un chrétien intervient brièvement, ponctuellement pour apporter une précision ou une correction, sans rentrer dans une polémique, ce n'est pas grave.

Petero

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 01 Sep 2015, 14:31

C'est moi qui est demandé la création de ce sous-forum, pour que les non chrétiens qui s'intéressent à l'Islam peuvent échanger avec les musulmans, sans que des chrétiens viennent y mettre leur grain de sel. Mais je vois que certain chrétiens ont du mal à laisser nos frères musulmans parler de leur religion à des non chrétiens qui veulent en savoir plus sur l'Islam ; c'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils viennent mettre leur grain de sel Very Happy

Je remarque d'ailleurs, que pour le moment, aucun non chrétien en recherche n'est venu interroger les musulmans. Normalement, les musulmans ne devraient pas ouvrir des sujets, mais répondre à des sujets ouvert par des non chrétiens qui les interrogeraient sur l'Islam.

Je me suis promis de ne pas intervenir sur ce forum, sauf si on me le demandait, mais je ne vous pas pourquoi on me demanderait d'intervenir. Donc, j'interviens exceptionnellement pour demande à ce que les échanges entre chrétiens et musulmans, continuent à se faire dans le salon fait pour cela. Merci.

Petero
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 01 Sep 2015, 15:17

Salut Pétéro, que le Tout-Puissant te récompense pour ta sagesse.
Tu viens de faire une intervention justifiée.

Je ne comprends pas le bien-fondé de cette citation:
"Normalement, les musulmans ne devraient pas ouvrir des sujets, mais répondre à des sujets ouvert par des non chrétiens qui les interrogeraient sur l'Islam."

Dans le sous-forum parallèle pour les chrétiens et personnes en recherche,  des chrétiens ont ouvert des sujets et toi y-compris.

Quand tu dis: "aucun non chrétien n'est venu interroger les musulmans ici"

Tu te trompes, car Rosarum a ouvert 3 sujets, soit 1/3 du sous-forum.

Je pense que toute "mise au point" , établissements ou clarifications de règles concernant ce sous-forum, devraient se faire sur ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Cyril 84 le Sam 09 Juil 2016, 22:33, édité 1 fois
Petero

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 01 Sep 2015, 21:30

Cyril 84 a écrit:
Salut Pétéro, que le Tout-Puissant te récompense pour ta sagesse.
Tu viens de faire une intervention justifiée.

Je ne comprends pas le bien-fondé de cette citation:
"Normalement, les musulmans ne devraient pas ouvrir des sujets, mais répondre à des sujets ouvert par des non chrétiens qui les interrogeraient sur l'Islam."

Dans le sous-forum parallèle pour les chrétiens et personnes en recherche,  des chrétiens ont ouvert des sujets et toi y-compris.

Quand j'ai ouvert des sujets sur le forum chrétiens en recherche, c'était souvent suite à un échange entre chrétiens sur le forum réservé à l'échange entre musulmans et chrétiens. Je n'ouvrai pas des sujets sur le christianisme pour les éventuels visiteurs chrétiens en recherche.

Maintenant je ne suis pas l'administrateur de ce forum. Mais si ce sous forum devient simplement un endroit où les musulmans font des prêches sur l'Islam, c'est plus un forum de dialogue, cela devient une plate forme de prêches.

Quand tu dis: "aucun non chrétien n'est venu interroger les musulmans ici"

Cyril 84 a écrit:
Tu te trompes, car Rosarum a ouvert 3 sujets, soit 1/3 du sous-forum.

Je ne crois pas que Rosarum s'intéresse à l'Islam Very Happy Je crois qu'il a envie de donner son point de vue sur l'Islam, comme il le fait pour le christianisme. Jusqu'ici, je n'ai pas vu Rosarum chercher comprendre le chritianisme ou l'islam, je l'ai vu plus souvent critiquer l'islam et le christianisme qu'il met dans le même sac. Very Happy Mais peut-être ais-je mal vu !!!
joshai

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 01 Sep 2015, 21:35

petero a écrit:

Mais si ce sous forum devient simplement un endroit où les musulmans font des prêches sur l'Islam, c'est plus un forum de dialogue, cela devient une plate forme de prêches.

"Plate forme de prêches", jsuis fan de l'expression looool
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Mar 01 Sep 2015, 22:52

petero a écrit:

Je ne crois pas que Rosarum s'intéresse à l'Islam Very Happy  Je crois qu'il a envie de donner son point de vue sur l'Islam, comme il le fait pour le christianisme. Jusqu'ici, je n'ai pas vu Rosarum chercher  comprendre le chritianisme ou l'islam, je l'ai vu plus souvent critiquer l'islam et le christianisme qu'il met dans le même sac. Very Happy  Mais peut-être ais-je mal vu !!!

C'est l'impression que j'avais de Rosarum lorsque je suis arrivé sur le forum, mais certaines interrogations qu'il a dénotent une volonté de recherche, il a peut-être mal compris le christianisme et l'islam jadis.
En tout cas, dans le doute nous risquons de commettre un péché en lui refusant la parole.

mahdi777

MessageSujet: Paix sur les prophètes   Lun 25 Juil 2016, 04:35

Allah n'envoi pas des épreuves qu'aux mécréants, mais aux croyants aussi. Il baisse ainsi notre foi, et c est a nous de la revivifier

Paix sur vous
eric 420

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    Lun 25 Juil 2016, 05:58

mahdi777 a écrit:
Allah n'envoi pas des épreuves qu'aux mécréants, mais aux croyants aussi. Il baisse ainsi notre foi, et c est a nous de la revivifier

Paix sur vous

Salut !

sur le coup je me suis dis, je pense que je le dirais différemment et après réflexion je me suis dis, on dit peut-être la même chose. En tout cas je vais te dire comment je l'expliquerais

Imagine, si les hommes n'avaient pas d'épreuves comment ils oubliraient Dieu !!!

en tout cas dans les deux cas, on doit se servir des épreuves, pour se rapprocher de Dieu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les épreuves pour les mécréants.    

Les épreuves pour les mécréants.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant